samedi, septembre 01, 2007

pumba est une star en chine!

On commence a entrer dans le rythme de la compétition : deux navigation d'entrainement avec la carte officielle.

Une carte très peu détaillée où il manque tous les axes de communications récents (et ça se construit à une vitesse folle!!!) :-( et que l'on devra rendre à la fin du championnat (on est vraiment en chine!)
A cela s'ajoute la faible visibilité (on ne repère rien à plus de 4km) due à la polution/brume, et on obtiens des épreuves qui risquent de ne pas être trop faciles... mais c'est peut-être pas plus mal finalement.... ;-)

A part ça, pumba est une vraie star ici! Ce matin au décollage j'avais une multitudes de photographes qui me tournaient autour pour le photographier et des chinoises qui voulaient se faire photographier en sa compagnie! ;-)

En ce moment même, les team leader sont au briefing général avant la compète, et ensuite c'est la cérémonie d'ouverture!
Celle-ci devrait être grandiose avec des formations en pendulaire et en paramoteur, des largages de parachutistes, et un tas de fumigènes.

Bon je vous laisse, j'enfile ma tenue officielle de l'équipe de france et j'y vais! ;-)

vendredi, août 31, 2007

prise de reperes

9-10 heures de vol, 6h de decalage horaire et nous voici enfin en chine.


Mais cette année : pas de camping sur le terrain (interdit) mais des chambres d'hotel et des navettes pour rallier le terrain!

Fini les petits dej en grelotant! ;-)

Le coin est sympa, mais la visibiltée est faible.
J'ai volé 2 fois pour l`instant, uniquement autour du lac de shi san ling car on n'a pas le droit de sortir d'un carre de 6km par 4km pour éviter les reconnaissance de terrain.
Et comme la vue ne porte pas a plus de 3-4km (a 1000m d`altitude on ne voit plus tres bien le sol) à cause de cette brume de chaleur mais probablement surtout de pollution.... finalement on ne profite pas trop du paysage pour l'instant.

A part ça il fait beau et chaud, et on a reussi à faire un peu de shopping hier à pékin (on a même vu le nouveau stade olympique!)

La connectivité a internet n est pas aussi bonne que prevu, mais on arrive a consulter de temps en temps nos email sur quelques PC mis a notre disposition. et on devrait aussi un accès direct dans nos prochaines chambres! :-)




Voili voilou
A bientot pour la suite

dimanche, août 26, 2007

Dans les starting-blocks!

Décollage mardi pour la chine!

En attendant, voici deux vidéos présentées en conférence de presse par l'organisation du championnat pour présenter l'activité paramoteur et le championnat :
http://www.flying-dragon.cn/download/oo/wpc07.WMV
http://www.flying-dragon.cn/download/oo/flyto.WMV

Je vais essayer de prendre le temps (c'est pas gagné...) de mettre régulièrement quelques compte-rendu ici-même pendant le championnat. Mais il devrait aussi y avoir des news officielles et régulières par là:
http://www.wpc07.org
et probablement aussi sur le site de notre fédé!

voili voilou

ps: suite à un petit problème ce w.e., je tiens à rapeller au paramotoristes qui parfois font des 360 assez bas : il ne faut jamais se poser immédiatement après ou s'éloigner en radada, car il y a parfois des personnes qui ont l'impression que c'est un crash! Alors reprennez systématiquement de l'altitude au même endroit pour vous montrer!!!! (ça évite de déclencher les secours....)

samedi, août 18, 2007

Beau temps pour un mois de novembre!

Pas beaucoup de messages ces derniers temps... :-(
Mais quand même pas mal de vols pour préparer le championnat du monde! Dont plusieurs vols en thermique avec plus d'une heure trente sans redémarrer le moteur en partageant les pompes avec les planeurs! (et encore je me suis posé parce que j'avais froid au doigts et que je m'ennuyais aussi un peu!)
Quelques petits soucis de matos aussi (bobine, hélice....), mais rien de grave.

Maintenant le matos est partis, et je pars moi aussi avec le reste de l'équipe le 28 aout!
Du coup j'ai réussis à profiter du 15 aout pour ressortir mon char à cerf-volant sur une plage désertée par les plagistes pour cause de temps couvert et vent fort! ;-)

dimanche, juillet 08, 2007

Folie's, Chine et Melle

Bon ça y est, je viens de me remettre de cette quinzaine de fou!

Tout d'abord il y a eu les Folie's paramoteur : une super édition malgré des conditions météo difficiles :
http://atlantic-paramoteur.com/dotclear/index.php/2007/07/08/29-folie-s-2007

Et ensuite, direction Feurs,pour un entrainement du groupe France et la sélection officielle de l'équipe de France qui partira en chine pour le championnat du monde de paramoteur!!!!

4 jours de vols comme en compète avec des nav, de la pa. et de la mania, retour crevé mais content puisque j'y ai gagné un billet pour la chine!!!
http://www.wpc07.org/wpc2007/

Et ce w.e. un petit vol de 3H30 dans mon pays natal:

ma mère partant moissoner du colza:

les voisins ont déjà commencé:

un petit tour à chenay où à eu lieu le dernier championnat régional:

Les nouveaux aménagement du canal de l'argentière:

La couche d'inversion à 600m:

2 chateaux du coin:


un autre type de chateau :


voili voilou!

jeudi, juin 21, 2007

Acrolac et Atlantic Paravroum en Juin 2007

Ce week-end était encore un w.e. à ne pas louper!!!

Heniu nous avait invité à le rejoindre pour une démo de paramoteur à l'occasion de la compétition d'acro parapente qui se déroule au lac du bourget : l'ACROLAC!!!!!

Tout le vol doit se faire au dessus de l'eau, alors bien que la sécurité soit assurée par des bateaux, on achète des gilets, et on file vers chambéry.

Jeudi soir, les conditions seraient volables, mais on n'a pas les autorisations pour décoller......

Vendredi matin : pluie! alors on file visiter les ateliers SNC/ITV

Vendredi soir, alors que les nouveaux compétiteurs passent leur sélection, on file à l'aéroport de chambéry, pour se préparer à décoller.... palabres avec la tour de contrôle et la sécurité et on finit par entrer et se préparer à voler.
Une fois les 4 dakota sport en l'air, on coupe la piste puis on file sur le lac. On se met en formation et en radada avec les pieds au raz de l'eau. Direction la zone de démo, où les spectateurs nous cherchent dans ciel, et sont surpris par notre arrivée soudaine. On éclate la formation, et je reste gaz à fond pour prendre de l'altitude pendant que alain, ludo et heniu tournent au raz de l'eau. Arrivé à 150m, je largue le sac de la traîne, qui finit à l'eau (le sac) pendant que la traîne fini de sortir tranquillement. Je fait quelques cercles, reprend de l'altitude, puis dessine un spirale en descendant en 3-6. je sors un peu bas et la fin de la traîne touche l'eau. Je monte alors en tournant autour pour ne pas être freiné, je fais encore un grand cercle, puis file suivre alain qui a pris le chemin du retour. J'attends que me 3 compères se posent, puis avant de larguer la traîne, je fais un cercle au raz du sol pour éviter de l'étaler sur toute la piste.

De retour sur la plage, les commentaires, sont tous positifs, les parapentistes ont revisés leurs préjugé: ils ont trouvé le paramoteur ludique, et surtout (et là on ne s'y attendait pas) ils ont trouvé que que ça faisait beaucoup moins de bruit qu'ils ne pensaient!!!!

Le lendemain on vole 14H30, à un horaire et avec des nuages à proximité desquels nous n'aurions pas volé en vendée, mais comme nous volons au dessus du lac l'air n'est pas perturbé et nous volons sans problèmes, au raz de l'eau.



A la démo suivante, alors que je viens de dérouler ma traîne, j'entends un gros bruit qui ne me fait pas plaisir, je ralenti par reflexe, mais quand je réessaies d'accélérer, ça vibre fort, et le moteur fait un bruit bizarre.... rapide diagnostique: l'hélice est cassé, et il y a quelque chose qui merde coté pôt ou boite à air.... Mais pour l'instant peut importe, il faut surtout penser à se poser et tant qu'à faire puisque j'ai de la hauteur, j'aimerais bien éviter que ce soit dans l'eau.... alors je largue complètement la traîne au dessus de l'eau, et je vise la petite zone de déco pour le treuil... En compète la précision d'attéro n'est pas mon fort, mais là les conditions sont bonnes et surtout la cible est bien plus grande qu'un cercle de 2-3m de diamètre... Approche en douceur et posé sur des oeufs : encore un truc que pas mal de parapentistes n'imaginaient pas!

Les causes "exactes" de cet incident ne sont pas encore très claires, et comme on n'avait pas d'autres hélice j'en ai profité pour filmer un peu et prendre quelques photos. ;-)



Puis, heniu à pensé à didier eymin, qui pouvait avoir une hélice en stock... Une heure et demi plus tard j'étais à l'aéroport de chambéry en train de monter une nouvelle hélice.

On décolle et on file sur le lac, mais la brise de sud viens de se lever et le vol est turbulent, alors on ne peut pas trop se permettre de faire des évolutions au raz du sol.... on fait juste deux-trois tours sans sortir la traîne et on rentre...

Le lendemain, les organisateurs privilégient la compétition pour valider une deuxième manche avant la dégradation de la météo, alors on quitte chambéry vers midi......

voili voilou
merci aux organisateurs de l'acrolac, ainsi qu'à heniu et ludo pour ces vols un peu hors norme! ;-)

plus d'image et de photos sur le site de l'acrolac :
http://www.acrolac.com/

une video sympa de satori production : Acroflac (à ma connaissance la première video de parapente avec des images de paramoteur!!!! (4s))
http://www.feelosofly.fr/satori/satori.htm

Et sans oublier la dernière de la série atlantic paravroum : juin 2007



A+ ;-)

vendredi, juin 01, 2007

Printemps et Dakota Sport

Tout d'abord, LA vidéo d'une voile que j'ADORE : la Dakota Sport







Et aussi la suite de la série Atlantic Paravroum : Printemps 2007





Bon vol !

samedi, mai 12, 2007

Championnat de France Paramoteur 2007

Après le championnat régional Poitou Charente à Chenay, voici venue l'heure du championnat de France, qui cette année, s'est déroulé à Auch dans le Gers du 6 au 10 mai.

Evidemment, il y a eu encore un conflit de calendrier et j'ai loupé le dernier grand prix de char à cerf-volant qui se déroulait le week-end du début du championnat..., mais ça fait parti du jeu!

Côté matos, j'ai toujours mon pap top80 sans modification. Mais le proto de la Dakota Sport que j'utilisais à Chenay a été envoyé pour essai à Michel Touitou, qui ne veut plus la lâcher et a décidé de la garder pour le championnat! Heureusement 3 autres Dakota Sport de pré-série sont arrivées à Montaigu quelques jours avant le championnat pour David (22m²), Tony(22m²) et moi (25m²) pour que l'on vole avec, plutôt qu'avec nos Dakota!

Arrivé sur place vendredi après-midi, un bel orage menace, et j'en profite pour passer au décath du coin, et acheter les 2 dernières cartes IGN au 1/100000ème de la région pour moi, David et Tony au cas ou on aurait des problèmes avec la carte que l'organisation doit nous fournir. Puis retour au terrain pour discuter avec ceux qui s'installent déjà. Puis je file rejoindre David et Christelle qui m'ont gardé une place dans un mobil-home au camping "Le Talouch".


Samedi, la météo n'est pas vraiment clémente pour nos paramoteurs, alors on reste cloué au sol sans pouvoir faire de vol de reconnaissance, mais on discute avec les nouveaux arrivants, on fait des provisions, on profite de la piscine du camping, on valide les inscriptions, puis on assiste à l'ouverture du championnat avec la présentation de l'équipe d'organisation.

Dimanche, au vu des prévisions météo, l'organisation ne nous a pas fait lever trop tôt, et c'est vers 8H que nous nous retrouvons pour le premier briefing de la compétition. Comme l'an dernier, c'est Alain Barthère qui orchestre les épreuves pour les paramoteurs, et la tâche s'annonce ardue car cette année nous sommes 50!!! (35 l'an dernier) .
Le briefing commence par une présentation météo super intéressante et complète du responsable météo-france de l'aérodrome qui profite de cette longue matinée de non-vol pour prendre le temps de nous expliquer plusieurs épreuves qu'il envisage de nous faire au cours du championnat et ainsi gagner du temps sur les prochains briefings!

Puis nous chargeons les machines dans les véhicules et nous filons vers Nogaro pour une nav-vitesse vent arrière qui doit nous ramener à Auch.
S'ensuit un long après-midi de parawaiting en écoutant les motos qui tournent sur le circuit et en regardant le remorqueur mettre en l'air les planeurs alors que le vent souffle trop fort pour nous... en fin d'après-midi, après avoir envoyé deux fois Mathieu et Laurent pour tester la masse d'air, Alain annule la manche et nous rentrons au terrain par la route. Pour le lendemain matin, il est prévu une épreuve de mania suivie d'un attéro de précision, et l'ordre de passage est affiché. Lundi matin réveil à l'aube, et le vent est déjà présent. Certes pas très fort, mais suffisamment pour compromettre la mania, alors Alain décide de lancer deux attéro de précisions consécutifs. L'ordre de passage change aussi et je me retrouve à devoir décoller en second. Je me dépêche pour décoller rapidement, et observe Alain Mainguet qui passe en premier et pose avant la cible....
Je coupe moi aussi le moteur, et atterri largement avant la cible.....
Déjà que la P.A. n'est pas mon fort, mais dans les turbulences du relief et sur un terrain où je n'ai pas du tout mes marques, c'est vraiment pas génial...
Une fois que tout le monde est passé j'attends qu'Alain Mainguet décolle pour prendre moi aussi l'air, mais il prend son temps et deux pilotes décollent sans attendre leur tour... du coup j'y vais aussi.... mais ça devient le bordel puisque maintenant il faut faire le forcing pour ne pas se faire encore griller la priorité pour atterrir! En plus il commence à y avoir de la bruine qui diminue grandement la visibilité à travers les lunettes..... J'arrive quand même à me présenter seul au dessus de la cible, je coupe le moteur et essaie de mieux soigner mon approche! ça passe plutôt bien, le vent est nul au sol, mais lorsque j'effectue un dernier virage pour m'aligner sur la cible, la manche à air s'agite sous l'effet d'une rafale, et moi je me retrouve trop court pour poser sur la cible....
Deux fois zéro pour la première épreuve, ça commence fort! :-(

Le soir, le vent est toujours présent, et Alain lance une manche de mini-maxi un peu dans le même genre que l'an dernier, c'est à dire non pas au raz du sol, mais en nav sur des tronçons de 1.2 km pour la vitesse mini, et 4.2 km pour la vitesse maxi.
Vu la force du vent, on se doute bien qu'il sera possible faire du sur-place, voire de la marche arrière, mais Alain nous dit qu'il a mis le parcours de vitesse mini en vent de travers, et parle d'angle maxi de 180° à ne pas dépasser sur notre trace.... Moi je comprends que l'idée est qu'il faut toujours avancer vers l'arrivée....et donc ne pas avoir de segment de trace qui se rapproche du départ.... autrement dit il faut éviter de faire du surplace pour ne pas risquer d'avoir de la marche arrière...


Du coup, quand je passe sur la branche de vitesse mini, je ne joue pas trop aux basses vitesses pour être sûr de toujours avancer.....
Puis sur le parcours je détrimme à fond et enfonce le barreau, et je me concentre sur la carte car il ne faut pas s'éloigner de plus de 150m de la trace! La tâche n'est pas simple car le trait coupe à travers champs sans repères précis, les turbulences changent régulièrement le cap, et la faible vitesse d'avancement avec ce satané vent de face favorisent les dérives latérales.....
Au bout de ce qui m'a semblé une éternité, j'arrive enfin à la balises! Je lâche l'accélérateur et prend la direction du terrain. 20 secondes plus tard, je vois le pilote qui était devant moi filer vent de travers, et je me demande pourquoi il ne revient pas vers le terrain, lorsque tout à coup, j'ai un flash! MERDE, j'ai complètement oublié qu'il y a avait une deuxième balise à survoler pour finir l'épreuve! Je vire un peu à droite et enfonce l'accélérateur pour rattraper cette balise, mais, en principe il est trop tard, car on ne doit pas sortir du couloir de 300m de large pendant plus de 30 secondes....

Résultat : un score minable à cette deuxième manche, d'autant plus que Sylvain a écrasé les points sur la vitesse mini en mettant une bonne heure pour faire 1.2 km (visiblement j'ai pas du bien comprendre au briefing....).

Mardi, nous repartons en voiture à Nogaro pour faire l'épreuve que nous n'avions pu faire en début de championnat.
Le vent est toujours présent, mais avec l'activité thermique en moins ça devrait aller!
Il s'agit d'une épreuve chronométrée, où il faut rentrer le plus vite possible au terrain en suivant précisément un parcours qui serpente sur notre carte. Il y a plusieurs points de contrôle mais ils ne sont pas montré sur la carte. Si on survole bien tous les contrôles, on a 750points, plus des points en fonction de notre vitesse par rapport au plus rapide (le plus rapide ayant 250points) . Mais si on loupe une balise on perd des points au prorata du nombre total de balises, ET on perd tous les points liés au temps!!! Moralité rien ne sert d'être à fond sur le parcours, il vaut mieux prendre le temps de bien contrôler sa position et ne pas se perdre car sinon, on perd facilement la moitié des points! Du coup, je laisse l'accélérateur dans le sac!

Je décolle tranquillement et prend un peu d'altitude au dessus du circuit de Nogaro, je repère la route qui mène à la balise de départ, puis file dessus. Je survole les deux croisements et la maison qui sont dans la zone de départ car je ne suis pas certain d'avoir bien repéré le bon point sur ma carte. Puis je file à la suite d'un groupe de voiles qui devrait être l'équipe "Mateos". Petit à petit, je les rattrape, mais j'essaie de rester concentrer sur ma carte, de ne pas me laisser aller à suivre l'un ou l'autre car le groupe est assez étalé en largeur et zigzague un peu. Je double par dessus ou par dessous suivant les cas, et finis par me retrouver avec plus personne en ligne de mire. Je regarde un peu derrière et aperçois la Dakota Sport avec laquelle j'ai gagné le championnat régional : c'est Michel Touitou qui visiblement utilise l'accélérateur!
A un moment, j'ai un doute sur ma position, il y a des routes qui ne correspondent pas trop, je me met face au vent pour faire le point, puis après avoir trouvé d'autres points de repère qui me confirment que je suis bien sur la trace, je reprends la bonne direction à la suite de Michel qui en a profité pour me doubler, et que je ne vais pas lâcher d'une semelle jusqu'au bout du parcours.
Après avoir passé la balise d'arrivée, on file stabilo contre stabilo en direction du terrain. En approchant, on se retrouve scotchés face au vent à ne presque plus avancer!!! Michel descend assez tôt, mais quand je le vois se faire secouer je me dis que je ne suis pas presser de descendre dans le cisaillement et les rouleaux du relief... D'autant plus qu'on n'est plus chronométrés!!! Donc j'attends d'être presque au dessus de l'attérro, puis je ralenti et me pose tranquillement à côté de l'Hanuman de Ludo et de la tente "Atlantic Paramoteur".

Au final j'ai bien survolé toutes les balises, et obtiens donc 941 points sur 1000. Enfin un résultat correct! Par contre, Michel qui a volé plus vite que moi mais a loupé au moins une balise se retrouve donc avec moins de 700 points!

Mercredi, Alain nous a préparé 3 épreuves dont deux enchaînées.
Réveil à l'aube, puis décollage dans l'ordre inverse du classement provisoire, pour une épreuve de mania (enfin une épreuve ludique !!!). Le parcours est le même que celui du championnat régional, et c'est aussi celui que l'on plante de temps en temps à Montaigu. En plus, la Dakota Sport est vraiment géniale pour ce genre d'épreuve : surper précise en virage et avec des sorties de virage très propres!!! Je n'utilise pas l'accélérateur, car je trouve qu'il vaut mieux soigner ses trajectoires plutôt que de grappiller quelques km/h sur quelques dizaines de mètres! J'évite tout de même d'engager trop fort, car pour les points il vaut mieux perdre une seconde sur le parcours plutôt que de louper une quille.
J'apprendrais plus tard que je fais le 3ème temps, 2 secondes derrière mathieu, et engrange ainsi 959 points!!!


Mais il ne faut pas se déconcentrer, car après avoir taper la dernière quille, il faut filer directement 100m plus loin et taper dans un ballon pour le faire sortir du cercle de P.A.!!! Ca passe sans problème pour moi : 100 points de bonus! Et je prends de l'altitude pour commencer la nav vitesse qui est sur le même principe que celle au départ de Nogaro, mais en plus des photos à repérer sur le parcours!!
Le ciel est tout gris et le plafond n'est pas très haut, alors on vole juste sous les barbules. Je regarde régulièrement les photos sur ma planche de nav pour les mémoriser et j'essaie de les repérer sur le parcours. Mais après un tiers du parcours je n'ai toujours rien repéré... toutefois je ne m'inquiète pas trop car les photos ne sont pas forcément toutes sur le parcours, et elle peuvent aussi être regroupées à la fin du parcours.... Tout à coup, j'aperçois au loin un château d'eau qui ressemble étrangement à une des photos... Je ne m'emballe pas et essaie de bien rester sur le trait (à Chenay, un château d'eau en photo se trouvait à 1 km à côté du tracé et à fait se perdre plusieurs pilotes...) arrivé plus près, je vois que le château d'eau est effectivement sur le trait, mais il n'y a pas le chemin blanc qui fait le tour! Donc, c'est pas le château de la photo! Par contre 200m plus loin, il y a une petite tour qui correspond parfaitement à une photo (à part la voiture qui n'est pas garée du même côté), alors je plante une épingle pile poil à cet endroit sur ma carte et une autre de la même couleur sur la photo.

Plus loin, je rattrape David (facile, sa Dakota Sport est de la même couleur que la mienne) qui vient de faire un tour complet sur place : il vole tranquillement en essayant de bien rester sur le trait, quitte à faire des retours en arrière pour bien se recaler et chercher les photos.

En passant un château, je remarque que le trait ne passe pas dessus, mais juste à côté...... j'essaie de voir s'il n'y pas un truc caractéristique à côté de ce château, et je remarque que le coin du mûr d'enceinte correspond à une photo! Et une de plus!

Puis j'aperçois le terrain d'attéro. Je pense bien à survoler la ferme au bout du terrain pour arrêter le chrono, puis descend sans perdre de temps vers le terrain et taper les 4 quilles puis le ballon et engranger encore des bonus avant de me poser en bout de piste.
Je met ma voile en boule et me rapproche des commissaires qui me donnent une photocopie de la carte pour inscrire les photos que j'ai trouvées (seulement 2) .
Puis je plie tranquillement ma voile, et c'est alors qu'un pilote qui s'est déjà posé me dis de me retourner.....?????? Je tourne la tête sans comprendre ce qu'il me veut, et j'aperçois au bout du champ à côté de la ferme et pile-poil sur le parcours : le panneau "Intermarché" contre une palisse qui correspond exactement à une des photos!!!! évidemment elle n'est pas visible dans le sens du parcours, mais elle est tout à fait visible quand on se pose ou quand on remplis la carte de résultat...... Et bien, tant pis, c'est loupé pour les points de temps.... toutefois, je me dis qu'il y à des chances pour qu'aucun pilote ne trouve toutes les photos ET survole les balises cachées.... alors attendons les résultats....
En fait il y avait 4 balises cachées (que j'ai bien survolées) et 4 photos (j'ai loupé la dernière avec le panneau "Intermarché", et la première qui était une chapelle....). Je termine donc cette épreuve avec 696 points... ça limite la casse.... mais ça ne fait pas remonter dans le classement....

On vide les réservoirs pour remettre pile poil 4.5L à tout le monde, on pique-nique sur place, puis c'est reparti pour un nouveau briefing!
Il s'agit d'une épreuve d'économie et de distance : il faut revenir au terrain de Auch, en parcourant la plus grande distance possible (500 points), mais aussi en restant en l'air le plus longtemps possible (500points), et bien sûr on a 0 point à l'épreuve si l'on ne pose pas sur la zone d'attérro officielle!!!!
Conclusion, il ne faut pas prendre trop de risques sur la distance, et garder un peu de marge pour finir le réservoir en vol local à proximité du terrain en cherchant les thermiques.... lesquels risquent d'être matérialisés par les pilotes qui maîtrisent ce type de vol.

Je me prépare tranquillement, et emmène mon matos sur la piste large comme une voile et demi! avec du vent à 45°!!! Heureusement l'activité thermique fait varier le vent qui est parfois presque nul et d'autre fois suffisamment fort pour gonfler face voile, et même orienté pendant quelques minutes dans l'axe de la piste!!!
Je me prépare pendant une accalmie pour être prêt à décoller au moment où le vent sera dans l'axe de la piste. David est juste derrière moi et prévoit de décoller dans le même créneau. La rafale arrive, d'abord complètement travers, puis elle s'oriente dans le bon sens! Je gonfle, me retourne et c'est parti!!! Je passe au dessus de la ferme pour déclencher le chrono, puis file sur ma première balise, avec quelques difficultés à prendre mes repères, mais ce n'est pas grave car cette fois-ci, il n'y a pas de trace à suivre avec précision, et je sais que je vais grosso-modo dans la bonne direction.....



Arrivé à la première balise, je note mon temps de passage pour vérifier ma vitesse de vol : ça à l'air correct pour le parcours que j'ai prévu, alors je file sur la seconde balise. Les thermiques sont bien présents et le vol est bien chahuté, mais la Dakota sport ne bronche pas!!! J'essaie bien d'enrouler 2-3 trucs, mais avec ma faible expérience de ce genre de vol, je ne suis pas très efficace et préfère filer direct. Arrivé à la seconde balise, mon temps de vol est un peu plus important que je ne pensais, à cause d'un vent un peu de face qui me ralentit, mais ça devrait aller et je file comme prévu direct vers Auch.

Au bout d'une heure, je commence à douter! j'ai l'impression (fausse) de ne pas aller assez vite et de risquer de manquer d'essence! Quand j'arrive au château d'eau à proximité du terrain, je vole penché dans ma sellete (avec les trims dissymétriques pour compenser) pour être sûr de ne pas désarmorcer mon arrivée d'essence et bien finir tout ce qu'il me reste! Une fois au dessus du terrain, il me reste un verre d'essence au fond du réservoir! Je vois Michel Touitou avec sa Dakota sport qui enroule, et je me mets à tourner avec lui avec juste un filet de gaz. Un quart d'heure plus tard, mon moteur a des ratés, je me penche bien à gauche pour être sûr qu'il ne reste rien, mais le moteur s'arrête. Je le redémarre, mais il s'arrête 3 seconde plus tard : c'est bien fini! Je me dirige vers la zone d'attérro, et zérote un peu en passant au dessus des hangars, puis me pose en douceur au millieu du terrain.

Avec plus d'une heure trente de vol et 49 km parcourus, alors que les meilleurs ont fait 10km de plus et 2x plus de temps de vol, j' obtiens 685 points...., et suis 17 ème/50 au scratch......

Jeudi : dernière épreuve : navigation-contrat ! C'est vraiment le genre d'épreuve où l'on peut perdre pas mal de points, donc il faut savoir rester "raisonnable".



On nous donne une carte avec une vingtaine de balises, et il faut survoler le maximum de balises en 1H30. Là où ça se complique, c'est qu'il faut dire avant de décoler quelles balises on va survoler, et dans quel ordre, il faut également survoler une balise intermédiaire au bout de 45 minutes précisément, et celle d'arrivée au bout 1H30. Puis pour corser le tout, on doit préparer la nav puis décoller au maximum une heure quinze après avoir reçu la feuille des balises!!!!

Je reporte rapidement les balises sur ma planche de nav, puis calcule la distance que je pense pouvoir parcourir en quarante-cinq minutes. Ensuite j'essaie de trouver le parcours qui me fera survoler le plus de balises pour cette distance et reporte celui qui me semble le meilleur sur ma carte. Finalement je me prépare à décoller (j'avais étalé ma voile avant le briefing), et prend l'air en direction de la balise de départ. J'enclenche mon chrono en survolant la balise, puis m'aligne sur mon parcours détrimmé à fond et accéléré à fond car le vent semble plus fort que ce que ce que les prévis météo avait annoncé....


après ma troisième balise je m'écarte un peu de mon parcours on confondant deux routes mais reviens rapidement (vent de cul) sur la bonne trajectoire dès qu je constate mon erreur. Au bout de 40 minutes, je me rends compte que vais être très juste au niveau du chrono pour passer la balise de intermédiaire, mais je suis déjà à fond!!!! En fait je passe le château d'eau avec 15-20 secondes de retard, soit à peu près le temps que j'ai perdu en déviant de ma trajectoire.... Je file sur la suite de mon parcours en me disant que je devrais attrapper sans problème mon retard sur la seconde partie, car j'ai pris plus de marge, mais le vent est fort et ça n'avance pas vite! En plus on ne peut pas trop descendre pour profiter du gradient car c'est assez turbulent en bas et l'on a moins de repères de navigation... Je passe une demi-heure à faire la première moitié de la seconde partie du parcours, mais je ne raccourcis pas pour autant mon parcours car je sais que sur toute la fin du parcours le vent sera avec moi! et du coup, j'en profite pour monter au dessus de la couche d'inversion, pour avoir encore plus de vitesse et plus aucune turbulence. Du coup j'arrive avec 3-4 minutes d'avance, je tournicote un peu à proximité de la balise d'arrivée, puis file dessus, mais j'ai mal pris mes repères, et la survolle avec 10-15 secondes de retard....

A l'arrivée, beaucoups ont l'air déçu avec des retards importants au chrono, ou des balises qu'ils ne sont pas allés survoler pour ne pas être en retard.... J'apprendrais plus tard que j'ai fait plutôt un bon classement, et gagné 861 points!


Au final, je termine 11ème au scratch et 9ème français!!! Soit une belle remontée grâce à cette dernière épreuve, qui a été aussi une belle descente au classement pour d'autres pilotes. Avec un peu plus de concentration sur l'épreuve de vitesse mini-maxi, j'aurai sûrement fait un meilleur classement, mais c'est le jeu!

voili voilou, le championnat est fini!


Un grand merci à la météo et à toute l'équipe d'organisation pour ce super championnat!!!


Je tiens aussi à dédier ce compte-rendu à tristan, dont nous attendons tous le retour sur les terrains avec impatience! ;-)

Les photos ci-dessus sont de Christophe Sellier dont voici l'album photo complet :
http://picasaweb.google.fr/zap280/12052007

Le compte-rendu de Tony :
http://atlantic-paramoteur.com/dotclear/index.php/2007/05/28/22-le-championnat-de-france-2007-vu-par-tony

Celui de David :
http://atlantic-paramoteur.com/dotclear/index.php/2007/05/21/21-championnat-de-france-2007

Et les photos de Christophe Charon sur son site :
http://image.air.free.fr/


Fredy!

mardi, mai 01, 2007

lundi, avril 23, 2007

Courbatures et coups de soleil !

Samedi tôt le matin, décollage de st georges de montaigu avec le plein d'essence, pour au moins 3H de vol, afin de faire de nouvelles photos du chantier de l'A87 à la roche sur yon.
Je vole tranquilement à 150/200m en longeant l'autoroute et en contournant les zones habitées.
Je n'avance qu'à environ 20km/h à cause d'un vent plus fort que ce que la météo laissait supposer, mais rien de grave...
Puis tout à coup un gros bruit de truc qui passe dans l'hélice!
Je reduis les gaz et me met vent de face, puis j'essaie d'analyser la situation.....
L'hélice n'a pas l'air de vibrer, et quand j'accélère de nouveau ça pousse normalement.....donc l'hélice ne doit pas avoir trop mal....
J'essaie de deviner ce qui à bien pu passer dans l'hélice, mais difficile de voir dans son dos... toutefois je remarque qu'une poche de ma selette est ouverte, et je me dis que ça doit être un gant ou un autre truc qui viens de passer dans l'hélice...!
Donc rien de catastrophique à priori.... Toutefois je décide de renter au terrain pour me poser et voir ce qu'il en est vraiment, d'autant plus que mon GPS m'indique qu'il n'y a que 5 minutes de vol (vent de cul) pour rentrer et je sais qu'une récup perdu en pleine campagne loin de tout village connu risque d'être un peu laborieuse....
Mais, au bout de 2 minutes, mon top 80 ralenti et s'arrête.....
Bon, et bien il ne reste plus qu'à se vacher! J'ai l'embarras du choix : il n'y a que des champs de blés et quelques jachères.... Je choisis une jachère près d'un chemin, et me pose tranquillou.

Inspection de la machine: au premier abord, tout est là! Mais en y regardant mieux, le lanceur est tout en vrac, c'est pas la peine dy regarder plus...., quelque soit le truc, ça ne redémarrera pas! Mieux vaut s'inquiéter du retour, et démonter plus tard pour analyser le problème...

Je plie ma voile, enregistre les coordonnée GPS de ma vache (5.5km à vol d'oiseau du terrain) et appelle bernard qui doit être en route vers le terrain, et ça ne répond pas..... j'envisage d'appeller quelqu'un d'autre, puis je me dis qu'il fait beau, et qu'un peu de sport ne me ferait pas de mal, alors je peu commencer par me rapprocher d'un lieu plus facile à retrouver en voiture, et tenter d'appeller bernard plus tard....

J'accroche le casque sur la cage, mets le paramoteur sur le dos et la voile dans les bras, et c'est parti vers le nord-est pour rejoindre la nationale.
300m plus loin, je m'arrête et enlève la combi, et le pull!....
Après un trente minutes de marche, je me rend compte que ma route vas de moins en moins dans la bonne direction , et la voile est vraiment chiante à porter!
Je pose tout, et sert un peu plus mon paquetage de voile puis l'accroche en bas de chassis derrière le réservoir avec une vieille suspente. Je décide aussi de finalement tenter le retour direct à pied (sachant que suis désormais à 6km du terrain...) et prend la première route vers le nord ouest.

Au bout de deux heures de marche, et pas mal de petites pauses, je n'ai croisé que deux véhicules et aperçu seulement 7 êtres humains (2 au loin, 1 dans son jardin derrière sa maison, 1 en voiture, un en tracteur, un en pendulaire, et un en paramoteur au loin au dessus du terrain), je fais une pause sur un petit carrefour.
Il ne me reste plus que 2km à vol d'oiseau, et j'aperçois la ligne HT et l'antenne télécom qui sont aussi visibles du terrain. Je me rend aussi compte que je suis à coté du terrain d'auto-cross que j'ai souvent survolé en vol. Il doit me rester une heure de marche...!
Et là j'entend un voiture arriver derière moi, et s'arrêter. Je me retourne et remarque immédiatement le paramoteur dans le véhicule avant même de voir la tête du conducteur!!!!!!
C'est laurent, qui était justement en train d'aller au terrain!!!!
Je lui raconte mon aventure pendant qu'il fait un peu de place dans son véhicule, et on embarque tout mon matos pour retourner au terrain. MERCI LAURENT!!!!!

Plus tard l'après-midi, je commence à démonter avec ludo, et on diagnostique une visse de la turbine qui a du se dévisser/casser, ce qui a fait casser tout le reste, puis comme je suis resté en vol , le moteur sans refroidissement, à surchauffé puis serré.......

J'ai profité de cet après-midi sans vols pour avancer dans le montage vidéo de la sortie en espagne, et ais presque terminé la première partie en andalousie : 5minutes 50 de tango! qui ont l'air d'avoir plus aux premiers spectateurs!

Le lendemain : course de ligue de char à cerf-volant à saint gilles croix de vie!

Soleil, vent faible, et bikinis étalés sur le parcours!
A la demande générale des six pilotes de classe 8 et trois classe 7, la direction de course a finalement lancé 3 manches malgré un vent ne dépassant pas 3m/s en pointe (4m/s mini officiellement).
Il a fallut batailler, non pas avec les concurents, mais juste avec nos voiles pour les maintenir en l'air et avancer.
Le classement, fût le même pour les trois manches, sans trop de surprises, et proportionnel aux tailles des plus grandes voiles de chaque pilote :
1 : mickael en OZONE razor 11m²
2 : Hug en PKD century 11m²
3 : Florent en JOJO rm+ 10m² (ligue bretagne)
4 : moi en SKUA race 8m²
5 : Olivier en PKD century 7.5m²
6 : Denis en PKD century 9m² (l'exception qui permet de confirmer la règle)

Merci à l'organisation qui fût au top (une vingtaine de bénévols), et le grand vainqueur fût le soleil qui a donné des rougeurs à tout le monde!!!

Sinon, en attendant le montage vidéo de la sortie en espagne, voici 12 minutes sympatique de vidéo brute d'un des vols dans le désert des bardeñas!
ACROCHEZ VOS CEINTURES! ;-)
http://video.google.fr/videoplay?docid=-3936096581675346171&hl=fr


Voili voilou

mardi, avril 10, 2007

Championnat régional Poitou-Charente de Paramoteur

De retour de vacances en espagne (compte rendu dans un prochain message), voici quelques mots au sujet de ce qui s'est passé avant de partir.

Comme l'an dernier alain mainguet a organisé un championnat régionnal de paravroum pour la région poitou-charente, et cette à année c'est tombé à chenay, à 15km de chez mes parents!!!
Et cette année nous sommes 12 dont 2 chariots (du club local), sachant que tony, david et moi sommes "hors region" puisque venant des pays de loire...

Coté matos, j'ai toujours mon pap top80, mais j'ai troqué provisoirement ma "dakota" contre un proto de la future "dakota sport"!!!!



En effet, ludo l'a reçue d'itv depuis une semaine et j'ai eu l'occasion, de la tester un couple d'heures dans la semaine. Elle a l'air aussi stable que la dakota, mais surtout elle est plus ludique, avec un virage précis et des commandes qui ont un débattement beaucoup plus court que la dakota. Les commandes sont peut-être un peu dures, mais moi ça me va bien, car cet effort est aussi un rappel à l'ordre, qui te rappelle que si tu force, ça va envoyer fort!
Coté vitesse, c'est dans le même genre que la dakota peut-être un peu plus rapide, mais ce ne sont pas les élévateurs définitifs....

Arrivé sur place la veille pour un premier briefing, le soleil est présent, mais le vent est fort, et la pluie ainsi que l'orage menacent! On papote un peu, on valide les inscriptions et vu la météo qui prévoie une température proche de zéro au levé du soleil, je propose faire une épreuve courte (p.a. ou mania) pour commencer plutôt qu'une nav de plus d'une heure!!!!


Samedi matin, le sol est givré! et le vent est déjà un peu présent.


Alain lance une manche de précision d'attérrisage (P.A.), avec un départ des pilotes dans l'ordre du classement régional de l'an dernier, et je me retrouve donc deuxième... ce qui veut dire que je ne pourrait pas voir les erreurs des autrespour adapter mon attéro...
Francis décolle et prend le temps de faire quelques tours pour se préparer. je décolle juste derrière lui et tente deux approches dans un autre champs pour caller mes repères en fonction du vent actuel.

Quand viens mon tour, je coupe le moteur à 150m/sol, et essaye de soigner mon approche, en visant un point avant la cible, sachant qu'il doit y avoir du gradient, et que la dakota sport fait de meilleurs flares que ma dakota. Malheureusement, je pose juste avant le grand cercle de la cible...
En fait, je me rend compte que la p.a. est juste au sommet du relief, et que la zone ou j'ai fait mais approches précédente est un peu sous de vent de ce relief, ce qui explique le gradient que j'ai ressenti précédemment, et l'absence de celui-ci sur la zone officielle.... la prochaine je ferais plus attention!

Toutefois, seuls deux pilotes sont arrivés dans la cible... dont 1 qui a fait toucher sa cage... donc seul pascal vallée a fait des points....




D'ailleurs pascal vallée nous viens du club aéroptère d'angoulème et est bien equipé pour faire de bons résultats en compète avec son moteur bailey 4temps, dont les anglais nous ont prouvé le potentiel en compète (en particulier coté conso!!!). A noter qu'il est aussi équipé de la toute nouvelle voile de dudek : la plasma!!!


Après cette première épreuve, viens le tour d'une épreuve de navigation!
Comme l'an dernier il s'agit de retrouver au sol des vues que l'on a en photos. L'an dernier, on avait des points matérialisés sur la carte qu'il fallait survoler et faire correspondre avec les photos. Mais cette année, alain s'est inspiré d'une épreuve du championnat de france de l'an passé, et il faut suivre un trait qui zig-zague sur la carte pour trouver les zones photographiées. A noter: l'attéro se fait sur un autre terrain (à 500m de là ou je décolle habituellement quand je vole dans la région, mais ça ne m'a pas particulièrement avantagé...)



Décollage libre après avoir préparé nos cartes.
Je décolle en millieu de peloton, tape un piquet pour déclencher le chrono, puis file sur le trait qui est bien matérialisé dans cette première partie plutôt droite par 4-5voile alignées.
Je rattrappe david et sa dakota, en prenant soins de passer bien en dessous de lui pour éviter tout accrochage. Et je repère une première photo, que je note sur ma carte avant de tourner.

Deux photos plus tard je n'ai plus aucun pilote en visuel à cause du parcours qui est biscornu.
A un moment je repère facilement au loin un chateau d'eau blanc qui a l'air de correspondre parfaitement à une photo, mais en approchant, je remarque que la trace, tourne avant d'atteindre celui-ci, ce qui veut dire que c'est une fausse piste!!! je note tout de même la position pour info, et je suis la trace.



J'apprendrais plus tard que d'autres pilotes ayant aussi vu le chateau d'eau sont allé le survoler et ont perdu pas mal de temps pour retrouver ensuite la trace!
Plus tard, c'est moi qui me perd un peu, les routes au sol ne correpondent pas parfaitement, j'ai l'impression de ne pas être au bon endroit, je fait quelques tours sur place pour essayer de me repositionner. Il semblerait que je soit bien au bon endroit, mais des chemins ont du se transformer en route ou une nouvelle route a été créée depuis la création de la carte. Je repère bien deux forêts entre lesquelles passe la trace et m'y dirige quand je vois un autre pilote croiser ce qui me semble être le parcours pour ensuite filer plus loin. Le doute s'installe, je refait un tour sur place, pour bien reprendre mes repères, et file en me disant que s'est l'autre pilote qui doit être paumé....
Arrive enfin le terrain, d'attérro, je n'ai pas trouvé toutes les photos, mais j'ai trop froid pour faire demi-tour et les rechercher. Je fait quelques tours en 3-6, je tape la quille de chrono, et je me pose au moteur 30m plus loin à coté de pierre dabreteau et pascal alvarez qui sont venu suporter pascal vallée. Forcément, il ont remarqué que j'avais changé de voile et je suis assaillit de questions!... ;-)



Je file ma carte au pointeurs, puis acceuille les derniers pilotes tout en discutant avec les premiers. Puis on file prendre un café chez le proprio du terrain en passant à coté de son avion et de son garage aménagé tout spécialement !!!!


Au final j'ai du faire un des meilleurs temps (mais certains ont coupé tout droit au millieu du parcours à cause du froid), J'ai 6 balises et personne n'en a trouvé plus de 7!

Retour à chenay en voiture avec les paramoteurs dans une immense remorque. Bon petit repas puis parawaiting en attendant des conditions plus clémentes pour une épreuve de mania.

Pour la mania, je prends mon temps pour voire comment passent les pautres pilotes, et je remarque que plusieurs parmis les meilleurs du championnat loupent des quilles et prennent ainsi 30secondes de pénalité : donc ne pas prendre de risques, en cherchant à tout prix le meilleurs temps, mais bien s'assurer de taper TOUTES les quilles. Au final, je tape bien toutes les quilles et en plus je fais le meilleur temps!!!! C'est clair, cette dakota sport me plait vraiment!!!! :-)


Ensuite diner/papotage puis dodo, et retour dimanche matin pour enchainer mania, nav et p.a. en un seul vol!!!



Je part vite en seconde position, car le vent doit se lever et ça risque de poser des problème. La mania se passe comme la veille, puis je retape un piquet pour lancer le chrono de la nav qui est sur le même principe que la veille, mais un peu plus courte.



Le vent est déjà bien présent et on fait une bonne partie du parcours en crabe....
Comme pour la nav précédente je ne trouve pas toutes les photos.... mais je fais le meilleur temps. Par contre le terrain d'attéro est sous le vent de hangars, d'arbres et d'une vallée, ce qui le rend très turbulent. Pendant l'approche je me fais ballader à gauche à droite, et du coup je laisse tomber l'idée d'atterrir au centre de la cible pour surtout essayer de me poser proprement sans rien casser. Le pointeurs approuvent ma décision et annulent l'épreuve de p.a. pour éviter aux pilotes de prendre des risques inutiles!



Je fais le meilleurs temps de l'épreuve, et visiblement aucun pilote n'a l'air d'avoir trouvé toutes les balises, et certains se sont même perdu!

Apéro, puis retour à chenay en voiture. Pendant le trajet, bernard m'appelle, il approche de niort, alors je plie vite fait mon matos, dit au revoir à tout le monde, laisse la dakota sport à tony pour qu'il la ramène à montaigu, et je rentre à melle pour rejoindre bernard, jerome et eric afin de descendre faire du paravroum en espagne (à moins que ce ne soit au pôle sud...).

Avant la frontière j'ai tony au téléphone qui me confirme mon classement : premier!
David fini 4ème et tony 6ème.



Voili voilou

Merci à alain mainguet, au comité regional ulm poitou-charente et au clubs de chenay et verrines pour cette super compète. Et aussi un grand merci à ludo et ITV pour le prêt de ce proto de la super "DAKOTA SPORT"!!!!

La vidéo de mon parcours de mania :



Les info. officielles sur :
http://www.ulm-poitou-charentes.fr/manif/champregion/champregpararesph.html


Les photos que j'ai récupéré de différents photographes samedi soir :
http://picasaweb.google.fr/frederic.mallard/2007MarsLe31

jeudi, avril 05, 2007

Vacances

Juste un petit message d'espagne en wifi.

J'ai fini premier au championnat regional poitou charente de paravroum avec le nouveau proto de la dakota sport.


Et nous sommes ensuite descendu en andalousie pour decouvrir une nouvelle région polaire! (1°C le matin) mais nous avons quand même volé!!!

et nous avons visiter l'atelier PAP!