vendredi, juin 10, 2005

Test REVOLUTION Powerblast 2-4


Salut

Cette marque a révolutionné le monde du cerf-volant acrobatique en créant un cerf-volant bien à part et doté d'un maniabilité inconnue jusque là grâce à deux demi-ailes indépendantes, dont on gère parfaitement le calage avec 4 fils et 2 poignées.

Depuis on a repris le principe des poignées avec 4 fils pour piloter les cerf-volant de traction à caissons en déformant le bord de fuite. Mais on n'arrive pas la maniabilité d'un vrai révo. Et un revo n'est pas aussi puissant qu'une voile de traction.....
Révolution a donc décidé pour combler ce vide en créant une nouvelle génération de révo plus rigide, plus grand et avec plus de surface : le Powerblast (qui s'est appelé superblast dans un premier temps)

Ce n'est pas un nouveau modèle puisqu'il existe depuis quelques années déjà, mais il semble totalement inconnu en France.... Quand je l'ai vu pour la première fois sur le net: le concept m'a paru sympa, mais je me suis dis qu'il valait mieux attendre un peu pour avoir quelques retours d'expérience à son sujet..... Puis finalement je l'ai complètement oublié..... Jusqu'à il y a peu de temps en voyant les différents compte rendu du NABX (North Américan Buggy expo) où il a un peu volé (le modèle 4-8) un jour de vent faible. J'ai essayé de faire quelques recherches pour en savoir plus....
J'ai rien trouvé en français, ni en anglais, seulement quelques discussions mais en allemand ( j'ai rien compris), bref pas de quoi se faire un avis...
Puis sur le site du NABX j'ai trouvé une interview de son concepteur : http://www.nabx.net/articles_read.php?author=product&id=36
Les arguments avaient l'air sérieux mais je gardais à l'esprit qu'on a jamais entendu un concepteur se plaindre d'un modèle qu'il commercialise .....

Du coup il ne restait plus qu'une seule solution pour en savoir plus sur ce cerf-volant.... Et une semaine plus tard je recevait un joli colis avec un Powerblast 2-4!
En déballant l'engin, j'ai trouvé un beau cerf-volant très bien construit en ventex et mylar avec des grosses barres de carbone roulé (c'est pas du jonc de c-quad!). J'ai été surpris en découvrant de très belles poignées en carbone!!! En fait c'est des poignées révo standard (peut-être un poil plus grandes) en inox, renforcé avec du carbone spiralé autour. Et pour finir la petite notice, et surtout le DVD explicatif (seulement en anglais) dans lequel on trouve les explication du montage et toutes les explications concernant l'apprentissage. Le tout filmé non pas avec un révo classique, mais bel et bien avec un Powerblast du début à la fin!

Au montage, rien de particulier par rapport à un révo classique : on emboîte les barres du bord d'attaque (il y en a 3) et on tend la voile dessus, puis on monte les 4 lattes... Une fois monté, le cerf-volant est un peu bombé près du bord d'attaque grâce à un positionnement judicieux des connecteurs des lattes sur le bord d'attaque, ainsi que deux élastiques sur les pointes. Mais ce qui est surprenant c'est que ce n'est pas du coté où on l'attend! En général tous les truc qui créent de la portance sont bombés coté extrados afin de créer de la portance (l'engin le plus ressemblant dans le cas du Powerblast serait une planche à voile), mais là le cerf-volant est bombé du coté de l'intrados!!!!!!!!!!.
Bon, en fait, quand le cerf-volant vole, cette courbure disparaît et même s'inverse, mais elle à surtout un gros intérêt que l'on va voir plus loin.....
Le bridage est minimaliste : 2x3 brides au bord d'attaque, 2x2 brides à l'arrière, et pas de liaison entres les avant et les arrières contrairement aux révo classiques...

Pour le décollage, c'est encore comme un révo.... Soit on trouve un moyen pour caler le cerf-volant contre, soit on utilise un piquet, car quand il est à plat au sol, il est difficile de le faire décoller sans accrocher le bridage avec les lattes. Ensuite c'est au choix : décollage en marche arrière ou en avant (suivant dans quel sens on l'a posé au sol) sans se faire arracher puisque qu'on peut le garder statique sans créer de portance.... Puis quelques minutes de test de la maniabilité en vol lent : marche arrière , loop sur place, dérapage horizontal ou vertical, vol stationnaire dans tous les sens : c'est bel et bien un révo!

Ensuite on lâche un peu les frein pour laisser le Powerblast accélérer ... Et belle glissade de quelques mètres en avant! C'est bon ça tire vraiment! Le problème après quelques minutes de test de la puissance, c'est que pour garder le cerf-volant en vol avec de la traction il faut être très fin au niveau du pilotage!!!!
En effet, quand on relâche les frein, le cerf-volant accélère, mais si on lâche trop il se met à "flapper" comme un drapeau sans tirer. Mais là où ça se complique c'est que plus il tire et plus il faut retendre les freins, tout en faisant bien attention à ne pas trop tirer dessus non plus car sinon on le ralenti et il tire moins (ou plus du tout). Du coup il faut tenir les poignées relativement bas (plus que sur les c-quad) puisqu'il y a pas mal de traction dans les freins).
Le problème supplémentaire viens du fait que j'ai utilisé mon jeu de lignes "traditionnel" en 140/80kg et comme les freins sont très sollicités,ils s'étirent à chaque fois que le Powerblast se met en puissance, ce qui à tendance à relâcher les freins (ce qui fait faseyer la voile en perdant de la puissance), il oblige encore à tirer le bas des poignées pour compenser cet allongement des lignes .
Le solution consisterait "à priori" à utiliser un jeux de lignes en 4x110kg pou limiter l'allongement différentiel entre les avants et les arrières...

Ensuite j'ai voulu vérifier la stabilité du Powerblast en cas de frontale car sur un révo classique, quand on provoque une frontale au zénith, il se met en piqué et finit au sol à coté du pilote.... En fait c'est assez impressionnant et exactement comme l'explique son concepteur : tout d'abord je repousse rapidement les poignées de quelques dizaines de centimètres, ce qui le fait dépasser un peu le zénith, mais il recule rapidement en position normale. Ensuite sur un grosse frontale (style : voile au zénith ,je met les deux poignées dans une main, j'attrape les avants au-delà des prélignes et je tire un grand coup vers le bas...) le cerf-volant reste à l'horizontale et se met à planer! Il tourne un peu sur un coté, dérive avec le vent et les lignes se retendent gentiment! Et en plus ça marche à tout les coups (sauf par tout petit vent, il a réussi deux fois à planer tellement qu'il s'est posé gentiment derrière moi..) c'est vraiment bluffant!
En fait l'explication viendrait de la forme du Powerblast au repos : la fameuse courbure vers l'intrados! Je pense que quand le powerblast passe en incidence négative, il retrouve cette courbure (qui disparaît en vol classique) ce qui modifie l'équilibre du cerf-volant et tend à le faire cabrer un peu comme un profil réflexe empêchant ainsi le cerf-volant de faire un frontale

Les collègues sont en train de rouler en buggy avec leurs 4m², alors c'est le moment de vérifier si ce Powerblast de 2m² tire effectivement comme une voile de 4m² (c'est écrit dessus)....... Et bien non! Bon en fait je ne suis pas surpris..... Avec les pieds au sol, c'est effectivement l'impression que l'on peut avoir quand on le fait traverser la fenêtre: à cause de sa vitesse. Mais en buggy c'est différent car la voile ne vole pas à sa vitesse propre, mais à celle du vent apparent, qui lui est indépendant du cerf-volant, à moins de le manoeuvrer en faisant des S.......
Quoi qu'il en soit ça roule quand même pas trop mal et je pense avoir fait du 50km/h en pointe quand les autres traçaient à 70 avec le double de surface....
En buggy, il est un peu plus facile de trouver le point d'équilibre de puissance max. mais comme ça se joue à quelques millimètres sur l'inclinaison des poignées, on le perd assez facilement, d'autant plus que comme j'étais sous-toilé, je devais en permanence faire des S pour avoir un max de puissance.

Ensuite le problème c'est que sans harnais, les bras fatiguent vite (surtout avec un gros char), et le pilotage s'en ressent.....
Mais impossible de mettre un bout de harnais en face des avant comme sur les voiles à caissons car on doit quand même reprendre les efforts considérable qu'il y a dans les arrières.... Du coup j'ai repris les système qu'on utilise sur les c-quad avec un bout de harnais décalé vers le bas.
Je l'ai mis vers le milieu de la mousse c.a.d. à peu près au milieu de la zone où je devais mettre mes mains pour trouver le fameux point d'équilibre qui donne le plus de puissance.... Mais ce ne fut pas concluant, car quand on est au harnais on ressent beaucoup moins la différence de tension entre avant et arrières, et le point l'équilibre est dur à trouver d'autant plus qu'en fait il est variable! Du coup il faudrait un système qui puisse faire varier la position du bout de harnais sur les poignées....
Alors j'ai détaché le bout de harnais des poignées, j'ai pris un cordelette que j'ai accroché sur poignée droite poignée en dessous de la mousse, je l'ai fait passer dans la boucle droite du bout de harnais et je l'ai raccroché sur le poignée droite au dessus de la mousse, puis j'ai fais de même de l'autre coté. Ainsi mon bout de harnais peut coulisser sur cette cordelette ce qui modifie le niveau du bout par rapport aux poignées.
Du coup c'est devenu beaucoup plus gérable de rouler en étant accroché au harnais, mais ça reste encore pointu quand même....

Les virements passent sans trop de problème, mais il faut quand même faire attention à bien le garder en pression au zénith, car sinon il a tendance à reculer un peu, et la relance est plus difficile...
Pour les empannages, c'est marrant, car on peut faire un peu n'importe quoi, et ça passe toujours! puisque cet engin ne veut pas faire de frontale!
Pour envoyer des tours à la descente au vent, il faut un peu de pratique, car on a vite fait de loop sur place sans le moindre gain de puissance si on tire un peu trop le frein intérieur, et si on décale trop les poignées, on fait un loop en dérapage ce qui n'est guère mieux....

Pour le poser pas de soucis c'est toujours un révo donc atterrissage en douceur dans n'importe quelle position!

J'ai volé à coté de mickaël (actuellement premier au championnat de France en révo) qui avait son révo UL : le Powerblast tiens presque aussi bien en l'air dans le vent très faible, on peut faire tous les mouvements classique d'un révo, mais toutefois il faut faire attention à l'inertie car lors d'une rotation rapide sur place, il faut parfois un bon demi-tour pour le stopper.....

Voili voilou

Pour conclure ( après deux session à nantes dans un vent faible et turbulent, et 2 autres à st brévin avec un bon vent laminaire):
- C'est bel et bien un cerf-volant de traction, mais c'est quand même pas un voile de 4m²!
- Une bonne maîtrise du pilotage 4 fils est la bienvenue, toutefois, le DVD contient tous les exercices (mais en anglais) pour bien débuter (attention à la casse!)
- C'est très pointu à piloter, mais c'est aussi sécurisant dans le sens où 99% des erreurs de pilotage aboutissent à une perte de puissance... Pour un pilotage cool sans harnais avec un petit char ça doit être dur de se faire mal!
- pour la performance pure (viteese, remontée au vent...), il faudra tester dans plus de vent pour pouvoir comparer avec d'autres voiles plus proches en surface, mais à priori il y a du potentiel (reste à voir comment va se comporter la structure avec 6 beaufort....)
- c'est aussi un très bon cerf-volant polyvalent pour celui qui veut s'amuser avec un cerf-volant acrobatique 4 lignes par vent faible et aussi faire de la traction par vent moyen à fort

Donc affaire à suivre..... ;-)

Ps: désolé j'ai pas pris de photos mais il y en a quelques unes là:
http://www.patrick-dicke.de/webs/powerblast.html

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