mardi, juillet 05, 2005

Volcans et paravroums...


Et encore un super week-end de paravroum!!!!

Cette fois-ci, c'est jacques Bolle qui nous a organisé une bonne petite virée en auvergne à l'occasion du meeting aérien AEROLIX!

Arrivé à Vernet Sainte Marguerite vendredi vers 19H30 après 7H de route, j'aperçois juste une voile en l'air, mais sur le terrain, ça s'agite et pas mal de pilotes se préparent à prendre l'air!
Un petit bonjour rapide à ceux que je connais, je monte rapidement ma tente, puis mon miniplane (c'est pareil, il suffit d'emboîter des barres en fibre de verre!), et je rejoins la troupe 20m plus loin sur la mini-piste ULM. Il y a un peu de vent ce qui permet de faire un gonflage face voile, mais apparemment il faut quand même bien courir pour quitter le sol.... En effet on est à 1000m donc ça porte moins bien, et les moteurs poussent moins fort.

Alain me parle d'aller faire un tour sur le lac Chambon, j'étale ma voile à coté de la sienne puis décolle peu de temps après lui: gonflage face voile, contrôle visuel (pas de clefs), retournement, accélération, quelques pas, ça décolle sans problème!
Je relâche un peu les gaz à 15m sol comme d'habitude, mais ça se met à descendre, je réaccélère à fond, ça descend encore, puis à 5m sol ça remonte, et ça chahute encore un peu quelques minutes! en fait le déco est sous le vent d'une petite crête que l'on ne remarque pas trop du terrain, d'où la dégueulante que j'ai subis après le déco.... quoi qu'il en soit la zone est magnifique et en plus c'est des prés partout autour du déco donc on peut se reposer sans soucis!
Je prends un peu d'altitude et pars à la suite d'alain vers le lac chambon. on survole un joli chateau tout seul sur son monticule, c'est le château de murol, mais je n'y descend pas car il se trouve sous le vent de notre déco et bien plus bas donc plutôt dans les rouleaux.....
Puis tout à coup, le lac apparaît après le passage d'une crête. C'est toujours aussi génial de voler en montagne! Chez nous en plaine, tout peut se voir de très loin, mais ici on découvre en permanence des endroits plus sympa les uns que les autres au détour d'une crête, ou d'une vallée! J'ai envie descendre m'approcher de ce lac, mais encore une fois la prudence qui dicte de rester en altitude, car le lac est vraiment en fond de vallée, il est fort probable qu'il y ait une zone fort turbulente entre moi et le lac.... dommage ce sera pour une autre fois... donc demi-tour!
Au passage au dessus d'un lacet de la route je remarque un semi-remorque arrêté, ainsi que plusieurs voiture dont une de la gendarmerie , et une sorte de gros mât noir bizarrement incliné...????? en fait il s'agit d'une équipe de tournage de film qui doit être en train de filmer une scène de course poursuite en montagne!
Retour vers le terrain ou le trafic est important avec plus d'un atterrissage et /ou décollage par minute : pire que sur un aéroport international! Je fais quelques tours pour visiter les alentours immédiat du terrain puis je me pose au pied de ma tente avec le ventre qui gargouille! Je met ma voile en boule et dépose tout le matériel dans la magnifique tente "atlantic paramoteur" avec les autres machines, puis quand la nuit pointe son nez on file tous dans le seul resto de murol qui accepte encore de servir une vingtaine de paramotoriste à cette heure tardive! Pour moi se sera un bonne truffade. Puis on rentre au terrain pour une nuit de sommeil bien méritée!

Samedi matin, on se réveille avec le soleil, petit déjeuner tranquille en regardant des montgolfières passer au loin. Au programme ce matin: vol vers le puy de dôme! on étale nos voiles comme la veille, et on se prépare à décoller pendant qu'un nuage commence à coiffer notre objectif. Décollage sans soucis, on prend de l'altitude vers 1300-1400m pour bien se détacher du relief et trouver un air bien calme, et pendant ce temps notre objectif commence à disparaître dans le nuage, on continue quand même, en espérant que ça se dégage, et on profite du paysage avec tous ces petits cratères qui défilent sous nos pieds. Finalement, je vois alain et d'autres faire demi-tour : ils ont froid!! Moi ça va encore, j'avais un peu anticipé le phénomène avec une cagoule ainsi que des gants en polaire avec des sous gants en soie. Du coup j'accompagne un voile rouge vers le Mont-Dore. Là aussi les sommets sont dans le nuages. J'ai envie de faire le tour mais comme je ne sais pas trop la distance que ça représente, je préfère m'abstenir.... je m'approche un peu d'une gigantesque prairie en pente face au vent, je fais un peu radada puis reprends de l'altitude en apercevant un troupeau de moutons au loin sur ma trajectoire. Je remonte jusqu'aux nuages vers 1500m, là l'air est bien calme, mais il faut de temps en temps redescendre pour passer sous des barbules... Je repasse au dessus du terrain avec 500m de gaz, vent de cul à 65km/h, et je vois que le pilotes décollent dans le même sens que le vent à mon niveau, ce qui veut dire veut dire que le vent au sol s'est inversé depuis mon départ, et qu'il doit y avoir du cisaillement entre les deux....
Quoi qu'il en soit je file à nouveau vers le lac Chambon, puis vers moneau , où je suis souvent allé pour voir la course (automobile) de côte du mont dore. Mais je ne m'approche pas trop que le site est complètement sous le vent du relief...
Demi tour, et retour au terrain où les voiles sont de nouveaux dans le sens du vent météo (le même que lors de mon déco), quelques tours en 360 pour perdre de l'altitude et posé sur des oeufs avec la banane!
Jacques est arrivé entre temps avec un tas de croissant, mais quand j'arrive avec edward, ludo a déjà presque tout mangé et il n'en reste déjà plus que 2!!! ;-)

Ensuite, certains vont repartir pour un tour, moi je reste au sol et regardes les décollages (et quelques hélices qui se transforment en allumettes...) tout en discutant avec les autres pilotes et accompagnants...

Puis pique-nique sur place, et levée du campement pour aller sur le plateau de Gergovie. En arrivant, j'en reste bouche bée! le site est absolument magnifique avec une vue vraiment impressionnante sur 360°: les volcans et la plaine de Clermont!
On installe les tentes, puis on attend le créneau autorisé (on est dans la CTR) pour voler vers 18H, tout en regardant les racers faire une course autour du plateau, ainsi que quelques autres avions de voltige de passage pour reconnaître en vol le site de leurs évolutions du lendemain.
Finalement la zone est libérée, et c'est à notre tour de nous envoler pour survoler le plateau. Je m'installe tranquillement en fond de zone derrière tout le monde, j'étale ma polaris, j'accroche la traîne "rasta" et je m'assois à coté pour regarder les autres partir. après quelques minutes, il ne reste plus qu'un pilote devant moi, je met mon miniplane sur le dos, ferme la sellette, démarre mon top 80, fait chauffer un peu le moteur, teste les gaz à fond, vérifie que personne n'est entrain de se poser, puis je tire un peu les A, la voile monte gentiment au dessus de ma tête, je la freine un peu pour la stabiliser, pas clef dans les suspentes, je me retourne, GAZ, un vingtaine de mètres et je suis en l'air! Je lève les genoux, la planchettes viens toute seule se mettre comme il faut (pas besoins de s'aider avec la main!!!!), je tourne la tête pour vérifier le bon déroulement de la traîne, et amorce un virage pour mieux voir, c'est bon tout viens de sortir du sac, je continue à monter. En arrivant au bord du plateau je prend le dynamique qui m'aide un peu à monter, puis en me décalant le long du plateau, je choppe une belle pompe qui me monte tout de suite à plus de 1050m (déco à 700), et je quitte la zone car je suis au plafond que l'on nous a autorisé.... , je fais quelques rond, reprend de l'altitude, en faisant le tour du plateau, puis un petit 360 pour descendre en tire-bouchon sous le niveau du plateau et disparaître aux yeux des piétons du plateau. Je remonte et retrouve alain qui viens de décoller avec la traîne "marsupilami". Nous virevoltons ensemble un bon moment, puis je repars faire une petite ballade. Je vois pascal arriver avec sa Révolution (la nouvelle paramania) et comme je m'y attendais, et se met à poursuivre ma traîne. Alors je joue moi aussi à faire des 8 et autres virages pour pimenter notre jeu.
Finalement, je commence à m'inquiéter de mon niveau d'essence: j'ai encore de quoi voler une demi-heure , mais vu l'heure, si je veux avoir le temps de ranger la traîne avant de manger, il faut penser à poser.... Je cherche une zone dégagée pour larguer la traîne, descend à 20m puis tire sur la ficelle de mon largueur, petit virage , je me relève, je sens que mon GPS viens de tomber de 15m de haut.... je m'aligne face au vent, joli arrondi, et posé en douceur! bon maintenant il n'y a plus qu'a ramasser la traîne pendant que des spectateurs recherchent mon GPS qu'ils on vu tomber... finalement il est vite retrouvé et fonctionne parfaitement... (j'avais perdu sa housse alors je l'avais juste posé sur mes genoux, et j'ai oublié de le ranger avant de me poser.....)

Ensuite repas au resto sur le plateau et retour à la toile de tente pour dormir après avoir contemplé ce magnifique point de vue avec les étoiles, la ville illuminée et au moins trois 3 feux d'artifice!

Réveil tranquille le lendemain matin, on regarde les montgolfières au dessus du puy de dôme, en regrettant de ne pas pouvoir les rejoindre immédiatement (on est dans la CTR et notre créneau ne doit s'ouvrir qu'à 9H). Petit déjeuner, puis briefing et parawaiting pendant que les hélico s'entraînent et que les oies se dégourdissent les ailes autour du plateau.
Ce coup-ci le vent viens à l'opposer de la veille, donc déco légèrement en côte, et un peu sous le vent du bord du plateau (à 50m) ce qui veut dire : dans les rouleaux pour la course d'élan.....
Je laisse quelques pilotes faire le "fusible", j'attend que les manches à air soient toutes d'accord sur le sens du vent, gonflage face voile, retournement, gaz, je cours, ça porte pas, je freine un peu ça décolle, mais ça repose aussitôt (normal c'est les rouleaux), le bout du terrain arrive vite, je freine à nouveau ça décolle juste au dessus des rubalises et ça monte bien car je suis maintenant dans l'ascendance dynamique!Je surveille la traîne qui glisse sur la rubalise, dérive sur le bord du terrain, passe sur le toit de voiture des pompiers, et continue à sortir tranquillement du sac.. ça y est l'extrémité viens de sortir, elle glisse sur l'herbe, arrive sur la voiture des pompiers et.... se coince sur l'antenne de la radio..... , j'engage immédiatement un virage avant que la traîne se tende tout en me préparant à la larguer, je reviens tranquillement au dessus de la voiture alors qu'un pompier cours pour décrocher la traîne. Ça y est elle est décrochée, et c'est parti pour plus d'une heure à virevolter au dessus du plateau!
Je m'exerce à faire des ronds , et j'arrive même à faire presque trois ronds identiques et superposés au même niveau, je fais des spirales diverses en variant l'angle des descentes en 360°, et surtout je passe pas mal de temps moteur à fond pour reprendre de l'altitude, car la traîne m'enlève quelques kilos de poussée, et le niveau de vol (entre 700 et 1300m) ne facilite pas les choses.

Finalement, les thermiques commencent à sérieusement brasser l'air, alors je finis par aller larguer la traîne sur un zone inoccupée, et je file me poser comme tout le monde, alors que pascal continue à virevolter et à faire des manoeuvre plus ou moins osées pour le plus grand bonheur du public!

Ensuite, rangement du matériel, déjeuné sur le terrain, puis départ pour nantes avant le spectacle, car j'ai 7 heures de route qui m'attendent.... :-(

Bref, le week-end aura été génial, avec un Jacques Bolle super sympathique, et des paysages inoubliables!
C'est promis : On reviendra!!!!

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