lundi, octobre 23, 2006

Course de ligue à st brévin

Ca y est la saison viens officiellement de commencer avec la première course régionale.

Arrivé à st brévin vers 8H30, foilivier est déjà là, on commence à monter les chars pendant que hug, tractolivier, nico, dyo et mickael arrivent eux aussi.

On monte au club pour s'inscrire, puis direction la plage alors que les deux vendéens (bob et bubu) arrivent enfin. Le vent de sud (dans l'axe de la plage) est déjà bien présent, et on sort les bâches pour poser le matériel et surtout pour l'abriter en cas de pluie, car la météo nous en prévoit une bonne dose.
Je sors les leader (concept'air) 3 et 4m² avec 15 et 20m de lignes, puis fait un petit tour d'essai avec la 4m.
Ca roule bien et je suis juste bien toilé comme il faut pour un parcours à tirer des bords en remontée et en descente au vent. Mais le vent monte petit à petit et j'envisage de plus en plus de partir en 3m².

Arrive enfin l'heure du briefing! On va rouler entre 2 bouées espacés de 1 km et en même temps que les speed-sails. Départ avec un compte à rebours de 15 minutes pour permettre aux vendéens de finir la préparation de leur matos ;-)
Je décolle ma 3m et part faire un petit tour vers le sud pour tester mes réglages de freins, puis demi-tour 5 minutes avant le départ pour revenir dans la zone de départ.

Au top départ je suis bien placé et prend un départ correct. Hug prend la tête, suivi de mickael. Je suis troisième talonné par les deux petits jeune tracto et dyo.

La remontée au vent est sympa, avec un vent assez constant et une plage lisse, mais il faut rester bien concentré pour ne pas perdre de terrain sur les manoeuvres (virement obligatoire), et anticiper sur d'éventuelles priorités. puis viens le tour de la descente au vent, où il faut trouver un compromis entre la vitesse et le cap, et surtout ne pas laisser sa voile toucher le sol humide!!! A ce petit jeu, je réussis à ne pas commetre d'erreurs, contrairement à mes poursuivants directs qui bien que plus rapides sur un bord perdent un peu de terrains à chaque petite erreur. Malheureusement ceux de devant roulent bien mieux que moi et font encore moins d'erreurs, alors je les vois s'éloigner inexorablement au fil des tours...... et je finis 3ème.

Retour aux stands, le vent semble toujours stable, alors le directeur de course relance une nouvelle manche identique sans trop attendre puisque le vent devrait monter....

Le début de cette nouvelle manche ressemble pas mal à la précédente, si ce n'est que tracto réussit à me doubler sur une remontée au vent. Je réussis toutefois à le passer in-extremis avant la bouée sud et reprend un petit de marge sur la descente. Mais il me rattrappe à nouveau sur la remontée. Apparement il à décider de ne plus faire d'erreurs, mais cette fois ci c'est moi qui en fait une grosse, en déventant ma voile juste après la bouée la sud.... une ligne de frein tombe sur ma roue avant fait trois et casse! Je répare en vitesse avec un noeud, mais dyo a le temps de passer, je repars après lui et fini 5ème.

Retour aux stands, le vent monte et la pluie arrive mais reste faible. Vu que le vent est sensé monter encore plus, et que je n'ai pas plus petit que 3m², je sors mes lignes version tempête, c'est à dire un jeu de seulement 5m..... (je voulais prendre 10m mais j'ai du les égarer...)
Le directeur de course nous annonce une nouvelle et dernière manche et nous préviens que le vent va encore monter, ce qui confirme mon choix.....

Je prend encore un départ correct, mais le vent se met à baisser!!!!!!!!!!!!!!! Les relances sont difficilles avec ces lignes ultra-courtes, mais tant que c'est de la remontée au vent ça va.... Une fois arrivé à la bouée sud, la galère commence...... Je suis sous-toilé à mort avec une voile trempée et seulement 5m de ligne qui m'empèchent de faire prendre de la vitesse à ma voile...... Au bout d'une éternité j'arrive enfin à la bouée nord, tracto et dyo sont déjà loin devant, et foilivier n'est pas loin derrière. Je réussis à le contenir pendant la remontée au vent, mais il me largue dès que l'on repasse en descente au vent.... et je finis 6ème.... Je me suis consolé en apprenant que hug finit quatrième apprès avoir galéré comme moi puisqu'il avait lui aussi prévu un vent forcissant alors que finalement il a faibli.....!

voili voilou au final je suis cinquième

ps: les photos viennent de denis et esmé :
http://dyonysosd.free.fr/Photos/CL-Saint_Brevin-Octobre-2006/

Aucun commentaire: