mercredi, novembre 02, 2005

J'ai fait le pont en vendée!

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis dessinateur dans une entreprise qui fait des ponts, et donc pour ce w.e. de la Toussaint j'ai fait le pont pour avoir un méga w.e. de 4 jours! Du coup j'en ai profité pour me faire le pont de noirmoutiers en char à cerf-volant!

Samedi : Mon réveil sonne à une heure totalement déraisonnable, je petit-déjeune en cinq minutes puis file en vendée!
J'arrive sur l'île de noirmoutiers au nord de la barbatre alors que l'aube se lève!!!! Je monte mon char, puis descend sur la plage et prépare ma skua 6m alors que le soleil se lève!
Finalement le vent n'est pas vraiment ce que j'avais espéré: il est mal orienté : Sud-sud-est (donc il faut tirer des bords pour remonter un vent légèrement de terre et bien turbulent...) et plutôt faible car ma 6 ne tire pas trop.... quoi qu'il en soit je garde ma 6 et laisse la 8 dans la voiture car le vent doit monter (j'ai les leader 4 et 3 à l'arrière du char!).
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=6660
Et c'est parti plein Sud sur cette plage que je ne connais pas du tout!

En fait ça ressemble pas mal à la plage du continent un peu plus au sud, mais un peu plus en pente, et toujours un peu de mou vers la partie haute....
Le vent est bien perturbé et ma voile vibre, tressaute, et même ferme de temps en temps, surtout quand je termine mes bords coté dune...

Après 8-10 km de ce petit jeu j'arrive enfin au pont !
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=6685
J'essaye d'aller jusqu'au pied, mais j'abandonne à 50m car je suis complètement sous le vent du pont et de toutes les piles.... Je plie ma voile, et accroche une sangle sur les pegs pour sur mon char sur la montée infernale du talus d'accès au pont via quelques marches en bois.
Après un temps qui m'a semblé interminable, j'arrive complètement essoufflé sur la piste cyclable (dont mon char occupe presque complètement les deux voies....), et je tire mon char jusqu'en haut du pont, pour ensuite me laisser descendre lentement au bout du pont. Puis je descend le talus en retenant mon char, et m'éloigne un peu pour redécoller ma voile.

Le vent a légèrement augmenté, mais les turbulences aussi.... Je passe devant le club de fromentine où il n'y a, hélas, personne aujourd'hui....
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=6689
Puis je continue à tirer d'innombrables bords dans ce vent bien perturbé, et forcissant toujours.....
En arrivant vers notre dame de monts, la plage est bondée de char à voiles qui roulent dans tous les sens!
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=6708
Et moi je commence à être sérieusement surtoilé avec ma voile qui menace de fermer à tout instant, alors je décide de faire demi-tour. D'autant plus que la mer remonte depuis un certain temps....

Et c'est reparti vent arrière en direction de noirmoutiers, tout en envoyant des tours dans tous les sens (enfin... dans les 2 sens quoi....). Je repasse à fromentine, file au pied et pont et repose ma voile. J'enroule les lignes sur les poignées et pose la voile en vrac sur la sellette puis décide de ne pas monter directement le talus! En fait je vais jusqu'au bout de la rampe d'accès au pont puis monte celle-ci via la piste cyclable! C'est plus long mais beaucoup moins fatiguant!
De l'autre coté, je descend le talus/escalier, m'éloigne du pont et de ses turbulences et déplie ma voile. Là, je décolle la voile puis la repose immédiatement 100m plus loin, car cette fois-ci je suis vraiment archi surtoilé! Et je sors ma leader 4m qui tire encore presque trop mais heureusement le parcours restant est en descente au vent!

Puis je repars pour les 10 derniers kilomètres avec un vent qui est désormais plein sud et qui continue à tourner vers le sud-ouest. La plage quand à elle se reduit fortement! Quand je passe devant mon point de départ il ne reste plus que 30m! Mais je continue quand même vers le nord pour explorer la plage, jusqu'aux blockhaus où je décide sagement de faire demi-tour. Le vent qui est désormais presque sud-ouest me permet de ne tirer que 4-5 bords pour revenir vers ma voiture sur une plage où il n'y a plus que 5 à 10 m de roulable!.
Bref Je suis content d'être venu là, j'ai ainsi pu découvrir et tester cette plage de l'île, et surtout je sais qu'on peut rallonger notre grande plage vendéenne de plus de 25km, avec au moins 10 km supplémentaire sur l'ile. Et j'attends avec impatience le jour ou je pourrais faire cet aller-retour de plus d 70km!

Dimanche, j'ai roulé à st jean de monts avec un vent fort et des pointes à 70-80km/h
Lundi : repos!
Mardi : roulage avec les ligériens: on a fait l'aller-retour Fromentine-Sion (27km selon le GPS de hug) dans des conditions géniales et avec nos 6m²: moi en skua-race 6, mic en razor 6.8, hug en century 6.5, foilivier en hexogen 5.5, et bubu (qui nous à rejoins à st jean) en venom 13 (qui roulait aussi vite que nous!).

Aucun commentaire: