mardi, avril 18, 2006

Les 20 ans des RICV de berck!

Les Rencontres Internationales du Cerf-Volant de Berck viennent de fêter leurs 20 ans!
Hélas je n'y étais, mais pour ceux qui ne connaissent pas trop le monde du cerf-volant en général (hors traction), voici une vidéo bien sympa de cet évènement magnifique!!!!

jeudi, avril 06, 2006

1ère compétition en paravroum!

Ça y est, j'ai participé à ma première compétition de paramoteur!!!!C'était ce w.e. (1 et 2 Avril) sur l'aérodrome de Jonzac-Neulles en Charente-maritime (17).

J'avais posé mon vendredi en congés, donc je suis sur place arrivé en début d'après-midi, et j'ai trouvé sur place deux pilotes avion en cours de formation paramoteur ainsi que Alain Mainguet leur instructeur (et organisateur de cette compétition!) qui s'apprêtaient à décoller. En effet les conditions étaient « parfaites » : un bon petit vent pour gonfler tranquillement sans pour autant empêcher d'avancer face au vent, ainsi qu'un soleil radieux!!!! Donc je sors moi aussi ma machine de ma voiture tout en laissant gants et cagoule à l'intérieur car je sais que je m'en passerais sans problèmes! Puis j'effectue deux petits vols pour découvrir la zone...Le terrain est franchement génial!!!! c'est plat tout autour, il n'y a que des champs et pas d'arbres!!! bref, l'idéal pour ne pas avoir trop de turbulences quelque soit l'orientation du vent. En plus tout le terrain (et pas uniquement la piste) ressemble à un terrain de golf tellement la pelouse est impeccable.

Un peu plus tard c'est éric, david et christelle qui arrivent de vendée. Pendant que david prépare sa machine, je remet un peu d'essence, décolle et décide d'aller voler du coté de la ville. Je repère vite « les antilles » dont j'ai déjà entendu parler, je survole ce parc aquatique/centre de remise en forme, puis retourne tranquillement au terrain où david viens tout juste de décoller..... Comme il y a déjà un parcours de mania qui est installé, j'en profite pour faire quelques passages d'entraînement et n'hésite pas à tout dé-trimer car les conditions au sol sont parfaitement laminaires!!! puis j'aperçois david au bout du terrain, à pied avec sa voile en boule et son moteur sur le dos.... Je me pose et vais le rejoindre à pied, alors que christelle le rejoins avec la voiture. Son moteur ratatouillait, alors il a du se poser, et quand il a essayé de redémarrer son moteur, sa corde de lanceur a lâché..... En fait il ne sait pas trop d'où viens son problème : son nouveau carbu à cuve, ou sa bobine, ou autre chose, alors il décide de voler avec le paramoteur de christelle... Mais sur cette machine il n'y a qu'un petit réservoir qui sera probablement insuffisant pour l'épreuve de navigation! Alors finalement on décide de déséquiper complètement la machine de david pour y mettre le moteur de la machine de christelle..... Une heure plus tard on fini le remontage, et on décolle tous les deux pour un petit vol de cinq minutes, avant de rejoindre tony et vérane qui sont allé directement au mobil-home. Ensuite, une douche, une bonne tartiflette, puis dodo!!!

Le lendemain, réveil, petit déj, inscription à 7H30, puis briefing pour la nav à suivre! On nous donne une carte au 1/100000ème avec douze points numérotés, ainsi qu'une autre feuille avec douze photos aériennes avec chacune une lettre. Il faut donc survoler les points sur la carte, trouver la photo qui correspond, et noter ainsi, quel numéro correspond à quelle lettre...Chacun part ensuite installer sa machine sur le terrain, sans oublier d'installer la carte et les photos sur un porte-carte plus ou moins pratique selon les idées (et l'expérience) de chacun...

Et enfin on décolle chacun son tour sur le terrain gorgé d'eau de la pluie de cette nuit, et sans le moindre souffle d'air..... David loupe son premier déco, tony part du premier coup, et moi je foire deux déco avant de prendre l'air....Comme tony je pars vers la balise 12 pour faire le parcours à l'envers, contrairement à tous tous les autres pilotes qui ont choisi l'ordre croissant des balises.... En fait, comme le vent doit monter dans la matinée, tony et moi on a pensé qu'il serait préférable de finir (ou d'écourter) le parcours en vent arrière.... Je detrime ma voile à fond, et part donc à travers champs, traverse une première départementale puis arrive sur une autre route, là je repère les chemin sur la carte en fonction de leur tracé, pour trouver ma position sur la carte. Normalement la balise est à quelques centaines de mettre sur ma droite , j'y file tout en parcourant la liste de photos et y trouver celle de la balise.... Mais je ne trouve rien qui correspond!!! je tourne en rond, vérifie ma position grâce à d'autres repère (routes, croisement, hameau,...), mais tout correspond et je ne trouve pas de ressemblance avec une photo!!!

Bon tant pis, j'arrête de perdre du temps et je file vers la suivante, en espérant trouver toutes les autres balises pour ainsi déduire celle-ci....La 11 doit se situer sur la gauche d'une route qui est sur mon axe de vol, et au bord d'un croisement. En approchant je parcours à nouveau les photo, et ne trouve encore rien qui correspond!!!!!! mais tout à coup en regardant autour de la zone, je repère la balise photo J, mais de l'autre coté de la route!!!!! Je regarde donc à nouveau sur la carte, pour vérifier que je ne me suis pas trompé de coté de la route pour chercher la balise...? mais non, le gros point noir est bien à gauche..... c'est à ce moment là que je repère sur la carte et en dessous du chiffre de la balise un petit rond blanc avec une minuscule croix noir à l'intérieur..... Et je remarque le même symbole sous tous les numéros de balises..... En fait, il ne faut pas chercher la balise à l'endroit du GROS point noir à gauche du chiffre, mais en dessous à la place de ce petit rond blanc avec sa petite croix minuscule...... grrrrrrrrr!!!!!!!!!C'est à ce moment, quand je décide d'écrire la lettre de la photo à coté du chiffre de la carte, que mon stylo bic (un truc conçu pour fonctionner même dans l'espace!!!!!!) décide d'arrêter d'écrire!!!!!! Bon, je l'utilise malgré tout pour « graver » la lettre tant bien que mal tout espérant réussir à me relire une fois de retour au terrain...

Et c'est parti vers la balise suivante! Direction le sud, je suis un rivière, et augmente les gaz pour prendre de l'altitude, je parcours du regard la route au bout de laquelle je devrais trouver un truc qui correspond à une photo, et je remarque tout de suite deux moulins jumeaux au loin qui correspondent exactement à la photo C. Donc J'oblique tout de suite à droite pour aller vers la balise 9, et je me rend compte que je me fais contrer de plus en plus par le vent, sans compter que je me fais de plus en plus chahuter, alors je décide de monter encore pour échapper aux turbulences... Je remarque assez rapidement le château d'eau de la photo K qui se repère facilement de loin sans ambiguïté et de suite je vise la balise suivante.

Ça fait déjà plus d'une demi-heure que je vole, et je subis une petite fermeture à gauche... je décide donc de retrimer ma voile pour me rendre compte que je suis complètement scotché.... alors je redescend pour avoir moins de vent et réussir à avancer. J'ai l'impression que le hameau des « hilairets » que j'ai pris comme repère ne va jamais se retrouver derrière moi , mais à 200-250m/sol, je vois mon ombre progresser vers ma cible.... mais à seulement 10km/h environs.... J'essaye de descendre plus mais mon cône de sécurité diminue et je me fait sérieusement brasser, alors je remonte vers 240 m pour trouver le meilleur compromis vitesse/turbulence....Arrivé au « hilairets » j'arrive à repérer la balise 8 : deux tours jumelles avec du lierre (probablement deux ancien moulins à vent (là je comprends mieux pourquoi j'avance à rien) exactement comme sur la photo B.

J'ai encore tout le temps de contempler ces 2 ruines avant de passer à coté vu ma vitesse et j'aperçois déjà des voiles arriver face à moi!Une fois arrivé au niveau des ruines, Je vois une voile très bas sur ma gauche, qui finie par se poser dans un champ près de la route, puis une autre voile qui semble partie pour rejoindre la première.... Vu les conditions, j'hésite à les rejoindre, d'autant qu'il y a encore un bout de chemin avant de finir la branche face au vent.... Mais la balise suivante est toute proche, et puis après celle-là je pourrais toujours essayer de relier rapidement l'arrivée vent de travers.... Tiens d'ailleurs, je repère une voile bleue devant moi et dans la même direction (c'est sûrement tony) qui à l'air de prendre cette décision.....Donc, je file (enfin j'essaie d'avancer) vers la position 7 en commençant par suivre une rivière, puis je coupe au dessus d'un bout de forêt, et j'aperçois un petit lac, je me souviens qu'il y a une photo de ce genre, je la cherche, et trouve la H qui correspond, j'essaie de graver rapidement la lettre sur ma carte avec mon bic foireux (j'aurais du prendre un feutre... non!.... plusieurs!!!!) pour vite reprendre les commandes en main, et je continue plein ouest vers la balise suivante.

Vu qu'il n'y a plus trop de forêt dans le coin, je descend un peu plus pour tenter de gratter quelques km/h, car un coup d'oeil dans mon miroir m'a fait constater que j'ai déjà consommé plus de la moitié de mon plein! Je repère facilement un premier carrefour en plein sur ma trajectoire, et en me dirigeant vers lui je me rend compte que n'ai plus du tout pensé à me poser, ni à retourner au terrain.... Je me fait toujours brasser, et j'avance à rien, mais ça n'a pas l'air d'empirer, alors je décide de continuer, d'autant plus que j'ai parcouru la plus grande partie de la branche vent de face, et qu'il devrait me rester suffisamment d'essence pour boucler puisque la partie vent de travers puis arrière devraient aller relativement vite.....J'essaie de bien repérer les routes autour de la balise pour trouver celle-ci. Je trouve la petite roue qui viens de nieul le virouil qui est sur ma droite, les virages avant la balise puis le carrefour après... la balise devrait se trouver là c'est sûr, je cherche sur les photo mais ne trouve rien qui ressemble, arrivé au dessus de la zone je perd même un peu de temps pour faire un tour complet et essayer de trouver quelque chose, mais rien...!

Bon c'est pas la peine de perdre son temps, je repars vers l'ouest et la balise 5!A mi chemin, je repère facilement la photo A et oblique tout de suite à droite pour suivre sans perdre de temps le grand trait de bitume sous mes pieds. Je reprend de l'altitude pour essayer de trouver un air plus calme maintenant que je n'ai plus besoins d'avancer face au vent, mais vu que je suis en crabe et que le vent plus haut est plus fort, je suis obligé de redescendre pour ne pas m'éloigner de la route. En approchant de la zone de la balise 4, j'ai du mal à trouver la photo qui correspond, puis une fois à proximité je repère la maison au milieux des arbres de la photo G!

Puis je continue à longer la route vers le numéro 3.Cette fois ci je n'hésite plus à reprendre de l'altitude car devrais pouvoir repérer la balise même si je dérive un peu sous le vent. Et en effet je remarque rapidement le château de la photo E Je continue à monter en me laissant dériver rapidement vers le numéro 2 que je n'essaie même pas d'approcher de près car avec l'altitude je vois de plus en plus loin. Je repère la photo D au loin alors que je suis à 650m d'altitude. L'air deviens calme à cette altitude, je dé-trime et file ensuite à toute vitesse direct vent arrière vers l'aérodrome tout en repérant rapidement le moulin de la photo F très bas sur ma droite. Je suis maintenant à 800-900m, je commence à avoir sérieusement froid, il ne me reste plus qu'un peu plus d'un litre dans mon réservoir, mais j'ai le terrain en vue. Je ralentis le moteur et fait les oreilles pour descendre plus rapidement.

À 300m en arrivant au dessus du terrain, je libère les oreilles et retrime ma voile. Je suis scotché et avance juste de quelques km/h.... L'attérro s'annonce délicat! Arrivé à 10m sol je remet progressivement les gaz pour ralentir ma descente alors que sur le terrain, les pilotes se rapprochent de ma zone d'atterrissage. Arrivé à 1m/sol je suis en stationnaire alors que je suis bras hauts! (incroyable, il n'y a vraiment pas de gradient ici!!!!) Je me dis qu'il ne faut pas que je touche à mes freins avant d'avoir posé mes pied et m'être retourner , mais en touchant le sol mes mains ont le réflexe naturel de baisser un peu.... ça ne pardonne pas la voile ralenti et m'entraîne en arrière en faisant quitter mes pieds du sol, là alors que j'aurais du remettre les gaz et relâcher les freins pour reprendre mon attéro à zéro, j'ai coupé le moteur pour protéger l'hélice en me sentant basculer en arrière...J'ai impacter sur le bas du châssis sans rien pouvoir faire, alors les autres se sont jeter sur moi pour me retenir par les pieds et essayer d'affaler ma voile.....Bilan : pas de bobo pour moi, une hélice intacte, mais un châssis qui fait la gueule (l'alu c'est bien, c'est léger mais ça plie relativement facilement).... mais encore entier!

Je suis le dernier pilote à poser et alain commençait à s'inquiéter de ne pas me voir revenir car ça fait 2H30 que je suis parti et les conditions étaient devenues involables! Je vais avec lui au club house pour valider mes balises. En récapitulant mes balises, il me manque les photo des numéros 12 et 6, et les photos I et L ne sont pas utilisées. Comme je suis sûr qu'il n'y avait pas de château du coté de la balise 6 alors j'en déduis que I et 12 vont ensemble. Et donc que L et 6 vont ensemble. Alain me confirme alors mes douze balises et m'annonce que nous ne sommes que 2 (moi et francis deborde) à avoir valider le parcours! Sauf que j'ai été beaucoup plus long car finalement c'était une mauvaise idée de partir à contre-sens. David à aussi parcouru tout le circuit mais à inversé 2 balises. Et tony, comme je l'avais vu, n'a pas bouclé tout le parcours mais s'est posé de justesse au bout du terrain et en panne d'essence! Et avec un embrayage en rade (attache rapide qui se barre) ...

Vu les conditions météo, la prochaine épreuve est repoussée en fin d'après-midi, et on rentre tranquillement au mobil-home pour manger, réparer l'embrayage de tony avec celui du moteur de david qu'on a démonté la veille, et se reposer un peu. Une fois de retour au terrain, le vent est toujours bien présent, alors le briefing est reporté d'une heure, mais alain nous explique quand même le déroulement de la prochaine épreuve qui sera une précision d'atterrissage. Le vent baisse finalement un peu (tout en restant un peu turbulent) et c'est parti pour 3 P.A. successives!

Les décos sont une formalité pour tout le monde vu que ça gonfle facile face à la voile. Par contre pour l'attéro.... c'est un peu plu compliqué, car le vent est assez perturbé.... Je loupe complètement mon premier poser : trop court car j'ai l'habitude d'anticiper un certain gradient, et ici il n'y en a quasiment pas! J'ai même l'impression par moments de moins avancer à 10m/sol qu'à 50m/sol!!! je garde ma voile au dessus de ma tête, lâche les commandes , tirer sur le lanceur, reprend les commandes, me retourne et décolle, mais mon moteur ratatouille un peu et cale.... Ah oui j'ai pas remis d'essence depuis le départ de la nav le matin.....!Pour la deuxième tentative, j'anticipe un peu mieux mais suis encore un peu trop court... toutefois, avec un bon arrondi j'arrive à atteindre le grand cercle et donc quelques points. Pour la troisième le vent a très légèrement baissé et semble surtout plus laminaire. J'arrive bien mieux à gérer ma pente de descente en freinant pour raccourcir un peu mon approche un poil longue, je vise le début du cercle extérieur, et pose pile au centre avec un arrondi bien dosé!

Ensuite, le soleil commence à se coucher, et on profite des derniers instant de lumière pour s'exercer un peux sur le parcours de mania, et je tente même une dernière P.A. et touche une nouvelle fois le centre (dommage que ça ne compte plus!). La lumière commence à baisser, et je me pose alors que david tente un dernier passage sur le parcours de mania. Il envoie un peu fort, et se fait piéger par la faible luminosité, du coup il touche un peu fort derrière un piquet et casse son hélice... heureusement pas de bobo pour lui, et rien non plus pour son châssis (un PAP c'est quand même plus costaud qu'un Miniplane!). Fin de la journée, retour au mobil-home, douche, spagh-bolo, et dodo!!!!

Le lendemain, un grain passe au dessus du mobil-home pendant le petit déj..... briefing au terrain à 7H30, ici il n' pas plu, mais le vent est déjà un peu présent.... On commence par le parcours de mania de la veille: slalom face au vent sans branche arrière. Pendant que david enlève son réducteur et son hélice de 125 cassée, pour remonter le réducteur de christelle avec une hélice de 110 intacte, je vais chercher ma machine tordue dans le hangar, je fait un détour par les véhicules pour remettre un peu d'essence. J'en profite pour démarrer mon moteur ici, mais j'ai un problème.... en fait tout le lanceur viens quand je tire la poignée, je regarde ce qui se passe, les trois vis sont bien sur le lanceur et ne se sont pas envolée.... en fait elle sont encore parfaitement vissées dans les inserts, mais c'est les 3 inserts qui ont décidé de quitter tous les trois en même temps le moteur.... La compète est finie pour moi....

Mais en fait tony me propose d'utiliser sa machine et alain accepte cette entorse au règlement car c'est avant tout un événement convivial et un entraînement pour le CdF. Cool, je fais pouvoir finir la compète!! J'accroche ma Polaris sur son petit PAP, et décolle de suite. Je fais quelques virages en radada dans le champ d'à côté pour me familiariser avec la poussée un peu moindre de sa petite hélice, la course un peu différente de sa poignée d'accélérateur, le niveau rabaissé des freins avec le changement d'accrochage, et les appuis sellette beaucoup plus exploitables qu'avec mon miniplane.... Après quelques minutes de ce traitement, je détrime ma voile à fond et entame une première fois le parcours pour louper bêtement le 3ème piquet... Bon Je retourne de suite au début du parcours pour un second passage et cette fois-ci : JE M'APPLIQUE! Et c'est payant puisque que je fais le meilleur temps du parcours!



Ensuite, un nouveau parcours est planté pour une nouvelle mania : 4 piquets en carré et un 5ème au milieu. Tony fait un premier passage pour tester le parcours, mais à ce moment francis décide de décoller non loin du parcours. Tony l'aperçoit au dernier moment dans se direction alors qu'il est train de tourner vent arrière... Il a l'impression qu'il risque de passer très prêt de francis dont les pied quittent le sol, alors il préfère couper les gaz et se poser en vrac... résultat: plus de peur que de mal , un belle glissade sur le bitume du taxiway, une combi un peu déchirée, mais pas de bobo !!!!! ouf!!!
Le vent est toujours fort quand je décolle, et vu les passages de francis, tony et david, je préfère passez TRES large sans chercher à faire un temps, mais juste valider le parcours. Les passages vent arrières sont vraiment impressionnants, et je tourne encore plus large que prévu.... Résultat : un temps minable mais quelques points tout de même puisque je boucle le parcours......

Ensuite, alain propose une épreuve de vitesse mini-maxi, je ne suis pas très chaud vu comme le vent continue à monter et surtout à devenir de plus en plus turbulent.... Finalement l'épreuve est annulée après deux passages test.....Les prévis prévoient que la situation s'empire et même un peu de pluie, alors on décide d'arrêter le championnat. On range tranquillement les machines dans les véhicules, avant la remise des prix.
1: Francis DEBORDE fini premier avec 3229 points
2: Frédéric MALLARD 2752 (moi ;-)
3: David ROTUREAU 2578
4: Tony MENARD 2101
5: Thierry FOURRIER 1283
6: Laurent Vigezzi 1250
7: Daniel HERONNEAU 900
8: Pierrick LEYRAT 850
9: Alain BROUSSET 425



Avec tony et david on remporte la coupe du meilleur club : ATLANTIC PARAMOTEUR!!!Ensuite on improvise un petit repas au club-house, puis chacun rentre tranquillement chez lui pour un repos bien mérité.
Voili voilou, c'était le Championnat régional poitou charente de paramoteur les 1 et 2 Avril 2006 à Jonzac. Encore merci à Alain et son staff pour l'organisation, aux autres pilotes pour l'ambiance, et à christelle et vérane pour l'intendance! ;-)Et bientôt on remet ça pour championnat de france!

ps: merci à christelle pour les photos!