vendredi, septembre 16, 2005

Les 111km de Fromentine

Ce W-E avaient lieux les 111 km de Fromentine "2ème édition"
La première édition avait été marquée par l'absence totale de vent, mais cette année: On a roulé!

17 inscrits au départ (dont un mtb)
Vent Sud-Sud-Ouest d'intensité "variable" en fonction des nuages qui passent au dessus... Avec de sérieuses menaces de pluie....
Je prépare toutes mes leader sur la plage avec lignes et poignées, puis je mets les voiles dans des sacs poubelles pour les protéger d'éventuelles averses tout en les gardant prêtes à décoller en cas de changement de vent durant la course. Je garde la 5m dehors pour prendre le départ.

Au briefing on nous annonce qu'il y a aura en fait deux challenges : le premier c'est de faire les 111km le plus rapidement possible, et le deuxième c'est de faire le plus de kilomètres durant le W.E.. Ce qui veux dire que quoiqu'il arrive on roule pendant 5H le samedi et 3H le dimanche même si on dépasse les 111km!
Pour le parcours, il y a 1,1km entre les deux bouées, ce qui fait 2.2km par tour...


Ensuite le départ est annoncé dans dix minutes, mickael décolle sa blade 6.4, alors je décide de tenter le départ en 7m, mais après 50m je me rend compte que c'est un peu trop gros alors je pose pour reprendre la 5 (tout en remettant la 7 à l'abris dans un sac). Du coup je loupe le départ tout comme hug. Jcll est en tête suivi de mickael et du reste de la meute, moi j'ai 500m de retard. Et hug encore plus!

On doit tirer 2-3 bords pour remonter au vent jusqu'à la bouée Sud, puis on descend au vent en un seul bord jusqu'à la bouée Nord. Au bout d'une heure, hug à repris la première place, suivi de jcll, puis mickael, quand à moi, je suis toujours à 400-500m derrière mickael que je n'arrive pas à rattraper. Mais la pluie viens nous rendre visite histoire de pimenter un peu le jeu, le vent monte, descend, remonte puis baisse à nouveau, mickael change plusieurs fois de voile entre sa 4 et sa 6.4, alors que je garde ma 5, mais sans réussir à le rattraper.
Hug subit une casse de boute de harnais, sans trop de conséquence pour son classement puisqu'il a pas mal d'avance et qu'il reprend rapidement son avance tellement il est plus rapide que nous...

Pour nous augmenter un peu la difficulté et faire baisser notre moyenne, le vent fini par passer plein sud Pile-poil dans l'axe de la plage, et nous devons tirer des bords aussi bien à la remontée au vent que pour la descente.
Jcll galère, avec sa bora trempée, ce qui permet a mickael de lui passer devant puis je prend la troisième place.

Au bout de 3 heures, nous ne sommes parfois plus que 4 à rouler simultanément, et j'ai pris la seconde place, suite à une petite pose de mickael. Toutefois je décide moi aussi de faire une pause pour boire un peu et manger une ou deux barres de céréales, quitte à laisser mickael repasser devant. En fait mickael s'arrête aussi alors que je repart avec la leader 7m.

Je fait un tour, mais je suis trop toilé, alors je m'arrête pour reprendre la 5m tandis que mickael me dit qu'il reste encore un peux au stand pour se reposer. Du coup je suis presque assuré de finir second, sauf problème technique...
Le vent continue ensuite à tourner légèrement à l'est devenant franchement turbulent et assez variable en direction. J'ai de plus en plus de mal à réussir mes virements coté dune (le vent y est un peu plus faible et se sable plus mou que coté mer, mais surtout je commence à être moins concentré...), et vu que j'ai 2 tours d'avance sur mickael, je décide de rouler plus cool en ne faisant que des empannages. A la descente au vent ma leader trempée deviens de plus en plus capricieuse, et les fermetures sont nombreuses, mais je réussis tant bien que mal à l'empêcher de toucher le sol..
Au bout de 4 heures de course la pluie cesse définitivement, et le nombre de voiles en l'air augmente à nouveau. Mais le classement en tête reste figé jusqu'à la fin.
Ainsi à l'arrivée, et après 5 heures de course (dont 3 sous la pluie) hug fini premier avec anviron 78km parcouru (104 au GPS à cause des bords qu'il a fallu faire pour remonter et descendre au vent), puis moi 3 tours derrière lui, mickael 2 tours derrière moi, jcll, .......

Ensuite une bonne douche à la "cité joyeuses" (hébergement mis gracieusement à disposition des pilotes!!!), puis retour au club pour un bon repas avec une super ambiance décontractée et festive!

Le lendemain, le vent à viré à l'Est-Nord-Est, mais est très très faible, Il ne reste plus que 7 pilotes (certains sont partis pour aller au championnat d'Europe en Irlande, d'autres étaient fatigués, ou avaient simplement d'autres obligations....).
Bruno plante un parcours court en triangle de seulement 550m et pendant 3H, je roule péniblement avec la c-quad 8.5.
Mickael nous quitte au bout d'une heure pour rejoindre son team "show de vent" qui s'entraîne à coté.
Parfois il n'y a même plus assez de vent pour rouler et on se bat pour maintenir nos voiles en l'air pendant une ou deux minutes en attendant que le vent revienne. Après deux heures de course le vent vire même carrément au nord en nous Obligeant à changer complètement de trajectoire.

A l'arrivé, je reprends la première place au classement général suite à l'absence de hug à cette deuxième manche. Mais je n'aurai parcouru qu'un peu plus de 80km ce qui fait que personne ne gagne le trophée des 111km de Fromentine. En fait j'ai probablement roulé plus de 111km avec les bords de remontée et descente au vent, mais ça ne compte pas.

Au final ça ne fait guère plus de 10km/h de moyenne, ce n'est vraiment pas un chiffre impressionnant, mais le challenge était réel pour rouler dans de telles conditions pendant 8 heures! Mais ce qui est vraiment sûr, c'est qu'on reviendra tous l'année prochaine pour faire mieux!!!!

Merci encore, à Bubu, David, pour l'organisation, aux jolies pointeuses maude, claire et maude qui sont restée sous la pluie pour compter nos tours, ainsi qu'à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à faire de cet évènement une réussite!!!


PS: et on remet ça samedi avec le raid Barneville-granville, et dimanche avec une course de ligue à st gilles croix de vie!

Aucun commentaire: