lundi, juin 09, 2008

Ballade entre Maine et Sevre

Malgré des prévisions météo qui ont oscillé entre "ça va voler" et "ça va pas voler" tout au long de la semaine, nous nous sommes retrouvés un vingtaine de pilotes à descendre la Maine et remonter la Sevre ce dimanche matin!



















Après la nav, un petit vol pour tester la nouvelle traine, un peu de gonflage-pirouette pour tout le monde et un bon barbecue!











Que demander de plus? ;-)


ps: le reste des photos est par ici :
http://picasaweb.google.fr/frederic.mallard/2008JuinLe08

vendredi, juin 06, 2008

Eurocup 2008!

Le week-end dernier, il y avait une manche de l'Eurocup à cherrueix dans la baie du mont st Michel.
Il s'agit d'un championnat européen de char à cerf-volant ouvert à tous.



La météo prévoyait un vent plutôt faible à tendance nord, bref pas forcément l'idéal pour rouler mais par trop mal pour voler.

Manque de bol, mon paramoteur est en rade.... Mais Rachelle m'a prêté le sien, et c'est donc avec une voiture bien chargée (paravroum et lucanochar) que je suis arrivé à cherrueix.





Samedi matin, le vent est faiblard, les pilotes prennent leur temps, et la direction de course n'est pas pressée de faire un premier briefing...
J'en profite pour faire un premier petit vol de reconnaissance en paramoteur.
Le plafond n'est pas très haut (200m) et donc la luminosité n'est pas top, mais ça ne devrait pas m'empêcher de filmer un peu la compète. Par contre avec les pluies de ces derniers jours, la plage est dans un sale état et j'appréhende un peux les conditions de roulage....




Je me pose et file rejoindre les copains sur la zone technique pour finir de préparer mon matos, et sortir ma plus grosse voile : une Skua race de 8 m² (alors que d'autres sortent 12 voire même 14m²!!!)


Un premier briefing est enfin annoncé, les poules A et B sont formées (ce sera B pour moi) mais pas de départ programmé à cause du vent trop faible.


Une heure plus tard j'en ai marre d'attendre et ressort le paravroum pour un second vol, mais avec la parapédicam cette fois-ci!

Juste avant décoller j'entends le klaxon du briefing : Bonne nouvelle, ça veut dire que la poule A ne va pas tarder à partir!

Pendant briefing, je fais un peu de radada sur le parcours, puis reprend un peu d'altitude et repasse sur la zone dunaire afin d'être sous le vent des cerf-volants qui commencent à décoller et ainsi ne pas risquer de déranger leur vol avec les turbulences de mon sillage.




Les pilotes sont enfin dans la zone de départ, mais je n'ai pas le compte à rebours de départ, alors je surveille le drapeau du directeur de course et essaye de bien me positionner pour filmer le départ!

Le drapeau rouge est levé. Il ne reste plus que deux minutes. Un coup d'oeil sur le gps pour calculer l'heure de départ, puis demi-tour pour essayer de faire un départ lancé comme ceux qui sont sous mes pieds.

Les dernières seconde approchent, les voiles qui auparavant volaient dans tous les sens commencent à s'organiser et à prendre toutes la même direction, puis tout à coup toutes les voiles se baissent, et c'est le départ! Les chars accélèrent, quelques unes s'accrochent, et tout le monde file en direction du mont st michel.




Je redescend un peu et suis la meute en faisant un panoramique plutôt sympa. Je ne rattraperais pas les premiers car je vais à peu près à la même vitesse que les chars.


En arrivant à la bouées de virage Est, le spectacle des voiles qui montent les unes après les autres pendant que les chars virent de bord, puis redescendent pour accélérer de nouveau est magnifique.

Je redescend carrément en radada sur la dune pour filmer en contre plongée ces cerf-volants qui maintenant croisent les retardataires.


Puis après 15 minutes de ce petit jeu, je retrouve le plancher des vaches et retourne auprès de mon char car bientôt ce sera à mon tour de rouler avec la poule B.





Pour ma première manche, je pars donc avec ma plus grosse voile. Le parcours est inchangé par rapport aux A, c'est à dire un L très allongé pas technique du tout, bref un truc où il s'agit plus plus d'avoir du bon matos que de piloter... mais bon, la plage ne permet rien d'autre à moins de rouler dans la vase, et les conditions de vent ne sont pas top, donc il faudra quand même soigner le pilotage.....

Départ moyen en ce qui me concerne, avec un petit crochet pour éviter des voiles qui s'accrochent et tombent devant moi... Puis un long bord où j'essaye de gérer au mieux pour ne pas trop me faire doubler... puis virement (en essayant de doubler quelques pilotes , re-long bord... une petite branche vent de face avec deux bords à tirer puis un peu de vent arrière avant de se diriger de nouveau vers l'Est, et ainsi de suite pendant 25 minutes





Pour notre seconde manche le vent est encore plus faible. Le départ est laborieux avec une voile qui tient péniblement en l'air, et le quart d'heure qu'on nous à donné pour rejoindre la ligne de départ semble insuffisant pour pas mal de pilotes, ce qui nous vaut un arrêt de la course, qui sera relancée à nouveau juste après, bien que le vent soit toujours aussi faible.


Je tiens le coup toute la manche, à travailler ma voile en permanence pour la relancer en descente au vent, je tire des bord à la remontée, je reprend même des places à des pilotes bien mieux toilé que moi (dont un allemand avec 14m²!!!) mais qui visiblement ne roulent pas assez dans ce genre de conditions. Et je termine 9ème de ma poule! :-)




Le lendemain matin, mauvaise nouvelle la seconde manche de la veille est annulée à cause du vent trop faible (alors qu'il n'a pas baissé pendant la manche....!) et on doit la courir à nouveau :-(


Évidement je fais un moins bon résultat ..... et je me retrouve dans la poule de rattrapage avant les finales (seul le vainqueur passe en finale).


Le vent semble vouloir monter, alors je prépare ma leader (concept'air) 7 m² , au cas où.... mais pars quand même en 8m².


Arrivé dans la zone d'attente, le vent monte un poil, la course s'annonce musclée mais ça devrait quand même passer... puis c'est le départ! Je prend un bon départ (4 ou 5ème) mais le vent est encore monté et comme 80% des pilotes suis surtoilé! Bref tout le monde roule en crabe!

Je ne m'arrête pas tout de suite pour changer de voile car il y a trop de monde juste derrière moi, je me fais doubler par quelques pilotes qui ont des chars qui dérapent moins que ma savonnette, j'appréhende un peu le premier avec tout ce monde surtoilé, mais ça passe plutôt bien.
Quelques secondes, Denis qui viens de me doubler se fait déporter sur une zone trés bosselée et retourne son char qui lui retombe dessus alors que sa voile accroche celle d'un autre pilote en contresens. J'imagine le pire, mais le temps de me retourner et denis est déjà en train de se relever! ouf! il n'a pas du trop se faire mal! Après la ligne de pointage, je file direct aux stands, pose ma 8m² en vrac, et repart illico avec ma 7m², je reprends quelques place à ceux qui n'ont pas changé de voile et m'ont doublé pendant mon arrêt, mais qui du coup sont encore surtoilé et n'avancent pas au mieux de leur potentiel.

Je termine ainsi 4ème, en me disant que j'aurais pu faire mieux en partant direct en 7 comme joel.....

Ensuite les 2 manches de finales avec un bon vent nous ont offert un spectacle magnifique avant le retour! et c'est Benjamin bartholomeus qui a gagné!


Quand à moi, j'ai constaté, en démontant mon char, que je venais de casser un de mes barres latérales en deux..... :-(


voili voilou, c'était un w-e bien sympa et je remercie tous qui ont participé de près ou de loin à l'ambiance sympathique de ce week-end! ;-)

ps: mes photos sont là (merci marine pour les photos au sol):
http://picasaweb.google.fr/frederic.mallard/2008MaiLe31

et celles de denis ici :
http://dyonysosd.free.fr/Photos/Eurocup_30_Mai_1_Juin_2008_Cherrueix/