http://www.apesanteur-attitude.fr/actualites_175.htm
Bon évidemment il faut attendre de finir la paperasse et la validation par la FAI, mais ça semble en bonne voie.
Du coup, je commence à envisager de me lancer dans l'aventure des records du monde...
En fait, il existe plusieurs deux grand types de record : la vitesse et la distance.
Pour la vitesse il y a :
- La vitesse en ligne droite sur un axe de 15 km. Il s'agit la moyenne des vitesses aller et retour. Le record actuel est détenu par michel carnet avec 63.1 km/h en viper.
- La vitesse sur circuit. Là il faut parcourir un trajet avec 3 à 6 branches (dont les proportions sont définies dans le reglement) d'une longueur toatale 50, 100, 500 ou 1000km le plus rapidement possible.
---- Le 50km est validé à 65.4 km/h
---- Le 100km est validé à 49.3km/h, c'est d'ailleurs david qui l'a établi.
---- Le 500km n'a pas été tenté!
---- Le 1000km n'a pas été tenté!
Pour la vitesse, on comprend facilement qu'il faut prendre une voile super rapide et un moteur qui permet de maintenir le palier, et choisir des conditions sans vent, ou mieux : du vent mais qui change de direction avec le pilote!
Pour la distance il y a :
- La distance moteur coupé en circuit ou en ligne droite. Mais personne ne s'est amusé à ça
- La distance avec 7.5kg de carburant
---- en ligne droite : 219 km par frederic Jacques (241 km par david Rotureau en cours de validation, voir plus haut)
---- en circuit : 102 km par david Rotureau
- La distance pure
---- en ligne droite : C'est le record le plus connu avec les 1105km parcourus par ramon Morillas
---- en circuit : 231 km par frederic Jacques
Les record de vitesse sur petites distances, ne me tentent pas vraiment, il faut avant tout une voile super rapide, et laisser faire
Les record de distance en ligne droite ne me tentent pas trop non plus, il s'agit surtout de voler avec pas mal de vent arrière....
Je laisse tomber pour l'instant les records moteur coupé, car je ne m'estime pas suffisament fort en thermique pour faire une performance décente, bien que un simple kilomètre soit suffisant pour obtenir le record puisque personne ne l'a tenté....
En fait, voici les 3 records me tentent (dans l'ordre de difficulté):
- La distance en circuit avec 7.5kg d'essence. Je pense pouvoir faire entre 140 et 160km avec mon matos actuel (pap ros 100 et proto ITV dakota full race). David était rentré avec 2-3l d'essence quand il avait établi le record à 102.1km
- La vitesse sur circuit de 500km. Le record n'étant pas encore établi, Le premier challenge n'est pas tellement la vitesse, mais déjà de simplement boucler les 500km sans se poser! Il faudra prévoir une journée sans vent sur une grande région, et de quoi voler une douzaine d'heures.
- La distance pure en circuit. Là 2 possibilité : soit commencer un "petit" 250km avec un petit réservoir additionnel afin de se préparer à de plus grandes distance, soit faire directement 500km en même temps que le record de vitesse....
Voili voilou, je ne sais pas si ça va se faire rapidement ou dans un ou deux ans, mais l'idée est là! Je commence à regarder les possibilité de parcours sur les cartes aéro, et à me renseigner pour des réservoir additionnel de grande capacité! ;-)
Et pour finir, quelques photos du départ du raid Montaigu - st Blancard et du championnat de france d'Auto-Cross à st georges de Montaigu:
2008 Juillet, le 27 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire