samedi, juillet 30, 2005

Le raid de fredy avec l'équipe "LOS CRAIGNOS" !

Bon ça y est c'est reparti pour le 3ème raid Montaigu-St Blancard!!!!!

Cette année je fais parti de l'équipe "LOS CRAIGNOS" avec Jean loup Bouche et Daniel Auduc. Eliane Bouche fait l'assistance.

Pour éviter que les équipes les plus rapide fassent le raid sans bivouacer (c'est le charme de ce genre de raid),le départ a été reporté à 17H. D'après les prévisions on devrait avoir du vent favorable pour la soirée, mais la météo annonce du vent contraire peu de temps après notre départ, ce qui veux dire qu'il ne faut pas perdre de temps pour profiter du vent favorable...
Pour le repas de midi, on se retrouve tous comme d'habitude au BIOCAT de Jean paul (fidèle menbre de l'équipe Atlantic paramoteur), et on se rémémore les anecdotes des éditions précédente. Retour au terrain de st georges de montaigu à 15H pour le briefing où Ludo nous rappelle les consignes pour les terrains/étapes de st blancard et belvès. Ensuite on vérifie les coordonnées GPS des deux étapes (surtout celle de Belvès ou je ne suis pas encore allé).
A 16H30, on sent la pression monter, on installe les machines en ligne sur le terrain, et on contemple toutes ses voiles muticolores étalées sur tout le terrain.
16H55, on va à pied de l'autre coté de la piste, et on s'aligne pour un départ style 24 Heures du Mans.
17H top départ, tout le monde s'élance vers sa machine en pousant un cri de guerre, mais arrivés aux paramoteurs, on prend le temps de bien s'installer dans la selette.

Il y a juste ce qu'il faut comme vent pour gonfler face à la voile, Daniel ouvre le bal, je le suis sans trainer,mais jean loup loupe son déco alors que le vent tombe. Finalement, il ne décolle qu'un quart d'heure plus tard une fois que le vent est revenu...
On met le cap sur angoulème en passant 50m en dessous d'un gros Motoplaneur qui est en train d'enrouler, et on se fait brasser... A tel point que je subit un belle petite qui fermeture d'un quart d'aile en voyant Daniel devant moi qui fait le yoyo, et on reçoit même quelques gouttes de pluie... On décide donc de monter plus haut pour sortir ces turbulences. Arrivé à 600m l'air deviens calme, on continue jusqu'à 800m pour grapiller encore quelques km/h, on détrimme, et on prend les gants car on commence à avoir sérieusement froid...
On file à 40-50 km/h en survolant les plaines vendéennes. En arrivant sur le marais poitevin, Eliane qui s'est arrêtée à coulon car elle a de l'avance par rapport à nous, nous vois arriver au dessus d'elle. Je jette un coup d'oeil sur mon réservoir, je ne vois quasiment plus d'essence, alors on décide de se poser dans une chaume au bord de la route en sortie de coulon.
Comme d'habitude dans ce genre de situation, quelques voitures s'arrêtent au bord de la départementale, toutes étonnées de voir ces trois engins venu d'ailleurs se poser au millieux de nulle part...
En ravitaillant les machines on pense aussi à ravitailler les pilotes avec un peu d'eau et des barres de céréales. On en profite aussi pour ajouter une épaisseur de vetements supplémentaires.
Vingt minutes plus tard, on redécolle facilement tous les trois grâce à un bon petit vent. Au début on va vraiment en crabe, mais on reprend vite de l'altitude pour trouver un vent plus favorable.
Rendu à 650m je regarde sur mon GPS l'heure prévue pour arriver à angoulème: si on continue à cette vitesse on y sera à 22H11. Le soleil se couche à 21H40, donc la nuit aéronautique commence à 22H10 : ça risque d'être très limite pour se poser à angoulème dans les temps...
45 minutes plus tard, le GPS m'annonce une arrivé probable pour 22H09... mais surtout on commence à ressentir des gouttes d'eau, alors que l'on est sous un ciel uniforément gris qui ne laisse pas particulièrement présager ce phénomène...
Finalement à 20km d'Angoulème nous décidons de nous poser car le soleil se couche, la pénombre arrive vite, et une arrivée pile poil à l'heure de la nuit aéronautique avec peu de visibilté serait un peu « risqué ».
On trouve un champ sympa en bordure de marcillac-lanville et à peine posé on se retrouve entourés d'une quinzaine de personnes!
On explique le fonctionnement de l'engin tout en pliant les voiles et en téléphonant à notre assistance pour venir nous retrouver.
A 23h on a rechargé les machines sur la remorque, et on file vers Génac où l'on viens de nous dire que l'on pourra trouver un camping.
On arrive à 23H15 au camping, il n'y pas de barrière, alors on entre discretement pour ne pas déranger, finalement on aperçoit une petite partie restaurant dans un coin du camping, et malgré l'heure tardive on nous sert un très bon poulet au curry!

Le lendemain matin on se lève à 6H (oui certains décollent à cette heure là mais nous on a pas envie de « trop » forcer...).
A 7H15 les toiles de tente sont pliées et on est dans un nouveau champ avec une belle pente face au vent (faible). On met 4-5L d'essence dans les réservoirs, on étale nos voiles et on décolle dos à la voile. Une fois en l'air, on n'avance qu'à 10-15km/h. En ressentant quelques turbulences, alors on décide de monter à 500m et on détrimme, pour finalement voler à 15/20km/h... En arrivant aux abords de d'angouleme, Pierre (dabreteau himself!) nous contacte à la radio pour nous dire de descendre car il y aurait moins de vent plus bas... j'ai des doutes, et je ne suis pas encore en finesse du terrain, mais je suis quand même le conseil du local de l'étape. Bilan, en descendant ou retrouve les turbulences , et donc on retrimme, ce qui fait qu'on n'avance plus qu'à 10km/h et on se fait brasser pendant 5 minutes... merci le diableteau... ;-)
Finalement on se pose sans encombres à coté de la manche à air, et on nous offre un bon café. On note le mot de passe de l'étape : « JESUS » ... forcément on aurait du s'en douter!
Pendant ce temps, on vois robert s'approcher, mais il n'avance quasiment plus et décide finalement de se poser à 2km, puis il nous rejoint à la base.
Voyant ce vent, nous décidons sagement de ne pas repartir, et restons à la base. En fait nous seront les seuls à nous poser à angoulèmes ce matin là, et nous apprendrons que l'équipe belge est arrivée à st blancard vers 10H du matin!!!! (non sans avoir au préable fait annuler l'étape de belvès en faisant trop de bruit vers 6h du mat au dessus des riverains... :-(
Dans la matinée on voit quelques équipes (à voile et à vapeur, apesanteur attitude...)nous rejoindre à angoulème, mais en voiture (plus au nord le vent est plutôt fort et il pleut...).
On discute, on mange, je fait un peu de gonflage avec pierre, puis finalement voyant que la météo risque de ne pas s'améliorer, nous décidons de filer plus au sud pour trouver des conditions plus clémentes. Donc on range les paramoteurs et on file à Vergt en se disant qu'on va faire un vol local le soir si il y a encore du vent contraire et qu'on repartira pour le raid lundi matin.
Finalement le vent est encore bien soutenu et on laisse tomber le vol du soir.
On se retrouve donc à 4 équipes dans le camping de Neufont,pour une bonne soirée tranquille entre paramotoriste (et dire qu'on était parti pour un « raid »... ;-)

Le lendemain matin, réveil vers 6H30, on plie les tentes, on petit-déjeune, et on prend la route vers le sud sans destination précise, en se disant qu'on s'arrêtera quand on trouvera un terrain sympathique pour repartir.
A un moment on aperçoit une manche à air! Cool on se dit qu'on viens de tomber sur une petite base ULM.
En fait il s'agit d'un petit terrain privé à 5km au nord de Lalinde. Mais le vent est perpendiculaire à la piste... On décide finalement de tenter le décollage en partant sur la pelouse de la maison du propriétaire du terrain: zone très courte légèrement en montée avec des petits buissons au bout et une petite prairie en pente derrière (mais moin pratique pour décoller car avec des arbres au bout).
On laisse jean loup tenter le premier un décollage, mais il loupe trois fois de suite. Donc je tente à mon tour de décoller pendant qu'il se repose. Malgré la courte distance je détrimme un peu pour favoriser la montée de voile car le vent est faible, la voile monte bien j'accélère, cours, freine la voile, et passe au dessus des buissons. Ensuite jean loup retente sa chance en se positionnant au même endroit que moi, cette fois si c'est bon mais il est un peu long et quelques épine des buissons vont laisser des traces sur son hélice... Daniel décolle sans problèmes comme d'habitude, et on est repartis tous les trois plein sud vers 10H (et dire qu'on s'est levés à 6H30!!!!).
Le plafond est uniformément gris mais comme il fait chaud on commence à sentir un début d'activité thermique,et cette sensation se confirme lorsque l'on aperçoit des petits cumulus qui commencent à se former vers 800-1000m.
Nous volons toutefois tranquilement vers 500-600m en se faisant bercer par cet air qui commence à se réveiller. Une heure trente plus tard nous apercevons villeneuve sur lot, et décidons de trouver un terrain à l'est de la ville, en discutant de cela nous voyons passer un engin à réaction très éffilé passer à toute vitesse sous nos pieds. Quelques secondes plus tard il est déjà à l'autre bout de la ville en train de faire un virage sur la tranche! Epoustouflant!
Vers midi nous nous posons finalement au bord d'une grande route et d'un immense supermarché dans un chaume. 10 minutes plus tard éliane nous rejoins en voiture, nous chargeons les machines et allons manger quelques kilomètre plus loin à l'ombre, au bord du lot et avec des canards.
Nous reprenons la route vers le sud pour trouver une forêt fraiche et calme pour faire une bonne sieste.
Plus tard, nous reprenons la route pour trouver un terrain de décollage à 50-60km au nord de st blancard afin de faire un dernier vol et d'atterir à st blancard.
Nous trouvons un beau champ en chaume et bien pentu face au vent vers Brugnens à 5km à l'est de Fleurance. On sort les machines, et on étale les voiles en voyant le vent baisser et passer de plus en plus souvent en travers.... Je prépare ma traine de 200m, alors que Daniel loupe son décollage pour la première fois depuis le début du raid...
Vu que le vent est désormais complètement de travers, j'attend que la manche soit verticale pour décoller sans vent, ma voile monte bien j'acélère , et dévale la pente à une vitesse folle en pensant que je vais me casser la gueule, mais non, ça décolle, la traine sort de son sac tranquilement, et 10 minutes plus tard nous sommes tous les trois en l'air en formation en ligne Daniel à gauche, jean loup à droite et moi au centre avec la traine. Nous volons vers 500m, Le sol doit osciller entre 100 et 200m d'altitude, et nous voyons un avion de tourime 4 places nous doubler par dessous (il a du être étonné en voyant la traine.... ;-)
Au bout d'une heure trente de vol nous approchons de st blancard et resserons la formation pour un meilleur effet visuel, une fois au dessus du terrain je sors de la formation pour faire quelques ronds au dessus du lac. Je vais de l'autre coté pour faire coucou au "canard fou" et à ceux qui sont au camping, puis je reprend de l'altitude pour finir avec une belle descente en spirale au dessus de l'attroupement qui viens de se former autour de mes deux coéquipiers. Je me pose ensuite à coté d'eux en apercevant les premiers éclairs qui éclatent sous les gros cunimb plus loin au sud...

Ca y est on a fini le raid! Bon OK on a pas tout fait en vol... mais bon cette année on a décidé de faire une version « cool » sans trop s'embêter mais surtout bien décidés à se faire plaisir! Et pour ça c'est une réussite!!!!
Maintenant le programme c'est « REPOS » et petits vols tranquilles autour du lac de st blancard, entrecoupé de très bons repas venant du "canard fou" et un soirée bretonne sur le terrain de josé!
J'ai aussi profité de ces petits vols pour accrocher les deux traines de 200m ensembles, et tester ainsi une nouvelle traine de 400m! C'est vraiment long et quand je tire dessus en vol pour voir quel trainée ça représente, j'ai bien l'impression de soulever un poids de 10-15kg! Visuellement c'est sympa, mais c'est très encombrant surtout pour le remettre au sol sans l'emêller dans les arbres... Finalement la longueur de 200m est un bon compromis...

Jeudi, c'était la dernière journée exploitable, car on levait le camp vendredi matin. On décide de faire un vol le matin avant l'orage prévu pour la fin d'après-midi, je loupe deux déco dos voile sans vent avec la voile trempée de rosée, et décide de prendre sagement mon petit déjeuner avant retenter l'expérience avec plus de vent. Pendant ce temps, Alain réussi à casser son hélice en remontant en radada le chemin qui viens du lac, mais la pente était plus forte que son taux de montée...
Quelques instants plus tard, Daniel se prépare à décoller, il lève sa voile accéllère et sent son moteur monter sans lui (cuissardes oubliés : fatigue et distraction par un piéton qui est venu lui poser une question), il arrête tout, mais sa voile retombe sur son hélice qui n'est pas encore tout à fait arrêtée : 2 caissons déchirés..... :-(
Bref, la fatigue se fait ressentir pour l'ensemble des pilotes, la plupart vont passer l'après-midi dans les gorges à coté de st blancard pour se reposer au frais.
Mais en fin d'aprè-midi le tonerre gronde et la pluie menace, on rentre au terrain pour fermer les tentes et mettre ce qui traine à l'abris.
Une demi-heure plus tard, l'orage est passé mais il a laissé des traces: La tente atlantic paramoteur est déchirée à plusieurs endroits, celle de daniel aussi, les tables de camping sont éventrées, la remorque de ludo est transperçée, et toutes les voitures ont des impacts et/ou le pare-brise fêlé!
En fait c'était pas un orage, mais un vrai bombardement de grelons dont les plus gros ressemblaient à des balles de tennis!
On colmate les trous, on rappatrie les paramoteurs sous le hangar de josé, et on file prendre le repas de cloture dans la salle de fêtes dont la verrière en plastique viens de recevoir un bâche pour boucher les trous qu'ont laissés les grelons...
Le repas de clôture se passe dans la bonne humeur avec les délicieux plats toujours nouveaux de werner, et tout le monde s'échange des anecdotes concernant le raid.
De retour au campement, ont subi de nouveau un orage très violent mais heureusement sans grêle!

Ca y est: c'est vrendredi, et l'heure du départ! Vivement l'année prochaine! ;-)
Merci à daniel, jean loup, eliane, ludo, alain, josé, laurence, werner, ..... et tous les autres pour nous avoir fait passer ces bons moments!!!!

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