vendredi, juin 19, 2009

Puisserguier 2009

Pas trop de temps en ce moment pour tenir mon blog à jour, entre compètes, boulot et déménagement.... Mais j'ai une heure à tuer dans un bon pub avec du wifi à Worcester (championnat d'angleterre), alors voici un petit retour sur le championnat de france:

Après 2 petits vols d'entrainement en local, on commence par une épreuve "navigation libre" : le jeu consiste à survoler un max de balise pour un temps de vol donné. Je surestime le vent à la préparation de l'épreuve et je boucle mon parcours avec 10minutes d'avance en épuisant toutes mes options... J'aurais pu faire au moins une balise de plus si j'avais mieux prévu ma nav, et je commence le championnat avec une 13ème place...
A l'arrivée de la nav, il y a une "précision d'atterrissage" que je loupe franchement en me faisant avoir par l'absence totale de gradient.... (pas habitué à poser sur une butte)

La troisième épreuve fût une "economie distance contrat", il s'agit de décoller avec 1,5L d'essence, d'aller le plus loin possible et de revenir, mais pour corser le truc il faut déclarer avant de partir la distance que l'on va faire! Je déclare 22.5km (la 3ème meilleure distance annoncée!) mais en arrivant à la zone ou j'avais décider de faire demi-tour : GROSSE PANIQUE!!! je vois un canal énorme (le canal du midi), là ou sur ma carte je ne vois qu'une route, du coup j'ai l'impression de ne pas du tout être là où je devrais! Je fais demi-tour sans plus y réfléchir, car il est grand temps si je veux avoir assez d'essence pour revenir. De retour au terrain, je trouve un petit thermique qui me permet de prolonger mon temps de vol d'un petit quart d'heure. Après inspection je me rend compte que j'étais bien au bon endroit, mais le canal n'était pas visible pendant un km sur la carte, et comme j'avais écrit pas mal de trucs à coté de l'axe de vol, je ne l'ai pas vu dans la précipitation....
Précipitation, qui m'a fait tourner du mauvais coté, ce qui fait que je n'ai pas recroisé l'axe à l'endroit de mon demi-tour... du coup la distance mesurée n'est que de 16.8 km et avec les pénalités pour ne pas avoir respecté mon contrat, il ne me reste plus que 12.5km.... Bref c'est la cata, je passe d'une place potentielle de 3ème à celle de 12ème.... :-(

Arrive ensuite la quatrième épreuve où il me faut absolument faire un bon résultat si je veux être dans le premier groupe pour la deuxième partie du championnat!
Cette-fois-ci, c'est une "navigation imposée", il faut suivre un trait tracé sur la carte pour survoler des balises cachée, et aussi repérer au sol des photos que l'on nous donne.

Je joue le sécurité en ne volant pas à fond, pour être sûr de tout trouver et d'être bien précis, et ça marche plutôt bien puisque je finis second derrièrelaurent autant de photos et de balises, et suis juste moins rapide...
Par contre pour la "précision d'attérrissage" à l'arrivée sur la plage, je me positionne bien pour un bon flare, mais en me faisant secouer dans les turbulence de basse couche, je passe 50cm au dessus de la cible.... dommage, encore des points qui s'évaporent...

Le classement est figé après cette épreuve pour séparer les pilotes en décollage à pied monoplace en deux poules, et je suis dans le premier groupe malgré mes deux nav moyennes et mes 2 P.A. loupées, et grâce à ma second place sur la dernière nav.
Bon, maintenant que le premier groupe est assuré, il faut cravacher pour essayer de remonter à une meilleure place dans le classement!

On part donc sur mania "sapin", avec un terrain en relief et un parcours dont on n'a pas tester les distances.... Comme je ne suis pas en début de poule j'ai le temps de voir les trajectoires des meilleurs avant de décoller, et donc de voir ce qui passe bien ou pas!
J'opte pour une trace directe sans faire de boucle pour me réaligner, et un départ à 90° du parcours. Ca marche plutôt bien et je me rends compte que le parcours est plus facile à faire que ce dont j'avais l'impression... Je me classe 3ème : cool! ;-)

Ensuite, c'est une "navigation inconnue" : on nous donne une carte et on décole en moins de 5 minutes pour suivre le trait, au bout duquel on doit se poser pour récupérer une autre carte qui nous donnera la suite du parcours...
On décolle vers 11H avec des conditions météo qui s'annoncent fortes, et qui s'avèrent très fortes en l'air! En approchant du terrain, je suis déjà en train de me dire que je ne vais pas repartir car même si ma voile ne bronche pas, j'en ai déjà marre de me faire secouer et je ne m'amuse plus vraiment...
L'attérro s'avère rock'n'roll dans une zone bien perturbée (thermiques sous le vent d'un bon relief), la manche à air change complètement de direction toutes les dix secondes, je m'y reprends à deux fois pour éviter de me poser vent de cul, et réussis même à passer de 0.5 à 5m d'altitude sur une raffale juste avant d'arrondir.
Les premiers sont déjà repartis, et j'apprends que la manche est arrêté ici pour les filles et les chariots, les départs sont carrément arrêtés pour la poule B, mais l'épreuve continue pour nous...
Je vois quelques fermetures pour les pilotes en approche après moi, et je décide qu'il n'est pas du tout safe de décoller dans ce genre de conditions. Michel Carnet et aurélien Ganaye me confortent dans ma décision en décidant eux-aussi de ne pas repartir!
Nous ne sommes que cinq à rester alors 10 sont repartis, donc la manche n'est pas annulée, et c'est encore des points qui s'envolent...

La suite, c'est une max balises, mais avec juste 5 minutes de préparation!
avant de décoller je prends quand même le temps d'estimer la distance minimale pour boucler le parcours, et je me rend compte je je peux facilement boucler toutes les balises dans le temps imparti! du coup je boucle tout le parcours en 1H10, et repart ensuite pour survoler encore deux balise avec michel carnet qui passe à mes cotés. Certains pilotes se font avoir en oubliant de passer les balises de fin et de départ avant de repatir..... je finis 4ème!

Ensuite, viens le tour de la fameuse "épreuve d'économie pure" où il faut voler le plus longtemps avec 3 litres de carburant. Les condition sont "bonnes", avec des plaf à plus de 1200m, mais je me pose au bout d'une heure trente avec 2L d'essence dans mon résevoir, à cause de mon moteur qui s'est désamorcé, et que je n'ai pas réussis à redémarrer en vol.... Grrrrrrrrrrhhhhhhhhh!!!!! Je finis lamentablement avant-dernier de la poule, alors que j'aurais dû pouvoir voler au moins deux fois plus longtemps et gagner réellement des place sur ce genre d'épreuve!

On finis ensuite le championnat avec une épreuve de "touch" (une série de baches à toucher du pied) enchainée avec une P.A..
Je réussis les touchs, et rate de peu le centre de la cible pour toucher le petit cercle.

Je finis donc 7ème au général, à égalité avec aurélien.
Finalement ce n'est pas si mal, par rapport aux grosses bourdes que j'ai fait, et j'aurais pu finir pluôt bien sans cela! Mais il ne faut pas oublier que la plupart de pilotes ont commis au moins une grosse erreur, et donc qu'eux aussi auraient pu être mieux classé!

Pour conclure, ce fût réellement en championnat sympa et bien disputé !!! Merci à tous ceux qui ont été impliqué dans ce championnat!

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