lundi, juin 24, 2024

Open UK 2024

 Pffffiouuuu..... quelle semaine!!!!

15 Ans après ça : https://drallam.blogspot.com/2009/06/ , il était de revenir en Angleterre pour jouer chez nos amis anglais à l'occasion de leur championnat National qui est aussi un Open International!

En plus ils ont adopté le format de compétition "Endurance" que je n'ai pas encore testé! Et un mois plus tard il y aura le premier championnat du Monde au format Endurance sur le même spot! Et comme ça fait tout juste 10 ans que j'ai été Champion du Monde, c'est l'occasion de tenter un petit Retour sur la scène internationale avec l'équipe de France.... Du coup, l'objectif sur cet Open sera surtout de découvrir cette nouvelle façon de faire de la compétition, pour arriver plus serein au championnat du monde, et la performance ne sera que l'éventuelle cerise sur le gâteau

Grace au lobbying de Sandra, nous étions 10 pilotes Français à prendre le ferry pour cette aventure: Sandra, Jéjé, Romain, Stéphane, et Lucas en déco à pied (PF1). Moi, kiki, Micka, Thibaut, et Joël en Chariot (PL1).

Comme bien souvent en compétition, on est arrivé sur place avec des prévisions météo exécrables, mais finalement on a réussi à faire un championnat valide...

On a commencé lundi soir par un petit vol local pour découvrir les No-Fly-Zones autour du terrain. Puis mardi, j'ai voulu tester la navigation avec la carte locale au 1/66666ème, mais plutôt que de faire une vulgaire patate, je me suis dit que j'allais faire un petit clin d'œil aux autochtones en dessinant un symbole national : une théière!

https://paramotors.xcontest.org/world/en/flights/detail:drallam/18.6.2024/06:25

Mardi soir : Briefing général (on en avait déjà eu un en visio la semaine précédente, mais il reste toujours des points à affiner...) puis distribution des cartes officielles : 4 folios A3 qu'il a fallu assembler, puis plastifier, et sur lesquelles on trouve une centaine de balises, 2 navigations "snake", 2 navigations à vitesse constante et 2 navigations à vitesse déclarée

Puis on a passé une longue soirée à préparer une navigation improbable pour lendemain matin puisqu'il devait y avoir 35 km/h de vent

Mercredi matin, décollage prévu à 7H... mais les prévisions ne sont pas trompées : trop de vent... et finalement trop de vent toute la journée donc pas de vol.... Les prévisions pour jeudi sont plus encourageantes avec un 25km/h  en l'air qui semble plus "jouable" alors le programme est de faire un vol de maximum 3H entre 7H du matin et midi, puis de faire une épreuve en éco triangle dans l'après-midi. Alors je prépare un vol pour faire les 2 navigations à vitesse déclarée. C'est presque comme les nav régule du championnat de France : on doit suivre une trace et déclarer nos temps de passage sur plusieurs points avant de décoller. Et il y a des portes cachées pour contrôler la précision de nôtre passage... sauf qu'ici on ne contrôle nos temps de passage que sur les points déclarés et pas sur les portes cachées

Jeudi matin : décollage 7H et c'est parti pour une belle nav de 2H30: https://paramotors.xcontest.org/world/en/flights/detail:drallam/20.6.2024/06:23

Je marque 620 points sur 800 maximum sur une nav et 650/800 pour l'autre.... c'est pas excellent mais très honorable d'autant plus que j'apprendrais à la fin du championnat que mes concurrents en chariot n'ont pas fait mieux!

Jeudi après-midi, nous redécollons tous avec 3.5kg de carburant, dans le but de faire le plus grand triangle possible: https://paramotors.xcontest.org/world/en/flights/detail:drallam/20.6.2024/17:35


Bon, le vent était incertain, alors j'ai évité de prendre des risques... d'autant plus que mon matériel n'est pas optimisé pour la consommation..., malgré tout, et "grâce" aux déboires de mes concurrents, je fais une 3ème place sur cette épreuve!!!

Vendredi matin, nous avons de nouveau un créneau de vol entre 7H et 12H pendant lequel nous pouvons voler 3 maximum. Je choisis cette fois de faire les 2 "navigations à vitesse constante". C'est encore une fois un peu comme les nav régule classique, sauf qu'on ne déclare pas nos temps sur les balises, et il y a des portes temps cachées sur le parcours.. Et donc en fonction des temps de passage sur les balises, l'équipe de scoring estime nos temps de passage théorique sur les portes temps cachées (règle de 3) et nous pénalise en cas d'écart... Cette épreuve qui peut paraitre "simple" peut devenir "très compliquée" quand le vent est fort... et le vent était... fort....: https://paramotors.xcontest.org/world/en/flights/detail:drallam/21.6.2024/06:14

Pour la première navigation, je rencontre du brouillard qui ne m'empêche pas totalement de naviguer, mais qui me fait faire quelques gros écarts... (mais je passe miraculeusement sur tous les portes temps cachées!!!) Et le vent fort m'impose des écarts de temps irrattrapable...  😕

Je profite ensuite de la liaison entre les 2 navigations pour aller survoler quelques balises bonus et optimiser le créneau de 3H de vol, puis entre sur la seconde navigation. pas de brouillard cette fois, et j'anticipe un peu plus les changements de rythme  pour respecter un peu mieux 

Résultat : 453/800 pour le 1èren nav, et  660/800 pour la seconde... pas trop mal pour une première sur cette épreuve  et là encore mes concurrents n'ont pas fait mieux ;-)

Après un peu de pluie dans la nuit, on a fini le championnat samedi avec épreuves de précision : une précision d'atterrissage "porte-avion" que je n'avais plus fait depuis au moins 10 ans... et une beaucoup plus classique P.A. Bowling! 

Je rate un peu mon approche dans l'air turbulent de la première épreuve, et ne marque que 100 points sur 250, mais réussis parfaitement à shooter les 8 quilles du Bowling Landing dans l'air plus calme du soir (400 points)


On était venu pour "essayer" et on est repartis "Victorieux"! Déjà par l'expérience accumulée par l'équipe avant le CDM, ensuite par la cohésion qui s'est renforcée au sein de l'équipe des frenchies tout au long de la compétition, et finalement par les résultats : on a pris 5 des 6 coupes de cet Open international !!!! Second et Troisième pour les déco à pied, et le podium complet pour les chariots! Sans oublier le "Best  Newcomer" pour Sandra qui était aussi la seule fille de la compétition!

En ce qui me concerne je gagne l'Open en PL1 !!! Et en plus le gagnant du championnat national (juste les anglais) en PL1 vole lui aussi en PAP, mais aussi en ITV Piper (jaune aussi!)



Pour conclure ce fût une expérience très enrichissante, L'équipe d'organisation était super sympa! Encore merci A Barney et toute son équipe pour le travail fournit, il reste encore quelques points à peaufiner pour le scoring avant le championnat du Monde, et ce sera Parfait!!!



lundi, mai 13, 2024

Championnat de France Paramoteur 2024

 Bon bah ... c'est loupé pour renouveler mon titre de champion France 10 ans après celui de 2014...  Mais tout de même encore un podium... 😅











mercredi, janvier 17, 2024

Quelques réflexions sur le GPS-Art en paramoteur...

Concernant la réalisation, il y a plusieurs approches : 

- Le dessin sur carte papier (c'est celle que j'ai le plus utilisé) : avec une carte routière au 1/100 000 . C'est ce qu'on fait en compétition (l'aspect artistique en moins) et ça fait un entrainement... le soucis principal viens du niveau de détails de la carte qui ne permet pas d'avoir suffisamment de détails pour faire 3 virage précis au milieu d'un champ... Lee soarer a résolu ce soucis en volant avec un carnet de 10/15 feuilles A4 de tout son parcours avec des un fond de google earth hyper détaillé... 

