mardi, octobre 04, 2005

Stage SIV

Après un petit w.e. à la coupe Icare j'arrive avec ludo dans notre logement à dingy-st clair, On y retrouve roberto, Jacques, Romain et Perle, Puis on décharge toutes nos affaires, et on file vers Annecy pour manger une super tartiflette pendant qu'un bon orage éclate...

Le lendemain matin après un bon petit déjeuner, Greg (Blondeau) nous explique le déroulement du stage, ensuite on vérifie les secours, on installe les radios dans des sacs étanches, on prend les gilets de sauvetage, et on file vers les déco de Montmin (très réputé pour sa surpopulation en période estivale mais heureusement nous sommes le 26 septembre... ouf!) en espérant qui ne soit pas pris dans les nuages....

Le déco est tout juste dégagé, mais tous les reliefs avoisinants sont dans le nuages... Le temps que franck redescende la navette en bas pour rejoindre greg et nous filmer: nous sommes dans les nuages et devons attendre une éclaircie.
Les éclaircies sont de courtes durées et seulment deux pilotes ont le temps de partir avant que tout ne se rebouche.

C'est enfin mon tour, le vent est faible je part dos à la voile, elle monte gentiment, je la freine un peu et accélère ma course, puis quitte le plancher de vaches. En m'installant bien dans la selette, j'ai le gilet qui me remonte dans le nez à cause de la ventrale, j'essaie de le repasser dessous, puis vérifie l'emplacement de la poignée du secours et me dirige tranquilement au dessus du lac alors que greg me guide à la radio pour me placer au bon endroit. Ensuite quelques 360 de plus en plus engagés, où l'on essaie de sortir proprement en dissipant l'énergie sans faire une ressource phénoménales, et plus bas quelques exercices de tanguage. Ensuite direction l'attérro pour se poser en douceur! Et effectivement ça pose encore plus doucement qu'en paravroum... (c'était mon tout premier vrai vol en parapente!)

Ensuite retour au bord du lac pour retrouver greg qui nous fait un petit débriefing et nous explique les exercices du prochain vol, puis retour a Montmin.
Cette fois-ci je pars en dernier car je reste en contact radio au pied du déco pour gérer le timing des déco et dire à greg quel pilote viens de partir puisque la plupart des pilote ne peuvent plus accéder au bouton de leur radio à l'intérieur de leur sac étanche...

Je décolle de nouveaux dos à la voile, ayant pris soins de bien passer le gilet sous la ventrale, mais une fois en l'air je dois encore le repositionner .....
On refait les mêmes figures que précédemment mais plus fort, et sur l'exercice de tangage, je trouve le point limite en faisant une belle fermeture de l'ensemble de la voile......
Le coup suivant je contre à temps et ma voile reste bien entière au dessus de ma tête!

Ensuite debriefing et sandwich pour tout le monde, puis retour à montmin. Cette fois ci: encore un peu de 360 et des fermetures asymétriques en contrant dès le début pour éviter la rotation. Retour au sol puis à dingy pour le débriefing complet de la journée avec la vidéo! Suivi d'un bon repas et d'un bon dodo!

Le lendemain reveil tôt le matin , on charge les paramoteurs et on file à l'attéro pour faire voler greg en paramoteur (il a déjà volé il y a plus d'un an), suivi de ludo qui est bien plus à l'aise pour envoyer fort avec un pap et sa tomahawk 25 qu'avec une teepee 28 et une selette normale!!! ;-)

Puis on range le tout en vitesse et on file à planfait pour récupérer le reste de l'équipe avant de remonter à montmin

Au programme des 3 vols de cette journée : fermeture asymétriques d'abord sans rotation en contrant à la selette et à la commande. Ensuite fermeture assymétriques en laissant la voile faire un demi-tour, puis on stoppe la rotation (contre selette + commande) et on laisse réouvrir!
Ensuite on refait la même chose en laissant vraiment la voile accélérer et partir en autoration: L'accélération est violente et c'est vraiment impressionnant mais la fermeture est difficille à garder tellement la voile veut se rouvrir, ce qui transforme vite l'autorotation en simple 360 bien engagé dont on sait maintenant sortir correctement, et si on réussi à maintenir la voile fermée, un bon contre à la selette et à la commande permet de stopper la rotation, et l'on peut ensuite l'aisser la voile se rouvrir tranquillement toute seule...
Plus bas on fait des exercice de tangage + virage et de wing-over. En fin de journée, on teste la frontale, puis les B, et on termine avec un décrochage.
Autant les B se font tout en douceur, autant le décrochage est violent: On freine bien pour ralentir, puis on enfonce à fond (les mains sous les fesse) , là la voile s'arrête complètement et se dégonfle pendant que le pilote continue sur sa trajectoire, ce qui donne l'impression d'être arraché en arrière. Ne surtout pas relâcher à ce moment là, et essayer de ne pas laisser les jambes se ballader, puis une fois stabilisé (mais on se fait encore secoué) sous la voile, on peut lâcher un peu de frein pour la regonfler, puis la laisser revoler avec une abattée... modérée...

Ensuite retour au sol puis au chalet pour le debriefing vidéo, suivi du resto, et d'un bon dodo!

Pour le troisième jour, je reprend le caméscope que j'avais laissé à perle (pour filmer les déco et attérros) afin cette fois-ci de filmer un peu en vol et tester un nouvel accrochage de la caméra!
Pour le premier vol : wing-over pour tout le monde! Je peine un peu à trouver le bon timing pour prendre et garder beaucoup d'amplitude, car d'une part le gilet gêne un peu les appuis selette, et d'autre part : le pilote de miniplane que je suis n'est pas vraiment habitué à ce pencher autant dans la selette.....
Pour le second vol: deux décrochages et quelques wing pour lesquels j'arrive enfin à prendre une bonne amplitude sans faire de fermetures à l'extérieur!
Lors de son second vol, Mark à un problème lors de son décrochage (twists) et va être le premier à sortir son parachute et goûter l'eau du lac!
Pour le dernier vol du stage, ludo et roberto décident de faire un lâcher de secours pour tester aussi cette configuration de vol, moi je décide de faire un vol tranquille sans ce satané gilet de sauvetage, et je décolle en même temps que ludo pour filmer son Plouf d'en haut!

Ensuite rangement des voiles mouillées, debriefing vidéo et retour à Nantes.....

voili voilou! Ce fût un stage vraiment très instructif et dans une super ambiance. Je recommande vivement à tous ceux qui volent régulièrement de faire ce genre de stage!!
Merci à greg, ludo, et tous les autres pour ce super stage!!!

ps: bientôt la vidéo!!! ;-)

Aucun commentaire: