Enfin de retour à la maison, après un petit détour du coté de la dune du pyla avec math et tony, pour découvrir le soaring (je n'en avais jammais fait avant!) pendant la seule demi-heure volable de la journée, et en plus on retrouver par hazard l'équipe Guillabeau et papy sur place!
Après une petite semaine de boulot, voici un petit retour sur ce championnat pour ajouter quelques impressions en vrac :
Tout d'abord je suis super satisfait de ma 13ème place d'autant plus que c'et ma première année de compétition, et que je n'ai pas de matos spécial compète :
- un PAP top 80 de série sans réservoir haut, ni carbu à cuve, mais avec un parachute de secours (merci ludo)
- une dakota 25m² standard (merci ludo et ITV) sans accélérateur ni trims allongés
- pas de vario
On a eu une super météo qui nous a permis de voler tous les jours, et dans de meilleures conditions qu'au championnat de france!
Coté paysage c'était sympa, bien que assez monotone : désert ou culture irriguée... et pas de relief. Mais c'était quand même bien dépaysant!
Coté ambiance, c'était vraiment super, pas de conflits entre les équipes, pas de conflits avec l'organisation, qui d'ailleurs a fait un boulot formidable et était super réactive pour mettre à jour rapidement les résultats, et sans erreurs!!!! (ah si toutes les compètes pouvaient être comme ça!!!! en particulier en char à cerf-volant!)
Coté épreuves, j'ai bien aimé les épreuves d'économie (distance et temps), car ça m'a permis de vraiment découvrir le vol en thermique. En plus voler au millieux de la grappe de voiles multicolores est vraiment quelque chose de magique!!! Bon une fois tout seul ça deviens beaucoup plus difficille d'autant que je n'avais pas de vario, mais l'expérience m'a plu, et je vais investir prochainement dans un vrai alti-vario!
Les cartes au 1/100 000, bien que très anciennes et donc avec pas mal de données manquantes (autotoute, grand canaus d'irrigations....), étaient quand même bien détaillées et la navigation fût un peu moins compliquée qu'au championnat de france avec ses cartes au 1/125 000 qui manquaient de clartée!
Pour faire un meilleur score, je peux déjà dégager quelques pistes d'amélioration :
- Connaitre précisement ses vitesses de vol avec et sans trims et les conso qui vont avec, afin de mieux pouvoir préparer les navigations et aussi pour connaitre ses rendement optimums entre vitesse, distance, et temps de parcours...
- Avoir plus de réserve de vitesse pour les nav où il faut parcourir la plus grande distance possible dans un temps donné, ou pour rattrapper un éventuel retard sur des épreuves où l'on doit déclarer ses temps de passage... Un accélérateur aurait été le bienvenu à quelques reprises sur ce championnat. J'en monterais peut-être un si je dois continuer l'aventure en équipe de france, mais sinon, pour le reste de mes vols loisirs, il n'est pas question que je m'encombre d'un tel accessoire!
- Améliorer un peu la conso (carbu à cuve).... pas tellement pour le éco distance sur axe ou temps maxi, mais pour les épreuves d'éco-navigation, où l'on ne peut pas vraiment utiliser les thermiques
- Ajouter un réservoir additionel en haut (indispensable pour un carbu à cuve) pour mieux surveiller sa conso en fin de réservoir, et éviter un éventuel désamorçage (même si je n'ais pas eu ce problème) quand le moteur est coupé régulièrement sur les épreuves d'éco, et qu'il faut pouvoir redémarrer rapidement et à coup sûr....
- Avoir un vario, pour mieux gérer les variations d'altitude et donc économiser du carburant, mais surtout pour optimiser l'utilisation des thermiques.....
Bon maintenant le truc sympa serait de rester en équipe de france pour participer au championnat du monde 2007 qui aura lieu en chine!!!!!!!!!!!!!!
Sinon à plus brèves échéances, les prochains déplacement devraient être : la coupe icare, puis les 6 heures de pentrez!!!!
D'autres photos du championnat sur ces sites (d'où proviennet les photos de mon blog) :
http://www.ojovolador.com/foros/album_cat.php?cat_id=22&sort_method=pic_time&sort_order=DESC&start=108
http://www.rfae.org/~emc2006/pictures_eng.html
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