lundi, septembre 11, 2006

Vol humide et parapédicam

Ca a encore volé ce w.e. du coté de st georges de Montaigu!

Tout d'abord samedi après-midi, et j'en ai profité pour ressortir le caméscope en version parapédicam! J'ai même réussi à penser à prendre le système en photo!!!



Ok c'est pas super joli, mais ça fonctionne pas trop mal!
Faudra quand même que je prenne le temps de me bricoler un système plus rapide à mettre en oeuvre....

La vidéo ce sera pour un peu plus tard..... et probablement compilé avec les images du championnat de France!

Sinon, dimanche matin je me suis fait un encore un vol de 3H pour prendre des photos du chantier à la Roche-sur-Yon en partant de Montaigu. La météo prévoyait du vent faible et du beau temps :quelques nuages mais pas du tout de pluie....

Décollage sans vent à huit heures moins le quart et vol tranquille à 100m/sol cap au sud pour suivre l'autoroute (J'avais plus de pile dans le GPS alors j'ai navigué en suivant les routes!).


En chemin je m'amuse à essayer de faire des autoportraits originaux...


J'aime bien celui là mais la prochaine fois il faudra essayer d'avoir un arrière plan plus sympa, et ne pas voir l'APN :


En approchant du début du chantier, je me prend quelques gouttes sur la tête alors que je n'ai pas vraiment de nuage pluvieux sur la tête.... bizarre... Par contre au loin on voit bien deux rideaux de pluie!!!!
Mais le chantier ne devrait pas être sous la pluie, alors je prend mes photos des ouvrages en construction répartis sur tout le chantier d'autoroute.....


Arrivé au bout du chantier, je reprends la direction du terrain avec de la pluie au loin sur ma gauche, mais aussi sur ma droite....


et ça coté soleil :


Je file en me disant que je part juste devant la pluie et que je devrais être tranquille pour le retour.... Mais en prenant cette photo je commence à sentir à nouveau quelques gouttes.... :


En fait un rideau de pluie est en train de se former entre les deux zones pluvieuses et je suis pile poil au milieux..... J'ai juste le temps de ranger l'appareil photo et il pleut vraiment!
Bon, l'air est calme et en principe je devrais repasser devant le rideau de pluie, alors je décide de rester en vol, et quelques minutes plus tard, je suis complètement trempé mais la pluie cesse!...


Mais je suis juste devant le rideau de pluie et je me prend encore quelques gouttes de temps en temps....
Une demie-heure plus tard , j'aperçois enfin le terrain au loin, mais ma voile est encore humide et la pluie est à mes trousses! Je me doute que quand je vais faire mon approche sur le terrain, la pluie va me rattraper, et je je vais me poser exactement au moment ou la pluie arrivera et donc je vais devoir faire sécher tout mon matos pendant des heures.....
Alors j'envisage une autre solution: Je regarde un peu derrière pour voire si la pluie est continue, je repère une petite zone où le rideau de pluie semble interrompu et je file dans cette brèche pour passer derrière sans trop me mouiller et finir de sécher en vol dans la zone ensoleillée que j'aperçois de l'autre coté...!


Une fois de l'autre coté, je sens que l'air est plus chaud et je sèche tranquillement en faisant des ronds à 800-900m d'altitude pour attendre que la pluie dépasse le terrain.


En arrivant au terrain, je coupe le moteur à 600m, en me disant que je vais essayer de me faire une petite P.A. (précision d'atterrissage), mais je me fais scotcher par du vent fort entre 250 et 50m qui m'empêche complètement d'avancer alors que plus haut il n'y avait quasiment pas de vent, et je me pose donc à 100m de la cible avec 15-20km/h de vent au sol mais pas vraiment turbulent...

voili voilou!

Aucun commentaire: