vendredi, octobre 13, 2006

Les 6 heures de pentrez 2006



" 15 ème avec 15 tours en kitebike alors qu'il y avait 50 équipages, et que les premiers ont bouclés 27 tours! "

Voilà on a encore fait une équipe kitebike avec Joël pour les mythiques 6 heures de Pentrez!
Comme l'an dernier On a sorti les 2 kitebikes de joël puisque le miens n'a toujours pas été reconstruit (explosé lors d'un GP à cherrueix.... il y a plus d'un an).
Comme l'an dernier le vent était absent pour le départ..... mais il a commencé à souffler 30-45 minutes plus tard, et dans dans l'axe de la plage (sud)! Je suis donc parti avec ma skua race 8m² et 25m de lignes et j'ai opté pour le kitebike "light" en 400x8 vu le peu de vent plutôt que le "heavy" (basé sur un iguana) en roue lenticulaire.

J'ai un peu de mal à prendre mes marques pour les premiers bords car mon précédent roulage en kitebike date probablement d'un an (au même endroit), et je n'ai quasiment pas roulé en char à cerf-volant de tout l'été....
Heureusement c'est comme le vélo : ça ne s'oublie pas!
Après 3-4 bords laborieux à cause du vent faible, je passe enfin la ligne de départ!
Puis c'est enfin les bouées du nord, et j'entame la remontée au vent qui est bien technique avec le vent faible, d'autant plus que la plage est trempée, et dans ce cas : une "voile mouillée" est synonyme de "retour à pied".....!
Je commence à tenter quelques virement pour être un peu plus efficace.... Mais à chaque fois je réussi à obtenir une belle frontale , alors je décide de laisser tomber cette manoeuvre tant que le vent ne souffle pas plus....

Arrive enfin la bouée sud, et c'est reparti pour une nouvelle descente au vent puis un deuxième tour !

A la fin du deuxième tour, je m'arrête aux stands et passe le relais à joël qui décolle sa vampire race 10m². Il était temps, je suis complètement trempé tellement ces deux tours ont été crevants. J'enlève la combi le pull et le t-shirt pour tout faire secher pendant que je prend mon déjeuner livré sur place (en quad) par les charmantes filles de l'organisation!!!!

Par contre je ne vois toujours pas joel sur le circuit! Je l'ai perdu de vu quand il approchait de bouée nord, mais aucun kitebike n'est revenu depuis 45 minutes!
En attendant je discute un peu dans les stands, et tout à coup j'aperçois joel qui viens de revenir dans notre stand! J'y cours, et enfile mon harnais pendant que joel m'explique qu'il a eu une belle galère à cause du vent faible avec sa vampire race 10m au bout du circuit et qu'il a du abandonner quand celle-ci s'est retrouvée complètement trempée, (c'est à dire exactement le scénario que l'an dernier).

Cette fois-ci, je prend la c-quad 8.5 de joel (j'e me suis séparé des miennes depuis que j'ai les skua), et c'est reparti!
Petit à petit le vent s'oriente de plus en plus de mer, et on fini enfin par réussir à boucler les tours sans tirer de bords supplémentaires. Toutefois, on fait quand même du près très serré et je n'hésites pas à pousser un peut le char avec une main pour entretenir ma faible vitesse et garder un cap raisonnable....

Après plusieurs tours je passe à nouveau aux stands où joel m'attends pour prendre le relais, et je lui redonne sa c-quad.
Cette fois-ci c'est bon, joel part sans problèmes et je le vois rapidement passer la bouée nord et entamer la remontée au vent.
Je grignote et bois un peu pendant que joel boucle 3 tours, mais le tour suivant deviens laborieux car le peu de vent semble vouloir encore baisser, et on vois bien que la plupart des pilotes sont scotchés sur place à part quelques voiles de 12m² ou plus.... . Joel coupe au court sur la remontée au vent et file direct dans les stands.

Je reprends encore la c-quad, et repars sur le circuit vers la bouée sud pour boucler le tour que joël n'a pas pu finir. Je file vers la mer avec un voile qui tiens péniblement en l'air, j'empanne, et repars laborieusement vers les stand , pour finalement constater que je n'ai avancé que de 10m par rapport à mon point de départ! J'essaie de m'appliquer un peu plus et décide d'utiliser à outrance mon arme secrete : je pousse avec une main au sol.... ;-)
Après ce qui m'a semblé une éternité, je passe la bouée sud, et c'est reparti en descente au vent vers la bouée nord.

Le vent se relève petit à petit, mais la mer encore plus! Les pointeurs rapprochent de plus en plus les bouées de la dune, et je vois mal comment on pourrait rouler encore une heure sans mettre de flotteurs.... En passant la ligne de pointage, je vois que la direction de course commence à bouger..... Mais le vent commence à être correct, et on peut enfin faire le parcours sans tirer de bords! au tour suivant, je ma fait doubler par l'équipage ben/damien, et je vois le directeur de course sortir le drapeau à damier. Simon cottard arrive lui aussi à mon niveau et me double à 50m de la ligne, mais il ralenti juste avant la ligne pour taper dans la main de son coéquipier, du coup je repasse devant et vois le drapeau à damier se lever juste derrière moi! Je pensais que damien était en tête de la course et donc que le drapeau à damier allait être pour lui, mais c'est simon qui était en tête, alors je suis bon pour faire encore un tour!!

Le truc sympa de cette situation, c'est que personne ne risque de me doubler, et au mieux, je peux même éventuellement reprendre des places.... En plus le vent est vraiment monté et je suis juste pile-poil bien toilé avec la 8.5 . Sur le dernier bord, je bataille avec mickael pernes et sa blade, et je le double in extrémis avant la ligne d'arrivée!!! Bon, ça servait pas à grand chose puisqu'on a pas fait le même nombre de tours, mais combiné avec l'arrivée du vent, ça a permis de finir cette course sur une bonne impression!

C'est sûr la prochaine fois tout le monde reviendra!!!
Merci à toutes l'équipe breizh-kite, et aux bénévoles qui permettent à cette épreuve d'être un tel succès!



Et pour vraiment finir cette journée en beautée on passé une soirée vraiment sympa avec visionnage sur grand écran des toutes dernières vidéos du championnat du monde de char à cerfvolant!!!! ;-)

Aucun commentaire: