lundi, septembre 11, 2006

Vol humide et parapédicam

Ca a encore volé ce w.e. du coté de st georges de Montaigu!

Tout d'abord samedi après-midi, et j'en ai profité pour ressortir le caméscope en version parapédicam! J'ai même réussi à penser à prendre le système en photo!!!



Ok c'est pas super joli, mais ça fonctionne pas trop mal!
Faudra quand même que je prenne le temps de me bricoler un système plus rapide à mettre en oeuvre....

La vidéo ce sera pour un peu plus tard..... et probablement compilé avec les images du championnat de France!

Sinon, dimanche matin je me suis fait un encore un vol de 3H pour prendre des photos du chantier à la Roche-sur-Yon en partant de Montaigu. La météo prévoyait du vent faible et du beau temps :quelques nuages mais pas du tout de pluie....

Décollage sans vent à huit heures moins le quart et vol tranquille à 100m/sol cap au sud pour suivre l'autoroute (J'avais plus de pile dans le GPS alors j'ai navigué en suivant les routes!).


En chemin je m'amuse à essayer de faire des autoportraits originaux...


J'aime bien celui là mais la prochaine fois il faudra essayer d'avoir un arrière plan plus sympa, et ne pas voir l'APN :


En approchant du début du chantier, je me prend quelques gouttes sur la tête alors que je n'ai pas vraiment de nuage pluvieux sur la tête.... bizarre... Par contre au loin on voit bien deux rideaux de pluie!!!!
Mais le chantier ne devrait pas être sous la pluie, alors je prend mes photos des ouvrages en construction répartis sur tout le chantier d'autoroute.....


Arrivé au bout du chantier, je reprends la direction du terrain avec de la pluie au loin sur ma gauche, mais aussi sur ma droite....


et ça coté soleil :


Je file en me disant que je part juste devant la pluie et que je devrais être tranquille pour le retour.... Mais en prenant cette photo je commence à sentir à nouveau quelques gouttes.... :


En fait un rideau de pluie est en train de se former entre les deux zones pluvieuses et je suis pile poil au milieux..... J'ai juste le temps de ranger l'appareil photo et il pleut vraiment!
Bon, l'air est calme et en principe je devrais repasser devant le rideau de pluie, alors je décide de rester en vol, et quelques minutes plus tard, je suis complètement trempé mais la pluie cesse!...


Mais je suis juste devant le rideau de pluie et je me prend encore quelques gouttes de temps en temps....
Une demie-heure plus tard , j'aperçois enfin le terrain au loin, mais ma voile est encore humide et la pluie est à mes trousses! Je me doute que quand je vais faire mon approche sur le terrain, la pluie va me rattraper, et je je vais me poser exactement au moment ou la pluie arrivera et donc je vais devoir faire sécher tout mon matos pendant des heures.....
Alors j'envisage une autre solution: Je regarde un peu derrière pour voire si la pluie est continue, je repère une petite zone où le rideau de pluie semble interrompu et je file dans cette brèche pour passer derrière sans trop me mouiller et finir de sécher en vol dans la zone ensoleillée que j'aperçois de l'autre coté...!


Une fois de l'autre coté, je sens que l'air est plus chaud et je sèche tranquillement en faisant des ronds à 800-900m d'altitude pour attendre que la pluie dépasse le terrain.


En arrivant au terrain, je coupe le moteur à 600m, en me disant que je vais essayer de me faire une petite P.A. (précision d'atterrissage), mais je me fais scotcher par du vent fort entre 250 et 50m qui m'empêche complètement d'avancer alors que plus haut il n'y avait quasiment pas de vent, et je me pose donc à 100m de la cible avec 15-20km/h de vent au sol mais pas vraiment turbulent...

voili voilou!

vendredi, septembre 01, 2006

Retour sur le championnat

Enfin de retour à la maison, après un petit détour du coté de la dune du pyla avec math et tony, pour découvrir le soaring (je n'en avais jammais fait avant!) pendant la seule demi-heure volable de la journée, et en plus on retrouver par hazard l'équipe Guillabeau et papy sur place!

Après une petite semaine de boulot, voici un petit retour sur ce championnat pour ajouter quelques impressions en vrac :

Tout d'abord je suis super satisfait de ma 13ème place d'autant plus que c'et ma première année de compétition, et que je n'ai pas de matos spécial compète :
- un PAP top 80 de série sans réservoir haut, ni carbu à cuve, mais avec un parachute de secours (merci ludo)
- une dakota 25m² standard (merci ludo et ITV) sans accélérateur ni trims allongés
- pas de vario

On a eu une super météo qui nous a permis de voler tous les jours, et dans de meilleures conditions qu'au championnat de france!

Coté paysage c'était sympa, bien que assez monotone : désert ou culture irriguée... et pas de relief. Mais c'était quand même bien dépaysant!

Coté ambiance, c'était vraiment super, pas de conflits entre les équipes, pas de conflits avec l'organisation, qui d'ailleurs a fait un boulot formidable et était super réactive pour mettre à jour rapidement les résultats, et sans erreurs!!!! (ah si toutes les compètes pouvaient être comme ça!!!! en particulier en char à cerf-volant!)

Coté épreuves, j'ai bien aimé les épreuves d'économie (distance et temps), car ça m'a permis de vraiment découvrir le vol en thermique. En plus voler au millieux de la grappe de voiles multicolores est vraiment quelque chose de magique!!! Bon une fois tout seul ça deviens beaucoup plus difficille d'autant que je n'avais pas de vario, mais l'expérience m'a plu, et je vais investir prochainement dans un vrai alti-vario!

Les cartes au 1/100 000, bien que très anciennes et donc avec pas mal de données manquantes (autotoute, grand canaus d'irrigations....), étaient quand même bien détaillées et la navigation fût un peu moins compliquée qu'au championnat de france avec ses cartes au 1/125 000 qui manquaient de clartée!

Pour faire un meilleur score, je peux déjà dégager quelques pistes d'amélioration :
- Connaitre précisement ses vitesses de vol avec et sans trims et les conso qui vont avec, afin de mieux pouvoir préparer les navigations et aussi pour connaitre ses rendement optimums entre vitesse, distance, et temps de parcours...

- Avoir plus de réserve de vitesse pour les nav où il faut parcourir la plus grande distance possible dans un temps donné, ou pour rattrapper un éventuel retard sur des épreuves où l'on doit déclarer ses temps de passage... Un accélérateur aurait été le bienvenu à quelques reprises sur ce championnat. J'en monterais peut-être un si je dois continuer l'aventure en équipe de france, mais sinon, pour le reste de mes vols loisirs, il n'est pas question que je m'encombre d'un tel accessoire!

- Améliorer un peu la conso (carbu à cuve).... pas tellement pour le éco distance sur axe ou temps maxi, mais pour les épreuves d'éco-navigation, où l'on ne peut pas vraiment utiliser les thermiques

- Ajouter un réservoir additionel en haut (indispensable pour un carbu à cuve) pour mieux surveiller sa conso en fin de réservoir, et éviter un éventuel désamorçage (même si je n'ais pas eu ce problème) quand le moteur est coupé régulièrement sur les épreuves d'éco, et qu'il faut pouvoir redémarrer rapidement et à coup sûr....

- Avoir un vario, pour mieux gérer les variations d'altitude et donc économiser du carburant, mais surtout pour optimiser l'utilisation des thermiques.....

Bon maintenant le truc sympa serait de rester en équipe de france pour participer au championnat du monde 2007 qui aura lieu en chine!!!!!!!!!!!!!!

Sinon à plus brèves échéances, les prochains déplacement devraient être : la coupe icare, puis les 6 heures de pentrez!!!!

D'autres photos du championnat sur ces sites (d'où proviennet les photos de mon blog) :
http://www.ojovolador.com/foros/album_cat.php?cat_id=22&sort_method=pic_time&sort_order=DESC&start=108
http://www.rfae.org/~emc2006/pictures_eng.html

samedi, août 26, 2006

Europe Fin

Bon ça y est le championnat est fini
La france est championne par équipe et en individuel (mathieu rouanet) en décollage à pied !!!!!
quan à moi je suis super content de ma 13ème place avec mon PAP Top80 de série et la Dakota 25m² (merci ludo et ITV)!!!!!! ;-)

Et un grand merci à toute l'équipe de france et à l'organisation de ce championnat qui ont fait de cette compétition une grande réussite!

vendredi, août 25, 2006

Europe J+6

Aujourd'hui on devait décoller à 8H pour un parcours de mania en trèfle enchainée avec une nav avec des branches cachées que l'on devait tracer en vol quand on retrouvait au sol des lieux qui correspondent à des photos que l'on nous donne juste avant le déco. Pour corser un poil la chose , il y a des balises cachées le long du parcours pour vérifier que l'on survole chaque branche à vitesse constante (mais on peu avoir une vitesse différente sur chaque branche). Et pour terminer cette épreuve, on doit faire un attérrissage de précision....

Pour l'instant, le vent est fort, alors l'épreuve est repoussée, mais à priori la tendance est plus à un renforcement, alors on risque de ne pas voler du tout aujourd'hui, et le classement du championnat va rester figé dans l'état actuel....

Europe J+5

Après mon message d'hier, nous avons appris une bien mauvaise nouvelle :
Le pilote espagnol Carlos Cotoruelo s'est tué après l'épreuve d'économie en redécollant avec son chariot pour revenir au terrain en vol.
Un peu plus d'info sur le communiqué officiel :
http://www.rfae.org/~emc2006/nota_oficial.htm
Tous les ppilotes sont en deuil, et les épreuves du jour on donc été annulées. Mais la compétition devrait reprendre demain en hommage à carlos.
Toute l'équipe est donc allée ce soir à la cérémonie funéraire.

mercredi, août 23, 2006

Europe J+2, J+3, et J+4

Enfin quelques minutes de temps libre pour écrire quelques lignes!

Après une dixième place à la première épreuve on a enchainé les épreuves!
Tout d'abord un décollage de précision (enfin il s'agit simplement de décoller sans se planter....) sur lequel on a enchainer un parcours de mania "japonaise", puis un attérrissage de précision que j'ai raté comme d'habitude....
Ensuite le lendemain on est parti tôt le matin avec une 4kg d'essence pour survoler un maximum de balise.
Une fois posé, on à remis 2 kilo d'essence pour faire 20km, atteindre un autre terrain sans dépasser 300m/sol, puis rester le maximum de temps possible en vol (sans limite d'alti) avant de se poser sur ce terrain. C'était la première fois que j'enroulais des thermiques, et c'était bien sympa, surtout avec un tas d'autres pilotes ce qui permet de bien matérialiser les pompes et de rester dedans! Résultat: 2H12 de vol pour moi! cool!

Le lendemain matin on a décollé pour une épreuve de slow-fast (faire 250m le plus lentement possible, puis 250m le plus vite possible!) et on a enchainé sur une nav de 99km ou il fallait suivre un trait plein de zig et de zag sur la carte, et survoler certains à un moment précis que l'on devait préciser avant de décoller.
L'après-midi on est repartis pour une nav contrat, où l'on devait survoler un maximum de balises, mais on devait préciser (avant de décoller) lesquelles et dans quel ordre. Et pour compliquer la chose, il fallait survoler une balise précise au bout de 45 minutes, et celle de fin près du terrain au bout d'une heure trente! Ce fut un vol sympa ou j'ai volé avec tony et les touitou et où l'on a assuré les points en ne prenant pas trop de balises, et en passant les chrono à la seconde près!

Pas de vol ce matin, et un décollage en début d'après midi avec 1,5 Kg d'essence pour faire le plus de distance possible!
32km pour moi et une altitude max moteur coupé de 1600m (750m/sol) dont je suis plutôt content!!!!

Sinon, avant l'épreuve d'aujourd'hui, j'étais 13ème au général!!!

tous les résulats, les déscriptifs des épreuves et les cartes sont là :
http://www.rfae.org/~emc2006/index_eng.html

et aussi les compte-rendu de notre "team leader" ici:
http://www.gap-tallard.com/championnat_europe_paramoteur.html

dimanche, août 20, 2006

Europe J+1

Hier après la cérémonie d'ouverture,les choses sérieuses ont commencer!!!!



A 20H30, alain notre "team leader" nous convoque pour le briefingde la première épreuve!
Une nav avec une balise de départ, 4 balises de virages, et une balise d'arrivée.
Le but du jeu n'est pas d'aller vite, mais de parcourir chacune des branches à vitesse constante (mais on peu choisir des vitesses différentes à chaque branche). et d'arriver aux balises exactement dans les délai que l'on annonce avant le départ.
Avec michel et tony on choisit de prendre une vittesse constante de 40 km/h, alors que les autres choississent de moduler leur vittesse sur chaque branche afin de tenir compte du vent d'est faible qu'il devrait y avoirle matin...
On fini de préparer nos cartes vers 1H30, puis réveil à 6H30 pour décoller les premiers dès l'ouverture de le fenêtre de vol!
J'estime mal ma vitesse/sol au départ de la première branche, et survole tous les points intermédiaires que l'on a calculé avec 1 minutes de retard, et pourtant je suis détrimé à fond.
Heureusement sur la seconde branchele vent n'est plus de face, alors je rattrappe vite mon retard et rejoins tony.
Ensuite sur la branche vent arrière, j'ai tout retrimmé, et je suis obligé de freiner souvent pour ne pas arriver trop tôt au dessus des poits remarquable intermédiaires pour lesquels on a calculé nos temps de passage.
Sur les deux dernières branche on retrouve le vent de face, mais détrimmé à fond je suis pile-poil dans les temps, malgré un air qui deviens un peu turbulent.
Puis retour au terrain, pour se poser.

On verra plus tard pour les résultats!
En attendant, voici à quoi ressemblai ma planche de nav:


En principe la prochaine épreuve devrait être un mania+P.A. vers 18H...

samedi, août 19, 2006

Europe J-1 et J


Hier un bon vol matinal d'une heure et quart du coté de santa maria del paramo (pour repérer les lieux), avec un retour un peu turbulent, puis du vent ou de la pluie le reste de la journée.....

Ensuite on a reçu les cartes officielles qui datent de 1991!!!!! Et d'après nos vols de repérage, on remarque tout de suite qu'il manque l'autoroute!!!! mais aussi des canaux et quelques portions de routes secondaires ou chemins....
Du coup on essaye de reporter quelques élément grace à une photo (merci michel) d'une carte qui a été affichée dans le hangar puis retirée....

Aujourd'hui, un nouveau vol matinal, lors duquel j'essaye de reprendre mes marques un parcours de mania en trèfle, car la baisse de puissance due à l'altitude peut être gênante pour faire des virages serrés à basse altitude.... Mais j'arrive qund même à boucler trois fois de suite le parcours sans fautes! Reste à voir ce que ça donnera au niveau du chrono pendant la compète...

Et ensuite, je retrouve toni pour marquer quelques indications supplémentaires sur nos cartes, et les plastifier


Ce matin nous avons aussi posé nos numéros de compétiteurs sur nos voiles(19 pour moi), puis nos voiles ont été prises en photos, ainsi que nos moteurs pour vérifier que l'on ne modifie pas notre équipement pendant la compétition.
Au programme dureste de la journée : Briefing de début de compétition, puis cérémonie d'ouverture! Les choses sérieuses dévraient commencer demain matin !

jeudi, août 17, 2006

Europe J-2

Quelques news en direct de chozas de abajo (à coté de Léon en espagne):

Toute l'équipe de france est installée, et on a pu voler un peu ce matin malgré un air glacial un peu perturbé et un plafond bas (100m/sol).
Le terrain est haut : 900 m et ça se ressent au niveau de la poussée des moteurs... mais c'est pareil pour tout le monde....

Ensuite le vent s'est levé et n'a pas l'air de vouloir baisser ce soir... Espérons que ce soit mieux demain pour que l'on puisse un peu prendre nos repères sur ce plateau désertique.

Pour l'instant l'ambiance est cool et le team France (+québec) est vraiment sympa!

Les organisateurs ont eu la bonne idée de mettre en place un réseau WiFi, alors on je vais essayer de faire un petit compte-rendu chaque jour (à condition de trouver le temps quand la compète sera vraiment commencée....)

A+
Fredy

lundi, août 07, 2006

Divers vols en juillet

Pas de sorties exceptionelles ces derniers temps et en particulier : pas de char du tout! :-(
Mais quand même de bons petits vols en paramoteur.....

et lors d'un retour de vol du coté de la roche sur yon : toujours des nuages! ;-)









Et le terrain à l'arrivée!


Un grand relais de télévision du coté de Maisonnais dans les Deux-Sèvres :


L'XCitor de passage en démo à Montaigu :



Moi ;-)



Avec une traine orange et noire :


Un vol matinal avec un brume sympathique pour rejoindre jacques et bernard du coté de la Verrie



Arrivé à la Verrie je les rejoins alors qu'ils viennent tout juste de décoller , et nous retournons ensemble au terrain de Montaigu



Encore moi, mais cette fois-ci avec une traine blanche et verte! ;-)



Voilà c'est tout pour cette fois!
La prochaine ce sera pour parler du championnat d'europe! (on part mardi avec tony)

jeudi, juillet 13, 2006

Un océan de nuages!

Samedi dernier, le réveil à encore sonné très tôt, mais ça en valait la peine!

A st georges de montaigu le temps est complètement couvert, mais il n'y a quasiment pas de vent au sol, c'est pas un temps idéal pour faire du photo aérienne..... à moins d'aller chercher la lumière là où elle se trouve!
Décollage tranquille avec ma polaris, puis montée jusqu'à trouver la base des nuages vers 350m, Je ne connais pas leur épaisseur mais la masse d'air est calme, et il n'y a pas d'orage de prévu dans le coin, alors je tente la traversée! (je ne l'ai fait qu'un fois pour l'instant malgré 4 ans de pratique....)
A 450m, je ne vois plus du tout le sol sous mes pieds, la désorientation est totale!
Mes lunettes sont vite trempées et je ne vois plus rien au travers.... mais comme on ne peut rien voir ça n'a pas vraiment d'importance....
J'ai l'impression de tourner légèrement vers la gauche mais un coup d'oeil au GPS m'indique que au contraire je tourne de l'autre coté. L'impression est bizarre je suis obligé de me pencher du coté où j'ai l'impression de tourner... c'est un peu contre nature, mais ça prouve bien que notre oreille interne est insuffisante pour notre équilibre, et que notre cerveau est perdu dès qu'il ne reçoit plus d'info visuel pour corriger notre équilibre...
Les minutes passent...600m, 700, 800m et j'espère trouver le soleil avant 1100m car ici le plafond est à 1200m!
A 900m, tout à coup je note une augmentation de la luminosité! JE tourne la tête et aperçois le soleil! Enfin!

Vers 950m la vue se dégage et je découvre cet océan de nuages!


Oh tiens! Un spectre de brocken!



A 1200m la vue deviens magnifique!









Après une demie heure passée à virevolter sur cet océan, je coupe le moteur pour rejoindre le plancher des vaches, sans oublier de saluer à nouveau "MA" gloire! ;-)


Un peu plus tard dans la matinée, un paramoteur arrive de nulle part!
C'est Edward Lichtner qui arrive de Chartres après 2 jours de vols!
Il va rester toute la journée au terrain pour échanger des histoires de paramoteur avant de repartir le lendemain matin!
Puis le soir, nous partons tous à 30km de là, pour faire un peu d'animation en vol à l'inauguration de la pizzeria d'un autre paramotoriste du club.


Voila, c'est ça le paramoteur comme je l'aime!

jeudi, juillet 06, 2006

Atlantic Paravroum en Chariot

Voici enfin ma dernière vidéo de paravroum (tournée en avril.....) et cette fois ci il s'agit uniquement de chariot!