dimanche, août 24, 2008

Le rideau de douche était rouge!

Samedi matin, je tombe du lit à pas d'heure et laisse mon partner me guider en pilotage automatique jusqu'à l'aéorodrome désert de st georges de montaigu.
Je prépare mon paramoteur alors que l'aube point son nez . Et décolle au lever du soleil, non sans réveiller les résidents du camping-car toulousain qui stationne au bord du terrain.... Bon pas de scrupules: il y a un paramoteur au pied du véhicule, et il serait sacrilège de l'empêcher de profiter d'un bon vol matinal avec ce beau lever de soleil sur les brumes matinales vendéennes en le laissant dormir!!!! ;-)
Prise d'altitude, pour contempler le paysage, quelques wing-overs et un 360 pour redescendre, quelques kilomètres de radada avec slalom en les arbres et bare-foot sur la piste déserte, reprise d'altitude, coupure moteur, encore quelques wing-over, et retour sur le plancher des vaches avec un attérrissage de précision alors que les passagers du camping-car pointent leur nez dehors et que 2 paramotoristes du club arrivent.

Je pose mon matos au coin du hangar et file dire bonjour aux campeurs. Je suis acceuilli avec un café, et j'apprend qu'ils viennent juste de partir en vacances et ont fait étape sur le terrain pour la nuit avant de rejoindre d'autres paramotoristes en bretagne.
Je laisse le pilote se préparer pour faire un petit vol avec sa velvet toute neuve , et retourne moi aussi en l'air pour prendre quelques photos. Dommage que le soleil ne soit pas plus haut car la lumière n'est pas encore top....



Un café et une éternité plus tard: il est 9 heures et on est 10-15 pilotes à prendre notre envol pour une ballade vers la source de la Boulogne.



Direction le Sud vers la petite Maine puis nous rejoignons la Source de la Boulogne à coté des Essarts et nous la suivons en direction de la Rocheservière.
Pour certain ce fut l'occasion de découvrir le Calvaire de la Salette à La Rabatelière, un pur chef-d'œuvre de l'art Vendéen! ;-)


Ce fût une bonne petite ballade en groupe :



mais aussi avec des chateaux :






Des églises :





Une plantation de pylônes :


Un moulin à vent :


Les traces d'un cyclone?


Et ce fût surtout l'occasion pour alain de présenter sont nouveau marquage de voile home-made :



Ensuite on file avec alain faire quelques courses pour un barbecue général improvisé et on papote la moitié de l'après-midi en tirant des plans sur la comète.... ;-)
On termine par quelques vols en local et un dernier barbecue pour "finir les restes".

Minuit, il est temps d'aller se coucher, mais la lune se lève toute rouge sur l'horizon alors je ne résiste pas à l'envie de tenter d'enregistrer cet instant magique sur carte mémoire:


Dimanche, mon téléphone me réveille un quart d'heure avant que le soleil n'en fasse autant. Pas le temps d'ingurgiter quoique ce soit, j'enfile ma combi, mets mon paramoteur sur mon dos, et sort dehors alors que ciel est en en train de s'enflammer! Vite il ne faut pas perdre un instant, et moins de dix minutes après avoir ouvert les yeux je suis en l'air!
Et là, le soleil se lève, mais se matin il a décidé de se laver dès le réveil , alors c'est derrière son rideau de douche rouge que je le surprend :



que demander de plus pour bien commencer la journée!




deux autres paramotoristes auront la bonne idée de profiter de créneau:



20 minutes après avoir quitté le terrain la pluie s'est installée pour la journée. Mais moi je m'en fout : j'ai passé un très bon week-end!!!

voili voilou

Les reste des photos est ici :
2008 Aout, le 23

et là:
2008 Aout, le 24

samedi, août 09, 2008

Grosse nav!

2008 Aout, le 09

Un peti de vol de 3H30 ce matin :
décollage à st georges de montaigu à 7H , passage à fromentine au pied du pont de noirmoutiers, radada en direction de st jean de mont, puis retour à st georges en faisant un détour vers la roche sur yon pour monter à 1800m sur la dernière branche et finir par un bon petit plané moteur coupé.









lundi, août 04, 2008

Record ?

Tout d'abord, saluons la dernière tentative de record de david qui vient de parcourir 241 km en ligne droite avec 7.5kg d'essence (env. 10L pour 5H de vol!), battant ainsi le précédent record de Frédéric JACQUES qui avait parcouru 219km 3ans plus tôt!

http://www.apesanteur-attitude.fr/actualites_175.htm

Bon évidemment il faut attendre de finir la paperasse et la validation par la FAI, mais ça semble en bonne voie.

Du coup, je commence à envisager de me lancer dans l'aventure des records du monde...

En fait, il existe plusieurs deux grand types de record : la vitesse et la distance.

Pour la vitesse il y a :
- La vitesse en ligne droite sur un axe de 15 km. Il s'agit la moyenne des vitesses aller et retour. Le record actuel est détenu par michel carnet avec 63.1 km/h en viper.
- La vitesse sur circuit. Là il faut parcourir un trajet avec 3 à 6 branches (dont les proportions sont définies dans le reglement) d'une longueur toatale 50, 100, 500 ou 1000km le plus rapidement possible.
---- Le 50km est validé à 65.4 km/h
---- Le 100km est validé à 49.3km/h, c'est d'ailleurs david qui l'a établi.
---- Le 500km n'a pas été tenté!
---- Le 1000km n'a pas été tenté!

Pour la vitesse, on comprend facilement qu'il faut prendre une voile super rapide et un moteur qui permet de maintenir le palier, et choisir des conditions sans vent, ou mieux : du vent mais qui change de direction avec le pilote!

Pour la distance il y a :
- La distance moteur coupé en circuit ou en ligne droite. Mais personne ne s'est amusé à ça
- La distance avec 7.5kg de carburant
---- en ligne droite : 219 km par frederic Jacques (241 km par david Rotureau en cours de validation, voir plus haut)
---- en circuit : 102 km par david Rotureau
- La distance pure
---- en ligne droite : C'est le record le plus connu avec les 1105km parcourus par ramon Morillas
---- en circuit : 231 km par frederic Jacques

Les record de vitesse sur petites distances, ne me tentent pas vraiment, il faut avant tout une voile super rapide, et laisser faire
Les record de distance en ligne droite ne me tentent pas trop non plus, il s'agit surtout de voler avec pas mal de vent arrière....
Je laisse tomber pour l'instant les records moteur coupé, car je ne m'estime pas suffisament fort en thermique pour faire une performance décente, bien que un simple kilomètre soit suffisant pour obtenir le record puisque personne ne l'a tenté....



En fait, voici les 3 records me tentent (dans l'ordre de difficulté):
- La distance en circuit avec 7.5kg d'essence. Je pense pouvoir faire entre 140 et 160km avec mon matos actuel (pap ros 100 et proto ITV dakota full race). David était rentré avec 2-3l d'essence quand il avait établi le record à 102.1km
- La vitesse sur circuit de 500km. Le record n'étant pas encore établi, Le premier challenge n'est pas tellement la vitesse, mais déjà de simplement boucler les 500km sans se poser! Il faudra prévoir une journée sans vent sur une grande région, et de quoi voler une douzaine d'heures.
- La distance pure en circuit. Là 2 possibilité : soit commencer un "petit" 250km avec un petit réservoir additionnel afin de se préparer à de plus grandes distance, soit faire directement 500km en même temps que le record de vitesse....

Voili voilou, je ne sais pas si ça va se faire rapidement ou dans un ou deux ans, mais l'idée est là! Je commence à regarder les possibilité de parcours sur les cartes aéro, et à me renseigner pour des réservoir additionnel de grande capacité! ;-)

Et pour finir, quelques photos du départ du raid Montaigu - st Blancard et du championnat de france d'Auto-Cross à st georges de Montaigu:

2008 Juillet, le 27