jeudi, mars 27, 2008

Championnat régional 2008

Ces deux dernières années, les compétiteurs de pays de loire s'étaient incrustés dans le championnat de poitou-charente.
Cette année, David et Tony ont décidé d'organisé un championnat en pays de loire et d'inviter le poitou-charente!



Toute la semaine, la météo nous a annoncé un temps excécrable, avec pas mal de vent et des averses..... et vendredi soir personne ne pensait que ça volerai samedi!
Toutefois, je suis quand même arrivé au terrain à 6H30 avec l'agréable surprise de voir la manche à air à seulement 45° et le ciel dégagé!!!



Petit-déj, confirmation de l'inscription pendant que les autres pilotes arrivent, et dernière préparation du matos dans la bonne humeur! Les pilotes de poitou-charente ont trop écouté la météo et sont resté au chaud.... Tant pis pour eux!



David annonce le premier briefing pour une manche de vitesse mini-maxi, dont voici le réglement :
epreuve_1_vitesse_mini-maxi.pdf

Il s'agit donc de parcourir une première zone repérée sur la carte le plus lentement possible (sans sortir de la zone et avec interdiction de se rapprocher du départ), puis de parcourir une seconde zone le plus rapidement possible.



Dans l'idée il était prévu que le parcours vitesse mini soit en vent arrière pour éviter toute possibilité de vol stationnaire, mais le vent avait décidé d'être exactement perpendiculaire au parcours....
On pouvait donc se mettre face au vent puis en freinant la voile et volant suffisament haut (plus de vent), ce qui permettait de faire du stationnaire. Mais cette manoeuvre était très risquée puisqu'il ne fallait absolument pas avoir de point GPS qui se rapproche du départ sous peine d'avoir 0 points. Il fallait donc veiller en permanence à toujours avancer de quelques km/h dans le sens du parcours (et avec l'altitude il est difficille de savoir si l'on avance ou si l'on recule)... L'autre problème était de gérer l'effort car il est difficile de maintenir un effort prolongé sur les freins.



A ce petit jeu, j'ai mis 9 minutes et 50 secondes à parcourir les 2.8 km de la zone, soit une moyenne de 17km/h , ce qui me parait énorme et montre bien qu'il est difficile d'estimer sa vitesse sol dès qu'on vole un peu haut et qu'on a la voile à près de 90° de notre trajectoire au sol!
Toutefois, il me semble avoir vu en regardant ma trace sur le pc que ma vitesse instantanée est descendue au minimum à 5km/h .....



Pour la vitesse max, on redescend plus bas pour avoir moins de vent puisqu'il est toujours quasiment perpendiculaire à la trajectoire, on sort le barreau et c'est parti!
Cette fois-ci, je met 5 minutes et 20 secondes pour parcourir les 3.7km, soit une moyenne de 42km/h.



Ensuite retour au terrain, alors que le vent forcit et devient de plus en plus turbulent en bas.

mini-maxi_fredy.kmz

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Fin des épreuves pour la journée, et je suis en tête du classement provisoire!



Le lendemain,les poitevins sont enfin avec nous, et on commence par une épreuve combinée avec un décollage noté, une mania, et un attérissage de précision, dont voici les reglements:
epreuve_2_mania.pdf
epreuve_3_precision_atterrissage.pdf

Le vent est déjà présent, mais raisonnable et pas trop turbulent, par contre il est plein travers par rapport au parcours de la mania....
La température est proche de zéro, et personne n'a envie de s'éterniser en l'air.



Le décollage se fait dans l'ordre du classement provisoire, donc je pars en premier sur un parcours que je n'ai jamais testé (comme les autres d'ailleurs...).
Je fais quand même une petite reconnaissance puisque le règlement l'autorise, puis je m'aligne sur les 2 premiers piquets qu'il faut toucher. Ils sont très proches, et il n'est pas trop possible de corriger sa trajectoire entre les deux. Tout de suite après il faut rapidement tourner à gauche pour aller contourner le 3ème piquet, et ensuite s'est plus simple, mais il faut bien tenir compte du vent qui déforme nos virages.



Les choses se compliquent sur la fin de parcours, car il faut encore taper 2 piquets très rapprochés alors qu'on est en sortie de virage. J'essaie d'anticiper pour avoir le temps de m'aligner sur les deux piquets. Je touche bien le premier mais loupe de quelques centimètres le second qui arrête le chrono. Je fait un 360 rapide puis touche enfin le chrono.



J'apprendrais plus tard que j'ai malgré tout fait le meilleur temps avec une minute et six seconde, puisque avec ce vent de travers, le parcours était si difficille que personne n'a réussit à le faire sans faute!



Ensuite on contourne le terrain et on prend de l'altitude pour la P.A., Je coupe le moteur 100m au dessus de la cible, j'essaie de bien anticiper le gradient, et fait un beau flare en touchant pile poil le centre de la cible! 3 pilotes en feront autant, et tous les autres louperont complétement la cible en anticipant mal le fort gradient de vent!



Retour au hangar pour une petite pause le temps que tout le monde complète l'épreuve, puis c'est au tour de la navigation-vitesse dont voici l'énoncé :
epreuve_4_navigation-vitesse.pdf

et la carte :
epreuve_4_navigation-vitesse.jpg




Cette fois-ci il faut suivre le trait tracé sur la carte le plus précisement possible pour bien survoler les balises cachées, et si on survole bien toutes les balises, on gagne des point de vitesse en fonction de notre vitesse par rapport au plus rapide de l'épreuve.



Pas d'ordre de départ cette fois-ci, mais je part quand même en premier car je sais que le vent va monter.



Je n'ai pas eu trop de soucis sur cette épreuve et n'ai pas volé tout le temps à fond.
L'arrivée a eu lieu au chateau de Tiffauges avec un attérro dans un beau pré qui ferait rêver pas mal de paramotoristes!



Comme prévu le vent est monté et les derniers km n'ont pas été rapides pour ceux qui ont trainé au déco...



nav-vitesse_fredy.kmz

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Fin des épreuves pour cette seconde journée!



Pour le dernier jour, la météo n'est toujours pas géniale, mais il y a quand même un petit créneau tôt le matin pour une épreuve de navigation avec balises :
epreuve_5_navigation-balises.pdf



Il faut donc survoler un maximum de balises en quarante minutes maximum, et surtout ne pas oublier de tenir compte du vent qui diminue fortement notre vitesse moyenne.
Heureusement le vent est assez laminaire malgré un fort gradient: d'après mon relevé GPS, sur une branche vent arrière où je volais à 50km/h air à 250-300m, ma trace indique du 90km/h sol soit un vent de 40km/h alors qu'au sol il y avait 15km/h!



Je boucle le parcours que j'avais préparé en passant la ligne d'arrivée avec 2minutes d'avance, et 9 balises survolées.

balises_fredy.kmz

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Je termine ce championnat en première place suivi par 3 nouveaux : jeremy qui vole en kaïlash et qui nous viens de Piacé, François d'atlantic-paramoteur sous une dakota sport, et Carole de Piacé en dakota sport qui rate de peu le podium, mais qui devrait en épater plus d'un du haut de ses 15 ans à l'occasion des prochaines compétitions!!!




Voili voilou

Merci a David et Tony pour ce super championnat, et merci aussi aux compétiteurs et à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l'organistion de ce super championnat sans oublier ITV, Atlantic-parmoteur et PAP biensûr!!! ;-)




A+ et bons vols

Fredy

ps:
Toutes les photos sont et les résultats officiels ici
et il ya même les traces GPS de tous les pilotes!

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