mardi, juin 23, 2009

UK nationals 2009 - part 3

Dernier messaghe depuis l'angleterre depuis une aire de repos

On a terminé le championnat avec une nav-photo : une cercle de 11 km de diamètre et 8 photos. Il faut suivre le cercle et chercher les photos au sol pour les repérer sur notre carte. Je trouve les 4 photos (les 4 autre étant des leurres) et marque 1000 points.

Au fait, on a eu les résultats des autres manches et je finis 2 second à la dernière mania japonaise! yahouuuuuu!!!!

et pour couronner le tout, je finis 4ème! et second français derrière David Muzelec qui finis 3ème. Michel carnet est premier et pascal campbell-jones est second!

voili voilou

on repart vite pour prendre le ferry!

lundi, juin 22, 2009

UK nationals 2009 - part 2

Re-salut depuis l'angleterre, dans le même pub et avec la même boisson fraiche ;-)

Ce matin, nous avons fait une nav "serpent". Il s'agit de suivre un trait qui serpente sur la carte le plus précisément possible pour valider les portes cachées, et si on survole tout, on a un bonus en fonction de notre vitesse.
Après plus d'une heure détrimmé à fond, full-speed-bar et à moitié sous le crachin anglais à flirter avec la base des nuages pour passer les relief avec suffisament d'altitude, tous les français posent plutôt confiants pour le résultat de l'épreuve.
Mais comme tout ne se passe pas toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes... Quand la direction de course nous remet les GPS pour l'épreuve suivante, nous effacons la mémoire comme d'habitude, mais 5 minutes plus tard, on nous dis de ne pas effacer les GPS, car les traces n'ont pas été récupérées...... Bref ça fait un bon zéro pointé pour tous les français (sauf 2 qui n'avaient pas reseté leur second GPS).... pas glop!

L'épreuve suivante fût une éco pure, pendant la quelle nous avons dû voler entre une et deux heures, avec pesée au départ et à l'arrivée. Le score étant basé sur notre conso horaire (Litres/Heure). Conditions géniales, où nous essayons de trouver des thermiques qui n'arrivent pas à monter quoi que ce soit... on est même aller jusqu'à essayer d'enrouler sous la pluie!!!
Bilan 2kg en une heure dix environ, bref j'aurai fait autant voire mieux en me contentant de voler tout droit... mais bon, c'était à peu près pareil pour tout le monde...

Et là on viens de finir une mania combinée, avec pour commencer, une mania japonaise, puis deux touchs sur des ballons avec des rubalises à éviter avant et après, puis pour finir, un posé "bowling". Je suis à priori assez content de mon parcours de mania, je réussis les touch et pour le bowling je tape 3 quilles, mais mon pied glisse sur le gazon, et je touche la cage..... (donc zéro pour cette dernière partie) :-(

A part ça, aucune idée du classement général pour l'instant, et à priori, on devrait avoir une dernière épreuve demain matin. Et sans GPS, pour faciliter le scoring, et réussir à avoir un classement général avant la remise des prix! Mais quelque soit mon résultat au final, avec la bonne humeur générale qui règne ici, ce championnat restera un très bon souvenir pour moi!

voil voilou

HAKUNA MATATA!!!!!

dimanche, juin 21, 2009

UK nationals 2009 - part 1

Toujours dans le même pub, avec une boisson bien fraiche (dont je tairais le nom) à mes coté, voici quelques news du championnat anglais!

On a commencé hier avec un triangle de vitesse. Nous avions deux axe sur une carte, et nous devions faire le plus grand triangle (en fait c'est la longueur du plus petit coté qui est retenue) possible avec un temps de vol de une heure pil-poil (penalités d'un km pour chaque minute d'avance ou de retard).
J'ai plutôt bien préparé ma nav, et je savais que je pouvais faire au moins 13.5km avec les 20-30km/h de vent qu'il y avait, mais psychologiment, j'avais du mal à me convaincre d'attendre plus de 40minutes avant de faire mon premier virage... du coup, je ne fait "que" 11.5km et je me prends 1km de pénalité alors que je pensais passé l'arrivée à la seconde près.... Je finis environ 10ème juste derrière mathieu!

A l'arrivée, il y a une nouvelle épreuve de précision : " le bowling" : 5 quilles espacés de 2m qu'il faut coucher en faisant un flare (moteur coupé). Le conditions sont mouvementées et le vent relativement fort... je tape 2 quilles, ce qui s'avère finalement plutôt bien puisque beaucoup de pilotes loupent tout, et qu'un seul réussis tout....

Le lendemain (aujourd'hui), c'était mania japonaise et P.A.
Je fais 5ème à la mania avec un temps de 60seconde, et michel carnet impressionne tout le monde en 51.9s plus de 5s devant le 2ème! et pour la P.A., je réussis le centre! yahouuu!

Et cet après-midi, nous sommes partis pour une épreuve d'éco avec un triangle de vitesse. Nous partons avec la quantité d'essence que nous voulons et nous sommes pesés au départ. on décolle pour faire un triangle de 43km le plus vite possible (la moitié des points) et ensuite on fait la distance que l'on veut en essayant de consommé le moins possible (2h de vol maxi), puis on se pose et on se fait de nouveau peser. Ensuite on fait le rapport entre notre conso et la distance totale parcourue (triangle de vitesse compris), et celà donne la deuxième moitié des points...
Pour le résultat, il faudra attendre!!!


A part ça, supper ambiance avec toutes l'équipe des français, et super acceuil des anglais.

Bon je vous laisse, il y a briefing dans 30 minutes!!! ;-)

vendredi, juin 19, 2009

Puisserguier 2009

Pas trop de temps en ce moment pour tenir mon blog à jour, entre compètes, boulot et déménagement.... Mais j'ai une heure à tuer dans un bon pub avec du wifi à Worcester (championnat d'angleterre), alors voici un petit retour sur le championnat de france:

Après 2 petits vols d'entrainement en local, on commence par une épreuve "navigation libre" : le jeu consiste à survoler un max de balise pour un temps de vol donné. Je surestime le vent à la préparation de l'épreuve et je boucle mon parcours avec 10minutes d'avance en épuisant toutes mes options... J'aurais pu faire au moins une balise de plus si j'avais mieux prévu ma nav, et je commence le championnat avec une 13ème place...
A l'arrivée de la nav, il y a une "précision d'atterrissage" que je loupe franchement en me faisant avoir par l'absence totale de gradient.... (pas habitué à poser sur une butte)

La troisième épreuve fût une "economie distance contrat", il s'agit de décoller avec 1,5L d'essence, d'aller le plus loin possible et de revenir, mais pour corser le truc il faut déclarer avant de partir la distance que l'on va faire! Je déclare 22.5km (la 3ème meilleure distance annoncée!) mais en arrivant à la zone ou j'avais décider de faire demi-tour : GROSSE PANIQUE!!! je vois un canal énorme (le canal du midi), là ou sur ma carte je ne vois qu'une route, du coup j'ai l'impression de ne pas du tout être là où je devrais! Je fais demi-tour sans plus y réfléchir, car il est grand temps si je veux avoir assez d'essence pour revenir. De retour au terrain, je trouve un petit thermique qui me permet de prolonger mon temps de vol d'un petit quart d'heure. Après inspection je me rend compte que j'étais bien au bon endroit, mais le canal n'était pas visible pendant un km sur la carte, et comme j'avais écrit pas mal de trucs à coté de l'axe de vol, je ne l'ai pas vu dans la précipitation....
Précipitation, qui m'a fait tourner du mauvais coté, ce qui fait que je n'ai pas recroisé l'axe à l'endroit de mon demi-tour... du coup la distance mesurée n'est que de 16.8 km et avec les pénalités pour ne pas avoir respecté mon contrat, il ne me reste plus que 12.5km.... Bref c'est la cata, je passe d'une place potentielle de 3ème à celle de 12ème.... :-(

Arrive ensuite la quatrième épreuve où il me faut absolument faire un bon résultat si je veux être dans le premier groupe pour la deuxième partie du championnat!
Cette-fois-ci, c'est une "navigation imposée", il faut suivre un trait tracé sur la carte pour survoler des balises cachée, et aussi repérer au sol des photos que l'on nous donne.

Je joue le sécurité en ne volant pas à fond, pour être sûr de tout trouver et d'être bien précis, et ça marche plutôt bien puisque je finis second derrièrelaurent autant de photos et de balises, et suis juste moins rapide...
Par contre pour la "précision d'attérrissage" à l'arrivée sur la plage, je me positionne bien pour un bon flare, mais en me faisant secouer dans les turbulence de basse couche, je passe 50cm au dessus de la cible.... dommage, encore des points qui s'évaporent...

Le classement est figé après cette épreuve pour séparer les pilotes en décollage à pied monoplace en deux poules, et je suis dans le premier groupe malgré mes deux nav moyennes et mes 2 P.A. loupées, et grâce à ma second place sur la dernière nav.
Bon, maintenant que le premier groupe est assuré, il faut cravacher pour essayer de remonter à une meilleure place dans le classement!

On part donc sur mania "sapin", avec un terrain en relief et un parcours dont on n'a pas tester les distances.... Comme je ne suis pas en début de poule j'ai le temps de voir les trajectoires des meilleurs avant de décoller, et donc de voir ce qui passe bien ou pas!
J'opte pour une trace directe sans faire de boucle pour me réaligner, et un départ à 90° du parcours. Ca marche plutôt bien et je me rends compte que le parcours est plus facile à faire que ce dont j'avais l'impression... Je me classe 3ème : cool! ;-)

Ensuite, c'est une "navigation inconnue" : on nous donne une carte et on décole en moins de 5 minutes pour suivre le trait, au bout duquel on doit se poser pour récupérer une autre carte qui nous donnera la suite du parcours...
On décolle vers 11H avec des conditions météo qui s'annoncent fortes, et qui s'avèrent très fortes en l'air! En approchant du terrain, je suis déjà en train de me dire que je ne vais pas repartir car même si ma voile ne bronche pas, j'en ai déjà marre de me faire secouer et je ne m'amuse plus vraiment...
L'attérro s'avère rock'n'roll dans une zone bien perturbée (thermiques sous le vent d'un bon relief), la manche à air change complètement de direction toutes les dix secondes, je m'y reprends à deux fois pour éviter de me poser vent de cul, et réussis même à passer de 0.5 à 5m d'altitude sur une raffale juste avant d'arrondir.
Les premiers sont déjà repartis, et j'apprends que la manche est arrêté ici pour les filles et les chariots, les départs sont carrément arrêtés pour la poule B, mais l'épreuve continue pour nous...
Je vois quelques fermetures pour les pilotes en approche après moi, et je décide qu'il n'est pas du tout safe de décoller dans ce genre de conditions. Michel Carnet et aurélien Ganaye me confortent dans ma décision en décidant eux-aussi de ne pas repartir!
Nous ne sommes que cinq à rester alors 10 sont repartis, donc la manche n'est pas annulée, et c'est encore des points qui s'envolent...

La suite, c'est une max balises, mais avec juste 5 minutes de préparation!
avant de décoller je prends quand même le temps d'estimer la distance minimale pour boucler le parcours, et je me rend compte je je peux facilement boucler toutes les balises dans le temps imparti! du coup je boucle tout le parcours en 1H10, et repart ensuite pour survoler encore deux balise avec michel carnet qui passe à mes cotés. Certains pilotes se font avoir en oubliant de passer les balises de fin et de départ avant de repatir..... je finis 4ème!

Ensuite, viens le tour de la fameuse "épreuve d'économie pure" où il faut voler le plus longtemps avec 3 litres de carburant. Les condition sont "bonnes", avec des plaf à plus de 1200m, mais je me pose au bout d'une heure trente avec 2L d'essence dans mon résevoir, à cause de mon moteur qui s'est désamorcé, et que je n'ai pas réussis à redémarrer en vol.... Grrrrrrrrrrhhhhhhhhh!!!!! Je finis lamentablement avant-dernier de la poule, alors que j'aurais dû pouvoir voler au moins deux fois plus longtemps et gagner réellement des place sur ce genre d'épreuve!

On finis ensuite le championnat avec une épreuve de "touch" (une série de baches à toucher du pied) enchainée avec une P.A..
Je réussis les touchs, et rate de peu le centre de la cible pour toucher le petit cercle.

Je finis donc 7ème au général, à égalité avec aurélien.
Finalement ce n'est pas si mal, par rapport aux grosses bourdes que j'ai fait, et j'aurais pu finir pluôt bien sans cela! Mais il ne faut pas oublier que la plupart de pilotes ont commis au moins une grosse erreur, et donc qu'eux aussi auraient pu être mieux classé!

Pour conclure, ce fût réellement en championnat sympa et bien disputé !!! Merci à tous ceux qui ont été impliqué dans ce championnat!