mardi, janvier 24, 2006

Ah les nuages !

Samedi, aérodrome de montaigu, un vent de nord très faible du soleil et des températures en chute mais encore supportables, voici les ingrédients pour faire un beau vol en paravroum!
Je profite d'un petit coup de vent pour gonfler tranquille face à la voile, je me retourne, quelques pas et zou je suis en l'air! Ça fait toujours autant de bien de s'envoler!

Bon maintenant je fais quoi? J'ai le réservoir à moitié plein, et je n'ai pas prévu de plan de vol particulier! Tiens je vais aller voir le chantier routier du coté de montaigu! Je survole le pont mixte (mon boulot c'est de faire des plans d'ouvrage de ce genre...) en cours d'assemblage, je suis les courbes de la route en chantier, et me retrouve ainsi au nord de montaigu.

Tiens le ciel est de plus en plus rempli de nuages! Ça devrait être joli au dessus! d'autant plus qu'ils n'ont pas l'air trop hauts.... Alors gaz à fond et destination le paradis blanc! En arrivant à 400m j'approche de la base des nuages et commence à me faire sérieusement brasser.... Je réduis un peu les gaz et me concentre sur mon pilotage car je sais que l'air va ce calmer quand j'aurais passé la base des nuages...
Je vise une zones où les nuages sont un peu plus espacés et continue à monter en tournant au milieu de ses montagnes de coton. L'air deviens laminaire, et j'en profite pour lâcher les commandes afin de me réchauffer un peu les mains!
Vers 800m je commence à sortir arriver au niveau supérieur des nuages, c'est magnifique! Mais je continue à monter gaz à fond pour rejoindre les sommets de ses collines blanches. Arrivé à 1200m (le plafond réglementaire ici) je ralenti et me régale de ce paysage magnifique, je fais le tour du pic blanc le plus proche pour admirer mon cercle de broken et je regrette de n'avoir aucun appareil pour immortaliser ces images! Je coupe le moteur et glisse en douceur le long des ces pentes enneigées.
Mais mes mains commencent à vraiment souffrir du froid (d'autant que je n'avais pas pris de chaufrettes puisque je ne pensais pas voler aussi haurt....) alors j'envoie quelques 360 pour retrouver un air plus chaud (ou devrais-je dire : moins glacial?), puis me laisse descendre tranquillement sur l'aérodrome de st georges de montaigu, je m'aligne sur le taxi-way, et me pose en douceur sur le bitume du parking des ULM (le seul endroit ou l'on peut se poser sans salir sa voile...)

Un heure plus tard je suis reparti pour un petit quart d'heure de vol sans dépasser les 10m sol: du radada tout autour du terrain, et je me suis en peu entraîner au virages près du sol style épreuve de maniabilité pour les compétition de paramoteur et surtout à la gestion des gaz et de la hauteur lors de ses virages. C'est super sympa à faire, pas très risqué, mais avec de bonnes sensation de vitesse et c'est surtout très bien pour améliorer sa finesse de pilotage.

voili voilou
c'était deux super vols en paravroum qui m'ont laissé pleins de belles images dans la tête!

ps: le lendemain, c'était la galette des rois du club, on a volé un tout petit peu mais il faisait plus froid et il y avait pas mal de vent donc pas de super vol, mais pas mal de papotages avec les copains du club et ça aussi c'est vraiment sympa!!!
;-)

Aucun commentaire: