mardi, avril 10, 2007

Championnat régional Poitou-Charente de Paramoteur

De retour de vacances en espagne (compte rendu dans un prochain message), voici quelques mots au sujet de ce qui s'est passé avant de partir.

Comme l'an dernier alain mainguet a organisé un championnat régionnal de paravroum pour la région poitou-charente, et cette à année c'est tombé à chenay, à 15km de chez mes parents!!!
Et cette année nous sommes 12 dont 2 chariots (du club local), sachant que tony, david et moi sommes "hors region" puisque venant des pays de loire...

Coté matos, j'ai toujours mon pap top80, mais j'ai troqué provisoirement ma "dakota" contre un proto de la future "dakota sport"!!!!



En effet, ludo l'a reçue d'itv depuis une semaine et j'ai eu l'occasion, de la tester un couple d'heures dans la semaine. Elle a l'air aussi stable que la dakota, mais surtout elle est plus ludique, avec un virage précis et des commandes qui ont un débattement beaucoup plus court que la dakota. Les commandes sont peut-être un peu dures, mais moi ça me va bien, car cet effort est aussi un rappel à l'ordre, qui te rappelle que si tu force, ça va envoyer fort!
Coté vitesse, c'est dans le même genre que la dakota peut-être un peu plus rapide, mais ce ne sont pas les élévateurs définitifs....

Arrivé sur place la veille pour un premier briefing, le soleil est présent, mais le vent est fort, et la pluie ainsi que l'orage menacent! On papote un peu, on valide les inscriptions et vu la météo qui prévoie une température proche de zéro au levé du soleil, je propose faire une épreuve courte (p.a. ou mania) pour commencer plutôt qu'une nav de plus d'une heure!!!!


Samedi matin, le sol est givré! et le vent est déjà un peu présent.


Alain lance une manche de précision d'attérrisage (P.A.), avec un départ des pilotes dans l'ordre du classement régional de l'an dernier, et je me retrouve donc deuxième... ce qui veut dire que je ne pourrait pas voir les erreurs des autrespour adapter mon attéro...
Francis décolle et prend le temps de faire quelques tours pour se préparer. je décolle juste derrière lui et tente deux approches dans un autre champs pour caller mes repères en fonction du vent actuel.

Quand viens mon tour, je coupe le moteur à 150m/sol, et essaye de soigner mon approche, en visant un point avant la cible, sachant qu'il doit y avoir du gradient, et que la dakota sport fait de meilleurs flares que ma dakota. Malheureusement, je pose juste avant le grand cercle de la cible...
En fait, je me rend compte que la p.a. est juste au sommet du relief, et que la zone ou j'ai fait mais approches précédente est un peu sous de vent de ce relief, ce qui explique le gradient que j'ai ressenti précédemment, et l'absence de celui-ci sur la zone officielle.... la prochaine je ferais plus attention!

Toutefois, seuls deux pilotes sont arrivés dans la cible... dont 1 qui a fait toucher sa cage... donc seul pascal vallée a fait des points....




D'ailleurs pascal vallée nous viens du club aéroptère d'angoulème et est bien equipé pour faire de bons résultats en compète avec son moteur bailey 4temps, dont les anglais nous ont prouvé le potentiel en compète (en particulier coté conso!!!). A noter qu'il est aussi équipé de la toute nouvelle voile de dudek : la plasma!!!


Après cette première épreuve, viens le tour d'une épreuve de navigation!
Comme l'an dernier il s'agit de retrouver au sol des vues que l'on a en photos. L'an dernier, on avait des points matérialisés sur la carte qu'il fallait survoler et faire correspondre avec les photos. Mais cette année, alain s'est inspiré d'une épreuve du championnat de france de l'an passé, et il faut suivre un trait qui zig-zague sur la carte pour trouver les zones photographiées. A noter: l'attéro se fait sur un autre terrain (à 500m de là ou je décolle habituellement quand je vole dans la région, mais ça ne m'a pas particulièrement avantagé...)



Décollage libre après avoir préparé nos cartes.
Je décolle en millieu de peloton, tape un piquet pour déclencher le chrono, puis file sur le trait qui est bien matérialisé dans cette première partie plutôt droite par 4-5voile alignées.
Je rattrappe david et sa dakota, en prenant soins de passer bien en dessous de lui pour éviter tout accrochage. Et je repère une première photo, que je note sur ma carte avant de tourner.

Deux photos plus tard je n'ai plus aucun pilote en visuel à cause du parcours qui est biscornu.
A un moment je repère facilement au loin un chateau d'eau blanc qui a l'air de correspondre parfaitement à une photo, mais en approchant, je remarque que la trace, tourne avant d'atteindre celui-ci, ce qui veut dire que c'est une fausse piste!!! je note tout de même la position pour info, et je suis la trace.



J'apprendrais plus tard que d'autres pilotes ayant aussi vu le chateau d'eau sont allé le survoler et ont perdu pas mal de temps pour retrouver ensuite la trace!
Plus tard, c'est moi qui me perd un peu, les routes au sol ne correpondent pas parfaitement, j'ai l'impression de ne pas être au bon endroit, je fait quelques tours sur place pour essayer de me repositionner. Il semblerait que je soit bien au bon endroit, mais des chemins ont du se transformer en route ou une nouvelle route a été créée depuis la création de la carte. Je repère bien deux forêts entre lesquelles passe la trace et m'y dirige quand je vois un autre pilote croiser ce qui me semble être le parcours pour ensuite filer plus loin. Le doute s'installe, je refait un tour sur place, pour bien reprendre mes repères, et file en me disant que s'est l'autre pilote qui doit être paumé....
Arrive enfin le terrain, d'attérro, je n'ai pas trouvé toutes les photos, mais j'ai trop froid pour faire demi-tour et les rechercher. Je fait quelques tours en 3-6, je tape la quille de chrono, et je me pose au moteur 30m plus loin à coté de pierre dabreteau et pascal alvarez qui sont venu suporter pascal vallée. Forcément, il ont remarqué que j'avais changé de voile et je suis assaillit de questions!... ;-)



Je file ma carte au pointeurs, puis acceuille les derniers pilotes tout en discutant avec les premiers. Puis on file prendre un café chez le proprio du terrain en passant à coté de son avion et de son garage aménagé tout spécialement !!!!


Au final j'ai du faire un des meilleurs temps (mais certains ont coupé tout droit au millieu du parcours à cause du froid), J'ai 6 balises et personne n'en a trouvé plus de 7!

Retour à chenay en voiture avec les paramoteurs dans une immense remorque. Bon petit repas puis parawaiting en attendant des conditions plus clémentes pour une épreuve de mania.

Pour la mania, je prends mon temps pour voire comment passent les pautres pilotes, et je remarque que plusieurs parmis les meilleurs du championnat loupent des quilles et prennent ainsi 30secondes de pénalité : donc ne pas prendre de risques, en cherchant à tout prix le meilleurs temps, mais bien s'assurer de taper TOUTES les quilles. Au final, je tape bien toutes les quilles et en plus je fais le meilleur temps!!!! C'est clair, cette dakota sport me plait vraiment!!!! :-)


Ensuite diner/papotage puis dodo, et retour dimanche matin pour enchainer mania, nav et p.a. en un seul vol!!!



Je part vite en seconde position, car le vent doit se lever et ça risque de poser des problème. La mania se passe comme la veille, puis je retape un piquet pour lancer le chrono de la nav qui est sur le même principe que la veille, mais un peu plus courte.



Le vent est déjà bien présent et on fait une bonne partie du parcours en crabe....
Comme pour la nav précédente je ne trouve pas toutes les photos.... mais je fais le meilleur temps. Par contre le terrain d'attéro est sous le vent de hangars, d'arbres et d'une vallée, ce qui le rend très turbulent. Pendant l'approche je me fais ballader à gauche à droite, et du coup je laisse tomber l'idée d'atterrir au centre de la cible pour surtout essayer de me poser proprement sans rien casser. Le pointeurs approuvent ma décision et annulent l'épreuve de p.a. pour éviter aux pilotes de prendre des risques inutiles!



Je fais le meilleurs temps de l'épreuve, et visiblement aucun pilote n'a l'air d'avoir trouvé toutes les balises, et certains se sont même perdu!

Apéro, puis retour à chenay en voiture. Pendant le trajet, bernard m'appelle, il approche de niort, alors je plie vite fait mon matos, dit au revoir à tout le monde, laisse la dakota sport à tony pour qu'il la ramène à montaigu, et je rentre à melle pour rejoindre bernard, jerome et eric afin de descendre faire du paravroum en espagne (à moins que ce ne soit au pôle sud...).

Avant la frontière j'ai tony au téléphone qui me confirme mon classement : premier!
David fini 4ème et tony 6ème.



Voili voilou

Merci à alain mainguet, au comité regional ulm poitou-charente et au clubs de chenay et verrines pour cette super compète. Et aussi un grand merci à ludo et ITV pour le prêt de ce proto de la super "DAKOTA SPORT"!!!!

La vidéo de mon parcours de mania :



Les info. officielles sur :
http://www.ulm-poitou-charentes.fr/manif/champregion/champregpararesph.html


Les photos que j'ai récupéré de différents photographes samedi soir :
http://picasaweb.google.fr/frederic.mallard/2007MarsLe31

jeudi, avril 05, 2007

Vacances

Juste un petit message d'espagne en wifi.

J'ai fini premier au championnat regional poitou charente de paravroum avec le nouveau proto de la dakota sport.


Et nous sommes ensuite descendu en andalousie pour decouvrir une nouvelle région polaire! (1°C le matin) mais nous avons quand même volé!!!

et nous avons visiter l'atelier PAP!

mercredi, mars 28, 2007

Grand prix de Pentrez

Après avoir loupé les 2 premiers GP de la saison, et sachant que je ne serais pas au 4ème pour cause de championnat de france paramoteur j'ai quand même réussi à participer au troisième qui se déroulait ce w.e. dans le Finistère sur la mythique plage de Pentrez!

Samedi, vent de nord-est pas trop fort: la pire des orientations pour cette plage! On est sous le vent du Menez-hom, ce qui crée pas mal de turbulences, et en plus ce vent de terre creuse un tas de nids de diplodocus sur certaines parties de la plage!



C'est mes leader 7m² et 5m² qui ont eu le privilège de survoler cette plage, et elles ont eu la chance de ne pas toucher ce sable détrempé!



J'ai globalement réussi à prendre des départs corrects pour les trois manches, mais comme d'hab je recule petit à petit dans le classement au fil des tours. Toutefois je suis régulier dans les résultats, puisque je finis à chaque fois 19ème ou 21ème, malgré un accrochage de voiles avec stéphane à la première bouéee de la deuxième manche qui nous a fait perdre pas mal de places!





Dimanche : pétole, et quelques gouttes de pluie, seuls les classe 7 ont un peu roulé.... Mais on s'est quand même occupé : avions RC pour certains, patator pour d'autres et surtout papotage pour tout le monde!



Au final je suis 17ème sur 58 pilotes!

Voili voilou

Les photos du team BreizhL :
http://breizhl.free.fr/tofs/CoursePentrez240307/

et celle de BreizhKite :
http://breizhkite.free.fr/Grand%20prix%20%20Pentrez%2024-25%20Mars%202007/

Tous les autres compte-rendu de pilotes sont là :
http://www.powerkite.net/forumSM/index.php?topic=11672.0

jeudi, mars 22, 2007

Un week-end en demi-teinte.

Samedi matin, décollage de montaigu pour une séance photos sur le chantier du contournement de la roche sur yon (A87). Le temps est gris et le vent déjà présent mais raisonnable, bref pas des conditions idéales, mais ça fait 2 mois que je n'ai pas survolé ce chantier....
C'est sûr je n'aurais pas volé 3H si ça avait été juste pour du loisirs, d'autant plus que tout le reste du club est en train de s'amuser du coté de rennes....

Toutefois entre deux ponts, j'ai fait une rencontre sympa!
Dimanche : course de ligue de char à cerf-volant à st hilaire de riez (85).
La plage est un vrai billard, le vent viens de la mer et souffle fort, mais la pluie menace!
Ma Leader 3m (concept'air) est de sortie (de toute façon je n'ai pas plus petit!!!) et le char est en version 400x8 et essieux large: pas la peine de sortir mes big-foots qui tournent comme des patates dès que ça roule vite, et c'est clair que pour cette course ça va rouler vite!!!!
On a couru deux manches en alternance avec les "promo", mais les deux fois la pluie s'est invitée, diminuant fortement la visibilitée des porteurs de lunettes (comme moi)... ce qui est d'autant plus gênant que l'on roulait 70-80 km/h en pointe!!!
Evidement on s'est retrouvé avec un parcours simple et long, et le seul aspect technique fût le sens de rotation qui était inversé! (on a tourné à droite au lieu de tourner à gauche).
Du coup, ce qui devait arrivé arriva : je ne suis pas sur le podium!
Ca fait déjà un certain temps que je sais que je suis loin d'être le plus rapide en ligne droite, mais d'habitude j'arrive à compenser un peu évitant de perdre du temps dans les manoeuvres. Et donc sur les parcours courts, techniques, ou avec du vent faible, j'arrive généralement à contenir mes concurents direct. Sauf que maintenenant ils commencent à faire moins de fautes, et si en plus on a un parcours simple, long et rapide, je n'arrive plus à faire illusion....
Résultat : 4ème exaequo avec tractolivier, qui aurait dû finir devant s'il n'avait pas eu un problème au départ de la première manche....
Bref, il est grand temps que j'améliore mon matos si je veux arrêter de me faire doubler dans les lignes droites!!! ;-)
Voili voilou!


lundi, mars 12, 2007

Super w.e. de vol pour un mois de mars

Pour un mois de mars, on a eu un week-end exceptionnel!

Tout à commencé vendredi ....

Avant de quitter le boulot, je jette un coup d'oeil à la météo pour vérifier que les prévisions n'ont pas changé.... : c'est toujours grand ciel bleu et vent faible pour samedi et dimanche, et un peu de vent ce vendredi soir, mais ça doit être volable!!!

Je file chez moi, je charge tout le bordel dans la voiture, et direction st georges de montaigu!
Arrivé sur place la manche à air est horizontale, personne en l'air, mais ça papote au sol, alors papotons. Un kitesurfeur (dominique) qui se met au paramoteur intéresse particulièrement ludo ! Ce dernier a bien envie de se mettre au kitesurf (suite à la sortie de dimanche dernier où la tempête nous a cloué au sol, mais n'à pas empêché un petite partie du club de faire du kayak à st brévin à coté des kitesurfeur, pendant que moi je promenais les frileux(ses) avec mon char à cerf-volant), alors voici dominique qui sort sa voile de kitesurf pour initier ludo au maniement de cette aile.
Moi pendant ce temps là je sors mon paravroum et vais voler 10 minutes...

Retour au sol, je pose mon matos en vrac dans l'entrée du hangar (de toute façon ça gènera personne puisque je serais le premier à décoller le lendemain!), puis direction "le tison" avec alain et dominique pour manger une bonne pizza cuisinée par fabrice qui a été mon coéquipier pour les premières éditions du raid montaigu st blancard.

Retour au terrain, visionnage de quelques vidéos de cerf-volant de traction avec dominique, puis dodo, car demain le soleil se lève tôt!

Samedi, 6H30 : Réveil !!!

Il fait encore, nuit, je prend tranquillement mon petit déj, j'installe 4 piquets pour un parcours de mania, et prépare le caméscope pour filmer le lever du soleil pendant que je virevolterais devant. Ce qui devrais donner une séquence sympa avec la brume qui traîne sur le terrain!
Manque de bol, le temps d'installer le caméscope, celui-ci s'arrête! PLUS DE BATTERIE!!! Grrrrr! j'aurais dû m'en douter!
Qu'à cela ne tienne, je change de position, et installe le caméscope au coin du hangar et le branche sur le courant.....
J'enfile la combi, sors le paravroum du hangar, étale la voile, met le moteur sur le dos, un coup de kickstart pour démarrer, j'accroche la voile, fais une dernière pré-vol, teste un coup gaz à fond en réveillant dominique qui dort profondément dans son camping-car, et décolle en apercevant le premier rayon du soleil à travers la brume!!! ah le pied!!!!







Je fais 2-3 tours du parcours et quelques passages en radada devant la caméra, puis prends un peu d'altitude pour contempler le paysage, et rejoins le plancher des vaches pour aller prendre un thé avec dominique qui viens de se lever!!!

Un peu plus tard, c'est bernard qui arrive et se prépare à voler en chariot, j'en profite pour le filmer en plan fixe comme pour mon vol, mais à la fin je me rend compte que la mise au point se dérègle systématiquement à cause de la brume, et donc que tout ce que j'ai filmé jusque-là risque d'être à jeter.... :-(



2-3 vols plus tard , il est 11H30 ou 12H, il y a des petits cumulus par ci par là, alors je décolle pour aller voir s'il y a une activité thermique exploitable, mais comme je m'y attendais, je ne trouve rien d'exploitable à mon niveau, et je me pose vers 12H30 pour profiter du barbecue qu'alain a eu la bonne idée de préparer!!!




Ensuite ça à volé sur le terrain tout l'après-midi, mais j'ai attendu 17H car je voulais filmer en vol (soit à proximité d'autres voiles soit en radada) mais l'aérologie était turbulente, et ce n'était pas génial pour la stabilité des images.... Donc j'ai profité de cette attente pour faire une petite sieste, puis installer mon mini trépied sur ma chaussure et ainsi filmer en version "parapédicam"!



Après une heure à virevolter dans tous sens, à chercher des premiers plans sympa à suivre, et à faire du slalom sur les haies, la cassette est pleine, et moi je suis crevé. Retour au sol!
Rangement du matos pour la sortie du lendemain à pornic, sans oublier de prendre des photos des paravroums en l'air avec le soleil couchant ainsi que de ludo qui se défoule en chariot à basse altitude!



Retour à nantes puis DODO!
Le lendemain matin, rendez-vous chez françois Plantive à l'abri-service à 9H du mat.



La brume viens de se dissiper après nous avoir gêné pendant tout le trajet en voiture, et la rosée fait apparaître les cheveux d'anges qui sont tombés dans la nuit. Ceux-la même que j'ai récolté la veille dans mes suspentes quand ils montaient avec les ascendances thermiques!



Le terrain est un peu détrempé mais la petite brise légère devrait compenser l'alourdissement des ailes pour le gonflage.



Décollage puis après avoir attendu un peu, direction la pointe st-gildas en passant à coté de st michel chef chef, puis en longeant la côte nord de la pointe.



Arrivé sur la pointe, quelques 360 pour rejoindre alain qui fait du radada et suivre la cote sud. sans oublier de prendre encore des photos!






Puis retour en meute vers le pré de françois, rangement du matos et retour sur la pointe st gildas, mais en voiture pour profiter du soleil et pique-niquer au bord de l'eau.




Plus tard, direction Frossay, pour un dernier vol. Direction le chantier le "La blanche", pour prendre des photos pour ma boite, et en chemin les prés inondés de autour de Vue.




C'est après cette photo que mon appareil, m'a dis "carte pleine".....

Puis j'ai rejoint alain qui avait filé vers la limite de la CTR de nantes, et nous sommes rentré à frossay en survolant le canal de la martinière.

voili voilou, c'était encore un w.e. comme on les aime au club atlantique paramoteur!!! ;-)
et ne pas oublier de jeter un oeil aux albums photos du w.e. :

ps: c'est sûr, il y aura une une vidéo "atlantic paravroum en mars2007" !!!!