lundi, mars 12, 2007

Super w.e. de vol pour un mois de mars

Pour un mois de mars, on a eu un week-end exceptionnel!

Tout à commencé vendredi ....

Avant de quitter le boulot, je jette un coup d'oeil à la météo pour vérifier que les prévisions n'ont pas changé.... : c'est toujours grand ciel bleu et vent faible pour samedi et dimanche, et un peu de vent ce vendredi soir, mais ça doit être volable!!!

Je file chez moi, je charge tout le bordel dans la voiture, et direction st georges de montaigu!
Arrivé sur place la manche à air est horizontale, personne en l'air, mais ça papote au sol, alors papotons. Un kitesurfeur (dominique) qui se met au paramoteur intéresse particulièrement ludo ! Ce dernier a bien envie de se mettre au kitesurf (suite à la sortie de dimanche dernier où la tempête nous a cloué au sol, mais n'à pas empêché un petite partie du club de faire du kayak à st brévin à coté des kitesurfeur, pendant que moi je promenais les frileux(ses) avec mon char à cerf-volant), alors voici dominique qui sort sa voile de kitesurf pour initier ludo au maniement de cette aile.
Moi pendant ce temps là je sors mon paravroum et vais voler 10 minutes...

Retour au sol, je pose mon matos en vrac dans l'entrée du hangar (de toute façon ça gènera personne puisque je serais le premier à décoller le lendemain!), puis direction "le tison" avec alain et dominique pour manger une bonne pizza cuisinée par fabrice qui a été mon coéquipier pour les premières éditions du raid montaigu st blancard.

Retour au terrain, visionnage de quelques vidéos de cerf-volant de traction avec dominique, puis dodo, car demain le soleil se lève tôt!

Samedi, 6H30 : Réveil !!!

Il fait encore, nuit, je prend tranquillement mon petit déj, j'installe 4 piquets pour un parcours de mania, et prépare le caméscope pour filmer le lever du soleil pendant que je virevolterais devant. Ce qui devrais donner une séquence sympa avec la brume qui traîne sur le terrain!
Manque de bol, le temps d'installer le caméscope, celui-ci s'arrête! PLUS DE BATTERIE!!! Grrrrr! j'aurais dû m'en douter!
Qu'à cela ne tienne, je change de position, et installe le caméscope au coin du hangar et le branche sur le courant.....
J'enfile la combi, sors le paravroum du hangar, étale la voile, met le moteur sur le dos, un coup de kickstart pour démarrer, j'accroche la voile, fais une dernière pré-vol, teste un coup gaz à fond en réveillant dominique qui dort profondément dans son camping-car, et décolle en apercevant le premier rayon du soleil à travers la brume!!! ah le pied!!!!







Je fais 2-3 tours du parcours et quelques passages en radada devant la caméra, puis prends un peu d'altitude pour contempler le paysage, et rejoins le plancher des vaches pour aller prendre un thé avec dominique qui viens de se lever!!!

Un peu plus tard, c'est bernard qui arrive et se prépare à voler en chariot, j'en profite pour le filmer en plan fixe comme pour mon vol, mais à la fin je me rend compte que la mise au point se dérègle systématiquement à cause de la brume, et donc que tout ce que j'ai filmé jusque-là risque d'être à jeter.... :-(



2-3 vols plus tard , il est 11H30 ou 12H, il y a des petits cumulus par ci par là, alors je décolle pour aller voir s'il y a une activité thermique exploitable, mais comme je m'y attendais, je ne trouve rien d'exploitable à mon niveau, et je me pose vers 12H30 pour profiter du barbecue qu'alain a eu la bonne idée de préparer!!!




Ensuite ça à volé sur le terrain tout l'après-midi, mais j'ai attendu 17H car je voulais filmer en vol (soit à proximité d'autres voiles soit en radada) mais l'aérologie était turbulente, et ce n'était pas génial pour la stabilité des images.... Donc j'ai profité de cette attente pour faire une petite sieste, puis installer mon mini trépied sur ma chaussure et ainsi filmer en version "parapédicam"!



Après une heure à virevolter dans tous sens, à chercher des premiers plans sympa à suivre, et à faire du slalom sur les haies, la cassette est pleine, et moi je suis crevé. Retour au sol!
Rangement du matos pour la sortie du lendemain à pornic, sans oublier de prendre des photos des paravroums en l'air avec le soleil couchant ainsi que de ludo qui se défoule en chariot à basse altitude!



Retour à nantes puis DODO!
Le lendemain matin, rendez-vous chez françois Plantive à l'abri-service à 9H du mat.



La brume viens de se dissiper après nous avoir gêné pendant tout le trajet en voiture, et la rosée fait apparaître les cheveux d'anges qui sont tombés dans la nuit. Ceux-la même que j'ai récolté la veille dans mes suspentes quand ils montaient avec les ascendances thermiques!



Le terrain est un peu détrempé mais la petite brise légère devrait compenser l'alourdissement des ailes pour le gonflage.



Décollage puis après avoir attendu un peu, direction la pointe st-gildas en passant à coté de st michel chef chef, puis en longeant la côte nord de la pointe.



Arrivé sur la pointe, quelques 360 pour rejoindre alain qui fait du radada et suivre la cote sud. sans oublier de prendre encore des photos!






Puis retour en meute vers le pré de françois, rangement du matos et retour sur la pointe st gildas, mais en voiture pour profiter du soleil et pique-niquer au bord de l'eau.




Plus tard, direction Frossay, pour un dernier vol. Direction le chantier le "La blanche", pour prendre des photos pour ma boite, et en chemin les prés inondés de autour de Vue.




C'est après cette photo que mon appareil, m'a dis "carte pleine".....

Puis j'ai rejoint alain qui avait filé vers la limite de la CTR de nantes, et nous sommes rentré à frossay en survolant le canal de la martinière.

voili voilou, c'était encore un w.e. comme on les aime au club atlantique paramoteur!!! ;-)
et ne pas oublier de jeter un oeil aux albums photos du w.e. :

ps: c'est sûr, il y aura une une vidéo "atlantic paravroum en mars2007" !!!!

1 commentaire:

Laurent a dit…

Encore un super récit de ce WE Fredy, mon problème est que ça m'enerve ! je ne sais pas si je vais tenir jusqu'à juin moi !
Bons vols à tous et Fredy continues me faire tenir le coup avec tes photos et tes videos.

Tres amicalement.
Laurent
http://paramoteur-reunion.blogspot.com