samedi, septembre 08, 2012

MARUGAN 2012

Voici les quelques notes que j'ai pensé à prendre lors du championnat du monde de paramoteur 2012 à Marugan en Espagne:

Bon, c'est juste une suite de notes et ça mériterait d'être bien réécrit, mais c'est quand même mieux que rien du tout ;-)
et mes photos (prises avec mon tel...) sont là :
MARUGAN 2012


Lundi :
Trajet avec jeremy, on se retrouve chez tony pour laisser ma voiture, et 10H de route à suivre.... vive la clim!


Mardi matin :
premier vol sur place, mesure des vitesses et découverte des abords directs du terrain sans carte mardi après midi : decouverte de la piscine municipale de marugan pour échapper à la chaleur étouffante du terrain.


Mercredi :
mesure conso avec 3L et la carte pour commencer à se familiariser, puis piscine ;-)


Jeudi :
épreuve entrainement officielle : max balises éco avec 2kg d'essence.
Je part pour tester en même temps ma conso détrimmé trois-quarts. J'estime au pif 5 balises, mais je quite le parcours au millieu de la dernière branche car je pense qu'il va me manquer 2 minutes d'essence pour rentrer au terrain.
J'arrive au dessus du terrain et ne fait que trois rond au dessus des decks avant de tomber en panne d'essence.... Je termine 4ème ex-aequo des 21 pilotes PF1 qui ont participé .
et ensuite : piscine encore !

Vendredi :
épreuve entrainement équipe de france : nav régul sur branches imposées avec déclaration et 40 minutes de préparation en quarantaine .
Je passe 38 minutes à me préparer sans faire tout ce que je veux..... navigation sans soucis mais régulation pas top avec jusqu'à une minute d'écart sur le temps déclaré... debrief : beaucoup de difficultés sur la prépa et la regualtion en vol pour tout le monde: après discussion tous ensemble on dégage quelques pistes d'amélioration....


Samedi :
épreuve entrainement equipe de france : nav régul sur branches imposées avec déclaration et 40 minutes de préparation en quarantaine.
Je passe 36m en prépa, mais j'ai beaucoup plus d'info sur ma carte
La nav se passe toujours bien, et je suis beaucoup plus proche des temps théoriques. après vérif je termine 3ème français et tout le monde estime avoir progressé!
après-midi : ballade à Ségovia


Le soir : CEREMONIE D'OUVERTURE : défilé des nations autour des hangar et présentation des drapeaux autour de la piscine, saut para, démo acro paramoteur, et.... apéro!



Dimanche :

Matin :
première épreuve officielle : nav régul sur branches imposées (dont des courbes!!!!) avec déclaration et 30 minutes de préparation en quarantaine!
Préparation : bien, mais vraiment limite pour rendre la déclaration à l'heure
déco : ok
navigation nickel : je reste bien sur la trace sauf un petit écart de 150m sur une courbe, donc je passe forcément toutes les portes cachées!
régul : max 15s d'écart sur mes points de controle, donc plutôt bien
attérro : ok

résultat : je fait la meilleure regulation mais un pilote un poil moins précis mais volant plus vite me passe devant pour 2 points : je fini deuxième de cette première nav!!! pourvu que ça dure ;-)

Soir :
deco précision - mania 8 - P.A. bowling
Le vent se lève quand on arrive sur le terrain --> parawaiting ---> annulation du 8
départ deco noté et pa bowling super lent... trop de voile en l'air c'est le souk....
Les bi valident, mais le soleil se couche...
on fait quand même le déco noté avant la nuit, mais la p.a. est reportée à plus tard pour ceux qui ne l'ont pas faite.



Lundi :

Matin :
nav max balises de 45 minutes avec prépa en quarantaine de 30minutes.
Je me prépare en 15/20 minutes en estimant le vent que l'on rencontrera à 20km/h max...
on décolle face au nord avec 2-3 km/h de vent... pour en fait se retrouver scotché 100m plus haut par du 45km/h de... sud!!!
Je part quand même sur mon parcours prévu en me disant que je verrai en vol quand je devrai shunter la fin à cause du vent
Mon début de parcours est face au vent donc je passe rapidement en mode radada à 1m/sol pour réussir à avancer, mais il faut monter pour passer les lignes et les arbres en sécu et se repérer un peu...
Pour la nav vent de cul, j'essaie de reprendre de l'altitude, mais ça ne monte pas vite... ensuite je passe plus vent de travers, et je commence à me demander quand zapper les dernières (la moitié!!!) balises de mon parcours initial.
gros doute... j'hésite, puis décide d'assurer en rentrant avec de l'avance plutôt que de rentrer en retard. et d'avoir des pénalités
Sur le chemin du retour, je me rend compte qu'avec ce qui me reste de temps, j'aurais pu aller chercher une autre balise qui n'était pas sur mon parcours initial, mais il est trop tard...
Le vent commence à rentrer fort en basse couche aussi, ça brasse en bas et il faut monter haut pour assurer le passage sur quelques lignes très hautes tension... ça rame grâve mais ça rentre quand même en avance comme prévu...

bon le score ne sera pas optimum, mais au moins j'aurais des points pour rester correctement classé...

Soir :
il est prévu de passer la p.a. bowling pour ceux qui ne l'on pas faite.. mais finalement on fait rien à cause du vent... et la p.a. est purement annulée


Mardi :

Matin :
On repart pour  deco précision - mania 8 - P.A. bowling
3H30 d'attente sur le deck (deco dans l'ordre inverse du classement de la première épreuve donc je suis avant dernier à décoller
déco ok
mania ok (5ème en 37,5s)
p.a. bowling : 5 quilles : ok


Soir :
nav éco en triangle libre (max surface) avec max vitesse sur la première branche et 2kg de carburant
Vent très incertain avec tendance forte
Je part vent travers arrière.
grosse hésitation sur premier virage passage
en radada à 2m/sol sur la branche plutôt face....
je rallonge un poil en me disant que j'ai du rab vu que la fin sera plutôt vent arrière
finalement le vent tombe et je me traine un peu sur la dernière branche, mais je réussis à rentrer de justesse...

Perf moyenne mais pas de regrets puisque j'ai fait le max que je pouvais avec mon matos...


Mercredi :

MATIN :
mania trèfle
ce coup-ci déco en 5ème position (ordre du classement après les 2 premières nav)

39-40s... pas top mais j'étais limite en puissance pour aller vite...

APRES-MIDI :
Eco temps avec 1.5kg
bof 49minutes...
conditions compliquées avec plaf 700m petits cycles et petits thermiques... et en plus c'est pas du tout ma spécialité....

4ème au général provisoire (et 4ème francais!!!) !!!!!!!!!!!!!!!


JEUDI :

MATIN :
navigation avec branche inconnues (et regul sur les branches connues)
34s d'excess planning time (dépassement du temps de préparation....) -->974pt au lieu des 995 que j'aurais eu autrement....
(==> protestation car la feuille d'épreuve annonce 20 % de pénalité pour 1 à 15 minutes de retard, hors j'ai moins d'une minute de retard, mais le jury estime qu'on ne sait pas lire l'anglais.... No comment)

vol bien en régul facile pour les photo, et ok pour les portes cachée (quelques unes un peu limite, mais ok quand même)

SOIR :
du vent... pas d'épreuve, mais un fuelling pour l'eco de vendredi et presentation du championnat d'europe 2013 qui aura lieu en Estonie



VENDREDI :

MATIN:
éco en petit triangle en local autour de 3 pylones (esp=1km) pour un max de tours avec 1kg d'essence
Je ne fais pas de miracle.... :4 tours et retour au terrain avec de quoi voler 3 minutes... pour des tours de 5 minutes donc pas de regrets...


SOIR :
Classement final : Comme je m'y attendais ma pénalité de l'avant dernière épreuve et ma conso pas du tout optimisé (moteur de série, réglages de série) de la dernière épreuve m'ont couté quelques places... du coup je redescend à la 6ème place, ce qui est quand même bien mieux que ce que j'osait espérer faire avant de venir!!! :-)
Pascal est champion du monde suivi de alex puis david et Julien prend la 4ème place. ce qui fait 5 français dans les 6 premières place!!!!! et du coup on repart avec une belle médaille d'or par équipe!
Les autres classes ramènent aussi toutes des médailles par équipe!!!


Voili voilou
Bravo et merci à l'encadrement de l'équipe (José, Joël, Gigi), à l'assistance de l'équipe (Jerem, Arielle, papy, mat, ...), à tous les pilotes de l'équipe, à l'organisation du championnat, ainsi qu'à tous les compétiteurs, pour cette super compétition! Et vivement qu'on remette ça l'année prochaine en Estonie pour le championnat d'europe ;-)

Rattrapage!

Oh la la, ça fait encore une éternité que je n'ai rien écrit ici... :-(
Pour suivre un peu mieux mon actualité, n'hésitez à me demander en ami sur facebook!!!

Et sinon, voilà un petit rappel de quelques actu de l'année écoulée pour lesquelles j'ai des photos ou vidéos :

- Un vol sympa du coté de la pointe de Penvins :
2011 Octobre, le 1er - Penvins

- Avec daniel on cousu quelques pylones pour s'entrainer en mania :
pylones

- un petit record de vitesse perso en kitebike :
kitebike décembre 2011
http://popeyethewelder.com/world-buggying-records/kite-biking-fastest




- Un super vol en paravroum, avec rencontre en vol de quelques copains en char à cerf-volant ou avec leurs modèles réduits volants
2011 Décembre, le 28


- J'ai fait un petit trek au maroc au mois de mars 2012
Trek Maroc J1
Trek Maroc J2
Trek Maroc J3
Trek Maroc J4
Trek Maroc J5
Trek Maroc J6
Trek Maroc J7
Trek Maroc J8

-  Un championnat de france où je termine 4ème :
2012_06_01 Championnat de France 2012

- Une démo bien sympa au rêve d'Icare (à royan)
2012_06_09 Le rêve d'Icare

- Une première étape de Slalomania France à St dié des Vosges
2012_06_15



- LE festival A TOUT VENT 2012 :
2012_07_08 A TOUT VENT 2012
- La deuxième étape de SLALOMANIA France à couhé-vérac :


- Et pour finir... une vidéo très attendue ;-)

lundi, mai 09, 2011

Atlantic Paravroum Hiver Printemps 2011

La voici la voilà!

La gestation a duré un peu longtemps, alors du coup elle est un peu plus grosse que d'habitude... ;-)

Il y a un peu de parapente, un peu de pendulaire, mais surtout beaucoup de paramoteur en entrainement, en ballade, et en compétition B-)


Atlantic Paravroum Hiver Printemps 2011 from drallam on Vimeo.


Bon vol!

lundi, mars 28, 2011

dimanche, février 27, 2011

Kitebike speed

Samedi matin réveil à 10H... Oups! je crois que j'ai oublié de mettre le réveil pour aller à l'assemblée générale du comité régional de la fédé d'ULM...
Bon bah tant pis..je me contenterais du compte-rendu....
Petit coup d'oeil sur windguru tout en petit-déjeunant: un bon vent de nord-ouest est prévu sur la côte, la pluie est en train de s'arrêter et les nuages ne devraient pas revenir jouer les troubles-fête afin la fin de journée.

Bon bah.... ni une ni deux, on ne va pas gâcher un si belle journée en restant à Nantes, alors j'enfourne le kitebike dans le partner et direction la plage!

12H, parking du pointeau à st Brévin : je déballe la leader 4m et hop c'est parti!

De 2011 Février, le 26

Reprise de contact avec l'engin, et descente au vent en repérage jusqu'aux Rochelets. La mer est haute, mais avec un petit coefficient il y a encore beaucoup de place en haut de plage pour rouler. Demi-tour et remontée au vent au vent vers le parking. La plage est un vrai billard, c'est TOP :-)

Après deux aller-retour, le vent se calme, et les kitesurfeurs se transforment en piétons qui remontent la plage. Moi je sors la leader 5m et repart.

Finalement le vent reviens rapidement et je commence à faire le bord de descente en mode "drift"!!! bon c'est marrant 5 minutes de rouler en crabe mais c'est beaucoup plus fatiguant qu'en buggy et beaucoup moins efficace... retour au stands pour reprendre la 4m, alors que les kitesurfeurs se remettent tous à l'eau et que plusieurs chars à voile pointent le bout de leur mât... mais toujours aucun char à cerf-volant... tant pis pour eux , les absents ont toujours tord ;-)

Ça commence à bien rouler en 4m, mais la plage n'a quand même pas une super accroche en partie haute, heureusement la mer descend et j'ai de plus en plus de place pour chercher les bons axes qui permettent de bonnes prises de vitesse.

Après 55km parcourus, la 4m commence à trop tirer, alors je sors la Leader 3m² pour profiter pleinement de ce bon gros vent.
Dès le premier bord, ça accélère super bien et j'arrive direct à la vitesse du précédent record de vitesse en kitebike détenu par Gannet qui était de 65,3km/h. Mais je sent bien qu'il y a encore du potentiel...

De 2011 Février, le 26

En remontant au nord de la plage j'aperçois un classe 5 sport... "tiens je crois que viens de trouver un lièvre à suivre pour continuer à chercher la vitesse ultime du jour" :-)

Deux bords au grand largue plus tard je passe la barre des 70km/h. Et a la descente suivante, je trouve un bon cap qui ne veut pas arrêter d'accélérer, je ne vois pas le GPS en direct mais je sent que que c'est vraiment un bon run.
Je ne vois pas le 5 sport mais je sais qu'il est à mes trousses, et je décide de filer à travers la zone humide avant "les Rochelets" pour éviter de faire un gros virage devant lui. Les 50 premiers mètres passent bien, mais tout à coup ça par en aquaplanning! Je contrebraque direct et réussis à éviter le tête à queue en faisant un énorme dérapage, mais comme j'arrive sur le sec, mes roues raccrochent brusquement et je passe à deux doigts de me faire désarçonner! Je suis presque assis une barre latérale, mais je roule encore (à plus de 55km/h d'après ma trace!), je me recale dans la sellette et relance la Leader pour finir mon bord avec le 5 sport qui arrive au bout de la plage en même temps que moi! Heureusement qu'il n'était pas en train de doubler quand je suis passer dans l'eau!
Un coup d'oeil au GPS.... Wahooouuuu! 78.6 KM/H!!!!!

De 2011 Février, le 26

Après 3 autres tentatives à + de 70, je n'arriverais pas à faire mieux.... alors je passe en mode ballade et traverse le Boivre pour faire quelques aller-retours du coté de l'Hermitage puis je file jusqu'à Gohaud en contournant la pêcherie (attention ils ont remis des câbles!!!).
Demi-tour, re-traversée du Boivre, je contourne le Pointeau puis file en direction de Mindin, jusqu'à être bloqué par la mer (Eh oui ce n'est pas un gros coef...).
Retour au Pointeau, le GPS m'indique 102 km parcourus...

De 2011 Février, le 26

Voilà une bonne journée qui se termine, avec un record de vitesse en kitebike en prime :
https://sites.google.com/site/ptwskitebuggyingrecords/home/kite-biking


A+ et bon vent!
Fredy

ps: J'ai quelques heures de rushs de caméra embarquée en kitebike sur les dernières sorties, mais il faudra attendre que je trouve le temps et le courage pour m'attaquer au montage...
En attendant, il y a celle-là :

vendredi, octobre 08, 2010

Championnat d'Italie 2010

De retour du championnat d'italie avec la banane!

Ça a d'abord mal commencé avec un moteur qui s'est mis à mal fonctionné en entrainement : une culasse fendue qui me fait perdre de la compression et un carburateur à moitié bouché qui m'oblige à modifier complètement mes réglages....
C'est donc en n'ayant aucune idée de ma conso et de la fiabilité de mon moteur que j'ai commencé cette compétition!
Ensuite ça s'est beaucoup mieux passé et on a enchainé les manches pendant 2 jours et demi avec une météo excellente!
9 manches : navigation/vitesse, précision d'atterrissage, mania en huit, éco/distance, mania triangle, navigation/distance, éco/temps, mania trèfle, atterrissage bowling
Ma lapoon sport a été parfaite: vitesse en nav et en mania, bonne stabilté, excellent rendement (malgré mes problèmes de carburateurs!), très bonne agilité pour mania, et excellent flare pour les attérrissage :-)
J'ai essayé d'être régulier et d'éviter les prises de risques inutiles et ça a plutôt bien fonctionné puisqu'au final, je fini second derrière l'intouchable alexandre Matéos, et sandro Passeri complète le podium. Julian ganaye est 4ème, et thomas migneaux est 5ème (en lapoon sport lui aussi!).
J'espère que mon moteur fonctionnera mieux la prochaine fois ;-)

pour les images c'est ici :
Vacances 2010

Pour la bande son officielle de l'équipe de france pendant cette compète c'est là :



un grand merci aux italiens pour leur acceuil et leurs délicieuses pizza!

voili voilou

A+
Fredy

ps: seule ombre au tableau : le vol de tous mes papiers :-(

dimanche, août 15, 2010

Petits vols estivaux

Ouhlala ça fait un moment que je n'ai rien posté ici!

Pour me rattraper voici tout d'abord quelques photo du bon petit vol que j'ai fait ce matin :
2010 Aout, le 15

Depuis mon dernier message, j'ai aussi fait quelques vols sympa dans les deux-sèvres pendant les moissons avec un terrain de déco au milieu des éoliennes :
Moissons 2010

A part ça pas mal d'entrainement sur des parcours de mania

Mais aussi quelques vols en biplace, dont en particulier un avec ma grand-mère pour ses 89 ans :-)

Et pour finir: une petite vidéo réalisée par françois quand j'ai fait voler sa famille en biplace :

voili voilou ;-)

mercredi, juin 16, 2010

Entrainement et jour le plus long

Normalement, j'aurais dû aller faire du char à cerf-volant dans le Nord pour les 8 heures des Hemmes, mais j'ai du annuler au dernier moment suite à un changement de date de l'entrainement de l'équipe de France... et voilà ce que j'ai loupé :


Toutefois j'ai passé une super semaine très enrichissante malgré une météo un peu capricieuse.
Nous étions à Couhé-Vérac (86) et nous avons pas mal volé en thermique et en mania, D'ailleurs heureusement qu'il à plu pour nous permettre de débriefer tout ça!

Voilà un aperçu de mon premier passage en mania lors de cet entrainement :

C'était mon premier passage sur une mania en huit avec des pylônes de 12m en entrainement à Couhé Vérac.
Le parcours était plus resserré qu'au championnat de France.
J'attaque un peu trop le deuxième pylône (virage à contre-couple moteur à fond...), ma voile touche, perd un peu de vitesse et cherche à se remettre à plat, j'insiste LOURDEMENT pour garder ma trajectoire... et ce qui devait arriver .... arriva... j'ai une amorce de décrochage à droite, heureusement je le sens venir, je relâche suffisamment tôt et la voile me pardonne immédiatement... OUF

On a aussi testé un nouveau format d'épreuve de mania en dual-slalom et avec les pylônes gonflables! C'était chaud-chaud et les batailles ont été acharnée ;-)

Sinon, samedi j'ai participé au challenge régional du "jour le plus long".
C'est une sorte de compétition amicale inter-clubs, où chaque club gagne des points en fonction du nombre de participants, et où chaque pilote rapporte des points à son club en fonction du nombre de bases ULM où il se pose et des kilomètres qu'il parcours.
On n'a pas encore les résultats, mais en tout cas j'ai fait une belle ballade avec Daniel: 8 bases visitées : Montaigu-La planche-La possardière-Frossay-St brévin-Campbon-Pléssé-Héric pour environ 160km en 7H... mais on a presque passé plus de temps à papoter sur les terrains plutôt qu'à voler ... :-)

voilà mes photos (enfin... celles de mon appareil puisque Daniel en a pris la moitié ;-) )
Le jour le plus long 2010

mercredi, mai 19, 2010

Championnat de France Paramoteur 2010 à Blois

J'ai passé la semaine dernière à Blois pour participer au championnat de France ULM (en ce qui me concerne : en paramoteur solo décollage à pied).
Coté moteur : J'ai encore utilisé mon bon vieux PAP complètement de série avec un ROS100 et son hélice bois standard en 125, sans réservoir additionnel...
Coté voile : J'ai volé avec une Lapoon Sport en 23m². C'est une nouvelle voile ITV qu'on est en train de mettre au point avec Ludo et Thomas. En fait il ne s'agit encore que d'un proto qui en est à sa 4ème version. On l'a reçu le vendredi avant la compétition, et je n'ai volé avec qu'une heure (mesure vitesses et conso) avant de partir à Blois, mais heureusement, j'avais volé beaucoup plus avec les protos précédents, et les changements de cette dernière version n'étaient pas radicaux...



Cette année, avec l'absence de championnat international, le championnat de France est devenu un Open International et a accueilli 17 étrangers. En paramoteur solo décollage à pied, nous sommes 67 inscrits, et au bout de 3 épreuves il est prévu un "cut" pour séparer le groupe en deux poules: une poule "élite" avec les 15 premiers français et tous les étrangers dans les 15 premières places au classement "scratch".
Le championnat a commencé par un temps plus que maussade, avec de la brume, un plafond super bas, et même de la pluie par moments... Quand le ciel a bien voulu nous accorder un petit créneau de vol, Alain (Barthere, notre directeur de course) nous lancé sur 3 épreuves enchainées : une navigation imposée avec photo (une épreuve ou il faut voler le plus vite possible en suivant un trait dessiné sur la carte, tout en cherchant à repérer des points remarquables que l'on a en photo et que l'on doit repérer sur notre carte) avec un atterrissage sur un autre terrain où l'on doit nous donner une nouvelle carte avec des balises. On doit ensuite redécoller le plus rapidement possible et survoler un maximum de ces balises et finir par une balise particulière au plus tard un heure après le début de l'épreuve (le chrono ayant démarré à la fin du parcours précédent, c.a.d. avant l'atterro...) . Et pour finir, on doit faire une précision d'atterrissage.



Au départ de l'épreuve, je décide de ne pas traîner et de partir dans les premiers, car je sent que plus tard ça risque de "bouchonner" sur le terrain intermédiaire. Je pars donc dans les premiers, et je prend la direction du château d'eau à coté du terrain qui sera le point de départ de la plupart des épreuves.
Cette année, on vole avec des cartes au 1/125000ème et il n'y a pas beaucoup de repères, alors je décide de ne pas voler trop vite sur cette première épreuve pour bien me repérer et ne pas louper de photos. Je trouve trois ou quatre photos (sur le six que l'on nous a donné) avant d'arriver sur le carrefour qui stoppe le chrono de la première épreuve et lance celui de la deuxième, mais on ne sais pas combien il y a de photos piège...
Je file à fond vers le terrain intermédiaire (Onzain) pour prendre ma deuxième feuille de nav, mais la bâche de la précision d'atterrissage y est installée! Ce qui veut dire que la deuxième nav est annulée (pour cause de dégradation météo) et que l'on doit faire nôtre P.A. ici... Je coupe le moteur à 300m et j'essaie de me concentrer sur mon approche. Le vent était bien présent sur toute la nav, alors inconsciemment j'ai tendance à faire une approche assez courte, mais je me rend compte que j'ai vais être trop long avec le gradient? Je tente un dernier virage, bien que je sois déjà fort bas, j'arrive sur la cible en virage, et sens que vais me gameler si je m'obstine à viser le centre (10 points) coûte que coûte, du coup je me contente de poser un pied dans le petit cercle (7 points) et j'évite de faire toucher le châssis ou mes genoux (0 points).
Je dégage ma voile de la zone d'atterrissage et rempli ma feuille de report que je donne aux commissaires. Puis je rejoins le chemin pour tout plier.
Une fois ma voile dans son sac, je constate que j'ai bien fait de ne pas traîner, car il y a plus de 20 voiles en attente au dessus la P.A. et ça commence à devenir un peu le souk....
En discutant avec les autres pilotes, j'apprendrais que j'ai loupé une photo.... Ensuite retour au terrain avec françois qui n'a pas fait l'épreuve et qui nous a amené le camion de ludo, et la remorque de david. Une fois les résultats affichés, je constate les dégâts, la photo loupée, le fait de pas avoir voler à fond, et la P.A. imparfaite m'ont classé à la treizième place... :(
Le lendemain matin : retournement de situation! Le directeur de course avait empêché 4 pilotes de décoller à cause de l'arrivée d'un front orageux, mais sans leur laissé la possibilité de repartir un plus tard... suite à une réclamation groupée, le jury leur a donné raison, et la nav a été annulée...mais on garde les points de la P.A.
Le créneau de vol suivant nous sommes repartis pour deux vols enchainés avec un premier attérro sur le terrain d'onzain, et le second sur un terrain inconnu.
La première nav était un max balises en une heure, et j'ai été assez "moyen" en n'essayant pas de faire une dernière balise (13ème de l'épreuve)...
Pour la deuxième partie on a eu droit à une nouvelle nav imposée avec photo. Le temps passé sur le terrain d'onzain étant compris dans le temps de l'épreuve, et j'ai bien réussi à être rapide. Je trouve toutes les photos et survole toutes les balises cachées pour finir 3ème :-)
Ensuite nous sommes repartis pour une éco-distance! Mais le système a changé car cette année nous avons des balances (comme en Angleterre). Ce qui veut dire que nous n'allons pas partir avec une quantité de carburant et essayer de faire la plus grande distance avant la panne sèche. Mais nous allons tous être pesés au déco, puis faire un parcours imposé (un triangle d'une trentaine de kilomètre), et être pesés à l'attérro pour savoir combien nous avons consommé de carburant pendant l'épreuve.... Le but étant bien sûr d'avoir consommé le moins possible...

