- Tout d'abord : une malette pour mettre tout le bordel ci-après...
Pour les plus organisés : prévoir des compartiments pour chaques objets, pour les autres.... faites comme moi : mettez tout en vrac et essayer de vous y retrouver! ;-)
Pour les plus organisés : prévoir des compartiments pour chaques objets, pour les autres.... faites comme moi : mettez tout en vrac et essayer de vous y retrouver! ;-)
- Un porte carte (voir le tuto de math et alex) rond ou ovoïde sur lequel vous pouvez mettre au moins un format A4.
Moi j'ai choisis une grande taille ovale qui accepte un format A3 (en rognant un poil les coins). Attention! plus grand, c'est aussi plus encombrant... mais c'est mieux quand la nav dépasse d'un format A4....
Attention à l'épaisseur de la mousse du porte-carte! Il faut quelle soit au moins aussi épaisse que vos épingles (voir plus bas), car sinon elle traversent... Ouille! ;-)
- Une copie papier du règlement/catalogue d'épreuves (ça peut être bien de le lire au moins une fois.....)
- Un cahier ou bloc-notes (format A5...) pour prendre des notes au briefing et se faire des fiches aide-mémoire (rappel des points importants de l'épreuve : "chrono au start", "P.A. à l'arrivée",etc...) à coller sur la carte.
- Stylo, crayon de bois, gomme...
- Un raporteur
- Une règle graduée
- Un compas sur lequel on peut fixer un feutre
- Une petite calculatrice
- Une boussole : un truc simple à coller sur le porte-carte :
Attention au stockage de votre boussole!... Une année ma boussole s'est retrouvé à coté d'une poignée de frein dans ma malette, et l'aimant neodyne à réussi à inverser la polarité de l'aiguille de ma boussole... grosse panique après le décollage pour la première nav., quand j'ai vu que rien de correspondais entre ce que je voyais au sol et sur ma carte... Bon, au bout de 2 minutes, j'ai compris que c'était ma carte qui était à l'envers, et donc que ma boussole indiquait le SUD au lieu du Nord....
- Un lot de feutres indélébiles à pointe fine de différentes couleurs (style feutre pour CD/DVD, vérifier qu'il écrivent bien sur du plastique transparent et que l'encre tiens bien) :
- Du film couvre-livre adhésif (rayon fournitures scolaires):
- Des épingles longues (ne cherchez pas dans le rayon bureautique/scolaire, elles sont trop courte pour bien tenir) :
essayer d'en prendre deux modèles différents pour avoir plus de diversité de couleurs et de taille de la perle
- Du fil élastique (dans toutes les bonnes merceries, pas sûr d'en trouver au rayon mercerie du supermarché):
- 2-3 enrouleurs pour retenir les feutres que vous utiliserez en vol (je m'en suis passé jusque-là en utilisant des supentes et/ou de élastique, mais je viens d'en commander pour tenter le coup cette année):
- Une paire de ciseaux, et un cutter
- Du scotch transparent large (scotch d'emballage)
- Du scotch double-face
- Du scotch armé, de la superglue et de l'araldite pour les réparations d'urgences
- Quelques morceaux (1m) de suspentes fines dont au moins une avec des graduations tous les 10cm et tous les 2cm (de deux couleurs différentes)
- Un briquet
- Un chrono. Prévoir aussi un chrono de secours en permanence, car on n'est pas à l'abri d'un appuis involontaire sur le bouton stop ou reset! Moi j'utlise le chrono de mon vario... on peut aussi utiliser une montre...
- Un petit chiffon et une petite fiole d'alcool ou d'essence pour effacer ce qu'on a écrit sur la carte (vérifier quand même que c'est compatible avec votre film plastique et votre scotch... on sait jamais... ce qui est sûr, c'est que la mousse de mon porte-carte fond très facilement avec l'essence, d'où lintérêt de bien plastifier le porte carte avant de faire des trous dedans)
- Un feutre pour tableau blanc effaçable; pour faire par exemple : un tracé provisoire qu'on pourra effacer facilement, ou pour effacer un bout de trait réalisé au feutre indélébile (il suffit de réécrire par dessus puis d'essuyer tout de suite, et l'indélébile s'efface)
- Si vous investissez dans une carte supplémentaire avant la compétition, ne la plastifiez pas tout de suite!
Avant le briefing général, repérez sur votre carte les différentes zones aériennes de la région (http://carte.f-aero.fr/) avec un crayon de bois, et n'hésitez pas à y rajouter des info (parfois une autoroutes ou une ligne de chemin de fer a été construite depuis l'édition de la carte), ou à augmenter légèrement la visibilité de certains éléments (lignes haute tension...).
Perso, j'essaie d'attendre les info du briefing général, avec les restriction particulière (zones interdites ou reglementés, etc....) avant de plastifier ma carte.
voili voilou ;-)
Si je pense à d'autres trucs, j'essaierais de les ajouter à cette liste
Fredy
voili voilou ;-)
Si je pense à d'autres trucs, j'essaierais de les ajouter à cette liste
Fredy
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