mardi, septembre 19, 2006

Atlantic paravroum en été 2006

L'été tire à sa fin, il est grand temps de sortir une nouvelle vidéo!!!!
Cette fois-ci il s'agit principalement d'images tournées lors du championnat de france et en entrainement, ainsi que quelques prises de vues diverses de cet été!



voili voilou! ;-)

lundi, septembre 11, 2006

Vol humide et parapédicam

Ca a encore volé ce w.e. du coté de st georges de Montaigu!

Tout d'abord samedi après-midi, et j'en ai profité pour ressortir le caméscope en version parapédicam! J'ai même réussi à penser à prendre le système en photo!!!



Ok c'est pas super joli, mais ça fonctionne pas trop mal!
Faudra quand même que je prenne le temps de me bricoler un système plus rapide à mettre en oeuvre....

La vidéo ce sera pour un peu plus tard..... et probablement compilé avec les images du championnat de France!

Sinon, dimanche matin je me suis fait un encore un vol de 3H pour prendre des photos du chantier à la Roche-sur-Yon en partant de Montaigu. La météo prévoyait du vent faible et du beau temps :quelques nuages mais pas du tout de pluie....

Décollage sans vent à huit heures moins le quart et vol tranquille à 100m/sol cap au sud pour suivre l'autoroute (J'avais plus de pile dans le GPS alors j'ai navigué en suivant les routes!).


En chemin je m'amuse à essayer de faire des autoportraits originaux...


J'aime bien celui là mais la prochaine fois il faudra essayer d'avoir un arrière plan plus sympa, et ne pas voir l'APN :


En approchant du début du chantier, je me prend quelques gouttes sur la tête alors que je n'ai pas vraiment de nuage pluvieux sur la tête.... bizarre... Par contre au loin on voit bien deux rideaux de pluie!!!!
Mais le chantier ne devrait pas être sous la pluie, alors je prend mes photos des ouvrages en construction répartis sur tout le chantier d'autoroute.....


Arrivé au bout du chantier, je reprends la direction du terrain avec de la pluie au loin sur ma gauche, mais aussi sur ma droite....


et ça coté soleil :


Je file en me disant que je part juste devant la pluie et que je devrais être tranquille pour le retour.... Mais en prenant cette photo je commence à sentir à nouveau quelques gouttes.... :


En fait un rideau de pluie est en train de se former entre les deux zones pluvieuses et je suis pile poil au milieux..... J'ai juste le temps de ranger l'appareil photo et il pleut vraiment!
Bon, l'air est calme et en principe je devrais repasser devant le rideau de pluie, alors je décide de rester en vol, et quelques minutes plus tard, je suis complètement trempé mais la pluie cesse!...


Mais je suis juste devant le rideau de pluie et je me prend encore quelques gouttes de temps en temps....
Une demie-heure plus tard , j'aperçois enfin le terrain au loin, mais ma voile est encore humide et la pluie est à mes trousses! Je me doute que quand je vais faire mon approche sur le terrain, la pluie va me rattraper, et je je vais me poser exactement au moment ou la pluie arrivera et donc je vais devoir faire sécher tout mon matos pendant des heures.....
Alors j'envisage une autre solution: Je regarde un peu derrière pour voire si la pluie est continue, je repère une petite zone où le rideau de pluie semble interrompu et je file dans cette brèche pour passer derrière sans trop me mouiller et finir de sécher en vol dans la zone ensoleillée que j'aperçois de l'autre coté...!


Une fois de l'autre coté, je sens que l'air est plus chaud et je sèche tranquillement en faisant des ronds à 800-900m d'altitude pour attendre que la pluie dépasse le terrain.


En arrivant au terrain, je coupe le moteur à 600m, en me disant que je vais essayer de me faire une petite P.A. (précision d'atterrissage), mais je me fais scotcher par du vent fort entre 250 et 50m qui m'empêche complètement d'avancer alors que plus haut il n'y avait quasiment pas de vent, et je me pose donc à 100m de la cible avec 15-20km/h de vent au sol mais pas vraiment turbulent...

voili voilou!

vendredi, septembre 01, 2006

Retour sur le championnat

Enfin de retour à la maison, après un petit détour du coté de la dune du pyla avec math et tony, pour découvrir le soaring (je n'en avais jammais fait avant!) pendant la seule demi-heure volable de la journée, et en plus on retrouver par hazard l'équipe Guillabeau et papy sur place!

Après une petite semaine de boulot, voici un petit retour sur ce championnat pour ajouter quelques impressions en vrac :

Tout d'abord je suis super satisfait de ma 13ème place d'autant plus que c'et ma première année de compétition, et que je n'ai pas de matos spécial compète :
- un PAP top 80 de série sans réservoir haut, ni carbu à cuve, mais avec un parachute de secours (merci ludo)
- une dakota 25m² standard (merci ludo et ITV) sans accélérateur ni trims allongés
- pas de vario

On a eu une super météo qui nous a permis de voler tous les jours, et dans de meilleures conditions qu'au championnat de france!

Coté paysage c'était sympa, bien que assez monotone : désert ou culture irriguée... et pas de relief. Mais c'était quand même bien dépaysant!

Coté ambiance, c'était vraiment super, pas de conflits entre les équipes, pas de conflits avec l'organisation, qui d'ailleurs a fait un boulot formidable et était super réactive pour mettre à jour rapidement les résultats, et sans erreurs!!!! (ah si toutes les compètes pouvaient être comme ça!!!! en particulier en char à cerf-volant!)

Coté épreuves, j'ai bien aimé les épreuves d'économie (distance et temps), car ça m'a permis de vraiment découvrir le vol en thermique. En plus voler au millieux de la grappe de voiles multicolores est vraiment quelque chose de magique!!! Bon une fois tout seul ça deviens beaucoup plus difficille d'autant que je n'avais pas de vario, mais l'expérience m'a plu, et je vais investir prochainement dans un vrai alti-vario!

Les cartes au 1/100 000, bien que très anciennes et donc avec pas mal de données manquantes (autotoute, grand canaus d'irrigations....), étaient quand même bien détaillées et la navigation fût un peu moins compliquée qu'au championnat de france avec ses cartes au 1/125 000 qui manquaient de clartée!

Pour faire un meilleur score, je peux déjà dégager quelques pistes d'amélioration :
- Connaitre précisement ses vitesses de vol avec et sans trims et les conso qui vont avec, afin de mieux pouvoir préparer les navigations et aussi pour connaitre ses rendement optimums entre vitesse, distance, et temps de parcours...

- Avoir plus de réserve de vitesse pour les nav où il faut parcourir la plus grande distance possible dans un temps donné, ou pour rattrapper un éventuel retard sur des épreuves où l'on doit déclarer ses temps de passage... Un accélérateur aurait été le bienvenu à quelques reprises sur ce championnat. J'en monterais peut-être un si je dois continuer l'aventure en équipe de france, mais sinon, pour le reste de mes vols loisirs, il n'est pas question que je m'encombre d'un tel accessoire!

- Améliorer un peu la conso (carbu à cuve).... pas tellement pour le éco distance sur axe ou temps maxi, mais pour les épreuves d'éco-navigation, où l'on ne peut pas vraiment utiliser les thermiques

- Ajouter un réservoir additionel en haut (indispensable pour un carbu à cuve) pour mieux surveiller sa conso en fin de réservoir, et éviter un éventuel désamorçage (même si je n'ais pas eu ce problème) quand le moteur est coupé régulièrement sur les épreuves d'éco, et qu'il faut pouvoir redémarrer rapidement et à coup sûr....

- Avoir un vario, pour mieux gérer les variations d'altitude et donc économiser du carburant, mais surtout pour optimiser l'utilisation des thermiques.....

Bon maintenant le truc sympa serait de rester en équipe de france pour participer au championnat du monde 2007 qui aura lieu en chine!!!!!!!!!!!!!!

Sinon à plus brèves échéances, les prochains déplacement devraient être : la coupe icare, puis les 6 heures de pentrez!!!!

D'autres photos du championnat sur ces sites (d'où proviennet les photos de mon blog) :
http://www.ojovolador.com/foros/album_cat.php?cat_id=22&sort_method=pic_time&sort_order=DESC&start=108
http://www.rfae.org/~emc2006/pictures_eng.html