- Le dessin sur smartphone/tablette : c'est celle que j'utilise pour les parcours très complexe (comme le contour de France, ou la sorcière d'halloween). Je met une trace de mon dessin sur OSMAnd et un fond cartographique assez complet qui s'adapte au niveau de zoom voire un fond de photo aérienne... forcément j'ai aussi ma position en temps réel avec le GPS, mais il y a un peu de latence donc il faut quand même bien anticiper les virages, mais de toute façon il faut naviguer en lisant la carte comme une carte papier pour prendre des repères au loin et ne pas passer son temps à faire des zig-zag pou corriger avec du retard sur ce qu'on voit à l'écran... 

- On peut aussi imaginer la même chose que ci-dessus mais sans fonction GPS... on perd surtout la confirmation de la position en cas d'écart donc c'est assez proche de la solution papier mais avec le gros plus d'une cartographie beaucoup plus détaillée quand on en a besoins et la possibilité de zoomer/dézoomer 

- On peut aussi imaginer la version smartphone/tablette avec GPS actif mais sans trace préalable... c.a.d. une sorte de dessin à main levée... - Ou une version encore plus hardcore, navigation sans le moindre support.... 

- Et sinon la plupart des gens imaginent ça en version GPS avec un tas des waypoints sur tout le parcours... ça ne me semble par forcément très pratique mais j'ai pas essayé.... quoi qu'il en soit, on ne peut pas différencier les méthodes d'après la trace GPS finale, et toutes ont leurs difficultées propres... 


Pour la préparation, c'est pas simple, et ma technique n'est pas spécialement facile à reproduire pour tout le monde... : 
- vu que je n'ai pas de talent de dessin bien que ce soit mon boulot ... (mais au boulot c'est du dessin industriel... et de la modélisation 3D....), en général j'essaie de trouver un dessin sur internet, comme par exemple mon dernier avec le flamand rose de picasso, une source d'inspiration me viens de quelques tatoueurs spécialisés dans le tatouage en une seule ligne come par exemple "mo ganji" 

- Une fois que j'ai trouvé un dessin qui m'intéresse, je le met sur autocad et je retrace la ligne de mon parcours en l'adaptant souvent car il est rare que le trait fasse une boucle fermée, ou alors je supprime des détails inutiles ou inadaptés... 

- Ensuite, je déplace ce dessin sur un fond de carte au 1/100 000 que j'ai aussi mis à l'échelle sur autocad 

- Je change l'échelle et la position du dessin pour avoir une distance de vol ni trop longue (pas assez de carburant), ni trop courte (virages des détails trop proche/serrés), 

 - Je déplace la trace sur la carte pour avoir mon terrain de déco sur le parcours, tout en essayant au maximum d'éviter de trop survoler les zones habitées 

- Là je peux m'arrêter, imprimer la carte sur un format A4, et partir voler...

- Ou alors, si le parcours est très complexe, je passe en mode mode smartphone... pour ça il me faut une trace GPX du parcours à superposer sur mon fond de carte sur OSMAnd, mais je n'ai pas d'outil pour faire la conversion depuis autocad.... 

- Donc je retrace mon parcours prévu ce site : https://www.visugpx.com/editgpx/ C'est pratique parce que ça fait faire la navigation une première fois mais en virtuel! 

- Ensuite je télécharge ma trace GPX, puis je l'uploade sur OSMAnd, je règle l'appli pour afficher le type de fond de carte qui me conviens, et j'ajoute la superposition de cette trace, plus celle de la trace en cours d'enregistrement 

- Et puis décollage!!!!

jeudi, juillet 20, 2017

Ouhhhhlala ça faisait longtemps!!!!

Visiblement quand je ne fais pas de compétition je n'arrive pas à alimenter ce blog...

Ce qui veut dire que : oui je n'ai pas fait de compétition en 2016 et oui, j'ai repris un peu la compétition cette année!

Mais tout d'abord j'en profite pour archiver 2 trucs qui sont sortis depuis mon dernier billet ici....:

Un passage de permis moto mi 2016 pour aller faire un road-trip en Inde : le tour du Rajasthan en Royal Enfield avec des potes du paramoteur (et organisé par Indian Rides):
 
voir l'album

 Une nouvelle vidéo d'autogire (et non je n'ai pas passé mon brevet d'autogire) :
Atlantic Girovroum 2 from drallam on Vimeo.


Et sinon : ce printemps, il y a des jeunes d'atlantic paramoteur qui ont eu envie de se mettre à la compétition paramoteur!
Du coup je leur ai expliqué les principes de base, et je les ai accompagné au championnat régional :
Lien vers l'abum

Ensuite, il y a eu le championnat de france, où cette fois-ci j'ai aussi participé :







tout l'album commenté est ici

J'y termine 3ème (sur 4 ....), mais le niveau était très relevé et nous avions tous le potentiel de gagner ce championnat (pour moi il aurait suffit de préparer un poil mon moteur avant de venir et/ou de m’entraîner plus à la précision d'atterrissage...)

mardi, décembre 01, 2015

Bilan saison 2015

Après la première étape de la saison 2016, il est peut-être temps de faire un petit bilan de ma saison 2015...

Tout d'abord le calendrier fût le + chargé que j'ai connu en 9 ans de compétition avec : 7 étapes de Slalomania (+1 comptant pour 2016), un championnat de France classique, un championnat du monde slalom, un entrainement équipe de France "classique", et un entrainement équipe de France "slalom".... bref les congés n'allaient pas trop servir à autre chose que la compétitions...

Malheureusement, cette année fût aussi une année record pour les annulations : 3 étapes slalomania, un championnat de France, et un entrainement équipe de France "classique"....

Du coup je n'ai finalement fait que des compétitions de slalom...



Mais hélas slalomania a été loin de faire le plein de pilotes avec seulement 8 pilotes en fin de saison, et jamais plus de deux pilotes chariot (moi compris...). A cela plusieurs raisons :
 - la multiplication des dates a eu tendances a diminuer le nombre de pilotes par étapes, car tous ne pouvaient pas se permettre de partir aussi souvent..
 - l'augmentation des performances a entraîné une augmentation des prises de risques et donc des accidents, lesquels ont donc empêché certains pilotes de voler, et ont pousser d'autres pilotes a attendre de voir des compétitions sur l'eau pour revenir voler avec nous...

C'est donc ce qui a été fait pour la première étape Slalomania 2016 à Bornos, et il a même été décider de ne plus faire de compétition de slalom (championnat et slalomania) au dessus de la terre.

Coté résultats :
Pour slalomania j'ai toujours fini 1er chariot (sur un maximum de 2.....), et je me suis presque toujours retrouvé au milieu de classement général...
Pour le championnat du Monde j'ai fini 6ème... ou plutôt j'ai fini 6ème à l'épreuve qui a servi de classement final (les 12 autres n'ayant servi qu'à classer les 2 derniers...). Quoi qu'il en soit je me doutais bien avant de venir, que sans avoir volé de l'hiver (opération pour enlever les vis de mon dos) le podium n'était atteignable que si mes principaux concurrents faisaient d'énormes erreurs...

Bref une saison pas top.... mais je tiens tout de même à remercier particulièrement PAP, ITV et Atlantic Paramoteur pour leur soutient indéfectible depuis 2006!!!! Merci aussi à Polini (qui ne faisait pas encore de moteur de paramoteur en 2006...)! Et surtout la fédé et tous les bénévoles et organisateurs de compétitions qui permettent à ce sport de vivre!

Pour 2016 nous n'avons que quelques échéances définies pour l'instant :
 - Une compétition "d'endurance" paramoteur en Estonie (proposition a priori non retenue pour en faire un championnat du monde, mais le format a quand même quelques aspect intéressants surtout pour ceux qui apprécient les longues nav: 
http://wiki.fai.org/download/attachments/2752596/Bid+WPEC+2016.pdf )
 - Le championnat d’Europe de slalom (sur l'eau) en Espagne à Bornos
 - Un Open d'Angleterre à Nottingham
 - le championnat du Monde "classique" en Angleterre à Nottingham

mardi, juin 23, 2015

Atlantic Girovroum

Encore une Vroum-vidéo d'atlantic, mais cette fois-ci en giro!!!!



A part ça : super w.e. à Blois pour le Mondial de Air Paramoteur.
Avec thomas, on n'a pas arrêté de faire des démo en vol pour ITV, PAP, et l'équipe de France de slalom! :-)

Et bientôt départ pour le second Championnat du Monde de Slalom Paramoteur en Pologne!!!!

mercredi, mai 27, 2015

dimanche, mai 17, 2015

Slalomania Montauban 2015

Mes 5 premiers passages sur l'étape Montalbanaise de Slalomania 2015 :


Slalomania Montauban 2015 - Fredy Inside from drallam on Vimeo.

Domage de ne pas avoir eu de concurents en chariot... :-(

mardi, novembre 18, 2014

A +2 : Une saison en Or

Eh! oui deux ans depuis mon accident de kitebike!

 Et donc donc à l'heure ou je m’apprête à me faire enlever cette feraille qui traine dans mon dos depuis deux ans, voici venu le temps de faire le bilan!

Mais comme je suis fainéant, je vais me contenter de reprendre juste deux article à mon sujet :

2 doubles pages dans la presse spécialisée international avec PARAMOTOR MAG :
De Revue de presse
De Revue de presse
et un article dans la presse généraliste régionale avec OUEST FRANCE :
De Revue de presse
Bref 3 médailles, de 3 métaux différents, sur 3 compétitions internationales, sans oublier les victoires nationales, autant dire que je pouvait difficilement rêver de meilleurs résultats!

Mais tout cela n'aurait pas été possible sans le soutien de mes partenaires que je tiens particulièrement à remercier :
 - Atlantic Paramoteur : pour le matériel, la mécanique, et le terrain d'entrainement
 - ITV parapentes : pour les ailes et en particulier ce fabuleux proto FURY
 - PAP pour son super châssis équipé d'un thor 200
 - la FFPLUM pour l'organisation des compétition nationales/régionales, et le soutien logistique sur les compétitions internationales
 - et tous ceux qui me soutiennent de prêt ou de loin!

 MERCI!!!

ps : ne vous inquiétez si vous voyez quelques petites incohérence dans les articles.... je crois que j'ai pas encore vu une interview où tous les propos ont été retranscrits correctement....

mardi, octobre 21, 2014

Slalomania Mereville


Slalomania 2014 Mereville : Fredy Inside from drallam on Vimeo.


Et voilà ma vidéo de cette dernière compétition de l'année!!!!

ET un grand merci à Jermy Lecourt sans qui cette compétition se serait terminée pour moi à la fin de la quatrième manche...

En effet, suite à la casse de mon moteur, il m'a proposée de partager sa machine pour le reste de la compétition, et j'ai donc profité de cette compétition pour tester son chariot kangook, avec sa poignée cameleon et revoler en lapoon sport (sans barreau...).

Bilan victoire sur cette dernière étape et victoire aussi pourr le championnat français de slalom 2014!  ;-)

lundi, août 18, 2014

Championnat du Monde en Hongrie


Enfin de retour de du championnat du monde de paramoteur en Hongrie après 23h de voyage (suivis de 12H de sommeil...)




Cette année, j'ai volé en classe PL1 (chariot), mais j'ai choisi de garder ma configuration "slalom" pour ce championnat classique : Paramoteur PAP avec  moteur Polini Thor 200 et chariot Z, et l'aile prototype ITV FURY en 18.5m².  J'ai fait ce choix en pariant de récupérer plus de points sur les épreuves de mania et de vitesse que je risquais d'en perdre sur les épreuves de consommation...
 
 
 

Epreuve 1 :
Nous avons commencé par une épreuve combinée consommation/vitesse où tous les pilotes décollent avec la même quantité d'essence, puis doivent parcourir une première partie le plus vite possible (500pts), puis avec ce qu'il reste de carburant: aller le plus loin possible sur un axe (500pts)et revenir au terrain avant de tomber en panne...
Vu mon matériel, j'ai privilégié l'option vitesse... mais je m'égare un peu sur la partie eco-distance en croisant un autre pilote visiblement égaré.... Je retrouve tout de même ma position, et décide de raccourcir ma distance prévue pour compenser le temps perdu.... mais j'ai prévu un poil court : Je vole avec les dernières vapeurs d'essence de mon réservoir en arrivant sur le terrain, et me pose en panne sèche sur celui-ci, mais hélas à 100m de la zone dédiée...
Finalement, je suis classé 6ème sur cette épreuve avec 785 points en récoltant tous les points de la vitesse et en prenant 20% de pénalité (posé hors deck mais sur le terrain) sur le peu de points d'éco que j'ai récolté... bref je limite plutôt bien la casse  ;-)



Epreuve 2 : Mania japonaise... annulée après coup car le chronométrage n'avait été réalisé qu'à la seconde (tronquée...).... No Comment...



Epreuve 3 :
Pour la seconde navigation, nous avions une carte avec 28 balises-points, et 4 balises-temps. En une heure trente nous devions survoler  le maximum de balises-points, mais aussi les balises-temps en ayant au préalable déclaré nos temps de passage sur celles-ci (1 point de pénalité par seconde de décalage).
Je choisis de voler en dessous de ma vitesse max pour avoir un peu de marge d'ajustement sur les balises-temps et être sûr de rentrer avec du carburant.
Je décolle en prévoyant de survoler 25 balises, mais en vol je décide de ne pas en survoler une pour être sûr de passer la seconde balise temps avec moins de 30 secondes de décalage.
Au classement je suis 4ème avec 964 pts. Les premiers ont survolé toutes les balises, mais ils ont apparemment moins géré les balises temps vu le peu d'écart de points!



Epreuve 4 :
Pure économie : le but est juste de rester en l'air le plus longtemps possible avec 2kg d'essence...
Décollage trop tard pour moi, je rate le seul cumulus de l'épreuve, et gaspille mon carburant en montant pour trouver un hypotétique thermique, et en enroulant du négatif... bref une épreuve catastrophique..., mais bon... je ne m'attendais pas particulièrement à y gagner des points....
==> 9ème avec 494 points





Epreuve 5 :
Mania Japonaise (explication du parcours ici :https://www.youtube.com/watch?v=zD8mMhO7dfk ) : Tout le monde à eu droit à un entrainement avec la première mania annulée. On ressort donc les piquets et les chrono manuels, mais cette fois-ci les temps sont enfin noté au dixième de seconde
Il y a un peu de vent et l'air commence à être un peu agîté... Cette épreuve, je ne dois pas la rater : j'ai le matériel pour, et j'ai déjà perdu assez de points sur l'épreuve précédente, alors j'attaque tout en gardant juste ce qu'il faut de réserve pour assurer le passage des piquets.
Chrono : 41.2s!!!
Non seulement je gagne avec 2.2s d'avance, mais j'établis aussi un nouveau record du monde!!! (sous réserve de ratification par la FAI... c'est qui ne devrait pas poser de Pb mais peut prendre un certain temps...)
pour l'anecdote : le précédent avait été établi avant l'époque des compétition de pur slalom : en Espagne en 2006 durant mon premier championnat d'Europe!

Epreuve 6 :
Navigation de précision avec portes temps.
On nous a donné une carte avec un trait à suivre le plus précisément possible (portes cachées) et 4 portes temps pour lesquelles on devait annoncer nos temps de passage avant de décoller.
Je rate 2 portes cachées, et ne suis pas excellent sur les temps de passage, mais je récolte les points vitesse...
Résultat : 5ème avec 936 points

Epreuve 7 :
Vitesse mini-maxi
Il y a plusieurs piquets alignés et espacés de 70m, et doit faire un passage lent en tapant tous les piquets puis un second passage rapide.
Il y a 250 points à gagner sur la vitesse mini, 250 sur la maxi, 500 sur la différence des deux vitesse (domaine de vol)
Je ne connais pas trop mon aile en vitesse mini alors je ne force pas trop et je garde aussi un poil de marge sur la vitesse max pour être sur de taper tous les piquets... je laisse filer quelques précieux points mais c'est préférable à un zéro...
Score : 6ème avec 773 points

Epreuve 8 :
Maximum balises en une heure et quart!
On nous donne une carte avec 30 balises (et un directeur de course qui rigole quand notre team leader demande ce qu'on fait si un pilote survole toutes les balises...)
Rapidement on est plusieurs dans l'équipe à voir qu'il est jouable de faire toutes les balises voir plus... Avec mon estimation météo je décolle en partant sur l'idée de faire toutes les balises plus deux, avec 2 minutes de marge à l'arrivée. En vol je commence par prendre 30 seconde de retard sur le premier quart de parcours, puis je recolle sur mes estimations et prend même un peu d'avance. A l'arrivée, la balise de fin n'est pas du tout évidente et je vois pas mal en train de tricoter jusqu'à plus d'un kilomètre de là où je pense qu'elle est... Je reste concentré sur mon idée de départ et survole ce que je pense être la balise avec 2 minutes d'avance, mais je fais quand même une grosse boucle dans les parages pour être sûr puis dégage la zone avant l'heure limite.
Finalement je serais le seul (toutes classes confondues!) à survoler toutes les balises plus deux!
classement 1er avec 1000pts

Epreuve 9 :
Précision d'atterrissage Bowling :
Il y a 5 quilles au sol, alignées et espacées de 2m, et on doit toutes les faire tomber.
Je touche les 4 premières et loupe la 5ème....200pts sur 250...


Résultat Final :
Champion du MONDE!!!!!!
avec 6151 points
Gabriel TOMAN second avec 6004 points
Ramon MORILLAS troisième avec 5843 points


Bilan : Un superbe terrain pour un championnat mais une compétition gâchée par une direction de course pas du tout au niveau pour ce genre de compétition, et un titre même pas fêté car pas de résultats officiels avant l'heure du départ....

En tous cas, Un grand MERCI à Atlantic Paramoteur, ITV et PAP pour leur soutien indéfectible depuis 8 ans de compétition, mais aussi à toute l'équipe de France (pilotes mais aussi et surtout logistique : Danielle, Matthieu, Max, Pierre, Jean, Jonas, Donato, Jej, Laurent, José, Joël, ....) pour leur soutien et la super ambiance tout au long du championnat


Et pour finir le palmarès Français sur ce championnat du monde de paramoteur :
Alexandre Mateos : médaille d'or en décollage à pied ( A noter : avec alex on a fait exactement le classement à toutes les compétitions de cette saison!!!!)
Coralie Mateos : médaille d'or féminine en décollage à pied solo
Yann Leudière et Sylvain Dupuis : médaille de bronze en biplace à pied
Médaille d'or par nation pour la France en déco à pied solo
Médaille de bronze par nation pour la France en chariot solo et biplace

Et médaille d'argent par nation pour la FRANCE!!!

Et un peu plus d'informations plus générale sur competulm :
https://sites.google.com/site/competulm2/championnat-du-monde-ulm-2014


Toutes les traces GPS de la competition sont là : http://microflap.net/comps/WPC2014
Et tous les classement sont là : http://wmc-wpc2014.hu/paramotor/scores_paramotor

Crédit photo : Pumba, Jej, Pierre Aubert, Coralie Mateos, Paul Smith