samedi, septembre 15, 2007

Retour sur le championnat du monde en Chine (long!)

Après une douzaine d'heures de vol et 6 de décalage horaire, l'équipe viens de retrouver le sol français!

Tout d'abord, je suis super content de mon résultat (et de celui de l'équipe) et je tiens à remercier tout ceux qui m'ont soutenu dans cette aventure et m'ont submergé d'e-mails pendant la compétition.
Merci à tous!!!

Bon, maintenant je vais essayer de refaire un compte-rendu un peu plus complet de la compétition... ;-)

La première épreuve fût une épreuve de "pure navigation", mais on aurait pu parler de navigation-vitesse... Il s'agit en fait de faire la plus grande distance en contournant des balises. On doit d'abord reporter toutes les balises sur notre carte, puis chercher un parcours qui ne survole jamais deux-fois la même balise et qui permette d'effectuer un max de distance. Le tout en tenant compte du vent que l'on risque de trouver en l'air....

Je choisis un parcours qui me laisse pas mal de possibilités de repli pour passer la balises d'arrivée dans les temps en cas de vent plus fort que prévu, mais qui me permet aussi de rallonger mon parcours si je m'aperçois que j'ai de l'avance. Suivant les conseils d'alain, je modifie une partie de mon parcours, pour suivre des axe routiers plutôt que de couper à travers la campagne, et faciliter ainsi la navigation.

Une fois tout prêt, on se prépare à décoller.... un peu en vrac, car le terrain n'est pas gigantesque et il n'y a pas d'ordre officiel pour faire partir la centaine de paramoteur (72 en décollage à pied solo). Mais je me fais tranquillement une place pour étaler ma dakota sport, et c'est parti!(le créneau horaire n'est pas trop serré)

Détrimmé à fond et debout sur le barreau, je passe la balise de départ en déclenchant mes deux chronos qui me permettront de vérifier mon temps de vol, puis file au sud-ouest vers ma première balise. Il n'y a pas trop de repères visuels dans cette zone, mais il me suffit longer le relief qui se trouve à ma droite, jusqu'à apercevoir l'autoroute. Là, je repère le pont de la balise 71 et la survole, puis prend la direction du sud-est en longeant l'autoroute jusqu'au premier virage. Là je continue sur mon cap en cherchant au loin (5km) une première voie de chemin de fer que je dois croiser. En arrivant à proximité, je vérifie ma position par rapport à une autre voie ferrée qui doit ici être à peut près parallèle à mon cap et 1km sur ma droite. C'est bon, je suis bien au bon endroit, alors la balise 62 devrait être exactement un kilomètre devant moi! Ok l'embranchement de voie de ferrée est bien là, je fais attention à survoler le centre, et j'oblique au sud pour survoler la balise suivante que j'ai déjà repérée à 1,5km : un pont ferroviaire au dessus d'un canal.
Ensuite, cap à l'ouest en restant à proximité du canal, puisque les deux balises suivantes sont justement des ponts sur ce canal!
Une fois passé la balise 57, cap au nord pour survoler le centre de Nanshao town. La balise est cette fois un carrefour en pleine ville (il vaut mieux ne pas avoir de panne moteur!). Pas évident au premier abord de trouver le bon carrefour, mais en regardant au loin de chaque coté, je différencie la route que je cherche par rapport aux routes secondaires qui ne sortent pas de la ville. Survol du carefour puis cap à l'est en suivant cette route qui devrait m'amener directement au canal que j'ai quitté à la balise précédente, ainsi qu'à la balise 54!

Je continue plein est, en survolant le canal. Quelques kilomètres plus loin, il oblique au nord-est, et là je devrais continuer sur mon cap en ayant une route parallèle 500m sur ma droite.... En fait il y a bien une route, mais elle a l'air plus à gauche que ce que dit la carte.... je continue en survolant cette route jusqu'a la première route perpendiculaire. En arrivant à ce carrefour, je tourne à gauche et reste à la verticale de la route, puisque la balise 109 doit être sur cette route, à 500m, là où elle croise un cours d'eau, mais je ne vois qu'un fossé.... bizarre..... mais comme tout le reste à l'air de correspondre, je continue.... (Erreur, car en fait la route que j'ai suivi depuis le canal n'était pas sur la carte.... et le cours d'eau que je cherchais était donc de l'autre coté, mais difficelement visible puisque à sec lui aussi!!!)

Cap plein Nord, je repère au loin à l'ouest ce qui sur ma carte représente un lac en forme de croissant, et qui en réalité est asséché. Je croise de nouveau le canal, et suis une petite route jusqu'à la voie ferrée. Je survole le pont ferroviaire qui est aussi la balise 53, puis me dirige vers l'ouest en restant à la verticale de la voie, car la balise 55 est aussi un pont ferroviaire.
Je continue tout droit en laissant la voie ferrée faire un grand S sous mes pieds.
Avec 10 minutes d'avance, je passe la zone où j'avais prévu d'arriver après une heure de vol. Alors je décide de changer la fin de mon parcours, pour prendre une autre option qui va me rallonger mon parcours de quelques kilomètres. Et pour le matérialiser sur ma carte, je déplace simplement mon élastique d'une tête d'épingle à une autre!

Je commence aussi à en avoir un peu marre d'appuyer bêtement sur cet accélérateur!!! Mais il ne reste qu'une demi-heure de vol, alors ça devrait aller.... (Quand j'en entends certains dire qu'il leur arrive de faire en loisir des longues nav en étant tout le temps à fond de barreau, je me demande s'ils ne sont pas un peu masochistes....)
Le barrage de shi san ling se trouve maintenant à 2km sur ma droite, la voie ferrée est sous mes pieds, j'approche de la balise 77. Je survole la balise qui est un pont routier sur le chemin de fer. Et file à travers Changping pour retrouver la voie ferrée 5km plus loin, à la balise 73, là ou elle croise l'autoroute. Puis presque demi-tour en direction du relief qui me cache le lac. Cette fois-ci la balise n'est pas un croisement mais un mât au milieu du parking d'un centre d'attraction coincé entre le lac et le relief.

En arrivant sur place, j'hésite à changer encore une fois ma fin de parcours pour le rallonger encore un peu en allant chercher la balise 75. Mais je préfère ne pas risquer d'arriver en retard alors je ne change rien et longe le lac puis survole le golf en direction de l'intersection qui matérialise la balise 78. Sur place je fais demi-tour pour survoler l'intersection de la balise 79 que j'ai pris soin d'éviter quelques minutes plus tôt. Et je finis en longeant la route vers le nord-est en direction du grand temple Ming devant lequel se trouve l'intersection que j'ai survolé en début d’épreuve et qui matérialise le départ et l'arrivée.
Je boucle mon parcours en 1H24, autant dire que j'aurais pu prendre ma dernière option pour faire quelques kilomètres de plus! Mais je suis quand même content de moi car il vaut mieux arriver en avance et perdre 30 ou 40 points plutôt que d'arriver en retard et en perdre plus de 150 (20%)!!!!!
Ensuite retour vers le terrain, atterrissage, arrêt des 2 GPS mouchards, que je donne à l'organisation, tout en faisant contrôler le scellé de mon téléphone, séance photo improvisé avec pas moins de 7 photographe qui me mitraillent, mais la vraie star ce n'est pas moi, mais Pumba qui trône fièrement sur mon casque! Puis ensuite, pliage de la voile et je ramène tout le matériel au hangar.

Je fini donc 22ème avec 796 point (sur 1000) sur cette épreuve avec un balise de moins (109) que ce que prévu initialement (mais ce n'est pas trop grave puisque ça ne me fait perdre qu'une vingtaine de point...) .
Ce sera la seule épreuve de cette journée, mais comme il est question de faire une épreuve d'économie le lendemain, on prend un peu d'avance, et on vide l'essence de nos machines en prévision du fuelling du lendemain, puis on file à l'hôtel avec le minibus (avec chauffeur puisqu'on a pas le droit de conduire nous même en chine) loué spécialement par le staff de l'équipe de France afin d'être indépendant des navettes officielles.

Le lendemain matin, réveil a une heure raisonnable, puis direction le terrain. L'épreuve est finalement une épreuve combinée avec une précision de décollage/atterrissage, et une économie-temps : tous les pilotes partent avec la même quantité d'essence (2l en décollage à pied monoplace) et doivent rester en l'air le plus longtemps possible. On peut décoller à partir de 11h00 et on doit se poser au plus tard à 17H30. Contrainte supplémentaire, la zone est limitée à quelques kilomètres autour du terrain, et le plafond est limité à 1000m.... La nouveauté pour moi ça va être le relief, car on est au pied d'un relief qui monte à 600-650m, et je n'ai jamais volé en soaring (sauf une demi-heure au Pyla) ni même enroulé autre chose que du thermique de plaine vendéenne.... autant dire que j'appréhende un peu le vol.... Autre problème : le ciel est pour l'instant voilé, et le vent est faible, donc il faudra peut-être éviter de partir en début de fenêtre de vol pour attendre de meilleures conditions ce qui réduirait, hélas, le temps de vol maximum possible....
Mais il n'est que 9h, et il faut qu'on retrouve l'équipe d'Amérique du sud pour qu'ils contrôlent notre fuelling et qu'on contrôle le leur! On commence par la vérification du defuelling : plus d'essence dans les réservoirs, ni dans les tuyaux, et le moteur qui ne peut plus démarrer. Puis on remplit 3 petites bouteilles d'eau (vides et sèches bien sûr) avec notre carburant, et on transfert ça dans notre réservoir. Puis, on fait sceller les bouchons de réservoir par l'organisation (ruban adhésif avec traces de marqueur), et pour finir on dépose les paramoteurs en parc fermé.

On profite du temps qu'il nous reste avant de partir pour manger un peu (fruits) car le ciel se dégage, et si tout va bien, on ne devrait pas avoir d'autre occasion de manger avant ce soir...
On prend les voiles, et on se dirige vers le terrain. Vu les conditions qui risquent de permettre de voler jusqu'à 17H30, on décide de partir dès le début du créneau de vol. J'étale ma dakota-sport, et vais chercher mon PAP dans le parc fermé, j'amorce l'essence et le démarre pour voir si tout fonctionne bien, puis l'éteint rapidement pour éviter de gaspiller de l'essence, ensuite j'allume le vario et les GPS, et met une bouteille d'eau dans la sellette. Le départ est reporté à 11H30, alors on attend tranquillement en plein soleil en buvant un peu d'eau (mais pas trop....).
11H25, je mets le moteur sur mon dos, redémarre pour vérifier qu'il ne s'est pas désamorcé, vérifie tout mon équipement, puis l'éteint de nouveau et m'assois pour attendre les dernière minutes.
11H30, toute l'équipe s'agite, on démarre les moteurs, mais le directeur de course arrive en courant avec son drapeau rouge et nous dit d'attendre!!!! Par contre on ne sait pas pourquoi ni pour combien de temps!!!! On essaye de ne pas s'énerver, on se rassoit avec le paramoteur toujours sur le dos, et on patiente....
11H35, on nous annonce le décollage pour dans 5 minutes. on patiente donc encore......
11h40, je suis de nouveau debout, le drapeau vert se lève, je démarre mon moteur, et attend que Michel (qui est devant moi) décolle. Je vois Ronan louper son premier déco (pas bon pour les points), mais Michel décolle bien du premier coup. Un rapide coup gaz à fond pour vérifier que tout fonctionne, je me recentre devant ma voile, et GAZ!!! C'est parti!

Une fois en l'air, je ralentis un peu le moteur pour monter tranquilement sans trop consomer, j'enclenche le chrono de mon vario pour avoir une idée de mon temps de vol, trime la voile, et file en direction des premiers contreforts de la montagne. Mathieu est devant et nous montre la voie. Après 5 minutes de vol, on commence à approcher des premiers reliefs qui devraient nous permettre de profiter de l'effet dynamique du vent de sud-ouest. Je suis les reste de l'équipe pour éviter d'aller là où il ne faut pas, et préfère garder un peu de distance par rapport au relief, car on n'est pas loin d'être sous le vent d'une autre partie du relief... D'ailleurs c'est Nico qui en fait les frais.... je vois sa voile dans les arbres (enfin plutôt arbustes, puisque rien sur ce massif n'a l'air de dépasser 2-3m). Je n'ose pas trop m'approcher pour ne pas finir avec lui, et du coup je ne sais pas s'il va bien. Je commence rapidement à envisager de retourner me poser, mais je vois que Nico tire les suspentes de sa voile pour la ramener à lui! S'il pense à faire ça c'est qu'il ne doit pas s'être fait mal. Ca risque d'être une bonne galère pour rentrer, mais il doit avoir son portable sur lui et pourra ainsi se faire aider, donc on peut continuer l'épreuve!
Je passe au dessus de la combe suivante, puis coupe mon moteur après 2 minutes de vario positif moteur au ralenti. Je commence à enrouler un thermique qui me monte à 450m, et essaye ensuite de me rapprocher de la crête. Je rallume le moteur quand mon vario commence à m'annoncer du -3, puis le garde allumé jusqu'à ce que je sois 100m au dessus du sommet.
Il commence à y avoir pas mal de monde là-haut!
Ça tient à peine en dynamique, mais heureusement il y a des thermiques biens matérialisés par les grappes de pilotes qui y tournent. J'essaie de suivre le mouvement général en gardant particulièrement un œil sur Mathieu Michel et Ronan, dont l'expérience sur ce genre d'épreuve n'est plus à prouver!

Il faut aussi faire attention au plafond, car quand les thermiques commencent à bien s’organiser, et qu'il devient plus facile de rester dans l'ascenseur, c'est en général au dessus de 900m et il est alors grand temps de filer tout droit vers le lac, et parfois même de faire les oreilles pour ne pas dépasser les 1000m...
Le trafic commence à être dense: il faut bien faire attention partout car ça passe parfois un peu près les uns des autres, et la trainée de certains (chariot ou biplaces souvent) est parfois importante car certains gardent leur moteur allumé.
L'entrée dans les thermiques est parfois aussi rock-n-roll, et il n'est pas rare de voir des voile faire des fermetures plus ou moins importantes, et ce quelque soit le type de voile reflex ou pas puisque tout le monde vole trimé.... D'ailleurs au bout d'une heure trente de ce petit jeu, c'est à mon tour de me faire un peu violenter, Jai juste eu le temps de voir deux voiles devant moi se faire secouer et faire de fermetures, qu'un un bon cisaillement m'a fermé la moitié de la voile et m'a fait faire demi-tour avant que j'ai le temps de commencer à contrer! Mais ma voile sort sans soucis de ce faux pas, et ensuite j'ai réussis à m'accrocher au thermique d'à coté qui m'a fait hurler la vario avec du +5+6m/s intégré!!! (Et dire qu'en Vendée, j'ai rarement dépassé du +2 intégré....)

Au bout de 2H30, je suis au plafond (réglementaire) et je fuis le thermique. Je profite de cette petite pose pour boire un peu, et reposer mes bras. Depuis le début mon moteur à tourné moins de 15 minutes, et vu les conditions ça risque de durer encore longtemps! A 850m je retourne vers la crête pour reprendre l'ascenseur, mais ne retrouve pas celui que je venais de prendre, et j'arrive juste à perdre de l'altitude! Alors je longe la crête en espérant tenir en dynamique jusqu'au prochain thermique, puis j'avance un peu dans la vallée car je suis maintenant sous la crête, et je descend toujours, de plus la vallée qui descend sous mes pieds est un peu hostile: que des arbres, et quelques lignes électriques.... Je reprends ma poignée de gaz en main, et accroche le lanceur à mon pied. 1 coup, 2 coups, 3 coups.... rien!!! Grrrr! 2H à se faire secouer sans démarrer et voilà que mon carburateur a commencé à ce désamorcer!!! Bon, pas de panique ça va repartir (dommage que je n'ai pas prévu quelque chose pour accéder au starter dans ce genre de situation!) au 6ème coup, ça repart! Ouf! Je suis à 450m, et je retourne sur la première zone où j'avais coupé mon moteur. Je cherche 5minutes puis trouve enfin l'ascenseur qui me monte, moteur coupé, jusqu'à la crête. Je rejoins de nouveau le troupeau et le plafond!

Mais les cycles thermiques commencent à s'espacer, et maintenant à chaque fois que j'arrive au plafond, je ne quitte plus la zone, mais cherche juste à zéroter entre 850 et 950m, puis quand le thermique s’épuise, je cherche à bien tenir en dynamique, en guettant le premier pilote qui commence à remonter. Et je n'hésite plus à redémarrer mon moteur avant même d'arriver au niveau de la crête, ainsi j'évite de laisser à mon moteur le temps de se désamorcer, et reste suffisamment haut pour trouver quelque chose d'exploitable à mon niveau sans lécher la cime des arbres.
Au bout de 3H30 de vol, il commence a ne plus y avoir grand monde en l'air, et je trouve un bon plan pour zéroter sans trop de soucis à 800m d'altitude: en fait, il y a une bonne petite zone de roche à nue et de béton derrière le déco parapente, à coté du petit lac, et qui à l'air de restituer juste ce qu'il faut pour me maintenir en l'air ainsi que 2-3 autres pilotes! Par contre, je vois bien que mon réservoir ne contient plus grand chose....

A 3H50 je ne compte plus que 10 voiles au sommet!!!! Mais un gros nuage au loin commence à cacher le soleil. Les thermiques vont donc se calmer, et ça va se finir au moteur...
A 4H, je quitte le relief pour transiter au dessus du terrain, je rallume mon moteur et met a peine assez de gaz pour maintenir le pallier en essayer d'éviter les zones qui plombent plus qu'ailleurs...
Après 5minutes à tourner 400m au dessus du terrain, mon moteur tousse puis s'arrête, je redémarre pour profiter de 10 s de poussée supplémentaire, puis encore un coup pour 3s de rab et c'est fini! Bon, mais l'épreuve n'est pas encore terminée, et il faut rester concentrer car il y a encore un atterrissage de précision à faire.
Je bouge un peu la jambe et les chevilles qui sont restées trop longtemps inactives, ainsi que les bras qui n'en peuvent plus! Je détrime la voile pour gagner un peu de vitesse et faire un meilleur flare. A 50m je freine ma voile, puis relâche tout vers 20m pour plonger et prendre max de vitesse, à 50cm, je commence à actionner les freins pour tangenter le sol, et perdre ma vitesse avec les pieds au raz du sol, près à toucher le centre de la cible!.... Sauf que j'ai mal anticipé le vent, qui est plus fort que je ne l'imaginais, et avec peu de gradient.... du coup j'ai fais ma manœuvre trop tôt et je suis trop court.... Heureusement j'arrive quand même dans le grand cercle et prends quelques points!
Je regarde mon vario, dont le chrono indique 4H20!!!! Génial, car vu le nombre de voiles qui étaient encore en haut quand j'ai quitté le sommet, je devrais être dans les 10 premiers!!!!
J'essaie de prendre des nouvelles de Nico : tout va bien! il a galéré pendant 1H30 pour descendre avec sa voile, et il est entrain d'y retourner (accompagné cette fois-ci) pour chercher son miniplane qui n'a même pas souffert à part une hélice cassée!!!!!!
Les autres pilotes ne tardent pas à se poser après moi, sauf Mat et Ramon, qui continuent à virevoleter, et qui se poseront 2 minutes avant la fin de l'épreuve, en ayant au préalable improvisé un beau 360 synchro! Chapeau les gars!!!!
Ensuite repos bien mérité!!!!

Le lendemain matin, c'est slalom japonais!
Pour voir à quoi ça ressemble, voici mon passage sur le même parcours en début de saison au championnat régional.
http://video.google.fr/videoplay?docid=-8084176226491263278
Bon pas grand chose à raconter, si ce n'est qu'il n'est pas évident de faire un bon parcours rapide sans risquer de louper une quille... donc il n'est pas forcément facile de faire de meilleurs temps qu'en entrainement...
Je fais un temps de 1m01s ce qui n'est pas exceptionnel mais quand même correct puisque seulement 6s derrière les meilleurs..... Là où c'est moins sympa, c'est qu'avec le nouveau système de classement qui tient compte pour moitié du temps et pour moitié du classement, je n'ai que 450 points (sur 1000)..... :-(

Ensuite, défuelling de machine et refuelling (toujours en contrôle mutuel avec l'Afrique du sud) de machine mais cette fois avec 3Kg d'essence, car on repart sur une épreuve de conso. Mais cette fois c'est en navigation!!! Le principe est un peu comme pour la première, sauf que cette fois on ne doit pas faire la plus grande distance, mais survoler le plus grand nombre de balises, et la limite n'est pas le chrono, mais la consommation de nos 3kg d'essence!
Bon, ce coup-ci je ne vais pas détailler le parcours car je ne m'en souviens plus trop, et je n'ai pas pensé à faire une photo comme pour la première épreuve. Je survole 8 balises (alors que Ramon en survole 14!!!) et fini 22ème ex-æquo.... bof-bof, mais pas trop de regret, car je sais que je ne pouvais guère faire mieux avec mon matos de série pas du tout préparé (en particulier mon top, surtout quand on sait que Ramon et Mat volent aussi avec un top....)

Le lendemain, on repart sur de la mania, mais cette fois ci c'est la mania espagnol, aussi appelée "trèfle" (clover leaf) car en faisant le parcours, on dessine un trèfle un 4 feuilles...
Là je fais un temps plutôt correct par rapport au peu d'entrainement que j'ai sur ce parcours, avec 55s (45 pour le premier) et me classe 21éme place avec seulement 415 point. Mais cette épreuve sera annulée en fin de championnat car un commissaire à levé un drapeau pendant le passage de Ramon, ce qui aurait déstabilisé celui-ci en lui faisant perdre du temps pour retaper une quille, l'empêchant donc de faire son parcours dans les même conditions que tout le monde....

L'après-midi, c'est une navigation régularité-précision.
C'est, je pense, l'épreuve où le matériel a le moins d'importance, car ici pas de vitesse max ni de conso! Il s'agit de voler à vitesse sol constante! En fait on a le même parcours pour tout le monde, avec quelques balises à survoler et on doit déclarer avant de décoller, nos temps de passage sur ces balises... Là où ça se complique, c'est qu'il faut rester exactement sur le trait qui relie les balises, car il y a des portes cachées! Et à partir des temps que l'on a déclaré à chaque balise, l'organisation déduit nos vitesses sur chaque branche et ensuite nos temps théoriques de passage sur chaque porte cachée. Au final le calcul des points se fait uniquement par rapport aux écarts de temps de passages sur les portes cachées.
J'ai un peu de mal à bien rester concentré sur cette épreuve, mais réussis à bien rester sur le parcours et survole toutes les portes cachées, cependant ayant mal estimé le vent et son orientation (qui d'ailleurs varie suivant les zones), je me retrouve énomément en retard sur la première balise, puis récupère le coup à peu près le coup sur le reste du parcours.
Une porte cachée sera annulée par la suite, car le carrefour sur lequel elle était positionné, n'est pas bien positionné sur la carte, et donc certains pilotes qui ont fait un détour pour bien survoler ce carrefour, se retrouvent justement à ne pas survoler la balise (dont les coordonnées avaient été prises sur la carte et pas sur le terrain....). Je finis 23ème avec 640points... pas top pour une épreuve où tout le monde était à peu près à arme égale....

Le lendemain matin, pas d'épreuve, mais un créneau pour aller survoler un bout la muraille de chine!!!!

Vol sympa, mais la pollution a vraiment gâché le paysage!! Impossible de prendre une vue un peu d'ensemble de la zone!!! On se retrouve avec un truc tout gris où l'on ne discerne à peine la muraille.... Mais heureusement à proximité ça va un peu mieux, par contre l'aérologie n'est pas super saine (on est quand même en montagne!) et il faut rester vigilant.... D'autant plus que la circulation aérienne commence à devenir dense avec beaucoup de pilotes qui filment ou prennent des photos... 2 pilotes en feront les frais : collision en vol, heureusement pas de bobos, bien qu'un des deux ai été obligé de sortir son parachute de secours....

Au retour, je joue un peu avec Nino qui vole en biplace chariot avec un gros 4 temps et un proto de grande dakota sport, et dont le passager passe son temps à filmer! ;-)
De retour au sol, un petit coup d'œil aux hélices : elles ont le bord d'attaque tout noir, recouvert d'une sorte dee suie..... Pas glop la pollution pékinoise....

Mais la compétition n'est pas terminée! On refait un fuelling avec 3L d'essence, afin de faire sorte d'épreuve d'économie-vitesse. Il s'agit en fait de parcourir un triangle le plus rapidement possible (500point pour le plus rapide), puis de faire la plus grande distance avec le reste d'essence sur un axe donné(500 points), mais cet axe est limité en longueur, donc il faut faire plusieurs aller-retour, sachant que seules les distance faites sur la partie "aller" comptent, et qu'il ne faut pas oublier de garder un peut d'essence pour revenir se poser sur le terrain....
Je prends l'option de ne pas faire le triangle à fond, pour ne pas trop me pénaliser sur la conso, mais ne fini que avec 577 points....

Le lendemain, c'est une épreuve de mini-maxi. Il faut taper 4 piquets alignés en allant le plus lentement possible, puis en allant le plus vite possible. Je ne suis trop satisfait de mon passage à basse vitesse et encore moins de celui à haute vitesse car je déteste devoir toucher des piquets et voler à fond de barreau.....!!!! Je fais 329 points, mais heureusement cette épreuve n'est que sur 500 points...

Pour finir on devait faire une épreuve de navigation, mais suite à gros cafouillage de l'organisation, celle-ci finira par être annulée avant même les décollages....

Au final, je me retrouve à une honorable 12ème place au général, et la France est championne du monde par équipe!!!

Mathieux est second, Michel 4ème, Ronan 6ème, Pascal 10ème, et Nico 21ème

Un grand merci à tout ceux qui mon permis de vivre cette belle aventure: à joel, alain, josé, didier, max, tristan, diego, mary, notre chauffeur, mathieux, michel, ronan, pascal, nicolas, ludo, ITV, Atlantic paramoteur, FFPLUM, toute l'organisation du championnat, et surtout tous ceux que j'oublie! ;-)

Et pour finir : quelques autres photos dans mon album :
Chine 2007



HAKUNA MATATA!!!!!

samedi, septembre 08, 2007

enfin un classement!

Après l'annulation de la dernière manche avant même le décollage, après, la suppression d'une porte cachée litigieuse sur une épreuve, après l'annulation pure et simple des résultat de la seconde mania, il semblerait que l'on soit enfin arrivés à un classement défintif!
La france est championne du monde par équipe devant l'angleterre puis l'espagne.
Mathieu fini second, michel 4ème, ronan 6ème, pascal 10ème, moi 12ème (une place de mieux que l'an dernier en espagne), et nico hélas seulement 21ème à cause de son attérissage dans les arbre....

vendredi, septembre 07, 2007

Le championnat est fini!

Après un briefing laborieux des team leader, nous devions partir sur une dernière épreuve de navigation, mais celle-ci fût annulée avant le départ....
Du coup le championnat est désormais clos!
Nous n'avons pas encore les résultats de ce matin, mais a priori, il y a peu de chance pour que l'on perde notre première place par équipe. Et pour le titre individuel, il y a encore des protestations en cours de la part de plusieurs nations (dont la france), alors on attend les résultats....

On a profiter du temps libre restant pour voler une dernière fois. Michel et ronan, sont parti voler en libre, et je les ai rejoint en paramoteur au sommet du massif pour faire quelques photos sympa.

Demain, on va probablement faire un peu les touristes sur la grande muraille, puis dans changping, et après demain, ce sera la remise des prix et la cérémonie de cloture!

Mini-maxi

Avant-dernière épreuve ce matin!
C'était une épreuve de vitesse mini-maxi. Il s'agit de taper quilles en allant le plus lentement possible, puis 4 autres en allant le plus vite possible. Il y a 125points à gagner sur la vitesse mini, 125 sur la maxi, et 250 sur l'écart entre les deux.
On attend les résultats (je suis douzième au général après les épreuves d'hier)....
Puis on devrais faire une dernière navigation cet après-midi.

jeudi, septembre 06, 2007

vol sur la grande muraille

Bon, finalement toute l'équipe de france, comme la grande majoritée des pilotes, est partie survoler un petit bout de muraille de chine! Vol vraiment sympa malgré une aérologie un peu perturbée, de la brume due à la polution, et un traffic important de paramoteurs dans la zone.

Suite à la manche d'hier après-midi, je suis redescendu à la 13ème place....

Et cet après-midi, nous avons fait une épreuve de vitesse économie : nous sommes parti avec 3 kg de carburant avec pour mission de parcourir un triangle le plus vite possible, puis de parcourir la plus grande distance possible en faisant des aller-retour entre 2 balises.

Au programme de demain matin : vitesse mini-maxi!!!

mercredi, septembre 05, 2007

journée bof-bof...

Ce matin c'était encore mania (mais le trèfle cette fois-ci), je réalise un temps à mon goût plutôt correct (55s), mais perds malgré tout pas mal de points à cause du nouveau système de notation... je passe de la 9ème à la 10ème place au général.

Ensuite nous avons fait une épreuve de navigation-régularité. Il s'agit de rallier une série de balises, en déclarant au préalable nos temps de passage et en volant à vitesse constante, la vérification de la vitesse durant la manche étant faite en prenant les temps sur des balises cachées.
J'anticipe mal le vent (force et orientation) à la préparation, et suis à la bourre sur la première branche. Ensuite c'est la galère, je suis trop rapide sur la deuxième branche, j'arrive mal à rester sur le trait sur la troisième à cause du manque de repères, je crains de dépasser la limite d'alti sur la 5ème..... bref j'appréhende un peu le résultat...!

A part ça, demain c'est grâce mat... ou vol à possibilité de survol de la muraille de chine, mais avec un créneau horaire assez serré.... mais il ne faudrait pas trop solliciter les machines (et les pilotes) car la compétition n'est pas finie... cruel dilemme....... pour l'après-midi, il est question d'économie et de triangle, mais on n'en sait pas plus.....

mardi, septembre 04, 2007

Déjà la moitié du championnat!

2 épreuves aujourd'hui!

Une épreuve de mania japonaise, et une économie-distance (contourner un maximun de balises avec 3.216kg d'essence)

J'ai fait la mania sans prendre trop de risques (pas envie de casser ou de louper une quille), avec le nouveau système de notation, ça ne donne pas trop de points... mais je me retrouve quand même 8ème au général!!!

Pour l'éco distance, ce n'est pas mon fort, alors je contourne 9 balises, alors les premiers en font 14 (c'est pas bon pour le classement général...)!! De plus j'ai volé avec une caméra sur le casque pour un gars qui prépare des vidéo pour la FAI, et je devrais avoir une copie du fichier!!!

Bon, demain matin, on repart encore pour une mania, mais espagnole cette fois-ci! puis a priori une épreuve de navigation-régulation.

tchao!

lundi, septembre 03, 2007

4H20 de vol avec 2L!!!

Finalemant pas d'épreuve hier après-midi, alors que les conditions étaient idéales pour un vol sympa.... :-( mais quand même un délicieux canard laqué le soir! ;-)

Pour ce qui est de l'épreuve d'hier, je finis 23ème, juste devant le premier chinois.

Sinon, aujourd'hui c'était de l'économie pure: il fallait rester en l'air le plus longtemps possible avec 2L d'essence.
De très bons résultats pour l'équipe de france, qui devrait prendre la tête du classement par équipe!
Quand à moi, je fais 4h20 d'un vol éprouvant, dans des conditions qui ne me sont pas familières, puisque je n'ais jamais voler ailleurs qu'en plaine....

J'abrègre, ce message, car il est grand temps de dormir puisqu'on se réveille demain à 4H30!!!!!!

dimanche, septembre 02, 2007

C'est parti!

Et oui, la première manche viens d'avoir lieu!!!!

Mais tout d'abord, retour sur la cérémonie d'ouverture : Somptueux!!!! Pas de discours a n'en plus finir comme on en voit trop souvent en europe, mais surtout beaucoup de spectacle, et un delicieux repas plus que copieux!






Sinon, ce matin c'était donc la premiere manche.

On a donc eu droit à une épreuve de navigation: on nous a indiqué un certain nombre de balises que nous avons reportés sur nos cartes. Puis nous avons essayé de trouver un le parcours permettant de faire la plus grande distance (sans survoler deux fois le même point) en 1H30 de vol.





Le départ fût un peu bordellique, puisque l'ordre n'était pas vraiment respecté... mais ça s'est quand même bien passé. Ensuite ce fût navigation à fond de barreau et detrimmé pendant 1H30... un peu chiant de maintenir l'accélérateur à fond, mais pas trop dur pour prendre ses repères d'autant plus que la visibilité s'est amélioré et nous permet de mieux profiter du paysage!

J'arrive à la balise d'arrivée avec 6 minutes d'avance, mais je n'ai pas osé prendre ma dernière option pour allonger mon parcours, de peur d'arriver en retard et de perdre 20% de ma distance.....
Pour les résultats, on verra plus tard, mais c'est sûr je ne serais pas dans les premiers, puisque je sais que ne suis pas trop rapide.....

On a mangé en entendant le tonnerre sur la montagne, et pour l'instant on se repose à l'hotel attendant des info sur la prochaine, qui devrait, "a priori" et si le temps le permet, être une précision d'attérissage en fin de journée.

samedi, septembre 01, 2007

pumba est une star en chine!

On commence a entrer dans le rythme de la compétition : deux navigation d'entrainement avec la carte officielle.

Une carte très peu détaillée où il manque tous les axes de communications récents (et ça se construit à une vitesse folle!!!) :-( et que l'on devra rendre à la fin du championnat (on est vraiment en chine!)
A cela s'ajoute la faible visibilité (on ne repère rien à plus de 4km) due à la polution/brume, et on obtiens des épreuves qui risquent de ne pas être trop faciles... mais c'est peut-être pas plus mal finalement.... ;-)

A part ça, pumba est une vraie star ici! Ce matin au décollage j'avais une multitudes de photographes qui me tournaient autour pour le photographier et des chinoises qui voulaient se faire photographier en sa compagnie! ;-)

En ce moment même, les team leader sont au briefing général avant la compète, et ensuite c'est la cérémonie d'ouverture!
Celle-ci devrait être grandiose avec des formations en pendulaire et en paramoteur, des largages de parachutistes, et un tas de fumigènes.

Bon je vous laisse, j'enfile ma tenue officielle de l'équipe de france et j'y vais! ;-)

vendredi, août 31, 2007

prise de reperes

9-10 heures de vol, 6h de decalage horaire et nous voici enfin en chine.


Mais cette année : pas de camping sur le terrain (interdit) mais des chambres d'hotel et des navettes pour rallier le terrain!

Fini les petits dej en grelotant! ;-)

Le coin est sympa, mais la visibiltée est faible.
J'ai volé 2 fois pour l`instant, uniquement autour du lac de shi san ling car on n'a pas le droit de sortir d'un carre de 6km par 4km pour éviter les reconnaissance de terrain.
Et comme la vue ne porte pas a plus de 3-4km (a 1000m d`altitude on ne voit plus tres bien le sol) à cause de cette brume de chaleur mais probablement surtout de pollution.... finalement on ne profite pas trop du paysage pour l'instant.

A part ça il fait beau et chaud, et on a reussi à faire un peu de shopping hier à pékin (on a même vu le nouveau stade olympique!)

La connectivité a internet n est pas aussi bonne que prevu, mais on arrive a consulter de temps en temps nos email sur quelques PC mis a notre disposition. et on devrait aussi un accès direct dans nos prochaines chambres! :-)




Voili voilou
A bientot pour la suite

dimanche, août 26, 2007

Dans les starting-blocks!

Décollage mardi pour la chine!

En attendant, voici deux vidéos présentées en conférence de presse par l'organisation du championnat pour présenter l'activité paramoteur et le championnat :
http://www.flying-dragon.cn/download/oo/wpc07.WMV
http://www.flying-dragon.cn/download/oo/flyto.WMV

Je vais essayer de prendre le temps (c'est pas gagné...) de mettre régulièrement quelques compte-rendu ici-même pendant le championnat. Mais il devrait aussi y avoir des news officielles et régulières par là:
http://www.wpc07.org
et probablement aussi sur le site de notre fédé!

voili voilou

ps: suite à un petit problème ce w.e., je tiens à rapeller au paramotoristes qui parfois font des 360 assez bas : il ne faut jamais se poser immédiatement après ou s'éloigner en radada, car il y a parfois des personnes qui ont l'impression que c'est un crash! Alors reprennez systématiquement de l'altitude au même endroit pour vous montrer!!!! (ça évite de déclencher les secours....)

samedi, août 18, 2007

Beau temps pour un mois de novembre!

Pas beaucoup de messages ces derniers temps... :-(
Mais quand même pas mal de vols pour préparer le championnat du monde! Dont plusieurs vols en thermique avec plus d'une heure trente sans redémarrer le moteur en partageant les pompes avec les planeurs! (et encore je me suis posé parce que j'avais froid au doigts et que je m'ennuyais aussi un peu!)
Quelques petits soucis de matos aussi (bobine, hélice....), mais rien de grave.

Maintenant le matos est partis, et je pars moi aussi avec le reste de l'équipe le 28 aout!
Du coup j'ai réussis à profiter du 15 aout pour ressortir mon char à cerf-volant sur une plage désertée par les plagistes pour cause de temps couvert et vent fort! ;-)

dimanche, juillet 08, 2007

Folie's, Chine et Melle

Bon ça y est, je viens de me remettre de cette quinzaine de fou!

Tout d'abord il y a eu les Folie's paramoteur : une super édition malgré des conditions météo difficiles :
http://atlantic-paramoteur.com/dotclear/index.php/2007/07/08/29-folie-s-2007

Et ensuite, direction Feurs,pour un entrainement du groupe France et la sélection officielle de l'équipe de France qui partira en chine pour le championnat du monde de paramoteur!!!!

4 jours de vols comme en compète avec des nav, de la pa. et de la mania, retour crevé mais content puisque j'y ai gagné un billet pour la chine!!!
http://www.wpc07.org/wpc2007/

Et ce w.e. un petit vol de 3H30 dans mon pays natal:

ma mère partant moissoner du colza:

les voisins ont déjà commencé:

un petit tour à chenay où à eu lieu le dernier championnat régional:

Les nouveaux aménagement du canal de l'argentière:

La couche d'inversion à 600m:

2 chateaux du coin:


un autre type de chateau :


voili voilou!

jeudi, juin 21, 2007

Acrolac et Atlantic Paravroum en Juin 2007

Ce week-end était encore un w.e. à ne pas louper!!!

Heniu nous avait invité à le rejoindre pour une démo de paramoteur à l'occasion de la compétition d'acro parapente qui se déroule au lac du bourget : l'ACROLAC!!!!!

Tout le vol doit se faire au dessus de l'eau, alors bien que la sécurité soit assurée par des bateaux, on achète des gilets, et on file vers chambéry.

Jeudi soir, les conditions seraient volables, mais on n'a pas les autorisations pour décoller......

Vendredi matin : pluie! alors on file visiter les ateliers SNC/ITV

Vendredi soir, alors que les nouveaux compétiteurs passent leur sélection, on file à l'aéroport de chambéry, pour se préparer à décoller.... palabres avec la tour de contrôle et la sécurité et on finit par entrer et se préparer à voler.
Une fois les 4 dakota sport en l'air, on coupe la piste puis on file sur le lac. On se met en formation et en radada avec les pieds au raz de l'eau. Direction la zone de démo, où les spectateurs nous cherchent dans ciel, et sont surpris par notre arrivée soudaine. On éclate la formation, et je reste gaz à fond pour prendre de l'altitude pendant que alain, ludo et heniu tournent au raz de l'eau. Arrivé à 150m, je largue le sac de la traîne, qui finit à l'eau (le sac) pendant que la traîne fini de sortir tranquillement. Je fait quelques cercles, reprend de l'altitude, puis dessine un spirale en descendant en 3-6. je sors un peu bas et la fin de la traîne touche l'eau. Je monte alors en tournant autour pour ne pas être freiné, je fais encore un grand cercle, puis file suivre alain qui a pris le chemin du retour. J'attends que me 3 compères se posent, puis avant de larguer la traîne, je fais un cercle au raz du sol pour éviter de l'étaler sur toute la piste.

De retour sur la plage, les commentaires, sont tous positifs, les parapentistes ont revisés leurs préjugé: ils ont trouvé le paramoteur ludique, et surtout (et là on ne s'y attendait pas) ils ont trouvé que que ça faisait beaucoup moins de bruit qu'ils ne pensaient!!!!

Le lendemain on vole 14H30, à un horaire et avec des nuages à proximité desquels nous n'aurions pas volé en vendée, mais comme nous volons au dessus du lac l'air n'est pas perturbé et nous volons sans problèmes, au raz de l'eau.



A la démo suivante, alors que je viens de dérouler ma traîne, j'entends un gros bruit qui ne me fait pas plaisir, je ralenti par reflexe, mais quand je réessaies d'accélérer, ça vibre fort, et le moteur fait un bruit bizarre.... rapide diagnostique: l'hélice est cassé, et il y a quelque chose qui merde coté pôt ou boite à air.... Mais pour l'instant peut importe, il faut surtout penser à se poser et tant qu'à faire puisque j'ai de la hauteur, j'aimerais bien éviter que ce soit dans l'eau.... alors je largue complètement la traîne au dessus de l'eau, et je vise la petite zone de déco pour le treuil... En compète la précision d'attéro n'est pas mon fort, mais là les conditions sont bonnes et surtout la cible est bien plus grande qu'un cercle de 2-3m de diamètre... Approche en douceur et posé sur des oeufs : encore un truc que pas mal de parapentistes n'imaginaient pas!

Les causes "exactes" de cet incident ne sont pas encore très claires, et comme on n'avait pas d'autres hélice j'en ai profité pour filmer un peu et prendre quelques photos. ;-)



Puis, heniu à pensé à didier eymin, qui pouvait avoir une hélice en stock... Une heure et demi plus tard j'étais à l'aéroport de chambéry en train de monter une nouvelle hélice.

On décolle et on file sur le lac, mais la brise de sud viens de se lever et le vol est turbulent, alors on ne peut pas trop se permettre de faire des évolutions au raz du sol.... on fait juste deux-trois tours sans sortir la traîne et on rentre...

Le lendemain, les organisateurs privilégient la compétition pour valider une deuxième manche avant la dégradation de la météo, alors on quitte chambéry vers midi......

voili voilou
merci aux organisateurs de l'acrolac, ainsi qu'à heniu et ludo pour ces vols un peu hors norme! ;-)

plus d'image et de photos sur le site de l'acrolac :
http://www.acrolac.com/

une video sympa de satori production : Acroflac (à ma connaissance la première video de parapente avec des images de paramoteur!!!! (4s))
http://www.feelosofly.fr/satori/satori.htm

Et sans oublier la dernière de la série atlantic paravroum : juin 2007



A+ ;-)

vendredi, juin 01, 2007

Printemps et Dakota Sport

Tout d'abord, LA vidéo d'une voile que j'ADORE : la Dakota Sport







Et aussi la suite de la série Atlantic Paravroum : Printemps 2007





Bon vol !

samedi, mai 12, 2007

Championnat de France Paramoteur 2007

Après le championnat régional Poitou Charente à Chenay, voici venue l'heure du championnat de France, qui cette année, s'est déroulé à Auch dans le Gers du 6 au 10 mai.

Evidemment, il y a eu encore un conflit de calendrier et j'ai loupé le dernier grand prix de char à cerf-volant qui se déroulait le week-end du début du championnat..., mais ça fait parti du jeu!

Côté matos, j'ai toujours mon pap top80 sans modification. Mais le proto de la Dakota Sport que j'utilisais à Chenay a été envoyé pour essai à Michel Touitou, qui ne veut plus la lâcher et a décidé de la garder pour le championnat! Heureusement 3 autres Dakota Sport de pré-série sont arrivées à Montaigu quelques jours avant le championnat pour David (22m²), Tony(22m²) et moi (25m²) pour que l'on vole avec, plutôt qu'avec nos Dakota!

Arrivé sur place vendredi après-midi, un bel orage menace, et j'en profite pour passer au décath du coin, et acheter les 2 dernières cartes IGN au 1/100000ème de la région pour moi, David et Tony au cas ou on aurait des problèmes avec la carte que l'organisation doit nous fournir. Puis retour au terrain pour discuter avec ceux qui s'installent déjà. Puis je file rejoindre David et Christelle qui m'ont gardé une place dans un mobil-home au camping "Le Talouch".


Samedi, la météo n'est pas vraiment clémente pour nos paramoteurs, alors on reste cloué au sol sans pouvoir faire de vol de reconnaissance, mais on discute avec les nouveaux arrivants, on fait des provisions, on profite de la piscine du camping, on valide les inscriptions, puis on assiste à l'ouverture du championnat avec la présentation de l'équipe d'organisation.

Dimanche, au vu des prévisions météo, l'organisation ne nous a pas fait lever trop tôt, et c'est vers 8H que nous nous retrouvons pour le premier briefing de la compétition. Comme l'an dernier, c'est Alain Barthère qui orchestre les épreuves pour les paramoteurs, et la tâche s'annonce ardue car cette année nous sommes 50!!! (35 l'an dernier) .
Le briefing commence par une présentation météo super intéressante et complète du responsable météo-france de l'aérodrome qui profite de cette longue matinée de non-vol pour prendre le temps de nous expliquer plusieurs épreuves qu'il envisage de nous faire au cours du championnat et ainsi gagner du temps sur les prochains briefings!

Puis nous chargeons les machines dans les véhicules et nous filons vers Nogaro pour une nav-vitesse vent arrière qui doit nous ramener à Auch.
S'ensuit un long après-midi de parawaiting en écoutant les motos qui tournent sur le circuit et en regardant le remorqueur mettre en l'air les planeurs alors que le vent souffle trop fort pour nous... en fin d'après-midi, après avoir envoyé deux fois Mathieu et Laurent pour tester la masse d'air, Alain annule la manche et nous rentrons au terrain par la route. Pour le lendemain matin, il est prévu une épreuve de mania suivie d'un attéro de précision, et l'ordre de passage est affiché. Lundi matin réveil à l'aube, et le vent est déjà présent. Certes pas très fort, mais suffisamment pour compromettre la mania, alors Alain décide de lancer deux attéro de précisions consécutifs. L'ordre de passage change aussi et je me retrouve à devoir décoller en second. Je me dépêche pour décoller rapidement, et observe Alain Mainguet qui passe en premier et pose avant la cible....
Je coupe moi aussi le moteur, et atterri largement avant la cible.....
Déjà que la P.A. n'est pas mon fort, mais dans les turbulences du relief et sur un terrain où je n'ai pas du tout mes marques, c'est vraiment pas génial...
Une fois que tout le monde est passé j'attends qu'Alain Mainguet décolle pour prendre moi aussi l'air, mais il prend son temps et deux pilotes décollent sans attendre leur tour... du coup j'y vais aussi.... mais ça devient le bordel puisque maintenant il faut faire le forcing pour ne pas se faire encore griller la priorité pour atterrir! En plus il commence à y avoir de la bruine qui diminue grandement la visibilité à travers les lunettes..... J'arrive quand même à me présenter seul au dessus de la cible, je coupe le moteur et essaie de mieux soigner mon approche! ça passe plutôt bien, le vent est nul au sol, mais lorsque j'effectue un dernier virage pour m'aligner sur la cible, la manche à air s'agite sous l'effet d'une rafale, et moi je me retrouve trop court pour poser sur la cible....
Deux fois zéro pour la première épreuve, ça commence fort! :-(

Le soir, le vent est toujours présent, et Alain lance une manche de mini-maxi un peu dans le même genre que l'an dernier, c'est à dire non pas au raz du sol, mais en nav sur des tronçons de 1.2 km pour la vitesse mini, et 4.2 km pour la vitesse maxi.
Vu la force du vent, on se doute bien qu'il sera possible faire du sur-place, voire de la marche arrière, mais Alain nous dit qu'il a mis le parcours de vitesse mini en vent de travers, et parle d'angle maxi de 180° à ne pas dépasser sur notre trace.... Moi je comprends que l'idée est qu'il faut toujours avancer vers l'arrivée....et donc ne pas avoir de segment de trace qui se rapproche du départ.... autrement dit il faut éviter de faire du surplace pour ne pas risquer d'avoir de la marche arrière...


Du coup, quand je passe sur la branche de vitesse mini, je ne joue pas trop aux basses vitesses pour être sûr de toujours avancer.....
Puis sur le parcours je détrimme à fond et enfonce le barreau, et je me concentre sur la carte car il ne faut pas s'éloigner de plus de 150m de la trace! La tâche n'est pas simple car le trait coupe à travers champs sans repères précis, les turbulences changent régulièrement le cap, et la faible vitesse d'avancement avec ce satané vent de face favorisent les dérives latérales.....
Au bout de ce qui m'a semblé une éternité, j'arrive enfin à la balises! Je lâche l'accélérateur et prend la direction du terrain. 20 secondes plus tard, je vois le pilote qui était devant moi filer vent de travers, et je me demande pourquoi il ne revient pas vers le terrain, lorsque tout à coup, j'ai un flash! MERDE, j'ai complètement oublié qu'il y a avait une deuxième balise à survoler pour finir l'épreuve! Je vire un peu à droite et enfonce l'accélérateur pour rattraper cette balise, mais, en principe il est trop tard, car on ne doit pas sortir du couloir de 300m de large pendant plus de 30 secondes....

Résultat : un score minable à cette deuxième manche, d'autant plus que Sylvain a écrasé les points sur la vitesse mini en mettant une bonne heure pour faire 1.2 km (visiblement j'ai pas du bien comprendre au briefing....).

Mardi, nous repartons en voiture à Nogaro pour faire l'épreuve que nous n'avions pu faire en début de championnat.
Le vent est toujours présent, mais avec l'activité thermique en moins ça devrait aller!
Il s'agit d'une épreuve chronométrée, où il faut rentrer le plus vite possible au terrain en suivant précisément un parcours qui serpente sur notre carte. Il y a plusieurs points de contrôle mais ils ne sont pas montré sur la carte. Si on survole bien tous les contrôles, on a 750points, plus des points en fonction de notre vitesse par rapport au plus rapide (le plus rapide ayant 250points) . Mais si on loupe une balise on perd des points au prorata du nombre total de balises, ET on perd tous les points liés au temps!!! Moralité rien ne sert d'être à fond sur le parcours, il vaut mieux prendre le temps de bien contrôler sa position et ne pas se perdre car sinon, on perd facilement la moitié des points! Du coup, je laisse l'accélérateur dans le sac!

Je décolle tranquillement et prend un peu d'altitude au dessus du circuit de Nogaro, je repère la route qui mène à la balise de départ, puis file dessus. Je survole les deux croisements et la maison qui sont dans la zone de départ car je ne suis pas certain d'avoir bien repéré le bon point sur ma carte. Puis je file à la suite d'un groupe de voiles qui devrait être l'équipe "Mateos". Petit à petit, je les rattrape, mais j'essaie de rester concentrer sur ma carte, de ne pas me laisser aller à suivre l'un ou l'autre car le groupe est assez étalé en largeur et zigzague un peu. Je double par dessus ou par dessous suivant les cas, et finis par me retrouver avec plus personne en ligne de mire. Je regarde un peu derrière et aperçois la Dakota Sport avec laquelle j'ai gagné le championnat régional : c'est Michel Touitou qui visiblement utilise l'accélérateur!
A un moment, j'ai un doute sur ma position, il y a des routes qui ne correspondent pas trop, je me met face au vent pour faire le point, puis après avoir trouvé d'autres points de repère qui me confirment que je suis bien sur la trace, je reprends la bonne direction à la suite de Michel qui en a profité pour me doubler, et que je ne vais pas lâcher d'une semelle jusqu'au bout du parcours.
Après avoir passé la balise d'arrivée, on file stabilo contre stabilo en direction du terrain. En approchant, on se retrouve scotchés face au vent à ne presque plus avancer!!! Michel descend assez tôt, mais quand je le vois se faire secouer je me dis que je ne suis pas presser de descendre dans le cisaillement et les rouleaux du relief... D'autant plus qu'on n'est plus chronométrés!!! Donc j'attends d'être presque au dessus de l'attérro, puis je ralenti et me pose tranquillement à côté de l'Hanuman de Ludo et de la tente "Atlantic Paramoteur".

Au final j'ai bien survolé toutes les balises, et obtiens donc 941 points sur 1000. Enfin un résultat correct! Par contre, Michel qui a volé plus vite que moi mais a loupé au moins une balise se retrouve donc avec moins de 700 points!

Mercredi, Alain nous a préparé 3 épreuves dont deux enchaînées.
Réveil à l'aube, puis décollage dans l'ordre inverse du classement provisoire, pour une épreuve de mania (enfin une épreuve ludique !!!). Le parcours est le même que celui du championnat régional, et c'est aussi celui que l'on plante de temps en temps à Montaigu. En plus, la Dakota Sport est vraiment géniale pour ce genre d'épreuve : surper précise en virage et avec des sorties de virage très propres!!! Je n'utilise pas l'accélérateur, car je trouve qu'il vaut mieux soigner ses trajectoires plutôt que de grappiller quelques km/h sur quelques dizaines de mètres! J'évite tout de même d'engager trop fort, car pour les points il vaut mieux perdre une seconde sur le parcours plutôt que de louper une quille.
J'apprendrais plus tard que je fais le 3ème temps, 2 secondes derrière mathieu, et engrange ainsi 959 points!!!


Mais il ne faut pas se déconcentrer, car après avoir taper la dernière quille, il faut filer directement 100m plus loin et taper dans un ballon pour le faire sortir du cercle de P.A.!!! Ca passe sans problème pour moi : 100 points de bonus! Et je prends de l'altitude pour commencer la nav vitesse qui est sur le même principe que celle au départ de Nogaro, mais en plus des photos à repérer sur le parcours!!
Le ciel est tout gris et le plafond n'est pas très haut, alors on vole juste sous les barbules. Je regarde régulièrement les photos sur ma planche de nav pour les mémoriser et j'essaie de les repérer sur le parcours. Mais après un tiers du parcours je n'ai toujours rien repéré... toutefois je ne m'inquiète pas trop car les photos ne sont pas forcément toutes sur le parcours, et elle peuvent aussi être regroupées à la fin du parcours.... Tout à coup, j'aperçois au loin un château d'eau qui ressemble étrangement à une des photos... Je ne m'emballe pas et essaie de bien rester sur le trait (à Chenay, un château d'eau en photo se trouvait à 1 km à côté du tracé et à fait se perdre plusieurs pilotes...) arrivé plus près, je vois que le château d'eau est effectivement sur le trait, mais il n'y a pas le chemin blanc qui fait le tour! Donc, c'est pas le château de la photo! Par contre 200m plus loin, il y a une petite tour qui correspond parfaitement à une photo (à part la voiture qui n'est pas garée du même côté), alors je plante une épingle pile poil à cet endroit sur ma carte et une autre de la même couleur sur la photo.

Plus loin, je rattrape David (facile, sa Dakota Sport est de la même couleur que la mienne) qui vient de faire un tour complet sur place : il vole tranquillement en essayant de bien rester sur le trait, quitte à faire des retours en arrière pour bien se recaler et chercher les photos.

En passant un château, je remarque que le trait ne passe pas dessus, mais juste à côté...... j'essaie de voir s'il n'y pas un truc caractéristique à côté de ce château, et je remarque que le coin du mûr d'enceinte correspond à une photo! Et une de plus!

Puis j'aperçois le terrain d'attéro. Je pense bien à survoler la ferme au bout du terrain pour arrêter le chrono, puis descend sans perdre de temps vers le terrain et taper les 4 quilles puis le ballon et engranger encore des bonus avant de me poser en bout de piste.
Je met ma voile en boule et me rapproche des commissaires qui me donnent une photocopie de la carte pour inscrire les photos que j'ai trouvées (seulement 2) .
Puis je plie tranquillement ma voile, et c'est alors qu'un pilote qui s'est déjà posé me dis de me retourner.....?????? Je tourne la tête sans comprendre ce qu'il me veut, et j'aperçois au bout du champ à côté de la ferme et pile-poil sur le parcours : le panneau "Intermarché" contre une palisse qui correspond exactement à une des photos!!!! évidemment elle n'est pas visible dans le sens du parcours, mais elle est tout à fait visible quand on se pose ou quand on remplis la carte de résultat...... Et bien, tant pis, c'est loupé pour les points de temps.... toutefois, je me dis qu'il y à des chances pour qu'aucun pilote ne trouve toutes les photos ET survole les balises cachées.... alors attendons les résultats....
En fait il y avait 4 balises cachées (que j'ai bien survolées) et 4 photos (j'ai loupé la dernière avec le panneau "Intermarché", et la première qui était une chapelle....). Je termine donc cette épreuve avec 696 points... ça limite la casse.... mais ça ne fait pas remonter dans le classement....

On vide les réservoirs pour remettre pile poil 4.5L à tout le monde, on pique-nique sur place, puis c'est reparti pour un nouveau briefing!
Il s'agit d'une épreuve d'économie et de distance : il faut revenir au terrain de Auch, en parcourant la plus grande distance possible (500 points), mais aussi en restant en l'air le plus longtemps possible (500points), et bien sûr on a 0 point à l'épreuve si l'on ne pose pas sur la zone d'attérro officielle!!!!
Conclusion, il ne faut pas prendre trop de risques sur la distance, et garder un peu de marge pour finir le réservoir en vol local à proximité du terrain en cherchant les thermiques.... lesquels risquent d'être matérialisés par les pilotes qui maîtrisent ce type de vol.

Je me prépare tranquillement, et emmène mon matos sur la piste large comme une voile et demi! avec du vent à 45°!!! Heureusement l'activité thermique fait varier le vent qui est parfois presque nul et d'autre fois suffisamment fort pour gonfler face voile, et même orienté pendant quelques minutes dans l'axe de la piste!!!
Je me prépare pendant une accalmie pour être prêt à décoller au moment où le vent sera dans l'axe de la piste. David est juste derrière moi et prévoit de décoller dans le même créneau. La rafale arrive, d'abord complètement travers, puis elle s'oriente dans le bon sens! Je gonfle, me retourne et c'est parti!!! Je passe au dessus de la ferme pour déclencher le chrono, puis file sur ma première balise, avec quelques difficultés à prendre mes repères, mais ce n'est pas grave car cette fois-ci, il n'y a pas de trace à suivre avec précision, et je sais que je vais grosso-modo dans la bonne direction.....



Arrivé à la première balise, je note mon temps de passage pour vérifier ma vitesse de vol : ça à l'air correct pour le parcours que j'ai prévu, alors je file sur la seconde balise. Les thermiques sont bien présents et le vol est bien chahuté, mais la Dakota sport ne bronche pas!!! J'essaie bien d'enrouler 2-3 trucs, mais avec ma faible expérience de ce genre de vol, je ne suis pas très efficace et préfère filer direct. Arrivé à la seconde balise, mon temps de vol est un peu plus important que je ne pensais, à cause d'un vent un peu de face qui me ralentit, mais ça devrait aller et je file comme prévu direct vers Auch.

Au bout d'une heure, je commence à douter! j'ai l'impression (fausse) de ne pas aller assez vite et de risquer de manquer d'essence! Quand j'arrive au château d'eau à proximité du terrain, je vole penché dans ma sellete (avec les trims dissymétriques pour compenser) pour être sûr de ne pas désarmorcer mon arrivée d'essence et bien finir tout ce qu'il me reste! Une fois au dessus du terrain, il me reste un verre d'essence au fond du réservoir! Je vois Michel Touitou avec sa Dakota sport qui enroule, et je me mets à tourner avec lui avec juste un filet de gaz. Un quart d'heure plus tard, mon moteur a des ratés, je me penche bien à gauche pour être sûr qu'il ne reste rien, mais le moteur s'arrête. Je le redémarre, mais il s'arrête 3 seconde plus tard : c'est bien fini! Je me dirige vers la zone d'attérro, et zérote un peu en passant au dessus des hangars, puis me pose en douceur au millieu du terrain.

Avec plus d'une heure trente de vol et 49 km parcourus, alors que les meilleurs ont fait 10km de plus et 2x plus de temps de vol, j' obtiens 685 points...., et suis 17 ème/50 au scratch......

Jeudi : dernière épreuve : navigation-contrat ! C'est vraiment le genre d'épreuve où l'on peut perdre pas mal de points, donc il faut savoir rester "raisonnable".



On nous donne une carte avec une vingtaine de balises, et il faut survoler le maximum de balises en 1H30. Là où ça se complique, c'est qu'il faut dire avant de décoler quelles balises on va survoler, et dans quel ordre, il faut également survoler une balise intermédiaire au bout de 45 minutes précisément, et celle d'arrivée au bout 1H30. Puis pour corser le tout, on doit préparer la nav puis décoller au maximum une heure quinze après avoir reçu la feuille des balises!!!!

Je reporte rapidement les balises sur ma planche de nav, puis calcule la distance que je pense pouvoir parcourir en quarante-cinq minutes. Ensuite j'essaie de trouver le parcours qui me fera survoler le plus de balises pour cette distance et reporte celui qui me semble le meilleur sur ma carte. Finalement je me prépare à décoller (j'avais étalé ma voile avant le briefing), et prend l'air en direction de la balise de départ. J'enclenche mon chrono en survolant la balise, puis m'aligne sur mon parcours détrimmé à fond et accéléré à fond car le vent semble plus fort que ce que ce que les prévis météo avait annoncé....


après ma troisième balise je m'écarte un peu de mon parcours on confondant deux routes mais reviens rapidement (vent de cul) sur la bonne trajectoire dès qu je constate mon erreur. Au bout de 40 minutes, je me rends compte que vais être très juste au niveau du chrono pour passer la balise de intermédiaire, mais je suis déjà à fond!!!! En fait je passe le château d'eau avec 15-20 secondes de retard, soit à peu près le temps que j'ai perdu en déviant de ma trajectoire.... Je file sur la suite de mon parcours en me disant que je devrais attrapper sans problème mon retard sur la seconde partie, car j'ai pris plus de marge, mais le vent est fort et ça n'avance pas vite! En plus on ne peut pas trop descendre pour profiter du gradient car c'est assez turbulent en bas et l'on a moins de repères de navigation... Je passe une demi-heure à faire la première moitié de la seconde partie du parcours, mais je ne raccourcis pas pour autant mon parcours car je sais que sur toute la fin du parcours le vent sera avec moi! et du coup, j'en profite pour monter au dessus de la couche d'inversion, pour avoir encore plus de vitesse et plus aucune turbulence. Du coup j'arrive avec 3-4 minutes d'avance, je tournicote un peu à proximité de la balise d'arrivée, puis file dessus, mais j'ai mal pris mes repères, et la survolle avec 10-15 secondes de retard....

A l'arrivée, beaucoups ont l'air déçu avec des retards importants au chrono, ou des balises qu'ils ne sont pas allés survoler pour ne pas être en retard.... J'apprendrais plus tard que j'ai fait plutôt un bon classement, et gagné 861 points!


Au final, je termine 11ème au scratch et 9ème français!!! Soit une belle remontée grâce à cette dernière épreuve, qui a été aussi une belle descente au classement pour d'autres pilotes. Avec un peu plus de concentration sur l'épreuve de vitesse mini-maxi, j'aurai sûrement fait un meilleur classement, mais c'est le jeu!

voili voilou, le championnat est fini!


Un grand merci à la météo et à toute l'équipe d'organisation pour ce super championnat!!!


Je tiens aussi à dédier ce compte-rendu à tristan, dont nous attendons tous le retour sur les terrains avec impatience! ;-)

Les photos ci-dessus sont de Christophe Sellier dont voici l'album photo complet :
http://picasaweb.google.fr/zap280/12052007

Le compte-rendu de Tony :
http://atlantic-paramoteur.com/dotclear/index.php/2007/05/28/22-le-championnat-de-france-2007-vu-par-tony

Celui de David :
http://atlantic-paramoteur.com/dotclear/index.php/2007/05/21/21-championnat-de-france-2007

Et les photos de Christophe Charon sur son site :
http://image.air.free.fr/


Fredy!

mardi, mai 01, 2007

lundi, avril 23, 2007

Courbatures et coups de soleil !

Samedi tôt le matin, décollage de st georges de montaigu avec le plein d'essence, pour au moins 3H de vol, afin de faire de nouvelles photos du chantier de l'A87 à la roche sur yon.
Je vole tranquilement à 150/200m en longeant l'autoroute et en contournant les zones habitées.
Je n'avance qu'à environ 20km/h à cause d'un vent plus fort que ce que la météo laissait supposer, mais rien de grave...
Puis tout à coup un gros bruit de truc qui passe dans l'hélice!
Je reduis les gaz et me met vent de face, puis j'essaie d'analyser la situation.....
L'hélice n'a pas l'air de vibrer, et quand j'accélère de nouveau ça pousse normalement.....donc l'hélice ne doit pas avoir trop mal....
J'essaie de deviner ce qui à bien pu passer dans l'hélice, mais difficile de voir dans son dos... toutefois je remarque qu'une poche de ma selette est ouverte, et je me dis que ça doit être un gant ou un autre truc qui viens de passer dans l'hélice...!
Donc rien de catastrophique à priori.... Toutefois je décide de renter au terrain pour me poser et voir ce qu'il en est vraiment, d'autant plus que mon GPS m'indique qu'il n'y a que 5 minutes de vol (vent de cul) pour rentrer et je sais qu'une récup perdu en pleine campagne loin de tout village connu risque d'être un peu laborieuse....
Mais, au bout de 2 minutes, mon top 80 ralenti et s'arrête.....
Bon, et bien il ne reste plus qu'à se vacher! J'ai l'embarras du choix : il n'y a que des champs de blés et quelques jachères.... Je choisis une jachère près d'un chemin, et me pose tranquillou.

Inspection de la machine: au premier abord, tout est là! Mais en y regardant mieux, le lanceur est tout en vrac, c'est pas la peine dy regarder plus...., quelque soit le truc, ça ne redémarrera pas! Mieux vaut s'inquiéter du retour, et démonter plus tard pour analyser le problème...

Je plie ma voile, enregistre les coordonnée GPS de ma vache (5.5km à vol d'oiseau du terrain) et appelle bernard qui doit être en route vers le terrain, et ça ne répond pas..... j'envisage d'appeller quelqu'un d'autre, puis je me dis qu'il fait beau, et qu'un peu de sport ne me ferait pas de mal, alors je peu commencer par me rapprocher d'un lieu plus facile à retrouver en voiture, et tenter d'appeller bernard plus tard....

J'accroche le casque sur la cage, mets le paramoteur sur le dos et la voile dans les bras, et c'est parti vers le nord-est pour rejoindre la nationale.
300m plus loin, je m'arrête et enlève la combi, et le pull!....
Après un trente minutes de marche, je me rend compte que ma route vas de moins en moins dans la bonne direction , et la voile est vraiment chiante à porter!
Je pose tout, et sert un peu plus mon paquetage de voile puis l'accroche en bas de chassis derrière le réservoir avec une vieille suspente. Je décide aussi de finalement tenter le retour direct à pied (sachant que suis désormais à 6km du terrain...) et prend la première route vers le nord ouest.

Au bout de deux heures de marche, et pas mal de petites pauses, je n'ai croisé que deux véhicules et aperçu seulement 7 êtres humains (2 au loin, 1 dans son jardin derrière sa maison, 1 en voiture, un en tracteur, un en pendulaire, et un en paramoteur au loin au dessus du terrain), je fais une pause sur un petit carrefour.
Il ne me reste plus que 2km à vol d'oiseau, et j'aperçois la ligne HT et l'antenne télécom qui sont aussi visibles du terrain. Je me rend aussi compte que je suis à coté du terrain d'auto-cross que j'ai souvent survolé en vol. Il doit me rester une heure de marche...!
Et là j'entend un voiture arriver derière moi, et s'arrêter. Je me retourne et remarque immédiatement le paramoteur dans le véhicule avant même de voir la tête du conducteur!!!!!!
C'est laurent, qui était justement en train d'aller au terrain!!!!
Je lui raconte mon aventure pendant qu'il fait un peu de place dans son véhicule, et on embarque tout mon matos pour retourner au terrain. MERCI LAURENT!!!!!

Plus tard l'après-midi, je commence à démonter avec ludo, et on diagnostique une visse de la turbine qui a du se dévisser/casser, ce qui a fait casser tout le reste, puis comme je suis resté en vol , le moteur sans refroidissement, à surchauffé puis serré.......

J'ai profité de cet après-midi sans vols pour avancer dans le montage vidéo de la sortie en espagne, et ais presque terminé la première partie en andalousie : 5minutes 50 de tango! qui ont l'air d'avoir plus aux premiers spectateurs!

Le lendemain : course de ligue de char à cerf-volant à saint gilles croix de vie!

Soleil, vent faible, et bikinis étalés sur le parcours!
A la demande générale des six pilotes de classe 8 et trois classe 7, la direction de course a finalement lancé 3 manches malgré un vent ne dépassant pas 3m/s en pointe (4m/s mini officiellement).
Il a fallut batailler, non pas avec les concurents, mais juste avec nos voiles pour les maintenir en l'air et avancer.
Le classement, fût le même pour les trois manches, sans trop de surprises, et proportionnel aux tailles des plus grandes voiles de chaque pilote :
1 : mickael en OZONE razor 11m²
2 : Hug en PKD century 11m²
3 : Florent en JOJO rm+ 10m² (ligue bretagne)
4 : moi en SKUA race 8m²
5 : Olivier en PKD century 7.5m²
6 : Denis en PKD century 9m² (l'exception qui permet de confirmer la règle)

Merci à l'organisation qui fût au top (une vingtaine de bénévols), et le grand vainqueur fût le soleil qui a donné des rougeurs à tout le monde!!!

Sinon, en attendant le montage vidéo de la sortie en espagne, voici 12 minutes sympatique de vidéo brute d'un des vols dans le désert des bardeñas!
ACROCHEZ VOS CEINTURES! ;-)
http://video.google.fr/videoplay?docid=-3936096581675346171&hl=fr


Voili voilou