jeudi, juin 21, 2007

Acrolac et Atlantic Paravroum en Juin 2007

Ce week-end était encore un w.e. à ne pas louper!!!

Heniu nous avait invité à le rejoindre pour une démo de paramoteur à l'occasion de la compétition d'acro parapente qui se déroule au lac du bourget : l'ACROLAC!!!!!

Tout le vol doit se faire au dessus de l'eau, alors bien que la sécurité soit assurée par des bateaux, on achète des gilets, et on file vers chambéry.

Jeudi soir, les conditions seraient volables, mais on n'a pas les autorisations pour décoller......

Vendredi matin : pluie! alors on file visiter les ateliers SNC/ITV

Vendredi soir, alors que les nouveaux compétiteurs passent leur sélection, on file à l'aéroport de chambéry, pour se préparer à décoller.... palabres avec la tour de contrôle et la sécurité et on finit par entrer et se préparer à voler.
Une fois les 4 dakota sport en l'air, on coupe la piste puis on file sur le lac. On se met en formation et en radada avec les pieds au raz de l'eau. Direction la zone de démo, où les spectateurs nous cherchent dans ciel, et sont surpris par notre arrivée soudaine. On éclate la formation, et je reste gaz à fond pour prendre de l'altitude pendant que alain, ludo et heniu tournent au raz de l'eau. Arrivé à 150m, je largue le sac de la traîne, qui finit à l'eau (le sac) pendant que la traîne fini de sortir tranquillement. Je fait quelques cercles, reprend de l'altitude, puis dessine un spirale en descendant en 3-6. je sors un peu bas et la fin de la traîne touche l'eau. Je monte alors en tournant autour pour ne pas être freiné, je fais encore un grand cercle, puis file suivre alain qui a pris le chemin du retour. J'attends que me 3 compères se posent, puis avant de larguer la traîne, je fais un cercle au raz du sol pour éviter de l'étaler sur toute la piste.

De retour sur la plage, les commentaires, sont tous positifs, les parapentistes ont revisés leurs préjugé: ils ont trouvé le paramoteur ludique, et surtout (et là on ne s'y attendait pas) ils ont trouvé que que ça faisait beaucoup moins de bruit qu'ils ne pensaient!!!!

Le lendemain on vole 14H30, à un horaire et avec des nuages à proximité desquels nous n'aurions pas volé en vendée, mais comme nous volons au dessus du lac l'air n'est pas perturbé et nous volons sans problèmes, au raz de l'eau.



A la démo suivante, alors que je viens de dérouler ma traîne, j'entends un gros bruit qui ne me fait pas plaisir, je ralenti par reflexe, mais quand je réessaies d'accélérer, ça vibre fort, et le moteur fait un bruit bizarre.... rapide diagnostique: l'hélice est cassé, et il y a quelque chose qui merde coté pôt ou boite à air.... Mais pour l'instant peut importe, il faut surtout penser à se poser et tant qu'à faire puisque j'ai de la hauteur, j'aimerais bien éviter que ce soit dans l'eau.... alors je largue complètement la traîne au dessus de l'eau, et je vise la petite zone de déco pour le treuil... En compète la précision d'attéro n'est pas mon fort, mais là les conditions sont bonnes et surtout la cible est bien plus grande qu'un cercle de 2-3m de diamètre... Approche en douceur et posé sur des oeufs : encore un truc que pas mal de parapentistes n'imaginaient pas!

Les causes "exactes" de cet incident ne sont pas encore très claires, et comme on n'avait pas d'autres hélice j'en ai profité pour filmer un peu et prendre quelques photos. ;-)



Puis, heniu à pensé à didier eymin, qui pouvait avoir une hélice en stock... Une heure et demi plus tard j'étais à l'aéroport de chambéry en train de monter une nouvelle hélice.

On décolle et on file sur le lac, mais la brise de sud viens de se lever et le vol est turbulent, alors on ne peut pas trop se permettre de faire des évolutions au raz du sol.... on fait juste deux-trois tours sans sortir la traîne et on rentre...

Le lendemain, les organisateurs privilégient la compétition pour valider une deuxième manche avant la dégradation de la météo, alors on quitte chambéry vers midi......

voili voilou
merci aux organisateurs de l'acrolac, ainsi qu'à heniu et ludo pour ces vols un peu hors norme! ;-)

plus d'image et de photos sur le site de l'acrolac :
http://www.acrolac.com/

une video sympa de satori production : Acroflac (à ma connaissance la première video de parapente avec des images de paramoteur!!!! (4s))
http://www.feelosofly.fr/satori/satori.htm

Et sans oublier la dernière de la série atlantic paravroum : juin 2007



A+ ;-)

1 commentaire:

florent.lamotte a dit…

Salut Fredy !

Je serais bien passé faire un tour à l'acrolac ... En plus, t'avais dit sur PK que tu y allais, mais j'ai laissé passer la date, dommage :(

Je vais me consoler avec ta video ;)

A bientôt