Voici un petit récapitulatif des info. sur le championnat anglais, que je vais essayer de mettre ç jour au fur et a mesure:
Les résultats :
http://www.ppgcomps.co.uk/results.html
ou :
http://idisk.mac.com/davehairs-Public/nats09/Results%20-%20Scratch%20-%20Official.pdf
Les photos de Janet Haines :
http://s195.photobucket.com/albums/z290/janethaines/NATS%2009/
Le blog des anglais :
http://ppgcompsblog.blogspot.com/2009/06/welcome-to-ppg-comps-blog.html#comments
Le recit de coralie :
http://passionsandco.wordpress.com/parapente-paramoteur/championnat-dangleterre/
Celui d'edward :
http://ppgcompsblog2.blogspot.com/
Celui de Jason (en anglais, puisque c'est un pilote irelandais) :
http://irelandppg.freeforums.org/paramania-fusion-t332-20.html
Celui de Mathieux :
http://teamblog.flyozone.com/mathieurouanet/2009/08/16/une-belle-pillule-chez-les-anglais-a-great-pill-by-the-english/
Et le mien :
http://drallam.blogspot.com/2009/06/uk-nationals-2009-part-1.html
http://drallam.blogspot.com/2009/06/uk-nationals-2009-part-2.html
http://drallam.blogspot.com/2009/06/uk-nationals-2009-part-3.html
vendredi, juin 26, 2009
mardi, juin 23, 2009
UK nationals 2009 - part 3
Dernier messaghe depuis l'angleterre depuis une aire de repos
On a terminé le championnat avec une nav-photo : une cercle de 11 km de diamètre et 8 photos. Il faut suivre le cercle et chercher les photos au sol pour les repérer sur notre carte. Je trouve les 4 photos (les 4 autre étant des leurres) et marque 1000 points.
Au fait, on a eu les résultats des autres manches et je finis 2 second à la dernière mania japonaise! yahouuuuuu!!!!
et pour couronner le tout, je finis 4ème! et second français derrière David Muzelec qui finis 3ème. Michel carnet est premier et pascal campbell-jones est second!
voili voilou
on repart vite pour prendre le ferry!
On a terminé le championnat avec une nav-photo : une cercle de 11 km de diamètre et 8 photos. Il faut suivre le cercle et chercher les photos au sol pour les repérer sur notre carte. Je trouve les 4 photos (les 4 autre étant des leurres) et marque 1000 points.
Au fait, on a eu les résultats des autres manches et je finis 2 second à la dernière mania japonaise! yahouuuuuu!!!!
et pour couronner le tout, je finis 4ème! et second français derrière David Muzelec qui finis 3ème. Michel carnet est premier et pascal campbell-jones est second!
voili voilou
on repart vite pour prendre le ferry!
lundi, juin 22, 2009
UK nationals 2009 - part 2
Re-salut depuis l'angleterre, dans le même pub et avec la même boisson fraiche ;-)
Ce matin, nous avons fait une nav "serpent". Il s'agit de suivre un trait qui serpente sur la carte le plus précisément possible pour valider les portes cachées, et si on survole tout, on a un bonus en fonction de notre vitesse.
Après plus d'une heure détrimmé à fond, full-speed-bar et à moitié sous le crachin anglais à flirter avec la base des nuages pour passer les relief avec suffisament d'altitude, tous les français posent plutôt confiants pour le résultat de l'épreuve.
Mais comme tout ne se passe pas toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes... Quand la direction de course nous remet les GPS pour l'épreuve suivante, nous effacons la mémoire comme d'habitude, mais 5 minutes plus tard, on nous dis de ne pas effacer les GPS, car les traces n'ont pas été récupérées...... Bref ça fait un bon zéro pointé pour tous les français (sauf 2 qui n'avaient pas reseté leur second GPS).... pas glop!
L'épreuve suivante fût une éco pure, pendant la quelle nous avons dû voler entre une et deux heures, avec pesée au départ et à l'arrivée. Le score étant basé sur notre conso horaire (Litres/Heure). Conditions géniales, où nous essayons de trouver des thermiques qui n'arrivent pas à monter quoi que ce soit... on est même aller jusqu'à essayer d'enrouler sous la pluie!!!
Bilan 2kg en une heure dix environ, bref j'aurai fait autant voire mieux en me contentant de voler tout droit... mais bon, c'était à peu près pareil pour tout le monde...
Et là on viens de finir une mania combinée, avec pour commencer, une mania japonaise, puis deux touchs sur des ballons avec des rubalises à éviter avant et après, puis pour finir, un posé "bowling". Je suis à priori assez content de mon parcours de mania, je réussis les touch et pour le bowling je tape 3 quilles, mais mon pied glisse sur le gazon, et je touche la cage..... (donc zéro pour cette dernière partie) :-(
A part ça, aucune idée du classement général pour l'instant, et à priori, on devrait avoir une dernière épreuve demain matin. Et sans GPS, pour faciliter le scoring, et réussir à avoir un classement général avant la remise des prix! Mais quelque soit mon résultat au final, avec la bonne humeur générale qui règne ici, ce championnat restera un très bon souvenir pour moi!
voil voilou
HAKUNA MATATA!!!!!
Ce matin, nous avons fait une nav "serpent". Il s'agit de suivre un trait qui serpente sur la carte le plus précisément possible pour valider les portes cachées, et si on survole tout, on a un bonus en fonction de notre vitesse.
Après plus d'une heure détrimmé à fond, full-speed-bar et à moitié sous le crachin anglais à flirter avec la base des nuages pour passer les relief avec suffisament d'altitude, tous les français posent plutôt confiants pour le résultat de l'épreuve.
Mais comme tout ne se passe pas toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes... Quand la direction de course nous remet les GPS pour l'épreuve suivante, nous effacons la mémoire comme d'habitude, mais 5 minutes plus tard, on nous dis de ne pas effacer les GPS, car les traces n'ont pas été récupérées...... Bref ça fait un bon zéro pointé pour tous les français (sauf 2 qui n'avaient pas reseté leur second GPS).... pas glop!
L'épreuve suivante fût une éco pure, pendant la quelle nous avons dû voler entre une et deux heures, avec pesée au départ et à l'arrivée. Le score étant basé sur notre conso horaire (Litres/Heure). Conditions géniales, où nous essayons de trouver des thermiques qui n'arrivent pas à monter quoi que ce soit... on est même aller jusqu'à essayer d'enrouler sous la pluie!!!
Bilan 2kg en une heure dix environ, bref j'aurai fait autant voire mieux en me contentant de voler tout droit... mais bon, c'était à peu près pareil pour tout le monde...
Et là on viens de finir une mania combinée, avec pour commencer, une mania japonaise, puis deux touchs sur des ballons avec des rubalises à éviter avant et après, puis pour finir, un posé "bowling". Je suis à priori assez content de mon parcours de mania, je réussis les touch et pour le bowling je tape 3 quilles, mais mon pied glisse sur le gazon, et je touche la cage..... (donc zéro pour cette dernière partie) :-(
A part ça, aucune idée du classement général pour l'instant, et à priori, on devrait avoir une dernière épreuve demain matin. Et sans GPS, pour faciliter le scoring, et réussir à avoir un classement général avant la remise des prix! Mais quelque soit mon résultat au final, avec la bonne humeur générale qui règne ici, ce championnat restera un très bon souvenir pour moi!
voil voilou
HAKUNA MATATA!!!!!
dimanche, juin 21, 2009
UK nationals 2009 - part 1
Toujours dans le même pub, avec une boisson bien fraiche (dont je tairais le nom) à mes coté, voici quelques news du championnat anglais!
On a commencé hier avec un triangle de vitesse. Nous avions deux axe sur une carte, et nous devions faire le plus grand triangle (en fait c'est la longueur du plus petit coté qui est retenue) possible avec un temps de vol de une heure pil-poil (penalités d'un km pour chaque minute d'avance ou de retard).
J'ai plutôt bien préparé ma nav, et je savais que je pouvais faire au moins 13.5km avec les 20-30km/h de vent qu'il y avait, mais psychologiquement, j'avais du mal à me convaincre d'attendre plus de 40minutes avant de faire mon premier virage... du coup, je ne fait "que" 11.5km et je me prends 1km de pénalité alors que je pensais passé l'arrivée à la seconde près.... Je finis environ 10ème juste derrière mathieu!
A l'arrivée, il y a une nouvelle épreuve de précision : " le bowling" : 5 quilles espacés de 2m qu'il faut coucher en faisant un flare (moteur coupé). Le conditions sont mouvementées et le vent relativement fort... je tape 2 quilles, ce qui s'avère finalement plutôt bien puisque beaucoup de pilotes loupent tout, et qu'un seul réussis tout....
Le lendemain (aujourd'hui), c'était mania japonaise et P.A.
Je fais 5ème à la mania avec un temps de 60seconde, et michel carnet impressionne tout le monde en 51.9s plus de 5s devant le 2ème! et pour la P.A., je réussis le centre! yahouuu!
Et cet après-midi, nous sommes partis pour une épreuve d'éco avec un triangle de vitesse. Nous partons avec la quantité d'essence que nous voulons et nous sommes pesés au départ. on décolle pour faire un triangle de 43km le plus vite possible (la moitié des points) et ensuite on fait la distance que l'on veut en essayant de consommer le moins possible (2h de vol maxi), puis on se pose et on se fait de nouveau peser. Ensuite on fait le rapport entre notre conso et la distance totale parcourue (triangle de vitesse compris), et celà donne la deuxième moitié des points...
Pour le résultat, il faudra attendre!!!
A part ça, super ambiance avec toutes l'équipe des français, et super accueil des anglais.
Bon je vous laisse, il y a briefing dans 30 minutes!!! ;-)
On a commencé hier avec un triangle de vitesse. Nous avions deux axe sur une carte, et nous devions faire le plus grand triangle (en fait c'est la longueur du plus petit coté qui est retenue) possible avec un temps de vol de une heure pil-poil (penalités d'un km pour chaque minute d'avance ou de retard).
J'ai plutôt bien préparé ma nav, et je savais que je pouvais faire au moins 13.5km avec les 20-30km/h de vent qu'il y avait, mais psychologiquement, j'avais du mal à me convaincre d'attendre plus de 40minutes avant de faire mon premier virage... du coup, je ne fait "que" 11.5km et je me prends 1km de pénalité alors que je pensais passé l'arrivée à la seconde près.... Je finis environ 10ème juste derrière mathieu!
A l'arrivée, il y a une nouvelle épreuve de précision : " le bowling" : 5 quilles espacés de 2m qu'il faut coucher en faisant un flare (moteur coupé). Le conditions sont mouvementées et le vent relativement fort... je tape 2 quilles, ce qui s'avère finalement plutôt bien puisque beaucoup de pilotes loupent tout, et qu'un seul réussis tout....
Le lendemain (aujourd'hui), c'était mania japonaise et P.A.
Je fais 5ème à la mania avec un temps de 60seconde, et michel carnet impressionne tout le monde en 51.9s plus de 5s devant le 2ème! et pour la P.A., je réussis le centre! yahouuu!
Et cet après-midi, nous sommes partis pour une épreuve d'éco avec un triangle de vitesse. Nous partons avec la quantité d'essence que nous voulons et nous sommes pesés au départ. on décolle pour faire un triangle de 43km le plus vite possible (la moitié des points) et ensuite on fait la distance que l'on veut en essayant de consommer le moins possible (2h de vol maxi), puis on se pose et on se fait de nouveau peser. Ensuite on fait le rapport entre notre conso et la distance totale parcourue (triangle de vitesse compris), et celà donne la deuxième moitié des points...
Pour le résultat, il faudra attendre!!!
A part ça, super ambiance avec toutes l'équipe des français, et super accueil des anglais.
Bon je vous laisse, il y a briefing dans 30 minutes!!! ;-)
vendredi, juin 19, 2009
Puisserguier 2009
Pas trop de temps en ce moment pour tenir mon blog à jour, entre compètes, boulot et déménagement.... Mais j'ai une heure à tuer dans un bon pub avec du wifi à Worcester (championnat d'angleterre), alors voici un petit retour sur le championnat de france:
Après 2 petits vols d'entrainement en local, on commence par une épreuve "navigation libre" : le jeu consiste à survoler un max de balise pour un temps de vol donné. Je surestime le vent à la préparation de l'épreuve et je boucle mon parcours avec 10minutes d'avance en épuisant toutes mes options... J'aurais pu faire au moins une balise de plus si j'avais mieux prévu ma nav, et je commence le championnat avec une 13ème place...
A l'arrivée de la nav, il y a une "précision d'atterrissage" que je loupe franchement en me faisant avoir par l'absence totale de gradient.... (pas habitué à poser sur une butte)
La troisième épreuve fût une "economie distance contrat", il s'agit de décoller avec 1,5L d'essence, d'aller le plus loin possible et de revenir, mais pour corser le truc il faut déclarer avant de partir la distance que l'on va faire! Je déclare 22.5km (la 3ème meilleure distance annoncée!) mais en arrivant à la zone ou j'avais décider de faire demi-tour : GROSSE PANIQUE!!! je vois un canal énorme (le canal du midi), là ou sur ma carte je ne vois qu'une route, du coup j'ai l'impression de ne pas du tout être là où je devrais! Je fais demi-tour sans plus y réfléchir, car il est grand temps si je veux avoir assez d'essence pour revenir. De retour au terrain, je trouve un petit thermique qui me permet de prolonger mon temps de vol d'un petit quart d'heure. Après inspection je me rend compte que j'étais bien au bon endroit, mais le canal n'était pas visible pendant un km sur la carte, et comme j'avais écrit pas mal de trucs à coté de l'axe de vol, je ne l'ai pas vu dans la précipitation....
Précipitation, qui m'a fait tourner du mauvais coté, ce qui fait que je n'ai pas recroisé l'axe à l'endroit de mon demi-tour... du coup la distance mesurée n'est que de 16.8 km et avec les pénalités pour ne pas avoir respecté mon contrat, il ne me reste plus que 12.5km.... Bref c'est la cata, je passe d'une place potentielle de 3ème à celle de 12ème.... :-(
Arrive ensuite la quatrième épreuve où il me faut absolument faire un bon résultat si je veux être dans le premier groupe pour la deuxième partie du championnat!
Cette-fois-ci, c'est une "navigation imposée", il faut suivre un trait tracé sur la carte pour survoler des balises cachée, et aussi repérer au sol des photos que l'on nous donne.
Je joue le sécurité en ne volant pas à fond, pour être sûr de tout trouver et d'être bien précis, et ça marche plutôt bien puisque je finis second derrière Laurent avec autant de photos et de balises, je suis juste moins rapide...
Par contre pour la "précision d'atterrissage" à l'arrivée sur la plage, je me positionne bien pour un bon flare, mais en me faisant secouer dans les turbulence de basse couche, je passe 50cm au dessus de la cible.... dommage, encore des points qui s'évaporent...
Le classement est figé après cette épreuve pour séparer les pilotes en décollage à pied monoplace en deux poules, et je suis dans le premier groupe malgré mes deux nav moyennes et mes 2 P.A. loupées, et grâce à ma second place sur la dernière nav.
Bon, maintenant que le premier groupe est assuré, il faut cravacher pour essayer de remonter à une meilleure place dans le classement!
On part donc sur mania "sapin", avec un terrain en relief et un parcours dont on n'a pas tester les distances.... Comme je ne suis pas en début de poule j'ai le temps de voir les trajectoires des meilleurs avant de décoller, et donc de voir ce qui passe bien ou pas!
J'opte pour une trace directe sans faire de boucle pour me réaligner, et un départ à 90° du parcours. Ca marche plutôt bien et je me rends compte que le parcours est plus facile à faire que ce dont j'avais l'impression... Je me classe 3ème : cool! ;-)
Ensuite, c'est une "navigation inconnue" : on nous donne une carte et on décolle en moins de 5 minutes pour suivre le trait, au bout duquel on doit se poser pour récupérer une autre carte qui nous donnera la suite du parcours...
On décolle vers 11H avec des conditions météo qui s'annoncent fortes, et qui s'avèrent très fortes en l'air! En approchant du terrain, je suis déjà en train de me dire que je ne vais pas repartir car même si ma voile ne bronche pas, j'en ai déjà marre de me faire secouer et je ne m'amuse plus vraiment...
L'attérro s'avère rock'n'roll dans une zone bien perturbée (thermiques sous le vent d'un bon relief), la manche à air change complètement de direction toutes les dix secondes, je m'y reprends à deux fois pour éviter de me poser vent de cul, et réussis même à passer de 0.5 à 5m d'altitude sur une raffale juste avant d'arrondir.
Les premiers sont déjà repartis, et j'apprends que la manche est arrêté ici pour les filles et les chariots, les départs sont carrément arrêtés pour la poule B, mais l'épreuve continue pour nous...
Je vois quelques fermetures pour les pilotes en approche après moi, et je décide qu'il n'est pas du tout safe de décoller dans ce genre de conditions. Michel Carnet et aurélien Ganaye me confortent dans ma décision en décidant eux-aussi de ne pas repartir!
Nous ne sommes que cinq à rester alors 10 sont repartis, donc la manche n'est pas annulée, et c'est encore des points qui s'envolent...
La suite, c'est une max balises, mais avec juste 5 minutes de préparation!
avant de décoller je prends quand même le temps d'estimer la distance minimale pour boucler le parcours, et je me rend compte je je peux facilement boucler toutes les balises dans le temps imparti! du coup je boucle tout le parcours en 1H10, et repart ensuite pour survoler encore deux balise avec michel carnet qui passe à mes cotés. Certains pilotes se font avoir en oubliant de passer les balises de fin et de départ avant de repatir..... je finis 4ème!
Ensuite, viens le tour de la fameuse "épreuve d'économie pure" où il faut voler le plus longtemps avec 3 litres de carburant. Les condition sont "bonnes", avec des plaf à plus de 1200m, mais je me pose au bout d'une heure trente avec 2L d'essence dans mon résevoir, à cause de mon moteur qui s'est désamorcé, et que je n'ai pas réussis à redémarrer en vol.... Grrrrrrrrrrhhhhhhhhh!!!!! Je finis lamentablement avant-dernier de la poule, alors que j'aurais dû pouvoir voler au moins deux fois plus longtemps et gagner réellement des place sur ce genre d'épreuve!
On finis ensuite le championnat avec une épreuve de "touch" (une série de baches à toucher du pied) enchainée avec une P.A..
Je réussis les touchs, et rate de peu le centre de la cible pour toucher le petit cercle.
Je finis donc 7ème au général, à égalité avec aurélien.
