mercredi, juin 29, 2005

Les folie's paramoteur 2005


Je suis crevé! mais qu'est-ce que c'était bien!

Toute la semaine précédente : préparation de mon déguisement.
Le vendredi, prépartion du hangar : accrochage d'une grand partie de mes cerf-volants pour décorer, et installation du projecteur vidéo.
Puis samedi matin vent qusi nul mais changeant continuellement de direction (je déteste ça), je m'y suis repris une dizaine de fois pour décoller avec la traine de 200m, avec à chaque fois le vent qui tourne de 45 à 180°..... Mais vers 9-10H ça décolle et c'est parti pour virevolter aux abords du terrain en faisant attention à ne gêner personne, puis montée au dessus des nuages (il y avait de très gros trous!), et redescente en 360 pour dessiner un joli tire-bouchon avec la traine, puis retour sur le plancher des vaches car ça commence à thermiquer.
Ensuite un bon repas repas, suivi d'une petite conférence intéressante au sujet de la sécurité en paramoteur avec andré Rose. Puis il est l'heure de ressortir dehors et de préparer les déguisements!

Je prend mon temps car mon équipement est assez "encombrant" et non testé en vol, alors je préfèrre être sûr que l'air soit bien calme pour décoller....
Je sors deux cannes à pèche de 4m que je fixe sur le chassis. J'accroche deux "bannières" blanches desssus avec des petites traines. Je ressors ma polaris blanche, et accroche sur les oreilles deux traine blanche de 15m, ainsi qu'une de 30m au centre. Puis je retourne chercher mon costume de fantôme pour me présenter devant le jury. là je me rend compte que j'ai oublié chez moi les élastiques pour tenir la cagoule en place en face de mes yeux, et en plus j'ai rien prévu pour la bouche alors dès que j'inspire le tissu se plaque sur mon visage ...... pas glop..... donc je décide de voler sans.

Première tentaive de décollage, je relache un peu trop tôt les A et mes traines empèchent la voile d'arriver complètement au dessus de ma tête. J'ai le réflexe habituel de me retourner pour éviter aux suspentes de retomber sur ma cage, mais je me penche sur le coté et casse une canne...... :-(

C'est pas grâve, j'en ai une autre dans la voiture, et on répare ça rapidement avec l'aide de david, pour finalement décoller sans autre problème! Ensuite deux trois tours de terrains avec un passage en radada devant le jury, puis je prend un peu d'altitude, je ralenti et essaie de voir ce que ça donne en maniabilité: en fait les deux ailes plus les traines amortissent énormément et la voile veut juste faire des virages "normaux", elle ne veut pas partir en 360 dans le débattement habituel des commandes......

Retour au sol, déséquipement du miniplane puis changement de voile et accrochage de la traine de 200m pour faire des ronds, des huits et des spirales au dessus de la table de l'apéro où plus de 200 personnes sont en train s'aglutiner ;-)
Quand je me repose finalement (car moi aussi j'ai envie de me désaltérer!), Mr Campbell Jones junior viens me voir pour essayer de voler avec ma traine. Je lui refile mon largueur, accroche la traine et c'est parti pour une démo magistrale avec 360 au raz du sol etd'autres manoeuvres osées.
S'ensuit le rangement un peu laborieux de la traine avec le ventre qui gargouille pendant que les autres s'entassent dans le hangar.... puis le repas suivit de la remise des prix avec la victoire de pierre déguisé en Jésus!
Quand à moi, j'ai droit au coup de coeur artistique du jury!

A noter: un reportage sur télé vendée dans le journal du 27 juin!

Aucun commentaire: