lundi, octobre 30, 2006

15 litres de plaisir

15 litres c'est l'essence que j'ai consommé ce w.e. avec mon pap top 80 et ma dakota en volant vendredi, samedi et dimanche dans des conditions idéales : 18-20° en l'air 0 à 10 km/h de vent, de la brume matinale qui se dissipe pour laisser la place au soleil, et aucune turbulence en l'air!!!!!

Tout à commencé vendredi après-midi avec une demie-journée de RTT....

Le ciel de nantes est bouché, mais je file quand même à st georges de montaigu.
Sur place le ciel est dégagé, et il n'y a que ludo au terrain, alors je prépare rapidement mon matos et m'envole pour aller survoler la maison de daniel. Il n'y est pas et au retour je décide de prendre un peu d'altitude :






puis retour au terrain :


Les copains commencent à arriver on papote un peu et on repart voler :







quelques auto-portraits :



puis retour à la maison.

Samedi on remet ça à st georges, mais j'ai pas trop sorti l'appareil photo.... Par contre j'ai ressorti le caméscope pour tester un nouveu support de caméra aux pieds sur idée de ronan chollou. Le test est plutôt concluant mais il faudra encore améliorer un peu le système.
Et avec alain on sorti deux traines de 200m pour faire quelques arabesques dans le ciel (pas de photos, mais j'ai quelques sécances vidéo grâce à jean loup)
Vu la météo prévue pour le dimanche on s'improvise une sortie club sur la côte vendéenne du coté de notre dame de monts.

Arrivé sur place la brume est bien présente, alors après avoir bu un café, on migre vers fromentine pour voir si le ciel est plus clément par là-bas.
Quand je gare ma voiture, la brume est toujours là, mais 5 minutes plus tard, ça commence à se dégager, on aperçois le pont de noirmoutiers, puis quelques instants plus tard c'est l'île qui se montre.
On monte le matos et décollage sur la plage avec un léger vent de nord-nord-est.

Après quelques minutes de radada, j'aperçois un coin de ciel bleu et monte dans un trou entre les nuages pour aller survoler la mer de coton :


Patrick est le premier à me rejoindre avec sa pap racing bleue:






J'aime bien celle-là avec mon ombre en dessous de patrick









puis c'est bertrand qui viens se joindre à nous avec sa tepee :












Enfin je repasse sous les nuages pour rejoindre alain avec sa tomahawk :

ainsi que hubert et sa proxima :


arrivé à la barbatre on se disperse, moi je reprends de l'altitude et file voir à quoi ressemble le passge du gois à marée haute :


puis retour vers le pont :






et attéro à coté des voitures....

Ensuite un bon repas tous ensemble au resto puis direction le gois puis les éoliennes de bouin pour trouver un nouveau terrain de déco dans les marais.
Et c'est reparti, pour un nouveau vol en créant un petit bouchon sur la route à cause des voitures qui s'arrêtent pour nous voir décoller.... lors de ce vol je n'ai n'ai pas du dépasser l'atitude de 50m et le plus souvent 1m/ sol sur ou a coté de la digue qui longe la côte jusqu'au passage du gois :


jean paul rejoint alain :




puis retour le long de la digue en passant à coté du port du bec :

puis attéro à coté des éoliennes :
et une petite photo de groupe sans hubert et jacques qui sont partis avant le dernier vol.

voili voilou
Ps: j'ai pas mal de vidéos de ce w.e. avec mon caméscope et mon appareil photo plus tout ce qu'a filmé jean loup samedi, alors "Atlantic Paravroum en Octobre 2006" devrait voir jour bientôt.... ;-)
Ps bis: un peu plus de photos ici :

lundi, octobre 23, 2006

Course de ligue à st brévin

Ca y est la saison viens officiellement de commencer avec la première course régionale.

Arrivé à st brévin vers 8H30, foilivier est déjà là, on commence à monter les chars pendant que hug, tractolivier, nico, dyo et mickael arrivent eux aussi.

On monte au club pour s'inscrire, puis direction la plage alors que les deux vendéens (bob et bubu) arrivent enfin. Le vent de sud (dans l'axe de la plage) est déjà bien présent, et on sort les bâches pour poser le matériel et surtout pour l'abriter en cas de pluie, car la météo nous en prévoit une bonne dose.
Je sors les leader (concept'air) 3 et 4m² avec 15 et 20m de lignes, puis fait un petit tour d'essai avec la 4m.
Ca roule bien et je suis juste bien toilé comme il faut pour un parcours à tirer des bords en remontée et en descente au vent. Mais le vent monte petit à petit et j'envisage de plus en plus de partir en 3m².

Arrive enfin l'heure du briefing! On va rouler entre 2 bouées espacés de 1 km et en même temps que les speed-sails. Départ avec un compte à rebours de 15 minutes pour permettre aux vendéens de finir la préparation de leur matos ;-)
Je décolle ma 3m et part faire un petit tour vers le sud pour tester mes réglages de freins, puis demi-tour 5 minutes avant le départ pour revenir dans la zone de départ.

Au top départ je suis bien placé et prend un départ correct. Hug prend la tête, suivi de mickael. Je suis troisième talonné par les deux petits jeune tracto et dyo.

La remontée au vent est sympa, avec un vent assez constant et une plage lisse, mais il faut rester bien concentré pour ne pas perdre de terrain sur les manoeuvres (virement obligatoire), et anticiper sur d'éventuelles priorités. puis viens le tour de la descente au vent, où il faut trouver un compromis entre la vitesse et le cap, et surtout ne pas laisser sa voile toucher le sol humide!!! A ce petit jeu, je réussis à ne pas commetre d'erreurs, contrairement à mes poursuivants directs qui bien que plus rapides sur un bord perdent un peu de terrains à chaque petite erreur. Malheureusement ceux de devant roulent bien mieux que moi et font encore moins d'erreurs, alors je les vois s'éloigner inexorablement au fil des tours...... et je finis 3ème.

Retour aux stands, le vent semble toujours stable, alors le directeur de course relance une nouvelle manche identique sans trop attendre puisque le vent devrait monter....

Le début de cette nouvelle manche ressemble pas mal à la précédente, si ce n'est que tracto réussit à me doubler sur une remontée au vent. Je réussis toutefois à le passer in-extremis avant la bouée sud et reprend un petit de marge sur la descente. Mais il me rattrappe à nouveau sur la remontée. Apparement il à décider de ne plus faire d'erreurs, mais cette fois ci c'est moi qui en fait une grosse, en déventant ma voile juste après la bouée la sud.... une ligne de frein tombe sur ma roue avant fait trois et casse! Je répare en vitesse avec un noeud, mais dyo a le temps de passer, je repars après lui et fini 5ème.

Retour aux stands, le vent monte et la pluie arrive mais reste faible. Vu que le vent est sensé monter encore plus, et que je n'ai pas plus petit que 3m², je sors mes lignes version tempête, c'est à dire un jeu de seulement 5m..... (je voulais prendre 10m mais j'ai du les égarer...)
Le directeur de course nous annonce une nouvelle et dernière manche et nous préviens que le vent va encore monter, ce qui confirme mon choix.....

Je prend encore un départ correct, mais le vent se met à baisser!!!!!!!!!!!!!!! Les relances sont difficilles avec ces lignes ultra-courtes, mais tant que c'est de la remontée au vent ça va.... Une fois arrivé à la bouée sud, la galère commence...... Je suis sous-toilé à mort avec une voile trempée et seulement 5m de ligne qui m'empèchent de faire prendre de la vitesse à ma voile...... Au bout d'une éternité j'arrive enfin à la bouée nord, tracto et dyo sont déjà loin devant, et foilivier n'est pas loin derrière. Je réussis à le contenir pendant la remontée au vent, mais il me largue dès que l'on repasse en descente au vent.... et je finis 6ème.... Je me suis consolé en apprenant que hug finit quatrième apprès avoir galéré comme moi puisqu'il avait lui aussi prévu un vent forcissant alors que finalement il a faibli.....!

voili voilou au final je suis cinquième

ps: les photos viennent de denis et esmé :
http://dyonysosd.free.fr/Photos/CL-Saint_Brevin-Octobre-2006/

vendredi, octobre 13, 2006

Les 6 heures de pentrez 2006



" 15 ème avec 15 tours en kitebike alors qu'il y avait 50 équipages, et que les premiers ont bouclés 27 tours! "

Voilà on a encore fait une équipe kitebike avec Joël pour les mythiques 6 heures de Pentrez!
Comme l'an dernier On a sorti les 2 kitebikes de joël puisque le miens n'a toujours pas été reconstruit (explosé lors d'un GP à cherrueix.... il y a plus d'un an).
Comme l'an dernier le vent était absent pour le départ..... mais il a commencé à souffler 30-45 minutes plus tard, et dans dans l'axe de la plage (sud)! Je suis donc parti avec ma skua race 8m² et 25m de lignes et j'ai opté pour le kitebike "light" en 400x8 vu le peu de vent plutôt que le "heavy" (basé sur un iguana) en roue lenticulaire.

J'ai un peu de mal à prendre mes marques pour les premiers bords car mon précédent roulage en kitebike date probablement d'un an (au même endroit), et je n'ai quasiment pas roulé en char à cerf-volant de tout l'été....
Heureusement c'est comme le vélo : ça ne s'oublie pas!
Après 3-4 bords laborieux à cause du vent faible, je passe enfin la ligne de départ!
Puis c'est enfin les bouées du nord, et j'entame la remontée au vent qui est bien technique avec le vent faible, d'autant plus que la plage est trempée, et dans ce cas : une "voile mouillée" est synonyme de "retour à pied".....!
Je commence à tenter quelques virement pour être un peu plus efficace.... Mais à chaque fois je réussi à obtenir une belle frontale , alors je décide de laisser tomber cette manoeuvre tant que le vent ne souffle pas plus....

Arrive enfin la bouée sud, et c'est reparti pour une nouvelle descente au vent puis un deuxième tour !

A la fin du deuxième tour, je m'arrête aux stands et passe le relais à joël qui décolle sa vampire race 10m². Il était temps, je suis complètement trempé tellement ces deux tours ont été crevants. J'enlève la combi le pull et le t-shirt pour tout faire secher pendant que je prend mon déjeuner livré sur place (en quad) par les charmantes filles de l'organisation!!!!

Par contre je ne vois toujours pas joel sur le circuit! Je l'ai perdu de vu quand il approchait de bouée nord, mais aucun kitebike n'est revenu depuis 45 minutes!
En attendant je discute un peu dans les stands, et tout à coup j'aperçois joel qui viens de revenir dans notre stand! J'y cours, et enfile mon harnais pendant que joel m'explique qu'il a eu une belle galère à cause du vent faible avec sa vampire race 10m au bout du circuit et qu'il a du abandonner quand celle-ci s'est retrouvée complètement trempée, (c'est à dire exactement le scénario que l'an dernier).

Cette fois-ci, je prend la c-quad 8.5 de joel (j'e me suis séparé des miennes depuis que j'ai les skua), et c'est reparti!
Petit à petit le vent s'oriente de plus en plus de mer, et on fini enfin par réussir à boucler les tours sans tirer de bords supplémentaires. Toutefois, on fait quand même du près très serré et je n'hésites pas à pousser un peut le char avec une main pour entretenir ma faible vitesse et garder un cap raisonnable....

Après plusieurs tours je passe à nouveau aux stands où joel m'attends pour prendre le relais, et je lui redonne sa c-quad.
Cette fois-ci c'est bon, joel part sans problèmes et je le vois rapidement passer la bouée nord et entamer la remontée au vent.
Je grignote et bois un peu pendant que joel boucle 3 tours, mais le tour suivant deviens laborieux car le peu de vent semble vouloir encore baisser, et on vois bien que la plupart des pilotes sont scotchés sur place à part quelques voiles de 12m² ou plus.... . Joel coupe au court sur la remontée au vent et file direct dans les stands.

Je reprends encore la c-quad, et repars sur le circuit vers la bouée sud pour boucler le tour que joël n'a pas pu finir. Je file vers la mer avec un voile qui tiens péniblement en l'air, j'empanne, et repars laborieusement vers les stand , pour finalement constater que je n'ai avancé que de 10m par rapport à mon point de départ! J'essaie de m'appliquer un peu plus et décide d'utiliser à outrance mon arme secrete : je pousse avec une main au sol.... ;-)
Après ce qui m'a semblé une éternité, je passe la bouée sud, et c'est reparti en descente au vent vers la bouée nord.

Le vent se relève petit à petit, mais la mer encore plus! Les pointeurs rapprochent de plus en plus les bouées de la dune, et je vois mal comment on pourrait rouler encore une heure sans mettre de flotteurs.... En passant la ligne de pointage, je vois que la direction de course commence à bouger..... Mais le vent commence à être correct, et on peut enfin faire le parcours sans tirer de bords! au tour suivant, je ma fait doubler par l'équipage ben/damien, et je vois le directeur de course sortir le drapeau à damier. Simon cottard arrive lui aussi à mon niveau et me double à 50m de la ligne, mais il ralenti juste avant la ligne pour taper dans la main de son coéquipier, du coup je repasse devant et vois le drapeau à damier se lever juste derrière moi! Je pensais que damien était en tête de la course et donc que le drapeau à damier allait être pour lui, mais c'est simon qui était en tête, alors je suis bon pour faire encore un tour!!

Le truc sympa de cette situation, c'est que personne ne risque de me doubler, et au mieux, je peux même éventuellement reprendre des places.... En plus le vent est vraiment monté et je suis juste pile-poil bien toilé avec la 8.5 . Sur le dernier bord, je bataille avec mickael pernes et sa blade, et je le double in extrémis avant la ligne d'arrivée!!! Bon, ça servait pas à grand chose puisqu'on a pas fait le même nombre de tours, mais combiné avec l'arrivée du vent, ça a permis de finir cette course sur une bonne impression!

C'est sûr la prochaine fois tout le monde reviendra!!!
Merci à toutes l'équipe breizh-kite, et aux bénévoles qui permettent à cette épreuve d'être un tel succès!



Et pour vraiment finir cette journée en beautée on passé une soirée vraiment sympa avec visionnage sur grand écran des toutes dernières vidéos du championnat du monde de char à cerfvolant!!!! ;-)

mercredi, octobre 04, 2006

J'ai enfin ressorti mon char!!!!!!

Après un été d'abstinence totale, j'ai enfin ressorti mon char à cerf-volant!!!!
C'était samedi à st brévin. Pour commencer : 2 heures d'attente dans la voiture pour cause de pluie, puis montage du char sans le moindre souffle de vent..... ça commence mal!

Puis descente sur la plage avec la skua race 8m, et c'est parti avec le peu de vent qui souffle... Mais le vent monte rapidement et une fois rendu à l'autre bout de la plage : je suis bien toilé, et décide de revenir rapidement à la voiture au grand largue, car si ça continue à monter comme ça je vais être rapidement à la rue!!!

Je plie la 8m et prends la leader (concept'air) 5m et c'est parti pour 3 heures de ride à donf pour redécouvrir tous les recoins de ma plage préférée!!!!

Conclusion : le char c'est comme le vélo, une fois qu'on sait en faire on n'oublie plus!

Bon maintenant c'est les 6 heures de pentrez le w.e. prochain! Et comme les deux années précédentes je vais encore participer en kitebike avec joel. Et vu que je ne dois pas avoir roulé en deux roues depuis l'année dernière, j'espère que les conditions météo ne seront pas trop difficiles pour que je puisse reprendre rapidement mes repères!!!!! ;-)

mardi, septembre 19, 2006

Atlantic paravroum en été 2006

L'été tire à sa fin, il est grand temps de sortir une nouvelle vidéo!!!!
Cette fois-ci il s'agit principalement d'images tournées lors du championnat de france et en entrainement, ainsi que quelques prises de vues diverses de cet été!



voili voilou! ;-)

lundi, septembre 11, 2006

Vol humide et parapédicam

Ca a encore volé ce w.e. du coté de st georges de Montaigu!

Tout d'abord samedi après-midi, et j'en ai profité pour ressortir le caméscope en version parapédicam! J'ai même réussi à penser à prendre le système en photo!!!



Ok c'est pas super joli, mais ça fonctionne pas trop mal!
Faudra quand même que je prenne le temps de me bricoler un système plus rapide à mettre en oeuvre....

La vidéo ce sera pour un peu plus tard..... et probablement compilé avec les images du championnat de France!

Sinon, dimanche matin je me suis fait un encore un vol de 3H pour prendre des photos du chantier à la Roche-sur-Yon en partant de Montaigu. La météo prévoyait du vent faible et du beau temps :quelques nuages mais pas du tout de pluie....

Décollage sans vent à huit heures moins le quart et vol tranquille à 100m/sol cap au sud pour suivre l'autoroute (J'avais plus de pile dans le GPS alors j'ai navigué en suivant les routes!).


En chemin je m'amuse à essayer de faire des autoportraits originaux...


J'aime bien celui là mais la prochaine fois il faudra essayer d'avoir un arrière plan plus sympa, et ne pas voir l'APN :


En approchant du début du chantier, je me prend quelques gouttes sur la tête alors que je n'ai pas vraiment de nuage pluvieux sur la tête.... bizarre... Par contre au loin on voit bien deux rideaux de pluie!!!!
Mais le chantier ne devrait pas être sous la pluie, alors je prend mes photos des ouvrages en construction répartis sur tout le chantier d'autoroute.....


Arrivé au bout du chantier, je reprends la direction du terrain avec de la pluie au loin sur ma gauche, mais aussi sur ma droite....


et ça coté soleil :


Je file en me disant que je part juste devant la pluie et que je devrais être tranquille pour le retour.... Mais en prenant cette photo je commence à sentir à nouveau quelques gouttes.... :


En fait un rideau de pluie est en train de se former entre les deux zones pluvieuses et je suis pile poil au milieux..... J'ai juste le temps de ranger l'appareil photo et il pleut vraiment!
Bon, l'air est calme et en principe je devrais repasser devant le rideau de pluie, alors je décide de rester en vol, et quelques minutes plus tard, je suis complètement trempé mais la pluie cesse!...


Mais je suis juste devant le rideau de pluie et je me prend encore quelques gouttes de temps en temps....
Une demie-heure plus tard , j'aperçois enfin le terrain au loin, mais ma voile est encore humide et la pluie est à mes trousses! Je me doute que quand je vais faire mon approche sur le terrain, la pluie va me rattraper, et je je vais me poser exactement au moment ou la pluie arrivera et donc je vais devoir faire sécher tout mon matos pendant des heures.....
Alors j'envisage une autre solution: Je regarde un peu derrière pour voire si la pluie est continue, je repère une petite zone où le rideau de pluie semble interrompu et je file dans cette brèche pour passer derrière sans trop me mouiller et finir de sécher en vol dans la zone ensoleillée que j'aperçois de l'autre coté...!


Une fois de l'autre coté, je sens que l'air est plus chaud et je sèche tranquillement en faisant des ronds à 800-900m d'altitude pour attendre que la pluie dépasse le terrain.


En arrivant au terrain, je coupe le moteur à 600m, en me disant que je vais essayer de me faire une petite P.A. (précision d'atterrissage), mais je me fais scotcher par du vent fort entre 250 et 50m qui m'empêche complètement d'avancer alors que plus haut il n'y avait quasiment pas de vent, et je me pose donc à 100m de la cible avec 15-20km/h de vent au sol mais pas vraiment turbulent...

voili voilou!

vendredi, septembre 01, 2006

Retour sur le championnat

Enfin de retour à la maison, après un petit détour du coté de la dune du pyla avec math et tony, pour découvrir le soaring (je n'en avais jammais fait avant!) pendant la seule demi-heure volable de la journée, et en plus on retrouver par hazard l'équipe Guillabeau et papy sur place!

Après une petite semaine de boulot, voici un petit retour sur ce championnat pour ajouter quelques impressions en vrac :

Tout d'abord je suis super satisfait de ma 13ème place d'autant plus que c'et ma première année de compétition, et que je n'ai pas de matos spécial compète :
- un PAP top 80 de série sans réservoir haut, ni carbu à cuve, mais avec un parachute de secours (merci ludo)
- une dakota 25m² standard (merci ludo et ITV) sans accélérateur ni trims allongés
- pas de vario

On a eu une super météo qui nous a permis de voler tous les jours, et dans de meilleures conditions qu'au championnat de france!

Coté paysage c'était sympa, bien que assez monotone : désert ou culture irriguée... et pas de relief. Mais c'était quand même bien dépaysant!

Coté ambiance, c'était vraiment super, pas de conflits entre les équipes, pas de conflits avec l'organisation, qui d'ailleurs a fait un boulot formidable et était super réactive pour mettre à jour rapidement les résultats, et sans erreurs!!!! (ah si toutes les compètes pouvaient être comme ça!!!! en particulier en char à cerf-volant!)

Coté épreuves, j'ai bien aimé les épreuves d'économie (distance et temps), car ça m'a permis de vraiment découvrir le vol en thermique. En plus voler au millieux de la grappe de voiles multicolores est vraiment quelque chose de magique!!! Bon une fois tout seul ça deviens beaucoup plus difficille d'autant que je n'avais pas de vario, mais l'expérience m'a plu, et je vais investir prochainement dans un vrai alti-vario!

Les cartes au 1/100 000, bien que très anciennes et donc avec pas mal de données manquantes (autotoute, grand canaus d'irrigations....), étaient quand même bien détaillées et la navigation fût un peu moins compliquée qu'au championnat de france avec ses cartes au 1/125 000 qui manquaient de clartée!

Pour faire un meilleur score, je peux déjà dégager quelques pistes d'amélioration :
- Connaitre précisement ses vitesses de vol avec et sans trims et les conso qui vont avec, afin de mieux pouvoir préparer les navigations et aussi pour connaitre ses rendement optimums entre vitesse, distance, et temps de parcours...

- Avoir plus de réserve de vitesse pour les nav où il faut parcourir la plus grande distance possible dans un temps donné, ou pour rattrapper un éventuel retard sur des épreuves où l'on doit déclarer ses temps de passage... Un accélérateur aurait été le bienvenu à quelques reprises sur ce championnat. J'en monterais peut-être un si je dois continuer l'aventure en équipe de france, mais sinon, pour le reste de mes vols loisirs, il n'est pas question que je m'encombre d'un tel accessoire!

- Améliorer un peu la conso (carbu à cuve).... pas tellement pour le éco distance sur axe ou temps maxi, mais pour les épreuves d'éco-navigation, où l'on ne peut pas vraiment utiliser les thermiques

- Ajouter un réservoir additionel en haut (indispensable pour un carbu à cuve) pour mieux surveiller sa conso en fin de réservoir, et éviter un éventuel désamorçage (même si je n'ais pas eu ce problème) quand le moteur est coupé régulièrement sur les épreuves d'éco, et qu'il faut pouvoir redémarrer rapidement et à coup sûr....

- Avoir un vario, pour mieux gérer les variations d'altitude et donc économiser du carburant, mais surtout pour optimiser l'utilisation des thermiques.....

Bon maintenant le truc sympa serait de rester en équipe de france pour participer au championnat du monde 2007 qui aura lieu en chine!!!!!!!!!!!!!!

Sinon à plus brèves échéances, les prochains déplacement devraient être : la coupe icare, puis les 6 heures de pentrez!!!!

D'autres photos du championnat sur ces sites (d'où proviennet les photos de mon blog) :
http://www.ojovolador.com/foros/album_cat.php?cat_id=22&sort_method=pic_time&sort_order=DESC&start=108
http://www.rfae.org/~emc2006/pictures_eng.html

samedi, août 26, 2006

Europe Fin

Bon ça y est le championnat est fini
La france est championne par équipe et en individuel (mathieu rouanet) en décollage à pied !!!!!
quan à moi je suis super content de ma 13ème place avec mon PAP Top80 de série et la Dakota 25m² (merci ludo et ITV)!!!!!! ;-)

Et un grand merci à toute l'équipe de france et à l'organisation de ce championnat qui ont fait de cette compétition une grande réussite!

vendredi, août 25, 2006

Europe J+6

Aujourd'hui on devait décoller à 8H pour un parcours de mania en trèfle enchainée avec une nav avec des branches cachées que l'on devait tracer en vol quand on retrouvait au sol des lieux qui correspondent à des photos que l'on nous donne juste avant le déco. Pour corser un poil la chose , il y a des balises cachées le long du parcours pour vérifier que l'on survole chaque branche à vitesse constante (mais on peu avoir une vitesse différente sur chaque branche). Et pour terminer cette épreuve, on doit faire un attérrissage de précision....

Pour l'instant, le vent est fort, alors l'épreuve est repoussée, mais à priori la tendance est plus à un renforcement, alors on risque de ne pas voler du tout aujourd'hui, et le classement du championnat va rester figé dans l'état actuel....

Europe J+5

Après mon message d'hier, nous avons appris une bien mauvaise nouvelle :
Le pilote espagnol Carlos Cotoruelo s'est tué après l'épreuve d'économie en redécollant avec son chariot pour revenir au terrain en vol.
Un peu plus d'info sur le communiqué officiel :
http://www.rfae.org/~emc2006/nota_oficial.htm
Tous les ppilotes sont en deuil, et les épreuves du jour on donc été annulées. Mais la compétition devrait reprendre demain en hommage à carlos.
Toute l'équipe est donc allée ce soir à la cérémonie funéraire.

mercredi, août 23, 2006

Europe J+2, J+3, et J+4

Enfin quelques minutes de temps libre pour écrire quelques lignes!

Après une dixième place à la première épreuve on a enchainé les épreuves!
Tout d'abord un décollage de précision (enfin il s'agit simplement de décoller sans se planter....) sur lequel on a enchainer un parcours de mania "japonaise", puis un attérrissage de précision que j'ai raté comme d'habitude....
Ensuite le lendemain on est parti tôt le matin avec une 4kg d'essence pour survoler un maximum de balise.
Une fois posé, on à remis 2 kilo d'essence pour faire 20km, atteindre un autre terrain sans dépasser 300m/sol, puis rester le maximum de temps possible en vol (sans limite d'alti) avant de se poser sur ce terrain. C'était la première fois que j'enroulais des thermiques, et c'était bien sympa, surtout avec un tas d'autres pilotes ce qui permet de bien matérialiser les pompes et de rester dedans! Résultat: 2H12 de vol pour moi! cool!

Le lendemain matin on a décollé pour une épreuve de slow-fast (faire 250m le plus lentement possible, puis 250m le plus vite possible!) et on a enchainé sur une nav de 99km ou il fallait suivre un trait plein de zig et de zag sur la carte, et survoler certains à un moment précis que l'on devait préciser avant de décoller.
L'après-midi on est repartis pour une nav contrat, où l'on devait survoler un maximum de balises, mais on devait préciser (avant de décoller) lesquelles et dans quel ordre. Et pour compliquer la chose, il fallait survoler une balise précise au bout de 45 minutes, et celle de fin près du terrain au bout d'une heure trente! Ce fut un vol sympa ou j'ai volé avec tony et les touitou et où l'on a assuré les points en ne prenant pas trop de balises, et en passant les chrono à la seconde près!

Pas de vol ce matin, et un décollage en début d'après midi avec 1,5 Kg d'essence pour faire le plus de distance possible!
32km pour moi et une altitude max moteur coupé de 1600m (750m/sol) dont je suis plutôt content!!!!

Sinon, avant l'épreuve d'aujourd'hui, j'étais 13ème au général!!!

tous les résulats, les déscriptifs des épreuves et les cartes sont là :
http://www.rfae.org/~emc2006/index_eng.html

et aussi les compte-rendu de notre "team leader" ici:
http://www.gap-tallard.com/championnat_europe_paramoteur.html

dimanche, août 20, 2006

Europe J+1

Hier après la cérémonie d'ouverture,les choses sérieuses ont commencer!!!!



A 20H30, alain notre "team leader" nous convoque pour le briefingde la première épreuve!
Une nav avec une balise de départ, 4 balises de virages, et une balise d'arrivée.
Le but du jeu n'est pas d'aller vite, mais de parcourir chacune des branches à vitesse constante (mais on peu choisir des vitesses différentes à chaque branche). et d'arriver aux balises exactement dans les délai que l'on annonce avant le départ.
Avec michel et tony on choisit de prendre une vittesse constante de 40 km/h, alors que les autres choississent de moduler leur vittesse sur chaque branche afin de tenir compte du vent d'est faible qu'il devrait y avoirle matin...
On fini de préparer nos cartes vers 1H30, puis réveil à 6H30 pour décoller les premiers dès l'ouverture de le fenêtre de vol!
J'estime mal ma vitesse/sol au départ de la première branche, et survole tous les points intermédiaires que l'on a calculé avec 1 minutes de retard, et pourtant je suis détrimé à fond.
Heureusement sur la seconde branchele vent n'est plus de face, alors je rattrappe vite mon retard et rejoins tony.
Ensuite sur la branche vent arrière, j'ai tout retrimmé, et je suis obligé de freiner souvent pour ne pas arriver trop tôt au dessus des poits remarquable intermédiaires pour lesquels on a calculé nos temps de passage.
Sur les deux dernières branche on retrouve le vent de face, mais détrimmé à fond je suis pile-poil dans les temps, malgré un air qui deviens un peu turbulent.
Puis retour au terrain, pour se poser.

On verra plus tard pour les résultats!
En attendant, voici à quoi ressemblai ma planche de nav:


En principe la prochaine épreuve devrait être un mania+P.A. vers 18H...

samedi, août 19, 2006

Europe J-1 et J


Hier un bon vol matinal d'une heure et quart du coté de santa maria del paramo (pour repérer les lieux), avec un retour un peu turbulent, puis du vent ou de la pluie le reste de la journée.....

Ensuite on a reçu les cartes officielles qui datent de 1991!!!!! Et d'après nos vols de repérage, on remarque tout de suite qu'il manque l'autoroute!!!! mais aussi des canaux et quelques portions de routes secondaires ou chemins....
Du coup on essaye de reporter quelques élément grace à une photo (merci michel) d'une carte qui a été affichée dans le hangar puis retirée....

Aujourd'hui, un nouveau vol matinal, lors duquel j'essaye de reprendre mes marques un parcours de mania en trèfle, car la baisse de puissance due à l'altitude peut être gênante pour faire des virages serrés à basse altitude.... Mais j'arrive qund même à boucler trois fois de suite le parcours sans fautes! Reste à voir ce que ça donnera au niveau du chrono pendant la compète...

Et ensuite, je retrouve toni pour marquer quelques indications supplémentaires sur nos cartes, et les plastifier


Ce matin nous avons aussi posé nos numéros de compétiteurs sur nos voiles(19 pour moi), puis nos voiles ont été prises en photos, ainsi que nos moteurs pour vérifier que l'on ne modifie pas notre équipement pendant la compétition.
Au programme dureste de la journée : Briefing de début de compétition, puis cérémonie d'ouverture! Les choses sérieuses dévraient commencer demain matin !

jeudi, août 17, 2006

Europe J-2

Quelques news en direct de chozas de abajo (à coté de Léon en espagne):

Toute l'équipe de france est installée, et on a pu voler un peu ce matin malgré un air glacial un peu perturbé et un plafond bas (100m/sol).
Le terrain est haut : 900 m et ça se ressent au niveau de la poussée des moteurs... mais c'est pareil pour tout le monde....

Ensuite le vent s'est levé et n'a pas l'air de vouloir baisser ce soir... Espérons que ce soit mieux demain pour que l'on puisse un peu prendre nos repères sur ce plateau désertique.

Pour l'instant l'ambiance est cool et le team France (+québec) est vraiment sympa!

Les organisateurs ont eu la bonne idée de mettre en place un réseau WiFi, alors on je vais essayer de faire un petit compte-rendu chaque jour (à condition de trouver le temps quand la compète sera vraiment commencée....)

A+
Fredy