Plusieurs pilotes, se sont mis en configuration de consommation "horaire" mini... c.a.d. bien souvent avec les trims dans la config la plus lente et ont été déçu de leur classement... car en fait il ont passé beaucoup de temps sur le parcours (d'autant qu'il y avait du vent). En fait sur ce genre d'épreuve, il ne faut pas raisonner "conso horaire", mais "rendement kilométrique", en faisant le rapport entre la conso et la vitesse. Avec mons ROS 100 et ma lapoon sport, ce rendement optimum est atteint en volant relativement vite (détrimmé), alors que pour d'autres (je pense en particulier à michel carnet avec son 4temps), il est atteint en volant plus lentement. Mais en réalité peu de personnes ont fait les mesures nécessaires à ce genre de calculs...
Je finis relativement bien sur cette épreuve, mais bien je fasse un résultat plus qu'honorable pour un moteur de série, je constate que tous les moteurs qui sont devant moi ont été plus ou moins préparé et que vais bien devoir virer mon carbu à membrane si je veut pouvoir monter dans le classement de ce genre d'épreuve...

Et c'est déjà le moment fatidique du "cut" qui va séparer les pilotes en deux poules! Je suis 8ème au général donc c'est tout bon pour moi je suis dans la poule "élite" ;-)
A noter que 4 filles sont aussi en élite! :-)

L'épreuve suivante était encore une navigation avec survol d'un maximum de balises en une heure, mais avec une subtilité supplémentaire : il fallait déclarer le nombre avant de décoller!!! Je joue petit bras au dernier moment (comme pas mal de pilotes...) en craignant un vent plus fort que prévu... En fait il n'était pas plus fort, et je boucle mon parcours avec un marge confortable, mais comme beaucoup d'autres ont joué la sécurité, je ne perd pas vraiment de points au classement.

Au retour de cette épreuve, il y avait un parcours de mania à réaliser. C'était une mania "française": un nouveau parcours basé sur les même piquets que les mania espagnole et japonaise. Le vent était assez fort et bien turbulent, alors j'ai surtout essayé d'assurer les piquets sans vraiment chercher à faire un temps, et je fait le 7ème temps....

L'après-midi, nous avons vidé l'essence de nos machines pour ne remettre qu'un litre et demi de carburant. Le but de l'épreuve étant de voler le plus longtemps possible et de se reposer sur le terrain....
Le problème, c'est que le ciel s'est bouché dès l'ouverture de la fenêtre de vol... du coup tout le monde à hésité à partir au début... J'ai espéré un peu que les conditions s'améliorent avant la fin de la fenêtre, mais voyant l'évolution trop lente, je suis parti en milieu de fenêtre... Je suis allé à l'écart de l'essaim qui volait dans tous les sens à proximité du terrain, Hélas, je n'ai jamais trouvé quelque chose qui me permette de vraiment couper mon moteur, j'ai même finalement consommé plus que si j'avais volé bêtement en ligne droite.... pas glop...descente au classement... :-(



Pour l'avant dernier jour nous avons commencé par une nav surprise qui nous a amené sur le terrain de Oucques. En fait il s'agit d'une navigation imposée avec un trait qui serpente sur la carte et deux photos. On commence par suivre le trait en cherchant les photos, et dès qu'on trouve une première photo, on quitte le trait et on se dirige vers un point A marqué sur la carte. En chemin on doit trouver la deuxième photo, et à partir de là se diriger vers un point B d'où part un autre trait qui nous amène au terrain de Oucques (et il y a bien sûr des balises cachées sur le parcours). Petite subtilité : un horaire de décollage nous est donnée à chacun au briefing et nous n'avons pas le droit de décollé avant, mais le chrono démarre à partir de cette heure théorique! Ce qui veut dire qu'il ne faut pas trainer et partir très vite.

J'ai vu le vent commencer à tourner 10minutes avant mon heure de départ, du coup je n'ai pas hésité à changer rapidement ma voile de place pour avoir un axe de déco bien dégagé. Et j'ai bien fait, car j'ai fait tout le vol côte à côte avec d'autres voiles, mais j'ai 5 ou 10 minutes de moins à l'épreuve car j'ai pu décoller du premier coup!
Sur place, Defuelling, Fuelling (2L), et déjeuner avant de repartir en éco. Objectif : revenir au terrain du breuil en vol sans se vacher (on n'a que 2 litre!), et si possible aller le plus loin possible sous le vent et revenir se poser au breuil! Le problème c'est que comme la veille le ciel se bouche....mais cette fois-ci c'est un peu plus mitigé, et comme on fait du chemin vent de cul, trouver quelque-chose qui permettrait de simplement se maintenir en l'air ce serait déjà pas mal...



Cette fois-ci, je ne traîne pas trop: je laisse partir quelque pilotes pour "baliser" un peu la masse d'air et j'y vais... J'essaie d'enrouler quelques trucs en partant mais rien de transcendant, je repart en direction du terrain en essayant de prendre de l'altitude... Je vois 4-5 voiles devant moi qui tournent dans le même sens, j'essaie de les rejoindre, mais sur place le vario ne s'affole pas trop... je laisse le moteur au ralenti au cas ou....puis le groupe se disperse: ça ne tiens pas et on continu vers le breuil... vers 400m à mi-chemin, je tourne dans un truc qui veut tenir, alors je coupe, et monte à 550, pour finalement redémarrer 5 minutes plus tard à 350... Je redémarre, et repart en me disant que si ça continu on va finir en rade avant le terrain, alors qu'en principe ça rentrait au moteur en ligne droite sans soucis.... finalement après avoir fait les 2/3 du parcours je trouve un truc qui monte réellement avant la forêt et je coupe le moteur, Je suis avec pascal et nous n'allons pas quitter ce thermique pendant 20minutes et monter à +de 1150m. J'ai les doigts gelés et le vent tourne (au lieux de dériver au sud, nous dérivons a l'ouest...) en nous éloignant du terrain. Du coup je reprend le cap du terrain et redémarre mon moteur vers 900m.
La zone n'a pas l'air de vouloir nous offrir d'autres ascenseur alors j'essaie de garder à peine le régime pallier et je file vers les landes le gaulois. Arrivé sur place, je regarde ce qu'il me reste en essence, et j'essaie d'estimer mes possibilités d'aller plus loin et de revenir... mais j'ai une grosse incertitude sur le vent que je vais rencontrer au retour... du coup je joue la sécurité et je survole l'axe au niveau des routes après le village puis je fais demi-tour et je retourne au breuil... avec un régime moteur léger pour me laisser descendre tranquillement. Arrivé sur place, il me reste au moins 25cl... tant pis.... quelques pilotes ont réussis à aller plus loin, mais au final j'ai l'impression que presque tout le monde aurait pu faire aussi bien voire même mieux en volant en ligne directe au moteur, ce qui montre bien qu'on à presque tous perdu nôtre temps à essayer d'enrouler des trucs bâtards en première partie de vol....

Pour finir cette avant dernière journée de compète, alain fait sortir 2 pylones gonflables de 12m pour une mania en huit. Alex met une raclée à tout le monde, alors que moi j'oublie de détrimmer à fond (j'avais décollé à mi-trim) et que je n'ose pas trop approcher ces gros trucs blancs... J'assure simplement en terminant l'épreuve à peu près à la même place qu'au général.... :-|


Pour finir le championnat, on a eu droit à une mania espagnole suivie d'une P.A. Le vent était présent sans pour autant gêner avec des turbulences...Et je n'ai pas vraiment réussi à attaquer sur la mania, d'autant plus que j'ai plus à perdre qu'à gagner et qu'en cas de piquet loupé la sanction pouvait être lourde... du coup je me retrouve encore à faire une mania moyenne (voir même décevante par rapport aux entraînements...). Heureusement j'assure bien la P.A. et je fais carreau!

Le Matéos gagnent le championnat avec alex chez les garçons, et coralie chez les filles, ça c'est de la famille de champions!!!

Voilà le championnat s'est terminé avec un repas de gala franchement sympa (surtout la fin ;-) et dans un ambiance bien détendue!



Moi j'ai terminé 6ème au général et 5ème au scratch (juste derrière math). Ce qui est un classement que je trouve tout à fait honorable ;-)
Bon maintenant, faut continuer à s'entraîner, commencer à bosser sur le moteur, finaliser la voile, et espérer faire mieux l'an prochain, pour éventuellement partir au championnat du monde en corée B-)

Un grand Merci à ITV et atlantic-paramoteur pour leur soutien, ainsi qu'à toute l'équipe "pays de loire".
Et encore merci aussi à tous ceux qui ont participé de près ou loin à ce que ce championnat soit une réussite!

voili voilou ;-)
Fredy

ps: les photos sont de françois