samedi, mai 12, 2007

Championnat de France Paramoteur 2007

Après le championnat régional Poitou Charente à Chenay, voici venue l'heure du championnat de France, qui cette année, s'est déroulé à Auch dans le Gers du 6 au 10 mai.

Evidemment, il y a eu encore un conflit de calendrier et j'ai loupé le dernier grand prix de char à cerf-volant qui se déroulait le week-end du début du championnat..., mais ça fait parti du jeu!

Côté matos, j'ai toujours mon pap top80 sans modification. Mais le proto de la Dakota Sport que j'utilisais à Chenay a été envoyé pour essai à Michel Touitou, qui ne veut plus la lâcher et a décidé de la garder pour le championnat! Heureusement 3 autres Dakota Sport de pré-série sont arrivées à Montaigu quelques jours avant le championnat pour David (22m²), Tony(22m²) et moi (25m²) pour que l'on vole avec, plutôt qu'avec nos Dakota!

Arrivé sur place vendredi après-midi, un bel orage menace, et j'en profite pour passer au décath du coin, et acheter les 2 dernières cartes IGN au 1/100000ème de la région pour moi, David et Tony au cas ou on aurait des problèmes avec la carte que l'organisation doit nous fournir. Puis retour au terrain pour discuter avec ceux qui s'installent déjà. Puis je file rejoindre David et Christelle qui m'ont gardé une place dans un mobil-home au camping "Le Talouch".


Samedi, la météo n'est pas vraiment clémente pour nos paramoteurs, alors on reste cloué au sol sans pouvoir faire de vol de reconnaissance, mais on discute avec les nouveaux arrivants, on fait des provisions, on profite de la piscine du camping, on valide les inscriptions, puis on assiste à l'ouverture du championnat avec la présentation de l'équipe d'organisation.

Dimanche, au vu des prévisions météo, l'organisation ne nous a pas fait lever trop tôt, et c'est vers 8H que nous nous retrouvons pour le premier briefing de la compétition. Comme l'an dernier, c'est Alain Barthère qui orchestre les épreuves pour les paramoteurs, et la tâche s'annonce ardue car cette année nous sommes 50!!! (35 l'an dernier) .
Le briefing commence par une présentation météo super intéressante et complète du responsable météo-france de l'aérodrome qui profite de cette longue matinée de non-vol pour prendre le temps de nous expliquer plusieurs épreuves qu'il envisage de nous faire au cours du championnat et ainsi gagner du temps sur les prochains briefings!

Puis nous chargeons les machines dans les véhicules et nous filons vers Nogaro pour une nav-vitesse vent arrière qui doit nous ramener à Auch.
S'ensuit un long après-midi de parawaiting en écoutant les motos qui tournent sur le circuit et en regardant le remorqueur mettre en l'air les planeurs alors que le vent souffle trop fort pour nous... en fin d'après-midi, après avoir envoyé deux fois Mathieu et Laurent pour tester la masse d'air, Alain annule la manche et nous rentrons au terrain par la route. Pour le lendemain matin, il est prévu une épreuve de mania suivie d'un attéro de précision, et l'ordre de passage est affiché. Lundi matin réveil à l'aube, et le vent est déjà présent. Certes pas très fort, mais suffisamment pour compromettre la mania, alors Alain décide de lancer deux attéro de précisions consécutifs. L'ordre de passage change aussi et je me retrouve à devoir décoller en second. Je me dépêche pour décoller rapidement, et observe Alain Mainguet qui passe en premier et pose avant la cible....
Je coupe moi aussi le moteur, et atterri largement avant la cible.....
Déjà que la P.A. n'est pas mon fort, mais dans les turbulences du relief et sur un terrain où je n'ai pas du tout mes marques, c'est vraiment pas génial...
Une fois que tout le monde est passé j'attends qu'Alain Mainguet décolle pour prendre moi aussi l'air, mais il prend son temps et deux pilotes décollent sans attendre leur tour... du coup j'y vais aussi.... mais ça devient le bordel puisque maintenant il faut faire le forcing pour ne pas se faire encore griller la priorité pour atterrir! En plus il commence à y avoir de la bruine qui diminue grandement la visibilité à travers les lunettes..... J'arrive quand même à me présenter seul au dessus de la cible, je coupe le moteur et essaie de mieux soigner mon approche! ça passe plutôt bien, le vent est nul au sol, mais lorsque j'effectue un dernier virage pour m'aligner sur la cible, la manche à air s'agite sous l'effet d'une rafale, et moi je me retrouve trop court pour poser sur la cible....
Deux fois zéro pour la première épreuve, ça commence fort! :-(

Le soir, le vent est toujours présent, et Alain lance une manche de mini-maxi un peu dans le même genre que l'an dernier, c'est à dire non pas au raz du sol, mais en nav sur des tronçons de 1.2 km pour la vitesse mini, et 4.2 km pour la vitesse maxi.
Vu la force du vent, on se doute bien qu'il sera possible faire du sur-place, voire de la marche arrière, mais Alain nous dit qu'il a mis le parcours de vitesse mini en vent de travers, et parle d'angle maxi de 180° à ne pas dépasser sur notre trace.... Moi je comprends que l'idée est qu'il faut toujours avancer vers l'arrivée....et donc ne pas avoir de segment de trace qui se rapproche du départ.... autrement dit il faut éviter de faire du surplace pour ne pas risquer d'avoir de la marche arrière...


Du coup, quand je passe sur la branche de vitesse mini, je ne joue pas trop aux basses vitesses pour être sûr de toujours avancer.....
Puis sur le parcours je détrimme à fond et enfonce le barreau, et je me concentre sur la carte car il ne faut pas s'éloigner de plus de 150m de la trace! La tâche n'est pas simple car le trait coupe à travers champs sans repères précis, les turbulences changent régulièrement le cap, et la faible vitesse d'avancement avec ce satané vent de face favorisent les dérives latérales.....
Au bout de ce qui m'a semblé une éternité, j'arrive enfin à la balises! Je lâche l'accélérateur et prend la direction du terrain. 20 secondes plus tard, je vois le pilote qui était devant moi filer vent de travers, et je me demande pourquoi il ne revient pas vers le terrain, lorsque tout à coup, j'ai un flash! MERDE, j'ai complètement oublié qu'il y a avait une deuxième balise à survoler pour finir l'épreuve! Je vire un peu à droite et enfonce l'accélérateur pour rattraper cette balise, mais, en principe il est trop tard, car on ne doit pas sortir du couloir de 300m de large pendant plus de 30 secondes....

Résultat : un score minable à cette deuxième manche, d'autant plus que Sylvain a écrasé les points sur la vitesse mini en mettant une bonne heure pour faire 1.2 km (visiblement j'ai pas du bien comprendre au briefing....).

Mardi, nous repartons en voiture à Nogaro pour faire l'épreuve que nous n'avions pu faire en début de championnat.
Le vent est toujours présent, mais avec l'activité thermique en moins ça devrait aller!
Il s'agit d'une épreuve chronométrée, où il faut rentrer le plus vite possible au terrain en suivant précisément un parcours qui serpente sur notre carte. Il y a plusieurs points de contrôle mais ils ne sont pas montré sur la carte. Si on survole bien tous les contrôles, on a 750points, plus des points en fonction de notre vitesse par rapport au plus rapide (le plus rapide ayant 250points) . Mais si on loupe une balise on perd des points au prorata du nombre total de balises, ET on perd tous les points liés au temps!!! Moralité rien ne sert d'être à fond sur le parcours, il vaut mieux prendre le temps de bien contrôler sa position et ne pas se perdre car sinon, on perd facilement la moitié des points! Du coup, je laisse l'accélérateur dans le sac!

Je décolle tranquillement et prend un peu d'altitude au dessus du circuit de Nogaro, je repère la route qui mène à la balise de départ, puis file dessus. Je survole les deux croisements et la maison qui sont dans la zone de départ car je ne suis pas certain d'avoir bien repéré le bon point sur ma carte. Puis je file à la suite d'un groupe de voiles qui devrait être l'équipe "Mateos". Petit à petit, je les rattrape, mais j'essaie de rester concentrer sur ma carte, de ne pas me laisser aller à suivre l'un ou l'autre car le groupe est assez étalé en largeur et zigzague un peu. Je double par dessus ou par dessous suivant les cas, et finis par me retrouver avec plus personne en ligne de mire. Je regarde un peu derrière et aperçois la Dakota Sport avec laquelle j'ai gagné le championnat régional : c'est Michel Touitou qui visiblement utilise l'accélérateur!
A un moment, j'ai un doute sur ma position, il y a des routes qui ne correspondent pas trop, je me met face au vent pour faire le point, puis après avoir trouvé d'autres points de repère qui me confirment que je suis bien sur la trace, je reprends la bonne direction à la suite de Michel qui en a profité pour me doubler, et que je ne vais pas lâcher d'une semelle jusqu'au bout du parcours.
Après avoir passé la balise d'arrivée, on file stabilo contre stabilo en direction du terrain. En approchant, on se retrouve scotchés face au vent à ne presque plus avancer!!! Michel descend assez tôt, mais quand je le vois se faire secouer je me dis que je ne suis pas presser de descendre dans le cisaillement et les rouleaux du relief... D'autant plus qu'on n'est plus chronométrés!!! Donc j'attends d'être presque au dessus de l'attérro, puis je ralenti et me pose tranquillement à côté de l'Hanuman de Ludo et de la tente "Atlantic Paramoteur".

Au final j'ai bien survolé toutes les balises, et obtiens donc 941 points sur 1000. Enfin un résultat correct! Par contre, Michel qui a volé plus vite que moi mais a loupé au moins une balise se retrouve donc avec moins de 700 points!

Mercredi, Alain nous a préparé 3 épreuves dont deux enchaînées.
Réveil à l'aube, puis décollage dans l'ordre inverse du classement provisoire, pour une épreuve de mania (enfin une épreuve ludique !!!). Le parcours est le même que celui du championnat régional, et c'est aussi celui que l'on plante de temps en temps à Montaigu. En plus, la Dakota Sport est vraiment géniale pour ce genre d'épreuve : surper précise en virage et avec des sorties de virage très propres!!! Je n'utilise pas l'accélérateur, car je trouve qu'il vaut mieux soigner ses trajectoires plutôt que de grappiller quelques km/h sur quelques dizaines de mètres! J'évite tout de même d'engager trop fort, car pour les points il vaut mieux perdre une seconde sur le parcours plutôt que de louper une quille.
J'apprendrais plus tard que je fais le 3ème temps, 2 secondes derrière mathieu, et engrange ainsi 959 points!!!


Mais il ne faut pas se déconcentrer, car après avoir taper la dernière quille, il faut filer directement 100m plus loin et taper dans un ballon pour le faire sortir du cercle de P.A.!!! Ca passe sans problème pour moi : 100 points de bonus! Et je prends de l'altitude pour commencer la nav vitesse qui est sur le même principe que celle au départ de Nogaro, mais en plus des photos à repérer sur le parcours!!
Le ciel est tout gris et le plafond n'est pas très haut, alors on vole juste sous les barbules. Je regarde régulièrement les photos sur ma planche de nav pour les mémoriser et j'essaie de les repérer sur le parcours. Mais après un tiers du parcours je n'ai toujours rien repéré... toutefois je ne m'inquiète pas trop car les photos ne sont pas forcément toutes sur le parcours, et elle peuvent aussi être regroupées à la fin du parcours.... Tout à coup, j'aperçois au loin un château d'eau qui ressemble étrangement à une des photos... Je ne m'emballe pas et essaie de bien rester sur le trait (à Chenay, un château d'eau en photo se trouvait à 1 km à côté du tracé et à fait se perdre plusieurs pilotes...) arrivé plus près, je vois que le château d'eau est effectivement sur le trait, mais il n'y a pas le chemin blanc qui fait le tour! Donc, c'est pas le château de la photo! Par contre 200m plus loin, il y a une petite tour qui correspond parfaitement à une photo (à part la voiture qui n'est pas garée du même côté), alors je plante une épingle pile poil à cet endroit sur ma carte et une autre de la même couleur sur la photo.

Plus loin, je rattrape David (facile, sa Dakota Sport est de la même couleur que la mienne) qui vient de faire un tour complet sur place : il vole tranquillement en essayant de bien rester sur le trait, quitte à faire des retours en arrière pour bien se recaler et chercher les photos.

En passant un château, je remarque que le trait ne passe pas dessus, mais juste à côté...... j'essaie de voir s'il n'y pas un truc caractéristique à côté de ce château, et je remarque que le coin du mûr d'enceinte correspond à une photo! Et une de plus!

Puis j'aperçois le terrain d'attéro. Je pense bien à survoler la ferme au bout du terrain pour arrêter le chrono, puis descend sans perdre de temps vers le terrain et taper les 4 quilles puis le ballon et engranger encore des bonus avant de me poser en bout de piste.
Je met ma voile en boule et me rapproche des commissaires qui me donnent une photocopie de la carte pour inscrire les photos que j'ai trouvées (seulement 2) .
Puis je plie tranquillement ma voile, et c'est alors qu'un pilote qui s'est déjà posé me dis de me retourner.....?????? Je tourne la tête sans comprendre ce qu'il me veut, et j'aperçois au bout du champ à côté de la ferme et pile-poil sur le parcours : le panneau "Intermarché" contre une palisse qui correspond exactement à une des photos!!!! évidemment elle n'est pas visible dans le sens du parcours, mais elle est tout à fait visible quand on se pose ou quand on remplis la carte de résultat...... Et bien, tant pis, c'est loupé pour les points de temps.... toutefois, je me dis qu'il y à des chances pour qu'aucun pilote ne trouve toutes les photos ET survole les balises cachées.... alors attendons les résultats....
En fait il y avait 4 balises cachées (que j'ai bien survolées) et 4 photos (j'ai loupé la dernière avec le panneau "Intermarché", et la première qui était une chapelle....). Je termine donc cette épreuve avec 696 points... ça limite la casse.... mais ça ne fait pas remonter dans le classement....

On vide les réservoirs pour remettre pile poil 4.5L à tout le monde, on pique-nique sur place, puis c'est reparti pour un nouveau briefing!
Il s'agit d'une épreuve d'économie et de distance : il faut revenir au terrain de Auch, en parcourant la plus grande distance possible (500 points), mais aussi en restant en l'air le plus longtemps possible (500points), et bien sûr on a 0 point à l'épreuve si l'on ne pose pas sur la zone d'attérro officielle!!!!
Conclusion, il ne faut pas prendre trop de risques sur la distance, et garder un peu de marge pour finir le réservoir en vol local à proximité du terrain en cherchant les thermiques.... lesquels risquent d'être matérialisés par les pilotes qui maîtrisent ce type de vol.

Je me prépare tranquillement, et emmène mon matos sur la piste large comme une voile et demi! avec du vent à 45°!!! Heureusement l'activité thermique fait varier le vent qui est parfois presque nul et d'autre fois suffisamment fort pour gonfler face voile, et même orienté pendant quelques minutes dans l'axe de la piste!!!
Je me prépare pendant une accalmie pour être prêt à décoller au moment où le vent sera dans l'axe de la piste. David est juste derrière moi et prévoit de décoller dans le même créneau. La rafale arrive, d'abord complètement travers, puis elle s'oriente dans le bon sens! Je gonfle, me retourne et c'est parti!!! Je passe au dessus de la ferme pour déclencher le chrono, puis file sur ma première balise, avec quelques difficultés à prendre mes repères, mais ce n'est pas grave car cette fois-ci, il n'y a pas de trace à suivre avec précision, et je sais que je vais grosso-modo dans la bonne direction.....



Arrivé à la première balise, je note mon temps de passage pour vérifier ma vitesse de vol : ça à l'air correct pour le parcours que j'ai prévu, alors je file sur la seconde balise. Les thermiques sont bien présents et le vol est bien chahuté, mais la Dakota sport ne bronche pas!!! J'essaie bien d'enrouler 2-3 trucs, mais avec ma faible expérience de ce genre de vol, je ne suis pas très efficace et préfère filer direct. Arrivé à la seconde balise, mon temps de vol est un peu plus important que je ne pensais, à cause d'un vent un peu de face qui me ralentit, mais ça devrait aller et je file comme prévu direct vers Auch.

Au bout d'une heure, je commence à douter! j'ai l'impression (fausse) de ne pas aller assez vite et de risquer de manquer d'essence! Quand j'arrive au château d'eau à proximité du terrain, je vole penché dans ma sellete (avec les trims dissymétriques pour compenser) pour être sûr de ne pas désarmorcer mon arrivée d'essence et bien finir tout ce qu'il me reste! Une fois au dessus du terrain, il me reste un verre d'essence au fond du réservoir! Je vois Michel Touitou avec sa Dakota sport qui enroule, et je me mets à tourner avec lui avec juste un filet de gaz. Un quart d'heure plus tard, mon moteur a des ratés, je me penche bien à gauche pour être sûr qu'il ne reste rien, mais le moteur s'arrête. Je le redémarre, mais il s'arrête 3 seconde plus tard : c'est bien fini! Je me dirige vers la zone d'attérro, et zérote un peu en passant au dessus des hangars, puis me pose en douceur au millieu du terrain.

Avec plus d'une heure trente de vol et 49 km parcourus, alors que les meilleurs ont fait 10km de plus et 2x plus de temps de vol, j' obtiens 685 points...., et suis 17 ème/50 au scratch......

Jeudi : dernière épreuve : navigation-contrat ! C'est vraiment le genre d'épreuve où l'on peut perdre pas mal de points, donc il faut savoir rester "raisonnable".



On nous donne une carte avec une vingtaine de balises, et il faut survoler le maximum de balises en 1H30. Là où ça se complique, c'est qu'il faut dire avant de décoler quelles balises on va survoler, et dans quel ordre, il faut également survoler une balise intermédiaire au bout de 45 minutes précisément, et celle d'arrivée au bout 1H30. Puis pour corser le tout, on doit préparer la nav puis décoller au maximum une heure quinze après avoir reçu la feuille des balises!!!!

Je reporte rapidement les balises sur ma planche de nav, puis calcule la distance que je pense pouvoir parcourir en quarante-cinq minutes. Ensuite j'essaie de trouver le parcours qui me fera survoler le plus de balises pour cette distance et reporte celui qui me semble le meilleur sur ma carte. Finalement je me prépare à décoller (j'avais étalé ma voile avant le briefing), et prend l'air en direction de la balise de départ. J'enclenche mon chrono en survolant la balise, puis m'aligne sur mon parcours détrimmé à fond et accéléré à fond car le vent semble plus fort que ce que ce que les prévis météo avait annoncé....


après ma troisième balise je m'écarte un peu de mon parcours on confondant deux routes mais reviens rapidement (vent de cul) sur la bonne trajectoire dès qu je constate mon erreur. Au bout de 40 minutes, je me rends compte que vais être très juste au niveau du chrono pour passer la balise de intermédiaire, mais je suis déjà à fond!!!! En fait je passe le château d'eau avec 15-20 secondes de retard, soit à peu près le temps que j'ai perdu en déviant de ma trajectoire.... Je file sur la suite de mon parcours en me disant que je devrais attrapper sans problème mon retard sur la seconde partie, car j'ai pris plus de marge, mais le vent est fort et ça n'avance pas vite! En plus on ne peut pas trop descendre pour profiter du gradient car c'est assez turbulent en bas et l'on a moins de repères de navigation... Je passe une demi-heure à faire la première moitié de la seconde partie du parcours, mais je ne raccourcis pas pour autant mon parcours car je sais que sur toute la fin du parcours le vent sera avec moi! et du coup, j'en profite pour monter au dessus de la couche d'inversion, pour avoir encore plus de vitesse et plus aucune turbulence. Du coup j'arrive avec 3-4 minutes d'avance, je tournicote un peu à proximité de la balise d'arrivée, puis file dessus, mais j'ai mal pris mes repères, et la survolle avec 10-15 secondes de retard....

A l'arrivée, beaucoups ont l'air déçu avec des retards importants au chrono, ou des balises qu'ils ne sont pas allés survoler pour ne pas être en retard.... J'apprendrais plus tard que j'ai fait plutôt un bon classement, et gagné 861 points!


Au final, je termine 11ème au scratch et 9ème français!!! Soit une belle remontée grâce à cette dernière épreuve, qui a été aussi une belle descente au classement pour d'autres pilotes. Avec un peu plus de concentration sur l'épreuve de vitesse mini-maxi, j'aurai sûrement fait un meilleur classement, mais c'est le jeu!

voili voilou, le championnat est fini!


Un grand merci à la météo et à toute l'équipe d'organisation pour ce super championnat!!!


Je tiens aussi à dédier ce compte-rendu à tristan, dont nous attendons tous le retour sur les terrains avec impatience! ;-)

Les photos ci-dessus sont de Christophe Sellier dont voici l'album photo complet :
http://picasaweb.google.fr/zap280/12052007

Le compte-rendu de Tony :
http://atlantic-paramoteur.com/dotclear/index.php/2007/05/28/22-le-championnat-de-france-2007-vu-par-tony

Celui de David :
http://atlantic-paramoteur.com/dotclear/index.php/2007/05/21/21-championnat-de-france-2007

Et les photos de Christophe Charon sur son site :
http://image.air.free.fr/


Fredy!

mardi, mai 01, 2007