jeudi, octobre 23, 2008

CERVOLIX 2008

Ca faisait des années que je voulais y aller mais à chaque fois ça tombait en même temps que les 6 heures de Pentrez! :-(
Cette année les 6H changent de date, et en plus je suis invité officiellement à cervolix avec alain et ludo pour faire des démo de paramoteur en formation avec nos traînes tubulaires de 120m!

Pour ceux qui ne connaissent pas, Cervolix c'est d'abord un gros festival de cerf-volants statiques (avec un seul fil) sur un site magnifique à savoir : le plateau de Gergovie à coté de Clermont-ferrand et des volcans d'Auvergne. Ajoutez-y un meeting aérien sur le bord du plateau, et vous obtenez un superbe évènement qui draine un énorme public.

La météo fût magnifique pour le festival, avec un grand ciel bleu, des températures clémentes, et un vent soutenu qui à permis aux énormes cerf-volants de rester en l'air pendant 2 jours. Malheureusement, ça voulait aussi dire trop de vent pour voler en paramoteur...

Samedi matin, nous avons quand même suivi les mongolfiers avec leurs 4x4 jusque dans la chaîne des puys pour les voir décoller. Le vent était bien présent, mais à priori tout de même volable en paravroum, alors nous avons filé avec alain et ludo dans un autre champs à proximité pendant que francis et gilles restaient au sol pour prendre des photos de la préparation des ballons dans le vent fort.




Je décolle avec ma traine de 120m pour voir ce que ça peut donner en tournant autour des mongolfières. Mais le déco est à plus de 1000m d'altitude et oubliant un peu la perte de puissance je vais laisser les dix derniers mètres de ma traine sur bout de clôture en barbelés.... Tant pis, elle ne fera que 110m...
Je rejoins le déco des ballons qui sont en train de se remplir d'air chaud alors que ludo et alain virevoltent autour. Les nacelles sont arrimées aux 4x4 et les enveloppes sont déformées par le vent. Quand tout est prêt, les aérostiers décollent et filent à toute vitesse en dérivant avec la masse d'air. J'en suis quelques-uns et répond aux salut des passagers en tentant de beaux cercles avec ma traîne autour des nacelles. Je les quitte ensuite rapidement car on dérive vite et le retour au terrain est beaucoup plus long face au vent!







Une fois toutes les mongolfières parties, on se pose, on remballe et retour au festival où les cerf-volants prennent leur envol. J'emprunte rapidement une aiguille et du fil à un membre de l'équipe de cerf-voliste "Pirates Air Lines" pour faire une réparation de fortune de ma traine, puis rejoins ludo, alain, francis et gilles sur le bord du plateau pour contempler le ballet des modèles réduit, racers, et autres avions de voltige.








Le vent ne se calme pas, mais on tente quand même une descente dans la vallée pour un petit vol avant la nuit. C'est moins fort en bas, alors on décolle tous (sans traînes), mais une fois au niveau du plateau, on est scotchés... et on ne peut pas trop faire d'évolutions pour le public..... Retour au sol, resto et dodo!

Le lendemain matin, toujours le même vent..... pas glop.... On va quand même au briefing des aérostiers, où l'on apprend que 1000m plus sur le puy de dôme, le vent est beaucoup plus faible et de sens inverse!!!! Du coup on suit encore les mongolfiers jusque sur la chaîne de puy comme la veille, et là : pas de vent et une super lumière!!!!

On sort tous nos paravroums, avec en plus pour francis: son 5D, et pour moi : ma traine. Et c'est parti pour plus d'une heure de folie à virevolter autour des mongolfières quasi immobiles, mais aussi des survols de quelques cratères dans lesquels je m'amuse à descendre en 360. Bref ce fût un vol mémorable!!!!!!







L'après-midi, le vent ne faiblit toujours pas, alors j'en profite pour faire voler un peu mon dragon chinois (il n'aime que le vent fort), puis on quitte la région.

Sur la route, je suis francis et gilles puisque vais dans leur région pour un stage SIV en début de semaine. En chemin Francis propose un arrêt pour un petit vol du soir en Sologne. Ni une ni deux, clignotant à droite à la première sortie de l'autoroute, puis à peine un kilomètre plus loin, on tombe directement sur un champ sympa pour décoller. S'ensuit trois-quarts d'heure de vol en formation avec gilles au dessus des forêts étangs et châteaux... pendant que francis reste derrière et mitraille.




Voili voilou, c'était un bon petit w.e. bien sympa comme je les aime!

Toutes les photos sont de l'excellentissime Francis Cormon, retrouvez toutes les autres sur son site :
http://www.photo-paramoteur.com/

Aucun commentaire: