mardi, avril 10, 2007

Championnat régional Poitou-Charente de Paramoteur

De retour de vacances en espagne (compte rendu dans un prochain message), voici quelques mots au sujet de ce qui s'est passé avant de partir.

Comme l'an dernier alain mainguet a organisé un championnat régionnal de paravroum pour la région poitou-charente, et cette à année c'est tombé à chenay, à 15km de chez mes parents!!!
Et cette année nous sommes 12 dont 2 chariots (du club local), sachant que tony, david et moi sommes "hors region" puisque venant des pays de loire...

Coté matos, j'ai toujours mon pap top80, mais j'ai troqué provisoirement ma "dakota" contre un proto de la future "dakota sport"!!!!



En effet, ludo l'a reçue d'itv depuis une semaine et j'ai eu l'occasion, de la tester un couple d'heures dans la semaine. Elle a l'air aussi stable que la dakota, mais surtout elle est plus ludique, avec un virage précis et des commandes qui ont un débattement beaucoup plus court que la dakota. Les commandes sont peut-être un peu dures, mais moi ça me va bien, car cet effort est aussi un rappel à l'ordre, qui te rappelle que si tu force, ça va envoyer fort!
Coté vitesse, c'est dans le même genre que la dakota peut-être un peu plus rapide, mais ce ne sont pas les élévateurs définitifs....

Arrivé sur place la veille pour un premier briefing, le soleil est présent, mais le vent est fort, et la pluie ainsi que l'orage menacent! On papote un peu, on valide les inscriptions et vu la météo qui prévoie une température proche de zéro au levé du soleil, je propose faire une épreuve courte (p.a. ou mania) pour commencer plutôt qu'une nav de plus d'une heure!!!!


Samedi matin, le sol est givré! et le vent est déjà un peu présent.


Alain lance une manche de précision d'attérrisage (P.A.), avec un départ des pilotes dans l'ordre du classement régional de l'an dernier, et je me retrouve donc deuxième... ce qui veut dire que je ne pourrait pas voir les erreurs des autrespour adapter mon attéro...
Francis décolle et prend le temps de faire quelques tours pour se préparer. je décolle juste derrière lui et tente deux approches dans un autre champs pour caller mes repères en fonction du vent actuel.

Quand viens mon tour, je coupe le moteur à 150m/sol, et essaye de soigner mon approche, en visant un point avant la cible, sachant qu'il doit y avoir du gradient, et que la dakota sport fait de meilleurs flares que ma dakota. Malheureusement, je pose juste avant le grand cercle de la cible...
En fait, je me rend compte que la p.a. est juste au sommet du relief, et que la zone ou j'ai fait mais approches précédente est un peu sous de vent de ce relief, ce qui explique le gradient que j'ai ressenti précédemment, et l'absence de celui-ci sur la zone officielle.... la prochaine je ferais plus attention!

Toutefois, seuls deux pilotes sont arrivés dans la cible... dont 1 qui a fait toucher sa cage... donc seul pascal vallée a fait des points....




D'ailleurs pascal vallée nous viens du club aéroptère d'angoulème et est bien equipé pour faire de bons résultats en compète avec son moteur bailey 4temps, dont les anglais nous ont prouvé le potentiel en compète (en particulier coté conso!!!). A noter qu'il est aussi équipé de la toute nouvelle voile de dudek : la plasma!!!


Après cette première épreuve, viens le tour d'une épreuve de navigation!
Comme l'an dernier il s'agit de retrouver au sol des vues que l'on a en photos. L'an dernier, on avait des points matérialisés sur la carte qu'il fallait survoler et faire correspondre avec les photos. Mais cette année, alain s'est inspiré d'une épreuve du championnat de france de l'an passé, et il faut suivre un trait qui zig-zague sur la carte pour trouver les zones photographiées. A noter: l'attéro se fait sur un autre terrain (à 500m de là ou je décolle habituellement quand je vole dans la région, mais ça ne m'a pas particulièrement avantagé...)



Décollage libre après avoir préparé nos cartes.
Je décolle en millieu de peloton, tape un piquet pour déclencher le chrono, puis file sur le trait qui est bien matérialisé dans cette première partie plutôt droite par 4-5voile alignées.
Je rattrappe david et sa dakota, en prenant soins de passer bien en dessous de lui pour éviter tout accrochage. Et je repère une première photo, que je note sur ma carte avant de tourner.

Deux photos plus tard je n'ai plus aucun pilote en visuel à cause du parcours qui est biscornu.
A un moment je repère facilement au loin un chateau d'eau blanc qui a l'air de correspondre parfaitement à une photo, mais en approchant, je remarque que la trace, tourne avant d'atteindre celui-ci, ce qui veut dire que c'est une fausse piste!!! je note tout de même la position pour info, et je suis la trace.



J'apprendrais plus tard que d'autres pilotes ayant aussi vu le chateau d'eau sont allé le survoler et ont perdu pas mal de temps pour retrouver ensuite la trace!
Plus tard, c'est moi qui me perd un peu, les routes au sol ne correpondent pas parfaitement, j'ai l'impression de ne pas être au bon endroit, je fait quelques tours sur place pour essayer de me repositionner. Il semblerait que je soit bien au bon endroit, mais des chemins ont du se transformer en route ou une nouvelle route a été créée depuis la création de la carte. Je repère bien deux forêts entre lesquelles passe la trace et m'y dirige quand je vois un autre pilote croiser ce qui me semble être le parcours pour ensuite filer plus loin. Le doute s'installe, je refait un tour sur place, pour bien reprendre mes repères, et file en me disant que s'est l'autre pilote qui doit être paumé....
Arrive enfin le terrain, d'attérro, je n'ai pas trouvé toutes les photos, mais j'ai trop froid pour faire demi-tour et les rechercher. Je fait quelques tours en 3-6, je tape la quille de chrono, et je me pose au moteur 30m plus loin à coté de pierre dabreteau et pascal alvarez qui sont venu suporter pascal vallée. Forcément, il ont remarqué que j'avais changé de voile et je suis assaillit de questions!... ;-)



Je file ma carte au pointeurs, puis acceuille les derniers pilotes tout en discutant avec les premiers. Puis on file prendre un café chez le proprio du terrain en passant à coté de son avion et de son garage aménagé tout spécialement !!!!


Au final j'ai du faire un des meilleurs temps (mais certains ont coupé tout droit au millieu du parcours à cause du froid), J'ai 6 balises et personne n'en a trouvé plus de 7!

Retour à chenay en voiture avec les paramoteurs dans une immense remorque. Bon petit repas puis parawaiting en attendant des conditions plus clémentes pour une épreuve de mania.

Pour la mania, je prends mon temps pour voire comment passent les pautres pilotes, et je remarque que plusieurs parmis les meilleurs du championnat loupent des quilles et prennent ainsi 30secondes de pénalité : donc ne pas prendre de risques, en cherchant à tout prix le meilleurs temps, mais bien s'assurer de taper TOUTES les quilles. Au final, je tape bien toutes les quilles et en plus je fais le meilleur temps!!!! C'est clair, cette dakota sport me plait vraiment!!!! :-)


Ensuite diner/papotage puis dodo, et retour dimanche matin pour enchainer mania, nav et p.a. en un seul vol!!!



Je part vite en seconde position, car le vent doit se lever et ça risque de poser des problème. La mania se passe comme la veille, puis je retape un piquet pour lancer le chrono de la nav qui est sur le même principe que la veille, mais un peu plus courte.



Le vent est déjà bien présent et on fait une bonne partie du parcours en crabe....
Comme pour la nav précédente je ne trouve pas toutes les photos.... mais je fais le meilleur temps. Par contre le terrain d'attéro est sous le vent de hangars, d'arbres et d'une vallée, ce qui le rend très turbulent. Pendant l'approche je me fais ballader à gauche à droite, et du coup je laisse tomber l'idée d'atterrir au centre de la cible pour surtout essayer de me poser proprement sans rien casser. Le pointeurs approuvent ma décision et annulent l'épreuve de p.a. pour éviter aux pilotes de prendre des risques inutiles!



Je fais le meilleurs temps de l'épreuve, et visiblement aucun pilote n'a l'air d'avoir trouvé toutes les balises, et certains se sont même perdu!

Apéro, puis retour à chenay en voiture. Pendant le trajet, bernard m'appelle, il approche de niort, alors je plie vite fait mon matos, dit au revoir à tout le monde, laisse la dakota sport à tony pour qu'il la ramène à montaigu, et je rentre à melle pour rejoindre bernard, jerome et eric afin de descendre faire du paravroum en espagne (à moins que ce ne soit au pôle sud...).

Avant la frontière j'ai tony au téléphone qui me confirme mon classement : premier!
David fini 4ème et tony 6ème.



Voili voilou

Merci à alain mainguet, au comité regional ulm poitou-charente et au clubs de chenay et verrines pour cette super compète. Et aussi un grand merci à ludo et ITV pour le prêt de ce proto de la super "DAKOTA SPORT"!!!!

La vidéo de mon parcours de mania :



Les info. officielles sur :
http://www.ulm-poitou-charentes.fr/manif/champregion/champregpararesph.html


Les photos que j'ai récupéré de différents photographes samedi soir :
http://picasaweb.google.fr/frederic.mallard/2007MarsLe31

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