mardi, octobre 11, 2005

Les 6 heures de Pentrez 2005

Et encore un super w.e.!

Cette fois-ci c'était la quatrième édition des 6 heures de Pentrez. C'est à dire un des rassemblement incontournable du char à cerf-volant!!!!

Je suis arrivé dès vendredi en fin de matinée pour tester la plage, et j'en ai profité pour tester la skua race 6m dans un vent de terre plutôt turbulent.
Ensuite un bon petit repas au super resto d'argol avec duc, fredo, jcll, et loïc. Retour sur la plage avec un vent faiblard, j'en profite pour tester un peu tout ce qui traine sur la plage : bora 10m, butan 6m, rm+ 6m, vampire race 10m, skua race 6m...

Ensuite direction le camping de ker ys où les mobil-homes ont été réquisitionnés pour héberger tous les pilotes. Au menu :spag. bolo. avec hug, anne-laure, mickael, marie, stéphane, le bouc, esméralda, dyonysos, fredo, et tractolivier puis dodo!

Le lendemain matin, direction la plage en trainant le char derrière la voiture (2 km maxi), et je file rejoindre lio pour lui filer un coup de main à l'inscription: saisir la liste des pilotes dans le PC, puis expliquer à karine comment fonctionne le logiciel d'olivier pour saisir les pointage et calculer les classements.
Ensuite je file rejoindre Joel qui a sorti ses deux kitebikes, et part faire un petit test de roulage.
Je monte la 8.5, et file au briefing avant d'avoir le temps de monter des lignes...
Philippe nous explique le parcours et lance le compte à rebours de 15 minutes pour le départ.
Je monte mes lignes, accroche les poignées, resserre mon harnais, et décolle la voile, puis je je monte dans le kitebike (sur base d'iguana) de joel. Première constatation: c'est hyper dur de le relever pour s'assoir dedans, il faut vraiment enlever les mains des poignées pour le redresser.... Et ensuite le départ n'est pas facile non plus car le vent est très faible..... Au bout de 5minutes d'essai infructueux, joel arrive à la rescousse, et me propose de rouler avec mon char "normal" tant que le vent reste aussi faible.
Ce coup ci c'est parti mais même avec trois roues, ça avance difficilement, et quand je passe la ligne de départ, philippe sort le drapeau jaune pour arrêter la course et reporter le départ...

Une fois que le vent est de retour, phillippe relance le compte à rebours pour un nouveau départ. Je pars dans le troupeau pour tournicoter devant la ligne et prendre un bon départ. Mais vu la densité de voiles et mes difficultés à manoeuvrer avec ce kitebike que je ne maîtrise pas vraiment, je décide de rester sagement un peu à l'écart jusqu'au dernier moment.
Finalement je prend un départ correct vers la 15ème place! Et je roule à une allure proche de celle de mes concurrents! On est au largue direction plein nord, et on roule en partie haute de la plage. Arrivé à la bouée nord je lève la voile au zénith pour tourner en douceur sans déraper, et je la rebaisse pour remonter au vent vers la mer. Arrivé à la mer j'ai deux voiles devant et une derrière, je tente un virement pour ne pas perdre de temps. J'en sors presque à l'arrêt, et je suis obligé de poser brièvement un pied par terre pour ne pas basculer le temps de relancer ma voile et repartir en roulant.
Ensuite, c'est du près serré on n'avance pas très vite, mais ça évite de devoir tirer un bord.
Je suis au coude à coude avec d'autres c-quad 8.5, et j'en double même une! Puis on arrive aux bouées Sud. Là, je n'envoie pas un tour pour abattre franchement car l'accélération peut être brutale et déstabilisante pour mon kitebike, alors j'utilise une autre méthode qui marche très bien avec la c-quad: Je remonte la voile au 3/4 de la fenêtre, et dès que je passe le drapeau, je bascule un peu ma voile vers le bas et je la stoppe complètement avec les freins (voir même un peu en marche arrière), et je tourne autour de la voile . Quand j'arrive sur un cap de grand largue je redresse la direction et je laisse repartir la voile vers le bas, puis je la remonte vers le zénith (car il est temps de faire un empannage pour la seconde bouée), et je tourne le char en la faisant basculer de l'autre coté de la fenêtre, (ne pas oublier de freiner suffisamment la voile pour ne pas fermer...), et c'est reparti au grand largue en passant devant les stand.

Quelques tours plus tard, le kitebike commence à sérieusement déraper de l'arrière lors de la remontée au vent. Je doit contre-braquer, et aussi me pencher plus à l'opposé du cerf-volant pour garder mon cap. Et là première surprise : sur ce kitebike, c'est les pegs touchent en premier quand on se penche trop (sur le mien c'était les barres latérale...)! C'est un peu déstabilisant car ça fait tourner la direction, mais heureusement c'est dans le bon sens pour ne pas faire basculer le kitebike du mauvais coté.... Deuxième constat: quand je suis obligé de contre-braquer fortement: je ne touche plus un peg que par le bout du pied.... c'est pas catastrophique, mais quand je dérape pas mal et que l'arrière raccroche brutalement, c'est plus difficile pour éviter de se faire "désarçonner"....
Donc vu que ma 8.5 commence à devenir dure à tenir, je le signale à joel pour qu'il se prépare à partir au prochain tour avec quelque-chose qui tire un peu moins....

Au tour suivant je m'arrête et passe le relais à joel qui est aussi en c-quad 8.5 mais en lignes courtes! Je pose ma voile et constate que joel galère car ce n'est pas facile de partir avec son kitebike et des lignes courtes... mais il finit par passer la ligne de pointage et s'éloigne au nord.
J'en profite pour prendre un café qui est proposé gentiment dans les stands par les bénévoles.
Puis on me signale un petit problème avec l'ordinateur pour le classement , alors je rejoint l' algéco officiel qui semble être à des kilomètre....
Une fois le petit souci régler je vois joel passer la ligne de pointage avec sa century 6.5!?!
Je retourne au stand, et quand il boucle son tour (visiblement sous-toilé), il me dit qu'il a eu un problème avec sa c-quad (latte cassée..?) à la bouée sud et il est rentré à pied pour repartir finalement avec sa century....
Puisque le vent a baissé, je redécolle ma c-quad et repars!

Effectivement le vent à baissé, car ma c-quad tire juste ce qu'il faut, mais au tour suivant je manque un peu de puissance, et à celui d'après je trouve que ça tire un peu trop....
Après quelques tours à hésiter sur l'opportunité d'un changement de voile je vois joel qui s'apprête à repartir. Je m'arrête dans le stand 9, et il repart avec ça vampir race 10m!!!

Quand à moi je commence à faire un peu le tour des stand pour discuter un peu, et au bout d'un certain temps je remarque que je n'arrive plus à repérer joel sur le parcours! Et je remarque aussi que le vent baisse sérieusement car les pilotes semblent galérer de plus en plus!
Finalement joel arrive à pied, il a eu un problème et a laissé le kitebike à l'extrémité nord du parcours.
Donc je redécolle la 8.5 et monte sur le kitebike de secours (le premier kit kitebike de joel), alors que phillippe sort le drapeau à damier en avance pour arrêter la course à cause du manque de vent! Mais moi je part au sud pour boucler le tour que joel a commencé!
Là je constate tout de suite que le vent à réellement baissé et ça va être dur de remonter au sud! Mais heureusement ce kitebike est plus léger que l'autre!
Je dois tirer deux bords pour arriver aux bouées puis demi-tour pour rejoindre la ligne d'arrivée!!!

On termine finalement 26èmes (sur 44) avec la moitié des tours de l'équipe gagnante (graham stell et chris hill)! Bref un résultat tout à fait honorable, pour une première en kitebike.

Pour conclure: un grand merci à breizhkite et au club de pentrez pour leur acceuil et c'est sûr on reviendra encore l'année prochaine!!!!!

ps: et en plus je suis repartis avec un jeu '"Code de vinci" ;-)

Aucun commentaire: