jeudi, septembre 22, 2005

Course de ligue à St Gilles Croix de Vie


Après le raid, et 4 petites heures de sommeil, c'était la course de ligue de st gilles croix de vie!

6 pilotes en classe 8, et un vent de terre bien turbulent.....
Deux petites manches seulement et je finis 1er ex-aequo avec mickael (tous les deux en c-quad 8.5) devant tractolivier qui finis 3ème pour sa première course régionale!!!!
Les photos de denis et esméralda:
http://dyonysosd.free.fr/Photos/CL_St-gilles-croix-de-vie_0905/
Et celles de tractolivier:
http://tractolivier.free.fr/saint_gilles/

mercredi, septembre 21, 2005

Le Raid Barneville-Granville

Depuis que je fais du char à cerf-volant j'ai toujours entendu parler de la transaquitaine et du raid Barneville-Granville qui se sont tous deux arrêtés quand j'ai débuté mais qui m'ont toujours fait rêver! Et bien le w.e. dernier j'ai enfin pu parcourir 70km de plage sans repasser deux fois au mêmes endroits!!!
Tout a commencé en juin avec l'inscription, puis on a attendu en espérant qu'il y ait suffisamment d'inscrit pour que l'évènement ne soit pas annulé comme l'année précédente. Quelques jours avant la date butoir, il manque encore quelques pilote pour que l'organisation boucle son budget, mais avec pas mal de réclame sur les forum, le quota est atteint: Le raid va bien renaitre de ses cendres!
Début, septembre quelques pilotes indécis finissent par s'ajouter à la liste des incrit, et le 17 septembre nous sommes environ 75 pilotes (30 Cl8 et 45 cl7) sur le parking du club de Barneville Carteret pour confirmer notre inscription.
Le vent est très faible et plutôt Nord-Nord-Est comme prévu par météo depuis plusieurs jours. Donc le départ va se faire à barneville et un bus ainsi qu'un autocar nous attendent à Granville pour nous ramener le soir.
Le départ n'est prévu qu'à midi. Nous avons donc tout notre temps pour monter tranquillement nos chars, préparer le matos à transporter au sec et paoter avec avec les autres pilotes. Je laisse ma Leader 7m sortie et ranges mes leader 3, 4 et 5m dans des sac poubelles bien fermés pour qu'elles restent sêches. Ok la 3 c'est vraiment du luxe car il était peu probable qu'il y ait suffisament de pour elle... Par contre je laisse la c-quad 8.5 dans la voiture bien que je pourrais la prendre au moins au départ, mais je n'ai pas envie de m'enbêter à le transporter sur le char si le vent monte..... Je charge aussi quelques clés, une paie de poignéses supplémentaire, un jeu de lignes 20m de secours, et deux jeux supplémentaire en 10 et 30m, au cas où.....
A 11H : briefing, le directeur de course nous explique le déroulement du raid, les points de passages obligatoires pour le pointage, les points de rammassage, les havres, le timing, etc...
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=1862
http://maps.google.com/maps?ll=49.364154,-1.764679&spn=0.075299,0.156555&t=h&hl=fr
A 12H : briefing de départ, Les speed font un départ type "Le Mans moto", et départ lancé pour nous 5 minutes plus tard.
Départ des Classe 7, j'attend tranquilement 3 minutes, je décolle ma voile, monte dans mon char fais 50 m à l'opposé de la ligne de départ, demi-tour, le drapeau rouge est levé, il reste moins de 10 secondes, je baisse la voile, accélère et passe la ligne en premier suivi de.... personne! J'ai un doute sur la procédure de départ, je ralenti, mais lio part aussi, et alors je le suis à la pursuite des speed.
Je commence par passer m'éloigner du haut de la plage comme les classe 7 alors que lio reste coté dune sans avoir l'air d'être gêné par un vent plus perturbé...
Nous sommes au largue et pouvons presque garder la voile calée sans la bouger,
Quelques instants plus tard,Je vois jacques et mich nous ratrapper et nous doubler sans soucis (eux aussi en haut de plage) avec leurs boras 8.5.
On commence aussi à rattrapper les premiers speeds alors que côte tourne un peu (ou bien c'est le vent...) et Je dois faire de grands S avec ma voile pour garder un max de vitesse
A ce jeux lio est plus performant que moi et commence à s'éloigner inexorablement...
Plus tard c'est jean-free et patrick qui me rattrapent, nous passons ensemble une ligne de pointage avant d'approcher de la premièregrosse difficulté : le havre de Portbail!
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=1884
http://maps.google.com/maps?ll=49.326129,-1.711121&spn=0.075357,0.156555&t=h&hl=fr
Je plante complètement dans le mou 10m avant la rivière, je descend pour tirer le char jusqu'au bord et continuer en roulant, mais c'est pire au bord, alors je continue la traversé en tirant le char d'une main et en gardant l'autre main sur les poignées pour la garder en l'air et qu'elle m'aide un peu en tirant du bon coté.
Jean free, a laissé son char au bord et traverse seul avec sa voile en l'air, alors que patrick est resté sur son char, mais quand il se met à flotter à cause de la profondeur (tous les chars en big-foots flottent même avec le pilote, mais moi j'ai une 400x8 à l'avant et du plomb...) il se met à touner et patrick se retrouve dos à la voile... :-( Il decide donc de descendre du char pour garder un minimum de contrôle de la situaution....
Pendant ce temps j'avance péniblement, j'ai de l'eau jusqu'à la taille, les pas sont difficiles à cause du sable hyper meuble du fond de la rivière, et j'espère que voile ne va pas faire de fermeture... Quand j'aarive près du bord, je vois que la voile patrick seposer un peu en vrac juste au bord de l'eau et juste quelques mêtres devant moi! Un peu plus et elle tombait sur moi ou mes lignes.... Je la contourne et repart tout seul pendant que jean-free retourne chercher son char et que patrick remet de l'ordre dans sa voile.
Je me retrouve vite tout seul doublant quelques classe 7 de temps en temps, le vent semble aussi avoir un peu monter et être devenu turbulent. Sur une relance en envoyant une boucle, ma voile se met à accélérer brutalement en remontant et me sort du char. Je retrouve le sol un peu brutalement avec mes hanches, me remet sur mes jambes tout en essayant de contôler la voile. Bon tout va bien, pas de bobo, je remonte dans le char et continue vers le sud.
Désormais, il deviens impossible de tirer tout droit et il faut parfois tirer des bords. La plage est parsemée d'algues mais ces algues sont bizarement plutôt dures....! En fait elles sont accrochées sur des cailloux qu'elles recouvrent complètement. Et apparement certains cailloux sont réellement de bonne taille et font sauter le char, mais comme on ne peut savoir à l'avance si l'algue cache un gros ou un petit cailloux, je décide donc sagement d'éviter au maximum toutes les algues de cette partie de la plage...
A Denneville Il ya aussi un petit cours d'eau à traverser mais celui-ci est peu profond, donc je passe en roulant comme la rivière de mo spot de st brévins:
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=1903
http://maps.google.com/maps?ll=49.280348,-1.679535&spn=0.075427,0.156555&t=h&hl=fr
Maintenant les quelques speed-sails que je trouve encore sont de plus en plus difficile à doubler. J'en double un petit groupe juste avant le second havre important vers St germain sur aye / pirou.
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=1944
http://maps.google.com/maps?ll=49.216700,-1.616020&spn=0.075525,0.156555&t=h&hl=fr
Pour celui-ci je fait comme pour le premier, et tire le char à la main avec la voile en l'air. Il s'avère finalement moins profond et moins long que le précédent...
Vers Pirou / Anneville Encore un peu d'eau à traverser :
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=1986
http://maps.google.com/maps?ll=49.130734,-1.592674&spn=0.075656,0.156555&t=h&hl=fr
après la traversée de ce petit cours d'eau, je me fait à nouveau sortir du char un peu comme la première fois, mais cette fois ma main gauche se prend un bon coup et mon petit doigt me fait bien mal. Je décide donc sagement de prendre une plus petite voile bien que 80% du temps ma 7m te tire pas plus que nécessaire.... Je pose la leader 7m et plante le piquet pendant qu'un classe 7 (teddy) qui a vu ma mésaventure viens se renseigner sur mon état et me propose un peu d'eau. Je sable la voile, déconnecte les lignes, et je la plie, je retourne au char sort le sac poubelle contenant la leader, passe une éternité à essayer de défaire ce nœud à la noix avec mon doigt qui me fait mal, réussis finalement à sortir la 5m, que je remplace par la 7. Puis je l'accroche et repars alors que jean free m'est repassé devant et que patrick arrive au loin):
Ensuite, la plage d'anneville relativement large et humide mais parfaitement lisse ressemble assez à un billard, ma 5m ne tire pas fort et je me met à douter de l'intérêt de mon changement de voile...
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=1991
Entre gouville et blainville une longue zone difficile et synonyme de grosse galère pour les speed :partie basse étroite pleine de clailloux, de sable mou et autres difficulté qui rendent cette zone quasi inroulable.... Partie haute assez pentue et en gravier totalement impraticable pour les petites roues des speed! Je roule dans le bas de la pente là où le gravier est le moins meuble et je regrette d'être en 5m tellement j'avance lentement dans cette zone....)
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=2011
A Blainville Je retrouve encore un cours d'eau pas trop profond dont je traverse les 3/4 en roulant, et fini en tirant le char car le fond est en graviers et ma roue avant ne veux plus avancer... De l'autre coté, je retrouve jean free en train de fumer, lio serait arrêté avant le havre mai je ne l'ai pas vu, je repars immédiatement pour essayer de reprendre un peu d'avance.
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=2017
http://maps.google.com/maps?ll=49.067343,-1.605377&spn=0.075753,0.156555&t=h&hl=fr
Plus loin et toujours à Blainville on j'arrive dans un passage étroit entre une rampe béton et des rochers/parcs ostreicoles. Jean-free m'a rattrapé mais je suis content d'être en 5m car il y a des gros cailloux un peu partout, plus quelques piétons ainsi que des tracteurs.... se faire éjecter ici serait très désagréable, et je suis bien content de ne plus être en 7m!!! de plus ma 5m est bien plus maniable, ce qui facilite d'autant la traversée de cette zone:
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=2023
Vers la Pointe d'agon / hauteville On trouve le 3ème gros cours d'eau:
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=2066
http://maps.google.com/maps?ll=49.006348,-1.573105&spn=0.151691,0.313110&t=h&hl=fr
En arrivant au bord je décide de tenter la traversée en restant dans le char car j'ai pas l'impression que c'est trop profond... ERREUR! L'avant du char plonge,je me retrouve debout sur les les pegs, avec la selette toujours dans le dos!!!! Je me retrouve donc hors du char, je garde une main dessus, et de l'autre j'essaie de garder la voile gentiment au zénith pendant je cherche à prendre appuis au fond... en vain...! Donc je garde toujours une main sur l'essieux, et essaie de baisser la voile un petit peux vers la rive pour dériver dans le bon sens et retrouver un zone moins profonde, tout en espérant que le courant, qui va presque dans le même sens que vent, ne va pas détendre mes lignes et faire plonger ma voile dans l'eau. Heureusement mes pieds retrouvent rapidement le sol et je garde ma voile à 45° pour m'aider à tirer le char vers la rive. Ouf j'en suis sorti, et je peux reprendre mon chemin vers granville.
En fait mon erreur sur l'estimation de la profondeur viens du fait que j'ai lié l'étroitesse du cours d'eau (par rapport aux précédents havres) et l'absence de remous en surface avec une petite rivière tranquille, mais en fait, la rivière était étroite parcequ'elle était profonde, et c'est aussi parcequ'elle était profonde qu'il n'y avait pas de remous en surface.....
Là, je ne me souviens plus de comment sont passé lio et jean free, mais je reprends un petit peu d'avance sur eux.
Vers Hauteville / bricqueville, Jean free et Lio me rattrapent et on se tire la bourre très proches les uns des autres, tout en arrivant a une petite rivière qui se passe en roulant sans soucis:
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=2095
http://maps.google.com/maps?ll=48.910936,-1.565638&spn=0.151981,0.313110&t=h&hl=fr
On roule roues dans roues et je regagne du terrain sur mes deux concurents, je finis par les doubler alors que l'on se retrouve complètement vent arrière à tirer des bords pour descendre au vent en zig-zaguant entre les tracteurs et les piétons qui rentrent de la pêche car la mer remonte.
Mais je me rend vite compte que je ne les ais pas doubler simplement parce que j'allais plus vite qu'eux , mais surtout parcequ'ils avaient des problèmes et se sont arrêtés.... (Jean free a déventé, et le garde-boue de lio s'est partiellement détaché l'obligeant à s'arrêter pour bien le remettre en place...)
Je continue donc tout seul sur un magnifique billard. Deux boucles dans un sens, quatre dans l'autre, puis changement de sens et encore deux tours, arrivée à la mer, remontée de la voile, empannage en essayent de ne pas déraper pour ne pas perdre de vittesse tout en redescendant la voile pour faire un boucle basse, puis une autre, et 4 dans le sens inverse, puis deux autre l'autre sens, arrivée coté dune, empannage,et ainsi de suite pendant plusieurs kilomètre tout en voyant la falaise du bout de la plage se rapprocher.
Arrivée Granville : je vois une zone de pointage, donc je m'y dirige pour passer entre les panneaux, Comme je ne sais pas du tout où je suis. Je m'arrête au niveau du pointeur avec la voile au zénith pour savoir à quelle distance se trouve l'arrivée et il me dit que c'est ici alors qu'au même moment ma 5m me sort gentiment du char comme pour me dire qu'il serait temps d'arrêter et de la poser.... Ce que je m'empresse de faire....
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=2126
http://maps.google.com/maps?ll=48.852404,-1.585443&spn=0.019020,0.039139&t=h&hl=fr
Je retrouve mich et jacques qui sont arrivés depuis un bon bout de temps, Je suis donc troisième! Yeeeehaaaa!!!!!
Je remonte mon char sur le parking pour le rincer, alors que jean-free puis lio arrivent.
Je plie ensuite ma voile, j'enlève ma combinaison pour trouver dessous un jean, un t-shirt, et une polaire complètement trempés. Evidemment j'ai pas emmené de tenue sêche de rechange avec moi, alors j'attends patiemment au soleil en espérant que ça sêche un peu, tout en mangeant les barres de céréales que j'avais pensé à emmenner.
Ensuite on charge les chars dans le camion, on monte dans l'autobus, et on part pour barneville vers 18H.
Seuls environ 27 des participants ont réussis à rallier l'arrivée, les autres ont abandonné, ou se sont fait arrêté avant un havre pour cause de marée montante....
On arrive à barneville vers 19H15, on range les char, et on se retrouve pour la remise des prix et la tombola.
D'ailleurs chapeau pour les lots! Un speed, une voile de speed, un surf, un mtb, des combinaison, etc... Moi je repars vers 21H30 avec un T-shirt Hifly!
Vers 2H du matin jes suis de retour après un trajet épuisant et petite pause pou dormir. Sans rien enlever de ma voiture, je file dans mon lit en vitesse puisque je dois me réveiller le lendemain vers 6H pour participer à un course de ligue à st gille croix de vie en vendée!!!!
Voili voilou, Ce fût un super raid malgré un vent pas super top, merci encore à l'organisation qui s'est franchement démenée pour nous organiser ça (surtout pour rappatrier 75 pilotes répartis sur 70 km de plage!!!), et vivement la prochaine édition!!!

Voili voilou!

Ps1: Quelques traces GPS collectées par patrick :
http://vesch.pa.free.fr/kite/course/r_granville/
Ps2: il se peut qu'il y ait quelques erreurs ou ommissions concernant quelques passages ou pilotes, mais certains souvenirs sont un peu confus dans ma tête... Toutefois si vous notez des incohérences dans mon récits n'hésiteez pas à m'en faire part!

vendredi, septembre 16, 2005

Les 111km de Fromentine

Ce W-E avaient lieux les 111 km de Fromentine "2ème édition"
La première édition avait été marquée par l'absence totale de vent, mais cette année: On a roulé!

17 inscrits au départ (dont un mtb)
Vent Sud-Sud-Ouest d'intensité "variable" en fonction des nuages qui passent au dessus... Avec de sérieuses menaces de pluie....
Je prépare toutes mes leader sur la plage avec lignes et poignées, puis je mets les voiles dans des sacs poubelles pour les protéger d'éventuelles averses tout en les gardant prêtes à décoller en cas de changement de vent durant la course. Je garde la 5m dehors pour prendre le départ.

Au briefing on nous annonce qu'il y a aura en fait deux challenges : le premier c'est de faire les 111km le plus rapidement possible, et le deuxième c'est de faire le plus de kilomètres durant le W.E.. Ce qui veux dire que quoiqu'il arrive on roule pendant 5H le samedi et 3H le dimanche même si on dépasse les 111km!
Pour le parcours, il y a 1,1km entre les deux bouées, ce qui fait 2.2km par tour...


Ensuite le départ est annoncé dans dix minutes, mickael décolle sa blade 6.4, alors je décide de tenter le départ en 7m, mais après 50m je me rend compte que c'est un peu trop gros alors je pose pour reprendre la 5 (tout en remettant la 7 à l'abris dans un sac). Du coup je loupe le départ tout comme hug. Jcll est en tête suivi de mickael et du reste de la meute, moi j'ai 500m de retard. Et hug encore plus!

On doit tirer 2-3 bords pour remonter au vent jusqu'à la bouée Sud, puis on descend au vent en un seul bord jusqu'à la bouée Nord. Au bout d'une heure, hug à repris la première place, suivi de jcll, puis mickael, quand à moi, je suis toujours à 400-500m derrière mickael que je n'arrive pas à rattraper. Mais la pluie viens nous rendre visite histoire de pimenter un peu le jeu, le vent monte, descend, remonte puis baisse à nouveau, mickael change plusieurs fois de voile entre sa 4 et sa 6.4, alors que je garde ma 5, mais sans réussir à le rattraper.
Hug subit une casse de boute de harnais, sans trop de conséquence pour son classement puisqu'il a pas mal d'avance et qu'il reprend rapidement son avance tellement il est plus rapide que nous...

Pour nous augmenter un peu la difficulté et faire baisser notre moyenne, le vent fini par passer plein sud Pile-poil dans l'axe de la plage, et nous devons tirer des bords aussi bien à la remontée au vent que pour la descente.
Jcll galère, avec sa bora trempée, ce qui permet a mickael de lui passer devant puis je prend la troisième place.

Au bout de 3 heures, nous ne sommes parfois plus que 4 à rouler simultanément, et j'ai pris la seconde place, suite à une petite pose de mickael. Toutefois je décide moi aussi de faire une pause pour boire un peu et manger une ou deux barres de céréales, quitte à laisser mickael repasser devant. En fait mickael s'arrête aussi alors que je repart avec la leader 7m.

Je fait un tour, mais je suis trop toilé, alors je m'arrête pour reprendre la 5m tandis que mickael me dit qu'il reste encore un peux au stand pour se reposer. Du coup je suis presque assuré de finir second, sauf problème technique...
Le vent continue ensuite à tourner légèrement à l'est devenant franchement turbulent et assez variable en direction. J'ai de plus en plus de mal à réussir mes virements coté dune (le vent y est un peu plus faible et se sable plus mou que coté mer, mais surtout je commence à être moins concentré...), et vu que j'ai 2 tours d'avance sur mickael, je décide de rouler plus cool en ne faisant que des empannages. A la descente au vent ma leader trempée deviens de plus en plus capricieuse, et les fermetures sont nombreuses, mais je réussis tant bien que mal à l'empêcher de toucher le sol..
Au bout de 4 heures de course la pluie cesse définitivement, et le nombre de voiles en l'air augmente à nouveau. Mais le classement en tête reste figé jusqu'à la fin.
Ainsi à l'arrivée, et après 5 heures de course (dont 3 sous la pluie) hug fini premier avec anviron 78km parcouru (104 au GPS à cause des bords qu'il a fallu faire pour remonter et descendre au vent), puis moi 3 tours derrière lui, mickael 2 tours derrière moi, jcll, .......

Ensuite une bonne douche à la "cité joyeuses" (hébergement mis gracieusement à disposition des pilotes!!!), puis retour au club pour un bon repas avec une super ambiance décontractée et festive!

Le lendemain, le vent à viré à l'Est-Nord-Est, mais est très très faible, Il ne reste plus que 7 pilotes (certains sont partis pour aller au championnat d'Europe en Irlande, d'autres étaient fatigués, ou avaient simplement d'autres obligations....).
Bruno plante un parcours court en triangle de seulement 550m et pendant 3H, je roule péniblement avec la c-quad 8.5.
Mickael nous quitte au bout d'une heure pour rejoindre son team "show de vent" qui s'entraîne à coté.
Parfois il n'y a même plus assez de vent pour rouler et on se bat pour maintenir nos voiles en l'air pendant une ou deux minutes en attendant que le vent revienne. Après deux heures de course le vent vire même carrément au nord en nous Obligeant à changer complètement de trajectoire.

A l'arrivé, je reprends la première place au classement général suite à l'absence de hug à cette deuxième manche. Mais je n'aurai parcouru qu'un peu plus de 80km ce qui fait que personne ne gagne le trophée des 111km de Fromentine. En fait j'ai probablement roulé plus de 111km avec les bords de remontée et descente au vent, mais ça ne compte pas.

Au final ça ne fait guère plus de 10km/h de moyenne, ce n'est vraiment pas un chiffre impressionnant, mais le challenge était réel pour rouler dans de telles conditions pendant 8 heures! Mais ce qui est vraiment sûr, c'est qu'on reviendra tous l'année prochaine pour faire mieux!!!!

Merci encore, à Bubu, David, pour l'organisation, aux jolies pointeuses maude, claire et maude qui sont restée sous la pluie pour compter nos tours, ainsi qu'à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à faire de cet évènement une réussite!!!


PS: et on remet ça samedi avec le raid Barneville-granville, et dimanche avec une course de ligue à st gilles croix de vie!