Eh oui, après 8 ans de compétition, c'est enfin arrivé ! ;-)
Cette année le championnat s'est déroulé sur la base de Levroux (à proximité de Chateauroux).
Un terrain bien sympa, avec des bénévoles tout aussi sympa, mais quand même quelques problèmes qu'il faudra veiller à éviter :
- L'absence extincteur et de trousses de scours....
- L'absence de manche à air sur les zones de déco et d'attérro
- Et surtout : L'absence de zone appropriée pour faire de la mania, décoller, atterrir, avec plus de 100 paramoteurs.... (situation déjà vécue il y a 2 ans... pas glop....)
Bref malgré ces soucis, et grace à une météo qui nous a laissé voler pendants ces 3 petits jours de compétition, les directeurs ont réussi à faire un championnat valide pour toutes les classes.
Cette année, nous avions 2 directeurs de courses : Laurent Salinas pour les déco à pied, et Nicolas Berger pour les chariots. Du coup, nous avons eu des épreuves différentes, avec un timing décalé pour gérer au mieux notre problème de place, et donc je ne parlerais que du championnat pour les chariots.... (et comme personne n'a pris de photos de la compétition des chariots... bah y'aura pas de photo... :-( )
Coté matériel, cette année j'ai vraiment une configuration typée Slalom :
- Une ITV Fury de 18.5m²
- Un chariot Z
- Un chassis PAP 1400 (2 parties)
- Un Moteur Polini Thor 200
C'est une bonne config pour la mania et les épreuves de vitesse. Par contre c'est pas ce qui se fait mieux pour la conso... Mais comme je n'ai pas le budget pour deux moteurs, et que je veux accumuler quelques les heures de vol en conditions variées pour bien me familiariser avec la nouvelle Fury avant d'attaquer les compétitions de slalom,
La première Journée a commencé pour nous en mode marathon, pour faire tout de suite les minima de validation du championnat, et être plus détendu en cas de dégradation de la météo.
Nous somme donc parti très tôt pour une navigation de précision (Méli), avec un trait à suivre précisement sur la carte (validé par des balises cachées), tout en cherchant à repérer sur ce même trait des photos que l'on nous a donné avant de décoller.
Cette navigation nous a emmené sur un second terrain, où nous avons fait une précision d'attérissage sur cible ronde. J'y ai fait un carreau parfait, avec une belle finale en courbe pour toucher le centre avec la roue que j'avais choisis B-)
Ensuite nous avons reporté sur une carte l'emplacement des photos que nous avons repéré en vol, et nous avons remis cette carte à un commissaire, qui nous a donné en route une autre carte et de nouvelles photos pour la seconde partie de l'épreuve.
Cette fois-ci (Mélo) il s'agit encore de suivre un trait et de charcher des photo, mais le trait est en plusieurs partie... En fait on doit chercher une photo sur le premier trait, et une fois cette photo trouvée, on tourne vers le debut du second trait.
Sur le second trait on fait de même et ensuite on suit le troisième trait jusqu'à un troisième terrain, tout essayant de répérer un max de photos.
Avant de se poser sur ce terrain, on a fait une épreuve de slalom : Un parcours en trêfle "classique" avec un pylone dans chaque angle, mais le piquet central a été supprimé pour être remplacé par une porte de chronométrage en début de parcours.
Ensuite, on se pose simplement (pas de P.A.). Puis on vide les réservoirs de tout le monde et on remet juste 3L de carburant. Et on fait une pause car il midi et c'est l'heure de manger.
A 14H, on redécolle donc pour une épreuve d'éco pure, où il s'agit de rester en l'air le plus longtemps possible. Petite originalité, cette fois-ci : on doit quand même naviguer, puisque l'attérrissage se fait à Levroux, soit une vingtaine de km plus au sud.
Les thermique sont peu "sec" à mon goût et voler dans ces conditions avec une petite aile de slalom qui porte bien son nom n'est pas ce qu'il y a de plus simple... mais je m'en sors plutôt bien, en me permettant même de couper le moteur pendant un quart d'heure! :-)
A l'arrivée, il y a une épreuve de Précision d'Attérrissage sur porte-avion (une rectangle, avant un trait central, et des bandes de part et d'autre avec des points dégressifs).
En l'absence de manche à air à proximité, impossible d'estimer le vent au sol (qui est assez variable avec l'activité thermique de millieu de journée)... du coup je le sous-estime et me pose 2m avant...
Et voilà c'est fini pour cette première journée!
Je finis second sur l'épreuve de navigation Méli-Mélo, premier sur le slalom, et troisième sur l'éco pure... Bref ça commence plutôt bien ;-)
Second Jour :
On commence par une nav PIF-PAF. En fait il s'agit d'une épreuve de vitesse :
On nous donne une carte avec un tas de balises un peu partout et un trait qui coupe la carte en deux.
On décolle et on survole la balise de Start. Là le chrono se déclenche et on a 40 minutes pour survoler le plus de balises possible au nord du trait.
Puis on a 40 minutes pour survoler le maximum de balises au sud du trait en terminant pas la balise finish.
Et pour compliquer la préparation, avant de décoller on doit déclarer les balises que l'on va survoler.
J'assure le coup en déclarant 9 et 10 balises. Et une fois en vol je me rend compte d'une petite bourde dans ma préparation tardive de la veille, car j'aurais pû partir sur un parcours différents qui m'aurait fait survoler 11 balises sans prendre beaucoup de risques supplémentaires...
A l'arrivée, je loupe le centre de la cible mais marque tout de même 100pts alors qu'aucun de mes concurents ne marque de points. Et comme je gagne l'épreuve PIF-PAF : tout va pour le mieux B-)
Pour l'après-midi, une nav-éco, est prévue, mais les conditions orageuses obligent à la reporter au lendemain matin.
Troisième Jour :
Pour la seule épreuve de ce dernier jour, Nicolas nous a concocté une épreuve d'économie distance sur axe, avec vitesse Mini-Maxi.
Donc nous devons décoller avec 6L, rejoindre un trait de 2km de long que nous devons parcourir le plus lentement possible.
Puis suivre un autre trait qui monte vers le nord, et vers demi-tour le plus loin possible.
Et revenir au terrain sans tomber en panne sèche, et sans oublier au préalable de survoler un dernier trait d'une dizaine de kilomètres en volant le plus vite possible.
Du coup grosse préparation : il faut estimer le vent : force et direction (on avait 20-25km/h de vent là-haut), estimer à partir de nos vitesses/air (mesurées avant de venir au championnat), combien de temps on va passer sur chaques branches, en déduire la quantité d'essence que cela représente et vérifier que ça correspond avec ce qu'on nous a donné, tout en se gardanr un poil de marge au cas où tout ne serait pas comme prévu.
Je décide de faire demi-tour, à 17.5km, et rentre au terrain avec un gros litre de marge, Mais je loupe (de peu) la cible de Précion d'Atterrissage à l'arrivée en posant vent arrière comme tous les autres pilotes...
Je finis troisième sur la vitesse mini et la distance, mais premier à la vitesse max...
Au Final : Je suis Champion de France 2014 en Paramoteur solo décollage chariot avec 5007 points
Et près de 1000 points d'avance sur mes poursuivants! Par contre, ça a battaillé dur pour les deux autres places sur le podium, puisqu'il n'y a que 75 points entre le second et le quatrième.
Mickaël Peltin finiras 2nd, Laurent Assié 3ème, et Pierre Bourgue 4ème.
Ensuite on retrouve Cyril Segnerin et Chritine Creon, aux 5ème et 6ème places.
A noter aussi les performances des "ptits jeunes" ;-) d'Atlantic Paramoteur qui terminent 6ème par équipe en déco à pied solo!
Pierre Lefebvre fini 18ème, Jeremy Breteau : 31ème, et Arnaud Baudrit 33ème parmis plus de 80 pilotes!!!! Bravo à eux!
https://drive.google.com/folderview?id=0B4CaV6bMLGQvSUZGT0M2bE14ejg&usp=sharing
Voilà pour ce Championnat de France 2014
Merci à Nicolas Berger notre directeur de course pour sa bonne humeur, aux bénévoles pour leur boulot, et à tous les pilotes pour la bonne ambiance!
Et MERCI surtout à Atlantic Paramoteur, ITV, et PAP pour leur soutient indéfectible depuis que j'ai commencé la compétition il y 8 ans! :-)
A part ça... et bien maintenant on va commencer la saison de slalom, alors voilà quelques images du dernier entrainement entre les orages à st georges de montaigu avec Pierre Lefebvre:
Petit entrainement slalom entre les orages from drallam on Vimeo.
Petit essai de timelapse embarqué lors d'un petit entrainement slalom avec Frederic Mallard et Pierre Lefebvre sur le terrain de st georges de montaigu.
Music: "If" by Peter Rudenko (http://alonetone.com/author)