mardi, avril 18, 2006

Les 20 ans des RICV de berck!

Les Rencontres Internationales du Cerf-Volant de Berck viennent de fêter leurs 20 ans!
Hélas je n'y étais, mais pour ceux qui ne connaissent pas trop le monde du cerf-volant en général (hors traction), voici une vidéo bien sympa de cet évènement magnifique!!!!

jeudi, avril 06, 2006

1ère compétition en paravroum!

Ça y est, j'ai participé à ma première compétition de paramoteur!!!!C'était ce w.e. (1 et 2 Avril) sur l'aérodrome de Jonzac-Neulles en Charente-maritime (17).

J'avais posé mon vendredi en congés, donc je suis sur place arrivé en début d'après-midi, et j'ai trouvé sur place deux pilotes avion en cours de formation paramoteur ainsi que Alain Mainguet leur instructeur (et organisateur de cette compétition!) qui s'apprêtaient à décoller. En effet les conditions étaient « parfaites » : un bon petit vent pour gonfler tranquillement sans pour autant empêcher d'avancer face au vent, ainsi qu'un soleil radieux!!!! Donc je sors moi aussi ma machine de ma voiture tout en laissant gants et cagoule à l'intérieur car je sais que je m'en passerais sans problèmes! Puis j'effectue deux petits vols pour découvrir la zone...Le terrain est franchement génial!!!! c'est plat tout autour, il n'y a que des champs et pas d'arbres!!! bref, l'idéal pour ne pas avoir trop de turbulences quelque soit l'orientation du vent. En plus tout le terrain (et pas uniquement la piste) ressemble à un terrain de golf tellement la pelouse est impeccable.

Un peu plus tard c'est éric, david et christelle qui arrivent de vendée. Pendant que david prépare sa machine, je remet un peu d'essence, décolle et décide d'aller voler du coté de la ville. Je repère vite « les antilles » dont j'ai déjà entendu parler, je survole ce parc aquatique/centre de remise en forme, puis retourne tranquillement au terrain où david viens tout juste de décoller..... Comme il y a déjà un parcours de mania qui est installé, j'en profite pour faire quelques passages d'entraînement et n'hésite pas à tout dé-trimer car les conditions au sol sont parfaitement laminaires!!! puis j'aperçois david au bout du terrain, à pied avec sa voile en boule et son moteur sur le dos.... Je me pose et vais le rejoindre à pied, alors que christelle le rejoins avec la voiture. Son moteur ratatouillait, alors il a du se poser, et quand il a essayé de redémarrer son moteur, sa corde de lanceur a lâché..... En fait il ne sait pas trop d'où viens son problème : son nouveau carbu à cuve, ou sa bobine, ou autre chose, alors il décide de voler avec le paramoteur de christelle... Mais sur cette machine il n'y a qu'un petit réservoir qui sera probablement insuffisant pour l'épreuve de navigation! Alors finalement on décide de déséquiper complètement la machine de david pour y mettre le moteur de la machine de christelle..... Une heure plus tard on fini le remontage, et on décolle tous les deux pour un petit vol de cinq minutes, avant de rejoindre tony et vérane qui sont allé directement au mobil-home. Ensuite, une douche, une bonne tartiflette, puis dodo!!!

Le lendemain, réveil, petit déj, inscription à 7H30, puis briefing pour la nav à suivre! On nous donne une carte au 1/100000ème avec douze points numérotés, ainsi qu'une autre feuille avec douze photos aériennes avec chacune une lettre. Il faut donc survoler les points sur la carte, trouver la photo qui correspond, et noter ainsi, quel numéro correspond à quelle lettre...Chacun part ensuite installer sa machine sur le terrain, sans oublier d'installer la carte et les photos sur un porte-carte plus ou moins pratique selon les idées (et l'expérience) de chacun...

Et enfin on décolle chacun son tour sur le terrain gorgé d'eau de la pluie de cette nuit, et sans le moindre souffle d'air..... David loupe son premier déco, tony part du premier coup, et moi je foire deux déco avant de prendre l'air....Comme tony je pars vers la balise 12 pour faire le parcours à l'envers, contrairement à tous tous les autres pilotes qui ont choisi l'ordre croissant des balises.... En fait, comme le vent doit monter dans la matinée, tony et moi on a pensé qu'il serait préférable de finir (ou d'écourter) le parcours en vent arrière.... Je detrime ma voile à fond, et part donc à travers champs, traverse une première départementale puis arrive sur une autre route, là je repère les chemin sur la carte en fonction de leur tracé, pour trouver ma position sur la carte. Normalement la balise est à quelques centaines de mettre sur ma droite , j'y file tout en parcourant la liste de photos et y trouver celle de la balise.... Mais je ne trouve rien qui correspond!!! je tourne en rond, vérifie ma position grâce à d'autres repère (routes, croisement, hameau,...), mais tout correspond et je ne trouve pas de ressemblance avec une photo!!!

Bon tant pis, j'arrête de perdre du temps et je file vers la suivante, en espérant trouver toutes les autres balises pour ainsi déduire celle-ci....La 11 doit se situer sur la gauche d'une route qui est sur mon axe de vol, et au bord d'un croisement. En approchant je parcours à nouveau les photo, et ne trouve encore rien qui correspond!!!!!! mais tout à coup en regardant autour de la zone, je repère la balise photo J, mais de l'autre coté de la route!!!!! Je regarde donc à nouveau sur la carte, pour vérifier que je ne me suis pas trompé de coté de la route pour chercher la balise...? mais non, le gros point noir est bien à gauche..... c'est à ce moment là que je repère sur la carte et en dessous du chiffre de la balise un petit rond blanc avec une minuscule croix noir à l'intérieur..... Et je remarque le même symbole sous tous les numéros de balises..... En fait, il ne faut pas chercher la balise à l'endroit du GROS point noir à gauche du chiffre, mais en dessous à la place de ce petit rond blanc avec sa petite croix minuscule...... grrrrrrrrr!!!!!!!!!C'est à ce moment, quand je décide d'écrire la lettre de la photo à coté du chiffre de la carte, que mon stylo bic (un truc conçu pour fonctionner même dans l'espace!!!!!!) décide d'arrêter d'écrire!!!!!! Bon, je l'utilise malgré tout pour « graver » la lettre tant bien que mal tout espérant réussir à me relire une fois de retour au terrain...

Et c'est parti vers la balise suivante! Direction le sud, je suis un rivière, et augmente les gaz pour prendre de l'altitude, je parcours du regard la route au bout de laquelle je devrais trouver un truc qui correspond à une photo, et je remarque tout de suite deux moulins jumeaux au loin qui correspondent exactement à la photo C. Donc J'oblique tout de suite à droite pour aller vers la balise 9, et je me rend compte que je me fais contrer de plus en plus par le vent, sans compter que je me fais de plus en plus chahuter, alors je décide de monter encore pour échapper aux turbulences... Je remarque assez rapidement le château d'eau de la photo K qui se repère facilement de loin sans ambiguïté et de suite je vise la balise suivante.

Ça fait déjà plus d'une demi-heure que je vole, et je subis une petite fermeture à gauche... je décide donc de retrimer ma voile pour me rendre compte que je suis complètement scotché.... alors je redescend pour avoir moins de vent et réussir à avancer. J'ai l'impression que le hameau des « hilairets » que j'ai pris comme repère ne va jamais se retrouver derrière moi , mais à 200-250m/sol, je vois mon ombre progresser vers ma cible.... mais à seulement 10km/h environs.... J'essaye de descendre plus mais mon cône de sécurité diminue et je me fait sérieusement brasser, alors je remonte vers 240 m pour trouver le meilleur compromis vitesse/turbulence....Arrivé au « hilairets » j'arrive à repérer la balise 8 : deux tours jumelles avec du lierre (probablement deux ancien moulins à vent (là je comprends mieux pourquoi j'avance à rien) exactement comme sur la photo B.

J'ai encore tout le temps de contempler ces 2 ruines avant de passer à coté vu ma vitesse et j'aperçois déjà des voiles arriver face à moi!Une fois arrivé au niveau des ruines, Je vois une voile très bas sur ma gauche, qui finie par se poser dans un champ près de la route, puis une autre voile qui semble partie pour rejoindre la première.... Vu les conditions, j'hésite à les rejoindre, d'autant qu'il y a encore un bout de chemin avant de finir la branche face au vent.... Mais la balise suivante est toute proche, et puis après celle-là je pourrais toujours essayer de relier rapidement l'arrivée vent de travers.... Tiens d'ailleurs, je repère une voile bleue devant moi et dans la même direction (c'est sûrement tony) qui à l'air de prendre cette décision.....Donc, je file (enfin j'essaie d'avancer) vers la position 7 en commençant par suivre une rivière, puis je coupe au dessus d'un bout de forêt, et j'aperçois un petit lac, je me souviens qu'il y a une photo de ce genre, je la cherche, et trouve la H qui correspond, j'essaie de graver rapidement la lettre sur ma carte avec mon bic foireux (j'aurais du prendre un feutre... non!.... plusieurs!!!!) pour vite reprendre les commandes en main, et je continue plein ouest vers la balise suivante.

Vu qu'il n'y a plus trop de forêt dans le coin, je descend un peu plus pour tenter de gratter quelques km/h, car un coup d'oeil dans mon miroir m'a fait constater que j'ai déjà consommé plus de la moitié de mon plein! Je repère facilement un premier carrefour en plein sur ma trajectoire, et en me dirigeant vers lui je me rend compte que n'ai plus du tout pensé à me poser, ni à retourner au terrain.... Je me fait toujours brasser, et j'avance à rien, mais ça n'a pas l'air d'empirer, alors je décide de continuer, d'autant plus que j'ai parcouru la plus grande partie de la branche vent de face, et qu'il devrait me rester suffisamment d'essence pour boucler puisque la partie vent de travers puis arrière devraient aller relativement vite.....J'essaie de bien repérer les routes autour de la balise pour trouver celle-ci. Je trouve la petite roue qui viens de nieul le virouil qui est sur ma droite, les virages avant la balise puis le carrefour après... la balise devrait se trouver là c'est sûr, je cherche sur les photo mais ne trouve rien qui ressemble, arrivé au dessus de la zone je perd même un peu de temps pour faire un tour complet et essayer de trouver quelque chose, mais rien...!

Bon c'est pas la peine de perdre son temps, je repars vers l'ouest et la balise 5!A mi chemin, je repère facilement la photo A et oblique tout de suite à droite pour suivre sans perdre de temps le grand trait de bitume sous mes pieds. Je reprend de l'altitude pour essayer de trouver un air plus calme maintenant que je n'ai plus besoins d'avancer face au vent, mais vu que je suis en crabe et que le vent plus haut est plus fort, je suis obligé de redescendre pour ne pas m'éloigner de la route. En approchant de la zone de la balise 4, j'ai du mal à trouver la photo qui correspond, puis une fois à proximité je repère la maison au milieux des arbres de la photo G!

Puis je continue à longer la route vers le numéro 3.Cette fois ci je n'hésite plus à reprendre de l'altitude car devrais pouvoir repérer la balise même si je dérive un peu sous le vent. Et en effet je remarque rapidement le château de la photo E Je continue à monter en me laissant dériver rapidement vers le numéro 2 que je n'essaie même pas d'approcher de près car avec l'altitude je vois de plus en plus loin. Je repère la photo D au loin alors que je suis à 650m d'altitude. L'air deviens calme à cette altitude, je dé-trime et file ensuite à toute vitesse direct vent arrière vers l'aérodrome tout en repérant rapidement le moulin de la photo F très bas sur ma droite. Je suis maintenant à 800-900m, je commence à avoir sérieusement froid, il ne me reste plus qu'un peu plus d'un litre dans mon réservoir, mais j'ai le terrain en vue. Je ralentis le moteur et fait les oreilles pour descendre plus rapidement.

À 300m en arrivant au dessus du terrain, je libère les oreilles et retrime ma voile. Je suis scotché et avance juste de quelques km/h.... L'attérro s'annonce délicat! Arrivé à 10m sol je remet progressivement les gaz pour ralentir ma descente alors que sur le terrain, les pilotes se rapprochent de ma zone d'atterrissage. Arrivé à 1m/sol je suis en stationnaire alors que je suis bras hauts! (incroyable, il n'y a vraiment pas de gradient ici!!!!) Je me dis qu'il ne faut pas que je touche à mes freins avant d'avoir posé mes pied et m'être retourner , mais en touchant le sol mes mains ont le réflexe naturel de baisser un peu.... ça ne pardonne pas la voile ralenti et m'entraîne en arrière en faisant quitter mes pieds du sol, là alors que j'aurais du remettre les gaz et relâcher les freins pour reprendre mon attéro à zéro, j'ai coupé le moteur pour protéger l'hélice en me sentant basculer en arrière...J'ai impacter sur le bas du châssis sans rien pouvoir faire, alors les autres se sont jeter sur moi pour me retenir par les pieds et essayer d'affaler ma voile.....Bilan : pas de bobo pour moi, une hélice intacte, mais un châssis qui fait la gueule (l'alu c'est bien, c'est léger mais ça plie relativement facilement).... mais encore entier!

Je suis le dernier pilote à poser et alain commençait à s'inquiéter de ne pas me voir revenir car ça fait 2H30 que je suis parti et les conditions étaient devenues involables! Je vais avec lui au club house pour valider mes balises. En récapitulant mes balises, il me manque les photo des numéros 12 et 6, et les photos I et L ne sont pas utilisées. Comme je suis sûr qu'il n'y avait pas de château du coté de la balise 6 alors j'en déduis que I et 12 vont ensemble. Et donc que L et 6 vont ensemble. Alain me confirme alors mes douze balises et m'annonce que nous ne sommes que 2 (moi et francis deborde) à avoir valider le parcours! Sauf que j'ai été beaucoup plus long car finalement c'était une mauvaise idée de partir à contre-sens. David à aussi parcouru tout le circuit mais à inversé 2 balises. Et tony, comme je l'avais vu, n'a pas bouclé tout le parcours mais s'est posé de justesse au bout du terrain et en panne d'essence! Et avec un embrayage en rade (attache rapide qui se barre) ...

Vu les conditions météo, la prochaine épreuve est repoussée en fin d'après-midi, et on rentre tranquillement au mobil-home pour manger, réparer l'embrayage de tony avec celui du moteur de david qu'on a démonté la veille, et se reposer un peu. Une fois de retour au terrain, le vent est toujours bien présent, alors le briefing est reporté d'une heure, mais alain nous explique quand même le déroulement de la prochaine épreuve qui sera une précision d'atterrissage. Le vent baisse finalement un peu (tout en restant un peu turbulent) et c'est parti pour 3 P.A. successives!

Les décos sont une formalité pour tout le monde vu que ça gonfle facile face à la voile. Par contre pour l'attéro.... c'est un peu plu compliqué, car le vent est assez perturbé.... Je loupe complètement mon premier poser : trop court car j'ai l'habitude d'anticiper un certain gradient, et ici il n'y en a quasiment pas! J'ai même l'impression par moments de moins avancer à 10m/sol qu'à 50m/sol!!! je garde ma voile au dessus de ma tête, lâche les commandes , tirer sur le lanceur, reprend les commandes, me retourne et décolle, mais mon moteur ratatouille un peu et cale.... Ah oui j'ai pas remis d'essence depuis le départ de la nav le matin.....!Pour la deuxième tentative, j'anticipe un peu mieux mais suis encore un peu trop court... toutefois, avec un bon arrondi j'arrive à atteindre le grand cercle et donc quelques points. Pour la troisième le vent a très légèrement baissé et semble surtout plus laminaire. J'arrive bien mieux à gérer ma pente de descente en freinant pour raccourcir un peu mon approche un poil longue, je vise le début du cercle extérieur, et pose pile au centre avec un arrondi bien dosé!

Ensuite, le soleil commence à se coucher, et on profite des derniers instant de lumière pour s'exercer un peux sur le parcours de mania, et je tente même une dernière P.A. et touche une nouvelle fois le centre (dommage que ça ne compte plus!). La lumière commence à baisser, et je me pose alors que david tente un dernier passage sur le parcours de mania. Il envoie un peu fort, et se fait piéger par la faible luminosité, du coup il touche un peu fort derrière un piquet et casse son hélice... heureusement pas de bobo pour lui, et rien non plus pour son châssis (un PAP c'est quand même plus costaud qu'un Miniplane!). Fin de la journée, retour au mobil-home, douche, spagh-bolo, et dodo!!!!

Le lendemain, un grain passe au dessus du mobil-home pendant le petit déj..... briefing au terrain à 7H30, ici il n' pas plu, mais le vent est déjà un peu présent.... On commence par le parcours de mania de la veille: slalom face au vent sans branche arrière. Pendant que david enlève son réducteur et son hélice de 125 cassée, pour remonter le réducteur de christelle avec une hélice de 110 intacte, je vais chercher ma machine tordue dans le hangar, je fait un détour par les véhicules pour remettre un peu d'essence. J'en profite pour démarrer mon moteur ici, mais j'ai un problème.... en fait tout le lanceur viens quand je tire la poignée, je regarde ce qui se passe, les trois vis sont bien sur le lanceur et ne se sont pas envolée.... en fait elle sont encore parfaitement vissées dans les inserts, mais c'est les 3 inserts qui ont décidé de quitter tous les trois en même temps le moteur.... La compète est finie pour moi....

Mais en fait tony me propose d'utiliser sa machine et alain accepte cette entorse au règlement car c'est avant tout un événement convivial et un entraînement pour le CdF. Cool, je fais pouvoir finir la compète!! J'accroche ma Polaris sur son petit PAP, et décolle de suite. Je fais quelques virages en radada dans le champ d'à côté pour me familiariser avec la poussée un peu moindre de sa petite hélice, la course un peu différente de sa poignée d'accélérateur, le niveau rabaissé des freins avec le changement d'accrochage, et les appuis sellette beaucoup plus exploitables qu'avec mon miniplane.... Après quelques minutes de ce traitement, je détrime ma voile à fond et entame une première fois le parcours pour louper bêtement le 3ème piquet... Bon Je retourne de suite au début du parcours pour un second passage et cette fois-ci : JE M'APPLIQUE! Et c'est payant puisque que je fais le meilleur temps du parcours!



Ensuite, un nouveau parcours est planté pour une nouvelle mania : 4 piquets en carré et un 5ème au milieu. Tony fait un premier passage pour tester le parcours, mais à ce moment francis décide de décoller non loin du parcours. Tony l'aperçoit au dernier moment dans se direction alors qu'il est train de tourner vent arrière... Il a l'impression qu'il risque de passer très prêt de francis dont les pied quittent le sol, alors il préfère couper les gaz et se poser en vrac... résultat: plus de peur que de mal , un belle glissade sur le bitume du taxiway, une combi un peu déchirée, mais pas de bobo !!!!! ouf!!!
Le vent est toujours fort quand je décolle, et vu les passages de francis, tony et david, je préfère passez TRES large sans chercher à faire un temps, mais juste valider le parcours. Les passages vent arrières sont vraiment impressionnants, et je tourne encore plus large que prévu.... Résultat : un temps minable mais quelques points tout de même puisque je boucle le parcours......

Ensuite, alain propose une épreuve de vitesse mini-maxi, je ne suis pas très chaud vu comme le vent continue à monter et surtout à devenir de plus en plus turbulent.... Finalement l'épreuve est annulée après deux passages test.....Les prévis prévoient que la situation s'empire et même un peu de pluie, alors on décide d'arrêter le championnat. On range tranquillement les machines dans les véhicules, avant la remise des prix.
1: Francis DEBORDE fini premier avec 3229 points
2: Frédéric MALLARD 2752 (moi ;-)
3: David ROTUREAU 2578
4: Tony MENARD 2101
5: Thierry FOURRIER 1283
6: Laurent Vigezzi 1250
7: Daniel HERONNEAU 900
8: Pierrick LEYRAT 850
9: Alain BROUSSET 425



Avec tony et david on remporte la coupe du meilleur club : ATLANTIC PARAMOTEUR!!!Ensuite on improvise un petit repas au club-house, puis chacun rentre tranquillement chez lui pour un repos bien mérité.
Voili voilou, c'était le Championnat régional poitou charente de paramoteur les 1 et 2 Avril 2006 à Jonzac. Encore merci à Alain et son staff pour l'organisation, aux autres pilotes pour l'ambiance, et à christelle et vérane pour l'intendance! ;-)Et bientôt on remet ça pour championnat de france!

ps: merci à christelle pour les photos!

samedi, mars 25, 2006

Les lumières de la ville

Hier je suis tombé sur récit vraiment sympa sur un forum, alors je nai pas résisté à l'envie d'en mettre une copie ici!
C'est un message de Moustique sur http://forum.paramoteur.fr :

Bonsoir à tous

Jeudi 23 mars, le printemps a fait
officiellement son entrée il y a 3 jours et nous avons droit à une succession de
passages nuageux avec du vent et du soleil en alternance.
Ce midi j’ai un
peu de temps et le soleil brille, je décide d’aller voler. Arrivé sur le déco
qui est à 500 m de chez moi, l’anémomètre me dit "16km/h de vent avec des
rafales à 22km/h". Je remballe tout et je vais faire un tour avec mon chien dans
la forêt.
L’après-midi de travail se passe avec son lot quotidien de
problèmes et de satisfactions et vers 18h00 je retourne directement au déco avec
le matériel qui était resté dans la voiture. Des nuages ont fait leur
apparition, plafond à 500m/sol, et il reste 10km/h de vent d’Est. Les bulletins
météo de Theyr.net disent la même chose : 10km/h, pas de pluie, couverture
nuageuse 10/10, 10°C.

Je déplie la voile et la teste. Elle se lève d’un
coup sans violence. Ca sera face voile. 18h30, je suis en l’air dans un ciel
chargé et une lumière crépusculaire. Les voitures ont leurs phares allumés et la
foule qui rentre du boulot dessine les routes à coup de raies lumineuses.

Je rejoins les bords de la vallée de l’Aisne et je suis les méandres de
la rivière entre 50 et 100 mètres sol pour ne pas trop être contré par le vent.
J’avance à environ 10-15 km/h sol. Les lumières des maisons s’allument, les
villages se dessinent dans la peine-ombre. Les usines apparaissent comme des
explosions de clarté, avec des spots intenses bleus, jaunes ou orange et
illuminent les fumées de toutes ces couleurs.

Je passe entre une grosse
usine et un village, au-dessus d’un marais qui longe la rivière et surprends un
groupe de sangliers bien près des maisons et des hommes ! La nuit, rien ne leur
fait peur. Pour ma part, bien qu’envoûté par la féerie des lumières j’ai
l’impression d’avancer dans l’inconnu alors que je connais bien ce coin.
L’aventure c’est l’aventure. Plus loin je passe au-dessus d’un terrain de foot
et je vois tous les détails des joueurs, mieux qu’en plein jour grâce au
contraste de l’éclairage du stade. Les joueurs s’arrêtent pour me regarder
passer. « Il est fou celui-là ». Je les salue de la main, ils me répondent et
reprennent leur match.

Encore un peu et je vais arriver au-dessus de la
maison de Roger, un copain paramotoriste. C’est le but de mon voyage au bout de
la nuit.

Mais le vent en a décidé autrement et après 45 minutes de
trajet aller, je décide de faire demi-tour à 500m de chez Roger. Il faut
préserver le retour et la nuit commence à s’installer franchement.

Et
là, le vent dans le dos, à 200m sol, dans la peine ombre tout s’éclaire encore
plus et le spectacle devient magique. Chaque village, chaque route, chaque
maison, chaque voiture, chaque usine sortent de la nuit pour dessiner la carte
avec une précision diabolique. Mieux qu’en plein jour. Jamais je ne me suis
senti perdu, retrouvant ma route avec plus de facilité que sous le soleil.

Avec le vent le retour dure 10 minutes. J’arrive près de mon village et
je ne sais pas si je verrai assez clair pour me poser. Si je ne me sens pas en
sécurité, j’irai sur le terrain de foot qui brille sous les projecteurs. Les
joueurs me laisseront bien me poser. En fait la visibilité est suffisante et je
peux me poser en douceur malgré un gradient assez fort.

Il est 19h28
soit 28 minutes après le coucher du soleil. J’ai donc volé en VFR.
Je replie
le paramoteur dans le noir et la voile à tâtons. Je rentre chez moi la tête
encore dans les nuages.

J’ai lu récemment « vol de nuit » de St Exupéry
et je pense à ces pilotes qui s’élançaient seuls au-dessus de la cordillère des
Andes en pleine nuit avec la radio et une boussole pour seuls instruments.

Le paramoteur c’est l’aventure au-dessus de chez vous. A consommer sans
modération.

a+
et bons vols
Moustique

mardi, mars 21, 2006

VICTOIRE!

Ca y est j'ai "enfin" gagné une course de char à cerf-volant!!!
C'était la course de ligue des Sables d'olonnes.

Bon en fait, on n'était que six...., mon concurent principal de cette saison (mickael) n'était pas là..... et celui qui fini toujours premier (hug) avait décidé de nous laisser des chances en roulant avec son petit char....

A noter: il nous avait déjà fait le même coup l'an dernier au même endroit et avait malgré tout gagné la compète, d'ailleurs cette année aussi il a été à deux doigts de refaire la même chose en gagnant une manche et en étant très proche de moi lors des arrivées des deux autres manches.....

Quoi qu'il en soit la plage des sables d'olonnes était bien sympa avec ses zones de très mou à fuir absolument et ses immeubles qui masquait bien le vent au bout du parcours sans oublier de le rendre bien turbulent...

Bref des conditions bien difficilles qui ont permis de voir toutes les voiles (y compris les century) faire de belles fermetures (se terminant parfois au sol...) et tout particulièrement ma skua race 8m :-( Mais comme elle remonte plutôt bien au vent, j'ai réussi à ne pas perdre trop de temps....

Voili voilou

étaient présents:
Fredy : cameleon / skua race
Hug : "Race Frog" / PKD century
Tractolivier : Virus / PKD century - Raptor II
Dyonysos : Libre / PKD Brooza - Ozone razor - Raptor II
FFDL : perso / PKD century
Tutti : Viper super legera / Libre vampire race

Merci à esméralda pour les photos ;-)

jeudi, mars 16, 2006

Et une fermeture! Une!

Quelques vols encore en paravroum!
Et une belle fermeture involontaire, filmée tout aussi involontairement!
Le résultat est là :


Il y avait pas mal de vent d'est sur montaigu, mais c'était tout de même "volable", du coup j'avais sorti la parapédicam pour préparer la prochaine viidéo "atlantic paravroum".
L'air était bien perturbé près du sol, mais s'améliorait avec l'altitude. J'avais mis la caméra pour filmer ma voile au décollage , puis une fois suffisamment haut pour trouver un air un peu plus calme, j'ai laché les commandes pour changer l'orientation de la caméra, et c'est à cet instant que j'ai senti que ça se passait mal, le temps que je remette les mains sur les commandes, elle était en train de fermer... et de rouvrir tout aussi rapidement avant même d'amorcer le moindre début de rotation....
Donc tout va bien!
Un peu plus tard quand le temps s'est un peu plus calmé, j'ai revolé avec la parapedicam, mais cette fois-ci avec le grand-angle pour pouvoir filmer toute la voile, et j'ai filmé un autre petite séquence pour montrer les "oreilles".


Voili voilou

ps: et dans 15 jours c'est ma première compète en paravroum! ;-)

lundi, mars 06, 2006

De retour du ski!

Bon ça commence à faire un bout de temps que je n'ai rien écrit ici... mais je ne suis pas resté inactif pour autant! ;-)

J'ai passé une semaine de vacances au ski en famille : du beau temps globalement malgré deux premiers jours un peu difficile avec de la neige puis du vent très fort qui ont restreint le domaine skiable mais ensuite il a fait très beau! J'ai battu mon précédent record de vitesse avec un 96km/h sur une belle piste rouge fraîchement damée et bien dégagée à l'ouverture des pistes. A noter que je skie toujours avec mes vieilles "patinettes", c'est à dire des vieux skis droits coupés à 70cm de la spatule !!!!! en fait c'est l'ancêtre des big-foot qui sont eux-même les ancêtres des snow-blades... Bref je me suis bien amusé!!! Et j'ai filmé pas mal (deux heures de mini-dv) donc il y aura bientôt un petit film!

Sinon hier, j'ai fait une super journée de char à cerf-volant! ça faisait deux mois que je n'avais pas roulé, et ça fait vraiment plaisir! Les conditions étaient géniales du bon petit vent d'ouest nord-ouest et une belle marée basse.
On s'est gavé avec tractolivier, tutti et hug, sur les 12km de littoral exploitable de st brévin! D'ailleurs on a même repoussé la limite sud de la plage où d'habitude on était bloqué au niveau du premier émissaire de st michel chef chef, mais cette fois ci on a trouvé un nouveau petit passage au millieu des rochers qui nous a permis d'atteindre le port de st michel chef-chef!
On a fait pas mal de runs tous les quatre roues dans roues et voiles côte à côte à 60-70km/h sur la partie roulante entre le pointeau et les rochelets. Les piétons on dû apprécier le spectacle!

Voili voilou!

mardi, janvier 24, 2006

Ah les nuages !

Samedi, aérodrome de montaigu, un vent de nord très faible du soleil et des températures en chute mais encore supportables, voici les ingrédients pour faire un beau vol en paravroum!
Je profite d'un petit coup de vent pour gonfler tranquille face à la voile, je me retourne, quelques pas et zou je suis en l'air! Ça fait toujours autant de bien de s'envoler!

Bon maintenant je fais quoi? J'ai le réservoir à moitié plein, et je n'ai pas prévu de plan de vol particulier! Tiens je vais aller voir le chantier routier du coté de montaigu! Je survole le pont mixte (mon boulot c'est de faire des plans d'ouvrage de ce genre...) en cours d'assemblage, je suis les courbes de la route en chantier, et me retrouve ainsi au nord de montaigu.

Tiens le ciel est de plus en plus rempli de nuages! Ça devrait être joli au dessus! d'autant plus qu'ils n'ont pas l'air trop hauts.... Alors gaz à fond et destination le paradis blanc! En arrivant à 400m j'approche de la base des nuages et commence à me faire sérieusement brasser.... Je réduis un peu les gaz et me concentre sur mon pilotage car je sais que l'air va ce calmer quand j'aurais passé la base des nuages...
Je vise une zones où les nuages sont un peu plus espacés et continue à monter en tournant au milieu de ses montagnes de coton. L'air deviens laminaire, et j'en profite pour lâcher les commandes afin de me réchauffer un peu les mains!
Vers 800m je commence à sortir arriver au niveau supérieur des nuages, c'est magnifique! Mais je continue à monter gaz à fond pour rejoindre les sommets de ses collines blanches. Arrivé à 1200m (le plafond réglementaire ici) je ralenti et me régale de ce paysage magnifique, je fais le tour du pic blanc le plus proche pour admirer mon cercle de broken et je regrette de n'avoir aucun appareil pour immortaliser ces images! Je coupe le moteur et glisse en douceur le long des ces pentes enneigées.
Mais mes mains commencent à vraiment souffrir du froid (d'autant que je n'avais pas pris de chaufrettes puisque je ne pensais pas voler aussi haurt....) alors j'envoie quelques 360 pour retrouver un air plus chaud (ou devrais-je dire : moins glacial?), puis me laisse descendre tranquillement sur l'aérodrome de st georges de montaigu, je m'aligne sur le taxi-way, et me pose en douceur sur le bitume du parking des ULM (le seul endroit ou l'on peut se poser sans salir sa voile...)

Un heure plus tard je suis reparti pour un petit quart d'heure de vol sans dépasser les 10m sol: du radada tout autour du terrain, et je me suis en peu entraîner au virages près du sol style épreuve de maniabilité pour les compétition de paramoteur et surtout à la gestion des gaz et de la hauteur lors de ses virages. C'est super sympa à faire, pas très risqué, mais avec de bonnes sensation de vitesse et c'est surtout très bien pour améliorer sa finesse de pilotage.

voili voilou
c'était deux super vols en paravroum qui m'ont laissé pleins de belles images dans la tête!

ps: le lendemain, c'était la galette des rois du club, on a volé un tout petit peu mais il faisait plus froid et il y avait pas mal de vent donc pas de super vol, mais pas mal de papotages avec les copains du club et ça aussi c'est vraiment sympa!!!
;-)

jeudi, janvier 05, 2006

Vous connaissez la XYRdavie?

Au hazard d'une carte de voeux sur un forum je suis tombé sur ce magnifique diaporama venant tout droit de la XYRdavie :
http://werquinx.free.fr/xyr/Voeux_2006_Xavier_Werquin.zip
ça vous a plu et vous souhaitez en savoir plus sur ce pays magnifique, alors suivez le lien :
http://www.xyrdavie.com

Merci Xavier Werquin!

lundi, janvier 02, 2006

jeudi, décembre 22, 2005

Novembre et Tsampa

L'hiver viens tout juste de commencer, alors voici mes vidéo d'automne!
C'est sur le site de ludo comme d'hab :http://www.atlantic-paramoteur.com/ puis rubrique "médias" (mais maintenant c'est en haut de la page!)
"Atlantic Paravroum en Novembre 2005": la suite de la série qui a commencé il y a déjà un an!!!!
Et "petits vols en Tsampa": avec la dernière née de chez ITV en utilisant mon nouveau système de fixation pour ma caméra : la "parapédicam"!

mardi, décembre 20, 2005

St brévin en novembre

En attendant la mise en ligne des deux dernières vidéos de paravroum "Atlantic paravroum en novembre 2005" et "Petits vols en Tsampa", voici une petite vidéo sympa de char à cerf-volant que j'ai filmé en novembre à st brévin.
c'est sur l'APC8 : http://apc8.free.fr/videos.php puis "st brevin en Novembre"

Sinon, je commence à pas mal utiliser ma "pédicam" en paravroum et j'ai réalisé quelques scènes sympa (que je n'aurais jamais osé faire avec un autre système) le w.e. dernier lors de la course de ligue (char à cerf-volant) de st hilaire de riez, aux cotés de cerf-volants de 8 à 13m²!!!

Affaire à suivre!

jeudi, décembre 01, 2005

petits vols et slalom en vendée

Pas de grand évènements ces derniers temps, donc pas de long récits!
Mais un bon petit dimanche de vols sympa à st Georges de Montaigu.

Arrivée le matin à 9H comme pas mal de pilotes du club pour faire une navigation surprise (avec des énigmes pour trouver des repères au sol) qui a été repoussée de nombreuses fois pour des problèmes de météo..... Hélas le brouillard est bien installé et cette nav est encore repoussée....

Toutefois quelques pilotes ne résistent pas l'envie de survoler cette mer de coton et décollent tour à tour dans le brouillard avec le GPS et en contact radio permanent (pour qu'il n'y en ai qu'un seul à la fois dans le nuage) pour se retrouver 60m plus haut dans un paysage magnifique (voir photo)

Ensuite, on file tous pour manger à la cafet' du coin, en espérant que le soleil se pointe l'après-midi....
Au retour, nous découvrons un terrain ensoleillé, presque sans nuage!
On sort les voiles et on décolle tous tous pour se ballader dans le coin et tester une petite épreuve de navigation autour du terrain avec des balise représentée sur un carte dont il faut survoler le maximum dans un temps donné....

Ensuite on se teste aussi sur une épreuve de mania avec 4 piquets au sol qu'il faut toucher ou contourner dans un ordre précis et dans un temps mini. J'ai bien aimé cette épreuve qui oblige à avoir un pilotage fin et précis avec une coordination gaz/virage très intéressante!

Bref ce fût encore une belle journée comme il y en a souvent dans ce coin de la vendée! ;-)

ps: entre quelques blocages intempestifs de mon caméscope dû à l'humidité ambiante, j'ai réussi à remplir une cassette avec plein d'images, donc il devrait bientôt y avoir une nouvelle vidéo!!!

jeudi, novembre 03, 2005

Atlantic Paravroum : SIV en Septembre

La voici!
Elle a plus d'un mois de retard,
mais elle est toute fraiche!
C'est la vidéo du stage SIV en septembre :
atlantic_paravroum_septembre_web.wmv

Bon vol!

mercredi, novembre 02, 2005

J'ai fait le pont en vendée!

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis dessinateur dans une entreprise qui fait des ponts, et donc pour ce w.e. de la Toussaint j'ai fait le pont pour avoir un méga w.e. de 4 jours! Du coup j'en ai profité pour me faire le pont de noirmoutiers en char à cerf-volant!

Samedi : Mon réveil sonne à une heure totalement déraisonnable, je petit-déjeune en cinq minutes puis file en vendée!
J'arrive sur l'île de noirmoutiers au nord de la barbatre alors que l'aube se lève!!!! Je monte mon char, puis descend sur la plage et prépare ma skua 6m alors que le soleil se lève!
Finalement le vent n'est pas vraiment ce que j'avais espéré: il est mal orienté : Sud-sud-est (donc il faut tirer des bords pour remonter un vent légèrement de terre et bien turbulent...) et plutôt faible car ma 6 ne tire pas trop.... quoi qu'il en soit je garde ma 6 et laisse la 8 dans la voiture car le vent doit monter (j'ai les leader 4 et 3 à l'arrière du char!).
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=6660
Et c'est parti plein Sud sur cette plage que je ne connais pas du tout!

En fait ça ressemble pas mal à la plage du continent un peu plus au sud, mais un peu plus en pente, et toujours un peu de mou vers la partie haute....
Le vent est bien perturbé et ma voile vibre, tressaute, et même ferme de temps en temps, surtout quand je termine mes bords coté dune...

Après 8-10 km de ce petit jeu j'arrive enfin au pont !
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=6685
J'essaye d'aller jusqu'au pied, mais j'abandonne à 50m car je suis complètement sous le vent du pont et de toutes les piles.... Je plie ma voile, et accroche une sangle sur les pegs pour sur mon char sur la montée infernale du talus d'accès au pont via quelques marches en bois.
Après un temps qui m'a semblé interminable, j'arrive complètement essoufflé sur la piste cyclable (dont mon char occupe presque complètement les deux voies....), et je tire mon char jusqu'en haut du pont, pour ensuite me laisser descendre lentement au bout du pont. Puis je descend le talus en retenant mon char, et m'éloigne un peu pour redécoller ma voile.

Le vent a légèrement augmenté, mais les turbulences aussi.... Je passe devant le club de fromentine où il n'y a, hélas, personne aujourd'hui....
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=6689
Puis je continue à tirer d'innombrables bords dans ce vent bien perturbé, et forcissant toujours.....
En arrivant vers notre dame de monts, la plage est bondée de char à voiles qui roulent dans tous les sens!
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=6708
Et moi je commence à être sérieusement surtoilé avec ma voile qui menace de fermer à tout instant, alors je décide de faire demi-tour. D'autant plus que la mer remonte depuis un certain temps....

Et c'est reparti vent arrière en direction de noirmoutiers, tout en envoyant des tours dans tous les sens (enfin... dans les 2 sens quoi....). Je repasse à fromentine, file au pied et pont et repose ma voile. J'enroule les lignes sur les poignées et pose la voile en vrac sur la sellette puis décide de ne pas monter directement le talus! En fait je vais jusqu'au bout de la rampe d'accès au pont puis monte celle-ci via la piste cyclable! C'est plus long mais beaucoup moins fatiguant!
De l'autre coté, je descend le talus/escalier, m'éloigne du pont et de ses turbulences et déplie ma voile. Là, je décolle la voile puis la repose immédiatement 100m plus loin, car cette fois-ci je suis vraiment archi surtoilé! Et je sors ma leader 4m qui tire encore presque trop mais heureusement le parcours restant est en descente au vent!

Puis je repars pour les 10 derniers kilomètres avec un vent qui est désormais plein sud et qui continue à tourner vers le sud-ouest. La plage quand à elle se reduit fortement! Quand je passe devant mon point de départ il ne reste plus que 30m! Mais je continue quand même vers le nord pour explorer la plage, jusqu'aux blockhaus où je décide sagement de faire demi-tour. Le vent qui est désormais presque sud-ouest me permet de ne tirer que 4-5 bords pour revenir vers ma voiture sur une plage où il n'y a plus que 5 à 10 m de roulable!.
Bref Je suis content d'être venu là, j'ai ainsi pu découvrir et tester cette plage de l'île, et surtout je sais qu'on peut rallonger notre grande plage vendéenne de plus de 25km, avec au moins 10 km supplémentaire sur l'ile. Et j'attends avec impatience le jour ou je pourrais faire cet aller-retour de plus d 70km!

Dimanche, j'ai roulé à st jean de monts avec un vent fort et des pointes à 70-80km/h
Lundi : repos!
Mardi : roulage avec les ligériens: on a fait l'aller-retour Fromentine-Sion (27km selon le GPS de hug) dans des conditions géniales et avec nos 6m²: moi en skua-race 6, mic en razor 6.8, hug en century 6.5, foilivier en hexogen 5.5, et bubu (qui nous à rejoins à st jean) en venom 13 (qui roulait aussi vite que nous!).

mardi, octobre 18, 2005

Course de ligue à st brévin


Rapide compte rendu de la seconde course de ligue de la saison:
Je finis second derrière l'intouchable hug....
J'ai fais la première manche avec la c-quad 8.5 de mickael et je finis derrière lui talonné de très près par tutti....
Pour la seconde je pars un peu sous-toilé avec la skua 6 (première vraie sortie avec !) mais le vent monte vite, et je distance mickael qui est un peu surtoilé et dérape, alors que tutti aussi le double tandis que que je commençais à reprendre du terrain pour revenir sur hug.
Pour la troisième manche Hug file encore devant, je suis second, mickael troisième et tutti 4ème...
Bref mon premier vrai roulage avec ma nouvelle skua race: elle remonte bien au vent, mais pour la descente au vent il va falloir trouver le pilotage adéquat pour ne pas se faire distancer.... Et j'ai bien aimer les virements avec la skua qui sont bien plus faciles à coordonner qu'avec les leader ou la c-quad...

Ps: je roulais sur trois roues ;-)

mardi, octobre 11, 2005

Les 6 heures de Pentrez 2005

Et encore un super w.e.!

Cette fois-ci c'était la quatrième édition des 6 heures de Pentrez. C'est à dire un des rassemblement incontournable du char à cerf-volant!!!!

Je suis arrivé dès vendredi en fin de matinée pour tester la plage, et j'en ai profité pour tester la skua race 6m dans un vent de terre plutôt turbulent.
Ensuite un bon petit repas au super resto d'argol avec duc, fredo, jcll, et loïc. Retour sur la plage avec un vent faiblard, j'en profite pour tester un peu tout ce qui traine sur la plage : bora 10m, butan 6m, rm+ 6m, vampire race 10m, skua race 6m...

Ensuite direction le camping de ker ys où les mobil-homes ont été réquisitionnés pour héberger tous les pilotes. Au menu :spag. bolo. avec hug, anne-laure, mickael, marie, stéphane, le bouc, esméralda, dyonysos, fredo, et tractolivier puis dodo!

Le lendemain matin, direction la plage en trainant le char derrière la voiture (2 km maxi), et je file rejoindre lio pour lui filer un coup de main à l'inscription: saisir la liste des pilotes dans le PC, puis expliquer à karine comment fonctionne le logiciel d'olivier pour saisir les pointage et calculer les classements.
Ensuite je file rejoindre Joel qui a sorti ses deux kitebikes, et part faire un petit test de roulage.
Je monte la 8.5, et file au briefing avant d'avoir le temps de monter des lignes...
Philippe nous explique le parcours et lance le compte à rebours de 15 minutes pour le départ.
Je monte mes lignes, accroche les poignées, resserre mon harnais, et décolle la voile, puis je je monte dans le kitebike (sur base d'iguana) de joel. Première constatation: c'est hyper dur de le relever pour s'assoir dedans, il faut vraiment enlever les mains des poignées pour le redresser.... Et ensuite le départ n'est pas facile non plus car le vent est très faible..... Au bout de 5minutes d'essai infructueux, joel arrive à la rescousse, et me propose de rouler avec mon char "normal" tant que le vent reste aussi faible.
Ce coup ci c'est parti mais même avec trois roues, ça avance difficilement, et quand je passe la ligne de départ, philippe sort le drapeau jaune pour arrêter la course et reporter le départ...

Une fois que le vent est de retour, phillippe relance le compte à rebours pour un nouveau départ. Je pars dans le troupeau pour tournicoter devant la ligne et prendre un bon départ. Mais vu la densité de voiles et mes difficultés à manoeuvrer avec ce kitebike que je ne maîtrise pas vraiment, je décide de rester sagement un peu à l'écart jusqu'au dernier moment.
Finalement je prend un départ correct vers la 15ème place! Et je roule à une allure proche de celle de mes concurrents! On est au largue direction plein nord, et on roule en partie haute de la plage. Arrivé à la bouée nord je lève la voile au zénith pour tourner en douceur sans déraper, et je la rebaisse pour remonter au vent vers la mer. Arrivé à la mer j'ai deux voiles devant et une derrière, je tente un virement pour ne pas perdre de temps. J'en sors presque à l'arrêt, et je suis obligé de poser brièvement un pied par terre pour ne pas basculer le temps de relancer ma voile et repartir en roulant.
Ensuite, c'est du près serré on n'avance pas très vite, mais ça évite de devoir tirer un bord.
Je suis au coude à coude avec d'autres c-quad 8.5, et j'en double même une! Puis on arrive aux bouées Sud. Là, je n'envoie pas un tour pour abattre franchement car l'accélération peut être brutale et déstabilisante pour mon kitebike, alors j'utilise une autre méthode qui marche très bien avec la c-quad: Je remonte la voile au 3/4 de la fenêtre, et dès que je passe le drapeau, je bascule un peu ma voile vers le bas et je la stoppe complètement avec les freins (voir même un peu en marche arrière), et je tourne autour de la voile . Quand j'arrive sur un cap de grand largue je redresse la direction et je laisse repartir la voile vers le bas, puis je la remonte vers le zénith (car il est temps de faire un empannage pour la seconde bouée), et je tourne le char en la faisant basculer de l'autre coté de la fenêtre, (ne pas oublier de freiner suffisamment la voile pour ne pas fermer...), et c'est reparti au grand largue en passant devant les stand.

Quelques tours plus tard, le kitebike commence à sérieusement déraper de l'arrière lors de la remontée au vent. Je doit contre-braquer, et aussi me pencher plus à l'opposé du cerf-volant pour garder mon cap. Et là première surprise : sur ce kitebike, c'est les pegs touchent en premier quand on se penche trop (sur le mien c'était les barres latérale...)! C'est un peu déstabilisant car ça fait tourner la direction, mais heureusement c'est dans le bon sens pour ne pas faire basculer le kitebike du mauvais coté.... Deuxième constat: quand je suis obligé de contre-braquer fortement: je ne touche plus un peg que par le bout du pied.... c'est pas catastrophique, mais quand je dérape pas mal et que l'arrière raccroche brutalement, c'est plus difficile pour éviter de se faire "désarçonner"....
Donc vu que ma 8.5 commence à devenir dure à tenir, je le signale à joel pour qu'il se prépare à partir au prochain tour avec quelque-chose qui tire un peu moins....

Au tour suivant je m'arrête et passe le relais à joel qui est aussi en c-quad 8.5 mais en lignes courtes! Je pose ma voile et constate que joel galère car ce n'est pas facile de partir avec son kitebike et des lignes courtes... mais il finit par passer la ligne de pointage et s'éloigne au nord.
J'en profite pour prendre un café qui est proposé gentiment dans les stands par les bénévoles.
Puis on me signale un petit problème avec l'ordinateur pour le classement , alors je rejoint l' algéco officiel qui semble être à des kilomètre....
Une fois le petit souci régler je vois joel passer la ligne de pointage avec sa century 6.5!?!
Je retourne au stand, et quand il boucle son tour (visiblement sous-toilé), il me dit qu'il a eu un problème avec sa c-quad (latte cassée..?) à la bouée sud et il est rentré à pied pour repartir finalement avec sa century....
Puisque le vent a baissé, je redécolle ma c-quad et repars!

Effectivement le vent à baissé, car ma c-quad tire juste ce qu'il faut, mais au tour suivant je manque un peu de puissance, et à celui d'après je trouve que ça tire un peu trop....
Après quelques tours à hésiter sur l'opportunité d'un changement de voile je vois joel qui s'apprête à repartir. Je m'arrête dans le stand 9, et il repart avec ça vampir race 10m!!!

Quand à moi je commence à faire un peu le tour des stand pour discuter un peu, et au bout d'un certain temps je remarque que je n'arrive plus à repérer joel sur le parcours! Et je remarque aussi que le vent baisse sérieusement car les pilotes semblent galérer de plus en plus!
Finalement joel arrive à pied, il a eu un problème et a laissé le kitebike à l'extrémité nord du parcours.
Donc je redécolle la 8.5 et monte sur le kitebike de secours (le premier kit kitebike de joel), alors que phillippe sort le drapeau à damier en avance pour arrêter la course à cause du manque de vent! Mais moi je part au sud pour boucler le tour que joel a commencé!
Là je constate tout de suite que le vent à réellement baissé et ça va être dur de remonter au sud! Mais heureusement ce kitebike est plus léger que l'autre!
Je dois tirer deux bords pour arriver aux bouées puis demi-tour pour rejoindre la ligne d'arrivée!!!

On termine finalement 26èmes (sur 44) avec la moitié des tours de l'équipe gagnante (graham stell et chris hill)! Bref un résultat tout à fait honorable, pour une première en kitebike.

Pour conclure: un grand merci à breizhkite et au club de pentrez pour leur acceuil et c'est sûr on reviendra encore l'année prochaine!!!!!

ps: et en plus je suis repartis avec un jeu '"Code de vinci" ;-)

mardi, octobre 04, 2005

Stage SIV

Après un petit w.e. à la coupe Icare j'arrive avec ludo dans notre logement à dingy-st clair, On y retrouve roberto, Jacques, Romain et Perle, Puis on décharge toutes nos affaires, et on file vers Annecy pour manger une super tartiflette pendant qu'un bon orage éclate...

Le lendemain matin après un bon petit déjeuner, Greg (Blondeau) nous explique le déroulement du stage, ensuite on vérifie les secours, on installe les radios dans des sacs étanches, on prend les gilets de sauvetage, et on file vers les déco de Montmin (très réputé pour sa surpopulation en période estivale mais heureusement nous sommes le 26 septembre... ouf!) en espérant qui ne soit pas pris dans les nuages....

Le déco est tout juste dégagé, mais tous les reliefs avoisinants sont dans le nuages... Le temps que franck redescende la navette en bas pour rejoindre greg et nous filmer: nous sommes dans les nuages et devons attendre une éclaircie.
Les éclaircies sont de courtes durées et seulment deux pilotes ont le temps de partir avant que tout ne se rebouche.

C'est enfin mon tour, le vent est faible je part dos à la voile, elle monte gentiment, je la freine un peu et accélère ma course, puis quitte le plancher de vaches. En m'installant bien dans la selette, j'ai le gilet qui me remonte dans le nez à cause de la ventrale, j'essaie de le repasser dessous, puis vérifie l'emplacement de la poignée du secours et me dirige tranquilement au dessus du lac alors que greg me guide à la radio pour me placer au bon endroit. Ensuite quelques 360 de plus en plus engagés, où l'on essaie de sortir proprement en dissipant l'énergie sans faire une ressource phénoménales, et plus bas quelques exercices de tanguage. Ensuite direction l'attérro pour se poser en douceur! Et effectivement ça pose encore plus doucement qu'en paravroum... (c'était mon tout premier vrai vol en parapente!)

Ensuite retour au bord du lac pour retrouver greg qui nous fait un petit débriefing et nous explique les exercices du prochain vol, puis retour a Montmin.
Cette fois-ci je pars en dernier car je reste en contact radio au pied du déco pour gérer le timing des déco et dire à greg quel pilote viens de partir puisque la plupart des pilote ne peuvent plus accéder au bouton de leur radio à l'intérieur de leur sac étanche...

Je décolle de nouveaux dos à la voile, ayant pris soins de bien passer le gilet sous la ventrale, mais une fois en l'air je dois encore le repositionner .....
On refait les mêmes figures que précédemment mais plus fort, et sur l'exercice de tangage, je trouve le point limite en faisant une belle fermeture de l'ensemble de la voile......
Le coup suivant je contre à temps et ma voile reste bien entière au dessus de ma tête!

Ensuite debriefing et sandwich pour tout le monde, puis retour à montmin. Cette fois ci: encore un peu de 360 et des fermetures asymétriques en contrant dès le début pour éviter la rotation. Retour au sol puis à dingy pour le débriefing complet de la journée avec la vidéo! Suivi d'un bon repas et d'un bon dodo!

Le lendemain reveil tôt le matin , on charge les paramoteurs et on file à l'attéro pour faire voler greg en paramoteur (il a déjà volé il y a plus d'un an), suivi de ludo qui est bien plus à l'aise pour envoyer fort avec un pap et sa tomahawk 25 qu'avec une teepee 28 et une selette normale!!! ;-)

Puis on range le tout en vitesse et on file à planfait pour récupérer le reste de l'équipe avant de remonter à montmin

Au programme des 3 vols de cette journée : fermeture asymétriques d'abord sans rotation en contrant à la selette et à la commande. Ensuite fermeture assymétriques en laissant la voile faire un demi-tour, puis on stoppe la rotation (contre selette + commande) et on laisse réouvrir!
Ensuite on refait la même chose en laissant vraiment la voile accélérer et partir en autoration: L'accélération est violente et c'est vraiment impressionnant mais la fermeture est difficille à garder tellement la voile veut se rouvrir, ce qui transforme vite l'autorotation en simple 360 bien engagé dont on sait maintenant sortir correctement, et si on réussi à maintenir la voile fermée, un bon contre à la selette et à la commande permet de stopper la rotation, et l'on peut ensuite l'aisser la voile se rouvrir tranquillement toute seule...
Plus bas on fait des exercice de tangage + virage et de wing-over. En fin de journée, on teste la frontale, puis les B, et on termine avec un décrochage.
Autant les B se font tout en douceur, autant le décrochage est violent: On freine bien pour ralentir, puis on enfonce à fond (les mains sous les fesse) , là la voile s'arrête complètement et se dégonfle pendant que le pilote continue sur sa trajectoire, ce qui donne l'impression d'être arraché en arrière. Ne surtout pas relâcher à ce moment là, et essayer de ne pas laisser les jambes se ballader, puis une fois stabilisé (mais on se fait encore secoué) sous la voile, on peut lâcher un peu de frein pour la regonfler, puis la laisser revoler avec une abattée... modérée...

Ensuite retour au sol puis au chalet pour le debriefing vidéo, suivi du resto, et d'un bon dodo!

Pour le troisième jour, je reprend le caméscope que j'avais laissé à perle (pour filmer les déco et attérros) afin cette fois-ci de filmer un peu en vol et tester un nouvel accrochage de la caméra!
Pour le premier vol : wing-over pour tout le monde! Je peine un peu à trouver le bon timing pour prendre et garder beaucoup d'amplitude, car d'une part le gilet gêne un peu les appuis selette, et d'autre part : le pilote de miniplane que je suis n'est pas vraiment habitué à ce pencher autant dans la selette.....
Pour le second vol: deux décrochages et quelques wing pour lesquels j'arrive enfin à prendre une bonne amplitude sans faire de fermetures à l'extérieur!
Lors de son second vol, Mark à un problème lors de son décrochage (twists) et va être le premier à sortir son parachute et goûter l'eau du lac!
Pour le dernier vol du stage, ludo et roberto décident de faire un lâcher de secours pour tester aussi cette configuration de vol, moi je décide de faire un vol tranquille sans ce satané gilet de sauvetage, et je décolle en même temps que ludo pour filmer son Plouf d'en haut!

Ensuite rangement des voiles mouillées, debriefing vidéo et retour à Nantes.....

voili voilou! Ce fût un stage vraiment très instructif et dans une super ambiance. Je recommande vivement à tous ceux qui volent régulièrement de faire ce genre de stage!!
Merci à greg, ludo, et tous les autres pour ce super stage!!!

ps: bientôt la vidéo!!! ;-)

lundi, octobre 03, 2005

Coupe Icare

ça y est ma semaine de vacances est finie! :-(

Mais ce fût une super semaine!
Tout d'abord, je débauche vendredi midi, et file chez ludo, bernard s'est fait mal à la jambe alors il nous ne sommes finalement que deux, et nous partons immédiatement pour plus de huit heures de route.......

Vers 21H, il fait nuit et nous arrivons enfin à la coupe Icare!!!
Petit tour du coté du stand "nourriture" où l'on retrouve bon nombre de visages connu de la "liste-paramoteur" et du paravroum en général.
Et quelques heures plus tard on file pour planter la toile de tente et dormir au pied du chalet ITV.

Au levé du soleil, en sortant frigorifié de la toile de tente, je croise deux base-jumpers qui sortent du chalet pour monter faire un saut à partir de la dent de crolles! Et au petit déj, je me retrouve au millieu de noms bien connus dans le monde du vol libre, comme Enyu dyduch, Manu Bonte, Xavier Demoury, etc.... : Vraiment simpa!
Ensuite on file sur le site de la coupe Icare, et on retrouve tout le petit monde du paramoteur sur la zone paramoteur. ça tombe bien d'ailleurs puisque c'est l'heure du briefing des pilotes paramoteur..... Je m'inscrits pour pouvoir voler le soir, mais reste simple spectateur pour ce matin là car le vent n'est pas génial, l'herbe bien humide, et les arbre en face pas très acceuillants.... Et puis je suis venu ici principalement pour voir les autres....

Plusieurs font quelques vols, et on a même pu regarder de près la machine verte qui permet de voler allongé (me souviens plus du nom)! Mais ce qui était le plus sympa sur cette machine, c'est le joli petit moteur bicylindre....
Puis, on fait un tour dans les stand pour ressortir vers 14H et voir les démo de voltige. Au début tout va bien, les figures se font bien au dessus de la vallée, et la grappe dans l'ascenseur est parfois impressionnante par la densité de voiles qui s'y trouvent. On sort finalement de la foule pour boire un coup, et là c'est le drame, un delta en plein looping entre en collision avec un parapente en plein 360 synchro, le parapente s'en sort bien, mais le delta tombe comme une pierre.... bilan : un mort.... Pas Glop!

L'ambiance est sérieusement refroidie, et on retourne dans les stands pour découvrir les nouveauté du paravroum. J'en profite pour me racheter un nouveau casque intégral (pour le char à cerf-volant, mais il me servira aussi pour le SIV).
Vers 18H on ressort dehors pour voir si la démo en paramoteur est maintenue.... C'est le cas alors on sort les machines et on file sur la zone paramoteur pour décoller. Heureusement nous sommes peu nombreux et aucun de nous ne fait d'acrobatie et donc nous ne risquons pas trop de rejouer l'accident de l'après-midi
Puisqu'on est à la coupe Icare avec tous ces parapentistes déguisés, je sors la traine "rasta" de 200m, d'autant plus que vu l'orientation du vent, la zone est bien dégagée devant le déco et elle ne risque pas de s'accrocher quelquepart.
Après le mémorable déco raté de ludo, je m'élance en espérant ne pas faire pire (le vent est très faible et on est à 1000m....), et finalement ça décolle plutôt bien!
Je prend un peu d'altitude au dessus du terrain puis je traverse le parking et me retrouve au dessus de la falaise. Drôle d'impression pour un paravroumiste de plaine que de voir le sol s'éloigner aussi vite!

Je file devant le déco sud, reduis les gaz pour dessinner quelques jolis cercles, je me rapproche de la fin de la traine et commence à dessiner un, puis deux cercles superposé, puis je descend juste en dessous en faisant passer la traine juste au dessus ma voile, mais là je suis un peu trop près et quelques mètres de traine se prennent dans les supentes..... Pas de problème, je repars en vol droit, et la traine reviens gentiment derrière moi. Ensuite j'enfonce la commande pour descendre en 360 et je disparais de la vue du public sous la falaise tout en dessinant une sorte de tire bouchon.

Là je remets un peu de gaz et file vers la vallée pour rejoindre les mongolfières qui s'envolent. Je n'ose pas trop approcher ces énormes bulle pour ne pas troubler leur vol paisible. Je ralenti mon miniplane et décris un large cercle autour de la première pour ensuite revenir vers st hilaire. Cette fois-ci je me dirige vers le déco des déguisement (nord?) où j'essaie diverses arabesques pour finir comme précédemment par un 360 en disparaissant encore aux yeux du public.

Là, je longe la falaise en pallier pour remonter plus loin, puis je retourne tranquillement vers la zone paramoteur, je largue la traine dans le pré d'à coté, puis je me pose à coté des autres paramotoristes. Rangement du matos puis de la traine et on file à l'apéro au stand ITV où sont d'ailleurs diffusées les vidéos "atlantic paravroum". :-)

Ensuite retour au chalet ITV pour une méga raclette entouré de super parapentistes et base-jumpers! Puis un dodo bien mérité!!!

Le lendemain réveil tranquille, pliage de tente et on retrouve la clique habituelle du coté de la zone paramoteur, puis on retourne zoner dans les stand à la recherche d'info. intéressantes!

Après avoir un délicieux Fajita, on prend les voiles et sellettes pour faire quelques petits vols de pente école, à coté de la coupe de finesse, histoire de se familiariser un peu avec la selette de parapente avant le stage SIV, puisque je n'ai encore jammais volé autrement qu'avec un moteur dans le dos.... Quelques ploufs au raz des paquerettes plus tard, on range tout pour un dernier petit tour au salon et j'en profite aussi pour rencontrer les cagistes du forum AsPic (où je lurke depuis plusieurs années....).

Cette fois-ci Icare c'est fini, et je file avec ludo, jacques, roberto, perle et romain vers le lac d'annecy pour le stage qui dois commencer le lendemain!

jeudi, septembre 22, 2005

Course de ligue à St Gilles Croix de Vie


Après le raid, et 4 petites heures de sommeil, c'était la course de ligue de st gilles croix de vie!

6 pilotes en classe 8, et un vent de terre bien turbulent.....
Deux petites manches seulement et je finis 1er ex-aequo avec mickael (tous les deux en c-quad 8.5) devant tractolivier qui finis 3ème pour sa première course régionale!!!!
Les photos de denis et esméralda:
http://dyonysosd.free.fr/Photos/CL_St-gilles-croix-de-vie_0905/
Et celles de tractolivier:
http://tractolivier.free.fr/saint_gilles/

mercredi, septembre 21, 2005

Le Raid Barneville-Granville

Depuis que je fais du char à cerf-volant j'ai toujours entendu parler de la transaquitaine et du raid Barneville-Granville qui se sont tous deux arrêtés quand j'ai débuté mais qui m'ont toujours fait rêver! Et bien le w.e. dernier j'ai enfin pu parcourir 70km de plage sans repasser deux fois au mêmes endroits!!!
Tout a commencé en juin avec l'inscription, puis on a attendu en espérant qu'il y ait suffisamment d'inscrit pour que l'évènement ne soit pas annulé comme l'année précédente. Quelques jours avant la date butoir, il manque encore quelques pilote pour que l'organisation boucle son budget, mais avec pas mal de réclame sur les forum, le quota est atteint: Le raid va bien renaitre de ses cendres!
Début, septembre quelques pilotes indécis finissent par s'ajouter à la liste des incrit, et le 17 septembre nous sommes environ 75 pilotes (30 Cl8 et 45 cl7) sur le parking du club de Barneville Carteret pour confirmer notre inscription.
Le vent est très faible et plutôt Nord-Nord-Est comme prévu par météo depuis plusieurs jours. Donc le départ va se faire à barneville et un bus ainsi qu'un autocar nous attendent à Granville pour nous ramener le soir.
Le départ n'est prévu qu'à midi. Nous avons donc tout notre temps pour monter tranquillement nos chars, préparer le matos à transporter au sec et paoter avec avec les autres pilotes. Je laisse ma Leader 7m sortie et ranges mes leader 3, 4 et 5m dans des sac poubelles bien fermés pour qu'elles restent sêches. Ok la 3 c'est vraiment du luxe car il était peu probable qu'il y ait suffisament de pour elle... Par contre je laisse la c-quad 8.5 dans la voiture bien que je pourrais la prendre au moins au départ, mais je n'ai pas envie de m'enbêter à le transporter sur le char si le vent monte..... Je charge aussi quelques clés, une paie de poignéses supplémentaire, un jeu de lignes 20m de secours, et deux jeux supplémentaire en 10 et 30m, au cas où.....
A 11H : briefing, le directeur de course nous explique le déroulement du raid, les points de passages obligatoires pour le pointage, les points de rammassage, les havres, le timing, etc...
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=1862
http://maps.google.com/maps?ll=49.364154,-1.764679&spn=0.075299,0.156555&t=h&hl=fr
A 12H : briefing de départ, Les speed font un départ type "Le Mans moto", et départ lancé pour nous 5 minutes plus tard.
Départ des Classe 7, j'attend tranquilement 3 minutes, je décolle ma voile, monte dans mon char fais 50 m à l'opposé de la ligne de départ, demi-tour, le drapeau rouge est levé, il reste moins de 10 secondes, je baisse la voile, accélère et passe la ligne en premier suivi de.... personne! J'ai un doute sur la procédure de départ, je ralenti, mais lio part aussi, et alors je le suis à la pursuite des speed.
Je commence par passer m'éloigner du haut de la plage comme les classe 7 alors que lio reste coté dune sans avoir l'air d'être gêné par un vent plus perturbé...
Nous sommes au largue et pouvons presque garder la voile calée sans la bouger,
Quelques instants plus tard,Je vois jacques et mich nous ratrapper et nous doubler sans soucis (eux aussi en haut de plage) avec leurs boras 8.5.
On commence aussi à rattrapper les premiers speeds alors que côte tourne un peu (ou bien c'est le vent...) et Je dois faire de grands S avec ma voile pour garder un max de vitesse
A ce jeux lio est plus performant que moi et commence à s'éloigner inexorablement...
Plus tard c'est jean-free et patrick qui me rattrapent, nous passons ensemble une ligne de pointage avant d'approcher de la premièregrosse difficulté : le havre de Portbail!
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=1884
http://maps.google.com/maps?ll=49.326129,-1.711121&spn=0.075357,0.156555&t=h&hl=fr
Je plante complètement dans le mou 10m avant la rivière, je descend pour tirer le char jusqu'au bord et continuer en roulant, mais c'est pire au bord, alors je continue la traversé en tirant le char d'une main et en gardant l'autre main sur les poignées pour la garder en l'air et qu'elle m'aide un peu en tirant du bon coté.
Jean free, a laissé son char au bord et traverse seul avec sa voile en l'air, alors que patrick est resté sur son char, mais quand il se met à flotter à cause de la profondeur (tous les chars en big-foots flottent même avec le pilote, mais moi j'ai une 400x8 à l'avant et du plomb...) il se met à touner et patrick se retrouve dos à la voile... :-( Il decide donc de descendre du char pour garder un minimum de contrôle de la situaution....
Pendant ce temps j'avance péniblement, j'ai de l'eau jusqu'à la taille, les pas sont difficiles à cause du sable hyper meuble du fond de la rivière, et j'espère que voile ne va pas faire de fermeture... Quand j'aarive près du bord, je vois que la voile patrick seposer un peu en vrac juste au bord de l'eau et juste quelques mêtres devant moi! Un peu plus et elle tombait sur moi ou mes lignes.... Je la contourne et repart tout seul pendant que jean-free retourne chercher son char et que patrick remet de l'ordre dans sa voile.
Je me retrouve vite tout seul doublant quelques classe 7 de temps en temps, le vent semble aussi avoir un peu monter et être devenu turbulent. Sur une relance en envoyant une boucle, ma voile se met à accélérer brutalement en remontant et me sort du char. Je retrouve le sol un peu brutalement avec mes hanches, me remet sur mes jambes tout en essayant de contôler la voile. Bon tout va bien, pas de bobo, je remonte dans le char et continue vers le sud.
Désormais, il deviens impossible de tirer tout droit et il faut parfois tirer des bords. La plage est parsemée d'algues mais ces algues sont bizarement plutôt dures....! En fait elles sont accrochées sur des cailloux qu'elles recouvrent complètement. Et apparement certains cailloux sont réellement de bonne taille et font sauter le char, mais comme on ne peut savoir à l'avance si l'algue cache un gros ou un petit cailloux, je décide donc sagement d'éviter au maximum toutes les algues de cette partie de la plage...
A Denneville Il ya aussi un petit cours d'eau à traverser mais celui-ci est peu profond, donc je passe en roulant comme la rivière de mo spot de st brévins:
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=1903
http://maps.google.com/maps?ll=49.280348,-1.679535&spn=0.075427,0.156555&t=h&hl=fr
Maintenant les quelques speed-sails que je trouve encore sont de plus en plus difficile à doubler. J'en double un petit groupe juste avant le second havre important vers St germain sur aye / pirou.
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=1944
http://maps.google.com/maps?ll=49.216700,-1.616020&spn=0.075525,0.156555&t=h&hl=fr
Pour celui-ci je fait comme pour le premier, et tire le char à la main avec la voile en l'air. Il s'avère finalement moins profond et moins long que le précédent...
Vers Pirou / Anneville Encore un peu d'eau à traverser :
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=1986
http://maps.google.com/maps?ll=49.130734,-1.592674&spn=0.075656,0.156555&t=h&hl=fr
après la traversée de ce petit cours d'eau, je me fait à nouveau sortir du char un peu comme la première fois, mais cette fois ma main gauche se prend un bon coup et mon petit doigt me fait bien mal. Je décide donc sagement de prendre une plus petite voile bien que 80% du temps ma 7m te tire pas plus que nécessaire.... Je pose la leader 7m et plante le piquet pendant qu'un classe 7 (teddy) qui a vu ma mésaventure viens se renseigner sur mon état et me propose un peu d'eau. Je sable la voile, déconnecte les lignes, et je la plie, je retourne au char sort le sac poubelle contenant la leader, passe une éternité à essayer de défaire ce nœud à la noix avec mon doigt qui me fait mal, réussis finalement à sortir la 5m, que je remplace par la 7. Puis je l'accroche et repars alors que jean free m'est repassé devant et que patrick arrive au loin):
Ensuite, la plage d'anneville relativement large et humide mais parfaitement lisse ressemble assez à un billard, ma 5m ne tire pas fort et je me met à douter de l'intérêt de mon changement de voile...
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=1991
Entre gouville et blainville une longue zone difficile et synonyme de grosse galère pour les speed :partie basse étroite pleine de clailloux, de sable mou et autres difficulté qui rendent cette zone quasi inroulable.... Partie haute assez pentue et en gravier totalement impraticable pour les petites roues des speed! Je roule dans le bas de la pente là où le gravier est le moins meuble et je regrette d'être en 5m tellement j'avance lentement dans cette zone....)
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=2011
A Blainville Je retrouve encore un cours d'eau pas trop profond dont je traverse les 3/4 en roulant, et fini en tirant le char car le fond est en graviers et ma roue avant ne veux plus avancer... De l'autre coté, je retrouve jean free en train de fumer, lio serait arrêté avant le havre mai je ne l'ai pas vu, je repars immédiatement pour essayer de reprendre un peu d'avance.
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=2017
http://maps.google.com/maps?ll=49.067343,-1.605377&spn=0.075753,0.156555&t=h&hl=fr
Plus loin et toujours à Blainville on j'arrive dans un passage étroit entre une rampe béton et des rochers/parcs ostreicoles. Jean-free m'a rattrapé mais je suis content d'être en 5m car il y a des gros cailloux un peu partout, plus quelques piétons ainsi que des tracteurs.... se faire éjecter ici serait très désagréable, et je suis bien content de ne plus être en 7m!!! de plus ma 5m est bien plus maniable, ce qui facilite d'autant la traversée de cette zone:
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=2023
Vers la Pointe d'agon / hauteville On trouve le 3ème gros cours d'eau:
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=2066
http://maps.google.com/maps?ll=49.006348,-1.573105&spn=0.151691,0.313110&t=h&hl=fr
En arrivant au bord je décide de tenter la traversée en restant dans le char car j'ai pas l'impression que c'est trop profond... ERREUR! L'avant du char plonge,je me retrouve debout sur les les pegs, avec la selette toujours dans le dos!!!! Je me retrouve donc hors du char, je garde une main dessus, et de l'autre j'essaie de garder la voile gentiment au zénith pendant je cherche à prendre appuis au fond... en vain...! Donc je garde toujours une main sur l'essieux, et essaie de baisser la voile un petit peux vers la rive pour dériver dans le bon sens et retrouver un zone moins profonde, tout en espérant que le courant, qui va presque dans le même sens que vent, ne va pas détendre mes lignes et faire plonger ma voile dans l'eau. Heureusement mes pieds retrouvent rapidement le sol et je garde ma voile à 45° pour m'aider à tirer le char vers la rive. Ouf j'en suis sorti, et je peux reprendre mon chemin vers granville.
En fait mon erreur sur l'estimation de la profondeur viens du fait que j'ai lié l'étroitesse du cours d'eau (par rapport aux précédents havres) et l'absence de remous en surface avec une petite rivière tranquille, mais en fait, la rivière était étroite parcequ'elle était profonde, et c'est aussi parcequ'elle était profonde qu'il n'y avait pas de remous en surface.....
Là, je ne me souviens plus de comment sont passé lio et jean free, mais je reprends un petit peu d'avance sur eux.
Vers Hauteville / bricqueville, Jean free et Lio me rattrapent et on se tire la bourre très proches les uns des autres, tout en arrivant a une petite rivière qui se passe en roulant sans soucis:
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=2095
http://maps.google.com/maps?ll=48.910936,-1.565638&spn=0.151981,0.313110&t=h&hl=fr
On roule roues dans roues et je regagne du terrain sur mes deux concurents, je finis par les doubler alors que l'on se retrouve complètement vent arrière à tirer des bords pour descendre au vent en zig-zaguant entre les tracteurs et les piétons qui rentrent de la pêche car la mer remonte.
Mais je me rend vite compte que je ne les ais pas doubler simplement parce que j'allais plus vite qu'eux , mais surtout parcequ'ils avaient des problèmes et se sont arrêtés.... (Jean free a déventé, et le garde-boue de lio s'est partiellement détaché l'obligeant à s'arrêter pour bien le remettre en place...)
Je continue donc tout seul sur un magnifique billard. Deux boucles dans un sens, quatre dans l'autre, puis changement de sens et encore deux tours, arrivée à la mer, remontée de la voile, empannage en essayent de ne pas déraper pour ne pas perdre de vittesse tout en redescendant la voile pour faire un boucle basse, puis une autre, et 4 dans le sens inverse, puis deux autre l'autre sens, arrivée coté dune, empannage,et ainsi de suite pendant plusieurs kilomètre tout en voyant la falaise du bout de la plage se rapprocher.
Arrivée Granville : je vois une zone de pointage, donc je m'y dirige pour passer entre les panneaux, Comme je ne sais pas du tout où je suis. Je m'arrête au niveau du pointeur avec la voile au zénith pour savoir à quelle distance se trouve l'arrivée et il me dit que c'est ici alors qu'au même moment ma 5m me sort gentiment du char comme pour me dire qu'il serait temps d'arrêter et de la poser.... Ce que je m'empresse de faire....
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=2126
http://maps.google.com/maps?ll=48.852404,-1.585443&spn=0.019020,0.039139&t=h&hl=fr
Je retrouve mich et jacques qui sont arrivés depuis un bon bout de temps, Je suis donc troisième! Yeeeehaaaa!!!!!
Je remonte mon char sur le parking pour le rincer, alors que jean-free puis lio arrivent.
Je plie ensuite ma voile, j'enlève ma combinaison pour trouver dessous un jean, un t-shirt, et une polaire complètement trempés. Evidemment j'ai pas emmené de tenue sêche de rechange avec moi, alors j'attends patiemment au soleil en espérant que ça sêche un peu, tout en mangeant les barres de céréales que j'avais pensé à emmenner.
Ensuite on charge les chars dans le camion, on monte dans l'autobus, et on part pour barneville vers 18H.
Seuls environ 27 des participants ont réussis à rallier l'arrivée, les autres ont abandonné, ou se sont fait arrêté avant un havre pour cause de marée montante....
On arrive à barneville vers 19H15, on range les char, et on se retrouve pour la remise des prix et la tombola.
D'ailleurs chapeau pour les lots! Un speed, une voile de speed, un surf, un mtb, des combinaison, etc... Moi je repars vers 21H30 avec un T-shirt Hifly!
Vers 2H du matin jes suis de retour après un trajet épuisant et petite pause pou dormir. Sans rien enlever de ma voiture, je file dans mon lit en vitesse puisque je dois me réveiller le lendemain vers 6H pour participer à un course de ligue à st gille croix de vie en vendée!!!!
Voili voilou, Ce fût un super raid malgré un vent pas super top, merci encore à l'organisation qui s'est franchement démenée pour nous organiser ça (surtout pour rappatrier 75 pilotes répartis sur 70 km de plage!!!), et vivement la prochaine édition!!!

Voili voilou!

Ps1: Quelques traces GPS collectées par patrick :
http://vesch.pa.free.fr/kite/course/r_granville/
Ps2: il se peut qu'il y ait quelques erreurs ou ommissions concernant quelques passages ou pilotes, mais certains souvenirs sont un peu confus dans ma tête... Toutefois si vous notez des incohérences dans mon récits n'hésiteez pas à m'en faire part!

vendredi, septembre 16, 2005

Les 111km de Fromentine

Ce W-E avaient lieux les 111 km de Fromentine "2ème édition"
La première édition avait été marquée par l'absence totale de vent, mais cette année: On a roulé!

17 inscrits au départ (dont un mtb)
Vent Sud-Sud-Ouest d'intensité "variable" en fonction des nuages qui passent au dessus... Avec de sérieuses menaces de pluie....
Je prépare toutes mes leader sur la plage avec lignes et poignées, puis je mets les voiles dans des sacs poubelles pour les protéger d'éventuelles averses tout en les gardant prêtes à décoller en cas de changement de vent durant la course. Je garde la 5m dehors pour prendre le départ.

Au briefing on nous annonce qu'il y a aura en fait deux challenges : le premier c'est de faire les 111km le plus rapidement possible, et le deuxième c'est de faire le plus de kilomètres durant le W.E.. Ce qui veux dire que quoiqu'il arrive on roule pendant 5H le samedi et 3H le dimanche même si on dépasse les 111km!
Pour le parcours, il y a 1,1km entre les deux bouées, ce qui fait 2.2km par tour...


Ensuite le départ est annoncé dans dix minutes, mickael décolle sa blade 6.4, alors je décide de tenter le départ en 7m, mais après 50m je me rend compte que c'est un peu trop gros alors je pose pour reprendre la 5 (tout en remettant la 7 à l'abris dans un sac). Du coup je loupe le départ tout comme hug. Jcll est en tête suivi de mickael et du reste de la meute, moi j'ai 500m de retard. Et hug encore plus!

On doit tirer 2-3 bords pour remonter au vent jusqu'à la bouée Sud, puis on descend au vent en un seul bord jusqu'à la bouée Nord. Au bout d'une heure, hug à repris la première place, suivi de jcll, puis mickael, quand à moi, je suis toujours à 400-500m derrière mickael que je n'arrive pas à rattraper. Mais la pluie viens nous rendre visite histoire de pimenter un peu le jeu, le vent monte, descend, remonte puis baisse à nouveau, mickael change plusieurs fois de voile entre sa 4 et sa 6.4, alors que je garde ma 5, mais sans réussir à le rattraper.
Hug subit une casse de boute de harnais, sans trop de conséquence pour son classement puisqu'il a pas mal d'avance et qu'il reprend rapidement son avance tellement il est plus rapide que nous...

Pour nous augmenter un peu la difficulté et faire baisser notre moyenne, le vent fini par passer plein sud Pile-poil dans l'axe de la plage, et nous devons tirer des bords aussi bien à la remontée au vent que pour la descente.
Jcll galère, avec sa bora trempée, ce qui permet a mickael de lui passer devant puis je prend la troisième place.

Au bout de 3 heures, nous ne sommes parfois plus que 4 à rouler simultanément, et j'ai pris la seconde place, suite à une petite pose de mickael. Toutefois je décide moi aussi de faire une pause pour boire un peu et manger une ou deux barres de céréales, quitte à laisser mickael repasser devant. En fait mickael s'arrête aussi alors que je repart avec la leader 7m.

Je fait un tour, mais je suis trop toilé, alors je m'arrête pour reprendre la 5m tandis que mickael me dit qu'il reste encore un peux au stand pour se reposer. Du coup je suis presque assuré de finir second, sauf problème technique...
Le vent continue ensuite à tourner légèrement à l'est devenant franchement turbulent et assez variable en direction. J'ai de plus en plus de mal à réussir mes virements coté dune (le vent y est un peu plus faible et se sable plus mou que coté mer, mais surtout je commence à être moins concentré...), et vu que j'ai 2 tours d'avance sur mickael, je décide de rouler plus cool en ne faisant que des empannages. A la descente au vent ma leader trempée deviens de plus en plus capricieuse, et les fermetures sont nombreuses, mais je réussis tant bien que mal à l'empêcher de toucher le sol..
Au bout de 4 heures de course la pluie cesse définitivement, et le nombre de voiles en l'air augmente à nouveau. Mais le classement en tête reste figé jusqu'à la fin.
Ainsi à l'arrivée, et après 5 heures de course (dont 3 sous la pluie) hug fini premier avec anviron 78km parcouru (104 au GPS à cause des bords qu'il a fallu faire pour remonter et descendre au vent), puis moi 3 tours derrière lui, mickael 2 tours derrière moi, jcll, .......

Ensuite une bonne douche à la "cité joyeuses" (hébergement mis gracieusement à disposition des pilotes!!!), puis retour au club pour un bon repas avec une super ambiance décontractée et festive!

Le lendemain, le vent à viré à l'Est-Nord-Est, mais est très très faible, Il ne reste plus que 7 pilotes (certains sont partis pour aller au championnat d'Europe en Irlande, d'autres étaient fatigués, ou avaient simplement d'autres obligations....).
Bruno plante un parcours court en triangle de seulement 550m et pendant 3H, je roule péniblement avec la c-quad 8.5.
Mickael nous quitte au bout d'une heure pour rejoindre son team "show de vent" qui s'entraîne à coté.
Parfois il n'y a même plus assez de vent pour rouler et on se bat pour maintenir nos voiles en l'air pendant une ou deux minutes en attendant que le vent revienne. Après deux heures de course le vent vire même carrément au nord en nous Obligeant à changer complètement de trajectoire.

A l'arrivé, je reprends la première place au classement général suite à l'absence de hug à cette deuxième manche. Mais je n'aurai parcouru qu'un peu plus de 80km ce qui fait que personne ne gagne le trophée des 111km de Fromentine. En fait j'ai probablement roulé plus de 111km avec les bords de remontée et descente au vent, mais ça ne compte pas.

Au final ça ne fait guère plus de 10km/h de moyenne, ce n'est vraiment pas un chiffre impressionnant, mais le challenge était réel pour rouler dans de telles conditions pendant 8 heures! Mais ce qui est vraiment sûr, c'est qu'on reviendra tous l'année prochaine pour faire mieux!!!!

Merci encore, à Bubu, David, pour l'organisation, aux jolies pointeuses maude, claire et maude qui sont restée sous la pluie pour compter nos tours, ainsi qu'à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à faire de cet évènement une réussite!!!


PS: et on remet ça samedi avec le raid Barneville-granville, et dimanche avec une course de ligue à st gilles croix de vie!

lundi, août 22, 2005

Ouragan Tour étape 5 et fin!

Alors que la saison des GP 2005-2006 viens de commencer le w.e. dernier à Cherrueix (où j'ai cassé mon kitebike...), ce w.e. a eu lieu la dernière manche du Ouragan Tour 2004-2005!

Comme d'hab ça se passait à Fromentine, c'est à dire sur le seul spot totalement réservé pour le char à cerf-volant de toute la côte vendéenne!!!
On s'est retrouvés à 6-7 pilotes comme pour un petite course de ligue (mais avec de grands absents comme: hug, foilivier, fil, tractolivier...) dans une ambiance super conviviale, qui commence par un premier briefing complètement à la bourre (J'ai cru comprendre que le staff avait un peu fait la fête la veille.... ;-) )

On a tourné sur des parcours miniatures que l'on a bouclé parfois en moins d'une minutes! (22 tours en 20minutes pour les premiers sur la deuxième manche!!!) Autant dire que l'accent a été mis sur les manœuvres et que les performances des voiles n'étaient pas primordiales!

Le vent a constamment monté tout au long de la journée.
J'ai fait la première manche en c-quad 8.5 (bob en 8.5, mickael en 6.4): beaucoup trop toilé je ne touchais jamais la sellette aussi bien lors des virement que lors des empannages... Mais je finis premier :-)
Pour la deuxième j'ai pris la leader 7m (bob en 5.5, mickael en 6.4), mais je suis encore trop toilé.... Idem première manche, mais bob est bien plus efficace et fini pour la première en tête d'une course!!
Je prend la leader 5m pour la troisième manche, et cette fois-ci je suis toilé tout juste bien, le parcours a été rallongé coté mer et ressemble désormais plus à triangle. Je fini premier devant mickael.
Pour la dernière manche je reste leader 5m, la bouée coté mer est rapprochée pour cause de marée montante, mais la mer la rattrape pendant la manche avant que le directeur de course ne s'en rende compte, ce qui nous oblige à passer dans 30 cm d'eau pendant 2-3 tours avant quelle ne soit déplacée, et me vaut une belle petite éjection.... Mais je finis tout de même second derrière mickael!

Bilan, je suis premier de cette journée devant mickael puis bob, pas de bobos, mis à part fredo qui sur le w.e. a subit :une crevaison (en fait rustine qui s'est décollée...), explosé un roulement et cassé 2 jantes alu ( probablement bien fatiguées depuis cherrueix...).....
Et pour finir un bon petit barbecue comme d'habitude à fromentine!!!!

Bref ce fût encore une bien belle réussite que cette dernière manche du ouragan tour!
Au général mickael est premier, je suis second (absent à la 4ème étape), fredo est troisième, et hug quatrième (absent à la dernière étape)!

Merci a bubu (Ouragan) et david (ACF), et vivement les 111km de Fromentine (10-11 septembre)!!!!!!