vendredi, mars 18, 2005

Championnat de france de char à voile

Le Week-end dernier, c'était le Championnat de France de char à voile à sur l'île d'Oléron en Charente maritime (17). Tous le pilotes de la région se sont déplacé, mais le vent était plutôt flemmard....

Après avoir longuement gratté le pare-brise de ma voiture recouvert de givre, traversée du pont, et arrivée sur le parc coureur avec un magnifique soleil qui annonce une journée chaude, j'enlève le kitebike de la remorque de david (je l'avais monté la veille pour gagner du temps), sous le regard étonné de quelques personnes, puis je monte mon gros char avec les big-foot : il parait que la plage est plutôt molle et le kitebike n'est équipé que de roues standard alors....
Inscription.... croissant..... veste cadeau.... arrivée sur la plage avec un léger vent de mer, montage de la c-quad 8.5, et aussi la leader 7m au cas où.....

Olivier d'aérodyne est aussi là, il sort un nouveau proto de Wombat en choquer-border et tire quelques bords en mtb en s'arrêtant régulièrement pour faire des réglage.
Je décolle ma c-quad et tente de tester la plage avec le gros char en attendant qu'on ait un vent suffisant pour "vraiment rouler". Je fait aussi un tour en kitebike pour voir, mais en tentant de traverser une zone défoncée, je me retrouve avec les deux roues dans des trous et les fesses posées sur une bute...... : je décide donc de garder le gros char pour la compète....

Finalement après un certains temps, on finit par lancer une manche en évitant de trop regarder l'anémomètre..... Je prend un départ moyen au milieu du troupeau, je tente d'éviter les pilotes qui se plantent à l'approche de bouée Sud (bâches d'eau, mou, trous, .....), je bataille avec quelques pilotes, et je finis 15ème...

Ensuite, les speed-sails font leur 2ème manche (ils en avaient fait une avant nous) pendant que la mer remonte, et on comprend que l'on ne pourra pas prendre un second départ ce jour là par manque de place... Toutefois il reste quand même suffisamment de place pour rouler hors compète, et de nombreux pilotes vont explorer la plage vers l'extrémité de l'île. Moi je reste près de la zone technique où olivier discute de réglages de voile avec foilivier et kiteboy. J'en profite pour tester le roulage en kitebike avec une barre et une voile en choquer-border (le proto de wombat) et j'ai l'impression d'être une star vu le nombre de personnes qui me prennent en photo! Rien que pour ça vaut le coup de se mettre au kitebike! ;-)

Puis on fini par ranger le matos, et on laisse le char dans un parc fermé pour la nuit, retour au gîte, douche, visionnage photo et vidéo de la journée, et retour sur l'île pour le repas précédé du visionnage de la vidéo du "défi fiée des lois".

Le lendemain, le vent à tourné, et on a un vent de terre très faible, mais comme la journée s'annonce ensoleillée on espère qu'une brise thermique va s'installer pour inverser cette situation....

Je monte la 8.5 et fait un petit tour pour vérifier que la plage est dans le même état que la veille, On lance une fausse manche pour faire des photos, mais le vent n'est pas vraiment suffisant pour bien rouler...
Puis la température augmentant, le vent commence à devenir perturbé, et des cumulus apparaissent au dessus de nos têtes : les bulles thermiques sont là, mais le vent de terre empêche la brise de s'installer.... Puis en début d'après-midi : blanle-bas de combat, tous les pilotes se lèvent et font à leur voile! Le vent vient de basculer de 180°, les voiles sont dans le mauvais sens, il faut déplacer le matériel! Le briefing de départ est annoncé, et une procédure de départ de 10 minutes est lancée!

Pour moi : course semblable à la précédente, avec un peu moins d'accrochages visibles. Je regrette d'avoir mes big-foots quand je sens mon char ralentir en passant sur les zones mouillées alors que ma voile me tire à peine... Et je finis 14ème....

Et ce sera la dernière manche de la journée pour la même raison que la veille.... Mais comme la veille il reste de la place pour rouler tranquille en partie haute de la plage. Alors je redécolle ma 8.5 et enfourche mon kitebike pour faire quelques magnifiques run avec mickael (libre classic roues std et C-quad 8.5 aussi) et patrick (cameleon big-foot et century 9m) pour me rendre compte que mon kitebike roule aussi bien que les 2 chars puisque l'on reste la plupart du temps proches les uns des autres!

Puis rangement et remise des prix : je suis 15ème au classement général (junior et seniors) et avec mickael et hug on (le club de st brevin) finit 2ème par équipe (3ème l'an dernier), et on repart avec le sourire, content d'avoir passé un super w.e. au soleil malgré le peu de vent!

Les photos de powerkite.net
Les photos de l'APC8
La vidéo de powerkite.net

voili voilou

Aucun commentaire: