Bon ça y est le championnat est fini
La france est championne par équipe et en individuel (mathieu rouanet) en décollage à pied !!!!!
quan à moi je suis super content de ma 13ème place avec mon PAP Top80 de série et la Dakota 25m² (merci ludo et ITV)!!!!!! ;-)
Et un grand merci à toute l'équipe de france et à l'organisation de ce championnat qui ont fait de cette compétition une grande réussite!
samedi, août 26, 2006
vendredi, août 25, 2006
Europe J+6
Aujourd'hui on devait décoller à 8H pour un parcours de mania en trèfle enchainée avec une nav avec des branches cachées que l'on devait tracer en vol quand on retrouvait au sol des lieux qui correspondent à des photos que l'on nous donne juste avant le déco. Pour corser un poil la chose , il y a des balises cachées le long du parcours pour vérifier que l'on survole chaque branche à vitesse constante (mais on peu avoir une vitesse différente sur chaque branche). Et pour terminer cette épreuve, on doit faire un attérrissage de précision....
Pour l'instant, le vent est fort, alors l'épreuve est repoussée, mais à priori la tendance est plus à un renforcement, alors on risque de ne pas voler du tout aujourd'hui, et le classement du championnat va rester figé dans l'état actuel....
Pour l'instant, le vent est fort, alors l'épreuve est repoussée, mais à priori la tendance est plus à un renforcement, alors on risque de ne pas voler du tout aujourd'hui, et le classement du championnat va rester figé dans l'état actuel....
Europe J+5
Après mon message d'hier, nous avons appris une bien mauvaise nouvelle :
Le pilote espagnol Carlos Cotoruelo s'est tué après l'épreuve d'économie en redécollant avec son chariot pour revenir au terrain en vol.
Un peu plus d'info sur le communiqué officiel :
http://www.rfae.org/~emc2006/nota_oficial.htm
Tous les ppilotes sont en deuil, et les épreuves du jour on donc été annulées. Mais la compétition devrait reprendre demain en hommage à carlos.
Toute l'équipe est donc allée ce soir à la cérémonie funéraire.
Le pilote espagnol Carlos Cotoruelo s'est tué après l'épreuve d'économie en redécollant avec son chariot pour revenir au terrain en vol.
Un peu plus d'info sur le communiqué officiel :
http://www.rfae.org/~emc2006/nota_oficial.htm
Tous les ppilotes sont en deuil, et les épreuves du jour on donc été annulées. Mais la compétition devrait reprendre demain en hommage à carlos.
Toute l'équipe est donc allée ce soir à la cérémonie funéraire.
mercredi, août 23, 2006
Europe J+2, J+3, et J+4
Enfin quelques minutes de temps libre pour écrire quelques lignes!
Après une dixième place à la première épreuve on a enchainé les épreuves!
Tout d'abord un décollage de précision (enfin il s'agit simplement de décoller sans se planter....) sur lequel on a enchainer un parcours de mania "japonaise", puis un attérrissage de précision que j'ai raté comme d'habitude....
Ensuite le lendemain on est parti tôt le matin avec une 4kg d'essence pour survoler un maximum de balise.
Une fois posé, on à remis 2 kilo d'essence pour faire 20km, atteindre un autre terrain sans dépasser 300m/sol, puis rester le maximum de temps possible en vol (sans limite d'alti) avant de se poser sur ce terrain. C'était la première fois que j'enroulais des thermiques, et c'était bien sympa, surtout avec un tas d'autres pilotes ce qui permet de bien matérialiser les pompes et de rester dedans! Résultat: 2H12 de vol pour moi! cool!
Le lendemain matin on a décollé pour une épreuve de slow-fast (faire 250m le plus lentement possible, puis 250m le plus vite possible!) et on a enchainé sur une nav de 99km ou il fallait suivre un trait plein de zig et de zag sur la carte, et survoler certains à un moment précis que l'on devait préciser avant de décoller.
L'après-midi on est repartis pour une nav contrat, où l'on devait survoler un maximum de balises, mais on devait préciser (avant de décoller) lesquelles et dans quel ordre. Et pour compliquer la chose, il fallait survoler une balise précise au bout de 45 minutes, et celle de fin près du terrain au bout d'une heure trente! Ce fut un vol sympa ou j'ai volé avec tony et les touitou et où l'on a assuré les points en ne prenant pas trop de balises, et en passant les chrono à la seconde près!
Pas de vol ce matin, et un décollage en début d'après midi avec 1,5 Kg d'essence pour faire le plus de distance possible!
32km pour moi et une altitude max moteur coupé de 1600m (750m/sol) dont je suis plutôt content!!!!
Sinon, avant l'épreuve d'aujourd'hui, j'étais 13ème au général!!!
tous les résulats, les déscriptifs des épreuves et les cartes sont là :
http://www.rfae.org/~emc2006/index_eng.html
et aussi les compte-rendu de notre "team leader" ici:
http://www.gap-tallard.com/championnat_europe_paramoteur.html
Après une dixième place à la première épreuve on a enchainé les épreuves!
Tout d'abord un décollage de précision (enfin il s'agit simplement de décoller sans se planter....) sur lequel on a enchainer un parcours de mania "japonaise", puis un attérrissage de précision que j'ai raté comme d'habitude....
Ensuite le lendemain on est parti tôt le matin avec une 4kg d'essence pour survoler un maximum de balise.
Une fois posé, on à remis 2 kilo d'essence pour faire 20km, atteindre un autre terrain sans dépasser 300m/sol, puis rester le maximum de temps possible en vol (sans limite d'alti) avant de se poser sur ce terrain. C'était la première fois que j'enroulais des thermiques, et c'était bien sympa, surtout avec un tas d'autres pilotes ce qui permet de bien matérialiser les pompes et de rester dedans! Résultat: 2H12 de vol pour moi! cool!
Le lendemain matin on a décollé pour une épreuve de slow-fast (faire 250m le plus lentement possible, puis 250m le plus vite possible!) et on a enchainé sur une nav de 99km ou il fallait suivre un trait plein de zig et de zag sur la carte, et survoler certains à un moment précis que l'on devait préciser avant de décoller.
L'après-midi on est repartis pour une nav contrat, où l'on devait survoler un maximum de balises, mais on devait préciser (avant de décoller) lesquelles et dans quel ordre. Et pour compliquer la chose, il fallait survoler une balise précise au bout de 45 minutes, et celle de fin près du terrain au bout d'une heure trente! Ce fut un vol sympa ou j'ai volé avec tony et les touitou et où l'on a assuré les points en ne prenant pas trop de balises, et en passant les chrono à la seconde près!
Pas de vol ce matin, et un décollage en début d'après midi avec 1,5 Kg d'essence pour faire le plus de distance possible!
32km pour moi et une altitude max moteur coupé de 1600m (750m/sol) dont je suis plutôt content!!!!
Sinon, avant l'épreuve d'aujourd'hui, j'étais 13ème au général!!!
tous les résulats, les déscriptifs des épreuves et les cartes sont là :
http://www.rfae.org/~emc2006/index_eng.html
et aussi les compte-rendu de notre "team leader" ici:
http://www.gap-tallard.com/championnat_europe_paramoteur.html
dimanche, août 20, 2006
Europe J+1
Hier après la cérémonie d'ouverture,les choses sérieuses ont commencer!!!!


A 20H30, alain notre "team leader" nous convoque pour le briefingde la première épreuve!
Une nav avec une balise de départ, 4 balises de virages, et une balise d'arrivée.
Le but du jeu n'est pas d'aller vite, mais de parcourir chacune des branches à vitesse constante (mais on peu choisir des vitesses différentes à chaque branche). et d'arriver aux balises exactement dans les délai que l'on annonce avant le départ.
Avec michel et tony on choisit de prendre une vittesse constante de 40 km/h, alors que les autres choississent de moduler leur vittesse sur chaque branche afin de tenir compte du vent d'est faible qu'il devrait y avoirle matin...
On fini de préparer nos cartes vers 1H30, puis réveil à 6H30 pour décoller les premiers dès l'ouverture de le fenêtre de vol!
J'estime mal ma vitesse/sol au départ de la première branche, et survole tous les points intermédiaires que l'on a calculé avec 1 minutes de retard, et pourtant je suis détrimé à fond.
Heureusement sur la seconde branchele vent n'est plus de face, alors je rattrappe vite mon retard et rejoins tony.
Ensuite sur la branche vent arrière, j'ai tout retrimmé, et je suis obligé de freiner souvent pour ne pas arriver trop tôt au dessus des poits remarquable intermédiaires pour lesquels on a calculé nos temps de passage.
Sur les deux dernières branche on retrouve le vent de face, mais détrimmé à fond je suis pile-poil dans les temps, malgré un air qui deviens un peu turbulent.
Puis retour au terrain, pour se poser.
On verra plus tard pour les résultats!
En attendant, voici à quoi ressemblai ma planche de nav:

En principe la prochaine épreuve devrait être un mania+P.A. vers 18H...


A 20H30, alain notre "team leader" nous convoque pour le briefingde la première épreuve!
Une nav avec une balise de départ, 4 balises de virages, et une balise d'arrivée.
Le but du jeu n'est pas d'aller vite, mais de parcourir chacune des branches à vitesse constante (mais on peu choisir des vitesses différentes à chaque branche). et d'arriver aux balises exactement dans les délai que l'on annonce avant le départ.
Avec michel et tony on choisit de prendre une vittesse constante de 40 km/h, alors que les autres choississent de moduler leur vittesse sur chaque branche afin de tenir compte du vent d'est faible qu'il devrait y avoirle matin...
On fini de préparer nos cartes vers 1H30, puis réveil à 6H30 pour décoller les premiers dès l'ouverture de le fenêtre de vol!
J'estime mal ma vitesse/sol au départ de la première branche, et survole tous les points intermédiaires que l'on a calculé avec 1 minutes de retard, et pourtant je suis détrimé à fond.
Heureusement sur la seconde branchele vent n'est plus de face, alors je rattrappe vite mon retard et rejoins tony.
Ensuite sur la branche vent arrière, j'ai tout retrimmé, et je suis obligé de freiner souvent pour ne pas arriver trop tôt au dessus des poits remarquable intermédiaires pour lesquels on a calculé nos temps de passage.
Sur les deux dernières branche on retrouve le vent de face, mais détrimmé à fond je suis pile-poil dans les temps, malgré un air qui deviens un peu turbulent.
Puis retour au terrain, pour se poser.
On verra plus tard pour les résultats!
En attendant, voici à quoi ressemblai ma planche de nav:

En principe la prochaine épreuve devrait être un mania+P.A. vers 18H...
samedi, août 19, 2006
Europe J-1 et J

Hier un bon vol matinal d'une heure et quart du coté de santa maria del paramo (pour repérer les lieux), avec un retour un peu turbulent, puis du vent ou de la pluie le reste de la journée.....
Ensuite on a reçu les cartes officielles qui datent de 1991!!!!! Et d'après nos vols de repérage, on remarque tout de suite qu'il manque l'autoroute!!!! mais aussi des canaux et quelques portions de routes secondaires ou chemins....
Du coup on essaye de reporter quelques élément grace à une photo (merci michel) d'une carte qui a été affichée dans le hangar puis retirée....
Aujourd'hui, un nouveau vol matinal, lors duquel j'essaye de reprendre mes marques un parcours de mania en trèfle, car la baisse de puissance due à l'altitude peut être gênante pour faire des virages serrés à basse altitude.... Mais j'arrive qund même à boucler trois fois de suite le parcours sans fautes! Reste à voir ce que ça donnera au niveau du chrono pendant la compète...
Et ensuite, je retrouve toni pour marquer quelques indications supplémentaires sur nos cartes, et les plastifier


Ce matin nous avons aussi posé nos numéros de compétiteurs sur nos voiles(19 pour moi), puis nos voiles ont été prises en photos, ainsi que nos moteurs pour vérifier que l'on ne modifie pas notre équipement pendant la compétition.
Au programme dureste de la journée : Briefing de début de compétition, puis cérémonie d'ouverture! Les choses sérieuses dévraient commencer demain matin !
jeudi, août 17, 2006
Europe J-2
Quelques news en direct de chozas de abajo (à coté de Léon en espagne):
Toute l'équipe de france est installée, et on a pu voler un peu ce matin malgré un air glacial un peu perturbé et un plafond bas (100m/sol).
Le terrain est haut : 900 m et ça se ressent au niveau de la poussée des moteurs... mais c'est pareil pour tout le monde....
Ensuite le vent s'est levé et n'a pas l'air de vouloir baisser ce soir... Espérons que ce soit mieux demain pour que l'on puisse un peu prendre nos repères sur ce plateau désertique.
Pour l'instant l'ambiance est cool et le team France (+québec) est vraiment sympa!
Les organisateurs ont eu la bonne idée de mettre en place un réseau WiFi, alors on je vais essayer de faire un petit compte-rendu chaque jour (à condition de trouver le temps quand la compète sera vraiment commencée....)
A+
Fredy
Toute l'équipe de france est installée, et on a pu voler un peu ce matin malgré un air glacial un peu perturbé et un plafond bas (100m/sol).
Le terrain est haut : 900 m et ça se ressent au niveau de la poussée des moteurs... mais c'est pareil pour tout le monde....
Ensuite le vent s'est levé et n'a pas l'air de vouloir baisser ce soir... Espérons que ce soit mieux demain pour que l'on puisse un peu prendre nos repères sur ce plateau désertique.
Pour l'instant l'ambiance est cool et le team France (+québec) est vraiment sympa!
Les organisateurs ont eu la bonne idée de mettre en place un réseau WiFi, alors on je vais essayer de faire un petit compte-rendu chaque jour (à condition de trouver le temps quand la compète sera vraiment commencée....)
A+
Fredy
lundi, août 07, 2006
Divers vols en juillet
Pas de sorties exceptionelles ces derniers temps et en particulier : pas de char du tout! :-(
Mais quand même de bons petits vols en paramoteur.....
et lors d'un retour de vol du coté de la roche sur yon : toujours des nuages! ;-)








Et le terrain à l'arrivée!

Un grand relais de télévision du coté de Maisonnais dans les Deux-Sèvres :

L'XCitor de passage en démo à Montaigu :


Moi ;-)

Avec une traine orange et noire :

Un vol matinal avec un brume sympathique pour rejoindre jacques et bernard du coté de la Verrie


Arrivé à la Verrie je les rejoins alors qu'ils viennent tout juste de décoller , et nous retournons ensemble au terrain de Montaigu


Encore moi, mais cette fois-ci avec une traine blanche et verte! ;-)


Voilà c'est tout pour cette fois!
La prochaine ce sera pour parler du championnat d'europe! (on part mardi avec tony)
Mais quand même de bons petits vols en paramoteur.....
et lors d'un retour de vol du coté de la roche sur yon : toujours des nuages! ;-)








Et le terrain à l'arrivée!

Un grand relais de télévision du coté de Maisonnais dans les Deux-Sèvres :

L'XCitor de passage en démo à Montaigu :


Moi ;-)

Avec une traine orange et noire :

Un vol matinal avec un brume sympathique pour rejoindre jacques et bernard du coté de la Verrie


Arrivé à la Verrie je les rejoins alors qu'ils viennent tout juste de décoller , et nous retournons ensemble au terrain de Montaigu


Encore moi, mais cette fois-ci avec une traine blanche et verte! ;-)


Voilà c'est tout pour cette fois!
La prochaine ce sera pour parler du championnat d'europe! (on part mardi avec tony)
jeudi, juillet 13, 2006
Un océan de nuages!
Samedi dernier, le réveil à encore sonné très tôt, mais ça en valait la peine!
A st georges de montaigu le temps est complètement couvert, mais il n'y a quasiment pas de vent au sol, c'est pas un temps idéal pour faire du photo aérienne..... à moins d'aller chercher la lumière là où elle se trouve!
Décollage tranquille avec ma polaris, puis montée jusqu'à trouver la base des nuages vers 350m, Je ne connais pas leur épaisseur mais la masse d'air est calme, et il n'y a pas d'orage de prévu dans le coin, alors je tente la traversée! (je ne l'ai fait qu'un fois pour l'instant malgré 4 ans de pratique....)
A 450m, je ne vois plus du tout le sol sous mes pieds, la désorientation est totale!
Mes lunettes sont vite trempées et je ne vois plus rien au travers.... mais comme on ne peut rien voir ça n'a pas vraiment d'importance....
J'ai l'impression de tourner légèrement vers la gauche mais un coup d'oeil au GPS m'indique que au contraire je tourne de l'autre coté. L'impression est bizarre je suis obligé de me pencher du coté où j'ai l'impression de tourner... c'est un peu contre nature, mais ça prouve bien que notre oreille interne est insuffisante pour notre équilibre, et que notre cerveau est perdu dès qu'il ne reçoit plus d'info visuel pour corriger notre équilibre...
Les minutes passent...600m, 700, 800m et j'espère trouver le soleil avant 1100m car ici le plafond est à 1200m!
A 900m, tout à coup je note une augmentation de la luminosité! JE tourne la tête et aperçois le soleil! Enfin!
Vers 950m la vue se dégage et je découvre cet océan de nuages!

Oh tiens! Un spectre de brocken!

A 1200m la vue deviens magnifique!




Après une demie heure passée à virevolter sur cet océan, je coupe le moteur pour rejoindre le plancher des vaches, sans oublier de saluer à nouveau "MA" gloire! ;-)

Un peu plus tard dans la matinée, un paramoteur arrive de nulle part!
C'est Edward Lichtner qui arrive de Chartres après 2 jours de vols!
Il va rester toute la journée au terrain pour échanger des histoires de paramoteur avant de repartir le lendemain matin!
Puis le soir, nous partons tous à 30km de là, pour faire un peu d'animation en vol à l'inauguration de la pizzeria d'un autre paramotoriste du club.

Voila, c'est ça le paramoteur comme je l'aime!
A st georges de montaigu le temps est complètement couvert, mais il n'y a quasiment pas de vent au sol, c'est pas un temps idéal pour faire du photo aérienne..... à moins d'aller chercher la lumière là où elle se trouve!
Décollage tranquille avec ma polaris, puis montée jusqu'à trouver la base des nuages vers 350m, Je ne connais pas leur épaisseur mais la masse d'air est calme, et il n'y a pas d'orage de prévu dans le coin, alors je tente la traversée! (je ne l'ai fait qu'un fois pour l'instant malgré 4 ans de pratique....)
A 450m, je ne vois plus du tout le sol sous mes pieds, la désorientation est totale!
Mes lunettes sont vite trempées et je ne vois plus rien au travers.... mais comme on ne peut rien voir ça n'a pas vraiment d'importance....
J'ai l'impression de tourner légèrement vers la gauche mais un coup d'oeil au GPS m'indique que au contraire je tourne de l'autre coté. L'impression est bizarre je suis obligé de me pencher du coté où j'ai l'impression de tourner... c'est un peu contre nature, mais ça prouve bien que notre oreille interne est insuffisante pour notre équilibre, et que notre cerveau est perdu dès qu'il ne reçoit plus d'info visuel pour corriger notre équilibre...
Les minutes passent...600m, 700, 800m et j'espère trouver le soleil avant 1100m car ici le plafond est à 1200m!
A 900m, tout à coup je note une augmentation de la luminosité! JE tourne la tête et aperçois le soleil! Enfin!
Vers 950m la vue se dégage et je découvre cet océan de nuages!

Oh tiens! Un spectre de brocken!

A 1200m la vue deviens magnifique!




Après une demie heure passée à virevolter sur cet océan, je coupe le moteur pour rejoindre le plancher des vaches, sans oublier de saluer à nouveau "MA" gloire! ;-)

Un peu plus tard dans la matinée, un paramoteur arrive de nulle part!
C'est Edward Lichtner qui arrive de Chartres après 2 jours de vols!
Il va rester toute la journée au terrain pour échanger des histoires de paramoteur avant de repartir le lendemain matin!
Puis le soir, nous partons tous à 30km de là, pour faire un peu d'animation en vol à l'inauguration de la pizzeria d'un autre paramotoriste du club.

Voila, c'est ça le paramoteur comme je l'aime!
jeudi, juillet 06, 2006
Atlantic Paravroum en Chariot
Voici enfin ma dernière vidéo de paravroum (tournée en avril.....) et cette fois ci il s'agit uniquement de chariot!
lundi, juillet 03, 2006
Une journée à Montaigu
Encore une belle journée de paramoteur!
Aérodrome de st georges de montaigu, le soleil viens de se lever, il est presque 7 H du mat....

UN beau ciel comme ça c'est une invitation à voler!

Direction la roche sur yonà 40km de là je n'ai même pas pris de GPS ou de carte, le chemin est simple il suffit de suivre la 4 voies!

Arrivé à la roche sur yon, je rejoins le chantier de l'A87 pour prendre quelques photos (200) du chantier, car je travaille dans l'entreprise qui est chargée de réaliser les ouvrages d'art (ponts) de cette autoroute!
Un ouvrage hydraulique en cours de réamisation:

Un viaduc sur l'Yon

Quelques engins de chantier et un paramoteur :

Un ouvrage provisoire pour la circulation du chantier :

Puis retour au terrain alors qu'un ULM et un hélico se réveillent

Plus tard dans la soirée, fabrice se prépare avec l'aide de ludo pour son premier vol en biplace!

C'est tony qui va jouer au passager.

Et après un premier essai raté, c'est enfin l'envol.

Puis c'est à mon tour de prendre mon envol avec une toute nouvelle traine (bleu blanc rouge)

Quelques ronds dans l'air :

Puis retour au sol et retour à nantes où tout le monde sera en train de kloxonner suite à la victoire des bleus (qui sont en blanc) contre les jaunes

Voili voilou!
Aérodrome de st georges de montaigu, le soleil viens de se lever, il est presque 7 H du mat....

UN beau ciel comme ça c'est une invitation à voler!

Direction la roche sur yonà 40km de là je n'ai même pas pris de GPS ou de carte, le chemin est simple il suffit de suivre la 4 voies!

Arrivé à la roche sur yon, je rejoins le chantier de l'A87 pour prendre quelques photos (200) du chantier, car je travaille dans l'entreprise qui est chargée de réaliser les ouvrages d'art (ponts) de cette autoroute!
Un ouvrage hydraulique en cours de réamisation:

Un viaduc sur l'Yon

Quelques engins de chantier et un paramoteur :

Un ouvrage provisoire pour la circulation du chantier :

Puis retour au terrain alors qu'un ULM et un hélico se réveillent

Plus tard dans la soirée, fabrice se prépare avec l'aide de ludo pour son premier vol en biplace!

C'est tony qui va jouer au passager.

Et après un premier essai raté, c'est enfin l'envol.

Puis c'est à mon tour de prendre mon envol avec une toute nouvelle traine (bleu blanc rouge)

Quelques ronds dans l'air :

Puis retour au sol et retour à nantes où tout le monde sera en train de kloxonner suite à la victoire des bleus (qui sont en blanc) contre les jaunes

Voili voilou!
lundi, juin 19, 2006
Guenrouet et St Brévins
Je suis fatigué, mais qu'est-ce que c'était bien!
Ce w.e. une bonne partie du club s'est retrouvée à guenrouet pour faire un peu d'animation à la fête du canal, et aussi pour se ballader un peu!
La queue du marsupilami:

Bernard:

Les déco sont parfois un peu technique sur les terrains de foot.

Mais à qui appartiens cette ombre?

attention au lampadaires !

encorte bernard

Le paradis du radada !


toujours bernard!

Ah tiens! de la brume de mer!

Il est où l'atterro?

Tu veux bien lancer mon bout de bois pendant que mon maitre vole avec un belle clef


Un peu plus et il n'y avait pas qu'un stabilo dans le marais....


Et dimanche soir pour bien finir le w.e., petit détour pour retrouver hug et olivier à st brévin.
Le temps est couvert alors je laisse le paravroum dans la voiture, et sort mon char du coffre. Hug me prête une de ses century (j'avais pas pensé à prendre mes voiles en partant de nantes la veille), et c'est parti pour 2 heures de roulage sur une plage déserte (match de foot avec la france + vent frais) avec pas mal de tours d'entrainement sur un tout petit parcours improvisé mais très technique!



Voili Voilou
Ce w.e. une bonne partie du club s'est retrouvée à guenrouet pour faire un peu d'animation à la fête du canal, et aussi pour se ballader un peu!
La queue du marsupilami:

Bernard:

Les déco sont parfois un peu technique sur les terrains de foot.

Mais à qui appartiens cette ombre?

attention au lampadaires !

encorte bernard

Le paradis du radada !


toujours bernard!

Ah tiens! de la brume de mer!

Il est où l'atterro?

Tu veux bien lancer mon bout de bois pendant que mon maitre vole avec un belle clef


Un peu plus et il n'y avait pas qu'un stabilo dans le marais....


Et dimanche soir pour bien finir le w.e., petit détour pour retrouver hug et olivier à st brévin.
Le temps est couvert alors je laisse le paravroum dans la voiture, et sort mon char du coffre. Hug me prête une de ses century (j'avais pas pensé à prendre mes voiles en partant de nantes la veille), et c'est parti pour 2 heures de roulage sur une plage déserte (match de foot avec la france + vent frais) avec pas mal de tours d'entrainement sur un tout petit parcours improvisé mais très technique!



Voili Voilou
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