mardi, mai 24, 2005

112 km du coté de Fromentine

Salut

Arrivée dimanche à fromentine sur le parking de la plage de la grande côte vers 8H30 : juste une voiture avec un pêcheur : il rentre bredouille car la mer est trop agitée à cause du vent, et me souhaite d'en profiter plus que lui!
Et effectivement il y a du vent!! montage tranquille du char, je prend l'essieux large et les roues standard car sur cette côte c'est généralement suffisamment dur pour se passer des big-foots et c'est aussi parfois suffisamment mouillé pour faire de l'aquaplaning avec les BF....
Je charge le buggy avec trois voiles (leader 3, 4 et 5m²) 3 jeux de lignes (10, 20 et 30m), et deux paires de poignées (cf: le raid des pays de monts), puis je descend sur la plage.

Un grain semble se diriger sur moi, je monte vite la 3m avec 20m de lignes et part au sud pour essayer d'éviter ce gros nuage noir.
2km plus loin je suis forcé de me rendre à l'évidence : je ne pourrais pas éviter ce grain! mais j'ai peut-être le temps d'arriver à notre dame de monts... Et effectivement notre dame de monts est en vue! j'arrive devant le club de char : cool le garage est ouvert! Je pose ma voile juste devant en sentant les premières gouttes tomber, je cours à ma voile, je la met boule et je la mets à l'abris dans le garage juste au moment où le déluge arrive!
J'en profite pour faire connaissance avec la nouvelle équipe du club qui m'offre gentiment un café!

Une demi-heure et deux autres grains plus tard, je vois enfin un peu de ciel bleu et c'est reparti au sud direction st jean de monts avec un vent qui a faiblit mais je garde quand même ma 3m à cause des grains qui peuvent faire monter brutalement le vent.
Un petit signe de la main en arrivant au club de st jean pour dire bonjour à Bruno (notre président de ligue) qui donne un cours de char à voile, puis voici le seul obstacle de cette plage : l'estacade de st jean de monts : une jolie structure en béton armé qui servait autrefois à faire apponter des navettes pour l'île d'yeu mais qui ne sert plus à rien aujourd'hui....
Cette fois-ci je décide de passer dessous : je pose la voile puis je la met en boule et l'emmène de l'autre coté, puis je fais un deuxième voyage pour le char.

En passant de l'autre coté j'ai une vision d'horreur! la plage est noire de monde!!!! En fait il y a + de 4000 gamin (+ les accompagnateurs) qui jouent au foot sur près de 2km!!!
Heureusement pour moi il reste 200m coté mer avec du sable recouvert d'une pellicule d'eau où il n'y absolument personne, donc je peut continuer mon périple sans danger!
Une fois arrivé à la plage des demoiselles, les footeux ont disparu et je trouve une dizaine de char à voile en face du club de st hilaire de riez : un petit signe pour dire bonjour, et je ne m'attarde pas car l'heure tourne et il n'y a qu'à marée basse que je pourrais atteindre le bout de la plage.

Je quitte le remblais de st jean de monts et trouve les premier épis d'enrochement que je passe sans problème coté mer, puis je passe coté dune après "les mouettes" car la plage se rétrécie et l'espace entre les rochers et la mer deviens accidenté et étroit. Puis, juste avant la plage de Sion la partie horizontale de la plage disparaît complètement et la mer arrive au pied d'une bande de sable de 30 de large plutôt mou et en pente, je choisi de rester en partie basse pour avoir du sable plutôt dur, mais mes roues s'enfoncent de 10cm, la sellette touche par terre, et je suis à l'arrêt...... la corniche vendéenne est bien visible, et je suis bloqué encore une fois à 1-2km du bout de la plage!
Je sort du char, remonte en haut de plage, et découvre un peu sable moins mou. J'y monte le char et c'est reparti à 2km/h! 200m plus loin je retrouve du sable dur et je file jusqu'aux rochers, puis je pose ma voile pour me reposer un peu et saluer les 2-3 kitesurfeurs du coin qui partent naviguer!

Puis c'est reparti vers le nord! ça roule un peu mieux et il n'y a pas de grain en vue. En arrivant à la plage des demoiselles, je m'arrête pour prendre le temps de saluer les gars du club et j'apprend que ce w.e. c'était la fête du nautisme et que les chars qui roulent sont en fait des initiation gratuite. Je regrette de n'avoir pas été au courant car sinon j'aurais plutôt roulé en tandem moi aussi pour faire essayer le char à cerf-volant aux promeneurs!...

Je repars ensuite, je repasse derrière les 4000 gamins et je retrouve l'estacade! Cette fois-ci, je décide de tenter de passer coté dune. Pas de problème pour aller au bout de l'estacade, mais ensuite il faudrait faire 20m face au vent dans du sable sec et mou avec juste 5m de large........ mission impossible! Alors je sors du char et je le tire sur 25m tout en gardant le contrôle de ma voile avec un main... et je peux à nouveau rouler! Je vais à la rencontre de Bruno dont les élèves roulent toujours, et il m'annonce la date (désolé je ne m'en souviens plus)de la prochaine course de ligue qui aura lieu à st gilles croix de vie, et qui pourra nous servir d'entraînement puisque qu'un Grand prix devrait s'y dérouler ensuite!

Et c'est reparti vers le nord, mais c'est tout noir devant moi, il doit bien pleuvoir à notre dame de monts, alors je fais demi-tour avant le pont d'yeu, et repars vers l'estacade à toute vitesse (pointe à 65 km/h) malgré que je sois pas trop toilé avec ma 3m. Je vais ainsi faire plusieurs aller-retour en attendant que le passage se libère, pour ensuite retourner à Fromentine après l'averse. là je vais tout au bout, puis je file vers l'ouest pour explorer un peu le banc de braillard, mais je le quitte au bout de 10 minutes car c'est vraiment défoncé.

Et je repars vers le sud avec en ligne de mire un beau char à voile qui viens de faire demi-tour 300m devant moi. En arrivant à notre dame de monts je suis 10m derrière lui et je suis 20 m devant en quittant la ville. Au passage du pont d'yeu on change de cap et je crains qu'il ne me rattrape. mais non je distance toujours! En arrivant à st jean j'ai 400m d'avance, je m'engouffre vers la dune pour passer l'estacade , je suis presque planté dans le mou, mais je réussi à sortir de l'autre coté sans sortir du char. Je vois l'autre char arriver à l'estacade, mais il fait demi-tour : ils sont pas joueurs les charistes ;-) mais faut dire que lui il était certain de ne pas pouvoir passer au même endroit que moi...... ;-)

Là la plage est presque vide, la mer remonte et commence à arriver là où se trouvaient les terrains de foot...., je file jusqu'au club de st hilaire : tout est rangé il n'y a plus personne! donc demi tour et retour dare dare pour rentrer avant la marée haute! passage de l'estacade encore un fois en tirant le char, un petit au revoir à Bruno qui range ses chars, un autre arrêt à notre dame où je récupère le piquet que j'avais égaré le matin lors de mon premier passage, et je passe 10 minutes à expliquer à un chariste que le char à cerf-volant ça peut rouler vite et même que ça remonte au vent à peu près aussi bien qu'un char à voile! En fait, il hallucinait quand je lui ait dit que je revenais de la plage de Sion.....
Retour vers fromentine, puis demi-tour car il reste encore une petite bande roulable, et je fais ainsi encore quelques bords sans trop m'éloigner, pour finalement poser ma voile vers 15H, je range ma leader 3m² en discutant avec un kitesurfer qui hésite entre sortir sa 8 ou sa 12m²..... je sors le GPS du sac à voile : 112km parcourus et 65km/h en pointe!!! cool!
puis rangement du char et retour à Nantes en faisant un petit détour par st jean de monts pour saluer Bruno (F157) qui tiens la boutique ouragan, et qui organise les 111km de fromentine. et j'en profite pour lui confirmer qu'on peut bien faire 111km à fromentine!

http://site.voila.fr/divers.fredy/112km_de_fromentine.jpg

voili voilou

A+ et bon vent
Fredy F191

Aucun commentaire: