lundi, août 22, 2005

Ouragan Tour étape 5 et fin!

Alors que la saison des GP 2005-2006 viens de commencer le w.e. dernier à Cherrueix (où j'ai cassé mon kitebike...), ce w.e. a eu lieu la dernière manche du Ouragan Tour 2004-2005!

Comme d'hab ça se passait à Fromentine, c'est à dire sur le seul spot totalement réservé pour le char à cerf-volant de toute la côte vendéenne!!!
On s'est retrouvés à 6-7 pilotes comme pour un petite course de ligue (mais avec de grands absents comme: hug, foilivier, fil, tractolivier...) dans une ambiance super conviviale, qui commence par un premier briefing complètement à la bourre (J'ai cru comprendre que le staff avait un peu fait la fête la veille.... ;-) )

On a tourné sur des parcours miniatures que l'on a bouclé parfois en moins d'une minutes! (22 tours en 20minutes pour les premiers sur la deuxième manche!!!) Autant dire que l'accent a été mis sur les manœuvres et que les performances des voiles n'étaient pas primordiales!

Le vent a constamment monté tout au long de la journée.
J'ai fait la première manche en c-quad 8.5 (bob en 8.5, mickael en 6.4): beaucoup trop toilé je ne touchais jamais la sellette aussi bien lors des virement que lors des empannages... Mais je finis premier :-)
Pour la deuxième j'ai pris la leader 7m (bob en 5.5, mickael en 6.4), mais je suis encore trop toilé.... Idem première manche, mais bob est bien plus efficace et fini pour la première en tête d'une course!!
Je prend la leader 5m pour la troisième manche, et cette fois-ci je suis toilé tout juste bien, le parcours a été rallongé coté mer et ressemble désormais plus à triangle. Je fini premier devant mickael.
Pour la dernière manche je reste leader 5m, la bouée coté mer est rapprochée pour cause de marée montante, mais la mer la rattrape pendant la manche avant que le directeur de course ne s'en rende compte, ce qui nous oblige à passer dans 30 cm d'eau pendant 2-3 tours avant quelle ne soit déplacée, et me vaut une belle petite éjection.... Mais je finis tout de même second derrière mickael!

Bilan, je suis premier de cette journée devant mickael puis bob, pas de bobos, mis à part fredo qui sur le w.e. a subit :une crevaison (en fait rustine qui s'est décollée...), explosé un roulement et cassé 2 jantes alu ( probablement bien fatiguées depuis cherrueix...).....
Et pour finir un bon petit barbecue comme d'habitude à fromentine!!!!

Bref ce fût encore une bien belle réussite que cette dernière manche du ouragan tour!
Au général mickael est premier, je suis second (absent à la 4ème étape), fredo est troisième, et hug quatrième (absent à la dernière étape)!

Merci a bubu (Ouragan) et david (ACF), et vivement les 111km de Fromentine (10-11 septembre)!!!!!!

samedi, juillet 30, 2005

Le raid de fredy avec l'équipe "LOS CRAIGNOS" !

Bon ça y est c'est reparti pour le 3ème raid Montaigu-St Blancard!!!!!

Cette année je fais parti de l'équipe "LOS CRAIGNOS" avec Jean loup Bouche et Daniel Auduc. Eliane Bouche fait l'assistance.

Pour éviter que les équipes les plus rapide fassent le raid sans bivouacer (c'est le charme de ce genre de raid),le départ a été reporté à 17H. D'après les prévisions on devrait avoir du vent favorable pour la soirée, mais la météo annonce du vent contraire peu de temps après notre départ, ce qui veux dire qu'il ne faut pas perdre de temps pour profiter du vent favorable...
Pour le repas de midi, on se retrouve tous comme d'habitude au BIOCAT de Jean paul (fidèle menbre de l'équipe Atlantic paramoteur), et on se rémémore les anecdotes des éditions précédente. Retour au terrain de st georges de montaigu à 15H pour le briefing où Ludo nous rappelle les consignes pour les terrains/étapes de st blancard et belvès. Ensuite on vérifie les coordonnées GPS des deux étapes (surtout celle de Belvès ou je ne suis pas encore allé).
A 16H30, on sent la pression monter, on installe les machines en ligne sur le terrain, et on contemple toutes ses voiles muticolores étalées sur tout le terrain.
16H55, on va à pied de l'autre coté de la piste, et on s'aligne pour un départ style 24 Heures du Mans.
17H top départ, tout le monde s'élance vers sa machine en pousant un cri de guerre, mais arrivés aux paramoteurs, on prend le temps de bien s'installer dans la selette.

Il y a juste ce qu'il faut comme vent pour gonfler face à la voile, Daniel ouvre le bal, je le suis sans trainer,mais jean loup loupe son déco alors que le vent tombe. Finalement, il ne décolle qu'un quart d'heure plus tard une fois que le vent est revenu...
On met le cap sur angoulème en passant 50m en dessous d'un gros Motoplaneur qui est en train d'enrouler, et on se fait brasser... A tel point que je subit un belle petite qui fermeture d'un quart d'aile en voyant Daniel devant moi qui fait le yoyo, et on reçoit même quelques gouttes de pluie... On décide donc de monter plus haut pour sortir ces turbulences. Arrivé à 600m l'air deviens calme, on continue jusqu'à 800m pour grapiller encore quelques km/h, on détrimme, et on prend les gants car on commence à avoir sérieusement froid...
On file à 40-50 km/h en survolant les plaines vendéennes. En arrivant sur le marais poitevin, Eliane qui s'est arrêtée à coulon car elle a de l'avance par rapport à nous, nous vois arriver au dessus d'elle. Je jette un coup d'oeil sur mon réservoir, je ne vois quasiment plus d'essence, alors on décide de se poser dans une chaume au bord de la route en sortie de coulon.
Comme d'habitude dans ce genre de situation, quelques voitures s'arrêtent au bord de la départementale, toutes étonnées de voir ces trois engins venu d'ailleurs se poser au millieux de nulle part...
En ravitaillant les machines on pense aussi à ravitailler les pilotes avec un peu d'eau et des barres de céréales. On en profite aussi pour ajouter une épaisseur de vetements supplémentaires.
Vingt minutes plus tard, on redécolle facilement tous les trois grâce à un bon petit vent. Au début on va vraiment en crabe, mais on reprend vite de l'altitude pour trouver un vent plus favorable.
Rendu à 650m je regarde sur mon GPS l'heure prévue pour arriver à angoulème: si on continue à cette vitesse on y sera à 22H11. Le soleil se couche à 21H40, donc la nuit aéronautique commence à 22H10 : ça risque d'être très limite pour se poser à angoulème dans les temps...
45 minutes plus tard, le GPS m'annonce une arrivé probable pour 22H09... mais surtout on commence à ressentir des gouttes d'eau, alors que l'on est sous un ciel uniforément gris qui ne laisse pas particulièrement présager ce phénomène...
Finalement à 20km d'Angoulème nous décidons de nous poser car le soleil se couche, la pénombre arrive vite, et une arrivée pile poil à l'heure de la nuit aéronautique avec peu de visibilté serait un peu « risqué ».
On trouve un champ sympa en bordure de marcillac-lanville et à peine posé on se retrouve entourés d'une quinzaine de personnes!
On explique le fonctionnement de l'engin tout en pliant les voiles et en téléphonant à notre assistance pour venir nous retrouver.
A 23h on a rechargé les machines sur la remorque, et on file vers Génac où l'on viens de nous dire que l'on pourra trouver un camping.
On arrive à 23H15 au camping, il n'y pas de barrière, alors on entre discretement pour ne pas déranger, finalement on aperçoit une petite partie restaurant dans un coin du camping, et malgré l'heure tardive on nous sert un très bon poulet au curry!

Le lendemain matin on se lève à 6H (oui certains décollent à cette heure là mais nous on a pas envie de « trop » forcer...).
A 7H15 les toiles de tente sont pliées et on est dans un nouveau champ avec une belle pente face au vent (faible). On met 4-5L d'essence dans les réservoirs, on étale nos voiles et on décolle dos à la voile. Une fois en l'air, on n'avance qu'à 10-15km/h. En ressentant quelques turbulences, alors on décide de monter à 500m et on détrimme, pour finalement voler à 15/20km/h... En arrivant aux abords de d'angouleme, Pierre (dabreteau himself!) nous contacte à la radio pour nous dire de descendre car il y aurait moins de vent plus bas... j'ai des doutes, et je ne suis pas encore en finesse du terrain, mais je suis quand même le conseil du local de l'étape. Bilan, en descendant ou retrouve les turbulences , et donc on retrimme, ce qui fait qu'on n'avance plus qu'à 10km/h et on se fait brasser pendant 5 minutes... merci le diableteau... ;-)
Finalement on se pose sans encombres à coté de la manche à air, et on nous offre un bon café. On note le mot de passe de l'étape : « JESUS » ... forcément on aurait du s'en douter!
Pendant ce temps, on vois robert s'approcher, mais il n'avance quasiment plus et décide finalement de se poser à 2km, puis il nous rejoint à la base.
Voyant ce vent, nous décidons sagement de ne pas repartir, et restons à la base. En fait nous seront les seuls à nous poser à angoulèmes ce matin là, et nous apprendrons que l'équipe belge est arrivée à st blancard vers 10H du matin!!!! (non sans avoir au préable fait annuler l'étape de belvès en faisant trop de bruit vers 6h du mat au dessus des riverains... :-(
Dans la matinée on voit quelques équipes (à voile et à vapeur, apesanteur attitude...)nous rejoindre à angoulème, mais en voiture (plus au nord le vent est plutôt fort et il pleut...).
On discute, on mange, je fait un peu de gonflage avec pierre, puis finalement voyant que la météo risque de ne pas s'améliorer, nous décidons de filer plus au sud pour trouver des conditions plus clémentes. Donc on range les paramoteurs et on file à Vergt en se disant qu'on va faire un vol local le soir si il y a encore du vent contraire et qu'on repartira pour le raid lundi matin.
Finalement le vent est encore bien soutenu et on laisse tomber le vol du soir.
On se retrouve donc à 4 équipes dans le camping de Neufont,pour une bonne soirée tranquille entre paramotoriste (et dire qu'on était parti pour un « raid »... ;-)

Le lendemain matin, réveil vers 6H30, on plie les tentes, on petit-déjeune, et on prend la route vers le sud sans destination précise, en se disant qu'on s'arrêtera quand on trouvera un terrain sympathique pour repartir.
A un moment on aperçoit une manche à air! Cool on se dit qu'on viens de tomber sur une petite base ULM.
En fait il s'agit d'un petit terrain privé à 5km au nord de Lalinde. Mais le vent est perpendiculaire à la piste... On décide finalement de tenter le décollage en partant sur la pelouse de la maison du propriétaire du terrain: zone très courte légèrement en montée avec des petits buissons au bout et une petite prairie en pente derrière (mais moin pratique pour décoller car avec des arbres au bout).
On laisse jean loup tenter le premier un décollage, mais il loupe trois fois de suite. Donc je tente à mon tour de décoller pendant qu'il se repose. Malgré la courte distance je détrimme un peu pour favoriser la montée de voile car le vent est faible, la voile monte bien j'accélère, cours, freine la voile, et passe au dessus des buissons. Ensuite jean loup retente sa chance en se positionnant au même endroit que moi, cette fois si c'est bon mais il est un peu long et quelques épine des buissons vont laisser des traces sur son hélice... Daniel décolle sans problèmes comme d'habitude, et on est repartis tous les trois plein sud vers 10H (et dire qu'on s'est levés à 6H30!!!!).
Le plafond est uniformément gris mais comme il fait chaud on commence à sentir un début d'activité thermique,et cette sensation se confirme lorsque l'on aperçoit des petits cumulus qui commencent à se former vers 800-1000m.
Nous volons toutefois tranquilement vers 500-600m en se faisant bercer par cet air qui commence à se réveiller. Une heure trente plus tard nous apercevons villeneuve sur lot, et décidons de trouver un terrain à l'est de la ville, en discutant de cela nous voyons passer un engin à réaction très éffilé passer à toute vitesse sous nos pieds. Quelques secondes plus tard il est déjà à l'autre bout de la ville en train de faire un virage sur la tranche! Epoustouflant!
Vers midi nous nous posons finalement au bord d'une grande route et d'un immense supermarché dans un chaume. 10 minutes plus tard éliane nous rejoins en voiture, nous chargeons les machines et allons manger quelques kilomètre plus loin à l'ombre, au bord du lot et avec des canards.
Nous reprenons la route vers le sud pour trouver une forêt fraiche et calme pour faire une bonne sieste.
Plus tard, nous reprenons la route pour trouver un terrain de décollage à 50-60km au nord de st blancard afin de faire un dernier vol et d'atterir à st blancard.
Nous trouvons un beau champ en chaume et bien pentu face au vent vers Brugnens à 5km à l'est de Fleurance. On sort les machines, et on étale les voiles en voyant le vent baisser et passer de plus en plus souvent en travers.... Je prépare ma traine de 200m, alors que Daniel loupe son décollage pour la première fois depuis le début du raid...
Vu que le vent est désormais complètement de travers, j'attend que la manche soit verticale pour décoller sans vent, ma voile monte bien j'acélère , et dévale la pente à une vitesse folle en pensant que je vais me casser la gueule, mais non, ça décolle, la traine sort de son sac tranquilement, et 10 minutes plus tard nous sommes tous les trois en l'air en formation en ligne Daniel à gauche, jean loup à droite et moi au centre avec la traine. Nous volons vers 500m, Le sol doit osciller entre 100 et 200m d'altitude, et nous voyons un avion de tourime 4 places nous doubler par dessous (il a du être étonné en voyant la traine.... ;-)
Au bout d'une heure trente de vol nous approchons de st blancard et resserons la formation pour un meilleur effet visuel, une fois au dessus du terrain je sors de la formation pour faire quelques ronds au dessus du lac. Je vais de l'autre coté pour faire coucou au "canard fou" et à ceux qui sont au camping, puis je reprend de l'altitude pour finir avec une belle descente en spirale au dessus de l'attroupement qui viens de se former autour de mes deux coéquipiers. Je me pose ensuite à coté d'eux en apercevant les premiers éclairs qui éclatent sous les gros cunimb plus loin au sud...

Ca y est on a fini le raid! Bon OK on a pas tout fait en vol... mais bon cette année on a décidé de faire une version « cool » sans trop s'embêter mais surtout bien décidés à se faire plaisir! Et pour ça c'est une réussite!!!!
Maintenant le programme c'est « REPOS » et petits vols tranquilles autour du lac de st blancard, entrecoupé de très bons repas venant du "canard fou" et un soirée bretonne sur le terrain de josé!
J'ai aussi profité de ces petits vols pour accrocher les deux traines de 200m ensembles, et tester ainsi une nouvelle traine de 400m! C'est vraiment long et quand je tire dessus en vol pour voir quel trainée ça représente, j'ai bien l'impression de soulever un poids de 10-15kg! Visuellement c'est sympa, mais c'est très encombrant surtout pour le remettre au sol sans l'emêller dans les arbres... Finalement la longueur de 200m est un bon compromis...

Jeudi, c'était la dernière journée exploitable, car on levait le camp vendredi matin. On décide de faire un vol le matin avant l'orage prévu pour la fin d'après-midi, je loupe deux déco dos voile sans vent avec la voile trempée de rosée, et décide de prendre sagement mon petit déjeuner avant retenter l'expérience avec plus de vent. Pendant ce temps, Alain réussi à casser son hélice en remontant en radada le chemin qui viens du lac, mais la pente était plus forte que son taux de montée...
Quelques instants plus tard, Daniel se prépare à décoller, il lève sa voile accéllère et sent son moteur monter sans lui (cuissardes oubliés : fatigue et distraction par un piéton qui est venu lui poser une question), il arrête tout, mais sa voile retombe sur son hélice qui n'est pas encore tout à fait arrêtée : 2 caissons déchirés..... :-(
Bref, la fatigue se fait ressentir pour l'ensemble des pilotes, la plupart vont passer l'après-midi dans les gorges à coté de st blancard pour se reposer au frais.
Mais en fin d'aprè-midi le tonerre gronde et la pluie menace, on rentre au terrain pour fermer les tentes et mettre ce qui traine à l'abris.
Une demi-heure plus tard, l'orage est passé mais il a laissé des traces: La tente atlantic paramoteur est déchirée à plusieurs endroits, celle de daniel aussi, les tables de camping sont éventrées, la remorque de ludo est transperçée, et toutes les voitures ont des impacts et/ou le pare-brise fêlé!
En fait c'était pas un orage, mais un vrai bombardement de grelons dont les plus gros ressemblaient à des balles de tennis!
On colmate les trous, on rappatrie les paramoteurs sous le hangar de josé, et on file prendre le repas de cloture dans la salle de fêtes dont la verrière en plastique viens de recevoir un bâche pour boucher les trous qu'ont laissés les grelons...
Le repas de clôture se passe dans la bonne humeur avec les délicieux plats toujours nouveaux de werner, et tout le monde s'échange des anecdotes concernant le raid.
De retour au campement, ont subi de nouveau un orage très violent mais heureusement sans grêle!

Ca y est: c'est vrendredi, et l'heure du départ! Vivement l'année prochaine! ;-)
Merci à daniel, jean loup, eliane, ludo, alain, josé, laurence, werner, ..... et tous les autres pour nous avoir fait passer ces bons moments!!!!

mardi, juillet 05, 2005

Volcans et paravroums...


Et encore un super week-end de paravroum!!!!

Cette fois-ci, c'est jacques Bolle qui nous a organisé une bonne petite virée en auvergne à l'occasion du meeting aérien AEROLIX!

Arrivé à Vernet Sainte Marguerite vendredi vers 19H30 après 7H de route, j'aperçois juste une voile en l'air, mais sur le terrain, ça s'agite et pas mal de pilotes se préparent à prendre l'air!
Un petit bonjour rapide à ceux que je connais, je monte rapidement ma tente, puis mon miniplane (c'est pareil, il suffit d'emboîter des barres en fibre de verre!), et je rejoins la troupe 20m plus loin sur la mini-piste ULM. Il y a un peu de vent ce qui permet de faire un gonflage face voile, mais apparemment il faut quand même bien courir pour quitter le sol.... En effet on est à 1000m donc ça porte moins bien, et les moteurs poussent moins fort.

Alain me parle d'aller faire un tour sur le lac Chambon, j'étale ma voile à coté de la sienne puis décolle peu de temps après lui: gonflage face voile, contrôle visuel (pas de clefs), retournement, accélération, quelques pas, ça décolle sans problème!
Je relâche un peu les gaz à 15m sol comme d'habitude, mais ça se met à descendre, je réaccélère à fond, ça descend encore, puis à 5m sol ça remonte, et ça chahute encore un peu quelques minutes! en fait le déco est sous le vent d'une petite crête que l'on ne remarque pas trop du terrain, d'où la dégueulante que j'ai subis après le déco.... quoi qu'il en soit la zone est magnifique et en plus c'est des prés partout autour du déco donc on peut se reposer sans soucis!
Je prends un peu d'altitude et pars à la suite d'alain vers le lac chambon. on survole un joli chateau tout seul sur son monticule, c'est le château de murol, mais je n'y descend pas car il se trouve sous le vent de notre déco et bien plus bas donc plutôt dans les rouleaux.....
Puis tout à coup, le lac apparaît après le passage d'une crête. C'est toujours aussi génial de voler en montagne! Chez nous en plaine, tout peut se voir de très loin, mais ici on découvre en permanence des endroits plus sympa les uns que les autres au détour d'une crête, ou d'une vallée! J'ai envie descendre m'approcher de ce lac, mais encore une fois la prudence qui dicte de rester en altitude, car le lac est vraiment en fond de vallée, il est fort probable qu'il y ait une zone fort turbulente entre moi et le lac.... dommage ce sera pour une autre fois... donc demi-tour!
Au passage au dessus d'un lacet de la route je remarque un semi-remorque arrêté, ainsi que plusieurs voiture dont une de la gendarmerie , et une sorte de gros mât noir bizarrement incliné...????? en fait il s'agit d'une équipe de tournage de film qui doit être en train de filmer une scène de course poursuite en montagne!
Retour vers le terrain ou le trafic est important avec plus d'un atterrissage et /ou décollage par minute : pire que sur un aéroport international! Je fais quelques tours pour visiter les alentours immédiat du terrain puis je me pose au pied de ma tente avec le ventre qui gargouille! Je met ma voile en boule et dépose tout le matériel dans la magnifique tente "atlantic paramoteur" avec les autres machines, puis quand la nuit pointe son nez on file tous dans le seul resto de murol qui accepte encore de servir une vingtaine de paramotoriste à cette heure tardive! Pour moi se sera un bonne truffade. Puis on rentre au terrain pour une nuit de sommeil bien méritée!

Samedi matin, on se réveille avec le soleil, petit déjeuner tranquille en regardant des montgolfières passer au loin. Au programme ce matin: vol vers le puy de dôme! on étale nos voiles comme la veille, et on se prépare à décoller pendant qu'un nuage commence à coiffer notre objectif. Décollage sans soucis, on prend de l'altitude vers 1300-1400m pour bien se détacher du relief et trouver un air bien calme, et pendant ce temps notre objectif commence à disparaître dans le nuage, on continue quand même, en espérant que ça se dégage, et on profite du paysage avec tous ces petits cratères qui défilent sous nos pieds. Finalement, je vois alain et d'autres faire demi-tour : ils ont froid!! Moi ça va encore, j'avais un peu anticipé le phénomène avec une cagoule ainsi que des gants en polaire avec des sous gants en soie. Du coup j'accompagne un voile rouge vers le Mont-Dore. Là aussi les sommets sont dans le nuages. J'ai envie de faire le tour mais comme je ne sais pas trop la distance que ça représente, je préfère m'abstenir.... je m'approche un peu d'une gigantesque prairie en pente face au vent, je fais un peu radada puis reprends de l'altitude en apercevant un troupeau de moutons au loin sur ma trajectoire. Je remonte jusqu'aux nuages vers 1500m, là l'air est bien calme, mais il faut de temps en temps redescendre pour passer sous des barbules... Je repasse au dessus du terrain avec 500m de gaz, vent de cul à 65km/h, et je vois que le pilotes décollent dans le même sens que le vent à mon niveau, ce qui veut dire veut dire que le vent au sol s'est inversé depuis mon départ, et qu'il doit y avoir du cisaillement entre les deux....
Quoi qu'il en soit je file à nouveau vers le lac Chambon, puis vers moneau , où je suis souvent allé pour voir la course (automobile) de côte du mont dore. Mais je ne m'approche pas trop que le site est complètement sous le vent du relief...
Demi tour, et retour au terrain où les voiles sont de nouveaux dans le sens du vent météo (le même que lors de mon déco), quelques tours en 360 pour perdre de l'altitude et posé sur des oeufs avec la banane!
Jacques est arrivé entre temps avec un tas de croissant, mais quand j'arrive avec edward, ludo a déjà presque tout mangé et il n'en reste déjà plus que 2!!! ;-)

Ensuite, certains vont repartir pour un tour, moi je reste au sol et regardes les décollages (et quelques hélices qui se transforment en allumettes...) tout en discutant avec les autres pilotes et accompagnants...

Puis pique-nique sur place, et levée du campement pour aller sur le plateau de Gergovie. En arrivant, j'en reste bouche bée! le site est absolument magnifique avec une vue vraiment impressionnante sur 360°: les volcans et la plaine de Clermont!
On installe les tentes, puis on attend le créneau autorisé (on est dans la CTR) pour voler vers 18H, tout en regardant les racers faire une course autour du plateau, ainsi que quelques autres avions de voltige de passage pour reconnaître en vol le site de leurs évolutions du lendemain.
Finalement la zone est libérée, et c'est à notre tour de nous envoler pour survoler le plateau. Je m'installe tranquillement en fond de zone derrière tout le monde, j'étale ma polaris, j'accroche la traîne "rasta" et je m'assois à coté pour regarder les autres partir. après quelques minutes, il ne reste plus qu'un pilote devant moi, je met mon miniplane sur le dos, ferme la sellette, démarre mon top 80, fait chauffer un peu le moteur, teste les gaz à fond, vérifie que personne n'est entrain de se poser, puis je tire un peu les A, la voile monte gentiment au dessus de ma tête, je la freine un peu pour la stabiliser, pas clef dans les suspentes, je me retourne, GAZ, un vingtaine de mètres et je suis en l'air! Je lève les genoux, la planchettes viens toute seule se mettre comme il faut (pas besoins de s'aider avec la main!!!!), je tourne la tête pour vérifier le bon déroulement de la traîne, et amorce un virage pour mieux voir, c'est bon tout viens de sortir du sac, je continue à monter. En arrivant au bord du plateau je prend le dynamique qui m'aide un peu à monter, puis en me décalant le long du plateau, je choppe une belle pompe qui me monte tout de suite à plus de 1050m (déco à 700), et je quitte la zone car je suis au plafond que l'on nous a autorisé.... , je fais quelques rond, reprend de l'altitude, en faisant le tour du plateau, puis un petit 360 pour descendre en tire-bouchon sous le niveau du plateau et disparaître aux yeux des piétons du plateau. Je remonte et retrouve alain qui viens de décoller avec la traîne "marsupilami". Nous virevoltons ensemble un bon moment, puis je repars faire une petite ballade. Je vois pascal arriver avec sa Révolution (la nouvelle paramania) et comme je m'y attendais, et se met à poursuivre ma traîne. Alors je joue moi aussi à faire des 8 et autres virages pour pimenter notre jeu.
Finalement, je commence à m'inquiéter de mon niveau d'essence: j'ai encore de quoi voler une demi-heure , mais vu l'heure, si je veux avoir le temps de ranger la traîne avant de manger, il faut penser à poser.... Je cherche une zone dégagée pour larguer la traîne, descend à 20m puis tire sur la ficelle de mon largueur, petit virage , je me relève, je sens que mon GPS viens de tomber de 15m de haut.... je m'aligne face au vent, joli arrondi, et posé en douceur! bon maintenant il n'y a plus qu'a ramasser la traîne pendant que des spectateurs recherchent mon GPS qu'ils on vu tomber... finalement il est vite retrouvé et fonctionne parfaitement... (j'avais perdu sa housse alors je l'avais juste posé sur mes genoux, et j'ai oublié de le ranger avant de me poser.....)

Ensuite repas au resto sur le plateau et retour à la toile de tente pour dormir après avoir contemplé ce magnifique point de vue avec les étoiles, la ville illuminée et au moins trois 3 feux d'artifice!

Réveil tranquille le lendemain matin, on regarde les montgolfières au dessus du puy de dôme, en regrettant de ne pas pouvoir les rejoindre immédiatement (on est dans la CTR et notre créneau ne doit s'ouvrir qu'à 9H). Petit déjeuner, puis briefing et parawaiting pendant que les hélico s'entraînent et que les oies se dégourdissent les ailes autour du plateau.
Ce coup-ci le vent viens à l'opposer de la veille, donc déco légèrement en côte, et un peu sous le vent du bord du plateau (à 50m) ce qui veut dire : dans les rouleaux pour la course d'élan.....
Je laisse quelques pilotes faire le "fusible", j'attend que les manches à air soient toutes d'accord sur le sens du vent, gonflage face voile, retournement, gaz, je cours, ça porte pas, je freine un peu ça décolle, mais ça repose aussitôt (normal c'est les rouleaux), le bout du terrain arrive vite, je freine à nouveau ça décolle juste au dessus des rubalises et ça monte bien car je suis maintenant dans l'ascendance dynamique!Je surveille la traîne qui glisse sur la rubalise, dérive sur le bord du terrain, passe sur le toit de voiture des pompiers, et continue à sortir tranquillement du sac.. ça y est l'extrémité viens de sortir, elle glisse sur l'herbe, arrive sur la voiture des pompiers et.... se coince sur l'antenne de la radio..... , j'engage immédiatement un virage avant que la traîne se tende tout en me préparant à la larguer, je reviens tranquillement au dessus de la voiture alors qu'un pompier cours pour décrocher la traîne. Ça y est elle est décrochée, et c'est parti pour plus d'une heure à virevolter au dessus du plateau!
Je m'exerce à faire des ronds , et j'arrive même à faire presque trois ronds identiques et superposés au même niveau, je fais des spirales diverses en variant l'angle des descentes en 360°, et surtout je passe pas mal de temps moteur à fond pour reprendre de l'altitude, car la traîne m'enlève quelques kilos de poussée, et le niveau de vol (entre 700 et 1300m) ne facilite pas les choses.

Finalement, les thermiques commencent à sérieusement brasser l'air, alors je finis par aller larguer la traîne sur un zone inoccupée, et je file me poser comme tout le monde, alors que pascal continue à virevolter et à faire des manoeuvre plus ou moins osées pour le plus grand bonheur du public!

Ensuite, rangement du matériel, déjeuné sur le terrain, puis départ pour nantes avant le spectacle, car j'ai 7 heures de route qui m'attendent.... :-(

Bref, le week-end aura été génial, avec un Jacques Bolle super sympathique, et des paysages inoubliables!
C'est promis : On reviendra!!!!

mercredi, juin 29, 2005

Les folie's paramoteur 2005


Je suis crevé! mais qu'est-ce que c'était bien!

Toute la semaine précédente : préparation de mon déguisement.
Le vendredi, prépartion du hangar : accrochage d'une grand partie de mes cerf-volants pour décorer, et installation du projecteur vidéo.
Puis samedi matin vent qusi nul mais changeant continuellement de direction (je déteste ça), je m'y suis repris une dizaine de fois pour décoller avec la traine de 200m, avec à chaque fois le vent qui tourne de 45 à 180°..... Mais vers 9-10H ça décolle et c'est parti pour virevolter aux abords du terrain en faisant attention à ne gêner personne, puis montée au dessus des nuages (il y avait de très gros trous!), et redescente en 360 pour dessiner un joli tire-bouchon avec la traine, puis retour sur le plancher des vaches car ça commence à thermiquer.
Ensuite un bon repas repas, suivi d'une petite conférence intéressante au sujet de la sécurité en paramoteur avec andré Rose. Puis il est l'heure de ressortir dehors et de préparer les déguisements!

Je prend mon temps car mon équipement est assez "encombrant" et non testé en vol, alors je préfèrre être sûr que l'air soit bien calme pour décoller....
Je sors deux cannes à pèche de 4m que je fixe sur le chassis. J'accroche deux "bannières" blanches desssus avec des petites traines. Je ressors ma polaris blanche, et accroche sur les oreilles deux traine blanche de 15m, ainsi qu'une de 30m au centre. Puis je retourne chercher mon costume de fantôme pour me présenter devant le jury. là je me rend compte que j'ai oublié chez moi les élastiques pour tenir la cagoule en place en face de mes yeux, et en plus j'ai rien prévu pour la bouche alors dès que j'inspire le tissu se plaque sur mon visage ...... pas glop..... donc je décide de voler sans.

Première tentaive de décollage, je relache un peu trop tôt les A et mes traines empèchent la voile d'arriver complètement au dessus de ma tête. J'ai le réflexe habituel de me retourner pour éviter aux suspentes de retomber sur ma cage, mais je me penche sur le coté et casse une canne...... :-(

C'est pas grâve, j'en ai une autre dans la voiture, et on répare ça rapidement avec l'aide de david, pour finalement décoller sans autre problème! Ensuite deux trois tours de terrains avec un passage en radada devant le jury, puis je prend un peu d'altitude, je ralenti et essaie de voir ce que ça donne en maniabilité: en fait les deux ailes plus les traines amortissent énormément et la voile veut juste faire des virages "normaux", elle ne veut pas partir en 360 dans le débattement habituel des commandes......

Retour au sol, déséquipement du miniplane puis changement de voile et accrochage de la traine de 200m pour faire des ronds, des huits et des spirales au dessus de la table de l'apéro où plus de 200 personnes sont en train s'aglutiner ;-)
Quand je me repose finalement (car moi aussi j'ai envie de me désaltérer!), Mr Campbell Jones junior viens me voir pour essayer de voler avec ma traine. Je lui refile mon largueur, accroche la traine et c'est parti pour une démo magistrale avec 360 au raz du sol etd'autres manoeuvres osées.
S'ensuit le rangement un peu laborieux de la traine avec le ventre qui gargouille pendant que les autres s'entassent dans le hangar.... puis le repas suivit de la remise des prix avec la victoire de pierre déguisé en Jésus!
Quand à moi, j'ai droit au coup de coeur artistique du jury!

A noter: un reportage sur télé vendée dans le journal du 27 juin!

jeudi, juin 23, 2005

Du buggy sur télé vendée !!!!

Ca se passe sur http://tv.vendee.fr (émission du 21 juin) ça a été filmé vendredi 17 juin au soir à fromentine (suivi d'un bon barbeuk!) et il y a aussi quelques images du championnat d'europe 2001. C'est le 3ème reportage (vers la 8-9ème minute) de l'émission.
En tout cas il y a des images sympa, timon et pumba sont à l'honneur, et david n'a pas fumé malgré les apparences! ;-)

On peut aussi en trouver une copie sur powerkite.net :
http://www.powerkite.net/forumSM/Site/video/fromentine_20050617_tv_vendee.wmv

vendredi, juin 10, 2005

Test REVOLUTION Powerblast 2-4


Salut

Cette marque a révolutionné le monde du cerf-volant acrobatique en créant un cerf-volant bien à part et doté d'un maniabilité inconnue jusque là grâce à deux demi-ailes indépendantes, dont on gère parfaitement le calage avec 4 fils et 2 poignées.

Depuis on a repris le principe des poignées avec 4 fils pour piloter les cerf-volant de traction à caissons en déformant le bord de fuite. Mais on n'arrive pas la maniabilité d'un vrai révo. Et un revo n'est pas aussi puissant qu'une voile de traction.....
Révolution a donc décidé pour combler ce vide en créant une nouvelle génération de révo plus rigide, plus grand et avec plus de surface : le Powerblast (qui s'est appelé superblast dans un premier temps)

Ce n'est pas un nouveau modèle puisqu'il existe depuis quelques années déjà, mais il semble totalement inconnu en France.... Quand je l'ai vu pour la première fois sur le net: le concept m'a paru sympa, mais je me suis dis qu'il valait mieux attendre un peu pour avoir quelques retours d'expérience à son sujet..... Puis finalement je l'ai complètement oublié..... Jusqu'à il y a peu de temps en voyant les différents compte rendu du NABX (North Américan Buggy expo) où il a un peu volé (le modèle 4-8) un jour de vent faible. J'ai essayé de faire quelques recherches pour en savoir plus....
J'ai rien trouvé en français, ni en anglais, seulement quelques discussions mais en allemand ( j'ai rien compris), bref pas de quoi se faire un avis...
Puis sur le site du NABX j'ai trouvé une interview de son concepteur : http://www.nabx.net/articles_read.php?author=product&id=36
Les arguments avaient l'air sérieux mais je gardais à l'esprit qu'on a jamais entendu un concepteur se plaindre d'un modèle qu'il commercialise .....

Du coup il ne restait plus qu'une seule solution pour en savoir plus sur ce cerf-volant.... Et une semaine plus tard je recevait un joli colis avec un Powerblast 2-4!
En déballant l'engin, j'ai trouvé un beau cerf-volant très bien construit en ventex et mylar avec des grosses barres de carbone roulé (c'est pas du jonc de c-quad!). J'ai été surpris en découvrant de très belles poignées en carbone!!! En fait c'est des poignées révo standard (peut-être un poil plus grandes) en inox, renforcé avec du carbone spiralé autour. Et pour finir la petite notice, et surtout le DVD explicatif (seulement en anglais) dans lequel on trouve les explication du montage et toutes les explications concernant l'apprentissage. Le tout filmé non pas avec un révo classique, mais bel et bien avec un Powerblast du début à la fin!

Au montage, rien de particulier par rapport à un révo classique : on emboîte les barres du bord d'attaque (il y en a 3) et on tend la voile dessus, puis on monte les 4 lattes... Une fois monté, le cerf-volant est un peu bombé près du bord d'attaque grâce à un positionnement judicieux des connecteurs des lattes sur le bord d'attaque, ainsi que deux élastiques sur les pointes. Mais ce qui est surprenant c'est que ce n'est pas du coté où on l'attend! En général tous les truc qui créent de la portance sont bombés coté extrados afin de créer de la portance (l'engin le plus ressemblant dans le cas du Powerblast serait une planche à voile), mais là le cerf-volant est bombé du coté de l'intrados!!!!!!!!!!.
Bon, en fait, quand le cerf-volant vole, cette courbure disparaît et même s'inverse, mais elle à surtout un gros intérêt que l'on va voir plus loin.....
Le bridage est minimaliste : 2x3 brides au bord d'attaque, 2x2 brides à l'arrière, et pas de liaison entres les avant et les arrières contrairement aux révo classiques...

Pour le décollage, c'est encore comme un révo.... Soit on trouve un moyen pour caler le cerf-volant contre, soit on utilise un piquet, car quand il est à plat au sol, il est difficile de le faire décoller sans accrocher le bridage avec les lattes. Ensuite c'est au choix : décollage en marche arrière ou en avant (suivant dans quel sens on l'a posé au sol) sans se faire arracher puisque qu'on peut le garder statique sans créer de portance.... Puis quelques minutes de test de la maniabilité en vol lent : marche arrière , loop sur place, dérapage horizontal ou vertical, vol stationnaire dans tous les sens : c'est bel et bien un révo!

Ensuite on lâche un peu les frein pour laisser le Powerblast accélérer ... Et belle glissade de quelques mètres en avant! C'est bon ça tire vraiment! Le problème après quelques minutes de test de la puissance, c'est que pour garder le cerf-volant en vol avec de la traction il faut être très fin au niveau du pilotage!!!!
En effet, quand on relâche les frein, le cerf-volant accélère, mais si on lâche trop il se met à "flapper" comme un drapeau sans tirer. Mais là où ça se complique c'est que plus il tire et plus il faut retendre les freins, tout en faisant bien attention à ne pas trop tirer dessus non plus car sinon on le ralenti et il tire moins (ou plus du tout). Du coup il faut tenir les poignées relativement bas (plus que sur les c-quad) puisqu'il y a pas mal de traction dans les freins).
Le problème supplémentaire viens du fait que j'ai utilisé mon jeu de lignes "traditionnel" en 140/80kg et comme les freins sont très sollicités,ils s'étirent à chaque fois que le Powerblast se met en puissance, ce qui à tendance à relâcher les freins (ce qui fait faseyer la voile en perdant de la puissance), il oblige encore à tirer le bas des poignées pour compenser cet allongement des lignes .
Le solution consisterait "à priori" à utiliser un jeux de lignes en 4x110kg pou limiter l'allongement différentiel entre les avants et les arrières...

Ensuite j'ai voulu vérifier la stabilité du Powerblast en cas de frontale car sur un révo classique, quand on provoque une frontale au zénith, il se met en piqué et finit au sol à coté du pilote.... En fait c'est assez impressionnant et exactement comme l'explique son concepteur : tout d'abord je repousse rapidement les poignées de quelques dizaines de centimètres, ce qui le fait dépasser un peu le zénith, mais il recule rapidement en position normale. Ensuite sur un grosse frontale (style : voile au zénith ,je met les deux poignées dans une main, j'attrape les avants au-delà des prélignes et je tire un grand coup vers le bas...) le cerf-volant reste à l'horizontale et se met à planer! Il tourne un peu sur un coté, dérive avec le vent et les lignes se retendent gentiment! Et en plus ça marche à tout les coups (sauf par tout petit vent, il a réussi deux fois à planer tellement qu'il s'est posé gentiment derrière moi..) c'est vraiment bluffant!
En fait l'explication viendrait de la forme du Powerblast au repos : la fameuse courbure vers l'intrados! Je pense que quand le powerblast passe en incidence négative, il retrouve cette courbure (qui disparaît en vol classique) ce qui modifie l'équilibre du cerf-volant et tend à le faire cabrer un peu comme un profil réflexe empêchant ainsi le cerf-volant de faire un frontale

Les collègues sont en train de rouler en buggy avec leurs 4m², alors c'est le moment de vérifier si ce Powerblast de 2m² tire effectivement comme une voile de 4m² (c'est écrit dessus)....... Et bien non! Bon en fait je ne suis pas surpris..... Avec les pieds au sol, c'est effectivement l'impression que l'on peut avoir quand on le fait traverser la fenêtre: à cause de sa vitesse. Mais en buggy c'est différent car la voile ne vole pas à sa vitesse propre, mais à celle du vent apparent, qui lui est indépendant du cerf-volant, à moins de le manoeuvrer en faisant des S.......
Quoi qu'il en soit ça roule quand même pas trop mal et je pense avoir fait du 50km/h en pointe quand les autres traçaient à 70 avec le double de surface....
En buggy, il est un peu plus facile de trouver le point d'équilibre de puissance max. mais comme ça se joue à quelques millimètres sur l'inclinaison des poignées, on le perd assez facilement, d'autant plus que comme j'étais sous-toilé, je devais en permanence faire des S pour avoir un max de puissance.

Ensuite le problème c'est que sans harnais, les bras fatiguent vite (surtout avec un gros char), et le pilotage s'en ressent.....
Mais impossible de mettre un bout de harnais en face des avant comme sur les voiles à caissons car on doit quand même reprendre les efforts considérable qu'il y a dans les arrières.... Du coup j'ai repris les système qu'on utilise sur les c-quad avec un bout de harnais décalé vers le bas.
Je l'ai mis vers le milieu de la mousse c.a.d. à peu près au milieu de la zone où je devais mettre mes mains pour trouver le fameux point d'équilibre qui donne le plus de puissance.... Mais ce ne fut pas concluant, car quand on est au harnais on ressent beaucoup moins la différence de tension entre avant et arrières, et le point l'équilibre est dur à trouver d'autant plus qu'en fait il est variable! Du coup il faudrait un système qui puisse faire varier la position du bout de harnais sur les poignées....
Alors j'ai détaché le bout de harnais des poignées, j'ai pris un cordelette que j'ai accroché sur poignée droite poignée en dessous de la mousse, je l'ai fait passer dans la boucle droite du bout de harnais et je l'ai raccroché sur le poignée droite au dessus de la mousse, puis j'ai fais de même de l'autre coté. Ainsi mon bout de harnais peut coulisser sur cette cordelette ce qui modifie le niveau du bout par rapport aux poignées.
Du coup c'est devenu beaucoup plus gérable de rouler en étant accroché au harnais, mais ça reste encore pointu quand même....

Les virements passent sans trop de problème, mais il faut quand même faire attention à bien le garder en pression au zénith, car sinon il a tendance à reculer un peu, et la relance est plus difficile...
Pour les empannages, c'est marrant, car on peut faire un peu n'importe quoi, et ça passe toujours! puisque cet engin ne veut pas faire de frontale!
Pour envoyer des tours à la descente au vent, il faut un peu de pratique, car on a vite fait de loop sur place sans le moindre gain de puissance si on tire un peu trop le frein intérieur, et si on décale trop les poignées, on fait un loop en dérapage ce qui n'est guère mieux....

Pour le poser pas de soucis c'est toujours un révo donc atterrissage en douceur dans n'importe quelle position!

J'ai volé à coté de mickaël (actuellement premier au championnat de France en révo) qui avait son révo UL : le Powerblast tiens presque aussi bien en l'air dans le vent très faible, on peut faire tous les mouvements classique d'un révo, mais toutefois il faut faire attention à l'inertie car lors d'une rotation rapide sur place, il faut parfois un bon demi-tour pour le stopper.....

Voili voilou

Pour conclure ( après deux session à nantes dans un vent faible et turbulent, et 2 autres à st brévin avec un bon vent laminaire):
- C'est bel et bien un cerf-volant de traction, mais c'est quand même pas un voile de 4m²!
- Une bonne maîtrise du pilotage 4 fils est la bienvenue, toutefois, le DVD contient tous les exercices (mais en anglais) pour bien débuter (attention à la casse!)
- C'est très pointu à piloter, mais c'est aussi sécurisant dans le sens où 99% des erreurs de pilotage aboutissent à une perte de puissance... Pour un pilotage cool sans harnais avec un petit char ça doit être dur de se faire mal!
- pour la performance pure (viteese, remontée au vent...), il faudra tester dans plus de vent pour pouvoir comparer avec d'autres voiles plus proches en surface, mais à priori il y a du potentiel (reste à voir comment va se comporter la structure avec 6 beaufort....)
- c'est aussi un très bon cerf-volant polyvalent pour celui qui veut s'amuser avec un cerf-volant acrobatique 4 lignes par vent faible et aussi faire de la traction par vent moyen à fort

Donc affaire à suivre..... ;-)

Ps: désolé j'ai pas pris de photos mais il y en a quelques unes là:
http://www.patrick-dicke.de/webs/powerblast.html

lundi, mai 30, 2005

Nouvelles aquisitions!

Pas de nouveau récits aujourd'hui, juste quelques nouvelles.....:

J'ai un nouveau parapente! En fait c'est la même voile qu'avant mais en rouge et surtout avec 2 m² de moins : une ITV polaris V2 de 26m² qui traînait dans les placard d'ITV (elle n'est plus produite depuis au moins 2 ans). Et donc qui ne m'a pas couté trop cher..... Je me retrouve ainsi avec une voile un peu plus vive/maniable (plus pratique pour voler aux cotés de ludo avec les traines de 200m) et un peu plus rapide (pour suivre plus facilement les copains pendant les navs).
J'ai volé avec vendredi soir dans pays mellois (79) pendant 1H30 sans soucis, à part des freins qui semblent avoir 5cm de différence et que je n'avais pas remarquer quand je l'avais testée à montaigu...
Il ne me reste plus qu'à revendre ma 28 pour pas trop cher....

Je me suis aussi procuré un nouveau cerf-volant de traction révolutionnaire!
En fait je ne sais pas s'il va vraiment révolutionner quelquechose, mais le concept semble sympa et comme je n'ai entendu aucun commentaire à son sujet, j'ai décidé de me le procurer pour me faire mon propre opinion!
Il s'agit du POWERBLAST 2-4 de la marque Révolution. Pour ceux qui ne connaissent pas, cette marque à bel et bien révolutionné le monde du cerf-volant acrobatique en créant un cerf-volant à 4 fils que l'on peut peut faire marcher en avant, en arrière, en crabe, en stationnaire, et que l'on peut faire tourner sur place! Mais ce cerf-volant ne tire pas particulièrement.... Et donc il y a quelques années, ils ont sorti un modèle avec plus de surface de voile, et destiné à la traction, pour faire du barefoot, du mtb, ou du buggy : le superblast! puis l'année suivant ils ont sorti un autre modèle encore plus gros qu'ils ont appellé powerblast 4-8 (surface 4m² et qui tire comme une voile de 8m²) et du coup le superblast est devenu le powerblast 2-4 (2m² équivalent à 4m² en caisson).
Bon pour l'instant j'ai juste eu l'occasion de faire 2 tests avec un vent faible et turbulent, qui ne permet pas de faire des conclusions objectives (à part que j'arrive à faire des 360 avec...) .... affaire à suivre ....

voili voilou

ps: j'ai récupéré le caméscope, donc il y aura peut-être une nouvelle vidéo "atlantic paravroum" bientôt... ;-)

mardi, mai 24, 2005

112 km du coté de Fromentine

Salut

Arrivée dimanche à fromentine sur le parking de la plage de la grande côte vers 8H30 : juste une voiture avec un pêcheur : il rentre bredouille car la mer est trop agitée à cause du vent, et me souhaite d'en profiter plus que lui!
Et effectivement il y a du vent!! montage tranquille du char, je prend l'essieux large et les roues standard car sur cette côte c'est généralement suffisamment dur pour se passer des big-foots et c'est aussi parfois suffisamment mouillé pour faire de l'aquaplaning avec les BF....
Je charge le buggy avec trois voiles (leader 3, 4 et 5m²) 3 jeux de lignes (10, 20 et 30m), et deux paires de poignées (cf: le raid des pays de monts), puis je descend sur la plage.

Un grain semble se diriger sur moi, je monte vite la 3m avec 20m de lignes et part au sud pour essayer d'éviter ce gros nuage noir.
2km plus loin je suis forcé de me rendre à l'évidence : je ne pourrais pas éviter ce grain! mais j'ai peut-être le temps d'arriver à notre dame de monts... Et effectivement notre dame de monts est en vue! j'arrive devant le club de char : cool le garage est ouvert! Je pose ma voile juste devant en sentant les premières gouttes tomber, je cours à ma voile, je la met boule et je la mets à l'abris dans le garage juste au moment où le déluge arrive!
J'en profite pour faire connaissance avec la nouvelle équipe du club qui m'offre gentiment un café!

Une demi-heure et deux autres grains plus tard, je vois enfin un peu de ciel bleu et c'est reparti au sud direction st jean de monts avec un vent qui a faiblit mais je garde quand même ma 3m à cause des grains qui peuvent faire monter brutalement le vent.
Un petit signe de la main en arrivant au club de st jean pour dire bonjour à Bruno (notre président de ligue) qui donne un cours de char à voile, puis voici le seul obstacle de cette plage : l'estacade de st jean de monts : une jolie structure en béton armé qui servait autrefois à faire apponter des navettes pour l'île d'yeu mais qui ne sert plus à rien aujourd'hui....
Cette fois-ci je décide de passer dessous : je pose la voile puis je la met en boule et l'emmène de l'autre coté, puis je fais un deuxième voyage pour le char.

En passant de l'autre coté j'ai une vision d'horreur! la plage est noire de monde!!!! En fait il y a + de 4000 gamin (+ les accompagnateurs) qui jouent au foot sur près de 2km!!!
Heureusement pour moi il reste 200m coté mer avec du sable recouvert d'une pellicule d'eau où il n'y absolument personne, donc je peut continuer mon périple sans danger!
Une fois arrivé à la plage des demoiselles, les footeux ont disparu et je trouve une dizaine de char à voile en face du club de st hilaire de riez : un petit signe pour dire bonjour, et je ne m'attarde pas car l'heure tourne et il n'y a qu'à marée basse que je pourrais atteindre le bout de la plage.

Je quitte le remblais de st jean de monts et trouve les premier épis d'enrochement que je passe sans problème coté mer, puis je passe coté dune après "les mouettes" car la plage se rétrécie et l'espace entre les rochers et la mer deviens accidenté et étroit. Puis, juste avant la plage de Sion la partie horizontale de la plage disparaît complètement et la mer arrive au pied d'une bande de sable de 30 de large plutôt mou et en pente, je choisi de rester en partie basse pour avoir du sable plutôt dur, mais mes roues s'enfoncent de 10cm, la sellette touche par terre, et je suis à l'arrêt...... la corniche vendéenne est bien visible, et je suis bloqué encore une fois à 1-2km du bout de la plage!
Je sort du char, remonte en haut de plage, et découvre un peu sable moins mou. J'y monte le char et c'est reparti à 2km/h! 200m plus loin je retrouve du sable dur et je file jusqu'aux rochers, puis je pose ma voile pour me reposer un peu et saluer les 2-3 kitesurfeurs du coin qui partent naviguer!

Puis c'est reparti vers le nord! ça roule un peu mieux et il n'y a pas de grain en vue. En arrivant à la plage des demoiselles, je m'arrête pour prendre le temps de saluer les gars du club et j'apprend que ce w.e. c'était la fête du nautisme et que les chars qui roulent sont en fait des initiation gratuite. Je regrette de n'avoir pas été au courant car sinon j'aurais plutôt roulé en tandem moi aussi pour faire essayer le char à cerf-volant aux promeneurs!...

Je repars ensuite, je repasse derrière les 4000 gamins et je retrouve l'estacade! Cette fois-ci, je décide de tenter de passer coté dune. Pas de problème pour aller au bout de l'estacade, mais ensuite il faudrait faire 20m face au vent dans du sable sec et mou avec juste 5m de large........ mission impossible! Alors je sors du char et je le tire sur 25m tout en gardant le contrôle de ma voile avec un main... et je peux à nouveau rouler! Je vais à la rencontre de Bruno dont les élèves roulent toujours, et il m'annonce la date (désolé je ne m'en souviens plus)de la prochaine course de ligue qui aura lieu à st gilles croix de vie, et qui pourra nous servir d'entraînement puisque qu'un Grand prix devrait s'y dérouler ensuite!

Et c'est reparti vers le nord, mais c'est tout noir devant moi, il doit bien pleuvoir à notre dame de monts, alors je fais demi-tour avant le pont d'yeu, et repars vers l'estacade à toute vitesse (pointe à 65 km/h) malgré que je sois pas trop toilé avec ma 3m. Je vais ainsi faire plusieurs aller-retour en attendant que le passage se libère, pour ensuite retourner à Fromentine après l'averse. là je vais tout au bout, puis je file vers l'ouest pour explorer un peu le banc de braillard, mais je le quitte au bout de 10 minutes car c'est vraiment défoncé.

Et je repars vers le sud avec en ligne de mire un beau char à voile qui viens de faire demi-tour 300m devant moi. En arrivant à notre dame de monts je suis 10m derrière lui et je suis 20 m devant en quittant la ville. Au passage du pont d'yeu on change de cap et je crains qu'il ne me rattrape. mais non je distance toujours! En arrivant à st jean j'ai 400m d'avance, je m'engouffre vers la dune pour passer l'estacade , je suis presque planté dans le mou, mais je réussi à sortir de l'autre coté sans sortir du char. Je vois l'autre char arriver à l'estacade, mais il fait demi-tour : ils sont pas joueurs les charistes ;-) mais faut dire que lui il était certain de ne pas pouvoir passer au même endroit que moi...... ;-)

Là la plage est presque vide, la mer remonte et commence à arriver là où se trouvaient les terrains de foot...., je file jusqu'au club de st hilaire : tout est rangé il n'y a plus personne! donc demi tour et retour dare dare pour rentrer avant la marée haute! passage de l'estacade encore un fois en tirant le char, un petit au revoir à Bruno qui range ses chars, un autre arrêt à notre dame où je récupère le piquet que j'avais égaré le matin lors de mon premier passage, et je passe 10 minutes à expliquer à un chariste que le char à cerf-volant ça peut rouler vite et même que ça remonte au vent à peu près aussi bien qu'un char à voile! En fait, il hallucinait quand je lui ait dit que je revenais de la plage de Sion.....
Retour vers fromentine, puis demi-tour car il reste encore une petite bande roulable, et je fais ainsi encore quelques bords sans trop m'éloigner, pour finalement poser ma voile vers 15H, je range ma leader 3m² en discutant avec un kitesurfer qui hésite entre sortir sa 8 ou sa 12m²..... je sors le GPS du sac à voile : 112km parcourus et 65km/h en pointe!!! cool!
puis rangement du char et retour à Nantes en faisant un petit détour par st jean de monts pour saluer Bruno (F157) qui tiens la boutique ouragan, et qui organise les 111km de fromentine. et j'en profite pour lui confirmer qu'on peut bien faire 111km à fromentine!

http://site.voila.fr/divers.fredy/112km_de_fromentine.jpg

voili voilou

A+ et bon vent
Fredy F191

dimanche, mai 15, 2005

Fin de saison

Ca y est, la saison de char à cerf-volant s'est finie avec le Grand prix d'hermanville sur mer. Une plage défoncée avec beaucoup d'eau et un vent presque dans l'axe de la plage ont rendu cette épreuve assez technique, je fini 15 ème après 4 manches en utilisant mes leader 3, 4, et 7m ainsi que ma c-quad 8.5.
Au niveau classement national je fini 19ème sans grande surprise puisque j'ai souvent fini les gp vers ce classement..... Je crois qu'il faut que j'envisage sérieusement de faire évoluer mon matos : nouvelle voile, et modif du char pour pouvoir passer en big-foot à l'avant....

Sinon je viens d'acquérir un nouveau parapente!
En fait je viens de racheter le même (fin de série), mais en plus petit et plus visible dans le ciel : une polaris 26 rouge au lieu de ma polaris 28 blanche.
Il ne me reste plus qu'à faire réviser puis vendre l'ancienne...

lundi, mai 02, 2005

W.E. "multi-glisse" à st brévin

Encore un w.e. bien sympa et bien fatiguant qui viens de se finir!

ça a commencé samedi matin : arrivée 9H30 à st brévin, fredo me rejoins, mais le vent brille par son absence (20km/h de sud selon la météo), du coup on en profite pour réparer et refaire des jeux de lignes.... Après avoir mangé, le vent se lève enfin et je monte mon char tandis que fredo se prépare pour faire du kitesurf. je suis vite rejoins par duc. Je roule en c-quad 8.5 et duc en bora 6.5, puis le vent monte et on prend une taille en dessous: leader 7m pour moi. Je décide alors de passer le boivre (la petite rivière qui traverse la plage), et je me rend compte qu'il y a plus de courant que d'habitude! du coup je me mouille un peu tandis que duc préfèrre faire demi-tour. Un petit coucou à foilivier et hug aux rochelets qui se peréparent pour rouler ainsi qu'a mickael et bruno qui s'entrainent en paire quatre lignes.
De ce coté-ci de la rivière, le public commence à être nombreux, mais il y a un peu moins de monde sur le sable sec coté dune, alors je descend au grand largue sur cette partie de la plage jusqu'au casino où se déroule la "new kite party". Mais je ne m'y attarde pas trop car la plage est bondée. Retour tranquille vers les rochelets puis retraversée de la rivière pour rouler sur une super zone lisse, large et quasi déserte (3-4 mtb, 2 chars, et pas de touriste!!!!) d'autant plus que hug et foilivier restent de l'autre coté de la rivière pour ne pas risquer de se mouiller....Le vent monte encore, je passe en leader 4m, et on se gave tant qu'on peut!
Puis en soirée je range mes voiles et prend ma combi car fredo me prête son matos pour que j'essaie un peu de kitesurf. Le conditions ne sont pas top car il y beaucoup de courant dans le même sens que le vent et en plus celui-ci commence à devenir turbulent..... j'arrive à sortir quelquefois de l'eau, mais pas vraiment à tirer un bord..... Bref, mes débuts en kitebike étaient moins difficiles....

Le lendemain matin, toujours aussi peu de vent en arrivant, fil et fredo sont là aussi, fil me prete un planche et on se retrouve tous les trois à l'hermitage pour faire du surf, les vagues ne sont pas géniales, mais suffisantes pour le débutant que je suis. J'arrive à prendre quelques vagues mais jamais à me mettre vraiment debout....
En sortant de l'eau, il y a un petit vent d'ouest qui serait roulable en 8.5, mais j'ai un peu la flemme de sortir mon matos..... donc direction le casino, où continue la conviale/journeé test de kitesurf/mtb, ainsi que la conviviale mensuelle de show de vent. Je me prend un bon sandwich car il quand même 14H30 et j'ai pas mangé depuis 7H30... un petit bonjour à l'équipe de terre de glisse, puis aux lucanistes de "show de vent" qui s'entrainent en team avec leurs masques (c'est le nom du cerf-volant). Un pilote arrete de voler, bruno me propose de remplacer, et c'est parti pour un peu de team à cinq. Là je suis un peu plus dans mon élément même si j'ai un peu de mal à être synchro avec tout le monde....

Puis la plage commence à se vider, j'ai pas envie de rentrer tout de suite et me retrouver dans les bouchons, d'autant plus qu'il fait encore très beau, alors je monte mon paravroum, et c'est parti pour un bon petit vol du soir. Les kitesurfeurs qui retournent à leurs véhicules me questionnent sur le prix deu matos et la formation pendant que je me prépare, puis avec le petit vent qu'il y a je gonfle tranquilement ma voile qui se cale gentiment au dessus de ma tête, je me retourne, j'accélère le moteur, je fais deux pas, je freine un peu la voile et déjà je suis en l'air! Un petit tour pour faire coucou à ceux qui me regardaient décoller, puis je prend vite un peu d'altitude avec de ralentir en pallier légèrement montant pour gêner le moins possible les piétons qui se promènent, un petit passage au dessus du casino pour saluer l'équipe de terre de glisse qui range tout le matos, puis direction la pointe st gildas. En chemin je reconnais fredo qui se promène avec ses parents, je descend et me pose à coté d'eux pour les saluer, et je me retrouve encore avec quelques personnes qui veulent savoir combien ça coûte et comment on fait pour apprendre. Ensuite, je redécolle pour rejoindre ma destination première.
Je commence à me dire que j'aurais du me couvrir plus quand tout à coup je sens de l'air chaud! Je viens d'entrer, vers 400m d'altitude, dans un couche d'air plus chaud! Vers 500-600m je ralenti un peu pour maintenir le palier tout en contemplant le surperbe panorama qui s'offre à moi : à droite l'estuaire de la loire, st-nazaire, la baule.... à gauche pornic, les éoliennes de bouin, l'ile de noirmoutiers.... un vrai régal! Puis quelques 360° pour redescendre et voir la pointe st gildas de plus près et retour en altitude pour revenir dans ma couche d'air chaud.
Arrivé à l'hermitage, il est 20H30, la plage est complètement déserte alors que le soleil ne se couchera que dans plus d'une heure, je me pose tranquilement sur des oeufs, puis je rentre tranquilement à nantes sans trouver le moindre bouchon, bien fatigué, mais avec la banane après ce super w.e. "muti glisse"!!!

ps: merci à fredo, fil et bruno pour m'avoir prêté leur matos pour m'essayer à leurs activités!

mercredi, avril 27, 2005

Retour de vacances

Les vacances sont finies! ça avait comencé par virée du coté de quiberon avec fredo et fil pour rejoindre joel et david et faire du char cerf-volant.
Moi j'ai juste emmené mon kitebike, et pour une fois j'ai vu quelqu'un qui à reussi à rouler un peu dès les premières minutes : joel! J'ai aussi essayé les chars de joel et david qui sont montés en roues fines, et j'ai trouvé ça plutôt sympa!

Ensuite direction les deux-sèvres pour passer le reste de la semaine en famille, avec un seul jour volable où j'ai pu faire deux vols sympa en paravroum. J'ai aussi profité de ce séjour pour transformer mes pneus big-foot en big-foot light.

Puis le dimanche c'était la dernière course de ligue de char à cerf-volant de la saison. On s'est retrouvé sur la plage des sables d'olonne qui organisait pour la première fois une course de classe 8. La plage est sympa, généralement dure avec des zones de mou, mais lisse partout et sechant rapidement. Le problème c'est les piétons! car il y a vraiment beaucoup de promeneurs, et heureusement qu'on était pas trop nombreux. Heureusement aussi qu'on a eu un vent de mer car avec les immeubles qu'il y a coté terre...., on aurait pu avoir un vent très très perturbé! J'ai roulé en c-quad 8.5 et leader 7, hug avec son petit char (vu son avance en points, il a voulu se mettre un handicap...) en century 9 et 6.5, mickael essayait son nouvel essieux alu en BF-light avec c-quad 8.5 et blade 6.4, fredo en blade 9 et lexx 6.5, olivier en oxo 7 et hexogen 5.5, et fil en little devil 6. Je ne sait pas trop comment ça s'et passé derrière, mais pour le podium, la bataille à fait rage pendant les quatres manches où l'on a souvent ét roues dans roues et rarement espacé de plus 50m.
Au final c'est hug qui gagne suivi de moi puis mickael, et donc le classement final de la ligue est le même puisqu'on quasiment fait toujours le même podium pendant cette saison....
Il ne reste plus que le grand prix d'hermanville et la saison sera finie!

jeudi, avril 14, 2005

La faute sur mer

Je me souviens encore très bien de ma première compétition nationale de char à cerf-volant, c'était à la faute sur mer en décembre 2001 avec de la glace sur la plage tellement il faisait froid! A l'époque je roulais en nasawings et comme je savais que je ne ferais pas de perf., j'avais pris le départ avec mon kitebike!

Et bien ce w.e. on y est retourné pour une simple course de ligue : 7 pilotes de classe 8, un seul en classe 7 : ambiance Cool!
La plage est mouillée et toujours aussi étroite : forte pente avec du sable sec et mou en haut, et des bouchaux en bas, et pour compliquer la chose : un vent dans la l'axe de la plage, et dont l'orientation varie de +ou- 15° en permanence..... bref des conditions bien sympa! ;-) (heureusement que c'était pas un GP avec 50 pilotes, parceque là on aurait pas pu rouler....).

Première manche en leader 7m et char en petites roues pour moi , hug en century 7.5 (BF), mickael en blade 6.4 (400x8), jean michel en blade 9m (BF), fredo en lexx 6.5 (BF), olivier en hexogen 5.5 (BF), philippe en little devil 6.0 (400x8). Le parcours est planté avec 2 bouées (la plage n'est pas assez large pour en mettre plus...) espacées de 2.4km
Hug prend assez rapidement les devant, suivi par moi et mickael puis jean michel.
A la remontée au vent je prend un peu d'avance sur mickael, qui se fait rattraper par jean michel (il est mieux toilé que nous avec sa 9m), mais j'arrive tout juste à maintenir l'écart. Au loin je vois hug proche de la ligne d'arrivée qui fait demi-tour???? pour finalement la passer quelques instants plus tard! en fait il arrivait à la ligne 19 minutes après le départ, pour une manche d'une demi-heure, et comme il avait pas mal d'avance, il a attendu pour nous éviter de faire un deuxième tour qui aurait obligé certains à rouler plus de 45 minutes..... merci!
J'arrive finalement second, JM 3ème, et michael quatrième.

pour les deux manches suivantes, je passe en c-quad 8.5, mickael aussi, et hug en century 9m.Le parcours est raccourci afin qu'on puisse faire plusieurs tours.
Encore une fois hug est loin devant... j'arrive juste à distancer un peu mickael et jml qui bataillent ensemble, mais mickael fini quand même troisième.

Pour la dernière manche le vent est remonté un peu, hug repasse en 7.5, moi et mickael on reste en 8.5 en pensant que ça va rebaisser (erreur...), et JM passe 6.4 car il a essayé de transformer sa 9m en filet pendant la manche précédente (idem pour philippe avec sa 6m)... Du coup hug se retrouve encore devant et avec mickael on essaie de faire des virages très propres pour éviter de déraper car nos 8.5 tirent un peu trop et le moindre dérapage fait perdre pas mal de terrain du fait de l'étroitesse de la plage....

Au final le classement n'est pas compliqué à calculer pour le podium.... Hug, fredy, mickael, JML, fredo et olivier, puis philippe....
Bref encore un W.E. sympa avec un bon acceuil.... Comme d'hab. pour les courses de ligue en pays de loire!!!

Ps: et en prime on eu la télé locale (TSV : Télé Sud Vendée) qui est passée pour filmer la course et interviewer notre champion régional!
Ps2: bientôt une vidéo en ligne!

jeudi, avril 07, 2005

paravroum à la télé

Suite à la diffusion de "atlantic paravroum en mars", (voir sur le site atlantic-paramoteur rubrique médias), j'ai été contacté par nantes7 (cf "cerf-volant indoor à la télé") pour un nouveau reportage consacré au paramotreur dans "18H à l'appart", du coup mardi dernier j'étais avec ludo à montaigu pour que la chaine puisse filmé un peu, et on a laissé aussi quelques DVD des précédentes vidéos pour avoir quelques images en vol.

Donc, l'émission devrait avoir lieu en direct vendredi 8 avril à 18H sur nantes7, et sera aussi visible sur internet : www.nantes7.fr

GP hardelot

ça y est le Grand prix d'hardelot est terminé!

Pour moi c'est pas une compétition dont je me souviendrais longtemps : performances médiocres plus une voile HS.....
Première manche: dans le dernier tour, je casse un avant (grosses rafalles...), avec la leader 7m et c'est encore une fois (comme avec la 3m) les attaches de brides de freins qui se barrent en déchirant la voile....
du coup j'ai fait les autres manches de la journée sous-toilé avec la 5m.... bof bof....
Le lendemain, 2 manches avec la c-quad 8.5 : de (très) bons départ pour moi, mais je me fait rattrapper pendant toute la manche..... re-bof.....

J'espère que ça ira mieux le w.e. prochain pour la course de ligue à la faute sur mer... d'ailleurs c'est sur cette plage que j'avais participé à mon premier Grand-Prix avec mon kitebike et mes nasawings!!!!

mardi, mars 29, 2005

Un week-end pascal bien occupé!

Samedi: un petit tour à St georges de montaigu pour prendre l'air: je monte rapidement mon miniplane, mais le temps est menaçant avec de bonne rafales et des cumulus qui bourgeonnent, alors: gonflage et slalom autour de plots avec la voile pour tester une épreuve de la compétition de paques qui doit avoir lieu le lendemain (moi j'ai une course de char de prévue). Puis en soirée le temps se calme, et c'est parti pour un petit vol local un peu turbulent en bas, mais très calme en altitude, sauf qu'en altitude ça n'avance plus à cause du vent.... puis retour au terrain, et test de la nouvelle voile ITV : une pawnee de 22m²! c'est marrant de voler avec un truc aussi petit par rapport à ma polaris 28m², ça prend en charge aussi bien que ma 28m², j'ai pas l'impression que ça va beaucoup plus vite trimmé à fond, les commandes répondent bien et deviennent fermes quand on détrimme, les wings-over sont impressionnant par le peu d'effort et de peu débattement qu'il nécessitent, et c'est la première fois que j'ai l'impression d'avoir une voile neutre spirale quand je test un 360° engagé mais ça ressort très bien en donnant un petit coup de frein à l'extérieur..... puis un posé en douceur et après avoir vu ludo faire un tour en chariot: la nuit tombe et c'est l'heure de rentrer dormir!

Dimanche, la course de ligue de char à cerf-volant est finalement annulée, alors on a roulé à Fromentine pour s'entrainer, j'ai planté un petit (150m entre bouées) parcours sur un banc de sable lisse, et on a fait une séance de course/entrainements avec fil (littledevil 6), boris (century 7.5), nicolas (thétis 7), david (c-quad 8.5), et moi en wallaroo 6.5 avec le petit PL comp. de david monté en big-foot.
Ca a été l'occasion pour plusieurs pilotes de démystifier le virement face au vent, et tout le monde le passait à peu près correctement en fin de journée! quand à moi j'étais content du comportement de la wallaroo, avec laquelle j'ai fait des empannages "n'importe comment" et elle n'a jamais fermé. D'ailleurs sur ces empannages, le Peter Lynn Big foot est vraiment marrant, puisqu'il se met sur deux roues rien qu'avec l'inertie du virage!! un vrai régal pour le freestyle!

Et lundi : retour à fromentine, cette fois-ci ça souffle plus, alors je monte le gros char et sors la leader 7m. fredo est là aussi et sors sa lexx 6.5, puis plein sud pendant 20-25km!!!! demi-tour avec un vent qui faiblit dangereusement!!!! mais le vent remonte à mi-chemin et on rentre sans problèmes! Puis quelques tours du parcours que david à planté entre temps. Je propose à la copine de david un tour en tandem... 3minutes plus tard le PL BF de david est accroché derrière le miens et ma passagère est installé avec son casque! Et 5 minutes plus tard lors d'un virage un peu serré Badaboum!!! je me retourne: le char est sur le dos et la passagère à coté en train de rigoler! conclusion : pas de bobo (juste un beau petit bleu au coude), mais vive le casque en tandem et surtout : éviter de mettre un char avec un essieux étroit et des big-foot à l'arrière d'un tandem: ça se retourne de peur!!!!!!!!!

voili voilou

vendredi, mars 18, 2005

Paravroum en Mars

Hier pluie le matin à nantes, ça à l'air de se calmer à midi, je ne bosse pas l'après-midi, alors j'appelle ludo pour savoir si il fait meilleur du coté de Montaigu: il a plu un petit peu le matin mais ça s'annonce très bien pour l'après-midi.
Donc je charge la voiture avec le paramoteur et le caméscope: direction st georges de montaigu! Arrivé sur place: beau ciel bleu parsemé de cumulus (ça sent les thermiques!), ludo décolle en ulm pour un cours, il y a un élève qui fait du gonflage aidé par rachel qui attend un peu avant d'essayer de repartir voler.

Un petit bonjour, je monte mon matériel, j'étale ma voile, démarre mon top80, accroche la sacoche du caméscope... Le vent est faible et variable en direction, et j'appréhende toujours un peu ce genre de décollage dos à la voile mais finalement ça monte nickel et ça décolle tout seul....
Direction là haut! ça chahute un peu, j'aimerais tenter de profiter des thermiques pour monter facilement, mais je n'ai pas trop d'expérience de parapente de plaine et pas de vario (ni même un alti ou mon gps...), alors j'ai vite l'impression que c'est peine perdue.... bref gaz et ça monte plus facilement, vu les grands écarts entre les cumulus, pas de soucis pour passer au dessus sans problèmes de visibilité, et là c'est l'indémodable magie du vol, avec toutes ces grosses boules de coton :-)
Après quelques instants je me rend compte que je n'avance plus même en détrimant ma polaris! c'est pas grâve il n'y a du vent qu'en altitude (à vue de nez je devais approcher des 1000m), et je pourrais revenir sans problèmes au terrain quand je serais redescendu....

Bon finalement je redescend tranquilement vers le terrain et je fait quelques tours avant de poser pour attendre que l'hélicptère qui y fait des exercices ait fini de faire des turbulences au vent de ma zone d'atterrissage, puis un joli posé en douceur!

D'autres pilotes arrivent, on papote un peu, puis finlement je repars voler pour filmer alain en vol. Cette fois-ci le vent permet un gonflage face à la voile, et c'est repartis pour un quart d'heure de petit vol aux cotés d'alain, puis de nouveau repos/papotage.

En fin de journée, quand ludo en a fini avec ses élèves, on sort les deux traines de 200m : une pour ludo et une pour alain, et moi je dois décoller en premier pour filmer leur décolage simultané vu d'en haut, mais le vent a de nouveau baissé et est encore un peu instable en direction, du coup avec la fatigue et un peu d'énervement je loupe 4 déco d'affilée...... grrr...... (merci au gars qui a remis ma voile en place ;-) )
Finalement au 5ème c'est bon mais maintenant c'est alain qui loupe son déco, et ludo part tout seul.... Alain finira par décoller à la troisième tentative (c'était pas la bonne journée) et je réussi à faire quelques image sympa. Puis on se rpose pour ranger le matériel avec un superbe soleil couchant!!!

Bref un belle journée en vendée!

Championnat de france de char à voile

Le Week-end dernier, c'était le Championnat de France de char à voile à sur l'île d'Oléron en Charente maritime (17). Tous le pilotes de la région se sont déplacé, mais le vent était plutôt flemmard....

Après avoir longuement gratté le pare-brise de ma voiture recouvert de givre, traversée du pont, et arrivée sur le parc coureur avec un magnifique soleil qui annonce une journée chaude, j'enlève le kitebike de la remorque de david (je l'avais monté la veille pour gagner du temps), sous le regard étonné de quelques personnes, puis je monte mon gros char avec les big-foot : il parait que la plage est plutôt molle et le kitebike n'est équipé que de roues standard alors....
Inscription.... croissant..... veste cadeau.... arrivée sur la plage avec un léger vent de mer, montage de la c-quad 8.5, et aussi la leader 7m au cas où.....

Olivier d'aérodyne est aussi là, il sort un nouveau proto de Wombat en choquer-border et tire quelques bords en mtb en s'arrêtant régulièrement pour faire des réglage.
Je décolle ma c-quad et tente de tester la plage avec le gros char en attendant qu'on ait un vent suffisant pour "vraiment rouler". Je fait aussi un tour en kitebike pour voir, mais en tentant de traverser une zone défoncée, je me retrouve avec les deux roues dans des trous et les fesses posées sur une bute...... : je décide donc de garder le gros char pour la compète....

Finalement après un certains temps, on finit par lancer une manche en évitant de trop regarder l'anémomètre..... Je prend un départ moyen au milieu du troupeau, je tente d'éviter les pilotes qui se plantent à l'approche de bouée Sud (bâches d'eau, mou, trous, .....), je bataille avec quelques pilotes, et je finis 15ème...

Ensuite, les speed-sails font leur 2ème manche (ils en avaient fait une avant nous) pendant que la mer remonte, et on comprend que l'on ne pourra pas prendre un second départ ce jour là par manque de place... Toutefois il reste quand même suffisamment de place pour rouler hors compète, et de nombreux pilotes vont explorer la plage vers l'extrémité de l'île. Moi je reste près de la zone technique où olivier discute de réglages de voile avec foilivier et kiteboy. J'en profite pour tester le roulage en kitebike avec une barre et une voile en choquer-border (le proto de wombat) et j'ai l'impression d'être une star vu le nombre de personnes qui me prennent en photo! Rien que pour ça vaut le coup de se mettre au kitebike! ;-)

Puis on fini par ranger le matos, et on laisse le char dans un parc fermé pour la nuit, retour au gîte, douche, visionnage photo et vidéo de la journée, et retour sur l'île pour le repas précédé du visionnage de la vidéo du "défi fiée des lois".

Le lendemain, le vent à tourné, et on a un vent de terre très faible, mais comme la journée s'annonce ensoleillée on espère qu'une brise thermique va s'installer pour inverser cette situation....

Je monte la 8.5 et fait un petit tour pour vérifier que la plage est dans le même état que la veille, On lance une fausse manche pour faire des photos, mais le vent n'est pas vraiment suffisant pour bien rouler...
Puis la température augmentant, le vent commence à devenir perturbé, et des cumulus apparaissent au dessus de nos têtes : les bulles thermiques sont là, mais le vent de terre empêche la brise de s'installer.... Puis en début d'après-midi : blanle-bas de combat, tous les pilotes se lèvent et font à leur voile! Le vent vient de basculer de 180°, les voiles sont dans le mauvais sens, il faut déplacer le matériel! Le briefing de départ est annoncé, et une procédure de départ de 10 minutes est lancée!

Pour moi : course semblable à la précédente, avec un peu moins d'accrochages visibles. Je regrette d'avoir mes big-foots quand je sens mon char ralentir en passant sur les zones mouillées alors que ma voile me tire à peine... Et je finis 14ème....

Et ce sera la dernière manche de la journée pour la même raison que la veille.... Mais comme la veille il reste de la place pour rouler tranquille en partie haute de la plage. Alors je redécolle ma 8.5 et enfourche mon kitebike pour faire quelques magnifiques run avec mickael (libre classic roues std et C-quad 8.5 aussi) et patrick (cameleon big-foot et century 9m) pour me rendre compte que mon kitebike roule aussi bien que les 2 chars puisque l'on reste la plupart du temps proches les uns des autres!

Puis rangement et remise des prix : je suis 15ème au classement général (junior et seniors) et avec mickael et hug on (le club de st brevin) finit 2ème par équipe (3ème l'an dernier), et on repart avec le sourire, content d'avoir passé un super w.e. au soleil malgré le peu de vent!

Les photos de powerkite.net
Les photos de l'APC8
La vidéo de powerkite.net

voili voilou

Le raid de fredy aux pays de monts et de riez

Dimanche 13 Février c'était le raid des pays de monts et de riez sur la côte vendéenne:
Arrivée à notre dame de monts à 9H je suis le premier pilote sur le spot, mais la mer est haute....
Peu de temps après les organisateurs arrivent ainsi que foilivier avec un tas de croissants pour les lève-tôt! Miammmmm!
Le vent est très fort et de nord-Ouest, c.a.d. pas trop mal pour notredame-fromentine, mais plutôt technique pour la stjean-notredame car dans l'axe de la plage....
L'organisateur apprend qu'il n'aura pas suffisamment pour assurer la sécurité de tout le monde sur tout le parcours, et il apprend à la météo marine que l'avis de "grand frais" doit passer en avis de "coup de vent" vers 13H. Or il semblerait que l'assurance ne couvre pas l'organisation en cas de vent aussi fort.... Donc vers 11H l'organisation annonce que l'évènement est annulé, ce qui à mon avis est logique puisque mêler tous les niveaux de pilotage et toutes les classes de char sur un parcours technique, rapide, et trempé (aquaplaning) implique un risque d'accident non négligeable....

Toutefois avec l'équipe des brévinois, nous décidons de rouler quand même avec nos petites voiles :
Je sors mon char en version large et roues standard avec ma leader 3m et 10m de lignes Mickael sort son libre classic roues std et sa thetis 2.8 Hug est en tandem full-big-foot avec sa moitié et une century 2.5 Duc en char advance pneu midi et ekko 2.2 Tutti en pogona big-foot et ekko 2.2 Foilivier en full BF et 1.9 perso

C'est mickael qui part le premier pour tester le vent et la plage : remontée au vent pas trop rapide, demi-tour, grand largue pour repasser devant nous, aquaplaning, tête à queue, voile par terre, arrêt, redécollage et c'est reparti direction fromentine cette fois-ci.
Je décolle aussi et part derrière lui, on roule environ à 30km/h au près serré, je suis ses traces qui zig-zaguent un peu car il est limite trop toilé avec sont petit char, alors que pour moi c'est nickel. On tire 2 bords avant d'atteindre la le club de fromentine, on continue tout au bout en contournant la pointe et mickael tente même de passer sous le pont de noirmoutiers, mais comme d'habitude, le sable est hyper mou, et il doit revenir à pied (100m). Avant de revenir vers notre dame on remarque qu'un gros grain ne va pas tarder à arriver vers notre dame, alors on se dit qu'on va attendre un peu avant d'y aller.... On fait juste un bord de 500m avec vent de travers soit tout juste le temps d'arriver à 65km/h on s'arrête, on pose nos voiles devant le club de fromentine, et on en profite pour aller dire à David qui nous offre un coca en attendant!

5 minutes plus tard, on redécolle, et c'est parti grand largue à fond sur une plage détrempée pour revenir à notre dame!
On file à environ 70km/h, et là c'est "aquaplaning à gogo", ça part de l'arrière, contre-braquage rapide, ça raccroche brutalement en remettant le char droit, ça réaccélère, ça part des trois roues ensemble en faisant 30m sous le vent en crabe, puis ça repart... On regarde loin devant, on cherche les zones moins humides, et on anticipe le contrebraquage sur les zones où l'épaisseur d'eau semble plus importante. En croisant les 4 autres lucano-charistes qui sont partis plus tard, je trouve une bande de sec, ça accélère encore plus (pointe à 82km/h au GPS), et j'appréhende l'aquaplaning en retournant dans la zone humide, mais ça passe plutôt bien finalement. Quelques minutes plus tard on est déjà à notre dame! Je file pour continuer vers st-jean, mais en me retournant je vois que mickael est en train de s'arrêter. Alors je décide de faire de même pour voir ce qu'il fait, je braque coté pour mer pour déraper et me freiner, mais cela met ma roue avant en aquaplaning et je continue tout droit.... Alors je tourne un peu de l'autre coté pour reprendre de l'adhérence et je rebraque coté mer. Résultat : je viens de faire un bel appel-contre-appel, et me retrouve à partir en tête à queue, je réussis à arrêter la manœuvre un peu avant la marche arrière pour finir par stabiliser mon char à 90° de sa trajectoire, et je finis par m'arrêter! Retour vers mickael qui a posé sa voile et remonte sur le parking. En fait il va prendre son tandem pour emmener lui aussi sa moitié et rejoindre hug.


Je comprends qu'il risque d'y avoir peu de volontaires pour aller plein vent arrière vers st hilaire, alors je décide de partir tout de suite si je veux avoir le temps de remonter ensuite!

C'est reparti grand largue, mais deux minutes plus tard j'arrive au pont d'yeu, là où la plage fait un angle et je me trouve avec un vent dans l'axe de la plage! Je louvoie un peu puis finalement je fini par aller plein vent arrière sans tirer de bord, en roulant coté dune, là où le sable est un peu plus mou et freine le char, m'empêchant ainsi de rattraper ma voile. Le problème c'est que dans cette zone il y a pas mal de galets mêlés au sable et j'ai oublié de remonter ma sellette en passant de big-foot aux roues std..... Et je dois donc forcer peu sur les pegs pour délester le fond de ma sellette et éviter que les galets qui filent à plus 50km/h dessous n'abîment mon postérieur...

J'arrive rapidement à l'estacade de st jean de monts qui barre complètement la plage, mais vu l'orientation je n'éprouve pas de difficultés à la contourner coté dune en passant dans le sable sec et mou.

Coté remblais de st jean, j'ai l'impression d'avoir complètement changé de plage! Ici c'est un vrai billard sans la moindre trace d'eau au sol. La contrepartie, c'est que le vent arrive à décoller le sable du sol, et il le fait voler sur 0.5-1m de haut diminuant ainsi considérablement ma visibilité. Je décide donc de rester sur la partie haute et légèrement molle de la plage afin de rouler un peu moins vite....

J'arrive au bout du remblais de st jean et fais un petit coucou en passant devant le club de st hilaire où les chars sont rangés et où quelques pilotes me font signe eux aussi. Je continue vers Sion, je passe les deux premiers groupes d'immeubles puis je finis par m'arrêter avant le bout de la plage après être passé sur une zone bien défonçée avec des trous de 30cm de profondeur, où j'ai bien eu l'impression que j'allais quitter mon char......

C'est à ce moment là que je me rend compte que le vent a sérieusement monté pendant mon périple vent arrière! Et ma leader 3m me parait bien grande!
Je commence quand même ma remontée au vent, en tirant des bord très lents pour éviter de déraper en prenant de la vitesse et faisant des empennages tout en douceur pour éviter de me faire sortir du char quand la voile passe au zénith. Je m'entraîne aussi un peu à retrouver instinctivement la poignée rouge de mon largueur trellium au cas où...
J'aperçois un grain qui m'arrive dessus, et je me dis que si le vent monte encore ça ne va plus être possible de continuer.... Et effectivement le sable se met à voler plus vite et plus haut, j'ai l'impression qu'on me plante des centaines d'aiguilles dans le visage dès que je regarde devant le char, et surtout mon char commence à glisser en travers à l'arrêt avec la voile au raz du sol!!!! C'est clair, il n'y a plus qu'à poser la leader et sortir la nasa 2.4 à incidence variable de secours!
Remballage de la voile en vrac avec un tas de sable dans les caissons, et accrochage de la nasa avec les lignes de 5m. Mais je n'ai pas emmener mes poignées avec le bout décalé pour les cquad/nasa, alors je prend les poignées perso que j'utilise avec la leader, je déserre la tête d'alouettes du bout de harnais autour des poignées, et je le descend de 3cm et je resserre, je règle les freins et je décolle. Entre temps le grain à fini de passer et je ne suis pas très bien toilé pour bien remonter au vent avec cette nasa.... Mais quelques minutes plus tard un autre grain arrive et je me retrouve presque trop toilé, et ma nasa perso remonte finalement plutôt bien au vent! Mais celle-ci est un vrai moustique et il faut modérer les actions au commande: pas plus de 2cm de d'action sur les freins et pas plus de 2cm de décalage des poignées!!!

Après un grand nombre de bords, j'arrive de nouveau à l'estacade de st jean qui s'annonce difficile à passer. Sur le dernier bord au raz de l'estacade, la voile qui n'a 5m de lignes est complètement dans les turbulences de la structure en bois: elle bouge beaucoup mais je suis serein : c'est une nasa et ça ne ferme JAMMAIS! Arrivé à l'extrémité je suis complètement sous le vent de la dune et la voile ne tire plus du tout. Je visualise une dernière fois mon largueur en attendant l'inévitable rafale, finalement ça ne tire pas trop mais je suis dans le sable sec et mou, et le char ne veut plus avancer. J'empanne, et me retrouve face à l'entrée de l'estacade, nouvel empannage, plantage dans le mou, empannage, estacade, etc..... Bon ça ne passera jamais en roulant! Je sors du char garde une main sur les poignée, et garde la voile au raz du sol coté mer tout en tirant le char sur 10 m pour passer le cap de l'estacade, puis je repars vers notre dame de monts toujours en tirant des bords.


A un moment je me dis que le grain qui m'arrive dessus semble un peu plus "noir" que les nombreux autres qui sont passés plus tôt, mais je suis concentré sur ma voile et ma trajectoire et je n'y pense pas trop.... ERREUR!!!!
Tout à coup ma nasa avance de 45° dans la fenêtre en tirant brutalement puis se transforme en chiffon! Je pense que je viens de pêter une ligne, mais une douleur dans la main fait remarquer que la poignée n'est plus dedans!
En fait, ma poignée a cassé à cause de ma nasa et pour plusieurs raisons (que je connaissait avant mais que j'avais oublier en mettant ma nasa dans le sac à voile du char...) : en décalant le bout de harnais pour égaliser la tension des avants et des freins, on fait travailler les poignées en flexion alors qu'avec des voiles à caissons cela n'arrive pas. Et aussi parce que le trou pour le réglage en vol des freins se trouvait au raz du bout de harnais fragilisant ainsi la poignée au plus mauvais endroit (là où la flexion est la plus forte).

En levant pour récupérer ma voile, je remarque que le vent est maintenant devenu vraiment plus fort : c'est bien le coup de vent que la météo marine avait prévu, et les 70km/h de la météo nationale sont bien dépassés! Mais aussi le vent à tourné de 45° d'où le mouvement de ma voile avant de casser et il viens désormais du nord.

Je vais récupérer la voile en me disant que vais continuer avec la voile seule et sans les lignes après que le grain soit passé. Mais tout le bridage du coté de la poignée cassée s'est emmêlé et je constate du premier coup d'œil qu'il sera impossible de le défaire ici sur la plage avec tout ce vent!

Bilan : il n'y a plus qu'à rentrer à pied! Je fais une boule avec la voile et les lignes et pose le tout au fond de la sellette, sors ma sangle et l'accroche aux pegs du char et c'est parti direction notre dame de monts. Je vois que pas trop loin de là la plage commence à tourner et me dis que le pont d'yeu n'est pas très loin, donc je ne pense pas avoir plus de 3-4 km à faire...
Je me dis que je vais vérifier avec le GPS, mais en le sortant du sac à voile je me rend compte qu'il s'est éteint : piles HS.....

Un quart d'heure plus tard je me dis que ça fait longtemps que j'ai quitté les autres, et je sors mon téléphone. Mickael à essayé de m'appeler dix minutes plus tôt, je le rappelle : il est sur le parking, il avait rangé avant le coup de vent, mais hug et foilivier ne sont pas encore revenus de fromentine... Je lui dis que tout va bien pour moi : poignée cassée / voile emmêlée / retour à pied, puis je continue à tirer mon char trop avec ce vent trop fort (7-8bft) qui me donne l'impression que la plage est en côte tellement je suis obligé de me pencher en avant, et qui m'envois beaucoup trop de grains de sables et de gouttes d'eau qui me donnent l'impression se subir une méga séance d'acupuncture.....
Plus tard, je me rend compte que la bifurcation que je voyais n'était pas vraiment le pont d'yeu et que celui-ci est encore plus loin, mais j'aperçois une voile au loin!
C'est hug en century 1.8! Qui viens à ma rencontre! Il me propose de me tirer, j'accroche ma sangle à son essieux et vais dans mon char avec l'autre extrémité de la sangle en main. Ça ne roule pas vite et la plage commence à sérieusement rétrécir, réduisant d'autant les bords... En fait le vent semble avoir baisser, alors hug me proposer de prendre sa 2.5 avec ses poignées. Mais en sortant sa voile, le bridage est bien emmêlé suite au rangement rapide qu'il a lui aussi fait à l'arrivée du coup de vent.... Alors finalement je me dis que ça à peut-être suffisamment baissé, et je ressors ma leader 3m avec 10m de lignes et les poignées de hug. Ça tire fort, la voile est très instable car on est sous le vent la dune depuis que j'ai cassé, mais ça remonte quand même un peu au vent.

Le problème, c'est que moins de 5minutes plus tard un autre grain est arrivé là j'ai vite senti que ça n'irait pas, j'ai posé dans la flotte, j'ai plié et j'ai décidé de finir à pied pour limiter les dégâts....
Au bout de ce qui m'a paru une éternité je suis finalement arrivé au parking de notre dame de monts sans regretté d'avoir fini à pied car le vent de s'est pas calmé et s'est même plutôt renforcé, donc rouler avec la 3m aurait suicidaire....
Je pose mon char à coté de hug qui s'est mis sous le vent d'une haie pour ranger le char un peu à l'abris du vent, et vais au bout du parking chercher ma voiture pour faire comme lui, je croise deux cata couché sur le coté alors qu'ils étaient debout sur le parking avant que je parte rouler, et le vent se met encore subitement à monter, le sable vole sur le parking et la pluie commence à tomber!!! Il était temps de rentrer! Juste le temps de manger mon sandwich de midi avec beaucoup de retard, puis la pluie s'arrête et je peux enfin ranger mon char

Conclusion: l'organisation a bien fait d'annuler l'évènement!

Ps: j'ai pas pu récupérer ma trace GPS, à cause de l'arrêt sur panne de batterie, mais il a quand même garder en mémoire la distance parcourue : 58km

RETARD!

Ouhlala!!! J'ai a peine tenu ce blog à jour pendant un mois et je l'ai oublié!
Bon, je vais essayer de m'y remmettre avec 2 mois de retard....!

Tout d'abord : pas d'inquiétude pour ma voile, je l'ai réparée, et ça a l'air de tenir, et heureusement car elle à eu l'occasion de servir plus tard
le 30 janvier pour la course ligue à Fromentine en char à cerf-volant , j'ai fait 3éme et 2ème avec un vent faiblard et perturbé.

Je n'avais pas de caméscope en janvier donc je n'ai pas filmé "atlantic paravroum en janvier), mais c'est daniel auduc qui en a fait une : toujours au même endroit, rubrique "médias" du site atlantic-paramoteur!

En février je n'ai pas volé, donc toujours pas de vidéo.... mais il devrait y avoir en mars!!!! ;-)

J'ai aussi eu l'occasion de tester de nouveaux cerf-volants de traction Aérodyne (dernière marque française de parapente à ne pas produire de cerf-volants).
http://tractolivier.free.fr/wallaroo/index.html
Tout d'abord la construction est irréprochable: c'est fait pôur durer longtemps! J'ai roulé avec les Wallaroo 3.5 et 4.5 par vent d'Est très perturbé, et j'ai été bluffé par leur stabilité! Dommage qu'ils ne prévoient pas (dans l'immédiat) de construire une voile compète pour le char.....

Pour le raid des pays de monts : voir post suivant.

Et pour le championnat de france à Oléron: voir le post suivant (après le raid)

voili voilou

mardi, janvier 25, 2005

Et une voile déchirée! Une !

Avec la météo qui était prévue dimanche, en principe personne ne serait aller faire du char à st brevin, mais finalement on s'est retrouvé à 4 lucanocharistes sur la plage des rochelets avec un vent d'est très fort et donc beaucoup trop turbulent pour bien rouler mais parfait pour se geler les doigts!
Finalement, l'adrénaline causée par les coup de pied au cul de nos lucanes pendant les rafales nous ont évité d'avoir trop froid au doigts. Mais une de mes ligne de traction n'a pas aimé ce traitement et a décider de se casser, créant aisni une brève mais très forte traction dans la ligne de frein qui lui est associée.... La ligne a tenue le coup, mais 5-6 attaches de brides ont préférré quitter la voile pour disperser cette énergie.... créant ainsi plusieurs trous béants dans ma jolie leader 3m..... :-(
Bref, j'aurais mieux fait de rester chez moi....

mardi, janvier 11, 2005

"Atlantic paravroum en décembre"

Ma dernière vidéo de paramoteur est enfin en ligne!
sur le site atlantic paramoteur aller dans la rubrique "média", puis "atlantic paravroum en novembre" juste à coté de ma précédente vidéo de décembre.

Cette vidéo à été filmée lors mes deux seuls vols du
mois de décembre: à melle (79) lors du premier test en
vol de ma nouvelle traine de 200m, et à sucé sur erdre
(44) avec l'équipe atlantic paramoteur le 31 décembre
pour le dernier vol de l'année!

Pour celle de janvier c'est pas gagné, car le caméscope se promène de l'autre coté de l'atlantique (hélas sans moi....)

lundi, janvier 10, 2005

70 km/h

Après être passé à la télé vendredi, le week-end fût plutôt réussi!
Un vent relativement fort m'a permis de sortir les petites voiles de 3 et 4m² qui s'ennuyaient au fond de mon sac! C'est donc à plus de 60 km/h que j'ai parcouru la plage de st brévin l'océan samedi (sous la pluie) et dimanche. Avec un pointe à 70km/h dimanche peu de temps avant de ranger le matériel...

jeudi, janvier 06, 2005

Cerf-volant indoor à la télé

Vendredi 07 janvier, il devrait y avoir un petit reportage au sujet du cerf-volant indoor dans l'émission "18H à l'appart" de la chaine locale Nantes7!
Hier, je suis allé avec mickaël dans les anciens halls Alstom (au siège de la nouvelle télé locale), pour faire voler nos cerf-volant d'intérieur. La première question nous a bien fait rire : "mais comment vous aller faire pour voler en intérieur? vous avez des gros ventilateur?".
En fait il s'agit simplement de cerf-volant très légers qui ne nécessitent que 2-3km/h de vent, donc il suffit de marcher à reculons à cette vitesse pour créer un vent relatif qui permette au cerf-volant de prendre l'air.
L'émission sera diffusée en directe vendredi 7 janvier avec une interview de christianne, mickael et (peut-être) bruno au sujet du cerf-volant dans la région. Hélas, mon boulot m'empêche d'assister à l'émission en direct :-(
Donc pour les images, il suffit d'attendre vendredi soir, d'aller sur le site de nantes7 , de selectionner l'émission "18H à l'appart", et de télécharger!