Bon bah ... c'est loupé pour renouveler mon titre de champion France 10 ans après celui de 2014... Mais tout de même encore un podium... 😅
Et quel podium!: Micka sur la 1ère place et jerem sur la seconde! 😎
Et je participe aussi à la 3ème place d'ITV-Wings au classement des fabricants d'ailes!!!
Comme d'habitude, ne travaillant pas du tout sur mon matériel pour optimiser ma consommation, je laisse de précieux points à mes concurrents sur les épreuves d'économie, d'autant plus que je me vache sur la navigation Eco-Triangle...
Heureusement, je compense sur les épreuves de vitesse, et sur celles de précision!
D'ailleurs la notion de précision vient de prendre beaucoup plus d'importance que d'habitude : fini les portes cachées de 300m pas assez sélectives et un peu aléatoires, et bonjour le couloir de navigation de 150m de large, qu'il est quasiment impossible de respecter sur tout le trajet (surtout avec 25km/h de vent)
On a commencé le championnat par une navigation max balises, avec une variante qu'on n'avait plus vue depuis longtemps : les balises ont différentes valeurs de points (de 1 à 4) ce qui complique une préparation rapide du vol en zone de quarantaine! Les chariots solo et la poule espoir devaient voler 1H max tandis que les élites et chariots biplace devaient voler 1H30 max.
Je termine cette épreuve 1er des chariots avec 56 points de balises et pour le fun avec une règle de 3 ça ferait 84 points soit autant que stéphane qui gagne en déco à pied élite (ça ne veut pas dire que j'aurais forcément trouvé le parcours qui permet 84 points, mais au moins que le niveau en chariot n'a rien à envier à la poule élites des déco à pied... ;-) )
Ensuite nous avons eu droit à une navigation Eco-triangle avec 1.5kg de carburant,
Je cumule une faible connaissance de ma conso, une mauvaise estimation du vent, et une absence de marge, et tombe en panne d'essence sans pouvoir rallier le terrain ==> 0 points
Pour le fun, avec une petite règle de 3 (pour équilibrer la quantité de carburant), on trouve que le premier PL1 aurait théoriquement fini 7ème de la poule élite....
On a terminé cette première journée par une précision d'atterrissage bowling. Le gradient de vent sur le terrain va d'ailleurs surprendre la grande majorité des pilotes et nous ne serons que 3 à toucher les 5 quilles : Cyril en PL2, moi en PL1, et François en PF1-élite
Le second jour de ce championnat nous sommes partis pour la traditionnelle navigation Snake-Photos et nous avons découvert la nouvelle notion de précision qui mesure le pourcentage de temps passé dans un couloir centré sur la trace trace théorique plutôt qu'un contrôle ponctuel sur une dizaine de points répartis sur le parcours.
Je ne trouve que 8 photos sur les 10 avec 93% de temps dans le couloir de 300m et finis second tandis que mick ne passe que 86% du temps dans le couloir mais trouve les 10 photos et fini premier en PL1.
Suite à des réclamations sur la qualité aléatoire de l'impression des photos, La partie photo de l'épreuve va être annulée, ce qui me fera passer premier, jusqu'à ce que l'épreuve soit finalement complètement annulée....
Et nous avons aussi eu droit à un atterrissage de précision "Bowling" à l'arrivée de cette navigation... Je rate juste la première quille à cause d'une arrivée un poil trop haut...
Le troisième jour, le vent soufflant fort (30km/h en l'air...) Pascal a pris la traditionnelle option de la navigation majoritairement vent arrière avec atterrissage sur un terrain extérieur.. Et l'épreuve était une Eco-Distance avec balises de contournement.
L'idée est simple : on part tous avec la même quantité de carburant (2.5kg en PL1) et on doit faire le plus de distance possible en contournant des balises au choix parmis celles réparties sur la carte, sans oublier de se poser sur le terrain de d'atterrissage prévu... ;-)
Je tombe en panne d'essence à 2 minutes du terrain et me pose tout juste en finesse sur le terrain... ouf!
Le soir nous sommes repartis un une nav-régule. Là encore les portes intermédiaires ont disparu au profit d'un couloir de 150m.
Je gagne à nouveau cette épreuve malgré une porte temps loupée à 10m près, mais mes concurrents direct ont eux aussi perdu à peu près autant de points sur les portes temps, et c'est en fait la précision qui nous départage!
A noter : avec 73% de de temps dans le couloir je finis encore devant les meilleurs pilotes PF1-élite B-)
Pour le dernier jour de la compétition nous repartons pour une Snake-Photos, mais un accident sur le terrain va stopper les décollage et la manche est annulée.... Pas de nav photo dans le classement cette année...
Voili voilou c'est tout pour ce championnat... mais on y retourne très vite avec le British Open Paramotor Championship au mois de Juin,
Ps: quelques photos par là : https://photos.app.goo.gl/tVMwYkEFsGxDnR4ZA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire