jeudi, mars 27, 2008

Championnat régional 2008

Ces deux dernières années, les compétiteurs de pays de loire s'étaient incrustés dans le championnat de poitou-charente.
Cette année, David et Tony ont décidé d'organisé un championnat en pays de loire et d'inviter le poitou-charente!



Toute la semaine, la météo nous a annoncé un temps excécrable, avec pas mal de vent et des averses..... et vendredi soir personne ne pensait que ça volerai samedi!
Toutefois, je suis quand même arrivé au terrain à 6H30 avec l'agréable surprise de voir la manche à air à seulement 45° et le ciel dégagé!!!



Petit-déj, confirmation de l'inscription pendant que les autres pilotes arrivent, et dernière préparation du matos dans la bonne humeur! Les pilotes de poitou-charente ont trop écouté la météo et sont resté au chaud.... Tant pis pour eux!



David annonce le premier briefing pour une manche de vitesse mini-maxi, dont voici le réglement :
epreuve_1_vitesse_mini-maxi.pdf

Il s'agit donc de parcourir une première zone repérée sur la carte le plus lentement possible (sans sortir de la zone et avec interdiction de se rapprocher du départ), puis de parcourir une seconde zone le plus rapidement possible.



Dans l'idée il était prévu que le parcours vitesse mini soit en vent arrière pour éviter toute possibilité de vol stationnaire, mais le vent avait décidé d'être exactement perpendiculaire au parcours....
On pouvait donc se mettre face au vent puis en freinant la voile et volant suffisament haut (plus de vent), ce qui permettait de faire du stationnaire. Mais cette manoeuvre était très risquée puisqu'il ne fallait absolument pas avoir de point GPS qui se rapproche du départ sous peine d'avoir 0 points. Il fallait donc veiller en permanence à toujours avancer de quelques km/h dans le sens du parcours (et avec l'altitude il est difficille de savoir si l'on avance ou si l'on recule)... L'autre problème était de gérer l'effort car il est difficile de maintenir un effort prolongé sur les freins.



A ce petit jeu, j'ai mis 9 minutes et 50 secondes à parcourir les 2.8 km de la zone, soit une moyenne de 17km/h , ce qui me parait énorme et montre bien qu'il est difficile d'estimer sa vitesse sol dès qu'on vole un peu haut et qu'on a la voile à près de 90° de notre trajectoire au sol!
Toutefois, il me semble avoir vu en regardant ma trace sur le pc que ma vitesse instantanée est descendue au minimum à 5km/h .....



Pour la vitesse max, on redescend plus bas pour avoir moins de vent puisqu'il est toujours quasiment perpendiculaire à la trajectoire, on sort le barreau et c'est parti!
Cette fois-ci, je met 5 minutes et 20 secondes pour parcourir les 3.7km, soit une moyenne de 42km/h.



Ensuite retour au terrain, alors que le vent forcit et devient de plus en plus turbulent en bas.

mini-maxi_fredy.kmz

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Fin des épreuves pour la journée, et je suis en tête du classement provisoire!



Le lendemain,les poitevins sont enfin avec nous, et on commence par une épreuve combinée avec un décollage noté, une mania, et un attérissage de précision, dont voici les reglements:
epreuve_2_mania.pdf
epreuve_3_precision_atterrissage.pdf

Le vent est déjà présent, mais raisonnable et pas trop turbulent, par contre il est plein travers par rapport au parcours de la mania....
La température est proche de zéro, et personne n'a envie de s'éterniser en l'air.



Le décollage se fait dans l'ordre du classement provisoire, donc je pars en premier sur un parcours que je n'ai jamais testé (comme les autres d'ailleurs...).
Je fais quand même une petite reconnaissance puisque le règlement l'autorise, puis je m'aligne sur les 2 premiers piquets qu'il faut toucher. Ils sont très proches, et il n'est pas trop possible de corriger sa trajectoire entre les deux. Tout de suite après il faut rapidement tourner à gauche pour aller contourner le 3ème piquet, et ensuite s'est plus simple, mais il faut bien tenir compte du vent qui déforme nos virages.



Les choses se compliquent sur la fin de parcours, car il faut encore taper 2 piquets très rapprochés alors qu'on est en sortie de virage. J'essaie d'anticiper pour avoir le temps de m'aligner sur les deux piquets. Je touche bien le premier mais loupe de quelques centimètres le second qui arrête le chrono. Je fait un 360 rapide puis touche enfin le chrono.



J'apprendrais plus tard que j'ai malgré tout fait le meilleur temps avec une minute et six seconde, puisque avec ce vent de travers, le parcours était si difficille que personne n'a réussit à le faire sans faute!



Ensuite on contourne le terrain et on prend de l'altitude pour la P.A., Je coupe le moteur 100m au dessus de la cible, j'essaie de bien anticiper le gradient, et fait un beau flare en touchant pile poil le centre de la cible! 3 pilotes en feront autant, et tous les autres louperont complétement la cible en anticipant mal le fort gradient de vent!



Retour au hangar pour une petite pause le temps que tout le monde complète l'épreuve, puis c'est au tour de la navigation-vitesse dont voici l'énoncé :
epreuve_4_navigation-vitesse.pdf

et la carte :
epreuve_4_navigation-vitesse.jpg




Cette fois-ci il faut suivre le trait tracé sur la carte le plus précisement possible pour bien survoler les balises cachées, et si on survole bien toutes les balises, on gagne des point de vitesse en fonction de notre vitesse par rapport au plus rapide de l'épreuve.



Pas d'ordre de départ cette fois-ci, mais je part quand même en premier car je sais que le vent va monter.



Je n'ai pas eu trop de soucis sur cette épreuve et n'ai pas volé tout le temps à fond.
L'arrivée a eu lieu au chateau de Tiffauges avec un attérro dans un beau pré qui ferait rêver pas mal de paramotoristes!



Comme prévu le vent est monté et les derniers km n'ont pas été rapides pour ceux qui ont trainé au déco...



nav-vitesse_fredy.kmz

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Fin des épreuves pour cette seconde journée!



Pour le dernier jour, la météo n'est toujours pas géniale, mais il y a quand même un petit créneau tôt le matin pour une épreuve de navigation avec balises :
epreuve_5_navigation-balises.pdf



Il faut donc survoler un maximum de balises en quarante minutes maximum, et surtout ne pas oublier de tenir compte du vent qui diminue fortement notre vitesse moyenne.
Heureusement le vent est assez laminaire malgré un fort gradient: d'après mon relevé GPS, sur une branche vent arrière où je volais à 50km/h air à 250-300m, ma trace indique du 90km/h sol soit un vent de 40km/h alors qu'au sol il y avait 15km/h!



Je boucle le parcours que j'avais préparé en passant la ligne d'arrivée avec 2minutes d'avance, et 9 balises survolées.

balises_fredy.kmz

Agrandir le plan



Je termine ce championnat en première place suivi par 3 nouveaux : jeremy qui vole en kaïlash et qui nous viens de Piacé, François d'atlantic-paramoteur sous une dakota sport, et Carole de Piacé en dakota sport qui rate de peu le podium, mais qui devrait en épater plus d'un du haut de ses 15 ans à l'occasion des prochaines compétitions!!!




Voili voilou

Merci a David et Tony pour ce super championnat, et merci aussi aux compétiteurs et à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l'organistion de ce super championnat sans oublier ITV, Atlantic-parmoteur et PAP biensûr!!! ;-)




A+ et bons vols

Fredy

ps:
Toutes les photos sont et les résultats officiels ici
et il ya même les traces GPS de tous les pilotes!

jeudi, mars 06, 2008

Des vidéos avec de l'eau.

Autour détour d'un forum, un lien vers une video de kitesurf...

En général, je n'en suis pas super friand, mais là je l'ai trouvée superbe!!! Bien filmée avec pas mal de points de vue différents et une bonne qualité d'image! Chapeau à son auteur Nicolas Bryant :
http://www.vimeo.com/738968

Dans le même registre avec Hugh Pinfold en kitesurf mais avec en plus Mathieu Rouanet en paramoteur :
http://www.flyozone.com/paramotor/en/news/headlines/7267

Ca me rappelle une vidéo (de bien moins bonne qualité...) que j'avais fait avec les copains lors d'une petite compétition régionale de char à cerf-volant, c'était en 2005 :
http://apc8.free.fr/videos/CDL_st_Hilaire_18-12-2005.wmv

Et puisqu'on est dans le paramoteur, l'eau, et les anciennes vidéos, je suis aussi tombé sur une autre vidéo bien ancienne mais pas mal non plus dans son genre!!!http://homepage.mac.com/airmacvideo/iMovieTheater9.html

Bon visionnage! ;-)

vendredi, février 15, 2008

Nuages, coucher de soleil et parapédicam V2

Un petit vol sympa avec le couché du soleil au dessus des nuages et ma Parapédicam 2ème version en photos :









Voili voilou!

mercredi, février 13, 2008

Atlantic Paravroum en Janvier 2008

La voici la voila, c'est la video de janvier!

Atlantic Paravroum en Janvier 2008


Celle-ci a été filmée en HD avec mon nouveau Canon HV10!!!
Bon Ok c'est monté en définition standard car mon PC actuel rame un peu en HD, et puis pour la version internet je pense que de toute façon je serais resté en SD pour garder une taille de fichier raisonnable.
Toutefois le gain de qualité reste quand même bien visible par rapport à mon vieux sony PC6.

HAKUNA MATATA!

lundi, février 11, 2008

Météo estivale en plein mois de Février

Petit week-end bien rempli, avec une météo estivale!

Vendredi soir : petit essai de la Pil-pit, la nouvelle voile de speed-riding d'ITV.
Comme il n'y a pas de montagne ni de neige en vendée, on l'a essayée en paramoteur. Et bien je confirme que c'est bien une voile qui est conçue pour descendre!!! Après une bonne course pour une bonne prise de vitesse, j'ai réussi à décoller sans problème, mais j'ai trouvé la limite de mon top80, puisque je n'ai pas réussi à dépasser 2m d'altitude (heureusement qu'on essayait le grand modèle de 16m²) ! Pour l'attéro je m'attendait au pire vu la vitesse de l'engin, mais elle restitue très bien son énergie au freinage et je me suis posé en douceur en 3 pas seulement.
D'autres plus léger et/ou plus motorisé ont mieux volé avec et elle a l'air plutôt sympa en vol : bien vive et précise. Mais vu la puissance nécessaire pour voler ça en réduit sérieusement l'intérêt en paramoteur...

Samedi : petits vols d'entraînement de mania, puis une petite nav façon compétition (préparée par david) en compagnie de joseph et de sa fille (une vraie graine de championne!)

Mes photos sont là :
http://picasaweb.google.fr/frederic.mallard/2008FevrierLe09

Dimanche c'était le raid des pays de monts, une bonne promenade sur la côte vendéenne pour les char à voiles en tout genres.
Si le soleil était bien puissant, le vent quand à lui manquait de consistance.... Du coup les organisateurs ont annulé l'évènement....
Mais comme en char à cerf-volant on se contente de peu de vent pour réussir à avancer, on a tous sorti nos plus grosses voiles (7 à 12m²) et on s'est balladé sur la plage.
En ce qui me concerne, j'ai fait un aller-retour jusqu'à notre dame de monts, puis un petit tour sur le "banc des braillards" avec une petite pensée nostalgique de l'époque du "Ouragan tour" quand on faisait des petites courses au milieu de cette zone tellement défoncée qu'aucun autre engin n'ose s'y aventurer!
Pendant ce temps, hug et denis ont osé partir sur saint jean de monts, mais le manque de vent les a obligé à s'arrêter, et ils ont eu droit à un super "walk of shame" de près de 10km pour revenir à fromentine! ;-)

Les photos de Mattiuski :
http://breizhl.free.fr/tofs/Raid%20des%20monts%2010.02.2008/index.html

HAKUNA MATATA!

dimanche, février 03, 2008

Un samedi comme les autres

Encore un samedi fort sympa à st georges de montaigu.
Cette fois-ci j'ai pensé à prendre quelques photo!

Un matinée bien fraiche mais qui a permis permis de prendre quelques photos sympa.



Puis un bel après-midi avec quelques thermiques gentillets




Et une soirée toute en douceur!





Que demander de plus!!!

Le reste des photos se trouve ici:
http://picasaweb.google.fr/frederic.mallard/2008FevrierLe02

samedi, janvier 26, 2008

Radada!

Mauvaise nouvelle* : mon caméscope viens de rendre l'âme!

Heureusement, j'ai réussis à récupérer la cassette qui était à l'intérieur avec la moitié de mes rushs de décembre.

Et donc, voici :
Atlantic paravroum décembre 2007


Et aussi un survol complet (mais rapide) du chantier de l'A87 à la Roche sur Yon :

Bons vols

* : la bonne nouvelle c'est que maintenant je filme en HD!!! ;-)

samedi, novembre 17, 2007

Nouvelles vidéos!!!!

Vous l'attendiez, voici enfin la vidéo des folie's paramoteur 2007:

Atlantic Paravroum Folie's 2007




Et comme une bonne nouvelle n'arrive jammais seule, voici une autre vidéo qui regroupe un peu tout ce que j'ai filmé entre juin et novembre :

Atlantic paravroum été-automne 2007




Bons vols


Fredy

jeudi, novembre 08, 2007

Auduciel !!!

Un copain du club commençais à accumuler pas mal de photo sympa, mais elles restaient sur son disque dur..... :-(
Heureusement de nos jours, on peut facilement partager nos jolis clichés grâce à internet et en faire profiter tout le monde!
Alors, le voici, le voilà, c'est le blog-photo de Daniel Auduc!!!

http://auduciel.over-blog.com/

Prenez-en plein les mirettes! ;-)

mardi, octobre 30, 2007

Le temps gris c'est super!

Eh oui, la météo ne s'est pas planté, et nous n'avons pas vu le soleil de tous le week-end! Du coup Il n'y avait que des paramoteurs à st georges de montaigu vendredi et samedi, et aucun promeneur pour perturber la course de char à cerf-volant dimanche à st brévin!


Il y avait du beau monde à st georges : Heniu d'ITV était là pour faire un peu de mise au point de la nouvelle dakota sport biplace, et les belges Marc et Nathalie étaient aussi au terrain pour présenter leur chariot 4 Temps!

D'ailleurs il est vraiment impresionant le nouveau 4Temps de 1000cm3 : puissant (pas de problème pour emmener des passagers de plus 100kg), sobre, et surtout plus silencieux que n'importe quelle paramoteur décollage à pied solo!!!!!!!
Pour ma part, j'attends toujours le retour de mon matos qui est encore en chine...., mais cela ne m'a pas empêché de voler et même de faire un peu d'animation au dessus d'un mariage! J'en profite pour remercier tous ceux qui me pretent leur machines pour que je ne reste pas clouer au sol, c'est vraiment super sympa!!!


Dimanche, c'était la première manche du championnat régional de char à cerf-volant à st brévin!



Un vent de sud-ouest bien sympa, et pour une fois un parcours qui sort de l'ordinaire!!! Eh oui, on n'a pas fait que tourner à gauche!!!!


Pour ma part j'ai bien commencé en finissant 3ème à la première manche, mais ensuite j'ai eu au moins un problème par manche :
- blocage dans la vase, alors que je n'avais jamais vu de vase sur cette plage!!!
- retournement du char avec l'essieux qui fini sur ma tête (merci le casque)
- ligne cassée
- voile qui ferme en faisant un moche papillon, et qui fini dans le mât d'un speed, puis dans l'eau...


Mais bon, ça a quand même bien roulé dans une super ambiance!


Le classement:
1 er : F190 Philippe Leroy 0 0 0 0 0 Total : 0 Ozone Yakuza
2 eme : F257 Denis Sanchez 5 4 2 2 2 Total : 10 Ozone Yakuza
3 eme : F220 Martial Hugues 2 2 3 3 3 Total : 10 PKD Combat
4 eme : F252 Olivier Laupretre 4 3 4 4 4 Total: 15 PKD Century
5eme : F191 Frédéric Mallard 3 5 7 6 6 Total: 20 Skua Race et Concept Air Leader
6eme : F245 Le Lay Jean Charles 6 6 5 7 5 Total: 22 Libre Bora
7 eme : F216 Frédéric Guérin 7 7 6 5 7 Total: 25 Libre Vampir race
8 eme : F309 Sylvain Poupard 8 8 8 9 X Total: 33 Ozone Razor et Yakuza
9 eme : F 283 Emmanuel Hesry 9 9 X 8 8 Total: 34 Libre Bora

Le compte-rendu de Denis :
Ce week end avait lieu la première course de ligue pays de Loire de la saison 2007-2008, à Saint Brévin.


Je tenais particulièrement à remercier Nathalie qui a permis de modifier la date de la course afin que ca ne tombe pas en meme temps que les 6 h d Pentrez.

J'arrive au parking du club et Fredy et Hugues sont déjà en train de monter leur matos.
Fredy nous offre les croissants et chocolatines merci à lui ;-)
Ensuite montage du buggy, tout le monde commence à arriver. Canounours, Sandrine et Korrigan viennent nous faire une petite visite.


Le vent commence à monter, il est orienté Sud ouest avec une force à notre arrivée de 8 knots. Je prépare la Yak 10, puis la 8.6 et la 7.3.
2 compéres de la ligue Bretagne sont venus faire mumuse avec nous (Plouf et JC).

Briefing: On est 9 classe 8 et 3 classe 7. Le départ sera donner en meme temps. Le parcours est en forme de 8, et on tourne tout le temps de la terre à la mer pour prendre les bouées.
Je vois que tout le monde prend des tailles autour de 6 ou 7 m². Je me dis j'ai peut etre vu un peu gros pour prendre la 10. Je décide alors de partir en 8.6.
Hop voila le départ je suis assez bien placé mais en poussant sur les pegs je casse mon nouveau systeme sur les pegs en contre plaqué marine. Pourtant c'est du 9 mm ... Je me rends compte que ma poulie ne tourne pas bien...C'est pas le top et finalement je suis complétement sous toilé.
J'arrive à boucler le 1 er tour tant bien que mal et JC doit etre à 200 m devant moi, les autres Plouf,Hugues, tracto, fredy sont loin devant. Je tente alors la rentrée au stand, pour prendre la Yak 10.



Et hop je repars ca avance mieux ;-) JC a bien 500 m d'avance ... Ca va etre dur de le rattraper.Finalement sur le dernier tour dans la descente j'arrive à le rattraper je finis 5 eme ...

2 eme Manche: Cette fois ci je garde la 10 je pars assez bien puisque je dois etre 2 eme ou 3 eme au départ. Plouf est devant et Hugues part dans les derniers ...Tracto me suis de pret.
Je fais 2 tours dans les 3 premiers. Et dans le dernier tour Hugues et Tracto me passent dans la descente au vent ...
Je finis 4eme.

3 eme Manche:Plouf me dit qu'on peut tirer tout droit dans la descente en tirant bien sur les freins.Effectivement je n'avais pas tenter de le faire en un bord.


Le vent continue de monter. Je pars en 8.6. Le directeur de course nous rajoute une petite chicane.
2 eme au départ je garderais le bon tempo en ayant toujours Plouf dans ma ligne de mire ;-)
Et effectivement je tire a fond sur les freins et je peux faire la descente en une fois.
Tracto et Hugues ne pourront me rattraper. Je finis 2 eme

4 eme Manche:Toujours en 8.6 je prends un bon départ. Je reste derriere Plouf qui lui est en Yak 10 .Il faut eviter les zones de mous et se chercher la meilleure zone de dure, pas toujours évident.
Juste avant la chicane on arrive pleine balle et il y a une légére riviere qui se forme. J'arrive pleine balle et la gros aquaplanning ... La roue arriere me passe devant la voile me tire derriere et le drapeau est juste à coté ... Ouf j'arrive à reprendre le controle balance la voile et remonte complétement pour récupérer une bande de dure.
Ensuite tout droit direction la ligne d'arrivée. Tracto lui à la sortie de la chicane trace tout droit sur une bande de dure à la meret gagne du terrain. Ok au prochain tour je fais la meme ... Du coup re-aquaplanning sur la zone humide ... et je reprends la zone de dure jusqu'apres la bouée.Effectivement on ne perd pas trop de temps à récupérer la deuxieme bande de dure un peu plus haut.
Je finis 2 eme
5 eme Manche:Bon départ 2 eme derriere Plouf et je finis 2 eme à l'arrivée.
Une bonne course pour ma part.
Tres sympas de retrouver les copains et encore un grand merci à Plouf pour la coupe.

Le reste des photos de Denis est ici :
http://dyonysosd.free.fr/Photos/CL_Saint_brevin_28_Octobre_2007/

Des week-end comme ça j'en redemande!!! :-)

Fredy