vendredi, juin 02, 2006

Championnat de France Paramoteur

Et encore un championnat de terminé!

Cette fois-ci c'était le championnat de France d'ULM sur l'aérodrome de ploërmel-loyat en bretagne.

Nous étions 5 du Cub Atlantic Paramoteur : moi, david et tony en paramoteur solo, et ludo et christelle en paramoteur biplace.


Photo:Christophe CHARON copyright

Le principal problème que nous avons rencontré en arrivant (le w.e. précédent) fût la météo : beaucoup de vent et un peu de pluie pour plusieurs jours!.... bref des conditions involables pour s'entraîner, et probablement involable pour les premiers jours de compète.....

Mais finalement on a quand même réussi à faire 7 manches!!!! Bon OK on n'aurait probablement fait que un ou deux vols si on avait pas été en compète, mais Alain Barthere (notre directeur de course) à su nous trouver des créneaux volables très tôt le matin et très tard le soir pour faire des manches dans des conditions volables, bien que pas mal mouvementées....

D'ailleurs Alain n'a pas fait que nous trouver des créneaux de vols, il nous a aussi pondu des épreuves qui nous ont bien changé de nos vols/ballades habituels!!!!


Photo:Christophe CHARON copyright

La première manche fut une "simple" navigation avec des balises à survoler et un bonus vitesse pour ceux qui survolent toutes les balises..... Là où ça se corse, c'est que les balises ne sont pas représentées sur la carte mais réparties de manière "aléatoire" sur un parcours tout en courbes tracé à main levée sur la carte! De plus vu que le vent est assez fort, on décolle du terrain de pontivy (à 45km) pour se poser à ploërmel, donc un parcours plutôt vent arrière....

Et j'allais oublier.... : la carte fournie est une carte IGN au 1/125000, et cette série est la pire que je connaisse pour faire de la nav en paravroum! il manque des routes... les points caractéristiques comme les châteaux d'eau ne sont pas représentés.... aucune indication de relief....et j'en passe....

Ajoutez à cela une vitesse de vol (vent arrière) importante qui fait défiler le sol à toute vitesse, ainsi que beaucoup de changements de cap (tracé tout en courbes), et une bonne dose de turbulences (heureusement que ludo m'a prêté sa Dakota avec laquelle je peux lâcher les commandes sans inquiétude!), et vous obtenez une nav difficile à souhait!


Photo:Christophe CHARON copyright

J'ai assez bien réussi à suivre le trait sur cette manche, mais j'ai loupé une petite partie du tracé peu après le début du parcours (à cause d'une route non-représentée...), du coup je loupe quelques balises, mais très peu de pilotes ont réussi à survoler toutes les balises à moins de 200m, et beaucoup ont fait plus d'erreurs que moi.... donc je fini plutôt bien cette première manche!

Ah! j'allais oublier... il y avait aussi un bonus à l'atterrissage si on réussissait à poser dans un cercle d'un mètre de rayon.... Je l'ai loupé (comme presque tous les pilotes à l'exception d'un ou deux) en me faisant déporter de 5-6m sur le coté par une rafale alors que j'étais à 5m de haut et que j'allais droit sur la cible....

La deuxième épreuve fût une navigation "économie-distance". C'est à dire qu'il fallait faire la plus grande distance possible entre des balises réparties autour du terrain, avec exactement 4,5L d'essence dans le réservoir! Et sans oublier un bonus de précision d'atterrissage en fin d'épreuve....
J'ai pas pris la meilleur option en faisant un branche un peu trop face au vent, mais je préférerais assurer un retour rapide puisse que je ne connaissais pas trop ma conso (nouvelle voile et moteur neuf....) Du coup je fais 33km, et loupe la cible en posant à 200m (mais sur le terrain!) sur panne d'essence.... (en fait il me restait un peu d'essence mais la crépine était mal positionnée au fond du réservoir...), mais je finis encore plutôt bien dans le classement....


Photo:Christophe CHARON copyright

Pour la troisième épreuve nous somme encore partis de Pontivy, pour une navigation qui commence comme la première, c'est à dire suivre un trait qui slalome en direction de Ploërmel en s'écartant de moins de 200m... Mais cette fois-ci il ne faut pas faire tout le parcours!
En effet, l'organisation a disposé une bâche (2x3m) quelque part sur le parcours....! Quand on trouve cette bâche, on doit quitter le tracé en courbes, et partir en direction d'un point A représenté sur la carte. Sur cet axe on trouve ensuite une autre bâche et on prend la direction d'un point B, puis une troisième bâche et on prend la direction de la balise d'arrivée.... Avec encore une fois un bonus temps et un bonus de précision d'atterrissage
J'ai trouvé la première bâche sans problème (en plus j'avais le super équipage Touitou/Pommier juste devant moi pour me baliser le parcours!), idem pour la seconde, mais pour la troisième ça à moins bien marché.... en effet, j'ai vu une bâche blanche mais pas juste au bord d'une intersection.... elle était à 20-30m de la route dans un champ, et j'ai pensé qu'elle s'était envolé avec le vent.... alors j'ai tourné....
D'autres se sont dit que ce n'était pas la bonne bâche ou ne l'on tout simplement pas vue et sont allé chercher la vraie bâche quelques kilomètres plus loin.... du coup j'ai loupé quelques balises sur ce dernier secteur du parcours, mais comme d'autres pilotes ont fait pire en loupant la première bâche.... j'ai encore un classement correct.... A noter : laurent salinas s'étant rendu compte qu'il ne trouvait pas de bâche, a décidé de faire demi-tour pour la trouver puis il à bouclé correctement le reste du parcours Il a ainsi réussi à avoir le moitié des points bonus-vitesse, bien qu'il ait mis 2 fois plus de temps que le premier!

La quatrième manche fût une simple Précision d'atterrissage...... sous le vent des hangars.....
Bon moi c'est pas vraiment mon truc de m'entraîner à me poser précisément dans les turbulences, alors je loupe encore un fois la cible....


Photo:Christophe CHARON copyright

La cinquième manche fût une navigation au départ du petit terrain de Quily (pas sûr de l'orthographe...) avec un temps maxi de vol de 1H45.
Des balises sont réparties sur un V dont le sommet est le terrain de Loyat (quily est à peux près au milieux du V), elles sont numérotées par ordre croissant en s'éloignant de loyat, avec les chiffres impair sur une branche et les pairs sur l'autre branche....
En survolant une balise, on obtiens un nombre de points équivalent au numéro de la balise, et il faut obtenir le plus de points possible.... Mais pour "simplifier", après avoir survolé une balise on ne peut survoler qu'une balise de nombre inférieur ET de parité opposée!

Le terrain est vraiment tout petit avec un vent de travers et des arbres sur les cotés de la piste.... donc on ne peut utiliser qu'une toute petite zone en bout piste avec de la place pour 4-5 voiles maxi....
Je décide de partir parmi les premiers pour éviter de faire la queue. Mais une fois en l'air, je m'aperçois que mon porte-carte est en train de se barrer..... Je reste donc au dessus du terrain sans passer la ligne de départ pour bricoler un peu en plantant deux mousquetons directement dans la mousse du porte-carte et sur les sangles de la sellette.... puis je passe la ligne de chronométrage, et je pars face au vent vers la balise 12 (la plus éloignée).
En prenant de l'altitude, j'aperçois un front nuageux immense qui barre tout l'horizon, et j'espère qu'il ne vas pas arriver trop vite...
Au bout de vingt minutes, j'approche de la balise 12, mais là le relief est accidenté avec une grosse falaise qui génère pas mal de turbulences, et je remets mes mains sur les commandes car ça commence à brasser sérieusement. J'arrive enfin à la 12, mais cette fois-ci c'est le front qui arrive avec ses turbulences.... Je fais demi-tour et repars vers quily pour me poser si les conditions ne s'améliorent pas....
Mais mon porte-carte est désormais à l'envers et j'ai du mal à me repérer, d'autant plus que je suis vent arrière et que le sol défile à toute vitesse...
En repassant sous le vent du relief qui m'avait bien chahuté à l'aller, mais cette-fois-ci avec les turbulences du front en plus, je me fait franchement brasser, et ma voile finit par me faire une bonne fermeture à gauche, je ralenti immédiatement le moteur, et me penche du coté ouvert, je lève pour voir l'état de la voile, l'oreille est déjà rouverte, et il n'y a plus qu'une partie du bord d'attaque qui est plié entre l'oreille et le centre, ça rouvre et je remet les gaz en me disant qu'il serait peut-être tant d'envisager de poser....
Mais je ne sais plus ou je suis, et le vent au sol est fort, alors je préfère continuer en cherchant le terrain de quily plutôt que de me vacher au milieux de nulle part en risquant de me faire mal et de pas pouvoir dire aux secours où je me trouve....


Photo:Christophe CHARON copyright

Cinq minutes plus tard, j'aperçois plusieurs voiles en l'air, et Quily en dessous! En arrivant au dessus je décide finalement de continuer, car l'air s'est un peu calmé (plus de turbulences de relief, et la partie la plus turbulente du front est passée..). J'en profite pour lâcher les commandes, détacher mon porte carte, le rattacher dans le bon sens et bien reprendre mes repère sur la carte. vu le temps qu'il me reste, je décide de filer sur la 7, puis la 6 et la 5. J'ai l'impression que je risque d'être un peu court en temps, alors je zappe 4 (et donc la 3 aussi), et file sur la 2 puis la 1 En arrivant au dessus du terrain, il me reste 7-8 minutes de vol..... J'hésite à repartir pour refaire la 1, mais décide finalement de me poser pour éviter de finir après les 1H45 et perdre tous les points pour avoir essayé d'en ajouter un seul....

Pour la sixième manche on réussit enfin à faire de la mania!
Là encore alain à su être original: on commence par un slalom chronométré avec des quilles à contourner de plus en plus serrées, puis une zone non-chronométrée où il faut taper des ballons (sans toucher le sol) pour les sortir du cercle où ils se trouvent, mais pour corser la chose les ballon sont sont entre des rubalises tendues à 1m du sol... donc il faut passer au dessus d'une rubalise, redescendre pour taper un ballon, remonter pour la deuxième rubalise, redescendre pour le deuxième ballon et remonter pour passer la dernière rubalise.... Et pour finir l'épreuve, on doit faire un touch and go dans un carré un peu plus loin.

Je ne suis pas du tout à l'aise pour les piquets, car je ne suis pas encore habitué au radada avec mon pap, et je ne connais pas trop les virages que peut faire la Dakota de ludo.... alors j'essaie de passer assez large pour assurer le parcours sans chercher à faire un bon temps... Je loupe le piquet de fin de chrono et perd pas mal de temps à faire un tour complet pour le retaper... Mais je réussis parfaitement les ballons et le touch, alors je suis plutôt content!


Photo:Christophe CHARON copyright

Pour finir, la dernière épreuve fût une navigation basique en vitesse mini-maxi.
Une première partie en ligne droite de 10km vent arrière, à faire le plus rapidement possible... donc détrimé à fond juste sous les nuages, mais y a pas de barreau sur la dakota de ludo alors je vois quelques voiles reflex me doubler détrimé + accélérateur à fond... (alors que simplement
détrimé je vais généralement un poil plus vite... )
Puis une petite liaison pour rejoindre une section de 1.3 km le long du route à faire le plus lentement possible entre 20 et 200m d'altitude sans pour autant dépasser les 10 minutes....
Donc on s'est retrouvé à forcer sur les freins pendant une éternité en regardant notre ombre sur la route qui avance lentement, s'arrête parfois et même part de temps en temps en arrière... Mais les bras commencent vite à tétaniser, et je ne resterais pas plus de 7-8 minutes dans la zone en mettant à peu près autant de temps que michel carnet juste devant moi, et l'équipage touitou/pommier juste derrière.
Ensuite de nouveau une liaison, pour un nouveau parcours en vitesse max mais avec un balise intermédiaire ou il faut se poser, sortir du paramoteur, taper dans la main d'un commissaire, puis redécoller!
Le terrain est assez grand mais hélas sous le vent d'une forêt assez haute.... Et là c'est la galère Je m'y reprend à 5 fois pour gonfler ma voile (face à la voile) et réussis enfin à m'élancer dans un trou de vent, je décolle 30m avant les arbres pour tourner immédiatement et prendre de l'altitude à coté de la forêt.... Mais en regardant mon porte carte pour reprendre le bon cap, je constate que le GPS mouchard que j'avais installé dessus à disparu!!! En fait il pendouille dessous retenu par un gros morceau de scotch.... Je le remets dessus et essaie de le raccrocher tant bien que mal, pour finir la manche alors que les thermiques deviennent de plus en plus puissants. On arrive enfin au terrain, la compète est finie, on se pose, et on peut enfin se reposer vraiment!

Photo:Christophe CHARON copyright

Je termine 8ème au scratch derrière tony et devant ludo (david finit plus loin suite à un vrac sur une manche qui lui a fait perdre pas mal de point, mais il n'a pas de mal et c'est le principal!)

Ce fût: éprouvant, stressant, fatiguant, mais aussi très instructif, et sympathique avec une super ambiance d'entraide (y compris de la part des meilleurs!). D'ailleurs, une fois que c'est finit on ne demande qu'à recommencer!

Merci à toute l'équipe de l'organisation, à tous les pilotes, et surtout à alain pour avoir fait de ce championnat une telle réussite!!!

ps: Merci à christhophe charon pour ses photos! D'ailleurs vous pouvez les retrouver sur son site : www.image-air.com
N'oubliez pas non plus d'acheter Aérial dans lequel vous devriez trouver bientôt un bel article de christophe au sujet de ce championnat!!!

vendredi, mai 19, 2006

Adieu miniplane!

Bon voila ça y est je me sépare de mon Miniplane! :-(
Mais maintenant j'ai un PAP tout neuf! :-)
Même moteur même hélice, il n'y a que la cage (3 parties) et l'accrochage qui vont vraiment me dépayser par rapport à ma précédente monture....
Juste un petit vol d'une heure à montaigu pour test, et le reste du rodage se fera au championnat de France à Ploermel....

mercredi, mai 17, 2006

Atlantic paravroum en avril

Salut

La précédente remonte au mois de novembre, il était grand temps que je sorte une nouvelle vidéo! c'est chose faite aujourd'hui!
La vidéo "atlantic paravroum en avril" est enfin en ligne!
comme d'hab, c'est sur le site de ludo :
http://www.atlantic-paramoteur.com/ puis rubrique "médias"
ou directement ici :
atlantic paravroum en avril 2006


ps: attention fichier de 55Mo.....

jeudi, mai 11, 2006

Paravroum à Romilly sur seine

Romilly c'est fini! :-(

Mais on y reviendra c'est sûr!

Le tout jeune club de paramoteur altitude 10000 nous a organisé un super rassemblement! Et la météo nous a été plutôt favorable malgré les prévisions alarmistes de météo-france!
On est arrivé avec ludo et alain dès le vendredi après-midi.

Le vent était un peu fort alors on a pris le temps de monter la tente du club, puis dans la soirée il s'est calmé un peu et on a pu faire le tour de romilly en vol alors que de plus plus de participants arrivaient sur le terrain.

Le soir, les gars du club nous ont improvisé un petit barbecue puis on s'est couché tôt en prévision des vols du lendemain!
Ensuite samedi et dimanche furent de super journée pleines de rencontres, de vols en radada au dessus des colza, de petites nav, et de petits jeux.
J'ai pu mettre des têtes sur un tas de noms connus sur les forums.
On a volé avec les trois banderoles du club (30m et 2x200m) sans réussir à faire de noeuds!!!


Coté météo il y a eu juste eu de la pluie samedi soir mais vu le nombre de d'heures de vols du w.e., c'est passé inaperçu....
On a eu droit à de magnifique tentatives de décollage qui se sont terminées dans le colza, a un superbe appontage de fifi, a de l'acro involontaire de dan avec la machine de jym, a un tas de 360 au raz des colza, et j'en oublie encore!


Le club de romilly a aussi eu une super idée de promenade avec une navigation ponctuée de diverses dégustations succulentes (andouillette, bière, gâteaux, miel, bonbons, .....). Le tout avec avec des durées de vols n'excédant pas une demie-heure, et des vols en grosse grappe ainsi que des radada de plusieurs kilomètres! :-)

Après ce super vol on a terminé le dimanche avec un super repas antillais, qui a placé la barre très haut pour les prochains rassemblement!

On est parti lundi matin en zapant la dégustation de champagne, mais avec plein d'images dans la tête!
Ah! J'allais oublier : la star du w.e. c'était la toute nouvelle dakota que nous a amené M. ITV!
Elle a fait un tabac! Gonflage très facile et c'était la plus rapide des voiles détrimées!!! bref une voile aussi bien pour les débutant que pour les accro de de la vitesse!!!!


Un grand merci aux organisateur pour cette fête du paramoteur et de la bonne humeur, et vivement la prochaine édition!!!

ps: les photos ne sont pas de moi mais proviennent du forum france-paramoteur....

mercredi, mai 03, 2006

Championnat de France de char à cerf-volant

Ce w.e. c'était le championnat de France de char à voile classe 8!

Cette course s'est déroulée à pléneuf val andré avec un météo un peu capricieuse.....
Samedi, arrivée sur place dans la matinée, la mer est haute.... on s'inscrit, on monte le matos, on mange tranquillement en descendant le matos sur la plage qui commence à se découvrir, puis on sort les grosse voiles (skua race 8m pour moi). Le vent tarde à pointer sont nez, mais une petite brise thermique finit par arriver.... et nous permet ainsi de lancer 2 manches en alternance avec les speed-sails.

Je ne me souviens plus exactement du déroulement de ces manches, mais j'ai fini 10ème à la première et 19ème à la seconde en posant ma voile après deux tours pour prendre ma leader 7m que j'avais heureusement sortie avant le départ car j'hésitais entre ces deux voiles.....

Le dimanche fut une splendide journée de buggywaiting.....: idéale pour prendre des coups de soleil, et désastreuse pour rouler faute de vent... Mais le bon coté, c'est qu'on a pu en profiter pour prendre le temps de papoter et mieux se connaître...

Lundi matin : réveil sous la pluie! La bonne nouvelle c'est qu'il y a un peu de vent!
Les speed-sails partent pour une manche pendant qu'on profite d'une éclaircie pou préparer quelques voiles (5 et 6 pour moi) pour les remettre immédiatement sous les bâche pour cause de grain passager....

Ensuite on fini par prendre le départ sans pluie et avec un vent presque dans l'axe de la plage! Le directeur de course à heureusement mis en place une ligne infranchissable pour éviter les croisement entre ceux qui remontent au vent et ceux qui descendent.

Je prend un bon départ dans le top ten et suis 5ème à la troisième bouée, j'arrive à éviter les divers accrochages, mais sur un bord de descente au coude à coude avec julien: une belle erreur de pilotage et ma voile fait un beau papillon!

Je cours remettre ma voile en ordre et repars alors que hug (qui s'était accroché avec plouf) me rattrape et me double rapidement.

La course se termine juste avec l'avant l'arrivée d'un grain plutôt menaçant....
Je finis ainsi 7ème de cette manche (avec ma skua race 6m)! Les speed repartent pour une dernière manche alors que nous plions notre matériel pour être à l'heure pour la remise des prix.

Après de nombreuses versions et corrections du classement, je termine ce championnat à la 9ème place, et avec mickael et hug nous sur la 3ème marche du podium par équipe!

Voili voilou, malgré les conditions météo spéciales, ce fut un grand prix sympa, et je suis vraiment content de mon classement!
Tout un tas de photos sur ces sites (d'où proviennent les photos ci-dessus!):
APC8:
http://apc8.free.fr/photos.php
nico :
http://nico22000.free.fr/championnat%20de%20france%20pleneuf%20samedi%2029%2004%202006/
http://nico22000.free.fr/championnat%20de%20france%20pleneuf%20lundi%2001%2005%202006/
fabe :
http://fabe.nerim.net/CF_Pleneuf_Card_1/
http://fabe.nerim.net/CF_Pleneuf_Card_2/
funkypiwy :
http://adminsptc.free.fr/photos/20060501_Pleneuf/index.html
photostoppeur :
http://www.photostoppeur.com/

mardi, avril 18, 2006

Les 20 ans des RICV de berck!

Les Rencontres Internationales du Cerf-Volant de Berck viennent de fêter leurs 20 ans!
Hélas je n'y étais, mais pour ceux qui ne connaissent pas trop le monde du cerf-volant en général (hors traction), voici une vidéo bien sympa de cet évènement magnifique!!!!

jeudi, avril 06, 2006

1ère compétition en paravroum!

Ça y est, j'ai participé à ma première compétition de paramoteur!!!!C'était ce w.e. (1 et 2 Avril) sur l'aérodrome de Jonzac-Neulles en Charente-maritime (17).

J'avais posé mon vendredi en congés, donc je suis sur place arrivé en début d'après-midi, et j'ai trouvé sur place deux pilotes avion en cours de formation paramoteur ainsi que Alain Mainguet leur instructeur (et organisateur de cette compétition!) qui s'apprêtaient à décoller. En effet les conditions étaient « parfaites » : un bon petit vent pour gonfler tranquillement sans pour autant empêcher d'avancer face au vent, ainsi qu'un soleil radieux!!!! Donc je sors moi aussi ma machine de ma voiture tout en laissant gants et cagoule à l'intérieur car je sais que je m'en passerais sans problèmes! Puis j'effectue deux petits vols pour découvrir la zone...Le terrain est franchement génial!!!! c'est plat tout autour, il n'y a que des champs et pas d'arbres!!! bref, l'idéal pour ne pas avoir trop de turbulences quelque soit l'orientation du vent. En plus tout le terrain (et pas uniquement la piste) ressemble à un terrain de golf tellement la pelouse est impeccable.

Un peu plus tard c'est éric, david et christelle qui arrivent de vendée. Pendant que david prépare sa machine, je remet un peu d'essence, décolle et décide d'aller voler du coté de la ville. Je repère vite « les antilles » dont j'ai déjà entendu parler, je survole ce parc aquatique/centre de remise en forme, puis retourne tranquillement au terrain où david viens tout juste de décoller..... Comme il y a déjà un parcours de mania qui est installé, j'en profite pour faire quelques passages d'entraînement et n'hésite pas à tout dé-trimer car les conditions au sol sont parfaitement laminaires!!! puis j'aperçois david au bout du terrain, à pied avec sa voile en boule et son moteur sur le dos.... Je me pose et vais le rejoindre à pied, alors que christelle le rejoins avec la voiture. Son moteur ratatouillait, alors il a du se poser, et quand il a essayé de redémarrer son moteur, sa corde de lanceur a lâché..... En fait il ne sait pas trop d'où viens son problème : son nouveau carbu à cuve, ou sa bobine, ou autre chose, alors il décide de voler avec le paramoteur de christelle... Mais sur cette machine il n'y a qu'un petit réservoir qui sera probablement insuffisant pour l'épreuve de navigation! Alors finalement on décide de déséquiper complètement la machine de david pour y mettre le moteur de la machine de christelle..... Une heure plus tard on fini le remontage, et on décolle tous les deux pour un petit vol de cinq minutes, avant de rejoindre tony et vérane qui sont allé directement au mobil-home. Ensuite, une douche, une bonne tartiflette, puis dodo!!!

Le lendemain, réveil, petit déj, inscription à 7H30, puis briefing pour la nav à suivre! On nous donne une carte au 1/100000ème avec douze points numérotés, ainsi qu'une autre feuille avec douze photos aériennes avec chacune une lettre. Il faut donc survoler les points sur la carte, trouver la photo qui correspond, et noter ainsi, quel numéro correspond à quelle lettre...Chacun part ensuite installer sa machine sur le terrain, sans oublier d'installer la carte et les photos sur un porte-carte plus ou moins pratique selon les idées (et l'expérience) de chacun...

Et enfin on décolle chacun son tour sur le terrain gorgé d'eau de la pluie de cette nuit, et sans le moindre souffle d'air..... David loupe son premier déco, tony part du premier coup, et moi je foire deux déco avant de prendre l'air....Comme tony je pars vers la balise 12 pour faire le parcours à l'envers, contrairement à tous tous les autres pilotes qui ont choisi l'ordre croissant des balises.... En fait, comme le vent doit monter dans la matinée, tony et moi on a pensé qu'il serait préférable de finir (ou d'écourter) le parcours en vent arrière.... Je detrime ma voile à fond, et part donc à travers champs, traverse une première départementale puis arrive sur une autre route, là je repère les chemin sur la carte en fonction de leur tracé, pour trouver ma position sur la carte. Normalement la balise est à quelques centaines de mettre sur ma droite , j'y file tout en parcourant la liste de photos et y trouver celle de la balise.... Mais je ne trouve rien qui correspond!!! je tourne en rond, vérifie ma position grâce à d'autres repère (routes, croisement, hameau,...), mais tout correspond et je ne trouve pas de ressemblance avec une photo!!!

Bon tant pis, j'arrête de perdre du temps et je file vers la suivante, en espérant trouver toutes les autres balises pour ainsi déduire celle-ci....La 11 doit se situer sur la gauche d'une route qui est sur mon axe de vol, et au bord d'un croisement. En approchant je parcours à nouveau les photo, et ne trouve encore rien qui correspond!!!!!! mais tout à coup en regardant autour de la zone, je repère la balise photo J, mais de l'autre coté de la route!!!!! Je regarde donc à nouveau sur la carte, pour vérifier que je ne me suis pas trompé de coté de la route pour chercher la balise...? mais non, le gros point noir est bien à gauche..... c'est à ce moment là que je repère sur la carte et en dessous du chiffre de la balise un petit rond blanc avec une minuscule croix noir à l'intérieur..... Et je remarque le même symbole sous tous les numéros de balises..... En fait, il ne faut pas chercher la balise à l'endroit du GROS point noir à gauche du chiffre, mais en dessous à la place de ce petit rond blanc avec sa petite croix minuscule...... grrrrrrrrr!!!!!!!!!C'est à ce moment, quand je décide d'écrire la lettre de la photo à coté du chiffre de la carte, que mon stylo bic (un truc conçu pour fonctionner même dans l'espace!!!!!!) décide d'arrêter d'écrire!!!!!! Bon, je l'utilise malgré tout pour « graver » la lettre tant bien que mal tout espérant réussir à me relire une fois de retour au terrain...

Et c'est parti vers la balise suivante! Direction le sud, je suis un rivière, et augmente les gaz pour prendre de l'altitude, je parcours du regard la route au bout de laquelle je devrais trouver un truc qui correspond à une photo, et je remarque tout de suite deux moulins jumeaux au loin qui correspondent exactement à la photo C. Donc J'oblique tout de suite à droite pour aller vers la balise 9, et je me rend compte que je me fais contrer de plus en plus par le vent, sans compter que je me fais de plus en plus chahuter, alors je décide de monter encore pour échapper aux turbulences... Je remarque assez rapidement le château d'eau de la photo K qui se repère facilement de loin sans ambiguïté et de suite je vise la balise suivante.

Ça fait déjà plus d'une demi-heure que je vole, et je subis une petite fermeture à gauche... je décide donc de retrimer ma voile pour me rendre compte que je suis complètement scotché.... alors je redescend pour avoir moins de vent et réussir à avancer. J'ai l'impression que le hameau des « hilairets » que j'ai pris comme repère ne va jamais se retrouver derrière moi , mais à 200-250m/sol, je vois mon ombre progresser vers ma cible.... mais à seulement 10km/h environs.... J'essaye de descendre plus mais mon cône de sécurité diminue et je me fait sérieusement brasser, alors je remonte vers 240 m pour trouver le meilleur compromis vitesse/turbulence....Arrivé au « hilairets » j'arrive à repérer la balise 8 : deux tours jumelles avec du lierre (probablement deux ancien moulins à vent (là je comprends mieux pourquoi j'avance à rien) exactement comme sur la photo B.

J'ai encore tout le temps de contempler ces 2 ruines avant de passer à coté vu ma vitesse et j'aperçois déjà des voiles arriver face à moi!Une fois arrivé au niveau des ruines, Je vois une voile très bas sur ma gauche, qui finie par se poser dans un champ près de la route, puis une autre voile qui semble partie pour rejoindre la première.... Vu les conditions, j'hésite à les rejoindre, d'autant qu'il y a encore un bout de chemin avant de finir la branche face au vent.... Mais la balise suivante est toute proche, et puis après celle-là je pourrais toujours essayer de relier rapidement l'arrivée vent de travers.... Tiens d'ailleurs, je repère une voile bleue devant moi et dans la même direction (c'est sûrement tony) qui à l'air de prendre cette décision.....Donc, je file (enfin j'essaie d'avancer) vers la position 7 en commençant par suivre une rivière, puis je coupe au dessus d'un bout de forêt, et j'aperçois un petit lac, je me souviens qu'il y a une photo de ce genre, je la cherche, et trouve la H qui correspond, j'essaie de graver rapidement la lettre sur ma carte avec mon bic foireux (j'aurais du prendre un feutre... non!.... plusieurs!!!!) pour vite reprendre les commandes en main, et je continue plein ouest vers la balise suivante.

Vu qu'il n'y a plus trop de forêt dans le coin, je descend un peu plus pour tenter de gratter quelques km/h, car un coup d'oeil dans mon miroir m'a fait constater que j'ai déjà consommé plus de la moitié de mon plein! Je repère facilement un premier carrefour en plein sur ma trajectoire, et en me dirigeant vers lui je me rend compte que n'ai plus du tout pensé à me poser, ni à retourner au terrain.... Je me fait toujours brasser, et j'avance à rien, mais ça n'a pas l'air d'empirer, alors je décide de continuer, d'autant plus que j'ai parcouru la plus grande partie de la branche vent de face, et qu'il devrait me rester suffisamment d'essence pour boucler puisque la partie vent de travers puis arrière devraient aller relativement vite.....J'essaie de bien repérer les routes autour de la balise pour trouver celle-ci. Je trouve la petite roue qui viens de nieul le virouil qui est sur ma droite, les virages avant la balise puis le carrefour après... la balise devrait se trouver là c'est sûr, je cherche sur les photo mais ne trouve rien qui ressemble, arrivé au dessus de la zone je perd même un peu de temps pour faire un tour complet et essayer de trouver quelque chose, mais rien...!

Bon c'est pas la peine de perdre son temps, je repars vers l'ouest et la balise 5!A mi chemin, je repère facilement la photo A et oblique tout de suite à droite pour suivre sans perdre de temps le grand trait de bitume sous mes pieds. Je reprend de l'altitude pour essayer de trouver un air plus calme maintenant que je n'ai plus besoins d'avancer face au vent, mais vu que je suis en crabe et que le vent plus haut est plus fort, je suis obligé de redescendre pour ne pas m'éloigner de la route. En approchant de la zone de la balise 4, j'ai du mal à trouver la photo qui correspond, puis une fois à proximité je repère la maison au milieux des arbres de la photo G!

Puis je continue à longer la route vers le numéro 3.Cette fois ci je n'hésite plus à reprendre de l'altitude car devrais pouvoir repérer la balise même si je dérive un peu sous le vent. Et en effet je remarque rapidement le château de la photo E Je continue à monter en me laissant dériver rapidement vers le numéro 2 que je n'essaie même pas d'approcher de près car avec l'altitude je vois de plus en plus loin. Je repère la photo D au loin alors que je suis à 650m d'altitude. L'air deviens calme à cette altitude, je dé-trime et file ensuite à toute vitesse direct vent arrière vers l'aérodrome tout en repérant rapidement le moulin de la photo F très bas sur ma droite. Je suis maintenant à 800-900m, je commence à avoir sérieusement froid, il ne me reste plus qu'un peu plus d'un litre dans mon réservoir, mais j'ai le terrain en vue. Je ralentis le moteur et fait les oreilles pour descendre plus rapidement.

À 300m en arrivant au dessus du terrain, je libère les oreilles et retrime ma voile. Je suis scotché et avance juste de quelques km/h.... L'attérro s'annonce délicat! Arrivé à 10m sol je remet progressivement les gaz pour ralentir ma descente alors que sur le terrain, les pilotes se rapprochent de ma zone d'atterrissage. Arrivé à 1m/sol je suis en stationnaire alors que je suis bras hauts! (incroyable, il n'y a vraiment pas de gradient ici!!!!) Je me dis qu'il ne faut pas que je touche à mes freins avant d'avoir posé mes pied et m'être retourner , mais en touchant le sol mes mains ont le réflexe naturel de baisser un peu.... ça ne pardonne pas la voile ralenti et m'entraîne en arrière en faisant quitter mes pieds du sol, là alors que j'aurais du remettre les gaz et relâcher les freins pour reprendre mon attéro à zéro, j'ai coupé le moteur pour protéger l'hélice en me sentant basculer en arrière...J'ai impacter sur le bas du châssis sans rien pouvoir faire, alors les autres se sont jeter sur moi pour me retenir par les pieds et essayer d'affaler ma voile.....Bilan : pas de bobo pour moi, une hélice intacte, mais un châssis qui fait la gueule (l'alu c'est bien, c'est léger mais ça plie relativement facilement).... mais encore entier!

Je suis le dernier pilote à poser et alain commençait à s'inquiéter de ne pas me voir revenir car ça fait 2H30 que je suis parti et les conditions étaient devenues involables! Je vais avec lui au club house pour valider mes balises. En récapitulant mes balises, il me manque les photo des numéros 12 et 6, et les photos I et L ne sont pas utilisées. Comme je suis sûr qu'il n'y avait pas de château du coté de la balise 6 alors j'en déduis que I et 12 vont ensemble. Et donc que L et 6 vont ensemble. Alain me confirme alors mes douze balises et m'annonce que nous ne sommes que 2 (moi et francis deborde) à avoir valider le parcours! Sauf que j'ai été beaucoup plus long car finalement c'était une mauvaise idée de partir à contre-sens. David à aussi parcouru tout le circuit mais à inversé 2 balises. Et tony, comme je l'avais vu, n'a pas bouclé tout le parcours mais s'est posé de justesse au bout du terrain et en panne d'essence! Et avec un embrayage en rade (attache rapide qui se barre) ...

Vu les conditions météo, la prochaine épreuve est repoussée en fin d'après-midi, et on rentre tranquillement au mobil-home pour manger, réparer l'embrayage de tony avec celui du moteur de david qu'on a démonté la veille, et se reposer un peu. Une fois de retour au terrain, le vent est toujours bien présent, alors le briefing est reporté d'une heure, mais alain nous explique quand même le déroulement de la prochaine épreuve qui sera une précision d'atterrissage. Le vent baisse finalement un peu (tout en restant un peu turbulent) et c'est parti pour 3 P.A. successives!

Les décos sont une formalité pour tout le monde vu que ça gonfle facile face à la voile. Par contre pour l'attéro.... c'est un peu plu compliqué, car le vent est assez perturbé.... Je loupe complètement mon premier poser : trop court car j'ai l'habitude d'anticiper un certain gradient, et ici il n'y en a quasiment pas! J'ai même l'impression par moments de moins avancer à 10m/sol qu'à 50m/sol!!! je garde ma voile au dessus de ma tête, lâche les commandes , tirer sur le lanceur, reprend les commandes, me retourne et décolle, mais mon moteur ratatouille un peu et cale.... Ah oui j'ai pas remis d'essence depuis le départ de la nav le matin.....!Pour la deuxième tentative, j'anticipe un peu mieux mais suis encore un peu trop court... toutefois, avec un bon arrondi j'arrive à atteindre le grand cercle et donc quelques points. Pour la troisième le vent a très légèrement baissé et semble surtout plus laminaire. J'arrive bien mieux à gérer ma pente de descente en freinant pour raccourcir un peu mon approche un poil longue, je vise le début du cercle extérieur, et pose pile au centre avec un arrondi bien dosé!

Ensuite, le soleil commence à se coucher, et on profite des derniers instant de lumière pour s'exercer un peux sur le parcours de mania, et je tente même une dernière P.A. et touche une nouvelle fois le centre (dommage que ça ne compte plus!). La lumière commence à baisser, et je me pose alors que david tente un dernier passage sur le parcours de mania. Il envoie un peu fort, et se fait piéger par la faible luminosité, du coup il touche un peu fort derrière un piquet et casse son hélice... heureusement pas de bobo pour lui, et rien non plus pour son châssis (un PAP c'est quand même plus costaud qu'un Miniplane!). Fin de la journée, retour au mobil-home, douche, spagh-bolo, et dodo!!!!

Le lendemain, un grain passe au dessus du mobil-home pendant le petit déj..... briefing au terrain à 7H30, ici il n' pas plu, mais le vent est déjà un peu présent.... On commence par le parcours de mania de la veille: slalom face au vent sans branche arrière. Pendant que david enlève son réducteur et son hélice de 125 cassée, pour remonter le réducteur de christelle avec une hélice de 110 intacte, je vais chercher ma machine tordue dans le hangar, je fait un détour par les véhicules pour remettre un peu d'essence. J'en profite pour démarrer mon moteur ici, mais j'ai un problème.... en fait tout le lanceur viens quand je tire la poignée, je regarde ce qui se passe, les trois vis sont bien sur le lanceur et ne se sont pas envolée.... en fait elle sont encore parfaitement vissées dans les inserts, mais c'est les 3 inserts qui ont décidé de quitter tous les trois en même temps le moteur.... La compète est finie pour moi....

Mais en fait tony me propose d'utiliser sa machine et alain accepte cette entorse au règlement car c'est avant tout un événement convivial et un entraînement pour le CdF. Cool, je fais pouvoir finir la compète!! J'accroche ma Polaris sur son petit PAP, et décolle de suite. Je fais quelques virages en radada dans le champ d'à côté pour me familiariser avec la poussée un peu moindre de sa petite hélice, la course un peu différente de sa poignée d'accélérateur, le niveau rabaissé des freins avec le changement d'accrochage, et les appuis sellette beaucoup plus exploitables qu'avec mon miniplane.... Après quelques minutes de ce traitement, je détrime ma voile à fond et entame une première fois le parcours pour louper bêtement le 3ème piquet... Bon Je retourne de suite au début du parcours pour un second passage et cette fois-ci : JE M'APPLIQUE! Et c'est payant puisque que je fais le meilleur temps du parcours!



Ensuite, un nouveau parcours est planté pour une nouvelle mania : 4 piquets en carré et un 5ème au milieu. Tony fait un premier passage pour tester le parcours, mais à ce moment francis décide de décoller non loin du parcours. Tony l'aperçoit au dernier moment dans se direction alors qu'il est train de tourner vent arrière... Il a l'impression qu'il risque de passer très prêt de francis dont les pied quittent le sol, alors il préfère couper les gaz et se poser en vrac... résultat: plus de peur que de mal , un belle glissade sur le bitume du taxiway, une combi un peu déchirée, mais pas de bobo !!!!! ouf!!!
Le vent est toujours fort quand je décolle, et vu les passages de francis, tony et david, je préfère passez TRES large sans chercher à faire un temps, mais juste valider le parcours. Les passages vent arrières sont vraiment impressionnants, et je tourne encore plus large que prévu.... Résultat : un temps minable mais quelques points tout de même puisque je boucle le parcours......

Ensuite, alain propose une épreuve de vitesse mini-maxi, je ne suis pas très chaud vu comme le vent continue à monter et surtout à devenir de plus en plus turbulent.... Finalement l'épreuve est annulée après deux passages test.....Les prévis prévoient que la situation s'empire et même un peu de pluie, alors on décide d'arrêter le championnat. On range tranquillement les machines dans les véhicules, avant la remise des prix.
1: Francis DEBORDE fini premier avec 3229 points
2: Frédéric MALLARD 2752 (moi ;-)
3: David ROTUREAU 2578
4: Tony MENARD 2101
5: Thierry FOURRIER 1283
6: Laurent Vigezzi 1250
7: Daniel HERONNEAU 900
8: Pierrick LEYRAT 850
9: Alain BROUSSET 425



Avec tony et david on remporte la coupe du meilleur club : ATLANTIC PARAMOTEUR!!!Ensuite on improvise un petit repas au club-house, puis chacun rentre tranquillement chez lui pour un repos bien mérité.
Voili voilou, c'était le Championnat régional poitou charente de paramoteur les 1 et 2 Avril 2006 à Jonzac. Encore merci à Alain et son staff pour l'organisation, aux autres pilotes pour l'ambiance, et à christelle et vérane pour l'intendance! ;-)Et bientôt on remet ça pour championnat de france!

ps: merci à christelle pour les photos!

samedi, mars 25, 2006

Les lumières de la ville

Hier je suis tombé sur récit vraiment sympa sur un forum, alors je nai pas résisté à l'envie d'en mettre une copie ici!
C'est un message de Moustique sur http://forum.paramoteur.fr :

Bonsoir à tous

Jeudi 23 mars, le printemps a fait
officiellement son entrée il y a 3 jours et nous avons droit à une succession de
passages nuageux avec du vent et du soleil en alternance.
Ce midi j’ai un
peu de temps et le soleil brille, je décide d’aller voler. Arrivé sur le déco
qui est à 500 m de chez moi, l’anémomètre me dit "16km/h de vent avec des
rafales à 22km/h". Je remballe tout et je vais faire un tour avec mon chien dans
la forêt.
L’après-midi de travail se passe avec son lot quotidien de
problèmes et de satisfactions et vers 18h00 je retourne directement au déco avec
le matériel qui était resté dans la voiture. Des nuages ont fait leur
apparition, plafond à 500m/sol, et il reste 10km/h de vent d’Est. Les bulletins
météo de Theyr.net disent la même chose : 10km/h, pas de pluie, couverture
nuageuse 10/10, 10°C.

Je déplie la voile et la teste. Elle se lève d’un
coup sans violence. Ca sera face voile. 18h30, je suis en l’air dans un ciel
chargé et une lumière crépusculaire. Les voitures ont leurs phares allumés et la
foule qui rentre du boulot dessine les routes à coup de raies lumineuses.

Je rejoins les bords de la vallée de l’Aisne et je suis les méandres de
la rivière entre 50 et 100 mètres sol pour ne pas trop être contré par le vent.
J’avance à environ 10-15 km/h sol. Les lumières des maisons s’allument, les
villages se dessinent dans la peine-ombre. Les usines apparaissent comme des
explosions de clarté, avec des spots intenses bleus, jaunes ou orange et
illuminent les fumées de toutes ces couleurs.

Je passe entre une grosse
usine et un village, au-dessus d’un marais qui longe la rivière et surprends un
groupe de sangliers bien près des maisons et des hommes ! La nuit, rien ne leur
fait peur. Pour ma part, bien qu’envoûté par la féerie des lumières j’ai
l’impression d’avancer dans l’inconnu alors que je connais bien ce coin.
L’aventure c’est l’aventure. Plus loin je passe au-dessus d’un terrain de foot
et je vois tous les détails des joueurs, mieux qu’en plein jour grâce au
contraste de l’éclairage du stade. Les joueurs s’arrêtent pour me regarder
passer. « Il est fou celui-là ». Je les salue de la main, ils me répondent et
reprennent leur match.

Encore un peu et je vais arriver au-dessus de la
maison de Roger, un copain paramotoriste. C’est le but de mon voyage au bout de
la nuit.

Mais le vent en a décidé autrement et après 45 minutes de
trajet aller, je décide de faire demi-tour à 500m de chez Roger. Il faut
préserver le retour et la nuit commence à s’installer franchement.

Et
là, le vent dans le dos, à 200m sol, dans la peine ombre tout s’éclaire encore
plus et le spectacle devient magique. Chaque village, chaque route, chaque
maison, chaque voiture, chaque usine sortent de la nuit pour dessiner la carte
avec une précision diabolique. Mieux qu’en plein jour. Jamais je ne me suis
senti perdu, retrouvant ma route avec plus de facilité que sous le soleil.

Avec le vent le retour dure 10 minutes. J’arrive près de mon village et
je ne sais pas si je verrai assez clair pour me poser. Si je ne me sens pas en
sécurité, j’irai sur le terrain de foot qui brille sous les projecteurs. Les
joueurs me laisseront bien me poser. En fait la visibilité est suffisante et je
peux me poser en douceur malgré un gradient assez fort.

Il est 19h28
soit 28 minutes après le coucher du soleil. J’ai donc volé en VFR.
Je replie
le paramoteur dans le noir et la voile à tâtons. Je rentre chez moi la tête
encore dans les nuages.

J’ai lu récemment « vol de nuit » de St Exupéry
et je pense à ces pilotes qui s’élançaient seuls au-dessus de la cordillère des
Andes en pleine nuit avec la radio et une boussole pour seuls instruments.

Le paramoteur c’est l’aventure au-dessus de chez vous. A consommer sans
modération.

a+
et bons vols
Moustique

mardi, mars 21, 2006

VICTOIRE!

Ca y est j'ai "enfin" gagné une course de char à cerf-volant!!!
C'était la course de ligue des Sables d'olonnes.

Bon en fait, on n'était que six...., mon concurent principal de cette saison (mickael) n'était pas là..... et celui qui fini toujours premier (hug) avait décidé de nous laisser des chances en roulant avec son petit char....

A noter: il nous avait déjà fait le même coup l'an dernier au même endroit et avait malgré tout gagné la compète, d'ailleurs cette année aussi il a été à deux doigts de refaire la même chose en gagnant une manche et en étant très proche de moi lors des arrivées des deux autres manches.....

Quoi qu'il en soit la plage des sables d'olonnes était bien sympa avec ses zones de très mou à fuir absolument et ses immeubles qui masquait bien le vent au bout du parcours sans oublier de le rendre bien turbulent...

Bref des conditions bien difficilles qui ont permis de voir toutes les voiles (y compris les century) faire de belles fermetures (se terminant parfois au sol...) et tout particulièrement ma skua race 8m :-( Mais comme elle remonte plutôt bien au vent, j'ai réussi à ne pas perdre trop de temps....

Voili voilou

étaient présents:
Fredy : cameleon / skua race
Hug : "Race Frog" / PKD century
Tractolivier : Virus / PKD century - Raptor II
Dyonysos : Libre / PKD Brooza - Ozone razor - Raptor II
FFDL : perso / PKD century
Tutti : Viper super legera / Libre vampire race

Merci à esméralda pour les photos ;-)

jeudi, mars 16, 2006

Et une fermeture! Une!

Quelques vols encore en paravroum!
Et une belle fermeture involontaire, filmée tout aussi involontairement!
Le résultat est là :


Il y avait pas mal de vent d'est sur montaigu, mais c'était tout de même "volable", du coup j'avais sorti la parapédicam pour préparer la prochaine viidéo "atlantic paravroum".
L'air était bien perturbé près du sol, mais s'améliorait avec l'altitude. J'avais mis la caméra pour filmer ma voile au décollage , puis une fois suffisamment haut pour trouver un air un peu plus calme, j'ai laché les commandes pour changer l'orientation de la caméra, et c'est à cet instant que j'ai senti que ça se passait mal, le temps que je remette les mains sur les commandes, elle était en train de fermer... et de rouvrir tout aussi rapidement avant même d'amorcer le moindre début de rotation....
Donc tout va bien!
Un peu plus tard quand le temps s'est un peu plus calmé, j'ai revolé avec la parapedicam, mais cette fois-ci avec le grand-angle pour pouvoir filmer toute la voile, et j'ai filmé un autre petite séquence pour montrer les "oreilles".


Voili voilou

ps: et dans 15 jours c'est ma première compète en paravroum! ;-)

lundi, mars 06, 2006

De retour du ski!

Bon ça commence à faire un bout de temps que je n'ai rien écrit ici... mais je ne suis pas resté inactif pour autant! ;-)

J'ai passé une semaine de vacances au ski en famille : du beau temps globalement malgré deux premiers jours un peu difficile avec de la neige puis du vent très fort qui ont restreint le domaine skiable mais ensuite il a fait très beau! J'ai battu mon précédent record de vitesse avec un 96km/h sur une belle piste rouge fraîchement damée et bien dégagée à l'ouverture des pistes. A noter que je skie toujours avec mes vieilles "patinettes", c'est à dire des vieux skis droits coupés à 70cm de la spatule !!!!! en fait c'est l'ancêtre des big-foot qui sont eux-même les ancêtres des snow-blades... Bref je me suis bien amusé!!! Et j'ai filmé pas mal (deux heures de mini-dv) donc il y aura bientôt un petit film!

Sinon hier, j'ai fait une super journée de char à cerf-volant! ça faisait deux mois que je n'avais pas roulé, et ça fait vraiment plaisir! Les conditions étaient géniales du bon petit vent d'ouest nord-ouest et une belle marée basse.
On s'est gavé avec tractolivier, tutti et hug, sur les 12km de littoral exploitable de st brévin! D'ailleurs on a même repoussé la limite sud de la plage où d'habitude on était bloqué au niveau du premier émissaire de st michel chef chef, mais cette fois ci on a trouvé un nouveau petit passage au millieu des rochers qui nous a permis d'atteindre le port de st michel chef-chef!
On a fait pas mal de runs tous les quatre roues dans roues et voiles côte à côte à 60-70km/h sur la partie roulante entre le pointeau et les rochelets. Les piétons on dû apprécier le spectacle!

Voili voilou!

mardi, janvier 24, 2006

Ah les nuages !

Samedi, aérodrome de montaigu, un vent de nord très faible du soleil et des températures en chute mais encore supportables, voici les ingrédients pour faire un beau vol en paravroum!
Je profite d'un petit coup de vent pour gonfler tranquille face à la voile, je me retourne, quelques pas et zou je suis en l'air! Ça fait toujours autant de bien de s'envoler!

Bon maintenant je fais quoi? J'ai le réservoir à moitié plein, et je n'ai pas prévu de plan de vol particulier! Tiens je vais aller voir le chantier routier du coté de montaigu! Je survole le pont mixte (mon boulot c'est de faire des plans d'ouvrage de ce genre...) en cours d'assemblage, je suis les courbes de la route en chantier, et me retrouve ainsi au nord de montaigu.

Tiens le ciel est de plus en plus rempli de nuages! Ça devrait être joli au dessus! d'autant plus qu'ils n'ont pas l'air trop hauts.... Alors gaz à fond et destination le paradis blanc! En arrivant à 400m j'approche de la base des nuages et commence à me faire sérieusement brasser.... Je réduis un peu les gaz et me concentre sur mon pilotage car je sais que l'air va ce calmer quand j'aurais passé la base des nuages...
Je vise une zones où les nuages sont un peu plus espacés et continue à monter en tournant au milieu de ses montagnes de coton. L'air deviens laminaire, et j'en profite pour lâcher les commandes afin de me réchauffer un peu les mains!
Vers 800m je commence à sortir arriver au niveau supérieur des nuages, c'est magnifique! Mais je continue à monter gaz à fond pour rejoindre les sommets de ses collines blanches. Arrivé à 1200m (le plafond réglementaire ici) je ralenti et me régale de ce paysage magnifique, je fais le tour du pic blanc le plus proche pour admirer mon cercle de broken et je regrette de n'avoir aucun appareil pour immortaliser ces images! Je coupe le moteur et glisse en douceur le long des ces pentes enneigées.
Mais mes mains commencent à vraiment souffrir du froid (d'autant que je n'avais pas pris de chaufrettes puisque je ne pensais pas voler aussi haurt....) alors j'envoie quelques 360 pour retrouver un air plus chaud (ou devrais-je dire : moins glacial?), puis me laisse descendre tranquillement sur l'aérodrome de st georges de montaigu, je m'aligne sur le taxi-way, et me pose en douceur sur le bitume du parking des ULM (le seul endroit ou l'on peut se poser sans salir sa voile...)

Un heure plus tard je suis reparti pour un petit quart d'heure de vol sans dépasser les 10m sol: du radada tout autour du terrain, et je me suis en peu entraîner au virages près du sol style épreuve de maniabilité pour les compétition de paramoteur et surtout à la gestion des gaz et de la hauteur lors de ses virages. C'est super sympa à faire, pas très risqué, mais avec de bonnes sensation de vitesse et c'est surtout très bien pour améliorer sa finesse de pilotage.

voili voilou
c'était deux super vols en paravroum qui m'ont laissé pleins de belles images dans la tête!

ps: le lendemain, c'était la galette des rois du club, on a volé un tout petit peu mais il faisait plus froid et il y avait pas mal de vent donc pas de super vol, mais pas mal de papotages avec les copains du club et ça aussi c'est vraiment sympa!!!
;-)

jeudi, janvier 05, 2006

Vous connaissez la XYRdavie?

Au hazard d'une carte de voeux sur un forum je suis tombé sur ce magnifique diaporama venant tout droit de la XYRdavie :
http://werquinx.free.fr/xyr/Voeux_2006_Xavier_Werquin.zip
ça vous a plu et vous souhaitez en savoir plus sur ce pays magnifique, alors suivez le lien :
http://www.xyrdavie.com

Merci Xavier Werquin!

lundi, janvier 02, 2006

jeudi, décembre 22, 2005

Novembre et Tsampa

L'hiver viens tout juste de commencer, alors voici mes vidéo d'automne!
C'est sur le site de ludo comme d'hab :http://www.atlantic-paramoteur.com/ puis rubrique "médias" (mais maintenant c'est en haut de la page!)
"Atlantic Paravroum en Novembre 2005": la suite de la série qui a commencé il y a déjà un an!!!!
Et "petits vols en Tsampa": avec la dernière née de chez ITV en utilisant mon nouveau système de fixation pour ma caméra : la "parapédicam"!

mardi, décembre 20, 2005

St brévin en novembre

En attendant la mise en ligne des deux dernières vidéos de paravroum "Atlantic paravroum en novembre 2005" et "Petits vols en Tsampa", voici une petite vidéo sympa de char à cerf-volant que j'ai filmé en novembre à st brévin.
c'est sur l'APC8 : http://apc8.free.fr/videos.php puis "st brevin en Novembre"

Sinon, je commence à pas mal utiliser ma "pédicam" en paravroum et j'ai réalisé quelques scènes sympa (que je n'aurais jamais osé faire avec un autre système) le w.e. dernier lors de la course de ligue (char à cerf-volant) de st hilaire de riez, aux cotés de cerf-volants de 8 à 13m²!!!

Affaire à suivre!

jeudi, décembre 01, 2005

petits vols et slalom en vendée

Pas de grand évènements ces derniers temps, donc pas de long récits!
Mais un bon petit dimanche de vols sympa à st Georges de Montaigu.

Arrivée le matin à 9H comme pas mal de pilotes du club pour faire une navigation surprise (avec des énigmes pour trouver des repères au sol) qui a été repoussée de nombreuses fois pour des problèmes de météo..... Hélas le brouillard est bien installé et cette nav est encore repoussée....

Toutefois quelques pilotes ne résistent pas l'envie de survoler cette mer de coton et décollent tour à tour dans le brouillard avec le GPS et en contact radio permanent (pour qu'il n'y en ai qu'un seul à la fois dans le nuage) pour se retrouver 60m plus haut dans un paysage magnifique (voir photo)

Ensuite, on file tous pour manger à la cafet' du coin, en espérant que le soleil se pointe l'après-midi....
Au retour, nous découvrons un terrain ensoleillé, presque sans nuage!
On sort les voiles et on décolle tous tous pour se ballader dans le coin et tester une petite épreuve de navigation autour du terrain avec des balise représentée sur un carte dont il faut survoler le maximum dans un temps donné....

Ensuite on se teste aussi sur une épreuve de mania avec 4 piquets au sol qu'il faut toucher ou contourner dans un ordre précis et dans un temps mini. J'ai bien aimé cette épreuve qui oblige à avoir un pilotage fin et précis avec une coordination gaz/virage très intéressante!

Bref ce fût encore une belle journée comme il y en a souvent dans ce coin de la vendée! ;-)

ps: entre quelques blocages intempestifs de mon caméscope dû à l'humidité ambiante, j'ai réussi à remplir une cassette avec plein d'images, donc il devrait bientôt y avoir une nouvelle vidéo!!!

jeudi, novembre 03, 2005

Atlantic Paravroum : SIV en Septembre

La voici!
Elle a plus d'un mois de retard,
mais elle est toute fraiche!
C'est la vidéo du stage SIV en septembre :
atlantic_paravroum_septembre_web.wmv

Bon vol!

mercredi, novembre 02, 2005

J'ai fait le pont en vendée!

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis dessinateur dans une entreprise qui fait des ponts, et donc pour ce w.e. de la Toussaint j'ai fait le pont pour avoir un méga w.e. de 4 jours! Du coup j'en ai profité pour me faire le pont de noirmoutiers en char à cerf-volant!

Samedi : Mon réveil sonne à une heure totalement déraisonnable, je petit-déjeune en cinq minutes puis file en vendée!
J'arrive sur l'île de noirmoutiers au nord de la barbatre alors que l'aube se lève!!!! Je monte mon char, puis descend sur la plage et prépare ma skua 6m alors que le soleil se lève!
Finalement le vent n'est pas vraiment ce que j'avais espéré: il est mal orienté : Sud-sud-est (donc il faut tirer des bords pour remonter un vent légèrement de terre et bien turbulent...) et plutôt faible car ma 6 ne tire pas trop.... quoi qu'il en soit je garde ma 6 et laisse la 8 dans la voiture car le vent doit monter (j'ai les leader 4 et 3 à l'arrière du char!).
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=6660
Et c'est parti plein Sud sur cette plage que je ne connais pas du tout!

En fait ça ressemble pas mal à la plage du continent un peu plus au sud, mais un peu plus en pente, et toujours un peu de mou vers la partie haute....
Le vent est bien perturbé et ma voile vibre, tressaute, et même ferme de temps en temps, surtout quand je termine mes bords coté dune...

Après 8-10 km de ce petit jeu j'arrive enfin au pont !
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=6685
J'essaye d'aller jusqu'au pied, mais j'abandonne à 50m car je suis complètement sous le vent du pont et de toutes les piles.... Je plie ma voile, et accroche une sangle sur les pegs pour sur mon char sur la montée infernale du talus d'accès au pont via quelques marches en bois.
Après un temps qui m'a semblé interminable, j'arrive complètement essoufflé sur la piste cyclable (dont mon char occupe presque complètement les deux voies....), et je tire mon char jusqu'en haut du pont, pour ensuite me laisser descendre lentement au bout du pont. Puis je descend le talus en retenant mon char, et m'éloigne un peu pour redécoller ma voile.

Le vent a légèrement augmenté, mais les turbulences aussi.... Je passe devant le club de fromentine où il n'y a, hélas, personne aujourd'hui....
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=6689
Puis je continue à tirer d'innombrables bords dans ce vent bien perturbé, et forcissant toujours.....
En arrivant vers notre dame de monts, la plage est bondée de char à voiles qui roulent dans tous les sens!
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=6708
Et moi je commence à être sérieusement surtoilé avec ma voile qui menace de fermer à tout instant, alors je décide de faire demi-tour. D'autant plus que la mer remonte depuis un certain temps....

Et c'est reparti vent arrière en direction de noirmoutiers, tout en envoyant des tours dans tous les sens (enfin... dans les 2 sens quoi....). Je repasse à fromentine, file au pied et pont et repose ma voile. J'enroule les lignes sur les poignées et pose la voile en vrac sur la sellette puis décide de ne pas monter directement le talus! En fait je vais jusqu'au bout de la rampe d'accès au pont puis monte celle-ci via la piste cyclable! C'est plus long mais beaucoup moins fatiguant!
De l'autre coté, je descend le talus/escalier, m'éloigne du pont et de ses turbulences et déplie ma voile. Là, je décolle la voile puis la repose immédiatement 100m plus loin, car cette fois-ci je suis vraiment archi surtoilé! Et je sors ma leader 4m qui tire encore presque trop mais heureusement le parcours restant est en descente au vent!

Puis je repars pour les 10 derniers kilomètres avec un vent qui est désormais plein sud et qui continue à tourner vers le sud-ouest. La plage quand à elle se reduit fortement! Quand je passe devant mon point de départ il ne reste plus que 30m! Mais je continue quand même vers le nord pour explorer la plage, jusqu'aux blockhaus où je décide sagement de faire demi-tour. Le vent qui est désormais presque sud-ouest me permet de ne tirer que 4-5 bords pour revenir vers ma voiture sur une plage où il n'y a plus que 5 à 10 m de roulable!.
Bref Je suis content d'être venu là, j'ai ainsi pu découvrir et tester cette plage de l'île, et surtout je sais qu'on peut rallonger notre grande plage vendéenne de plus de 25km, avec au moins 10 km supplémentaire sur l'ile. Et j'attends avec impatience le jour ou je pourrais faire cet aller-retour de plus d 70km!

Dimanche, j'ai roulé à st jean de monts avec un vent fort et des pointes à 70-80km/h
Lundi : repos!
Mardi : roulage avec les ligériens: on a fait l'aller-retour Fromentine-Sion (27km selon le GPS de hug) dans des conditions géniales et avec nos 6m²: moi en skua-race 6, mic en razor 6.8, hug en century 6.5, foilivier en hexogen 5.5, et bubu (qui nous à rejoins à st jean) en venom 13 (qui roulait aussi vite que nous!).

mardi, octobre 18, 2005

Course de ligue à st brévin


Rapide compte rendu de la seconde course de ligue de la saison:
Je finis second derrière l'intouchable hug....
J'ai fais la première manche avec la c-quad 8.5 de mickael et je finis derrière lui talonné de très près par tutti....
Pour la seconde je pars un peu sous-toilé avec la skua 6 (première vraie sortie avec !) mais le vent monte vite, et je distance mickael qui est un peu surtoilé et dérape, alors que tutti aussi le double tandis que que je commençais à reprendre du terrain pour revenir sur hug.
Pour la troisième manche Hug file encore devant, je suis second, mickael troisième et tutti 4ème...
Bref mon premier vrai roulage avec ma nouvelle skua race: elle remonte bien au vent, mais pour la descente au vent il va falloir trouver le pilotage adéquat pour ne pas se faire distancer.... Et j'ai bien aimer les virements avec la skua qui sont bien plus faciles à coordonner qu'avec les leader ou la c-quad...

Ps: je roulais sur trois roues ;-)

mardi, octobre 11, 2005

Les 6 heures de Pentrez 2005

Et encore un super w.e.!

Cette fois-ci c'était la quatrième édition des 6 heures de Pentrez. C'est à dire un des rassemblement incontournable du char à cerf-volant!!!!

Je suis arrivé dès vendredi en fin de matinée pour tester la plage, et j'en ai profité pour tester la skua race 6m dans un vent de terre plutôt turbulent.
Ensuite un bon petit repas au super resto d'argol avec duc, fredo, jcll, et loïc. Retour sur la plage avec un vent faiblard, j'en profite pour tester un peu tout ce qui traine sur la plage : bora 10m, butan 6m, rm+ 6m, vampire race 10m, skua race 6m...

Ensuite direction le camping de ker ys où les mobil-homes ont été réquisitionnés pour héberger tous les pilotes. Au menu :spag. bolo. avec hug, anne-laure, mickael, marie, stéphane, le bouc, esméralda, dyonysos, fredo, et tractolivier puis dodo!

Le lendemain matin, direction la plage en trainant le char derrière la voiture (2 km maxi), et je file rejoindre lio pour lui filer un coup de main à l'inscription: saisir la liste des pilotes dans le PC, puis expliquer à karine comment fonctionne le logiciel d'olivier pour saisir les pointage et calculer les classements.
Ensuite je file rejoindre Joel qui a sorti ses deux kitebikes, et part faire un petit test de roulage.
Je monte la 8.5, et file au briefing avant d'avoir le temps de monter des lignes...
Philippe nous explique le parcours et lance le compte à rebours de 15 minutes pour le départ.
Je monte mes lignes, accroche les poignées, resserre mon harnais, et décolle la voile, puis je je monte dans le kitebike (sur base d'iguana) de joel. Première constatation: c'est hyper dur de le relever pour s'assoir dedans, il faut vraiment enlever les mains des poignées pour le redresser.... Et ensuite le départ n'est pas facile non plus car le vent est très faible..... Au bout de 5minutes d'essai infructueux, joel arrive à la rescousse, et me propose de rouler avec mon char "normal" tant que le vent reste aussi faible.
Ce coup ci c'est parti mais même avec trois roues, ça avance difficilement, et quand je passe la ligne de départ, philippe sort le drapeau jaune pour arrêter la course et reporter le départ...

Une fois que le vent est de retour, phillippe relance le compte à rebours pour un nouveau départ. Je pars dans le troupeau pour tournicoter devant la ligne et prendre un bon départ. Mais vu la densité de voiles et mes difficultés à manoeuvrer avec ce kitebike que je ne maîtrise pas vraiment, je décide de rester sagement un peu à l'écart jusqu'au dernier moment.
Finalement je prend un départ correct vers la 15ème place! Et je roule à une allure proche de celle de mes concurrents! On est au largue direction plein nord, et on roule en partie haute de la plage. Arrivé à la bouée nord je lève la voile au zénith pour tourner en douceur sans déraper, et je la rebaisse pour remonter au vent vers la mer. Arrivé à la mer j'ai deux voiles devant et une derrière, je tente un virement pour ne pas perdre de temps. J'en sors presque à l'arrêt, et je suis obligé de poser brièvement un pied par terre pour ne pas basculer le temps de relancer ma voile et repartir en roulant.
Ensuite, c'est du près serré on n'avance pas très vite, mais ça évite de devoir tirer un bord.
Je suis au coude à coude avec d'autres c-quad 8.5, et j'en double même une! Puis on arrive aux bouées Sud. Là, je n'envoie pas un tour pour abattre franchement car l'accélération peut être brutale et déstabilisante pour mon kitebike, alors j'utilise une autre méthode qui marche très bien avec la c-quad: Je remonte la voile au 3/4 de la fenêtre, et dès que je passe le drapeau, je bascule un peu ma voile vers le bas et je la stoppe complètement avec les freins (voir même un peu en marche arrière), et je tourne autour de la voile . Quand j'arrive sur un cap de grand largue je redresse la direction et je laisse repartir la voile vers le bas, puis je la remonte vers le zénith (car il est temps de faire un empannage pour la seconde bouée), et je tourne le char en la faisant basculer de l'autre coté de la fenêtre, (ne pas oublier de freiner suffisamment la voile pour ne pas fermer...), et c'est reparti au grand largue en passant devant les stand.

Quelques tours plus tard, le kitebike commence à sérieusement déraper de l'arrière lors de la remontée au vent. Je doit contre-braquer, et aussi me pencher plus à l'opposé du cerf-volant pour garder mon cap. Et là première surprise : sur ce kitebike, c'est les pegs touchent en premier quand on se penche trop (sur le mien c'était les barres latérale...)! C'est un peu déstabilisant car ça fait tourner la direction, mais heureusement c'est dans le bon sens pour ne pas faire basculer le kitebike du mauvais coté.... Deuxième constat: quand je suis obligé de contre-braquer fortement: je ne touche plus un peg que par le bout du pied.... c'est pas catastrophique, mais quand je dérape pas mal et que l'arrière raccroche brutalement, c'est plus difficile pour éviter de se faire "désarçonner"....
Donc vu que ma 8.5 commence à devenir dure à tenir, je le signale à joel pour qu'il se prépare à partir au prochain tour avec quelque-chose qui tire un peu moins....

Au tour suivant je m'arrête et passe le relais à joel qui est aussi en c-quad 8.5 mais en lignes courtes! Je pose ma voile et constate que joel galère car ce n'est pas facile de partir avec son kitebike et des lignes courtes... mais il finit par passer la ligne de pointage et s'éloigne au nord.
J'en profite pour prendre un café qui est proposé gentiment dans les stands par les bénévoles.
Puis on me signale un petit problème avec l'ordinateur pour le classement , alors je rejoint l' algéco officiel qui semble être à des kilomètre....
Une fois le petit souci régler je vois joel passer la ligne de pointage avec sa century 6.5!?!
Je retourne au stand, et quand il boucle son tour (visiblement sous-toilé), il me dit qu'il a eu un problème avec sa c-quad (latte cassée..?) à la bouée sud et il est rentré à pied pour repartir finalement avec sa century....
Puisque le vent a baissé, je redécolle ma c-quad et repars!

Effectivement le vent à baissé, car ma c-quad tire juste ce qu'il faut, mais au tour suivant je manque un peu de puissance, et à celui d'après je trouve que ça tire un peu trop....
Après quelques tours à hésiter sur l'opportunité d'un changement de voile je vois joel qui s'apprête à repartir. Je m'arrête dans le stand 9, et il repart avec ça vampir race 10m!!!

Quand à moi je commence à faire un peu le tour des stand pour discuter un peu, et au bout d'un certain temps je remarque que je n'arrive plus à repérer joel sur le parcours! Et je remarque aussi que le vent baisse sérieusement car les pilotes semblent galérer de plus en plus!
Finalement joel arrive à pied, il a eu un problème et a laissé le kitebike à l'extrémité nord du parcours.
Donc je redécolle la 8.5 et monte sur le kitebike de secours (le premier kit kitebike de joel), alors que phillippe sort le drapeau à damier en avance pour arrêter la course à cause du manque de vent! Mais moi je part au sud pour boucler le tour que joel a commencé!
Là je constate tout de suite que le vent à réellement baissé et ça va être dur de remonter au sud! Mais heureusement ce kitebike est plus léger que l'autre!
Je dois tirer deux bords pour arriver aux bouées puis demi-tour pour rejoindre la ligne d'arrivée!!!

On termine finalement 26èmes (sur 44) avec la moitié des tours de l'équipe gagnante (graham stell et chris hill)! Bref un résultat tout à fait honorable, pour une première en kitebike.

Pour conclure: un grand merci à breizhkite et au club de pentrez pour leur acceuil et c'est sûr on reviendra encore l'année prochaine!!!!!

ps: et en plus je suis repartis avec un jeu '"Code de vinci" ;-)