Hier pluie le matin à nantes, ça à l'air de se calmer à midi, je ne bosse pas l'après-midi, alors j'appelle ludo pour savoir si il fait meilleur du coté de Montaigu: il a plu un petit peu le matin mais ça s'annonce très bien pour l'après-midi.
Donc je charge la voiture avec le paramoteur et le caméscope: direction st georges de montaigu! Arrivé sur place: beau ciel bleu parsemé de cumulus (ça sent les thermiques!), ludo décolle en ulm pour un cours, il y a un élève qui fait du gonflage aidé par rachel qui attend un peu avant d'essayer de repartir voler.
Un petit bonjour, je monte mon matériel, j'étale ma voile, démarre mon top80, accroche la sacoche du caméscope... Le vent est faible et variable en direction, et j'appréhende toujours un peu ce genre de décollage dos à la voile mais finalement ça monte nickel et ça décolle tout seul....
Direction là haut! ça chahute un peu, j'aimerais tenter de profiter des thermiques pour monter facilement, mais je n'ai pas trop d'expérience de parapente de plaine et pas de vario (ni même un alti ou mon gps...), alors j'ai vite l'impression que c'est peine perdue.... bref gaz et ça monte plus facilement, vu les grands écarts entre les cumulus, pas de soucis pour passer au dessus sans problèmes de visibilité, et là c'est l'indémodable magie du vol, avec toutes ces grosses boules de coton :-)
Après quelques instants je me rend compte que je n'avance plus même en détrimant ma polaris! c'est pas grâve il n'y a du vent qu'en altitude (à vue de nez je devais approcher des 1000m), et je pourrais revenir sans problèmes au terrain quand je serais redescendu....
Bon finalement je redescend tranquilement vers le terrain et je fait quelques tours avant de poser pour attendre que l'hélicptère qui y fait des exercices ait fini de faire des turbulences au vent de ma zone d'atterrissage, puis un joli posé en douceur!
D'autres pilotes arrivent, on papote un peu, puis finlement je repars voler pour filmer alain en vol. Cette fois-ci le vent permet un gonflage face à la voile, et c'est repartis pour un quart d'heure de petit vol aux cotés d'alain, puis de nouveau repos/papotage.
En fin de journée, quand ludo en a fini avec ses élèves, on sort les deux traines de 200m : une pour ludo et une pour alain, et moi je dois décoller en premier pour filmer leur décolage simultané vu d'en haut, mais le vent a de nouveau baissé et est encore un peu instable en direction, du coup avec la fatigue et un peu d'énervement je loupe 4 déco d'affilée...... grrr...... (merci au gars qui a remis ma voile en place ;-) )
Finalement au 5ème c'est bon mais maintenant c'est alain qui loupe son déco, et ludo part tout seul.... Alain finira par décoller à la troisième tentative (c'était pas la bonne journée) et je réussi à faire quelques image sympa. Puis on se rpose pour ranger le matériel avec un superbe soleil couchant!!!
Bref un belle journée en vendée!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire