mercredi, juin 29, 2005

Les folie's paramoteur 2005


Je suis crevé! mais qu'est-ce que c'était bien!

Toute la semaine précédente : préparation de mon déguisement.
Le vendredi, prépartion du hangar : accrochage d'une grand partie de mes cerf-volants pour décorer, et installation du projecteur vidéo.
Puis samedi matin vent qusi nul mais changeant continuellement de direction (je déteste ça), je m'y suis repris une dizaine de fois pour décoller avec la traine de 200m, avec à chaque fois le vent qui tourne de 45 à 180°..... Mais vers 9-10H ça décolle et c'est parti pour virevolter aux abords du terrain en faisant attention à ne gêner personne, puis montée au dessus des nuages (il y avait de très gros trous!), et redescente en 360 pour dessiner un joli tire-bouchon avec la traine, puis retour sur le plancher des vaches car ça commence à thermiquer.
Ensuite un bon repas repas, suivi d'une petite conférence intéressante au sujet de la sécurité en paramoteur avec andré Rose. Puis il est l'heure de ressortir dehors et de préparer les déguisements!

Je prend mon temps car mon équipement est assez "encombrant" et non testé en vol, alors je préfèrre être sûr que l'air soit bien calme pour décoller....
Je sors deux cannes à pèche de 4m que je fixe sur le chassis. J'accroche deux "bannières" blanches desssus avec des petites traines. Je ressors ma polaris blanche, et accroche sur les oreilles deux traine blanche de 15m, ainsi qu'une de 30m au centre. Puis je retourne chercher mon costume de fantôme pour me présenter devant le jury. là je me rend compte que j'ai oublié chez moi les élastiques pour tenir la cagoule en place en face de mes yeux, et en plus j'ai rien prévu pour la bouche alors dès que j'inspire le tissu se plaque sur mon visage ...... pas glop..... donc je décide de voler sans.

Première tentaive de décollage, je relache un peu trop tôt les A et mes traines empèchent la voile d'arriver complètement au dessus de ma tête. J'ai le réflexe habituel de me retourner pour éviter aux suspentes de retomber sur ma cage, mais je me penche sur le coté et casse une canne...... :-(

C'est pas grâve, j'en ai une autre dans la voiture, et on répare ça rapidement avec l'aide de david, pour finalement décoller sans autre problème! Ensuite deux trois tours de terrains avec un passage en radada devant le jury, puis je prend un peu d'altitude, je ralenti et essaie de voir ce que ça donne en maniabilité: en fait les deux ailes plus les traines amortissent énormément et la voile veut juste faire des virages "normaux", elle ne veut pas partir en 360 dans le débattement habituel des commandes......

Retour au sol, déséquipement du miniplane puis changement de voile et accrochage de la traine de 200m pour faire des ronds, des huits et des spirales au dessus de la table de l'apéro où plus de 200 personnes sont en train s'aglutiner ;-)
Quand je me repose finalement (car moi aussi j'ai envie de me désaltérer!), Mr Campbell Jones junior viens me voir pour essayer de voler avec ma traine. Je lui refile mon largueur, accroche la traine et c'est parti pour une démo magistrale avec 360 au raz du sol etd'autres manoeuvres osées.
S'ensuit le rangement un peu laborieux de la traine avec le ventre qui gargouille pendant que les autres s'entassent dans le hangar.... puis le repas suivit de la remise des prix avec la victoire de pierre déguisé en Jésus!
Quand à moi, j'ai droit au coup de coeur artistique du jury!

A noter: un reportage sur télé vendée dans le journal du 27 juin!

jeudi, juin 23, 2005

Du buggy sur télé vendée !!!!

Ca se passe sur http://tv.vendee.fr (émission du 21 juin) ça a été filmé vendredi 17 juin au soir à fromentine (suivi d'un bon barbeuk!) et il y a aussi quelques images du championnat d'europe 2001. C'est le 3ème reportage (vers la 8-9ème minute) de l'émission.
En tout cas il y a des images sympa, timon et pumba sont à l'honneur, et david n'a pas fumé malgré les apparences! ;-)

On peut aussi en trouver une copie sur powerkite.net :
http://www.powerkite.net/forumSM/Site/video/fromentine_20050617_tv_vendee.wmv

vendredi, juin 10, 2005

Test REVOLUTION Powerblast 2-4


Salut

Cette marque a révolutionné le monde du cerf-volant acrobatique en créant un cerf-volant bien à part et doté d'un maniabilité inconnue jusque là grâce à deux demi-ailes indépendantes, dont on gère parfaitement le calage avec 4 fils et 2 poignées.

Depuis on a repris le principe des poignées avec 4 fils pour piloter les cerf-volant de traction à caissons en déformant le bord de fuite. Mais on n'arrive pas la maniabilité d'un vrai révo. Et un revo n'est pas aussi puissant qu'une voile de traction.....
Révolution a donc décidé pour combler ce vide en créant une nouvelle génération de révo plus rigide, plus grand et avec plus de surface : le Powerblast (qui s'est appelé superblast dans un premier temps)

Ce n'est pas un nouveau modèle puisqu'il existe depuis quelques années déjà, mais il semble totalement inconnu en France.... Quand je l'ai vu pour la première fois sur le net: le concept m'a paru sympa, mais je me suis dis qu'il valait mieux attendre un peu pour avoir quelques retours d'expérience à son sujet..... Puis finalement je l'ai complètement oublié..... Jusqu'à il y a peu de temps en voyant les différents compte rendu du NABX (North Américan Buggy expo) où il a un peu volé (le modèle 4-8) un jour de vent faible. J'ai essayé de faire quelques recherches pour en savoir plus....
J'ai rien trouvé en français, ni en anglais, seulement quelques discussions mais en allemand ( j'ai rien compris), bref pas de quoi se faire un avis...
Puis sur le site du NABX j'ai trouvé une interview de son concepteur : http://www.nabx.net/articles_read.php?author=product&id=36
Les arguments avaient l'air sérieux mais je gardais à l'esprit qu'on a jamais entendu un concepteur se plaindre d'un modèle qu'il commercialise .....

Du coup il ne restait plus qu'une seule solution pour en savoir plus sur ce cerf-volant.... Et une semaine plus tard je recevait un joli colis avec un Powerblast 2-4!
En déballant l'engin, j'ai trouvé un beau cerf-volant très bien construit en ventex et mylar avec des grosses barres de carbone roulé (c'est pas du jonc de c-quad!). J'ai été surpris en découvrant de très belles poignées en carbone!!! En fait c'est des poignées révo standard (peut-être un poil plus grandes) en inox, renforcé avec du carbone spiralé autour. Et pour finir la petite notice, et surtout le DVD explicatif (seulement en anglais) dans lequel on trouve les explication du montage et toutes les explications concernant l'apprentissage. Le tout filmé non pas avec un révo classique, mais bel et bien avec un Powerblast du début à la fin!

Au montage, rien de particulier par rapport à un révo classique : on emboîte les barres du bord d'attaque (il y en a 3) et on tend la voile dessus, puis on monte les 4 lattes... Une fois monté, le cerf-volant est un peu bombé près du bord d'attaque grâce à un positionnement judicieux des connecteurs des lattes sur le bord d'attaque, ainsi que deux élastiques sur les pointes. Mais ce qui est surprenant c'est que ce n'est pas du coté où on l'attend! En général tous les truc qui créent de la portance sont bombés coté extrados afin de créer de la portance (l'engin le plus ressemblant dans le cas du Powerblast serait une planche à voile), mais là le cerf-volant est bombé du coté de l'intrados!!!!!!!!!!.
Bon, en fait, quand le cerf-volant vole, cette courbure disparaît et même s'inverse, mais elle à surtout un gros intérêt que l'on va voir plus loin.....
Le bridage est minimaliste : 2x3 brides au bord d'attaque, 2x2 brides à l'arrière, et pas de liaison entres les avant et les arrières contrairement aux révo classiques...

Pour le décollage, c'est encore comme un révo.... Soit on trouve un moyen pour caler le cerf-volant contre, soit on utilise un piquet, car quand il est à plat au sol, il est difficile de le faire décoller sans accrocher le bridage avec les lattes. Ensuite c'est au choix : décollage en marche arrière ou en avant (suivant dans quel sens on l'a posé au sol) sans se faire arracher puisque qu'on peut le garder statique sans créer de portance.... Puis quelques minutes de test de la maniabilité en vol lent : marche arrière , loop sur place, dérapage horizontal ou vertical, vol stationnaire dans tous les sens : c'est bel et bien un révo!

Ensuite on lâche un peu les frein pour laisser le Powerblast accélérer ... Et belle glissade de quelques mètres en avant! C'est bon ça tire vraiment! Le problème après quelques minutes de test de la puissance, c'est que pour garder le cerf-volant en vol avec de la traction il faut être très fin au niveau du pilotage!!!!
En effet, quand on relâche les frein, le cerf-volant accélère, mais si on lâche trop il se met à "flapper" comme un drapeau sans tirer. Mais là où ça se complique c'est que plus il tire et plus il faut retendre les freins, tout en faisant bien attention à ne pas trop tirer dessus non plus car sinon on le ralenti et il tire moins (ou plus du tout). Du coup il faut tenir les poignées relativement bas (plus que sur les c-quad) puisqu'il y a pas mal de traction dans les freins).
Le problème supplémentaire viens du fait que j'ai utilisé mon jeu de lignes "traditionnel" en 140/80kg et comme les freins sont très sollicités,ils s'étirent à chaque fois que le Powerblast se met en puissance, ce qui à tendance à relâcher les freins (ce qui fait faseyer la voile en perdant de la puissance), il oblige encore à tirer le bas des poignées pour compenser cet allongement des lignes .
Le solution consisterait "à priori" à utiliser un jeux de lignes en 4x110kg pou limiter l'allongement différentiel entre les avants et les arrières...

Ensuite j'ai voulu vérifier la stabilité du Powerblast en cas de frontale car sur un révo classique, quand on provoque une frontale au zénith, il se met en piqué et finit au sol à coté du pilote.... En fait c'est assez impressionnant et exactement comme l'explique son concepteur : tout d'abord je repousse rapidement les poignées de quelques dizaines de centimètres, ce qui le fait dépasser un peu le zénith, mais il recule rapidement en position normale. Ensuite sur un grosse frontale (style : voile au zénith ,je met les deux poignées dans une main, j'attrape les avants au-delà des prélignes et je tire un grand coup vers le bas...) le cerf-volant reste à l'horizontale et se met à planer! Il tourne un peu sur un coté, dérive avec le vent et les lignes se retendent gentiment! Et en plus ça marche à tout les coups (sauf par tout petit vent, il a réussi deux fois à planer tellement qu'il s'est posé gentiment derrière moi..) c'est vraiment bluffant!
En fait l'explication viendrait de la forme du Powerblast au repos : la fameuse courbure vers l'intrados! Je pense que quand le powerblast passe en incidence négative, il retrouve cette courbure (qui disparaît en vol classique) ce qui modifie l'équilibre du cerf-volant et tend à le faire cabrer un peu comme un profil réflexe empêchant ainsi le cerf-volant de faire un frontale

Les collègues sont en train de rouler en buggy avec leurs 4m², alors c'est le moment de vérifier si ce Powerblast de 2m² tire effectivement comme une voile de 4m² (c'est écrit dessus)....... Et bien non! Bon en fait je ne suis pas surpris..... Avec les pieds au sol, c'est effectivement l'impression que l'on peut avoir quand on le fait traverser la fenêtre: à cause de sa vitesse. Mais en buggy c'est différent car la voile ne vole pas à sa vitesse propre, mais à celle du vent apparent, qui lui est indépendant du cerf-volant, à moins de le manoeuvrer en faisant des S.......
Quoi qu'il en soit ça roule quand même pas trop mal et je pense avoir fait du 50km/h en pointe quand les autres traçaient à 70 avec le double de surface....
En buggy, il est un peu plus facile de trouver le point d'équilibre de puissance max. mais comme ça se joue à quelques millimètres sur l'inclinaison des poignées, on le perd assez facilement, d'autant plus que comme j'étais sous-toilé, je devais en permanence faire des S pour avoir un max de puissance.

Ensuite le problème c'est que sans harnais, les bras fatiguent vite (surtout avec un gros char), et le pilotage s'en ressent.....
Mais impossible de mettre un bout de harnais en face des avant comme sur les voiles à caissons car on doit quand même reprendre les efforts considérable qu'il y a dans les arrières.... Du coup j'ai repris les système qu'on utilise sur les c-quad avec un bout de harnais décalé vers le bas.
Je l'ai mis vers le milieu de la mousse c.a.d. à peu près au milieu de la zone où je devais mettre mes mains pour trouver le fameux point d'équilibre qui donne le plus de puissance.... Mais ce ne fut pas concluant, car quand on est au harnais on ressent beaucoup moins la différence de tension entre avant et arrières, et le point l'équilibre est dur à trouver d'autant plus qu'en fait il est variable! Du coup il faudrait un système qui puisse faire varier la position du bout de harnais sur les poignées....
Alors j'ai détaché le bout de harnais des poignées, j'ai pris un cordelette que j'ai accroché sur poignée droite poignée en dessous de la mousse, je l'ai fait passer dans la boucle droite du bout de harnais et je l'ai raccroché sur le poignée droite au dessus de la mousse, puis j'ai fais de même de l'autre coté. Ainsi mon bout de harnais peut coulisser sur cette cordelette ce qui modifie le niveau du bout par rapport aux poignées.
Du coup c'est devenu beaucoup plus gérable de rouler en étant accroché au harnais, mais ça reste encore pointu quand même....

Les virements passent sans trop de problème, mais il faut quand même faire attention à bien le garder en pression au zénith, car sinon il a tendance à reculer un peu, et la relance est plus difficile...
Pour les empannages, c'est marrant, car on peut faire un peu n'importe quoi, et ça passe toujours! puisque cet engin ne veut pas faire de frontale!
Pour envoyer des tours à la descente au vent, il faut un peu de pratique, car on a vite fait de loop sur place sans le moindre gain de puissance si on tire un peu trop le frein intérieur, et si on décale trop les poignées, on fait un loop en dérapage ce qui n'est guère mieux....

Pour le poser pas de soucis c'est toujours un révo donc atterrissage en douceur dans n'importe quelle position!

J'ai volé à coté de mickaël (actuellement premier au championnat de France en révo) qui avait son révo UL : le Powerblast tiens presque aussi bien en l'air dans le vent très faible, on peut faire tous les mouvements classique d'un révo, mais toutefois il faut faire attention à l'inertie car lors d'une rotation rapide sur place, il faut parfois un bon demi-tour pour le stopper.....

Voili voilou

Pour conclure ( après deux session à nantes dans un vent faible et turbulent, et 2 autres à st brévin avec un bon vent laminaire):
- C'est bel et bien un cerf-volant de traction, mais c'est quand même pas un voile de 4m²!
- Une bonne maîtrise du pilotage 4 fils est la bienvenue, toutefois, le DVD contient tous les exercices (mais en anglais) pour bien débuter (attention à la casse!)
- C'est très pointu à piloter, mais c'est aussi sécurisant dans le sens où 99% des erreurs de pilotage aboutissent à une perte de puissance... Pour un pilotage cool sans harnais avec un petit char ça doit être dur de se faire mal!
- pour la performance pure (viteese, remontée au vent...), il faudra tester dans plus de vent pour pouvoir comparer avec d'autres voiles plus proches en surface, mais à priori il y a du potentiel (reste à voir comment va se comporter la structure avec 6 beaufort....)
- c'est aussi un très bon cerf-volant polyvalent pour celui qui veut s'amuser avec un cerf-volant acrobatique 4 lignes par vent faible et aussi faire de la traction par vent moyen à fort

Donc affaire à suivre..... ;-)

Ps: désolé j'ai pas pris de photos mais il y en a quelques unes là:
http://www.patrick-dicke.de/webs/powerblast.html