Finalement ce n'est pas si mal, par rapport aux grosses bourdes que j'ai fait, et j'aurais pu finir pluôt bien sans cela! Mais il ne faut pas oublier que la plupart de pilotes ont commis au moins une grosse erreur, et donc qu'eux aussi auraient pu être mieux classé!
Pour conclure, ce fût réellement en championnat sympa et bien disputé !!! Merci à tous ceux qui ont été impliqué dans ce championnat!
Après 2 petits vols d'entrainement en local, on commence par une épreuve "navigation libre" : le jeu consiste à survoler un max de balise pour un temps de vol donné. Je surestime le vent à la préparation de l'épreuve et je boucle mon parcours avec 10minutes d'avance en épuisant toutes mes options... J'aurais pu faire au moins une balise de plus si j'avais mieux prévu ma nav, et je commence le championnat avec une 13ème place...
A l'arrivée de la nav, il y a une "précision d'atterrissage" que je loupe franchement en me faisant avoir par l'absence totale de gradient.... (pas habitué à poser sur une butte)
La troisième épreuve fût une "economie distance contrat", il s'agit de décoller avec 1,5L d'essence, d'aller le plus loin possible et de revenir, mais pour corser le truc il faut déclarer avant de partir la distance que l'on va faire! Je déclare 22.5km (la 3ème meilleure distance annoncée!) mais en arrivant à la zone ou j'avais décider de faire demi-tour : GROSSE PANIQUE!!! je vois un canal énorme (le canal du midi), là ou sur ma carte je ne vois qu'une route, du coup j'ai l'impression de ne pas du tout être là où je devrais! Je fais demi-tour sans plus y réfléchir, car il est grand temps si je veux avoir assez d'essence pour revenir. De retour au terrain, je trouve un petit thermique qui me permet de prolonger mon temps de vol d'un petit quart d'heure. Après inspection je me rend compte que j'étais bien au bon endroit, mais le canal n'était pas visible pendant un km sur la carte, et comme j'avais écrit pas mal de trucs à coté de l'axe de vol, je ne l'ai pas vu dans la précipitation....
Précipitation, qui m'a fait tourner du mauvais coté, ce qui fait que je n'ai pas recroisé l'axe à l'endroit de mon demi-tour... du coup la distance mesurée n'est que de 16.8 km et avec les pénalités pour ne pas avoir respecté mon contrat, il ne me reste plus que 12.5km.... Bref c'est la cata, je passe d'une place potentielle de 3ème à celle de 12ème.... :-(
Arrive ensuite la quatrième épreuve où il me faut absolument faire un bon résultat si je veux être dans le premier groupe pour la deuxième partie du championnat!
Cette-fois-ci, c'est une "navigation imposée", il faut suivre un trait tracé sur la carte pour survoler des balises cachée, et aussi repérer au sol des photos que l'on nous donne.
Je joue le sécurité en ne volant pas à fond, pour être sûr de tout trouver et d'être bien précis, et ça marche plutôt bien puisque je finis second derrière Laurent avec autant de photos et de balises, je suis juste moins rapide...
Par contre pour la "précision d'atterrissage" à l'arrivée sur la plage, je me positionne bien pour un bon flare, mais en me faisant secouer dans les turbulence de basse couche, je passe 50cm au dessus de la cible.... dommage, encore des points qui s'évaporent...
Le classement est figé après cette épreuve pour séparer les pilotes en décollage à pied monoplace en deux poules, et je suis dans le premier groupe malgré mes deux nav moyennes et mes 2 P.A. loupées, et grâce à ma second place sur la dernière nav.
Bon, maintenant que le premier groupe est assuré, il faut cravacher pour essayer de remonter à une meilleure place dans le classement!
On part donc sur mania "sapin", avec un terrain en relief et un parcours dont on n'a pas tester les distances.... Comme je ne suis pas en début de poule j'ai le temps de voir les trajectoires des meilleurs avant de décoller, et donc de voir ce qui passe bien ou pas!
J'opte pour une trace directe sans faire de boucle pour me réaligner, et un départ à 90° du parcours. Ca marche plutôt bien et je me rends compte que le parcours est plus facile à faire que ce dont j'avais l'impression... Je me classe 3ème : cool! ;-)
Ensuite, c'est une "navigation inconnue" : on nous donne une carte et on décolle en moins de 5 minutes pour suivre le trait, au bout duquel on doit se poser pour récupérer une autre carte qui nous donnera la suite du parcours...
On décolle vers 11H avec des conditions météo qui s'annoncent fortes, et qui s'avèrent très fortes en l'air! En approchant du terrain, je suis déjà en train de me dire que je ne vais pas repartir car même si ma voile ne bronche pas, j'en ai déjà marre de me faire secouer et je ne m'amuse plus vraiment...
L'attérro s'avère rock'n'roll dans une zone bien perturbée (thermiques sous le vent d'un bon relief), la manche à air change complètement de direction toutes les dix secondes, je m'y reprends à deux fois pour éviter de me poser vent de cul, et réussis même à passer de 0.5 à 5m d'altitude sur une raffale juste avant d'arrondir.
Les premiers sont déjà repartis, et j'apprends que la manche est arrêté ici pour les filles et les chariots, les départs sont carrément arrêtés pour la poule B, mais l'épreuve continue pour nous...
Je vois quelques fermetures pour les pilotes en approche après moi, et je décide qu'il n'est pas du tout safe de décoller dans ce genre de conditions. Michel Carnet et aurélien Ganaye me confortent dans ma décision en décidant eux-aussi de ne pas repartir!
Nous ne sommes que cinq à rester alors 10 sont repartis, donc la manche n'est pas annulée, et c'est encore des points qui s'envolent...
La suite, c'est une max balises, mais avec juste 5 minutes de préparation!
avant de décoller je prends quand même le temps d'estimer la distance minimale pour boucler le parcours, et je me rend compte je je peux facilement boucler toutes les balises dans le temps imparti! du coup je boucle tout le parcours en 1H10, et repart ensuite pour survoler encore deux balise avec michel carnet qui passe à mes cotés. Certains pilotes se font avoir en oubliant de passer les balises de fin et de départ avant de repatir..... je finis 4ème!
Ensuite, viens le tour de la fameuse "épreuve d'économie pure" où il faut voler le plus longtemps avec 3 litres de carburant. Les condition sont "bonnes", avec des plaf à plus de 1200m, mais je me pose au bout d'une heure trente avec 2L d'essence dans mon résevoir, à cause de mon moteur qui s'est désamorcé, et que je n'ai pas réussis à redémarrer en vol.... Grrrrrrrrrrhhhhhhhhh!!!!! Je finis lamentablement avant-dernier de la poule, alors que j'aurais dû pouvoir voler au moins deux fois plus longtemps et gagner réellement des place sur ce genre d'épreuve!
On finis ensuite le championnat avec une épreuve de "touch" (une série de baches à toucher du pied) enchainée avec une P.A..
Je réussis les touchs, et rate de peu le centre de la cible pour toucher le petit cercle.
Je finis donc 7ème au général, à égalité avec aurélien.
Finalement ce n'est pas si mal, par rapport aux grosses bourdes que j'ai fait, et j'aurais pu finir pluôt bien sans cela! Mais il ne faut pas oublier que la plupart de pilotes ont commis au moins une grosse erreur, et donc qu'eux aussi auraient pu être mieux classé!
Pour conclure, ce fût réellement en championnat sympa et bien disputé !!! Merci à tous ceux qui ont été impliqué dans ce championnat!
jeudi, mai 28, 2009
Baptèmes de l'air en paramoteur
Maintenant que j'ai ma qualif biplace! J'ai décidé de faire une vidéo de présentation pour les baptèmes de l'air en paramoteur (biplace chariot).
Voici le résultat :
Kakuna Matata!
Voici le résultat :
Kakuna Matata!
vendredi, mai 22, 2009
mercredi, mai 13, 2009
Time lapse
Je me suis déjà modestement amusé à ce jeux, mais là c'est grandiose!
Au fait, on peut désormais voir, en temps réel, le ciel de st georges de montaigu!
C'est par ici sur le site atlantic paramoteur :
http://atlantic-paramoteur.com
Hakuna Matata!
Au fait, on peut désormais voir, en temps réel, le ciel de st georges de montaigu!
C'est par ici sur le site atlantic paramoteur :
http://atlantic-paramoteur.com
Hakuna Matata!
samedi, avril 18, 2009
Sélectionné pour le championnat de France
Le championnat régional de paramoteur est fini, et je finis 3ème au général pour une porte loupée à la dernière nav du championnat.
Par contre en ce qui concerne les épreuve de sélections, je finis premier de la région, et suis donc selectionné d'office!
Tous le résultats sont dispo sur le blog du club
Sinon, on a eu droit à un bon championnat bien sympa avec des épreuves bien variées, malgré une météo qui ne s'annonçait par forcément bien!
Un merci tout particulier à David Rotureau qui s'est vraiment décarcassé pour organiser ce championnat, mais aussi à tous les bénévoles qui ont participé à cette aventure!
FREDY
ps: petit rappel juste pour le plaisir des yeux : http://www.auduciel.com/
Par contre en ce qui concerne les épreuve de sélections, je finis premier de la région, et suis donc selectionné d'office!
Tous le résultats sont dispo sur le blog du club
Sinon, on a eu droit à un bon championnat bien sympa avec des épreuves bien variées, malgré une météo qui ne s'annonçait par forcément bien!
Un merci tout particulier à David Rotureau qui s'est vraiment décarcassé pour organiser ce championnat, mais aussi à tous les bénévoles qui ont participé à cette aventure!
FREDY
ps: petit rappel juste pour le plaisir des yeux : http://www.auduciel.com/
vendredi, mars 27, 2009
dimanche, mars 22, 2009
C'est la saison des compètes!
Le w.e. dernier, c'était char à cerf-volant à la faute sur mer, pour une petite course régionale de char.
On n'était que six, mais le soleil était bien présent ! 3 manches courues avec un vent de terre de plus en plus technique, puisqu'on a même eu droit à des passages à vide sans souffle d'air. Du coup des manches pimentées où l'on a bien "zouillé" mais on s'est vraiment bien amusé!
Je finis 3ème, et comme d'hab, c'est hug et mick qui sont devant!
Ce w.e. c'était un remise en jambe pour la compétition en paravroum.
Je suis allé à oucques (du coté de Blois) avec daniel, pour participer aux sélections régionales (pour le championnat de france) de la région centre.
Un acceuil génial avec le club "a voile et a moteur" et une ambiance super avec tous les pilotes (13 compétiteurs) malgré des températures hivernales et un vent un peu trop présent.
Je finis premier ex-aequo avec david après les 3 épreuves : mania japonaise, précision d'attérrissage, et navigation-vitesse.
Et le w.e. prochain, c'est reparti pour du char à cerf-volant, avec un grand prix à carcans!
Mais je crois que je vais aussi emmenner mon parapente, pour eventuellement faire un peu de soaring sur la belle dune qui longe cette plage!
On n'était que six, mais le soleil était bien présent ! 3 manches courues avec un vent de terre de plus en plus technique, puisqu'on a même eu droit à des passages à vide sans souffle d'air. Du coup des manches pimentées où l'on a bien "zouillé" mais on s'est vraiment bien amusé!
Je finis 3ème, et comme d'hab, c'est hug et mick qui sont devant!
Ce w.e. c'était un remise en jambe pour la compétition en paravroum.
Je suis allé à oucques (du coté de Blois) avec daniel, pour participer aux sélections régionales (pour le championnat de france) de la région centre.
Un acceuil génial avec le club "a voile et a moteur" et une ambiance super avec tous les pilotes (13 compétiteurs) malgré des températures hivernales et un vent un peu trop présent.
Je finis premier ex-aequo avec david après les 3 épreuves : mania japonaise, précision d'attérrissage, et navigation-vitesse.
Et le w.e. prochain, c'est reparti pour du char à cerf-volant, avec un grand prix à carcans!
Mais je crois que je vais aussi emmenner mon parapente, pour eventuellement faire un peu de soaring sur la belle dune qui longe cette plage!
vendredi, mars 13, 2009
Cdl Fromentine 2008
Fromentine Novembre 2008 from drallam on Vimeo.
Petite course de ligue de char à cerf-volant en pays de loire à fromentine.
En fait je devais participer à la course, mais j'avais oublié la moitié de l'essieux de mon char, alors j'en ai profité pour filmer. Et comme il n'y avait pas beaucoup de vent, j'ai sorti mon paramoteur pour prendre quelques scenes avec de la hauteur!
Les photos du même jour vu par dyonysosd :
http://dyonysosd.free.fr/Photos/CL_Fromentines2008/index.html
Voili voilou
lundi, février 23, 2009
Réveil de rêve
Samedi matin, le réveil sonne comme d'hab pour aller bosser, mais je ne bosse pas le samedi...
Bon et bien il n'y a plus qu'à voler!
Déco avant le soleil dans un paysage triste et un peu brumeux... je me rend compte qu'il va falloir monter si je veux profiter du lever du soleil qui sera caché par les nuages lointains qui bouchent l'horizon....
Gaz à fond, je me laisse dorlotter pendant de longues minutes, et je pourrais presque m'endormir si le froid ne se faisait pas de plus en plus mordant!Puis tout à coup je me réveille vraiment, et j'en oublis même le froid tellement le spectacle est magnifique!
Ensuite coupure moteur et retour vers le terrain en planant tranquillement.Je constate au passage que j'ai bien fait de monter par le soleil est bien moins photogénique vu de plus bas...
En plus pour ne rien gâcher au plaisir, j'étais avec ma nouvelle lapoon race :
celle-là je l'adore! et en plus elle est vraiment belle!
Le reste des photos du jour est là :
Voili voilou
Bon et bien il n'y a plus qu'à voler!
Déco avant le soleil dans un paysage triste et un peu brumeux... je me rend compte qu'il va falloir monter si je veux profiter du lever du soleil qui sera caché par les nuages lointains qui bouchent l'horizon....
Gaz à fond, je me laisse dorlotter pendant de longues minutes, et je pourrais presque m'endormir si le froid ne se faisait pas de plus en plus mordant!Puis tout à coup je me réveille vraiment, et j'en oublis même le froid tellement le spectacle est magnifique!
De 2009 Fevrier, le 21 |
De 2009 Fevrier, le 21 |
De 2009 Fevrier, le 21 |
De 2009 Fevrier, le 21 |
De 2009 Fevrier, le 21 |
De 2009 Fevrier, le 21 |
Ensuite coupure moteur et retour vers le terrain en planant tranquillement.Je constate au passage que j'ai bien fait de monter par le soleil est bien moins photogénique vu de plus bas...
De 2009 Fevrier, le 21 |
En plus pour ne rien gâcher au plaisir, j'étais avec ma nouvelle lapoon race :
De 2009 Fevrier, le 21 |
celle-là je l'adore! et en plus elle est vraiment belle!
Le reste des photos du jour est là :
![]() |
2009 Fevrier, le 21 |
Voili voilou
vendredi, février 20, 2009
Rattrapage en photo
Oups! ça commence à faire un petit bout de temps que je néglige ce blog! :-(
Bon pour me rattraper, voici un petit florilège des photos que mon APN à enregistré depuis mon dernier billet :



voili voilou
et comme d'hab toutes mes photos sont visibles directement ici :
http://picasaweb.google.fr/frederic.mallard
Bon pour me rattraper, voici un petit florilège des photos que mon APN à enregistré depuis mon dernier billet :
De 2008 Octobre, le 25 |
De 2008 Octobre, le 25 |
De 2008 Octobre, le 25 |
De 2008 Octobre, le 25 |
De 2008 Octobre, le 25 |
De 2008 Octobre, le 25 |

De 2008 Décembre, le 21 |
De 2008 Décembre, le 21 |
De 2009 Janvier, le 04 |
De 2009 Janvier, le 04 |
De 2009 Janvier, le 04 |
De 2009 Janvier, le 04 |
De 2009 Janvier, le 09 |
De 2009 Janvier, le 09 |
De 2009 Janvier, le 10 |
De 2009 Janvier, le 10 |
De 2009 Janvier, le 10 |
De 2009 Janvier, le 10 |
De 2009 Janvier, le 14 |
De 2009 Janvier, le 14 |
De 2009 Janvier, le 14 |
De 2009 Janvier, le 14 |
De 2009 Janvier, le 14 |
De 2009, Fevrier le 14 |
De 2009, Fevrier le 14 |
De 2009, Fevrier le 14 |
De 2009, Fevrier le 14 |
De 2009, Fevrier le 14 |
De 2009, Fevrier le 14 |
voili voilou
et comme d'hab toutes mes photos sont visibles directement ici :
http://picasaweb.google.fr/frederic.mallard
dimanche, décembre 14, 2008
Atlantic Paravroum en Octobre 2008
La voici la voila, c'est la video de notre stage SIV d'octobre avec plaine-altitude!
vendredi, décembre 12, 2008
Mes vidéo de char à cerf-volant
Mes vidéo de char à cerf-volant était un peu éparpillées sur la toile.....
Alors j'ai décidé de les regrouper toutes sur Viméo!
Et voici justement la plus ancienne :
Fredy-char from frederic Mallard on Vimeo.
Souvenirs... souvenirs...!
Tout le reste est par ici :
http://www.vimeo.com/drallam/videos
Bon roulage!
Alors j'ai décidé de les regrouper toutes sur Viméo!
Et voici justement la plus ancienne :
Fredy-char from frederic Mallard on Vimeo.
Souvenirs... souvenirs...!
Tout le reste est par ici :
http://www.vimeo.com/drallam/videos
Bon roulage!
jeudi, octobre 23, 2008
GP St Hilaire de Riez 2008
Pour finir cette semaine de folie, je me suis retrouvé en vendée à st hilaire de riez, pour un grand prix de char à cerf-volant.
Bon en fait, le vent à brillé par son absence, mais il a fait super beau, alors ça a quand même été un w.e. plutôt sympa où j'ai pu retrouvé tous les copains que je n'avais pas vu depuis l'eurocup de Cherrueix au printemps
Du coup pas de récit... mais juste une photo aérienne de manoo :
Bon en fait, le vent à brillé par son absence, mais il a fait super beau, alors ça a quand même été un w.e. plutôt sympa où j'ai pu retrouvé tous les copains que je n'avais pas vu depuis l'eurocup de Cherrueix au printemps
Du coup pas de récit... mais juste une photo aérienne de manoo :

SIV 2008
Après Cervolix, me voici du coté de Rouen sur la base de Léry-poses pour un stage SIV-SMIV-Pilotage en parapente encadré par hervé Gabet (et samuel au treuil) au coté de michel (boréa2), françois (dakota sport), yannick(dakota sport), et bernard(dakota sport).
Le site est à seulement 4H de route de Nantes au bord de la Seine sur le lac des Deux-amants (à coté il y a le site de parapente de la côte deux-amants). Il s'agit d'une belle étendue d'eau de 2km par 3km où l'on utilise un bateau avec treuil dévidoir pour prendre plus de 800m d'altitude.
Au programme des 3 jours (étalé sur 5 pour cause de pluie, vent fort, ou brouillard), nous avons droit, au cours des 9-10 vols, à des exercices de:
- Tangage: tangage jusqu'à la fermeture, tangage avec contrôle avant fermeture, tangage avec virage dynamique.
- Wing-over
- Fermeture asymétrique : contrôlée sans départ en rotation, avec demi-tour avant contrôle, sans contrôle avec départ en autorotation puis contrôle
- Fermeture frontale
- B
- 360 avec sortie rapide sans ressource
- Manoeuvre d'évitement
- Décrochage: à basse vitesse, et dynamique (tangage ou sortie de 360)
- Décrochage asymétrique
- utilisation du secours
Bon évidement tout le monde n'a pas fait tous ces exercice, certains sont resté plus longtemps sur certains exercices pour bien les maîtriser, et moi j'ai zappé les derniers vols pour filmer en paravroum et sur le bateau (probablement une vidéo bientôt).
Objectif rempli à 100% pour moi, à savoir : connaître mieux mon aile (proto dakota full race) ainsi que les limites de son domaine de vol, et me réentrainer (c'est mon deuxième SIV) à gérer les sorties du domaine de vol.
J'ai passé une super semaine dans un cadre magnifique, avec un groupe super sympathique! Merci les gars.
Alors n'oubliez pas pour votre prochain stage SIV : "Plaine Altitude"
Le site est à seulement 4H de route de Nantes au bord de la Seine sur le lac des Deux-amants (à coté il y a le site de parapente de la côte deux-amants). Il s'agit d'une belle étendue d'eau de 2km par 3km où l'on utilise un bateau avec treuil dévidoir pour prendre plus de 800m d'altitude.
Au programme des 3 jours (étalé sur 5 pour cause de pluie, vent fort, ou brouillard), nous avons droit, au cours des 9-10 vols, à des exercices de:
- Tangage: tangage jusqu'à la fermeture, tangage avec contrôle avant fermeture, tangage avec virage dynamique.
- Wing-over
- Fermeture asymétrique : contrôlée sans départ en rotation, avec demi-tour avant contrôle, sans contrôle avec départ en autorotation puis contrôle
- Fermeture frontale
- B
- 360 avec sortie rapide sans ressource
- Manoeuvre d'évitement
- Décrochage: à basse vitesse, et dynamique (tangage ou sortie de 360)
- Décrochage asymétrique
- utilisation du secours
Bon évidement tout le monde n'a pas fait tous ces exercice, certains sont resté plus longtemps sur certains exercices pour bien les maîtriser, et moi j'ai zappé les derniers vols pour filmer en paravroum et sur le bateau (probablement une vidéo bientôt).
Objectif rempli à 100% pour moi, à savoir : connaître mieux mon aile (proto dakota full race) ainsi que les limites de son domaine de vol, et me réentrainer (c'est mon deuxième SIV) à gérer les sorties du domaine de vol.
J'ai passé une super semaine dans un cadre magnifique, avec un groupe super sympathique! Merci les gars.
Alors n'oubliez pas pour votre prochain stage SIV : "Plaine Altitude"
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SIV "plaine altitude" |
CERVOLIX 2008
Ca faisait des années que je voulais y aller mais à chaque fois ça tombait en même temps que les 6 heures de Pentrez! :-(
Cette année les 6H changent de date, et en plus je suis invité officiellement à cervolix avec alain et ludo pour faire des démo de paramoteur en formation avec nos traînes tubulaires de 120m!
Pour ceux qui ne connaissent pas, Cervolix c'est d'abord un gros festival de cerf-volants statiques (avec un seul fil) sur un site magnifique à savoir : le plateau de Gergovie à coté de Clermont-ferrand et des volcans d'Auvergne. Ajoutez-y un meeting aérien sur le bord du plateau, et vous obtenez un superbe évènement qui draine un énorme public.
La météo fût magnifique pour le festival, avec un grand ciel bleu, des températures clémentes, et un vent soutenu qui à permis aux énormes cerf-volants de rester en l'air pendant 2 jours. Malheureusement, ça voulait aussi dire trop de vent pour voler en paramoteur...
Samedi matin, nous avons quand même suivi les mongolfiers avec leurs 4x4 jusque dans la chaîne des puys pour les voir décoller. Le vent était bien présent, mais à priori tout de même volable en paravroum, alors nous avons filé avec alain et ludo dans un autre champs à proximité pendant que francis et gilles restaient au sol pour prendre des photos de la préparation des ballons dans le vent fort.

Je décolle avec ma traine de 120m pour voir ce que ça peut donner en tournant autour des mongolfières. Mais le déco est à plus de 1000m d'altitude et oubliant un peu la perte de puissance je vais laisser les dix derniers mètres de ma traine sur bout de clôture en barbelés.... Tant pis, elle ne fera que 110m...
Je rejoins le déco des ballons qui sont en train de se remplir d'air chaud alors que ludo et alain virevoltent autour. Les nacelles sont arrimées aux 4x4 et les enveloppes sont déformées par le vent. Quand tout est prêt, les aérostiers décollent et filent à toute vitesse en dérivant avec la masse d'air. J'en suis quelques-uns et répond aux salut des passagers en tentant de beaux cercles avec ma traîne autour des nacelles. Je les quitte ensuite rapidement car on dérive vite et le retour au terrain est beaucoup plus long face au vent!



Une fois toutes les mongolfières parties, on se pose, on remballe et retour au festival où les cerf-volants prennent leur envol. J'emprunte rapidement une aiguille et du fil à un membre de l'équipe de cerf-voliste "Pirates Air Lines" pour faire une réparation de fortune de ma traine, puis rejoins ludo, alain, francis et gilles sur le bord du plateau pour contempler le ballet des modèles réduit, racers, et autres avions de voltige.



Le vent ne se calme pas, mais on tente quand même une descente dans la vallée pour un petit vol avant la nuit. C'est moins fort en bas, alors on décolle tous (sans traînes), mais une fois au niveau du plateau, on est scotchés... et on ne peut pas trop faire d'évolutions pour le public..... Retour au sol, resto et dodo!
Le lendemain matin, toujours le même vent..... pas glop.... On va quand même au briefing des aérostiers, où l'on apprend que 1000m plus sur le puy de dôme, le vent est beaucoup plus faible et de sens inverse!!!! Du coup on suit encore les mongolfiers jusque sur la chaîne de puy comme la veille, et là : pas de vent et une super lumière!!!!
On sort tous nos paravroums, avec en plus pour francis: son 5D, et pour moi : ma traine. Et c'est parti pour plus d'une heure de folie à virevolter autour des mongolfières quasi immobiles, mais aussi des survols de quelques cratères dans lesquels je m'amuse à descendre en 360. Bref ce fût un vol mémorable!!!!!!


L'après-midi, le vent ne faiblit toujours pas, alors j'en profite pour faire voler un peu mon dragon chinois (il n'aime que le vent fort), puis on quitte la région.
Sur la route, je suis francis et gilles puisque vais dans leur région pour un stage SIV en début de semaine. En chemin Francis propose un arrêt pour un petit vol du soir en Sologne. Ni une ni deux, clignotant à droite à la première sortie de l'autoroute, puis à peine un kilomètre plus loin, on tombe directement sur un champ sympa pour décoller. S'ensuit trois-quarts d'heure de vol en formation avec gilles au dessus des forêts étangs et châteaux... pendant que francis reste derrière et mitraille.

Voili voilou, c'était un bon petit w.e. bien sympa comme je les aime!
Toutes les photos sont de l'excellentissime Francis Cormon, retrouvez toutes les autres sur son site :
http://www.photo-paramoteur.com/
Cette année les 6H changent de date, et en plus je suis invité officiellement à cervolix avec alain et ludo pour faire des démo de paramoteur en formation avec nos traînes tubulaires de 120m!
Pour ceux qui ne connaissent pas, Cervolix c'est d'abord un gros festival de cerf-volants statiques (avec un seul fil) sur un site magnifique à savoir : le plateau de Gergovie à coté de Clermont-ferrand et des volcans d'Auvergne. Ajoutez-y un meeting aérien sur le bord du plateau, et vous obtenez un superbe évènement qui draine un énorme public.
La météo fût magnifique pour le festival, avec un grand ciel bleu, des températures clémentes, et un vent soutenu qui à permis aux énormes cerf-volants de rester en l'air pendant 2 jours. Malheureusement, ça voulait aussi dire trop de vent pour voler en paramoteur...
Samedi matin, nous avons quand même suivi les mongolfiers avec leurs 4x4 jusque dans la chaîne des puys pour les voir décoller. Le vent était bien présent, mais à priori tout de même volable en paravroum, alors nous avons filé avec alain et ludo dans un autre champs à proximité pendant que francis et gilles restaient au sol pour prendre des photos de la préparation des ballons dans le vent fort.

Je décolle avec ma traine de 120m pour voir ce que ça peut donner en tournant autour des mongolfières. Mais le déco est à plus de 1000m d'altitude et oubliant un peu la perte de puissance je vais laisser les dix derniers mètres de ma traine sur bout de clôture en barbelés.... Tant pis, elle ne fera que 110m...
Je rejoins le déco des ballons qui sont en train de se remplir d'air chaud alors que ludo et alain virevoltent autour. Les nacelles sont arrimées aux 4x4 et les enveloppes sont déformées par le vent. Quand tout est prêt, les aérostiers décollent et filent à toute vitesse en dérivant avec la masse d'air. J'en suis quelques-uns et répond aux salut des passagers en tentant de beaux cercles avec ma traîne autour des nacelles. Je les quitte ensuite rapidement car on dérive vite et le retour au terrain est beaucoup plus long face au vent!



Une fois toutes les mongolfières parties, on se pose, on remballe et retour au festival où les cerf-volants prennent leur envol. J'emprunte rapidement une aiguille et du fil à un membre de l'équipe de cerf-voliste "Pirates Air Lines" pour faire une réparation de fortune de ma traine, puis rejoins ludo, alain, francis et gilles sur le bord du plateau pour contempler le ballet des modèles réduit, racers, et autres avions de voltige.



Le vent ne se calme pas, mais on tente quand même une descente dans la vallée pour un petit vol avant la nuit. C'est moins fort en bas, alors on décolle tous (sans traînes), mais une fois au niveau du plateau, on est scotchés... et on ne peut pas trop faire d'évolutions pour le public..... Retour au sol, resto et dodo!
Le lendemain matin, toujours le même vent..... pas glop.... On va quand même au briefing des aérostiers, où l'on apprend que 1000m plus sur le puy de dôme, le vent est beaucoup plus faible et de sens inverse!!!! Du coup on suit encore les mongolfiers jusque sur la chaîne de puy comme la veille, et là : pas de vent et une super lumière!!!!
On sort tous nos paravroums, avec en plus pour francis: son 5D, et pour moi : ma traine. Et c'est parti pour plus d'une heure de folie à virevolter autour des mongolfières quasi immobiles, mais aussi des survols de quelques cratères dans lesquels je m'amuse à descendre en 360. Bref ce fût un vol mémorable!!!!!!


L'après-midi, le vent ne faiblit toujours pas, alors j'en profite pour faire voler un peu mon dragon chinois (il n'aime que le vent fort), puis on quitte la région.
Sur la route, je suis francis et gilles puisque vais dans leur région pour un stage SIV en début de semaine. En chemin Francis propose un arrêt pour un petit vol du soir en Sologne. Ni une ni deux, clignotant à droite à la première sortie de l'autoroute, puis à peine un kilomètre plus loin, on tombe directement sur un champ sympa pour décoller. S'ensuit trois-quarts d'heure de vol en formation avec gilles au dessus des forêts étangs et châteaux... pendant que francis reste derrière et mitraille.

Voili voilou, c'était un bon petit w.e. bien sympa comme je les aime!
Toutes les photos sont de l'excellentissime Francis Cormon, retrouvez toutes les autres sur son site :
http://www.photo-paramoteur.com/
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