vendredi, mars 18, 2005

Le raid de fredy aux pays de monts et de riez

Dimanche 13 Février c'était le raid des pays de monts et de riez sur la côte vendéenne:
Arrivée à notre dame de monts à 9H je suis le premier pilote sur le spot, mais la mer est haute....
Peu de temps après les organisateurs arrivent ainsi que foilivier avec un tas de croissants pour les lève-tôt! Miammmmm!
Le vent est très fort et de nord-Ouest, c.a.d. pas trop mal pour notredame-fromentine, mais plutôt technique pour la stjean-notredame car dans l'axe de la plage....
L'organisateur apprend qu'il n'aura pas suffisamment pour assurer la sécurité de tout le monde sur tout le parcours, et il apprend à la météo marine que l'avis de "grand frais" doit passer en avis de "coup de vent" vers 13H. Or il semblerait que l'assurance ne couvre pas l'organisation en cas de vent aussi fort.... Donc vers 11H l'organisation annonce que l'évènement est annulé, ce qui à mon avis est logique puisque mêler tous les niveaux de pilotage et toutes les classes de char sur un parcours technique, rapide, et trempé (aquaplaning) implique un risque d'accident non négligeable....

Toutefois avec l'équipe des brévinois, nous décidons de rouler quand même avec nos petites voiles :
Je sors mon char en version large et roues standard avec ma leader 3m et 10m de lignes Mickael sort son libre classic roues std et sa thetis 2.8 Hug est en tandem full-big-foot avec sa moitié et une century 2.5 Duc en char advance pneu midi et ekko 2.2 Tutti en pogona big-foot et ekko 2.2 Foilivier en full BF et 1.9 perso

C'est mickael qui part le premier pour tester le vent et la plage : remontée au vent pas trop rapide, demi-tour, grand largue pour repasser devant nous, aquaplaning, tête à queue, voile par terre, arrêt, redécollage et c'est reparti direction fromentine cette fois-ci.
Je décolle aussi et part derrière lui, on roule environ à 30km/h au près serré, je suis ses traces qui zig-zaguent un peu car il est limite trop toilé avec sont petit char, alors que pour moi c'est nickel. On tire 2 bords avant d'atteindre la le club de fromentine, on continue tout au bout en contournant la pointe et mickael tente même de passer sous le pont de noirmoutiers, mais comme d'habitude, le sable est hyper mou, et il doit revenir à pied (100m). Avant de revenir vers notre dame on remarque qu'un gros grain ne va pas tarder à arriver vers notre dame, alors on se dit qu'on va attendre un peu avant d'y aller.... On fait juste un bord de 500m avec vent de travers soit tout juste le temps d'arriver à 65km/h on s'arrête, on pose nos voiles devant le club de fromentine, et on en profite pour aller dire à David qui nous offre un coca en attendant!

5 minutes plus tard, on redécolle, et c'est parti grand largue à fond sur une plage détrempée pour revenir à notre dame!
On file à environ 70km/h, et là c'est "aquaplaning à gogo", ça part de l'arrière, contre-braquage rapide, ça raccroche brutalement en remettant le char droit, ça réaccélère, ça part des trois roues ensemble en faisant 30m sous le vent en crabe, puis ça repart... On regarde loin devant, on cherche les zones moins humides, et on anticipe le contrebraquage sur les zones où l'épaisseur d'eau semble plus importante. En croisant les 4 autres lucano-charistes qui sont partis plus tard, je trouve une bande de sec, ça accélère encore plus (pointe à 82km/h au GPS), et j'appréhende l'aquaplaning en retournant dans la zone humide, mais ça passe plutôt bien finalement. Quelques minutes plus tard on est déjà à notre dame! Je file pour continuer vers st-jean, mais en me retournant je vois que mickael est en train de s'arrêter. Alors je décide de faire de même pour voir ce qu'il fait, je braque coté pour mer pour déraper et me freiner, mais cela met ma roue avant en aquaplaning et je continue tout droit.... Alors je tourne un peu de l'autre coté pour reprendre de l'adhérence et je rebraque coté mer. Résultat : je viens de faire un bel appel-contre-appel, et me retrouve à partir en tête à queue, je réussis à arrêter la manœuvre un peu avant la marche arrière pour finir par stabiliser mon char à 90° de sa trajectoire, et je finis par m'arrêter! Retour vers mickael qui a posé sa voile et remonte sur le parking. En fait il va prendre son tandem pour emmener lui aussi sa moitié et rejoindre hug.


Je comprends qu'il risque d'y avoir peu de volontaires pour aller plein vent arrière vers st hilaire, alors je décide de partir tout de suite si je veux avoir le temps de remonter ensuite!

C'est reparti grand largue, mais deux minutes plus tard j'arrive au pont d'yeu, là où la plage fait un angle et je me trouve avec un vent dans l'axe de la plage! Je louvoie un peu puis finalement je fini par aller plein vent arrière sans tirer de bord, en roulant coté dune, là où le sable est un peu plus mou et freine le char, m'empêchant ainsi de rattraper ma voile. Le problème c'est que dans cette zone il y a pas mal de galets mêlés au sable et j'ai oublié de remonter ma sellette en passant de big-foot aux roues std..... Et je dois donc forcer peu sur les pegs pour délester le fond de ma sellette et éviter que les galets qui filent à plus 50km/h dessous n'abîment mon postérieur...

J'arrive rapidement à l'estacade de st jean de monts qui barre complètement la plage, mais vu l'orientation je n'éprouve pas de difficultés à la contourner coté dune en passant dans le sable sec et mou.

Coté remblais de st jean, j'ai l'impression d'avoir complètement changé de plage! Ici c'est un vrai billard sans la moindre trace d'eau au sol. La contrepartie, c'est que le vent arrive à décoller le sable du sol, et il le fait voler sur 0.5-1m de haut diminuant ainsi considérablement ma visibilité. Je décide donc de rester sur la partie haute et légèrement molle de la plage afin de rouler un peu moins vite....

J'arrive au bout du remblais de st jean et fais un petit coucou en passant devant le club de st hilaire où les chars sont rangés et où quelques pilotes me font signe eux aussi. Je continue vers Sion, je passe les deux premiers groupes d'immeubles puis je finis par m'arrêter avant le bout de la plage après être passé sur une zone bien défonçée avec des trous de 30cm de profondeur, où j'ai bien eu l'impression que j'allais quitter mon char......

C'est à ce moment là que je me rend compte que le vent a sérieusement monté pendant mon périple vent arrière! Et ma leader 3m me parait bien grande!
Je commence quand même ma remontée au vent, en tirant des bord très lents pour éviter de déraper en prenant de la vitesse et faisant des empennages tout en douceur pour éviter de me faire sortir du char quand la voile passe au zénith. Je m'entraîne aussi un peu à retrouver instinctivement la poignée rouge de mon largueur trellium au cas où...
J'aperçois un grain qui m'arrive dessus, et je me dis que si le vent monte encore ça ne va plus être possible de continuer.... Et effectivement le sable se met à voler plus vite et plus haut, j'ai l'impression qu'on me plante des centaines d'aiguilles dans le visage dès que je regarde devant le char, et surtout mon char commence à glisser en travers à l'arrêt avec la voile au raz du sol!!!! C'est clair, il n'y a plus qu'à poser la leader et sortir la nasa 2.4 à incidence variable de secours!
Remballage de la voile en vrac avec un tas de sable dans les caissons, et accrochage de la nasa avec les lignes de 5m. Mais je n'ai pas emmener mes poignées avec le bout décalé pour les cquad/nasa, alors je prend les poignées perso que j'utilise avec la leader, je déserre la tête d'alouettes du bout de harnais autour des poignées, et je le descend de 3cm et je resserre, je règle les freins et je décolle. Entre temps le grain à fini de passer et je ne suis pas très bien toilé pour bien remonter au vent avec cette nasa.... Mais quelques minutes plus tard un autre grain arrive et je me retrouve presque trop toilé, et ma nasa perso remonte finalement plutôt bien au vent! Mais celle-ci est un vrai moustique et il faut modérer les actions au commande: pas plus de 2cm de d'action sur les freins et pas plus de 2cm de décalage des poignées!!!

Après un grand nombre de bords, j'arrive de nouveau à l'estacade de st jean qui s'annonce difficile à passer. Sur le dernier bord au raz de l'estacade, la voile qui n'a 5m de lignes est complètement dans les turbulences de la structure en bois: elle bouge beaucoup mais je suis serein : c'est une nasa et ça ne ferme JAMMAIS! Arrivé à l'extrémité je suis complètement sous le vent de la dune et la voile ne tire plus du tout. Je visualise une dernière fois mon largueur en attendant l'inévitable rafale, finalement ça ne tire pas trop mais je suis dans le sable sec et mou, et le char ne veut plus avancer. J'empanne, et me retrouve face à l'entrée de l'estacade, nouvel empannage, plantage dans le mou, empannage, estacade, etc..... Bon ça ne passera jamais en roulant! Je sors du char garde une main sur les poignée, et garde la voile au raz du sol coté mer tout en tirant le char sur 10 m pour passer le cap de l'estacade, puis je repars vers notre dame de monts toujours en tirant des bords.


A un moment je me dis que le grain qui m'arrive dessus semble un peu plus "noir" que les nombreux autres qui sont passés plus tôt, mais je suis concentré sur ma voile et ma trajectoire et je n'y pense pas trop.... ERREUR!!!!
Tout à coup ma nasa avance de 45° dans la fenêtre en tirant brutalement puis se transforme en chiffon! Je pense que je viens de pêter une ligne, mais une douleur dans la main fait remarquer que la poignée n'est plus dedans!
En fait, ma poignée a cassé à cause de ma nasa et pour plusieurs raisons (que je connaissait avant mais que j'avais oublier en mettant ma nasa dans le sac à voile du char...) : en décalant le bout de harnais pour égaliser la tension des avants et des freins, on fait travailler les poignées en flexion alors qu'avec des voiles à caissons cela n'arrive pas. Et aussi parce que le trou pour le réglage en vol des freins se trouvait au raz du bout de harnais fragilisant ainsi la poignée au plus mauvais endroit (là où la flexion est la plus forte).

En levant pour récupérer ma voile, je remarque que le vent est maintenant devenu vraiment plus fort : c'est bien le coup de vent que la météo marine avait prévu, et les 70km/h de la météo nationale sont bien dépassés! Mais aussi le vent à tourné de 45° d'où le mouvement de ma voile avant de casser et il viens désormais du nord.

Je vais récupérer la voile en me disant que vais continuer avec la voile seule et sans les lignes après que le grain soit passé. Mais tout le bridage du coté de la poignée cassée s'est emmêlé et je constate du premier coup d'œil qu'il sera impossible de le défaire ici sur la plage avec tout ce vent!

Bilan : il n'y a plus qu'à rentrer à pied! Je fais une boule avec la voile et les lignes et pose le tout au fond de la sellette, sors ma sangle et l'accroche aux pegs du char et c'est parti direction notre dame de monts. Je vois que pas trop loin de là la plage commence à tourner et me dis que le pont d'yeu n'est pas très loin, donc je ne pense pas avoir plus de 3-4 km à faire...
Je me dis que je vais vérifier avec le GPS, mais en le sortant du sac à voile je me rend compte qu'il s'est éteint : piles HS.....

Un quart d'heure plus tard je me dis que ça fait longtemps que j'ai quitté les autres, et je sors mon téléphone. Mickael à essayé de m'appeler dix minutes plus tôt, je le rappelle : il est sur le parking, il avait rangé avant le coup de vent, mais hug et foilivier ne sont pas encore revenus de fromentine... Je lui dis que tout va bien pour moi : poignée cassée / voile emmêlée / retour à pied, puis je continue à tirer mon char trop avec ce vent trop fort (7-8bft) qui me donne l'impression que la plage est en côte tellement je suis obligé de me pencher en avant, et qui m'envois beaucoup trop de grains de sables et de gouttes d'eau qui me donnent l'impression se subir une méga séance d'acupuncture.....
Plus tard, je me rend compte que la bifurcation que je voyais n'était pas vraiment le pont d'yeu et que celui-ci est encore plus loin, mais j'aperçois une voile au loin!
C'est hug en century 1.8! Qui viens à ma rencontre! Il me propose de me tirer, j'accroche ma sangle à son essieux et vais dans mon char avec l'autre extrémité de la sangle en main. Ça ne roule pas vite et la plage commence à sérieusement rétrécir, réduisant d'autant les bords... En fait le vent semble avoir baisser, alors hug me proposer de prendre sa 2.5 avec ses poignées. Mais en sortant sa voile, le bridage est bien emmêlé suite au rangement rapide qu'il a lui aussi fait à l'arrivée du coup de vent.... Alors finalement je me dis que ça à peut-être suffisamment baissé, et je ressors ma leader 3m avec 10m de lignes et les poignées de hug. Ça tire fort, la voile est très instable car on est sous le vent la dune depuis que j'ai cassé, mais ça remonte quand même un peu au vent.

Le problème, c'est que moins de 5minutes plus tard un autre grain est arrivé là j'ai vite senti que ça n'irait pas, j'ai posé dans la flotte, j'ai plié et j'ai décidé de finir à pied pour limiter les dégâts....
Au bout de ce qui m'a paru une éternité je suis finalement arrivé au parking de notre dame de monts sans regretté d'avoir fini à pied car le vent de s'est pas calmé et s'est même plutôt renforcé, donc rouler avec la 3m aurait suicidaire....
Je pose mon char à coté de hug qui s'est mis sous le vent d'une haie pour ranger le char un peu à l'abris du vent, et vais au bout du parking chercher ma voiture pour faire comme lui, je croise deux cata couché sur le coté alors qu'ils étaient debout sur le parking avant que je parte rouler, et le vent se met encore subitement à monter, le sable vole sur le parking et la pluie commence à tomber!!! Il était temps de rentrer! Juste le temps de manger mon sandwich de midi avec beaucoup de retard, puis la pluie s'arrête et je peux enfin ranger mon char

Conclusion: l'organisation a bien fait d'annuler l'évènement!

Ps: j'ai pas pu récupérer ma trace GPS, à cause de l'arrêt sur panne de batterie, mais il a quand même garder en mémoire la distance parcourue : 58km

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