lundi, juin 02, 2025

Championnat de France 2025

 Après une longue série de podiums aux derniers championnats de France, cette année je fini 4ème!!!

J'ai gagné toutes les navigations et réussis toutes les précisions d'atterrissage, mais comme d'habitude, ne travaillant pas du tout  sur mon moteur pour optimiser ma consommation, j'ai laissé de précieux points à mes concurrents sur les épreuves d'économie.... (Bravo à kiki qui les a toutes remportées!). D'autant plus que cette année on a fait plus d'épreuves d'économie de carburant que de navigation...😅

Mais c'était un plaisir de se battre au coude à coude avec les copains de l'équipe de France PL1, et le résultat final était très serré avec seulement 22 points me séparant de la première place (sur plus de 600!)! Autant dire que le classement pouvait facilement être chamboulé en cas d'épreuve supplémentaire!

Cette année on était de retour sur le terrain de Chambley, car c'était aussi l'occasion de rôder la logistique en prévision du  championnat du Monde qui aura lieu au mois d'août.


Côté matos, : pas changement coté chariot, moteur, ou châssis :c'est toujours mon fidèle chariot PAP Rolling avec avec le même Polini Thor 202 que l'an dernier.
Mais côté aile je viens de passer sur la la nouvelle Piper 2 toujours en 18m² et c'est un régal, car sans pour autant perdre mes marques, j'ai augmenté ma vitesse max, baissé ma vitesse de croisière et baissé ma consommation!!!!

On a commencé le championnat avec une "Max balise". Il fallait donc survoler un maximum de balises en 1H pour récolter un maximum de points.


Je récupère 50 "points balises" mais je dépasse de 39 secondes le temps imparti... ce qui m'impose 10% de pénalités... et réduit mon score à 45 "points balises"... mais comme mes concurrents n'on pas fait plus de 43... je gagne l'épreuve!😅
Romain qui gagne en PF1 a récupéré 51 points...😉

A l'arrivée de cette épreuve, je réussis les 5 quilles de la P.A. Bowling...😉

Ensuite on a enchainé une éco triangle et une eco sur axe.
J'ai été un peu trop conservateur sur les 2 mais pas sûr que ça ait influencé mes résultats.. je fini 4ème et 5ème...


Le lendemain on a commencé par une navigation de précision avec photos.
Je rate 2 photos sur les 10 mais mes concurrents ont là aussi fait moins bien (bravo à Séverine en PF1 élite qui est la seule à trouver les 10 photos).
Et je réussis à faire 95% du parcours dans le couloir imposé (200m de large) à égalité avec micka (bravo aux 2 anglais pour leurs 99%)
Je gagne donc cette épreuve et confirme en réussissant la P.A. Bowling à l'arrivée 😉


Ensuite on a enchainé une éco pure et et une éco circuit....
Bon pour l'éco pure j'ai bien réussis à amélioré mon temps de vol grâce aux thermiques... mais sans excès... puisque je ne m'amuse JAMAIS à faire ce genre de vol...😑
Pour la nav circuit, j'optimise au max en l'air et réussis à tomber en panne d'essence juste où il faut pour rentrer me poser au bon endroit sans pénalités!😅
Je fini donc 7ème et 4ème sur ces épreuves 😜


Pour la dernière journée nous avons fait une navigation "régulation de vitesse"
Je réussis un "perfect" sur la partie précision (couloir de 200m) tout comme Micka,  ou encore Romain en PF1 élite.
Et je ne concède que 16 seconde sur la précision de temps suivi de Thibaud à 18s. Bravo à Bopbop qui réussis un "perfect" en PF1 élite
Je gagne donc cette dernière navigation  et termine ce dernier vol du championnat par un dernier "perfect" sur la P.A. Bowling!!!!


Bon finalement... j'ai quand même dû monter sur un podium car ITV-wings s'est classé 3ème fabricant d'ailes!


Merci à Océane, Marie, Vincent, et les autres pour les photos  ;-)
Bravo aux organisateurs et bénévoles !!!  Ce championnat fût une réussite!!!

Aucun commentaire: