lundi, octobre 03, 2005

Coupe Icare

ça y est ma semaine de vacances est finie! :-(

Mais ce fût une super semaine!
Tout d'abord, je débauche vendredi midi, et file chez ludo, bernard s'est fait mal à la jambe alors il nous ne sommes finalement que deux, et nous partons immédiatement pour plus de huit heures de route.......

Vers 21H, il fait nuit et nous arrivons enfin à la coupe Icare!!!
Petit tour du coté du stand "nourriture" où l'on retrouve bon nombre de visages connu de la "liste-paramoteur" et du paravroum en général.
Et quelques heures plus tard on file pour planter la toile de tente et dormir au pied du chalet ITV.

Au levé du soleil, en sortant frigorifié de la toile de tente, je croise deux base-jumpers qui sortent du chalet pour monter faire un saut à partir de la dent de crolles! Et au petit déj, je me retrouve au millieu de noms bien connus dans le monde du vol libre, comme Enyu dyduch, Manu Bonte, Xavier Demoury, etc.... : Vraiment simpa!
Ensuite on file sur le site de la coupe Icare, et on retrouve tout le petit monde du paramoteur sur la zone paramoteur. ça tombe bien d'ailleurs puisque c'est l'heure du briefing des pilotes paramoteur..... Je m'inscrits pour pouvoir voler le soir, mais reste simple spectateur pour ce matin là car le vent n'est pas génial, l'herbe bien humide, et les arbre en face pas très acceuillants.... Et puis je suis venu ici principalement pour voir les autres....

Plusieurs font quelques vols, et on a même pu regarder de près la machine verte qui permet de voler allongé (me souviens plus du nom)! Mais ce qui était le plus sympa sur cette machine, c'est le joli petit moteur bicylindre....
Puis, on fait un tour dans les stand pour ressortir vers 14H et voir les démo de voltige. Au début tout va bien, les figures se font bien au dessus de la vallée, et la grappe dans l'ascenseur est parfois impressionnante par la densité de voiles qui s'y trouvent. On sort finalement de la foule pour boire un coup, et là c'est le drame, un delta en plein looping entre en collision avec un parapente en plein 360 synchro, le parapente s'en sort bien, mais le delta tombe comme une pierre.... bilan : un mort.... Pas Glop!

L'ambiance est sérieusement refroidie, et on retourne dans les stands pour découvrir les nouveauté du paravroum. J'en profite pour me racheter un nouveau casque intégral (pour le char à cerf-volant, mais il me servira aussi pour le SIV).
Vers 18H on ressort dehors pour voir si la démo en paramoteur est maintenue.... C'est le cas alors on sort les machines et on file sur la zone paramoteur pour décoller. Heureusement nous sommes peu nombreux et aucun de nous ne fait d'acrobatie et donc nous ne risquons pas trop de rejouer l'accident de l'après-midi
Puisqu'on est à la coupe Icare avec tous ces parapentistes déguisés, je sors la traine "rasta" de 200m, d'autant plus que vu l'orientation du vent, la zone est bien dégagée devant le déco et elle ne risque pas de s'accrocher quelquepart.
Après le mémorable déco raté de ludo, je m'élance en espérant ne pas faire pire (le vent est très faible et on est à 1000m....), et finalement ça décolle plutôt bien!
Je prend un peu d'altitude au dessus du terrain puis je traverse le parking et me retrouve au dessus de la falaise. Drôle d'impression pour un paravroumiste de plaine que de voir le sol s'éloigner aussi vite!

Je file devant le déco sud, reduis les gaz pour dessinner quelques jolis cercles, je me rapproche de la fin de la traine et commence à dessiner un, puis deux cercles superposé, puis je descend juste en dessous en faisant passer la traine juste au dessus ma voile, mais là je suis un peu trop près et quelques mètres de traine se prennent dans les supentes..... Pas de problème, je repars en vol droit, et la traine reviens gentiment derrière moi. Ensuite j'enfonce la commande pour descendre en 360 et je disparais de la vue du public sous la falaise tout en dessinant une sorte de tire bouchon.

Là je remets un peu de gaz et file vers la vallée pour rejoindre les mongolfières qui s'envolent. Je n'ose pas trop approcher ces énormes bulle pour ne pas troubler leur vol paisible. Je ralenti mon miniplane et décris un large cercle autour de la première pour ensuite revenir vers st hilaire. Cette fois-ci je me dirige vers le déco des déguisement (nord?) où j'essaie diverses arabesques pour finir comme précédemment par un 360 en disparaissant encore aux yeux du public.

Là, je longe la falaise en pallier pour remonter plus loin, puis je retourne tranquillement vers la zone paramoteur, je largue la traine dans le pré d'à coté, puis je me pose à coté des autres paramotoristes. Rangement du matos puis de la traine et on file à l'apéro au stand ITV où sont d'ailleurs diffusées les vidéos "atlantic paravroum". :-)

Ensuite retour au chalet ITV pour une méga raclette entouré de super parapentistes et base-jumpers! Puis un dodo bien mérité!!!

Le lendemain réveil tranquille, pliage de tente et on retrouve la clique habituelle du coté de la zone paramoteur, puis on retourne zoner dans les stand à la recherche d'info. intéressantes!

Après avoir un délicieux Fajita, on prend les voiles et sellettes pour faire quelques petits vols de pente école, à coté de la coupe de finesse, histoire de se familiariser un peu avec la selette de parapente avant le stage SIV, puisque je n'ai encore jammais volé autrement qu'avec un moteur dans le dos.... Quelques ploufs au raz des paquerettes plus tard, on range tout pour un dernier petit tour au salon et j'en profite aussi pour rencontrer les cagistes du forum AsPic (où je lurke depuis plusieurs années....).

Cette fois-ci Icare c'est fini, et je file avec ludo, jacques, roberto, perle et romain vers le lac d'annecy pour le stage qui dois commencer le lendemain!

Aucun commentaire: